prepa-sr500 : Voilà où j'en suis de mon bricolage d'hybride
+40
BRIO
Gold Star
vincelp
pepou
Raph_sr
RGSX
SwayXT500
ledoume
pop
madpaxt
MX steph
bill77
pushing
philxp
clement500xt/sr
stef
nouméaden
juju
gerard brackam
aievouais64
Gi0
Buell-LN
HL 29
Bentou
jeanjean
al 1
EFFIOU
Julien
scrambler83
stef forty four
dune
le cocombre masqué
ET
RollingXT
tibaz14
ARVELLA
XrForEver
born to be wild
Saké Racer
2J4 000697
44 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: prepa-sr500 : Voilà où j'en suis de mon bricolage d'hybride
Bon quelques news, pas trop d'avancement ce mois ci pour cause d'occupations professionnelles et familiales, peu de disponibilité...
Voilà les tubes qui reprendront les efforts sur l'ancrage de biellette de suspension, j'ai bien cru que je devrais démonter le carter inférieur à chaque vidange mais finalement ça passe juste juste pour enlever le bouchon. Par contre pour le système de verrouillage des vitesses, ça passe pas, faudra que je taille un chanfrein dans la tête, mais j'en ai coupé un pour voir, y'a la matière donc ça ira.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(les photos de près c'est pas mon point fort)
Voilà les tubes qui reprendront les efforts sur l'ancrage de biellette de suspension, j'ai bien cru que je devrais démonter le carter inférieur à chaque vidange mais finalement ça passe juste juste pour enlever le bouchon. Par contre pour le système de verrouillage des vitesses, ça passe pas, faudra que je taille un chanfrein dans la tête, mais j'en ai coupé un pour voir, y'a la matière donc ça ira.
(les photos de près c'est pas mon point fort)
2J4 000697- très proche des étoiles !
Pfou le temps passe et je n'avance pas, enfin si mais que des petites bricoles, indispensables, mais qui ne font pas vraiment avancer le schmilblik.
Alors pour me remonter le moral, j'ai fait un montage à blanc avec du scotch et du fil de fer, voilà ce que ça donne.
Alors pour me remonter le moral, j'ai fait un montage à blanc avec du scotch et du fil de fer, voilà ce que ça donne.
Aimme bienn! Tu gardes le garde-boue? Et l'empattement arrière...c'est un peu....long... mais bon, je chipote, je chipote.
En tout cas, tu as fait un boulot de malade! J'espère qu'on pourra en parler un peu chez le chaman!
En tout cas, tu as fait un boulot de malade! J'espère qu'on pourra en parler un peu chez le chaman!
stef forty four- t'es un pilier !
aaahh!
çà fait du bien!!
de voir un peu à quoi ressemble la bestiole...
constat:
toujours cette impression visuelle de moto trés longue mais la "répartition" est trés équlibrée, je veux dire, souvent on voit qu'on a rajouté un bras trés long et on a l'impression d'une roue ar trop éloignée, là c'est bien réparti av/ar, c'est donc bien les petites roues qui donnent cete impression...
chapeau!!
tu as juste posé l'ar du cadre ou bien soudé??
bonne continuation!
(du coup, j'ai relu les 3 pages du post...)
den'sfan
PS: t'as prévu quoi comme amortos à l'ar...???non, j'rigole.....
çà fait du bien!!
de voir un peu à quoi ressemble la bestiole...
constat:
toujours cette impression visuelle de moto trés longue mais la "répartition" est trés équlibrée, je veux dire, souvent on voit qu'on a rajouté un bras trés long et on a l'impression d'une roue ar trop éloignée, là c'est bien réparti av/ar, c'est donc bien les petites roues qui donnent cete impression...
chapeau!!
tu as juste posé l'ar du cadre ou bien soudé??
bonne continuation!
(du coup, j'ai relu les 3 pages du post...)
den'sfan
PS: t'as prévu quoi comme amortos à l'ar...???non, j'rigole.....
Invité- Invité
comme disent les anciens Paris c'est pas fait en un jour....
Vu le taf réalisé c'est un boulot de fou passionné.
heu comme forty four le garde boue av.... pas trop... non rien rien c'est pas le plus important.
Félicitation et bon courage pour la suite
Loic
Vu le taf réalisé c'est un boulot de fou passionné.
heu comme forty four le garde boue av.... pas trop... non rien rien c'est pas le plus important.
Félicitation et bon courage pour la suite
Loic
Invité- Invité
Nan vous avez raison les gars, elle est trop longue cette brêle, ça crève les yeux...
Soit je réussis à gratter 40 mm sur la refab de bras oscillant (et c'est pas gagné) soit je repasse en roues de 18...
Den's, l'arrière est juste posé, j'ai déja les chapes à souder sur l'avant du cadre pour le fixer, il sera pas soudé puisqu'à terme il sera en alu. Target 110 kg pour la meule finie.... Fibre de charbon pour l'habillage, alu et TA6V partout où c'est possible.
Soit je réussis à gratter 40 mm sur la refab de bras oscillant (et c'est pas gagné) soit je repasse en roues de 18...
Den's, l'arrière est juste posé, j'ai déja les chapes à souder sur l'avant du cadre pour le fixer, il sera pas soudé puisqu'à terme il sera en alu. Target 110 kg pour la meule finie.... Fibre de charbon pour l'habillage, alu et TA6V partout où c'est possible.
J'ai vu sur la photo que tu as pu gagner un max de poids sur le moteur.2J4 000697 a écrit:Target 110 kg pour la meule finie....
Où penses-tu mettre le pédalier ?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
jeanjean a écrit:J'ai vu sur la photo que tu as pu gagner un max de poids sur le moteur.2J4 000697 a écrit:Target 110 kg pour la meule finie....
Où penses-tu mettre le pédalier ?
jeanjean
Ah gain de poids maxi, pas de pédalier... mate un peu le proto en bas à droite...
ah oui, bien le proto en essence de bois rare...
et pour la relève on voit déjà le futur pilote ("là je les ai enfumés...!"), et le futur mécano ("là avec un peu de titane je pourrais gagner 124.85 grammes....") ....
den's
Invité- Invité
Ah, c'est le pilote que tu allège !!!
En me baladant sur le ouèbe je suis tombé sur ca, un TDR avec un bras de FZR 400 :
Alors du coup je me suis procuré ca :
A première vue c'est plus court que celui de TDR comme je voulais, c'est en alu, un peu trop massif a mon gout mais ca peut le faire.
Alors du coup je me suis procuré ca :
A première vue c'est plus court que celui de TDR comme je voulais, c'est en alu, un peu trop massif a mon gout mais ca peut le faire.
den's a écrit:bon sang, tu es prêt à tout refaire...???
mais c'est vrai qu'il est beau ce bras...
courage!!!
den'smembreduclubdeladisqueusefacile
Ah bin non, enfin pas pour le moment, je veux pas refaire.
Mais pour le moment j'ai installé un bras de TDR, et comme j'ai vu que celui de 400 FZR 3EN1 (c'est comme ca que ca s'appelle) pouvait aller sur un TDR, je me suis dit qu'en principe ca devrait se monter sur mon tas de ferraille.
Y'aura surement un peu de boulot mais j'ai bon espoir que ca colle, au départ je voulais faire mon bras moi meme, mais j'ai que 2 bras et y a que 365 jours dans une année...
Avancement ce mois-ci, pas autant que j'aurais souhaité, mais voilà :
Fixations de réservoir avant définitives, et butée de direction loupée, ébauche à refaire (que ceux qui n'ont jamais oublié de rajouter l'épaisseur des becs du pied à coulisse sur une mesure intérieure me jettent la première pièce foirée)
Le gabarit qui me sert à fixer l'arrière du cadre :
Le futur embrayage hydraulique (au guidon il est déjà mais c'est pas le plus difficile) :
Le montage du bras de 400 FZR, qui n'ira pas, d'abord l'empattement est exactement le même qu'avec le bras TDR, ensuite il est trop massif et c'est moche, et surtout j'ai pas de bol avec les pièces d'occase, je tombe toujours sur des trucs ruinés, acide de batterie sur l'alu, vis de 10x150 emmanchées en force dans du 10x125, pouah berk...
Le détail des fixations (pas finies) de l'arrière du cadre, qui sera en alu :
Et pis enfin le seul le vrai le bô résé des XT 80, celui là il a eu un peu mal mais le coeur y est.
Me dites pas que j'ai remis la fourche à l'envers, je suis au courant, mais j'étais énervé et de toute façon un démontage de plus ou de moins...
Fixations de réservoir avant définitives, et butée de direction loupée, ébauche à refaire (que ceux qui n'ont jamais oublié de rajouter l'épaisseur des becs du pied à coulisse sur une mesure intérieure me jettent la première pièce foirée)
Le gabarit qui me sert à fixer l'arrière du cadre :
Le futur embrayage hydraulique (au guidon il est déjà mais c'est pas le plus difficile) :
Le montage du bras de 400 FZR, qui n'ira pas, d'abord l'empattement est exactement le même qu'avec le bras TDR, ensuite il est trop massif et c'est moche, et surtout j'ai pas de bol avec les pièces d'occase, je tombe toujours sur des trucs ruinés, acide de batterie sur l'alu, vis de 10x150 emmanchées en force dans du 10x125, pouah berk...
Le détail des fixations (pas finies) de l'arrière du cadre, qui sera en alu :
Et pis enfin le seul le vrai le bô résé des XT 80, celui là il a eu un peu mal mais le coeur y est.
Me dites pas que j'ai remis la fourche à l'envers, je suis au courant, mais j'étais énervé et de toute façon un démontage de plus ou de moins...
"un démontage de plus ou de moins"....
oui, c'est sûr, faut de la patience...!!!
super les fixations pour l'ar du cadre, bien réalisées...!!
impressionnant le gabarit pour l'ar, je n'ai pas eu la patience et le courage d'en faire un aussi solide...!!!
et j'aime bien la forme du bras fz, moi, si il a la même longueur effectivement c'est dommage, mais au niveau esthétique il fait peut-être moins "droit" que le précédent...et puis en alu, c'est moins lourd...
rappelles-moi, ce récepteur d'embrayage, c'est de quoi, déjà..??
bonne continuation!
den's
oui, c'est sûr, faut de la patience...!!!
super les fixations pour l'ar du cadre, bien réalisées...!!
impressionnant le gabarit pour l'ar, je n'ai pas eu la patience et le courage d'en faire un aussi solide...!!!
et j'aime bien la forme du bras fz, moi, si il a la même longueur effectivement c'est dommage, mais au niveau esthétique il fait peut-être moins "droit" que le précédent...et puis en alu, c'est moins lourd...
rappelles-moi, ce récepteur d'embrayage, c'est de quoi, déjà..??
bonne continuation!
den's
Invité- Invité
Pour le gabarit en fait c'est un jeu de plaques percées avec des entretoises, c'est multifonctions, je m'en suis servi pour les fixations d'amortos, de réservoir, etc. avec quelques jeux d'entretoises et de piges c'est réglable dans tous les sens et c'est bien pratique.
Le récepteur d'embrayage c'est le petit maitre cylindre arrière Béringer que j'ai trouvé d'occase a pas trop cher (le plus dur ca a été de l'avoir noir, en général c'est des couleurs a la noix et j'ai horreur de ca). On doit pouvoir bricoler avec un vérin de capot de bagnole, je sais pas a quelle pression ca marche ces trucs ?
Je vais acheter la durite et bricoler une fixation provisoire pour voir ce que ca donne, je te dirai si ca vaut le coup.
Le récepteur d'embrayage c'est le petit maitre cylindre arrière Béringer que j'ai trouvé d'occase a pas trop cher (le plus dur ca a été de l'avoir noir, en général c'est des couleurs a la noix et j'ai horreur de ca). On doit pouvoir bricoler avec un vérin de capot de bagnole, je sais pas a quelle pression ca marche ces trucs ?
Je vais acheter la durite et bricoler une fixation provisoire pour voir ce que ca donne, je te dirai si ca vaut le coup.
Bon l'embrayage je m'en suis pas occupé, j'ai à peine pu faire les fixations définitives de l'arrière du cadre, et en haut seulement :
Pis j'ai fini les renforts de la suspension arrière, en bas, ça passe juste avec le moteur mais ça passe, et j'ai été assez généreux sur les goussets, ça devrait pas casser. Reste à faire la propreté, chanfreins, arrondis, etc (et c'est long hein Den's) :
L'arrière de cadre définitif, qui remplacera la mocheté en ferraille, bon là ça ressemble pas encore à un cadre hein, faut y passer quelques heures :
Les repose pieds, là aussi ça va pas se monter tout seul, le maitre cylindre non plus :
Et pis l'ensemble, avec un silencieux TT que je monterai sans doute sur la version "sage"
Vous avez peut être remarqué qu'il y a des petites souris qui ont grignoté le cadre dans les environs de la pédale de frein, mais je vais arranger ça, j'en profiterai pour mettre une pédale d'XT en utilisant ça :
Pis j'ai fini les renforts de la suspension arrière, en bas, ça passe juste avec le moteur mais ça passe, et j'ai été assez généreux sur les goussets, ça devrait pas casser. Reste à faire la propreté, chanfreins, arrondis, etc (et c'est long hein Den's) :
L'arrière de cadre définitif, qui remplacera la mocheté en ferraille, bon là ça ressemble pas encore à un cadre hein, faut y passer quelques heures :
Les repose pieds, là aussi ça va pas se monter tout seul, le maitre cylindre non plus :
Et pis l'ensemble, avec un silencieux TT que je monterai sans doute sur la version "sage"
Vous avez peut être remarqué qu'il y a des petites souris qui ont grignoté le cadre dans les environs de la pédale de frein, mais je vais arranger ça, j'en profiterai pour mettre une pédale d'XT en utilisant ça :
Beau boulot!!!!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Bravo, on sent l'artiste 8)
HL 29- maintenant la route du nirvana !
ah ben, t'as bien avançé, pour le coup!!
bravo, continues!
pas trop froid dans l'atelier?
den's
bravo, continues!
den's
Invité- Invité
den's a écrit:ah ben, t'as bien avançé, pour le coup!!
bravo, continues!
den's
La soudure et le meulage ça donne pas froid... J'ai même foutu le feu à ma polaire. Mais il me tarde d'en avoir fini avec le cadre et la découpe de ferraille, pour enfin passer aux trucs "propres", j'ai des tonnes de pièces même pas déballées à essayer. Et puis la rouille qui s'installe dans les deux jours après avoir brossé un truc, ça m'énerve. Je préfère l'alu, ça tombe bien j'y arrive. Mais à mon avis tu rouleras avant moi...
je vois que tu as trouvé ton bonheur pour les reposes pieds, "125 YZ", ceux des modèles à cadre alu?
den's
den's
Invité- Invité
den's a écrit:je vois que tu as trouvé ton bonheur pour les reposes pieds, "125 YZ", ceux des modèles à cadre alu?
den's
Non c'est seulement les supports de repose pieds qui sont 125 YZ, et je vais juste prendre les cotes dessus pour fabriquer mes propres supports. Les repose pieds eux-mêmes c'est du 450 YZF en devine quoi ? Je vais faire les supports dans la même matière.
eh eh, incorrigible hein...!!
par contre je reviens sur cette histoire de récepteur hydraulique à partir d'un maitre cylindre de frein ar, je ne suis pas certain que ce soit réalisable, transformer un maitre cylindre en récepteur je veux dire, le maitre cylindre possède normalement un trou d'évent pour l'alimentation du lookeed, trou qui est masqué dés que l'on appuie sur la commande, ...non?
me trompe-je?
ou as-tu déjà réfléchi à modifier ce maitre cylindre, et en particulier lui adjoindre une vis de purge...?
den's
par contre je reviens sur cette histoire de récepteur hydraulique à partir d'un maitre cylindre de frein ar, je ne suis pas certain que ce soit réalisable, transformer un maitre cylindre en récepteur je veux dire, le maitre cylindre possède normalement un trou d'évent pour l'alimentation du lookeed, trou qui est masqué dés que l'on appuie sur la commande, ...non?
me trompe-je?
ou as-tu déjà réfléchi à modifier ce maitre cylindre, et en particulier lui adjoindre une vis de purge...?
den's
Invité- Invité
den's a écrit:eh eh, incorrigible hein...!!
me trompe-je?
den's
Oups scuse, j'avais pas vu cette question. Bin non, je me fais pas trop de souci pour le trou d'alim, suffit de le boucher voire de s'en servir pour remplir le circuit, un vérin c'est un vérin, qu'on pousse dessus d'un coté ou de l'autre ca lui fait pareil.
Les seuls trucs qui pourraient coincer, c'est le guidage du piston, faut pas qu'il se mette de traviole, mais le béringer est bien pour ca, et le ressort interne qu'il faut enlever et si possible remplacer par un ressort qui repousse le piston a l'extérieur, et qui soit donc entre tige et corps. En plus ca devrait limiter la course, de toute facon elle est de 22 mm et il faut bien moins pour l'embrayage, et d'ailleurs ca mettra complètement hors circuit le trou d'alim.
Après c'est le rapport des diamètres entre les pistons du haut (maitre cylindre) et du bas (récepteur) qui fera que ca marche bien ou pas, mais j'ai pas trop le choix la dessus, tout ce que je peux faire c'est changer la longueur de la biellette de la came d'embrayage pour tricher un peu. J'ai fait un calcul rapide et ca doit pouvoir marcher.
M'enfin quand j'aurai fait l'essai si ca marche bien je réusinerai sans doute un corps pour le récepteur, c'est vrai que ca sert a rien d'avoir 2 banjos dessus.
Je dis ca mais avant l'embrayage il me reste un peu (beaucoup) de taf sur le cadre, l'arrière du cadre, le bras oscillant, le frein arrière, et pis faudra peut etre que je pense a mettre un vrai moteur un jour... Je pensais pouvoir y travailler une semaine tous les deux mois, et j'arrive péniblement a 2 ou 3 jours...
dune a écrit:et ceci s adresse aussi a toi 2j4000697.
attention, j aime bien tout le monde sur ce forum. peut être une faiblesse pour les soudeurs fous...
et puis, il faut de tout pour faire un monde..............................
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa+
dune
Voui t'as pas tort pour l'imagination, a la limite le gars qui avait fait l'atroce SR avec la fourche d'un seul coté de je sais plus quoi (Aprilia ?) et le mono bras derrière, tu t'en rappelles, Ok c'était ignoble, mais ca devait lui plaire (enfin j'espère pour lui) et surtout c'était SON idée et il est allé au bout.
Je veux vexer personne mais c'était autrement plus courageux que d'aller simplement piocher dans un catalogue et de faire la meme chose que 500 autres pingouins.
Reportage : Voilà où j'en suis de mon bricolage d'hybride
ok, merci pour la réponse claire...
bonne continuation!
den's
bonne continuation!
den's
Invité- Invité
Je n'avais pas suivi ce projet jusqu'à aujourd'hui, je l'avais simplement raté, grave erreur de ma part.
Petites questions
1- sur ta suspension AR: As-tu étudié la cinématique pour déterminer tes points d'ancrage et les longueurs des biellettes si elles ne sont pas d'origine
2- Pourquoi n'as-tu pas repris le train AV
3- Qu'elle sera l'utilisation de cette machine
Petites questions
1- sur ta suspension AR: As-tu étudié la cinématique pour déterminer tes points d'ancrage et les longueurs des biellettes si elles ne sont pas d'origine
3- Qu'elle sera l'utilisation de cette machine
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
La géométrie (points d'ancrage, longueurs de bielletes, débattements, y compris l'amortisseur) est très exactement celle de TDR, j'avais fabriqué un gabarit pour ca.Buell-LN a écrit:
Sur les dernières photos, l'arrière est trop bas puisque c'est un bras de 400 FZR qui n'a pas le meme point d'ancrage des biellettes, mais je ne garderai pas ce bras, trop massif (et très abimé) a mon gout. La géométrie exacte se voit mieux sur les photos précédentes, lorsque c'est le bras de TDR qui est installé. Je compte quand meme le raccourcir un peu (en fait je pense en fabriquer un autre) pour atteindre 1450 mm d'empattement.
Repris le train avant de quoi ? De SR ? J'ai mis une fourche de TDR pour plusieurs raisons, la rigidité meilleure et la raideur des ressorts, et bien sur le montage du disque de 320 avec l'étrier 4 pistons. Je voulais aussi un peu plus de débattement que pour un SR.Buell-LN a écrit:
Pour le moment, elle sert a me faire plaisir a la construire, bien que ca empiète beaucoup trop au gout de mes proches sur mon temps de loisir, et ensuite a aller m'amuser un peu sportivement (mais pas trop, y a longtemps que j'ai réalisé que je serai jamais un bon pilote) sur les petites routes très viroleuses et assez défoncées autour de chez moi. Pour ce genre de balade, pas de bracelets ni de commandes reculées, et des suspensions avec un peu de débattement mais pas trop, c'est l'idéal.Buell-LN a écrit:
3- Qu'elle sera l'utilisation de cette machine :?
Pour le train AV, je pensais à la chasse qui est très (trop) importante pour une utilisation route exclusive, mais bon, si c'est pour de la balade tu ne devrais pas ressentir de gène... ...
Joli travail.
Joli travail.
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
Et alors ? verdict ? Tu te fais moins plaisir que si t'en étais un ?2J4 000697 a écrit: y a longtemps que j'ai réalisé que je serai jamais un bon pilote
Y'en a (trop) qui se sente obliger de revendiquer le fait d'être un bon pilote ... Par rapport à qui ?
Mais bon, je suis quand même meilleur pilote que toi, forcément, j'ai ma petite dignité, mais je reste humble, chez moi c'est inné
Gi0- maintenant la route du nirvana !
Buell-LN a écrit:Pour le train AV, je pensais à la chasse qui est très (trop) importante pour une utilisation route exclusive, mais bon, si c'est pour de la balade tu ne devrais pas ressentir de gène...
Ah tu me fais du mal la, parce que s'il y a un truc qui m'a couté du sang, de la sueur et des larmes, c'est bien la géométrie.
Je me suis efforcé d'avoir quelque chose d'assez moderne pour le train avant, a l'inverse des XT/SR, j'ai meme changé de cadre en cours de route pour ca. Et j'arrive en final a un angle de chasse qui tourne autour de 27 degrés, donc moins qu'une SR et a fortiori qu'une XT.
Par contre je suis très mauvais photographe (mes images sont assez déformées car photos prises de trop près) et en plus sur les dernières photos, la brele n'a pas son assiette définitive a cause du bras oscillant provisoire.
L'allure générale en final, en particulier le train avant, ca devrait plutot ressembler a ca :
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10