FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
+22
pushing
Mono-théiste
bill77
philxp
Gi0
ARVELLA
PIAF
RollingXT
Yamamoto
shampoo_victim
caterpillar
vincelp
Buell-LN
Julien
flattwin66
lolovim
jeanjean
stef forty four
ET
eric xt club idf
2J4 000697
tibaz14
26 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
bonjour.
Comme tout le monde le sais la fourche de la sr est tre plongeante. sur le site a Nico j'ai vu qu'il a mis une cale de 40mm. Moi j'en ai fais une de 25mm mais je me demande si c'est mieux en haut ou en bas du ressort??
et vous utiliser quoi pour mesurer précisement la quantité d'huile??
merci
Comme tout le monde le sais la fourche de la sr est tre plongeante. sur le site a Nico j'ai vu qu'il a mis une cale de 40mm. Moi j'en ai fais une de 25mm mais je me demande si c'est mieux en haut ou en bas du ressort??
et vous utiliser quoi pour mesurer précisement la quantité d'huile??
merci
tibaz14- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 28/04/2008
tibaz14-2009-En haut ca diminue le poids non suspendu (20 g sur 15 kg, super intéressant). Personnellement je mettrai la cale en haut
En haut ca diminue le poids non suspendu (20 g sur 15 kg, super intéressant).
Personnellement je mettrai la cale en haut, si tu la mets en bas le jour ou tu voudras la démonter tu risque de te dire des choses pas gentilles.
Pour la quantité d'huile un verre doseur de cuisine ça va bien. (le même que pour refaire le plein d'huile moteur pour ma part) On peut pinailler avec une seringue pour avoir le cc qui manque, mais ça ne fait pas de différence en fonctionnement.
Personnellement je mettrai la cale en haut, si tu la mets en bas le jour ou tu voudras la démonter tu risque de te dire des choses pas gentilles.
Pour la quantité d'huile un verre doseur de cuisine ça va bien. (le même que pour refaire le plein d'huile moteur pour ma part) On peut pinailler avec une seringue pour avoir le cc qui manque, mais ça ne fait pas de différence en fonctionnement.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
2 gros écrous dans chaque tube, juste sous les bouchons du haut ( cela doit correspondre à une hauteur de 3 ou 4 cm a peu prés..j'ai pas mesuré.. )
Moi sur mon SR, j'ai mis 2 gros écrous dans chaque tube, juste sous les bouchons du haut ( cela doit correspondre à une hauteur de 3 ou 4 cm a peu prés..j'ai pas mesuré.. ). La fourche est un peu moins plongeante et la tenue d'route en est amélioré. Le mieux c'est d'essayer plusieurs hauteurs differentes, c'est vite monté ! J'ai aussi mis une huile plus épaisse que l'origine.
Invité- Invité
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
Sur la SR les ressors se tasse , la calle ne serre pas à grand chose .Des ressors plus dur sera plus judisieux . voir des des ressors de souppape peuve apporte un mieux en guise de calle .
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
pour une moto de 175 kg faut mettre des ressorts à spires constantes de 0,7kg/mm de raideur-on mesure l'huile en hauteur par rapport au tube de fourche
pour une moto de 175 kg faut mettre des ressorts à spires constantes de 0,7kg/mm de raideur, mais à mon humble avis, tout le monde s'en fout
et pi dans une fourche on mesure l'huile en hauteur par rapport au tube de fourche, la quantité en volume n'est qu'indicative
et pi dans une fourche on mesure l'huile en hauteur par rapport au tube de fourche, la quantité en volume n'est qu'indicative
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
ET a écrit:et pi dans une fourche on mesure l'huile en hauteur par rapport au tube de fourche, la quantité en volume n'est qu'indicative
Comment mesures-tu: fourche en place sur la moto ou tube démonté et perpendiculaire au sol?
Merki ET!
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
ressort démonté, tubes en butée et verticaux, mais si y sont inclinés, tu fais une moyenne. le but est d'avoir la même quantité dans les deux tubes et de pouvoir savoir ce que tu modifies.
stef 44 a écrit:
Comment mesures-tu: fourche en place sur la moto ou tube démonté et perpendiculaire au sol?
Merki ET!
ressort démonté, tubes en butée et verticaux, mais si y sont inclinés, tu fais une moyenne.
le but est d'avoir la même quantité dans les deux tubes et de pouvoir savoir ce que tu modifies.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
ET a écrit:tubes en butée et verticauxstef 44 a écrit:
Comment mesures-tu: fourche en place sur la moto ou tube démonté et perpendiculaire au sol?
Merki ET!
Tu veux dire quoi par tubes en butée? En butée de quoi?
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
enfoncés à fond dans les fourrreaux, après avoir dévissé le bouchon supérieur, et retiré les ressorts.
enfoncés à fond dans les fourrreaux, après avoir dévissé le bouchon supérieur, et retiré les ressorts.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
stef 44 a écrit:Sinon, si tu as 75 euros a perdre, tu mets un ressort de 750 TX...
