FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
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FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
coucou les tout terraineux
je sais que certains d'entres vous gonflent leurs fourches de XT
jusqu'à combien vous montez en pression avant de prendre les joints spi dans la tête ?
je suis en train de faire de la recherche fondamentale pour raccourcir ma fourche de XT... et de monter le niveau d'huile, comme ça...
Essai samedi prochain à Lezennes
@+
E.T.
je sais que certains d'entres vous gonflent leurs fourches de XT
jusqu'à combien vous montez en pression avant de prendre les joints spi dans la tête ?
je suis en train de faire de la recherche fondamentale pour raccourcir ma fourche de XT... et de monter le niveau d'huile, comme ça...
Essai samedi prochain à Lezennes
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E.T.
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
etet-2008-Si tu changes les joints pour des joints de vérin pneumatique (de chez Freudenberg, par exemple), tu pourras monter en pression sans problème.
Si tu changes les joints pour des joints de vérin pneumatique (de chez Freudenberg, par exemple), tu pourras monter en pression sans problème.
Et si en plus, tu rajoûtes des racleurs de vérin pneumatique, en plus, ça tiendra longtemps.
jeanjean
Et si en plus, tu rajoûtes des racleurs de vérin pneumatique, en plus, ça tiendra longtemps.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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la pression de base soit 1b soit 1kg/cm² mais on peut monter à combien en pression de base, 2b, 10b, hyperbare?
ARVELLA a écrit:.......5
10 Pa ou 100000 Pascal ou 14.3 Psi
viii mais la est la pression de base soit 1b soit 1kg/cm²
mais on peut monter à combien en pression de base, 2b, 10b, hyperbare?
quand au joint de vérin j'y ai pensé mais j'ai peur que ça augmente les frottements et que la fourche colle un peu plus
kes ten pense Jean² ?
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Il faut dire que j'ai quand même remonté les ressorts assez rapidement, le plongement au freinage étant devenu impressionnant
Je ne pense pas. Ça marche bien sur les fournales, alors pourquoi pas sur la fourche.
Un p'tit coup de bombe silicone pour diminuer le seuil de déclenchement.
Quand j'étais jeune, je m'était fabriqué une fourche pneumatique sur mon ER 80, avec une fourche d'XLS débarrassée de ses ressorts.
J'avais bien dû gonfler à 5 ou 10 kg, à l'époque. Les joints ont tenu.
Il faut dire que j'ai quand même remonté les ressorts assez rapidement, le plongement au freinage étant devenu impressionnant ! Sûrement la hauteur d'huile qui n'était pas au point...
C'est en forgeant...
jeanjean
Un p'tit coup de bombe silicone pour diminuer le seuil de déclenchement.
Quand j'étais jeune, je m'était fabriqué une fourche pneumatique sur mon ER 80, avec une fourche d'XLS débarrassée de ses ressorts.
J'avais bien dû gonfler à 5 ou 10 kg, à l'époque. Les joints ont tenu.
Il faut dire que j'ai quand même remonté les ressorts assez rapidement, le plongement au freinage étant devenu impressionnant ! Sûrement la hauteur d'huile qui n'était pas au point...
C'est en forgeant...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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sur ma XL125S, zou des bouchons à valves qui, en plus, rallongeaient la fourche de 5cm
jeanjean a écrit:Quand j'étais jeune, je m'était fabriqué une fourche pneumatique sur mon ER 80, avec une fourche d'XLS débarrassée de ses ressorts.
Même connerie sur ma XL125S, zou des bouchons à valves qui, en plus, rallongeaient la fourche de 5 cm et on gonfle sans se soucier de rien... De mémoire, ma fourche n'a jamais fui... et je suis persuadé que l'air peut se barrer sans abîmer en rien les joints spys.
avec la quantité d'huile adéquate (environ 190mm) la pression d'air dans la fourche de XT monte à 2 bars en fin de course si on met le niveau à 100mm on monte jusqu'à presque 4bars, donc tout va bien
yessss
merci pour vos partages d'expérience
avec la quantité d'huile adéquate (environ 190mm) la pression d'air dans la fourche de XT monte à 2 bars en fin de course
si on met le niveau à 100mm on monte jusqu'à presque 4bars, donc tout va bien
je vous raconterai si je prends la fourche dans le nez ...
@+
E.T.
merci pour vos partages d'expérience
avec la quantité d'huile adéquate (environ 190mm) la pression d'air dans la fourche de XT monte à 2 bars en fin de course
si on met le niveau à 100mm on monte jusqu'à presque 4bars, donc tout va bien
je vous raconterai si je prends la fourche dans le nez ...
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le ressort fait environ 44492mm³, et le volume restant serait d'environ 61475mm³, tout ça calculé grossièrement à la louche, ce qui te laisserait 27 - 28mm de reserve si tu veux diminuer encore le volume d'air
ET a écrit:si on met le niveau à 100mm on monte jusqu'à presque 4bars, donc tout va bien
... 100mm + le volume du ressort, ça passe ?
Je m'en vais de ce pas calculer le volume théorique du ressort...
jeanjean
Edit: bon, si je ne me suis pas planté, le ressort fait environ 44492 mm³, et le volume restant serait d'environ 61475 mm³, tout ça calculé grossièrement à la louche, ce qui te laisserait 27 - 28 mm de reserve si tu veux diminuer encore le volume d'air, sachant qu'il faudrait laisser au minimum 10 mm en fin de compression pour ne pas atteindre de pressions trop délirantes.
Tout ça pour te dire que rien ne va te péter à la g..., les joints spi étant retenus par un circlips
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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pondu un tableur qui reprend tout ça et ça me parait fort intéressant. De plus ce tableur doit pouvoir être adapté à d'autre fourche.
merci Jeanjean pour ta rassurante réponse, je vais pouvoir rouler sans éponge ...
De plus suite à ta remarque, je veins de me rendre compte qu'il était plus facile de mesurer la hauteur d'huile sans le ressort ... et c'est comme ça que ça se fait, donc acte .
j'ai pondu un tableur qui reprend tout ça et ça me parait fort intéressant. De plus ce tableur doit pouvoir être adapté à d'autre fourche.
les réglages d'origine.
Mes réglages actuels.
De plus suite à ta remarque, je veins de me rendre compte qu'il était plus facile de mesurer la hauteur d'huile sans le ressort ... et c'est comme ça que ça se fait, donc acte .
j'ai pondu un tableur qui reprend tout ça et ça me parait fort intéressant. De plus ce tableur doit pouvoir être adapté à d'autre fourche.
les réglages d'origine.
Mes réglages actuels.
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Il faut intervertir la longueur de ressort libre et monté... Pour le Ø interne, je ne suis pas arrivé à mesurer avec mon pied à coulisse, j'ai pris Ø 28. Si c'est Ø 27, il faut revoir mon calcul à la baisse
Voilà un truc qui me plait.
Il faut intervertir la longuer de ressort libre et monté...
Pour le Ø interne, je ne suis pas arrivé à mesurer avec mon pied à coulisse, j'ai pris Ø 28.
Si c'est Ø 27, il faut revoir mon calcul à la baisse...
J'ai fait un tableau de ce genre avec des courbes pour mes fournales. C'est amusant.
jeanjean
Il faut intervertir la longuer de ressort libre et monté...
Pour le Ø interne, je ne suis pas arrivé à mesurer avec mon pied à coulisse, j'ai pris Ø 28.
Si c'est Ø 27, il faut revoir mon calcul à la baisse...
J'ai fait un tableau de ce genre avec des courbes pour mes fournales. C'est amusant.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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pour les fourches déportées j'ai pas vérifié. pour les fourches 76 et 77 attention le ressort fait 490mm au leu de 445mm et pi ya pas d'entretoise
jeanjean a écrit:
Il faut intervertir la longueur de ressort libre et monté...
jeanjean
nanan .. c'est bon car il ne faut pas oublier qu'il y a une entretoise de 60 mm
donc les données ne sont valables que pour une fourche de 78 à 79
pour les fourches déportées j'ai pas vérifié.
pour les fourches 76 et 77 attention le ressort fait 490mm au leu de 445mm et pi ya pas d'entretoise, et pi le tube est plus court, donc à vérifier tout ça !!!
et pi si kekun voit d'autres erreurs potentielles, no soucy
et pi si kekun veut le tableau no soucy (excel ou open office)
et pi si kekun veut boire une tiote chopine no soucy
attention avec firefox, le tableau ne s'affiche pas complet, donc lancer avec IE pour l'avoir au complet. ou clic droit/afficher l'image
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Re: FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
je vais le mesurer au comparateur et corriger le tableau si besoinjeanjean a écrit:
Pour le Ø interne, je ne suis pas arrivé à mesurer avec mon pied à coulisse, j'ai pris Ø 28.
jeanjean
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n'empêche que monté, il est moins long que libre, d'autant plus qu'il y à l'entretoise de 60mm
n'empêche que monté, il est moins long que libre, d'autant plus qu'il y à l'entretoise de 60 mm...
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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fourche xt 79
je suis désolé de remettre le couvert vu le nombre de post sur le sujet mais après les avoir tous parcourus je n'ai toujours pas de réponse
sur un xt de 79 j'ai reussi normalement à démonter les bouchons des tubes de fourche, j'ai vidé l'huile (beurk...) et je m'attendais à avoir une pièce avec un méplat normalement vu le millésime de la xt et avoir a fabriquer un outil comme celui de droite
http://xt500.free.fr/technique/tool/fourche2.jpg
mais voila en regardant au fond du trou je ne vois pas plus de méplat que de beurre au cul
est ce normal ou ma vue qui baisse vraiment trop
oucéti qu'il est le méplat
sur un xt de 79 j'ai reussi normalement à démonter les bouchons des tubes de fourche, j'ai vidé l'huile (beurk...) et je m'attendais à avoir une pièce avec un méplat normalement vu le millésime de la xt et avoir a fabriquer un outil comme celui de droite
http://xt500.free.fr/technique/tool/fourche2.jpg
mais voila en regardant au fond du trou je ne vois pas plus de méplat que de beurre au cul
est ce normal ou ma vue qui baisse vraiment trop
oucéti qu'il est le méplat
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 12/09/2008
born to be wild
j'ai bien l'impression de voir le méplat à 10 heures et à 16 heures.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
c'est tout ?
je pensais que c'était nettement plus marqué
est ce que les mesures sont les memes que sur un modele 77 comme indiqué sue ce post
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-rglages-astuces-rparations-f3/demontage-foureau-de-fourche-xt-de-77-t4800.htm#41732
merci
je pensais que c'était nettement plus marqué
est ce que les mesures sont les memes que sur un modele 77 comme indiqué sue ce post
merci
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
jeanjean a écrit:j'ai bien l'impression de voir le méplat à 10 heures et à 16 heures.
jeanjean
yes et c'est pas flagrant
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Train Avant-Fourche-xt500 : Comment raccourcir une fourche ?
Hello,
Existe t-il un tuto sur les gestes à faire pour raccourcir une fourche (entre autres comment couper le tube, où et comment couper le ressort) ? Ca me trotte depuis un moment d'adapter une de 350 mais en conservant une bonne assiette !
Merci pour votre aide
Existe t-il un tuto sur les gestes à faire pour raccourcir une fourche (entre autres comment couper le tube, où et comment couper le ressort) ? Ca me trotte depuis un moment d'adapter une de 350 mais en conservant une bonne assiette !
Merci pour votre aide
Fageas- persévère !
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Age : 63
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012
Fageas-2015- faisant dépasser les tubes au dessus des T ça ne suffit pas? Je n'ai pas connaissance des coupes de fourches
hello
En faisant dépasser les tubes au dessus des T ça ne suffit pas?
Je n'ai pas connaissance des coupes de fourches, mais moi j'ai mis des plus grands amortos à l'arrière pour garder une bonne assiette
En faisant dépasser les tubes au dessus des T ça ne suffit pas?
Je n'ai pas connaissance des coupes de fourches, mais moi j'ai mis des plus grands amortos à l'arrière pour garder une bonne assiette
antares- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 57
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 30/05/2012
brother-c-custom
j'ai un tuto
http://brother-c-custom.vraiforum.com/t95-Mon-projet-se-dessine-mais.htm?start=135
c'est simple et efficace :flower: :flower:
http://brother-c-custom.vraiforum.com/t95-Mon-projet-se-dessine-mais.htm?start=135
c'est simple et efficace :flower: :flower:
zappa- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 02/05/2013
Fageas- persévère !
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Julien- t'es un pilier !
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Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Alors c'est super !
Je vais essayé dès que j'aurais mis la main sur un train avant de 350...
Je vais essayé dès que j'aurais mis la main sur un train avant de 350...
Fageas- persévère !
- Nombre de messages : 278
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Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Bonne chasse, pis n'hésite pas à nous faire un topo avec photos et tout et tout, je n'ai pas souvenir avoir vu ce montage sur l'forum. (corrigez-moi)
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
aut que tu détermines d'abord la course que tu souhaites une cale comme préconisé montes la fourche en faisant dépasser ce qui gêne pour couper ce qui dépasse, il suffit d'aller voir un tourneur qui possède un tour
coucou
pour le ressort, ai en mémoire que si tu diminue la course il faut augmenter la raideur (ça c'est vrai la nuit aussi) et que si tu raccourcis le ressort la raideur augmente (pas du tout vrai la nuit ...)
E.T.
- il faut que tu détermines d'abord la course que tu souhaites
- une fois que c'est fait tu mets une cale comme préconisé par Fageas pour ajuster la course
- tu montes la fourche en faisant dépasser ce qui gêne
- tu roules comme ça pour voir si tout va bien
- ensuite pour couper ce qui dépasse, il suffit d'aller voir un tourneur qui possède un tour avec un ø de broche supérieur ou égal au ø de tes tubes de fourches, c'est une opération simple pour lui
pour le ressort, ai en mémoire que si tu diminue la course il faut augmenter la raideur (ça c'est vrai la nuit aussi) et que si tu raccourcis le ressort la raideur augmente (pas du tout vrai la nuit ...)
E.T.
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Re: FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Yep !!
Heu, pas besoin de couper quoi que se soit...
P.tain faut que je le poste se post sur le montage de la fourche de 600.... mais trops de tof et bas débit at home....
Y' a un lien ou tout est dit qui traine sur le fofo, un forum de bécane de circuit cuit cuit...
je sais pu où...
A+
Heu, pas besoin de couper quoi que se soit...
P.tain faut que je le poste se post sur le montage de la fourche de 600.... mais trops de tof et bas débit at home....
Y' a un lien ou tout est dit qui traine sur le fofo, un forum de bécane de circuit cuit cuit...
je sais pu où...
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Pablo- co-admin
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Re: FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Fageas a écrit:Intéressant !
Vous pouvez me confirmer que cela marche ?
c'est sans soucis , rapide , simple et a la porté de tous :arrow: (les images et commentaires sont explicites)
zappa- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 02/05/2013
Re: FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Merci les gars, je vais m'y coller.
Je vais voir la semaine prochaine une 350XT pour pièces...
Une alternative demeure :
1- monter les tubes de fourches sur les tés du 500 : j'ai vu sur un post qu'il fallait placer des entretoises pour compenser l'écartement de la fourche au niveau de l'axe de roue et du montage de l'étrier de frein...
2- monter toute la fouche du 350, tés compris sur la colonne du 500 : j'ai vu qu'il fallait conserver les roulements d'origine 500 et c'est tout ?
Dans le premier cas, si je veux garder une bonne assiette, je fais recouper les tubes à la bonne longueur (because ça passe pas sous le guidon).
Dans le 2eme cas, je change rien car le té sup du 350 a des pontets de guidon inclinés... mais ça va changer la position de conduite...
Considérant que je veux augmenter mon débattement arrière avec des amortos de 390mm au lieu de 370mm, les tubes de fourches vont-ils beaucoup dépasser ???
Vous allez me dire : t'as qu'a essayer !
Mais si quelqu'un l'a déja fait et pis qu'il lit cet post et me répond, on sait jamais... ça me donnerai une idée quoi :|
Je vais voir la semaine prochaine une 350XT pour pièces...
Une alternative demeure :
1- monter les tubes de fourches sur les tés du 500 : j'ai vu sur un post qu'il fallait placer des entretoises pour compenser l'écartement de la fourche au niveau de l'axe de roue et du montage de l'étrier de frein...
2- monter toute la fouche du 350, tés compris sur la colonne du 500 : j'ai vu qu'il fallait conserver les roulements d'origine 500 et c'est tout ?
Dans le premier cas, si je veux garder une bonne assiette, je fais recouper les tubes à la bonne longueur (because ça passe pas sous le guidon).
Dans le 2eme cas, je change rien car le té sup du 350 a des pontets de guidon inclinés... mais ça va changer la position de conduite...
Considérant que je veux augmenter mon débattement arrière avec des amortos de 390mm au lieu de 370mm, les tubes de fourches vont-ils beaucoup dépasser ???
Vous allez me dire : t'as qu'a essayer !
Mais si quelqu'un l'a déja fait et pis qu'il lit cet post et me répond, on sait jamais... ça me donnerai une idée quoi :|
Fageas- persévère !
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Re: FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Heu,
je repette, pas besoin de couper quoi que ce soit... tu met une cale de la hauteur a gagner entre le piston et le fond du tube plongeur, et roule ma poule... bon faut voir si t'as deux resort dans la partie haute du tube plongeur, c'est plus simple tu suprime le plus court ( 7cm sur le 600) et au besoin tu met une cale de precontrainte et zooouu !!
Vas voir le lien, c'est plus clair... bon y dit de faire max 2 ou 3 cm... perso sur la fourche du 600, pour la raccourcir faut en mettre une de 6 ou 7 cm (plus en mémoire...) et ç'est au poil !!
A+
je repette, pas besoin de couper quoi que ce soit... tu met une cale de la hauteur a gagner entre le piston et le fond du tube plongeur, et roule ma poule... bon faut voir si t'as deux resort dans la partie haute du tube plongeur, c'est plus simple tu suprime le plus court ( 7cm sur le 600) et au besoin tu met une cale de precontrainte et zooouu !!
Vas voir le lien, c'est plus clair... bon y dit de faire max 2 ou 3 cm... perso sur la fourche du 600, pour la raccourcir faut en mettre une de 6 ou 7 cm (plus en mémoire...) et ç'est au poil !!
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Re: FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Sorry pablo, j'avais pas bien capté... ce qui veut dire qu'une fois la cale montée sous le piston, le tube va descendre dans le foureau d'autant
Fageas- persévère !
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Vidéo-Ryca Motors Fork Lowering Mod CS-1 CS-2 RR-1 CS-tracker une fourche Suzuki, mais le principe doit être adaptable.
Bonsoir,
Voici une vidéo qui explique comment faire, sur une cafe-racer Ryca.
C'est une fourche Suzuki, mais le principe doit être adaptable.
https://www.youtube.com/watch?v=klaPwtm2AX0
Cordialement
Angel
Voici une vidéo qui explique comment faire, sur une cafe-racer Ryca.
C'est une fourche Suzuki, mais le principe doit être adaptable.
https://www.youtube.com/watch?v=klaPwtm2AX0
Cordialement
Angel
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