FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
Hello à tous,
AVERTISSEMENT = QUE LES PURISTES NE LISENT PAS LA QUESTION QUI SUIT...
Que me conseillez-vous pour avoir un frein à disque à l'avant ? Adapter un disque sur la jante d'origine ou trouvez une fourche complète déjà équipée ? Si solution 1/ = comment s'y prendre, que me conseillez-vous ? Vous avez de bonnes adresses ? Si solution 2/ = quelle fourche s'adapte le mieux sans trop de modif' ? 600 DR ? 600 XT ?
Merci !
Sam
PS: toujours à la recherche d'une XT... , de préférence un modèle 1979, c'est celui que je préfère
AVERTISSEMENT = QUE LES PURISTES NE LISENT PAS LA QUESTION QUI SUIT...
Que me conseillez-vous pour avoir un frein à disque à l'avant ? Adapter un disque sur la jante d'origine ou trouvez une fourche complète déjà équipée ? Si solution 1/ = comment s'y prendre, que me conseillez-vous ? Vous avez de bonnes adresses ? Si solution 2/ = quelle fourche s'adapte le mieux sans trop de modif' ? 600 DR ? 600 XT ?
Merci !
Sam
PS: toujours à la recherche d'une XT... , de préférence un modèle 1979, c'est celui que je préfère
Invité- Invité
SamSam-2007-il me semble avoir déjà entendu parler plusieurs fois de fourches de tdm250
Salut,
il me semble avoir déjà entendu parler plusieurs fois de fourches de 250 TDM
Il me semble aussi que Eric du club ile de france est un spécialiste de la question.
a+
did
il me semble avoir déjà entendu parler plusieurs fois de fourches de 250 TDM
Il me semble aussi que Eric du club ile de france est un spécialiste de la question.
a+
did
did- persévère !
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utilisation enduro j'ai fais monter une fourche de rm250 en 43 de diamètre. n'importe quelle fourche peut se monter sur le XT il suffit d'adapter l'axe de colonne
bonjour
en ce qui me concerne pour une utilisation enduro j'ai fais monter une fourche de 250 RM en 43 de diamètre.
n'importe quelle fourche peut se monter sur le XT il suffit d'adapter l'axe de colonne du XT sur les tés de fourche de la nouvelle fourche.
je roulais avant avec une fourche de 125 YZ et là j'avais fait monter les roulements à bille adéquat pour utiliser l'axe du YZ plus costaud.
hervé :joker:
en ce qui me concerne pour une utilisation enduro j'ai fais monter une fourche de 250 RM en 43 de diamètre.
n'importe quelle fourche peut se monter sur le XT il suffit d'adapter l'axe de colonne du XT sur les tés de fourche de la nouvelle fourche.
je roulais avant avec une fourche de 125 YZ et là j'avais fait monter les roulements à bille adéquat pour utiliser l'axe du YZ plus costaud.
hervé :joker:
hervé- persévère !
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Age : 64
Localisation : béziers
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une jante de xt600 avec son axe, celle dorée comme ça ni vu ni connu j'tembrouille ça ressemble a une de 500. ensuite tu realise une platine qui se prend sur l'axe de roue et l'ergot de blocage du tambour pour fixer ton etrier.
Salut,
Pour ma part, j'ai fait ce qui suit.
une jante de 600 xt avec son axe, celle dorée comme ça ni vu ni connu j'tembrouille ça ressemble a une de 500. ensuite tu realise une platine qui se prend sur l'axe de roue et l'ergot de blocage du tambour pour fixer ton etrier. ensuite il te faut le maitre cylindre et la poignée de freins, ça se monte sans difficulté, juste etre minutieux et prendre son temps, il faut aussi bricoler pour le contacteur de feux stop .
rien de bien dur... jette un oeil sur les tofs de mon xt, tu devrais trouver ça sur le forum.
sinon, c'est efficace, j'apprecie beaucoup le disque sur terre et ça freine bien. l'avantage aussi c'est qu'en moins de deux heures tu repasse en origine sans forcer et sans aucune trace.
tu recherche un xt de 79 ? moi je me tate a vendre mon xt de 81...