ça m'intéresse , en fait cette histoire de ressorts,
le gain est significatif ?
lolovim
lolovim- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 363
Age : 50
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 06/10/2007
Train Avant-Fourche-Ressorts Cales-xt500 : Lesquels adapter ?
Bonjour à Tous ,
Je suis en train de terminer le remontage de ma 3H7 .
je trouve que la fourche est un peu molle . Que puis-je faire pour lui redonner sa rigidité d'antan !
(huile ? ressorts ?) .
Merci pour vos éventuelles réponses .
Bonne journée .
ps : je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum , il me semble .
Philgabon
Je suis en train de terminer le remontage de ma 3H7 .
je trouve que la fourche est un peu molle . Que puis-je faire pour lui redonner sa rigidité d'antan !
(huile ? ressorts ?) .
Merci pour vos éventuelles réponses .
Bonne journée .
ps : je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum , il me semble .
Philgabon
Invité- Invité
Philgabon-2009-
Tu peut mettre des ressorts neuf si les tiens sont mort, tu peut mettre des calles aussi, une calle de 30 mm en haut de chaque tube, mais faut reduire un peut la quantité d'huile aussi. pour l'huile tu peut modifier la fluiditée aussi...
flattwin66- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/11/2006
Que me conseillerais-tu comme fluidité ?
Bonjour ,
Merci Flattwin66, je vais déjà vérifier la viscosité de l'huile , voir si elle est HS , avant d'attaquer les ressorts . Que me conseillerais-tu comme fluidité ?
Born to be wild , pour le viagra , j'y avais pensé , mais je ne suis pas sûr de sa dissolution dans l'huile !!!
Merci de vos réponses
Philgabon
Merci Flattwin66, je vais déjà vérifier la viscosité de l'huile , voir si elle est HS , avant d'attaquer les ressorts . Que me conseillerais-tu comme fluidité ?
Born to be wild , pour le viagra , j'y avais pensé , mais je ne suis pas sûr de sa dissolution dans l'huile !!!
Merci de vos réponses
Philgabon
Invité- Invité
des ressorts de soupapes de différentes provenance.
Salut
Au lieu d'entretoises, y'en a qui ajoutent des ressorts de soupapes de différentes provenance.
Pour l'huile, essaie de la 15w, voire de la 20w mais après, ça devient raide.
Au lieu d'entretoises, y'en a qui ajoutent des ressorts de soupapes de différentes provenance.
Pour l'huile, essaie de la 15w, voire de la 20w mais après, ça devient raide.
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
faut des ressorts de la bonne raideur
faut des ressorts de la bonne raideur, cétout
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Quand les ressorts sont usés, c'est à dire que leur acier a perdu son élasticité, on peut rajouter des cales, des ressorts de soupapes, ou n'importe quoi d'autre, ça ne raffermira jamais les ressorts de fourche qui sont dessous, et pire ça va les fatiguer
La fourche d'origine est déjà bien mollassonne.
Quand les ressorts sont usés, c'est à dire que leur acier a perdu son élasticité, on peut rajouter des cales, des ressorts de soupapes, ou n'importe quoi d'autre, ça ne raffermira jamais les ressorts de fourche qui sont dessous, et pire ça va les fatiguer un peu plus. Y aura peut être un petit effet temporaire, mais après quelques centaines de km ça sera à nouveau tout ramolli.
C'est une peu comme mettre des coussins neufs sur un vieux matelas, ce qui déjà est avachi le restera...
Quand au changement de viscosité d'huile là c'est carrément de la luthomiction (qui est l'art d'uriner dans un stradivarius)
Ressorts fatigués, une seule solution, les remplacer.
Quand les ressorts sont usés, c'est à dire que leur acier a perdu son élasticité, on peut rajouter des cales, des ressorts de soupapes, ou n'importe quoi d'autre, ça ne raffermira jamais les ressorts de fourche qui sont dessous, et pire ça va les fatiguer un peu plus. Y aura peut être un petit effet temporaire, mais après quelques centaines de km ça sera à nouveau tout ramolli.
C'est une peu comme mettre des coussins neufs sur un vieux matelas, ce qui déjà est avachi le restera...
Quand au changement de viscosité d'huile là c'est carrément de la luthomiction (qui est l'art d'uriner dans un stradivarius)
Ressorts fatigués, une seule solution, les remplacer.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
2J4 000697 a écrit:La fourche d'origine est déjà bien mollassonne...
Quand au changement de viscosité d'huile là c'est carrément de la luthomiction (qui est l'art d'uriner dans un stradivarius)
Ressorts fatigués, une seule solution, les remplacer.
Ch'uis d'accord avec serge! En plus, tu mets des ressorts un poil plus ferme (ceux des tx 750 par ex.) et là c'est presque Versailles!
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
Cependant tu peux déjà faire un test en changeant simplement la viscosité de l'huile pour voir si cette solution économique te convient
Tout à fait d'accord aussi, d'autant que mettre une cale n'a jamais modifié la raideur d'un ressort (qui est constante sauf pour les ressorts progressifs) mais retarde juste le seuil de déclenchement.
