FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?
+37
Titi
x75
V.T
K2000
Norbert73
sushi
patounaute
cubalibre
bennySR500
dune
Pablo
Pantoine
eric xt club idf
BRIO
L'abbé khan
YAMACO
stef forty four
papy1000watts
groschat
gilles72
vincelp
charpy
peauxdelavieillecabane
Philooo
GAAAAAZ
Baryan
aievouais64
Dr Phil
2J4 000697
Phil 421
MX steph
jeanjean
Fageas
Raph_sr
ET
pop
Xpongebob
41 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?
Le Paris Dakar bien sur !! Non usage route...
charpy- te voilà un initié !
J'ai eût une fourche d'XT350 et d'IT175 entre les mains. Toutes les deux de 36, mais avec de grandes différences dans l'hydraulique, la fourche d'XT étant beaucoup plus libre en détente et beaucoup plus freinée en compression.
Donc attends-toi à des surprises quand tu auras fait le changement.
Voir éventuellement avec ET pour des ressorts plus durs, mais dans ce cas, attention à la différence de débattement.
jeanjean
Donc attends-toi à des surprises quand tu auras fait le changement.
Voir éventuellement avec ET pour des ressorts plus durs, mais dans ce cas, attention à la différence de débattement.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Merci jean jean. J'ai lu pas mal d'articles a ce sujet et je pense que les ressorts vont être un peu léger effectivement. Bon j'essaye on verra bien. Au pire je revendrai la fourche.....
contenté de changer les ressorts de fourche pour les Wilber vendus chez Kedo et j'ai ajouté au sommet des cales supplémentaires d'environ 2 cm formées par un empilement de rondelles
'lut
Sur miss XT, pour faire du rallye et avoir une fourche plus raide, je me suis contenté de changer les ressorts de fourche pour les Wilber vendus chez Kedo et j'ai ajouté au sommet des cales supplémentaires d'environ 2 cm formées par un empilement de rondelles. Les rondelles permettent, par tâtonnement, de trouver rapidement la bonne hauteur de cales.
Ma fourche est plus raide, à la fois grâce aux ressorts et aux cales. En tout cas, elle a un comportement parfaitement accordé avec celui des amortos Fournales à l'AR.
Sur miss XT, pour faire du rallye et avoir une fourche plus raide, je me suis contenté de changer les ressorts de fourche pour les Wilber vendus chez Kedo et j'ai ajouté au sommet des cales supplémentaires d'environ 2 cm formées par un empilement de rondelles. Les rondelles permettent, par tâtonnement, de trouver rapidement la bonne hauteur de cales.
Ma fourche est plus raide, à la fois grâce aux ressorts et aux cales. En tout cas, elle a un comportement parfaitement accordé avec celui des amortos Fournales à l'AR.
Bon et bien je vais peut être dire en une connerie, mais tant pis j'me lance
Il existe pour les TY un "kit" composé de ressorts progressifs, de cales ainsi que de jolis bouchon réglables (il faut que je retrouve les infos).
J'avais monté ces kits sur mes 2 TY, et cela marchait plutôt bien.
Pour quoi cela n'existe pas pour nos XT ?
Il existe pour les TY un "kit" composé de ressorts progressifs, de cales ainsi que de jolis bouchon réglables (il faut que je retrouve les infos).
J'avais monté ces kits sur mes 2 TY, et cela marchait plutôt bien.
Pour quoi cela n'existe pas pour nos XT ?
gilles72- ton chemin est encore long !
A mon avis, pour faire d'une fourche d'XT une bonne fourche de route, on peut lui enlever 50 mm de débattement et y mettre des ressorts 50% plus raide (et là, on doit être pas loin d'une ET500...
http://etmoteur.fr/index.htm
Ensuite, on peut freiner la compression.
ET, y a-t-il des pistards qui ont mis des emulators dans leurs fourches ?
jeanjean
http://etmoteur.fr/index.htm
Ensuite, on peut freiner la compression.
ET, y a-t-il des pistards qui ont mis des emulators dans leurs fourches ?
jeanjean
Train Avant-Fourche-xt350-xt500 : Lesquelles autres adapter ? installation d'une fourche de xt350, réduction du débattement et montage sur le cadre
Salut à tous
Je monte une fourche de 350. Cette fourche étant d'origine plus souple que celle de la 500, j'hésite à prendre de l'huile 10W ou 15W. Qu'en pensez-vous. D'origine c'est de la 10W.
J'ai bien compris que ça ne jouait que sur l'amortissement, mais est-ce qu'une fourche un peu durcie mérite d'avoir une huile un peu plus épaisse?
Pour "durcir" un peu la fourche qui a été rabaissée,
- il y aura une très légère précontrainte supplémentaire (1cm de cale supplémentaire, même si ça ne joue pas vraiment sur la dureté)
- et surtout je pense adapter le volume d'huile "à la demande" pour avoir une dureté satisfaisante.
Je suis incapable de trouver le ressort "qui va bien". C'est trop empirique et je ne vais pas acheter 50 ressorts pour trouver celui qui convient. Ou alors avec la science d'ET, et une bonne base de données des ressorts existants, mais il y a du boulot...
Je monte une fourche de 350. Cette fourche étant d'origine plus souple que celle de la 500, j'hésite à prendre de l'huile 10W ou 15W. Qu'en pensez-vous. D'origine c'est de la 10W.
J'ai bien compris que ça ne jouait que sur l'amortissement, mais est-ce qu'une fourche un peu durcie mérite d'avoir une huile un peu plus épaisse?
Pour "durcir" un peu la fourche qui a été rabaissée,
- il y aura une très légère précontrainte supplémentaire (1cm de cale supplémentaire, même si ça ne joue pas vraiment sur la dureté)
- et surtout je pense adapter le volume d'huile "à la demande" pour avoir une dureté satisfaisante.
Je suis incapable de trouver le ressort "qui va bien". C'est trop empirique et je ne vais pas acheter 50 ressorts pour trouver celui qui convient. Ou alors avec la science d'ET, et une bonne base de données des ressorts existants, mais il y a du boulot...
GAAAAAZ- persévère !
GAAAAAZ-2014
pour la base, ya des réponses là , données par le bon Jeanjean
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14033-fourche-diametre-ressorts-de-fourche
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
J'ai remarqué en comparant les pistons d'XT 350 aux pistons de mon IT175 (toutes les deux des fourches de 36 mm) que l'XT est plus libre en détente et plus freinée en compression.
Pour ce que tu veux faire, tout dépend de l'utilisation, route ou TT, mais à ce que je pense comprendre, c'est plutôt pour faire de la route et avoir le frein à disque.
Ce qui gêne sur la route, c'est surtout la plongée au freinage. Tu peux donc essayer de l'huile plus épaisse pour freiner encore la compression. Je pense que pour la détente, il y a de la marge.
Si elle devient inconfortable sur les chocs (si ça tape trop dans le guidon), c'est que tu seras allé trop loin.
Attention en changeant d'huile de rester dans la même marque, car deux huiles SAE 15 peuvent avoir des viscosités différentes (voir tableau sur l'autre post).
jeanjean
Pour ce que tu veux faire, tout dépend de l'utilisation, route ou TT, mais à ce que je pense comprendre, c'est plutôt pour faire de la route et avoir le frein à disque.
Ce qui gêne sur la route, c'est surtout la plongée au freinage. Tu peux donc essayer de l'huile plus épaisse pour freiner encore la compression. Je pense que pour la détente, il y a de la marge.
Si elle devient inconfortable sur les chocs (si ça tape trop dans le guidon), c'est que tu seras allé trop loin.
Attention en changeant d'huile de rester dans la même marque, car deux huiles SAE 15 peuvent avoir des viscosités différentes (voir tableau sur l'autre post).
jeanjean
C'est du luxe: réponses immédiates d'ET et Jeanjean sur les questions de ressorts et de fourche 8)
J'ai lu le topic de Jeanjean et bien sur celui d'ET sur les ressorts, mais pffff faut être concentré
Je me pencherai sur les ressorts si le résultat est vraiment inconfortable. Je roule effectivement sur routes. Et si la plongée au freinage est vraiment excessive avec une huile plus épaisse, il faudra que je modifie mon ressort, non? En fait j'essaie de me rapprocher de la fourche de la 500 qui me convient parfaitement, mais un disque en plus.
Je vais donc essayer d'emblée une huile 15W.
Surtout que sur les conseils d'ET j'ai fait repercer 6cm plus bas les trous de l'amortissement de détente dans la tige d'amortissement (je n'ai pas de perceuse à colonne) et boucher ceux d'origine masqués par la cale de 6cm. Mais le tourneur s'est trompé et au lieu de faire 1 trou de 2,5mm et un trou de 2mm comme l'origine il m'en a fait deux de 2,5. Je ne sais pas si ça peut avoir une conséquence... Mais une huile un peu plus épaisse devrait compenser ça, non?
J'ai lu le topic de Jeanjean et bien sur celui d'ET sur les ressorts, mais pffff faut être concentré
Je me pencherai sur les ressorts si le résultat est vraiment inconfortable. Je roule effectivement sur routes. Et si la plongée au freinage est vraiment excessive avec une huile plus épaisse, il faudra que je modifie mon ressort, non? En fait j'essaie de me rapprocher de la fourche de la 500 qui me convient parfaitement, mais un disque en plus.
Je vais donc essayer d'emblée une huile 15W.
Surtout que sur les conseils d'ET j'ai fait repercer 6cm plus bas les trous de l'amortissement de détente dans la tige d'amortissement (je n'ai pas de perceuse à colonne) et boucher ceux d'origine masqués par la cale de 6cm. Mais le tourneur s'est trompé et au lieu de faire 1 trou de 2,5mm et un trou de 2mm comme l'origine il m'en a fait deux de 2,5. Je ne sais pas si ça peut avoir une conséquence... Mais une huile un peu plus épaisse devrait compenser ça, non?
GAAAAAZ- persévère !
Incroyable les différences de viscosité en fonction des marques, Jeanjean.
Dans ton tableau Fourche: Diamètre ressorts de fourche
Les indices de viscosité recalculés varient du simple au triple entre les marques pour une même viscosité théorique
Je voulais mettre de la Castrol et quoi que je vois?
Les indices
Castrol 10W: 179
Castrol 15W: 155
Castrol 20W: 159
Y a de quoi patiner dans la semoule non?
Quelle marque d'huile vous conseillez?
Dans ton tableau Fourche: Diamètre ressorts de fourche
Les indices de viscosité recalculés varient du simple au triple entre les marques pour une même viscosité théorique
Je voulais mettre de la Castrol et quoi que je vois?
Les indices
Castrol 10W: 179
Castrol 15W: 155
Castrol 20W: 159
Y a de quoi patiner dans la semoule non?
Quelle marque d'huile vous conseillez?
GAAAAAZ- persévère !
Attention!
Il ne faut pas te baser sur l'index de viscosité (VI) qui donne une idée de l'évolution de la viscosité selon la température, mais sur la viscosité à 40°C, exprimée en centistokes.
http://www.peterverdone.com/wiki/index.php?title=Suspension_Fluid
Commences par une valeur autour de 65 centistokes, et augmente si c'est encore trop fluide.
Pour info, j'ai de la putoline SAE 10 dans ma fourche, qui est donnée pour ~ 50 centistokes.
https://transmoto.com.au/comparative-oil-weights-table/
jeanjean
Il ne faut pas te baser sur l'index de viscosité (VI) qui donne une idée de l'évolution de la viscosité selon la température, mais sur la viscosité à 40°C, exprimée en centistokes.
http://www.peterverdone.com/wiki/index.php?title=Suspension_Fluid
Commences par une valeur autour de 65 centistokes, et augmente si c'est encore trop fluide.
Pour info, j'ai de la putoline SAE 10 dans ma fourche, qui est donnée pour ~ 50 centistokes.
https://transmoto.com.au/comparative-oil-weights-table/
jeanjean
Génial ton site sur les huiles de fourche!
Des centistokes Je n'avais jamais entendu parler de cette unité...
65 centistokes c'est grosso modo la fluidité de la plupart des huiles 20W. Mais effectivement pour certaines marques c'est complètement différent. C'est incroyable ça! La Putoline 15 correspond à de la Castrol 20 (autour de 65 centistokes)...
Donc 65 centistokes ça a l'air déjà assez épais. Tu penses que je ne risque pas d'être d'emblée trop épais?
La 15W c'est globalement de la 45 centistokes, du coup j'hésite... D'origine c'est de la 33 centistokes, mais vue ton expérience... Et puis j'aime bien le nom de la Putoline
Des centistokes Je n'avais jamais entendu parler de cette unité...
65 centistokes c'est grosso modo la fluidité de la plupart des huiles 20W. Mais effectivement pour certaines marques c'est complètement différent. C'est incroyable ça! La Putoline 15 correspond à de la Castrol 20 (autour de 65 centistokes)...
Donc 65 centistokes ça a l'air déjà assez épais. Tu penses que je ne risque pas d'être d'emblée trop épais?
La 15W c'est globalement de la 45 centistokes, du coup j'hésite... D'origine c'est de la 33 centistokes, mais vue ton expérience... Et puis j'aime bien le nom de la Putoline
GAAAAAZ- persévère !
Ben c'est un peu difficile à dire. Tu avais quoi, au départ? Castrol de 10?
En TT, on a plus tendance à mettre de l'huile fluide dans les fourches à piston. Jusqu'à présent je mettais des huiles qui tournaient autour de 25-35 cSt. Actuellement, je suis à 50 cSt. Lors de mon dernier enduro, j'ai dû ouvrir le réglage de compression car ça tabassait sur les racines.
Mais sur la route, il n'y a pas trop de racines.
Il faut essayer et voir ce qui te convient. Il y a bien profMickie qui roule sur la route avec de la LHM, et ça, c'est vraiment très fluide...
Edit: elle tournerait autour de 18-20 cSt, la LHM. Moins fluide que je ne le pensait.
re-Edit: la Putoline, c'est néerlandais. Marque fondée en '70 par Jan Put. On trouve ça partout, de par ici
jeanjean
En TT, on a plus tendance à mettre de l'huile fluide dans les fourches à piston. Jusqu'à présent je mettais des huiles qui tournaient autour de 25-35 cSt. Actuellement, je suis à 50 cSt. Lors de mon dernier enduro, j'ai dû ouvrir le réglage de compression car ça tabassait sur les racines.
Mais sur la route, il n'y a pas trop de racines.
Il faut essayer et voir ce qui te convient. Il y a bien profMickie qui roule sur la route avec de la LHM, et ça, c'est vraiment très fluide...
Edit: elle tournerait autour de 18-20 cSt, la LHM. Moins fluide que je ne le pensait.
re-Edit: la Putoline, c'est néerlandais. Marque fondée en '70 par Jan Put. On trouve ça partout, de par ici
jeanjean
Moi aussi, j'ai du LHM dans la fourche d'XT. Elle est beaucoup plus souple, plus agréable qu'avec l'huile moteur que je mettais avant. Mais je ne fais que de la route, c'est difficile de transposer pour d'autres usages.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
J'ai essayé la LHM en TT, ça n'allait pas. Trop peu freiné à mon goût, alors qu'à l'époque, j'avais un faible pour les fourches réactives.
jeanjean
jeanjean
OK, je vais commencer avec une huile autour de 45 - 50 centistokes (ça me fait marrer cette unité )
Et je vais tâtonner entre la quantité d'huile et la viscosité... ça devrait permettre d'obtenir un résultat correct.
Et si ça ne suffit pas, je me pencherai sur les ressorts et la science d'ET et Jeanjean.
Une autre question pour faire avancer le schmilblick: sur le tableau du site transmoto on peut noter que les huiles semi synthétiques correspondent grosso modo à des viscosités plus élevées que les huiles 100% synthétiques proposées sur le marché.
Pourquoi?
- parce qu'une huile 100% synthétique est de meilleure qualité et que sa qualité compense sa viscosité? (bof, peu probable, non?)
- parce qu'on utilise ces huiles dans des fourches modernes qui n'ont pas besoin d'une viscosité trop élevée?
- ou ...?
Et je vais tâtonner entre la quantité d'huile et la viscosité... ça devrait permettre d'obtenir un résultat correct.
Et si ça ne suffit pas, je me pencherai sur les ressorts et la science d'ET et Jeanjean.
Une autre question pour faire avancer le schmilblick: sur le tableau du site transmoto on peut noter que les huiles semi synthétiques correspondent grosso modo à des viscosités plus élevées que les huiles 100% synthétiques proposées sur le marché.
Pourquoi?
- parce qu'une huile 100% synthétique est de meilleure qualité et que sa qualité compense sa viscosité? (bof, peu probable, non?)
- parce qu'on utilise ces huiles dans des fourches modernes qui n'ont pas besoin d'une viscosité trop élevée?
- ou ...?
GAAAAAZ- persévère !
Longueur tube de fourche
Qui peut me dire a quoi correspond un tube long de 625 et diamètre 36?
groschat- bienvenue en gros mono !
groschat-2015-tubes de fourche de motos possédant une fourche en 36mm Donc photo de l'extéireur, dimensions filetage inférieur et supérieur, diamètre interne
A beaucoup de etc ...
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Desole j'etais pas clair... il s'agit de tube monte sur ma XT de 1979.
Le point est que si on cherche ce n'est pas la longueur monte sur une 79 (normalement 597), je me demande a quoi cela correspond un montage after market, un kit...
Quelqu'un peut me dire et connait cette monte qui n'est pas celle d'origine?
Toute les dimensions passent sur la XT , les bouchon de tube et les foureaux sont ceux d'origine...
Le point est que si on cherche ce n'est pas la longueur monte sur une 79 (normalement 597), je me demande a quoi cela correspond un montage after market, un kit...
Quelqu'un peut me dire et connait cette monte qui n'est pas celle d'origine?
Toute les dimensions passent sur la XT , les bouchon de tube et les foureaux sont ceux d'origine...
groschat- bienvenue en gros mono !
[fusionné]Compatibilité compteurs
Voilà, sur une de mes XT j'ai une fourche avec roue avant de XT350 et le frein à disque du même modèle.
C'est pas mal, le freinage est plus constant qu'avec le tambour et la fourche se monte dans les tés d'origine.
Aucun problème de tableau de bord.
Seulement j'aimerais monter une fourche de 43 mm. Pour la rigidité, pour le look, et tant qu'a faire améliorer encore le freinage.
J'ai une fourche de Kawa KDX200 et sa roue. Seulement je n'ai ni l'étrier, ni l'axe, ni l'entrainement de compteur.
J'ai aussi une fourche Suz DR350 avec tout ce qu'il faut.
Maintenant deux possibilités, soit je reprend la roue XT350 avec son entrainement de compteur à gauche qui va bien.
Mais le disque ne fait que 245 alors que le DR fait 250 et je dois mettre des entretoises pour le montage de l'étrier.
Soit j'utilise la roue DR avec l'entrainement à droite, ce qui va obliger le câble à faire une petite boucle en plus,
vu que sur la XT le compteur est à gauche et le compte tours à droite. Ca c'est pas trop grave.
Et voilà ma question
Quelqu'un a t-il déjà fait un montage avec roue/entrainement Suzuki et compteur Yamaha.
On reste en roue de 21 pour les deux marques, mais la démultiplication est elle la même ?
Aussi, il faudra le câble que je n'ai pas prévu pour l'entrainement, mais en haut au niveau compteur est ce le même filet que chez Yam ?
C'est pas mal, le freinage est plus constant qu'avec le tambour et la fourche se monte dans les tés d'origine.
Aucun problème de tableau de bord.
Seulement j'aimerais monter une fourche de 43 mm. Pour la rigidité, pour le look, et tant qu'a faire améliorer encore le freinage.
J'ai une fourche de Kawa KDX200 et sa roue. Seulement je n'ai ni l'étrier, ni l'axe, ni l'entrainement de compteur.
J'ai aussi une fourche Suz DR350 avec tout ce qu'il faut.
Maintenant deux possibilités, soit je reprend la roue XT350 avec son entrainement de compteur à gauche qui va bien.
Mais le disque ne fait que 245 alors que le DR fait 250 et je dois mettre des entretoises pour le montage de l'étrier.
Soit j'utilise la roue DR avec l'entrainement à droite, ce qui va obliger le câble à faire une petite boucle en plus,
vu que sur la XT le compteur est à gauche et le compte tours à droite. Ca c'est pas trop grave.
Et voilà ma question
Quelqu'un a t-il déjà fait un montage avec roue/entrainement Suzuki et compteur Yamaha.
On reste en roue de 21 pour les deux marques, mais la démultiplication est elle la même ?
Aussi, il faudra le câble que je n'ai pas prévu pour l'entrainement, mais en haut au niveau compteur est ce le même filet que chez Yam ?
Dr Phil- très proche des étoiles !
Bah??? si tu as les deux tu fait tourner tu comptes les tours et tu compares..... tu auras fini avant d'avoir une réponse...fiable!
Sinon très belles photos!
Sinon très belles photos!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Mouais, c'est une solution à essayer.
Dr Phil a écrit:Mouais, c'est une solution à essayer.
Bah si étais a l'atelier tu aurais déjà la réponse!!! alors que la....
Sinon pour le carré d'emboitement je parie que c'est le même!
Le carré peut être, mais pas le mode de fixation de la gaine.
Bah c'est souvent une bague avec un filetage fin, tu crois que les Japonais auraient plusieurs standards????
Ah oui, là j'ai pas de photo, mais c'est comme chez Honda (du moins certaines) c'est une vis cruciforme qui maintient la gaine.
Ah oui en bas, mais si ça se trouve la vis tombe en face de la gorge du circlips
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10