@+flattwin66
Pour ma part, j'ai fait ce qui suit.
une jante de 600 xt avec son axe, celle dorée comme ça ni vu ni connu j'tembrouille ça ressemble a une de 500. ensuite tu realise une platine qui se prend sur l'axe de roue et l'ergot de blocage du tambour pour fixer ton etrier. ensuite il te faut le maitre cylindre et la poignée de freins, ça se monte sans difficulté, juste etre minutieux et prendre son temps, il faut aussi bricoler pour le contacteur de feux stop .
rien de bien dur... jette un oeil sur les tofs de mon xt, tu devrais trouver ça sur le forum.
sinon, c'est efficace, j'apprecie beaucoup le disque sur terre et ça freine bien. l'avantage aussi c'est qu'en moins de deux heures tu repasse en origine sans forcer et sans aucune trace.
tu recherche un xt de 79 ? moi je me tate a vendre mon xt de 81...
@+flattwin66
flattwin66- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 12/11/2006
c'est quoi ton disque? est ce qu il vient d une xt600?
flattwin66 a écrit:Sam a écrit:Hello à tous,
AVERTISSEMENT = QUE LES PURISTES NE LISENT PAS LA QUESTION QUI SUIT...
Que me conseillez-vous pour avoir un frein à disque à l'avant ? Adapter un disque sur la jante d'origine ou trouvez une fourche complète déjà équipée ? Si solution 1/ = comment s'y prendre, que me conseillez-vous ? Vous avez de bonnes adresses ? Si solution 2/ = quelle fourche s'adapte le mieux sans trop de modif' ? 600 DR ? 600 XT ?
Merci !
Sam
PS: toujours à la recherche d'une XT... , de préférence un modèle 1979, c'est celui que je préfère
Salut,
Pour ma part, j'ai fait ce qui suit.
une jante de 600 xt avec son axe, celle dorée comme ça ni vu ni connu j'tembrouille ça ressemble a une de 500. ensuite tu realise une platine qui se prend sur l'axe de roue et l'ergot de blocage du tambour pour fixer ton etrier. ensuite il te faut le maitre cylindre et la poignée de freins, ça se monte sans difficulté, juste etre minutieux et prendre son temps, il faut aussi bricoler pour le contacteur de feux stop .
rien de bien dur... jette un oeil sur les tofs de mon xt, tu devrais trouver ça sur le forum.
sinon, c'est efficace, j'apprecie beaucoup le disque sur terre et ça freine bien. l'avantage aussi c'est qu'en moins de deux heures tu repasse en origine sans forcer et sans aucune trace.
tu recherche un xt de 79 ? moi je me tate a vendre mon xt de 81...
@+flattwin66
Salut Flatt,
c'est quoi ton disque? est ce qu il vient d une xt 600?
j en cherche un similaire, et c'est pas facile a trouver.
Invité- Invité
aussi garder les tés de la XT et les faire réaléser au diamètre des tubes de ta nouvelle fourche
hervé a écrit:bonjour
en ce qui me concerne pour une utilisation enduro j'ai fais monter une fourche de 250 RM en 43 de diamètre.
n'importe quelle fourche peut se monter sur le XT il suffit d'adapter l'axe de colonne du XT sur les tés de fourche de la nouvelle fourche.
je roulais avant avec une fourche de 125 YZ et là j'avais fait monter les roulements à bille adéquat pour utiliser l'axe du YZ plus costaud.
hervé :joker:
Tu peux aussi garder les tés de la XT et les faire réaléser au diamètre des tubes de ta nouvelle fourche. Comme ça, tu ne touches pas à la colonne de direction.
pop
pop- pas trop seul là haut ?
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Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
une fourche de 600 xt montres bien sur une 500 XT ,il faut juste la reduir de 5 cm en longueur . et revoir les butées
ou montée une fouche de 250 TDR ,elle et un peut coute , ont peut voir quelque réalsation sur le site du XT club francilien
http://assoc.orange.fr/500xtclub.idf
ou montée une fouche de 250 TDR ,elle et un peut coute , ont peut voir quelque réalsation sur le site du XT club francilien
http://assoc.orange.fr/500xtclub.idf
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
alainXT33
Plein de combines sont possibles suivant ce que tu veux faire, rester proche de l'origine, enduro, supermot, etc.
Pour ma part, j'ai une fourche de 125 DTR raccourcie (hyper facile par une cale) de 7 cm pour conserver l'assiette d'origine avec ses tès de fourche, avec une roue de 350 XT pour le cercle alu (acier sur le DTR) montée avec un disque diam 230, ép 3.5 de 125 DTR, maître cylindre, durit et étrier de 125 DTR.
L'intéret de rester en pièce yamaha, c'est que tous se monte sans modification (ex : les roulements coniques pour 500 XT se montent sur l'axe de direction du DTR qui fait la même long que celui du XT).
L'entraxe des fixations de garde-boue sont aussi les mêmes donc on remet le garde boue d'origine du XT.
Bref, monte du yam si tu ne veux pas tout modifier et pouvoir revenir sans problème en arrière.
Si tu veux faire une enduro, j'ai une fourche de 350 TT yamaha nickel sans les tès jts spy hs que je vends pas cher, reste à trouver des tès diam 41 (DTR, XT, TT, et j'en oublie certainement).
Essayez et vous serez surpris de voir que des pièces concues à 25 ans d'écart se montent comme si elles étaient faites pour et sans aucunes modifs !
De plus, mon délire est de ne transformer qu'avec des pièces yamaha, mais ça, c'est perso !
A+
Pour ma part, j'ai une fourche de 125 DTR raccourcie (hyper facile par une cale) de 7 cm pour conserver l'assiette d'origine avec ses tès de fourche, avec une roue de 350 XT pour le cercle alu (acier sur le DTR) montée avec un disque diam 230, ép 3.5 de 125 DTR, maître cylindre, durit et étrier de 125 DTR.
L'intéret de rester en pièce yamaha, c'est que tous se monte sans modification (ex : les roulements coniques pour 500 XT se montent sur l'axe de direction du DTR qui fait la même long que celui du XT).
L'entraxe des fixations de garde-boue sont aussi les mêmes donc on remet le garde boue d'origine du XT.
Bref, monte du yam si tu ne veux pas tout modifier et pouvoir revenir sans problème en arrière.
Si tu veux faire une enduro, j'ai une fourche de 350 TT yamaha nickel sans les tès jts spy hs que je vends pas cher, reste à trouver des tès diam 41 (DTR, XT, TT, et j'en oublie certainement).
Essayez et vous serez surpris de voir que des pièces concues à 25 ans d'écart se montent comme si elles étaient faites pour et sans aucunes modifs !
De plus, mon délire est de ne transformer qu'avec des pièces yamaha, mais ça, c'est perso !
A+
Invité- Invité
Train Avant-Fourche-xt500 : j'aimerai adpater une fourche de xt350
Bonjour,
Dans le cadre de mon projet 500 XT, j'aimerai adpater une fourche de 350 XT, il parait que c'est plug and play ?
Merci de me préciser.
Cordialement.
PP Man
Dans le cadre de mon projet 500 XT, j'aimerai adpater une fourche de 350 XT, il parait que c'est plug and play ?
Merci de me préciser.
Cordialement.
PP Man
Invité- Invité
poum-poum-man-2008-your XT500 project, the XT350 front fork is "plug and play"
Hi, Poum poum man,
Yes i confirm, for your XT500 project, the XT350 front fork is "plug and play"
With my best regards....
Thierry Five Hundreds
Yes i confirm, for your XT500 project, the XT350 front fork is "plug and play"
With my best regards....
Thierry Five Hundreds
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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la fourche du XT350 est plus longue. Resulats : Augmentation de l'empatement
Pas d'accord, la fourche du XT350 est plus longue.
Resulats : Augmentation de l'empatement ....
Resulats : Augmentation de l'empatement ....
WR- t'es sur la bonne voie !
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Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
WR a écrit:Pas d'accord, la fourche du XT350 est plus longue.
Resulats : Augmentation de l'empatement ....
Hé oui, çà aussi c'est exact
une fourche complète sans toucher à rien. Ce qui n'est pas le cas des autres modifs, XT600 et autres.
Oui, vous avez tout à fait raison sur la longueur, (et donc sur l'empattement)mais il me semble qu'il y a 3 ou 4 ans Thomas avait monté une fourche complète sans toucher à rien.
Ce qui n'est pas le cas des autres modifs, XT600 et autres.
Ce qui n'est pas le cas des autres modifs, XT600 et autres.
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 02/09/2006
dune- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1607
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
Merci pour les infos !
Belle bekane Dune, j'aimerai en savoir plus sur le montage fourche DR, quel modèle, année ? j'imagine que l'on prend tout le train avant ? précisions sur le montage avec les tés DR ?
A vrai dire quel est le meilleur compromis pour augmenter le débattement pour une moto destinée à faire un peu de piste en Cévennes. Je pense monter un bras oscillant adaptable genre Kedo pour augmenter le débattement et l'empattement. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour les réponses.
PP Man
Belle bekane Dune, j'aimerai en savoir plus sur le montage fourche DR, quel modèle, année ? j'imagine que l'on prend tout le train avant ? précisions sur le montage avec les tés DR ?
A vrai dire quel est le meilleur compromis pour augmenter le débattement pour une moto destinée à faire un peu de piste en Cévennes. Je pense monter un bras oscillant adaptable genre Kedo pour augmenter le débattement et l'empattement. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour les réponses.
PP Man
Invité- Invité
dtr125
cher poum poum, sur la photo c est du dt r (125 yam) pas du suz dr..
bras oscillant de sr un peu plus long, voir bras 600 xt alu encore+ la c est du 125 dt r mais c est un "camion".
bras oscillant de sr un peu plus long, voir bras 600 xt alu encore+ la c est du 125 dt r mais c est un "camion".
dune- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1607
Age : 83
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Date d'inscription : 08/04/2008
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
en voilà un beau trétaux ! quand tu pence qu'une fourche de 600 xt ou dtr 125 raccourcie c'est du bonheure...
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
eric xt club idf a écrit:en voilà un beau trétaux ! quand tu pence qu'une fourche de 600 xt ou dtr 125 raccourcie c'est du bonheure...
Salut Eric,
et ça se raccourci comment une fourche ???
@+
loulou
PS : Eric regarde ta messagerie je t'ai envoyé un MP...
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 449
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
oui, et comme dit Gilles ça augmente sérieusement l'empatement, un vrai chopper,
d'ailleurs Gilles tu l'as monté sur quoi ma fourche ?
d'ailleurs Gilles tu l'as monté sur quoi ma fourche ?
thomas- persévère !
- Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 31/08/2006
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
Salut Thomas,
Sur rien. elle est parti du coté d'Annecy chez un pote. Lors de mon demagement du 91 vers le 95 je me suis separé d'environ 80% des pieces et des motos.
J'avais fait un montage de fourche "raccourcie" de 350 XT sur un XT il y a quelques années. Le resultat etait sympas. Un Xt qui freine et qui amorti bien de l'avant.
Comme tu dis Thomas avec une fourche non racourci tu te retrouves avec une trapanelle casse gueule.
Sur rien. elle est parti du coté d'Annecy chez un pote. Lors de mon demagement du 91 vers le 95 je me suis separé d'environ 80% des pieces et des motos.
J'avais fait un montage de fourche "raccourcie" de 350 XT sur un XT il y a quelques années. Le resultat etait sympas. Un Xt qui freine et qui amorti bien de l'avant.
Comme tu dis Thomas avec une fourche non racourci tu te retrouves avec une trapanelle casse gueule.
WR- t'es sur la bonne voie !
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Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
WR a écrit:Salut Thomas,
...
J'avais fait un montage de fourche "raccourcie" de 350 XT sur un XT il y a quelques années. Le resultat etait sympas. Un Xt qui freine et qui amorti bien de l'avant.
Comme tu dis Thomas avec une fourche non racourci tu te retrouves avec une trapanelle casse gueule.
Et en mettant un té de TT 500, tu peux régler la fourche 350 sans la raccourcir
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
Bonjour,
Comment ?
En faisant resortir les tubes au dessus des Tés ?
De memoire le diametre des tubes est plus petit entre les deux partie prise dans les tés, donc pas possible de ruser.
Comment ?
En faisant resortir les tubes au dessus des Tés ?
De memoire le diametre des tubes est plus petit entre les deux partie prise dans les tés, donc pas possible de ruser.
WR- t'es sur la bonne voie !
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Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
WR a écrit:Bonjour,
Comment ?
En faisant resortir les tubes au dessus des Tés ?
De memoire le diametre des tubes est plus petit entre les deux partie prise dans les tés, donc pas possible de ruser.
Ah mais si ! mes tubes d'XT 350 sont droits, pas comme ceux de l'XT 500 (post 76) qui, eux, ont un plus petit diamètre à l'endroit des pattes du phare.
Le té de TT 500 (faut le trouver bien sûr) et la fourche de 350, çà le fait mais il faut travailler sur l'écartement car, attention, la distance entre les tubes avec le té de 350 et de TT 500 n'est pas exactement la même (constaté avec l'ami ET que je salue au passage). Y a pas 1 cm mais il faut quand même veiller au parallélisme des tubes pour le bon travail de l'amortissement et du frein à disque.
Ceci dit, au boulot
Y en a un (ou 2) qui, en me lisant, comprendra(ont) ma quête
Train Avant-Fourche-xt500 : j'hésite encore à chercher une fourche de tdm250
voila, j'ai un projet de transformation de mon xt présenté dans un autre post ,je souhaite abaisser la cadre d'anviron 7/8cm , je vais monter à l'arriere des amortisseurs de sr , mais pour l'avant j'hésite encore à chercher une fourche de 250 tdm....je me demande de combien de cm ce montage abaisse l'avant du cadre? ou si il faut que je me dirige sur une autre fourche...
pour ceux qui ont montés des fourches sur leurs XT , j'ai besoin de vos conseils
pour ceux qui ont montés des fourches sur leurs XT , j'ai besoin de vos conseils
eriksc- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 14/08/2008
eriksc-2008-
pour rabaisser un xt il y a 2 solutions:
solution 1: se laisser pousser les jambes,
solution 2: changer la fourche et les amortos
j'ai mis un avant de sr (àquelquechosemaintenant)
c'est bien, la roue avant en 19, c'est plus vif
solution 1: se laisser pousser les jambes,
solution 2: changer la fourche et les amortos
j'ai mis un avant de sr (àquelquechosemaintenant)
c'est bien, la roue avant en 19, c'est plus vif
thomas- persévère !
- Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 31/08/2006
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
tu aurais une photo de ton montage fourche de sr? adapté sur le T du xt? merci
eriksc- ton chemin est encore long !
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Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?
heu les gars , je vois pas l'intérèt de rabaisser un XT
ne vaut il pas mieux acheter un SR , non
ne vaut il pas mieux acheter un SR , non
zesingle- te voilà un initié !
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Localisation : berrichon d'en haut
Date d'inscription : 08/02/2007
aurais-tu la distance entre l'extrémité de la fourche et l'axe de roue?
je sais..j'ai décidé de bobberiser" mon xt , j'y suis trés attaché depuis de nombreuses années, le vendre pour un sr ca serait le trahir ) et puis la boucle a l'arriere du cadre sera au top...
sinon thomas aurais-tu la distance entre l'extrémitée de la fourche et l'axe de roue? pour info, merci encore;
sinon thomas aurais-tu la distance entre l'extrémitée de la fourche et l'axe de roue? pour info, merci encore;
eriksc- ton chemin est encore long !
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Age : 48
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 14/08/2008
Distance entre extrémité de la fourche d'SR et l'axe de roue :765mm
eriksc a écrit:mon xt , j'y suis trés attaché depuis de nombreuses années, le vendre pour un sr ca serait le trahir ) sinon thomas aurais-tu la distance entre l'extrémitée de la fourche et l'axe de roue?
Distance entre extrémité de la fourche d'SR et l'axe de roue :765mm
R'abaisser l'XT pour grandir l'SR ce n'est pas n'SSR!
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007
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