Cependant tu peux déjà faire un test en changeant simplement la viscosité de l'huile pour voir si cette solution économique te convient.
Cependant tu peux déjà faire un test en changeant simplement la viscosité de l'huile pour voir si cette solution économique te convient.
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1079
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007
essaye de trouver des ressorts de Triumph T140, il monte quasi direct ... et sont en général pas cher
2J4 000697 a écrit:la luthomiction
Merdre de merdre .... merci pour cette excellente découverte pataphysicienne .... j'en suis encore tout ému ....
pour revenir à l'autre sujet de fourche molle ...
essaye de trouver des ressorts de Triumph T140, il monte quasi direct ... et sont en général pas cher
Dernière édition par ET le Lun 06 Juil 2009, 19:28, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
et sans vouloir me flageller les mollets pour mon travail sur le sujet ...
si tu vas jeter un oeil ici tu comprendras peut-être un peu mieux les choses ...
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
si tu vas jeter un oeil ici tu comprendras peut-être un peu mieux les choses ...
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
ET a écrit:et sans vouloir me flageller les mollets pour mon travail sur le sujet ...
si tu vas jeter un oeil ici tu comprendras peut-être un peu mieux les choses ...
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
Oula toi c'est plutôt la tétrapilectomie ton truc !
Beau travail en tout cas, compliments.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Train Avant-Fourche-Ressorts Cales-xt500 : comment vont les ressorts de fourche progressifs dans les fourreaux ?
Salut a tous, quelqu'un sait comment vont les ressorts de fourche progressifs dans les fourreaux: les spires rapprochés vont en haut ou en bas?
Merki!
Merki!
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
stef forty four-2010-les spires rapprochés vont en haut ou en bas?
Intuitivement, pour que ça soit progressif, je mettrais les spires rapprochées en haut, maibon...stef forty four a écrit:Salut a tous, quelqu'un sait comment vont les ressorts de fourche progressifs dans les fourreaux: les spires rapprochés vont en haut ou en bas?
les spires rapprochées en haut pour diminuer le poids non suspendu. Dans les faits ca ne fait pas de différence. Le principal intéret de monter les spires rapprochées en haut c'est qu'on met moins d'huile partout quand on dépose les ressorts
Théoriquement, les spires rapprochées en haut pour diminuer le poids non suspendu.
Dans les faits ca ne fait pas de différence.
Le principal intéret de monter les spires rapprochées en haut c'est qu'on met moins d'huile partout quand on dépose les ressorts vu qu'il y a moins de spires "mouillées".
Dans les faits ca ne fait pas de différence.
Le principal intéret de monter les spires rapprochées en haut c'est qu'on met moins d'huile partout quand on dépose les ressorts vu qu'il y a moins de spires "mouillées".
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
Merci a vous deux!
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
se fait toujours de la même manière,les spires serrées du côté du point fixe
Le montage d'un ressort progressif,que ce soit un ressort de fourche moto,de suspension de voiture ou de soupape sur un moteur se fait toujours de la même manière,les spires serrées du côté du point fixe. Soit côté bouchon de fourche pour une moto ou côté culasse pour un moteur.
caterpillar- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/12/2006
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
les ressorts à spires progressives se mettent sur l'étagère et on les remplace par des ressorts à spires fixes bien calculés
enfin moi c'que j'en dis
enfin moi c'que j'en dis
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Train Avant-Fourche-Ressorts Cales-sr500 : j'ai remarqué que les ressorts de fourches que je pense d'origine sont de type progressifs : esse normal sur un 48T
Bonjour, lors du changement joints spi sur mon 48T de 1992 j'ai remarqué que les ressorts de fourches que je pense d'origine sont de type progressifs : esse normal sur un 48T ou y a t'il eu changement par les précedents proprios?
Merci de vos lumières.
Merci de vos lumières.
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
shampoo-2011-Y'a pas eu de ressorts progressifs sur les SR, si je ne me trompe
heu je crois qu'il a eu changement! Y'a pas eu de ressorts progressifs sur les SR, si je ne me trompe!
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
marrant! vu la machine je l'aurais jurée d'origine, tous les posts parlaient de fourche souple, je trouvais la mienne normalement ferme... bien c'est tant mieux! je refais tout et j'ai mis des koni à l'arrière : ça va le faire!
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
» FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
» SIDE CAR-sr500-xt500 (1) : lesquels adapter ?
» BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Lesquels autres adapter ?
» Boite De Vitesse-SELECTEUR-sr500-xt500 (1) : Montage, serrage, modèles et références - Lesquels adapter ?
» FOURCHE-tt500-xt500 (3) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
» SIDE CAR-sr500-xt500 (1) : lesquels adapter ?
» BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Lesquels autres adapter ?
» Boite De Vitesse-SELECTEUR-sr500-xt500 (1) : Montage, serrage, modèles et références - Lesquels adapter ?
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum