Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

+38
Titi
x75
V.T
K2000
Norbert73
sushi
patounaute
cubalibre
bennySR500
dune
Pablo
Pantoine
eric xt club idf
BRIO
L'abbé khan
YAMACO
stef forty four
tryphon
papy1000watts
groschat
gilles72
vincelp
charpy
peauxdelavieillecabane
Philooo
GAAAAAZ
Baryan
aievouais64
Dr Phil
2J4 000697
Phil 421
MX steph
jeanjean
Fageas
Raph_sr
ET
pop
Xpongebob
42 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Xpongebob Jeu 03 Mar 2011, 20:33

Ma restau avance pas mal, j'en suis là :

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Photo_1130

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Photo_1129

Seulement voilà, en montant ma roue de XT 350 sur ma fourche, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de jeu : de l'ordre de 1 cm. Le montage est conforme à celui de la XT 350, mais est-ce acceptable ?
Je voudrais pas défoncer mes tubes de fourches qui travailleraient trop en flexion dans ce cas  No

Merci pour vos tuyaux.... et oui je sais y'a qu'un combiné à l'arrière et c'est pas du monolever  Very Happy
avatar
Xpongebob
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 38
Localisation : Bordelais
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  pop Jeu 03 Mar 2011, 20:42

Ah ben non, faut pas pincer DU TOUT tes foureaux. Il faut donc que tu fabriques des entretoises qui te permettent à la fois de garder ta roue centrée et de garder les tubes et foureaux de fourche bien parallèles.

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  ET Jeu 03 Mar 2011, 20:44

dans quel sens le jeu ?

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9474
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Xpongebob Jeu 03 Mar 2011, 20:46

Ca confirme ce que je pensais, mais peut-on mettre une série de rondelles à la place de l'entretoise, en dernier recours ?

Euh, jeu le long de l'axe et en comparant la distance entre fourreaux en haut et en bas de la fourche.
avatar
Xpongebob
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 38
Localisation : Bordelais
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Raph_sr Jeu 03 Mar 2011, 22:04

Bah oui avec les rondelles ça marche mais c'est moins beau, comment vas-tu faire le support d'etrier ?
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 400
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Xpongebob Ven 04 Mar 2011, 09:58

Salut Raph,

Ma fourche est une de 350, le support d'étrier est de fonderie d'origine tout simplement.

A+
avatar
Xpongebob
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 38
Localisation : Bordelais
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Train Avant-Fourche-xt500 : Lesquelles autres adapter ? installation d'une fourche de xt350, réduction du débattement et montage sur le cadre

Message  Fageas Jeu 12 Déc 2013, 20:50

Salut !

Bon voilà un post sur la partie train avant du XT avec modifications : installation d'une fourche de XT350 (frein à disque), réduction du débattement et montage sur le cadre XT (avec ou sans les tés d'origine... et donc avec ou non adpatation du poste de pilotage).

C'est mon premier démontage intégral de fourche !
Et là je dis tout d'abord merci au forum et en particulier à Mickie. Grâce à ses explications, j'ai pu démonter la fourche sans recours à l'outils spécial (dans notre cas, venant s'insérer sur le montage en 22mm intérieur, 19mm pour le XT 80-).
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090116

Il m'a suffit de serrer chaque foureau dans les mors en plomb de l'étau, fourche installée dans ses tés, pour débloquer sans problème la vis btr de 8mm qui maintien le mécanisme de guidage (désolé pas de tof).

Après avoir débloqué les bouchons de bout de tube à la clé plate de 17mm (en dévissant auparavent les 4 vis de fixation du té supérieur) on retire toute les vis de la fourche que l'on met en sécurité dans un bocal fermé !
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090117

Seulement maintenant, on extrait chaque bras de fourche des tés et on procède à la fin du démontage de la vis btr du bas de foureau ainsi que du bouchon d'extrémité du tube de fourche (attention le ressort est en précontrainte !).
On retire l'entretoise de précontrainte, la rondelle et le ressort de chaque bras. On vide l'huile. On exerce ensuite des mouvements rapides d'avant en arrière du tube dans le foureau pour dégager le cache poussière, le joint spy, la rondelle et la bague de guidage. Le mécanisme de guidage peut ensuite descendre du foureau (tout ça a déjà été présenté dans un autre post...).

Maintenant, je vais vérifier la modification possible du débattement de la fourche en inserrant sur le mécanisme de guidage une entretoise de 40mm. Et bien en mettant une entretoise de 40, on réduit d'autant la longueur extérieure du tube de fourche. J'ai vite réalisé une entretoise dans du tube de cuivre à ma disposition, mais j'attends l'avis des pro sur ce choix ?

Voici les images du dispositif interne de la fourche en position et ce que cela donne avec l'ajout de l'entretoise.
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090118
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090121
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090119

Les 2 bras de fourches sont remontés, un avec l'entretoise de 40, l'autre sans (d'origine). Sur le montage modifié, je n'ai pas remis l'entretoise de précontrainte au dessus du grand ressort car elle veindrait trop comprimer le ressort. elle fait 50mm, donc il me manque actuellement une entretoise de 10mm pour conserver la précontrainte d'origine.
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090120

J'arrête là pour ce soir, je ne sais pas encore si ce sera 40 ou 30mm. On verra ensuite quand la moto sera sur le banc et après repérages quel débattement on peut obtenir en maintenant au mieux l'assiète de la moto, qui sera montée avec des amortos de 390mm.
 Very Happy
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Fageas-2014-nombre de spires diamètre extérieur diamètre du fil Si tu trouves ta fourches trop molle, j'ai un jeu de ressorts de fourche progressifs d'XT 350

Message  jeanjean Jeu 12 Déc 2013, 21:53

Bravo pour ta réalisation.

Pourrais-tu me donner quelques infos sur tes ressorts de fourche, s'ils sont encore démontés:

longueur
nombre de spires
diamètre extérieur
diamètre du fil

Si tu trouves ta fourches trop molle, j'ai un jeu de ressorts de fourche progressifs d'XT 350 que je souhaite échanger contre un jeu de ressorts linéairs.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Fageas Mar 17 Déc 2013, 17:50

Aujourd'hui la moto est sur le banc de (dé)montage.
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090122

D'abord, vérification du plan horizontal de la moto. En effet comme déja constaté par certains d'entre-vous, les tubes sous la selle sont de niveau quand la moto est à peine posée sur ses pneus, suspensions soulagées. Cela servira de base pour retrouver l'assiète de la moto une fois les suspensions modifiées.
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090123

Montage 1:
En gardant les 2 tés d'origine, je retire les 2 bras de fourche pour monter à leur place les bras de xt350.
Plug and play ?
Pas vraiment car les tés du 500 ont un entre-axe des tubes plus important, preque un centimètre comparé au 350...
Ce qui fait qu'au niveau de l'axe de roue, on se retrouve avec un jeu d'à peu près 8mm (en laissant un jeu de 2mm pour le serrage de la roue).
Avec l'entretoise du 350 (28mm) sur l'axe de roue, on voit bien qu'il manque 5mm de chaque côté, si l'on veut que la roue soit centrée par rapport à la fourche.
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090124
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090125

Si l'on monte l'entretoise du 500 (32mm), on récupère à droite quelques millimètres. Il en reste autant à combler de l'autre côté ! La prise du compteur  n'est plus retenue par l'ergo de maintient du fourreau. L'étrier de frein serré sur le fourreau n'est plus en phaze avec le disque monté sur la roue.

Pas satisfaisant ! Je décide de passer à l'autre sollution...

Montage 2
Démontage des tés du 500 et installation des tés du 350 (fourche complète donc).
Plug and play ?
Pas vraiment, malgrès les apparences, l'axe de colonne de direstion du 350 ne sort pas assez en haut de la colonne du 500 après montage de roulements coniques (25x43x11 et 30x48x12) du 500. Le pas de vis de la colonne n'est pas accessible pour y visser l'écrou à créneau. Matière fécale !!!  No 
Il ne reste plus comme sollution que de démonter les 2 cuvettes des roulements coniques du 500 pour les remplacer par les cuvettes et roullements d'origine à billes qui sont moins épais et devraient laisser la place au serrage de l'écrou à créneau...
C'est tout pour aujourd'hui  Rolling Eyes 
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  jeanjean Mar 17 Déc 2013, 17:56

Fageas a écrit:...en laissant un jeu de 2mm pour le serrage de la roue. 

T'es pas fou !

Jeu zéro et puis c'est tout!

Sinon, comment veux-tu que tes tubes coulissent correctement?

 Rolling Eyes 

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Fageas Mar 17 Déc 2013, 18:01

Ba d'origine sur le 500, j'ai vu qu'au déserrage de la roue il y avait environ 2mm de jeu... peut_être pas normal, mais il ne manquait aucune pièce  Shocked 
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  jeanjean Mar 17 Déc 2013, 18:19

2 mm de jeu, ce n'est ni normal, ni bon pour la fourche, m'enfin tu fais comme tu veux...

Sinon, pour ton montage, si en montant les cages à bille, tu ne récupères pas suffisament de filets pour un serrage correct de l'écrou crénelé, il te faudra monter le tube du té de l'XT500 sur le té de 350. Prévoir une presse.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Fageas Mar 17 Déc 2013, 18:35

OK pour pas de jeu, j'entends bien ce que tu dis Jeanjean ! Je vérifirais au montage final.
J'espère récupérer assez de filets car je suis pas équipé d'une presse moi No  et ça serait quand même plus simple...
A voir...
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Invité Mar 17 Déc 2013, 18:43

Comme je prévois de faire le même montage je penche pour l'option avec les Tés de la 500Xt avec un axe de 500 Xt également + 2 entretoise de 5mm (faîtes par le super ET) + des entretoise pour l'étrier.

Comme en ce moment je suis plus de la maçonnerie+charpente métallique (abri de jardin), mais dès que possible je m'y remet (j'attends également des rayons pour la roue).

Je met des photos dès que possible également.

@+
G@zz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  jeanjean Mar 17 Déc 2013, 18:53

il faudra penser à décaler aussi l'étrier de frein de 5 mm...

Je crois qu'il y en a qui roulent avec la roue décentrée.

Il y a aussi la solution de décentrer le moyeu et de récupérer les mm manquants au niveau de la jante en jouant sur le rayonnage.

jeanjean


Dernière édition par jeanjean le Mar 17 Déc 2013, 18:56, édité 1 fois
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  MX steph Mar 17 Déc 2013, 18:54

Ton réservoir, c'est quoi, un Clarke ? Quelle contenance ?
J'aime bien sa forme ...  8) 
MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4127
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Phil 421 Mar 17 Déc 2013, 19:29

MX steph a écrit:Ton réservoir, c'est quoi, un Clarke ? Quelle contenance ?
J'aime bien sa forme ...  8) 


Le résé de Fageas est un   MS (USA)  12 L env.

Celui de LBC est un avant 80 (fourche à Tés déportées)

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/587806137.htm?ca=12_s


@Fageas : Ayant le même résé, je voudrais bien savoir quel est le type de peinture et s'il n'y a pas de souci d'adhérence et d'essence  qui "transpire"
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3735
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Phil 421 Mar 17 Déc 2013, 19:39

Fageas a écrit:Aujourd'hui la moto est sur le banc de (dé)montage.


D'abord, vérification du plan horizontal de la moto. En effet comme déja constaté par certains d'entre-vous, les tubes sous la selle sont de niveau quand la moto est à peine posée sur ses pneus, suspensions soulagées. Cela servira de base pour retrouver l'assiète de la moto une fois les suspensions modifiées.


Montage 1:
En gardant les 2 tés d'origine, je retire les 2 bras de fourche pour monter à leur place les bras de xt350.
Plug and play ?
Pas vraiment car les tés du 500 ont un entre-axe des tubes plus important, preque un centimètre comparé au 350...
Ce qui fait qu'au niveau de l'axe de roue, on se retrouve avec un jeu d'à peu près 8mm (en laissant un jeu de 2mm pour le serrage de la roue).
Avec l'entretoise du 350 (28mm) sur l'axe de roue, on voit bien qu'il manque 5mm de chaque côté, si l'on veut que la roue soit centrée par rapport à la fourche.



Si l'on monte l'entretoise du 500 (32mm), on récupère à droite quelques millimètres. Il en reste autant à combler de l'autre côté ! La prise du compteur  n'est plus retenue par l'ergo de maintient du fourreau. L'étrier de frein serré sur le fourreau n'est plus en phaze avec le disque monté sur la roue.

Pas satisfaisant ! Je décide de passer à l'autre sollution...


 Rolling Eyes 


J'ai adapté cette fourche selon ton 1er montage

Effectivement la différence de largeur entre un Té de 500 et de 350 est de 10mm. C'est une cote qu'il faut respecter pour que les tubes coulisse bien droit dans l'axe.

Ensuite tu peux remplacer l'entrtoise du 350 par une autre de 10mm plus longue pour rattrapper tout ça, ce qui permet de garder la fixation du disque , de l'étrier et de la prise de compteur bien d'origine.
Tu rattrappe alors le décalage de la roue dans la fourche par le rayonnage ; tu desserres les rayons coté disque et resserres coté opposé bien sûr. 5 mm ce n'est rien à reprendre sur un rayonnage.
J'ai ensuite refait un axe de roue plus long de 10mm avec du stub
Mais chacun fait avec ses possibilités
A +++
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3735
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  2J4 000697 Mar 17 Déc 2013, 20:01

Fageas a écrit:Aujourd'hui la moto est sur le banc de (dé)montage.
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090122

D'abord, vérification du plan horizontal de la moto. En effet comme déja constaté par certains d'entre-vous, les tubes sous la selle sont de niveau quand la moto est à peine posée sur ses pneus, suspensions soulagées. Cela servira de base pour retrouver l'assiète de la moto une fois les suspensions modifiées.
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090123

Montage 1:
En gardant les 2 tés d'origine, je retire les 2 bras de fourche pour monter à leur place les bras de xt350.
Plug and play ?
Pas vraiment car les tés du 500 ont un entre-axe des tubes plus important, preque un centimètre comparé au 350...
Ce qui fait qu'au niveau de l'axe de roue, on se retrouve avec un jeu d'à peu près 8mm (en laissant un jeu de 2mm pour le serrage de la roue).
Avec l'entretoise du 350 (28mm) sur l'axe de roue, on voit bien qu'il manque 5mm de chaque côté, si l'on veut que la roue soit centrée par rapport à la fourche.
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090124
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? L1090125

Si l'on monte l'entretoise du 500 (32mm), on récupère à droite quelques millimètres. Il en reste autant à combler de l'autre côté ! La prise du compteur  n'est plus retenue par l'ergo de maintient du fourreau. L'étrier de frein serré sur le fourreau n'est plus en phaze avec le disque monté sur la roue.

Pas satisfaisant ! Je décide de passer à l'autre sollution...

Montage 2
Démontage des tés du 500 et installation des tés du 350 (fourche complète donc).
Plug and play ?
Pas vraiment, malgrès les apparences, l'axe de colonne de direstion du 350 ne sort pas assez en haut de la colonne du 500 après montage de roulements coniques (25x43x11 et 30x48x12) du 500. Le pas de vis de la colonne n'est pas accessible pour y visser l'écrou à créneau. Matière fécale !!!  No 
Il ne reste plus comme sollution que de démonter les 2 cuvettes des roulements coniques du 500 pour les remplacer par les cuvettes et roullements d'origine à billes qui sont moins épais et devraient laisser la place au serrage de l'écrou à créneau...
C'est tout pour aujourd'hui  Rolling Eyes 

Bon alors quelques remarques :
- mesurer l'assiette par rapport au tubes de cadre, c'est pas terrible : ils ne sont ni horizontaux ni droits ces tubes sous la selle, il y a un léger angle au niveau du renfort transversal
- garder les T d'origine c'est pas difficile ! quand il s'agit d'enlever de la matière, c'est toujours délicat, mais là il suffit d'en rajouter ! Une pauvre rondelle côté prise de compteur, une nouvelle entretoise en face, c'est rien du tout ! Et puis + 10 000 avec jeanjean, la roue en place c'est ZERO de jeu.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  jeanjean Mar 17 Déc 2013, 20:12

et pour le jeu, il faut mesurer.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le forum allemand pour voir ce qu'ils disent de cette modif. La cote varie plutôt autour des 11-12 mm.

Pour mesurer, mettre les tubes en place dans les tés. Prof, dans son tuto, explique comment les aligner au poil, en tournant aussi les tubes dans les tés pour être sûr qu'ils ne soient pas faussés.

Si tout est bon, mettre l'axe en place sans le serrer (et sans la roue) et mesurer la distance au pied à coulisse, et bien d'équerre, car même comme ca, il y a un soupcon de jeu et les fourreaux peuvent pivoter un quart de poil.

A faire successivement avec les deux fourches.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  jeanjean Mar 17 Déc 2013, 20:20

Les allemands ont fait les deux montages, té 500 et té 350.

Té 500: il faut adapter l'entretoise, et selon la méthode choisie, recenter la roue comme expliqué par plus haut par phil.

Té 350: apparament, certains ont réalisé ce montage sans changer le tube. Il faut bricoler une platine pour pouvoir monter les compteurs (voir photo).
Vérifier le blocage de direction (qui perdra probablement sa fonction). Vérifier à l'intérieur du tube de colonne de direction qu'il n'y ait pas de collision à ce niveau.
Eventuellement limer les butées de direction sur le cadre, car les tés 350 diminuent l'angle de braquage.

Les deux: bien soigner le passage et le maintien de la durite. Eventuellement monter une durite tressée plus rigide. Il faudra aussi changer le cables de compteur car celui de la 500 ne se monte plus (fixation différente au niveau du moyeu), ainsi que le capteur de feu stop au niveau du leivier de frein avant.

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? 350erGabel_Adapter

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Dr Phil Mar 17 Déc 2013, 20:31

Dis moi Fageas, qu'est ce que tu as l'intension d'utiliser comme roue a l'avant ?
Je suis aussi occupé a monter une fourche 350, mais comme la première idée était un supermotard j'avais déjà préparé des roues de 17,
Mais après montage de l'arrière ce n'était pas concluant (esthétiquement parlant) jante pas assez large ?
Donc ce sera peut être 18 av et ar. J'avais pensé 19, mais alors autant rouler en SR. La roue de 19 y est déjà et le disque aussi.
Et comme j'ai des SR autant faire autre chose. Pour l'instant j'ai rayonné une roue en 21, donc comme d'origine.
Elle n'est pas encore centrée, la fourche étant partie en peinture.

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? <a href=FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Img_3341" />

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? <a href=FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Img_3342" />

Autre chose, tu as repris l'entretoise qui était au dessus du ressort pour limiter la course ?
C'est du provisoire pour essai, elle a un jeu considérable. Et tu l'a mise sous le ressort.
Lorsque je fais ce type de travail, je tourne une entretoise au diamètre intérieur de la tige et je la met en butée contre le piston pour
qu'elle ne coulisse pas sur le tube et donc moins d'usure et d'impuretés dans l'huile.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Témoignages...

Message  jeanjean Mar 17 Déc 2013, 21:14

thierry82 a écrit:Bonjour,
Il a plus simple à faire pour avoir un frein à disque sur un XT, il suffit de monter un train avant de XT 350 . Je l'ai fait sur ma becane et je n'ai rien eu à modifier, sa freine autrement mieux et la seule différence c'est que la fourche est plus longue de 7 cm .
Pour les roulements conique j'en ai trouvé sur ebay.
Bon bricolage

thierry82 a écrit:Bonjour,
j'ai simplement monté une fourche d'XT 350 de 1989, je roule depuis 3 ans avec et aucun problème, ça freine beaucoup mieux surtout lorsque la moto est chargée.
Aucune modification n'est à faire hormis la fiche du contact de frein.
Ca m'a couté 150€ dans une casse moto. Il faut prendre la fourche complète avec la jante, le cable du compteur, l'entrainement du compteur, l'axe de roue, l'étrier, le disque (il est sur la jante),la poignée de frein et le contact de frein avec son cable, la durite et ses raccords banjo.
Je ne reviendrai pas au tambour, croyez moi !!
Mon XT est un modèle SP de 1988 que j'ai achetée neuve, je la bichonne moi même, elle n'a jamais vue un mécano.


FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Photo_1489

dédé33 a écrit:Bonjour à tous et merci
En effet j'ai bossé rapidement car mon boulot me permet de pouvoir récupérer les heures de travail de nuit et de week-end.
La fourche et la roue provienne d'une XT 350 que j'ai possédée, elle se monte sans aucune difficultée sur les tés de la 500.



dune a écrit:salut vous tous un train avant complet de dt r sur l xt sans pb sauf limer la colonne a l endroit de l antivol de direction (protubérance dans le cadre) presque comme un supo!!!
FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Dcp02910

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Fageas Mer 18 Déc 2013, 13:26

MX steph a écrit:Ton réservoir, c'est quoi, un Clarke ? Quelle contenance ?
J'aime bien sa forme ...  8) 

Salut,
Oui c'est bien un Clarke, je l'ai acheté l'année dernière sur la baie... Il est teinté dans la masse noir.
Je le vends, ayant trouvé un réservoir alu Egli qui me convient mieux.
MP si quelqu'un est intéressé...
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Fageas Mer 18 Déc 2013, 13:42

Dr Phil a écrit:Dis moi Fageas, qu'est ce que tu as l'intension d'utiliser comme roue a l'avant ?
La roue d'origine, 21 donc. C'est une version TT que je prépare  Very Happy 

Dr Phil a écrit:Autre chose, tu as repris l'entretoise qui était au dessus du ressort pour limiter la course ?
C'est du provisoire pour essai, elle a un jeu considérable. Et tu l'a mise sous le ressort.
Lorsque je fais ce type de travail, je tourne une entretoise au diamètre intérieur de la tige et je la met en butée contre le piston pour qu'elle ne coulisse pas sur le tube et donc moins d'usure et d'impuretés dans l'huile.

Merci du conseil avisé !
Pour le montage (à blanc), j'ai réalisé des entretoises dans du tube cuivre plomberie diamètre 32mm. Evidemment pas parfait... Je les ai installés comme indiqué dans des post trouvés sur le web...
Tu mets donc l'entretoise avant le ressort si je comprend bien ?
J'ai personne sous la main pour me tourner du tube d'alu au diamètre de la tige  Crying or Very sad


Dernière édition par Fageas le Mer 18 Déc 2013, 14:09, édité 1 fois
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Fageas Mer 18 Déc 2013, 14:07

Merci à tous et en particulier à Jeanjean pour ces conseils et remontée de post. Post que je connaissais, ayant moi même créé des post pour plus de précisions  Laughing 
J'ai ouvert ce nouveau post pour passer du mode "réflexions/échanges" au mode réalisation et en détaillant les étapes et envisageant les différentes options...

Pour le montage dans les tés de 500 avec l'installation de 2 entretoises de 50mm sur l'axe de roue (on peut d'ailleurs installer celui d'un xt80-, plus long de 10mm) et des entretoises idem pour l'étrier, je ne vois pas bien comment faire pour freiner la prise de compteur, car en l'écartant du bras, on perd quasiment le maintient par le doigt présent sur le fourreau, donc pas fiable à mon goût... Suspect 
Avec les tés de 500, la meilleure solution semble être celle de Phil 42, pousser la roue vers la gauche avec une entretoise de 10mm sur l'axe (à droite donc) et en rattrapant le centrage du cercle de roue en intervenant sur les rayons.

Pour ma part, je suis parti pour monter les té du 350 sur la colonne du 500. Avec la pose des roulements à billes, je pense que c'est "plug and play", en tout cas pour la fourche !

Réflexion générale...
A voir la colonne du 350 au diamètre plus important, je me dis que yam n'avait pas surdimensionner la colonne du 500... mais bon, autre époque, autre débattement ! Smile
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Dr Phil Mer 18 Déc 2013, 18:56

Alors moi aussi je suis passé en mode réflexion. Une bonne partie de la nuit.
Pour ceux qui se posent la question du centrage ou décentrage et équilibrage de la roue si on tire sur les rayons d'un coté, j'ai un début
de réponse. Pas une affirmation, mais une idée. A mon avis du moment que le centre de la jante est dans l'axe de la moto c'est bon.
Voici l'avant d'une GTS, imaginez que la roue serait a rayons...il y a un sacré déport.

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? <a href=FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? 2400_110" />

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? <a href=FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Img_3343" />
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Fageas Mer 18 Déc 2013, 19:06

He doctor, tu pourrais me donner stp les côtes de tes entretoises de fourche en alu ?
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Dr Phil Mer 18 Déc 2013, 19:51

Fageas a écrit:He doctor, tu pourrais me donner stp les côtes de tes entretoises de fourche en alu ?

Pour l'installation d'une fourche XT350 sur 500 je n'ai pas encore fait.
Dans un premier temps je vais faire dépasser les canons des tés comme sur les 76/77.
Sinon ce sera mesure de l'axe de roue aux bouchons et différence entre les deux fourches donnera la longueur de l'entretoise
pour avoir exactement les mêmes cotes que d'origine.
Le diamètre intérieur pour que ca passe tout juste, voir un peu serrant et le diamètre extérieur égal au ressort.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  jeanjean Mer 18 Déc 2013, 19:55

pourquoi ne les ferais-tu pas en plastique (nylon, delrin ou autre)?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum