FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?
+37
Titi
x75
V.T
K2000
Norbert73
sushi
patounaute
cubalibre
bennySR500
dune
Pablo
Pantoine
eric xt club idf
BRIO
L'abbé khan
YAMACO
stef forty four
papy1000watts
groschat
gilles72
vincelp
charpy
peauxdelavieillecabane
Philooo
GAAAAAZ
Baryan
aievouais64
Dr Phil
2J4 000697
Phil 421
MX steph
jeanjean
Fageas
Raph_sr
ET
pop
Xpongebob
41 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: FOURCHE-xt500 (2) : Lesquelles autres adapter ?
Phil 421 a écrit:stef forty four a écrit:
J'avais zappé ta réponse phil!
nan, pas de disque plus puissant mais comme doc, un étrier au moins de deux pistons!
Pourquoi, tu as cela en stock?
Pour une > 80, j'ai 2 bras de fourche (avec les cales qui vont bien) plus le moyeu (à rayonner en 21 - j'ai la jante et je peux la rayonner) la prise de compteur, l'entretoise pour 500 XT, tout le système de freinage (durite aviation) A placer dans les Tés d'origine (diam 36)
Avec etrier 2 pistons?
stef forty four- t'es un pilier !
stef forty four a écrit:Phil 421 a écrit:stef forty four a écrit:
nan, pas de disque plus puissant mais comme doc, un étrier au moins de deux pistons!
Pour une > 80, j'ai 2 bras de fourche (avec les cales qui vont bien) plus le moyeu (à rayonner en 21 - j'ai la jante et je peux la rayonner) la prise de compteur, l'entretoise pour 500 XT, tout le système de freinage (durite aviation) A placer dans les Tés d'origine (diam 36)
Avec etrier 2 pistons?
Ben non ! C'est du 350 XT donc simple piston Désolé !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Phil 421 a écrit:stef forty four a écrit:Phil 421 a écrit:stef forty four a écrit:
Avec etrier 2 pistons?
Ben non ! C'est du 350 XT donc simple piston Désolé !
Non, ne soit pas désolé! C'est super sympa de proposer!
En fait, j'ai déjà eu du simple piston (notamment sur mes BMW G/S). Ben ça freine pas mieux que le tambour!
Du coup, comme doc, je pense qu'il faut au mini un double pistons voir trois pour avoir un semblant de freinage!
Merci encore phil.
je continue mes recherches (pas pressé, la nouvelle XT n'est pas encore arrivé!)
Phil 421 en a dépanné spontanément plus d'un ici ... dont ma pomme avec une vis de merde introuvable ailleurs, du moins rapidement, pour pouvoir remonter le moulbif et enfin rouler.
C'est comme ça, y a de vrais motards ici
cqfd
C'est comme ça, y a de vrais motards ici
cqfd
Invité- Invité
Oups on dérape un peu sur le sujet mais sans vouloir lancer de fleur a Phil421, je confirme, si ma bécane tourne du feu de dieu c'est grâce a lui! Ceci dit il y a moulte forumeurs qui m'ont dépanner ils se reconnaitrons et je les en remercie!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Pfutt ! Parce que vous, vous n'apportez rien peut être . . . ! Breff passons !
En deux pistons :
Tu peux mettre aussi du 650 Dominator (ou Transalp c'est la même) modif à prévoir mais légère (de mémoire)
Aussi des Tés de 250 TDR et ensuite du 125 TDR - bras et freinage (même diam de tube) et ensuite un moyeu de 125 SR
Les fourches de 350 Cagiva T4 de nos militaires doivent bien aller aussi et bon freinage
Enfin il y a le choix et on peut toujours mettre un compteur à capteur magnétique et étalonnable.
En deux pistons :
Tu peux mettre aussi du 650 Dominator (ou Transalp c'est la même) modif à prévoir mais légère (de mémoire)
Aussi des Tés de 250 TDR et ensuite du 125 TDR - bras et freinage (même diam de tube) et ensuite un moyeu de 125 SR
Les fourches de 350 Cagiva T4 de nos militaires doivent bien aller aussi et bon freinage
Enfin il y a le choix et on peut toujours mettre un compteur à capteur magnétique et étalonnable.
Les XLR 600 freinent très bien. Il y a un modèle avec des tubes en 38, puis en 41, puis 38 à nouveau pour les tout derniers modèles.
Edit: Je suis plus sûr sûr pour la fourche de 38... C'était peut être du 39.
A vérifier!
Edit: Je suis plus sûr sûr pour la fourche de 38... C'était peut être du 39.
A vérifier!
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
tiens, j'y pense... j'ai acheté une bidouille pour un freins a dixe, a un éminent membre, pour monter un double piston .... mais comme je ne l'ai jamais monté, je ne sais plus pour quelle moto c'était ...?
p't'ete une SR ?
p't'ete une SR ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Je suppose que tu ne sais pas ou tu la mise non plus; juste histoire de faire une photo...
Phil 421 a écrit:Pfutt ! Parce que vous, vous n'apportez rien peut être . . . ! Breff passons !
En deux pistons :
La fourche de 650 dominator fait 88cm (de l'axe de roue en bout de tube)! 9a fait 8cm de plus que celle de l'XT! Ca fait beaucoup!
A mon avis, les XLR doivent être du même accabit, voir plus!
Sinon, oui, il y a la fourche complète de la 240/250 TDR, mais dur à trouver!
Y'a bien un gars du forum qui en à une, en très bonne état, du coté de paname...avec les ressort du Sieur ET...mais sera -t-il revendeur...? (Il se reconnaitra! )
Heu... Ah non. Je ne me reconnais pas. Et puis je voudrais pas que tu traînes une XT sans roue de 21', malheureux!
Sinon, pour la XLR, je crois que c'est pareil que la Dom, dans les 88 (mais j'en ai plus sous la main), en revanche je crois qu'il n'est pas trop difficile de raccourcir, comme dirait Louis XVI.
Sinon, pour la XLR, je crois que c'est pareil que la Dom, dans les 88 (mais j'en ai plus sous la main), en revanche je crois qu'il n'est pas trop difficile de raccourcir, comme dirait Louis XVI.
BRIO a écrit:Heu... Ah non. Je ne me reconnais pas. Et puis je voudrais pas que tu traînes une XT sans roue de 21', malheureux!
Oui, je crois que rester en 21 pouces serait l'idéal..
Saurais-tu quelle type d'entreprise saurait raccourcir une fourche (assez facile) et en même temps refaire un filetage interne (plus difficile à mon avis)?
En fouinant sur le net, j'ai trouver çà:
http://drmania.free.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=33&t=7779#p84668
la technique semble très simple mais est-elle mécaniquement viable, fiable et sécuritairement bonne? D'après vous?
http://drmania.free.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=33&t=7779#p84668
la technique semble très simple mais est-elle mécaniquement viable, fiable et sécuritairement bonne? D'après vous?
BRIO a écrit:Je suppose que tu ne sais pas ou tu la mise non plus; juste histoire de faire une photo...
exaquette ... de même que des ressorts ET ... mais je sais plus si c'est XT ou SR ...?
je pense que c'est SR ???
stef forty four a écrit:Phil 421 a écrit:
En deux pistons :
La fourche de 650 dominator fait 88cm (de l'axe de roue en bout de tube)! 9a fait 8cm de plus que celle de l'XT! Ca fait beaucoup!
A mon avis, les XLR doivent être du même accabit, voir plus!
je pense que la 600 XL paris dak est une XL R, mais c'est sur, c'est la même longueur ! 880 mms
par contre toutes ces bestioles là, ne montent que sur des XT > 80 cause que les Tés sont droits !
Stef Forty Four au lieu de raccourcir un tube de fourche façon Louis XVI, tu peux y mettre une cale à l'intérieur (voir le post du Doc) Ça permet de limiter d'autant le débattement (ce qui le ramène à une valeur proche de la xt d'origine et évite de trop plonger aux freinagex de trappeur sur la route) C'est ce que j'ai fait sur la fourche du 350 XT. Donc, ne t'inquiète pas trop pour les fourches longues ; pas besoin de refaire les filets.
Tu confirme que c'est une XT de 80 et plus ?
Tu confirme que c'est une XT de 80 et plus ?
Phil 421 a écrit:...Tu confirme que c'est une XT de 80 et plus ?
Vi, ce sera une 83 donc tout bon!
Je regarde du coup du coté des fourches de 750 xtz en 43mm, a doubles disques! même si je n'en souhaiterai qu'un!
Ou alors ceux de transalp, dominator, mais j'aimerai bine rester chez yam pour une histoire de compatibilité!
stef forty four a écrit:Phil 421 a écrit:...Tu confirme que c'est une XT de 80 et plus ?
Je regarde du coup du coté des fourches de 750 xtz en 43mm, a doubles disques! même si je n'en souhaiterai qu'un!
Ou alors ceux de transalp, dominator, mais j'aimerai bine rester chez yam pour une histoire de compatibilité!
Et puis les Dominator (ou à raison) sont en 32 rayons (pas de problèmes technique mais jantes moins courantes et le visuel différent) et les jantes Or ne sont pas de la même couleur que les Yam. D'autre part, pour moi 43 mm ça fait gros pour une petite 500 XT.
Je pense comme Phil 421...
Phil 421 a écrit:stef forty four a écrit:Phil 421 a écrit:...Tu confirme que c'est une XT de 80 et plus ?
Et puis les Dominator (ou à raison) sont en 32 rayons (pas de problèmes technique mais jantes moins courantes et le visuel différent) et les jantes Or ne sont pas de la même couleur que les Yam. D'autre part, pour moi 43 mm ça fait gros pour une petite 500 XT.
Phil,
tu as l'air de bien dominer ton sujet...
Quelle fourche conseillerais-tu pour nos XT avec disque et etrier double piston? ( ça ira plus vite!)
Car je bois tes paroles (même si je vois bien une 43mm sur le XT. Cela "casserai sa finesse avant mais cela ne ma dérangerai pas )
bin c'est vrai que 43 ... ça commence à faire gros ! nan ?
si tu peux pas sortir, j'te conseille un site qu'est pas mal fait : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t22682p60-compatibilite-compteurs#246717
si tu peux pas sortir, j'te conseille un site qu'est pas mal fait : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t22682p60-compatibilite-compteurs#246717
stef forty four a écrit:
Au lieu de la XTZ 750 une fourche de 850 TDM doit être de la bonne longueur et la 1ere TDM est sortie avec une fourche de 41 mm et un débattement de 160 mm. Les suivantes en 43mm (penser aussi à garder les pontets de guidon sur silent blocs - ou non)
Et pourquoi pas du 600 XT ! Eric connait ça très bien
D’ailleurs : http://500xtclub.idf.pagesperso-orange.fr/main_fr.htm
Dans galerie ---> moto des membres du club (en attendant d'aller aux Patsers)
Dernière édition par Phil 421 le Ven 14 Oct 2016, 21:12, édité 1 fois
Phil 421 a écrit:... ensuite un moyeu de 125 SR ...
Je n'ai jamais re-rayonné plus grands avec un moyeu d'origine. Donc, si je prends l'ensemble fourche+roue d'une moto quelconque mais avec une roue de 18 ou 19 pouces, je peux sans problème la passer en 21 pouces? Car je me pose la question pour des rayons. Peux-t-on les trouver facilement pour un modèle spécifique de moyeu à la taille supérieure, où faut-il les faire fabriquer spécifiquement?
je demande car j'ai peut-être trouvé une fourche mais avec une roue en 18 pouces!
Tu vas prendre quoi, comme fourche?
Je serais toi, je prendrais un train avant complet, ce serait plus simple: tés, fourche et système de freinage complet.
Tiens, pour une fourche de Dominator, tu peux descendre de 4 cm (la hauteur de la cale de précontrainte n° 8 que tu déplaces là où il y a la flèche rouge). Si tu veux descendre davantage, il faudra trouver des ressorts plus courts ou raccourcir les ressorts. Tu peux aussi remonter les tubes de fourche de 2 cm, ça fait 6 de gagné...
Je serais toi, je prendrais un train avant complet, ce serait plus simple: tés, fourche et système de freinage complet.
Tiens, pour une fourche de Dominator, tu peux descendre de 4 cm (la hauteur de la cale de précontrainte n° 8 que tu déplaces là où il y a la flèche rouge). Si tu veux descendre davantage, il faudra trouver des ressorts plus courts ou raccourcir les ressorts. Tu peux aussi remonter les tubes de fourche de 2 cm, ça fait 6 de gagné...
Comme Phil 421, une fourche de 600 xt avec sa roue c'est plug and play et la roue est la même couleur! et puis c'est du Yamaha!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Bien vu m'sieur brio La fourche de Dominator est quasi prête à l'emploi. Avec la cale (Moins 4 - Plus 4) ça doit être bon et effectivement les tubes peuvent depasser un peu ; le Té sup le permet. En plus tu as les supports guidon sur silent bloc. Il me semble que j'ai mis une cale sur le tube de direction et mon tourneur ma rectifié le roulement conique (je vais vérifier) D'autre part les fourreaux ont une petite patte pour mettre un GB AV près de la roue. Reste le problème de la couleur de jante différente.
Diam 41 ce n'est déjà pas mal !
Tu as regardé les photos sur le site du XT club idf ?
Faut aussi s'adapter à ce qu'on trouve
Oooooh les intégristes, hé...
C'était juste un exemple...
Le seul problème c'est que la seule fourche avec étrier deux pistons, c'est la 3TB. Et c'est la seule qui soit plus difficile à raccourcir... Mais bon.
Sinon, il y a la fourche de 125 DTR (le trail) qui est longue et qui à un disque qui freine pas (étrier simple piston). En revanche si tu trouves une fourche de 125 KTM LC2 à moteur Yamaha, elle rentre dans les tés de fourche de DTR comme papa dans maman. Enfin ça c'est si t'acceptes de monter un autre truc que du Yamaha. Et elle, la KTM elle a du Brembo double piston; mais ça court pas la rue... Dans les deux cas t'as un cercle en 21' moche comme de l'acier chromé. Si tu gardes la fourche de DTR YAMAHA (hein, Papy) tu peux essayer de trouver un kit disque plus grand (casi introuvable) d'origine Yamaha France, ça freine à peine mieux, vu que tu conserves l'étrier simple piston d'origine avec une simple patte de déport.
Il a aussi la fourche de TDR Lightburner (le premier modèle à cadre tubulaire, à ne pas confondre avec le modèle Deltabox ... à cadre Deltabox:zen: , nan pasque celui là il a des roues trois branches...) et la fourche de TDR 125 Lightburner c'est plus court avec une roue de 19'... avec un disque de 320...
C'était juste un exemple...
Le seul problème c'est que la seule fourche avec étrier deux pistons, c'est la 3TB. Et c'est la seule qui soit plus difficile à raccourcir... Mais bon.
Sinon, il y a la fourche de 125 DTR (le trail) qui est longue et qui à un disque qui freine pas (étrier simple piston). En revanche si tu trouves une fourche de 125 KTM LC2 à moteur Yamaha, elle rentre dans les tés de fourche de DTR comme papa dans maman. Enfin ça c'est si t'acceptes de monter un autre truc que du Yamaha. Et elle, la KTM elle a du Brembo double piston; mais ça court pas la rue... Dans les deux cas t'as un cercle en 21' moche comme de l'acier chromé. Si tu gardes la fourche de DTR YAMAHA (hein, Papy) tu peux essayer de trouver un kit disque plus grand (casi introuvable) d'origine Yamaha France, ça freine à peine mieux, vu que tu conserves l'étrier simple piston d'origine avec une simple patte de déport.
Il a aussi la fourche de TDR Lightburner (le premier modèle à cadre tubulaire, à ne pas confondre avec le modèle Deltabox ... à cadre Deltabox:zen: , nan pasque celui là il a des roues trois branches...) et la fourche de TDR 125 Lightburner c'est plus court avec une roue de 19'... avec un disque de 320...
Phil 421 a écrit:Bien vu m'sieur brio La fourche de Dominator est quasi prête à l'emploi. Avec la cale (Moins 4 - Plus 4) ça doit être bon et effectivement les tubes peuvent depasser un peu ; le Té sup le permet. En plus tu as les supports guidon sur silent bloc. Il me semble que j'ai mis une cale sur le tube de direction et mon tourneur ma rectifié le roulement conique (je vais vérifier) D'autre part les fourreaux ont une petite patte pour mettre un GB AV près de la roue. Reste le problème de la couleur de jante différente.
Steph44 à fort bon goût pour les couleurs... Et je me disais que des cercles noirs de chez Noir, métraient tout le monde d'accord. Bon, les rayons sont pas tout à fait les mêmes, mais... ça passerait, je crois.
La cale, je vois, mais pourquoi rectifier les roulements, Phil?
Edit: J'oubliais: il y a la SLR ou la Vigor, chez Honda dont la roue est en 19'. Et peut être que la fourche est plus courte aussi...
La DTR 125 c'est pareil que 350 XT, non? Diam 36
Le 125 TDR (made in Italie différent du made in Japan) est bien aussi
Le 125 TDR deltabox Japan n'a pas l'axe fourche déporté ; on peut monter une roue de 125 SR (diam de disque idem) pour remplacer la roue 3 branche, mais avec une jante en 21" . . . ça ne va pas le faire !
Le roulement conique qui s'adapte au tube (plus gros) est trop gros en diam Ext je crois (donc rectif de la cage ext)
Chez moi les jantes c'est noir ou alu (par paire selon les motos) et je rayonne comme je veux
Les 32 rayons de la Dominator ne devrait pas choquer par rapport aux 36 rayons de l'AR
Sinon on peut mettre une fourche de 500 XT à axe déporté ; c'est du Yam, la jante est de la bonne couleur ! Mais il y a un tambour ! Ah il en a déjà une !
Reste une 350 Cagiva T4 ! Et ça, ça freine !
Le 125 TDR deltabox Japan n'a pas l'axe fourche déporté ; on peut monter une roue de 125 SR (diam de disque idem) pour remplacer la roue 3 branche, mais avec une jante en 21" . . . ça ne va pas le faire !
Le roulement conique qui s'adapte au tube (plus gros) est trop gros en diam Ext je crois (donc rectif de la cage ext)
Chez moi les jantes c'est noir ou alu (par paire selon les motos) et je rayonne comme je veux
Les 32 rayons de la Dominator ne devrait pas choquer par rapport aux 36 rayons de l'AR
Sinon on peut mettre une fourche de 500 XT à axe déporté ; c'est du Yam, la jante est de la bonne couleur ! Mais il y a un tambour ! Ah il en a déjà une !
stef forty four a écrit:Phil 421 a écrit:... ensuite un moyeu de 125 SR ...
Je n'ai jamais re-rayonné plus grands avec un moyeu d'origine. Donc, si je prends l'ensemble fourche+roue d'une moto quelconque mais avec une roue de 18 ou 19 pouces, je peux sans problème la passer en 21 pouces? Car je me pose la question pour des rayons. Peux-t-on les trouver facilement pour un modèle spécifique de moyeu à la taille supérieure, où faut-il les faire fabriquer spécifiquement?
je demande car j'ai peut-être trouvé une fourche mais avec une roue en 18 pouces!
J'avais un peu oublié tes questions. Les fournisseur de rayons ne manquent pas ; en fait, un rayon c'est toujours sur mesure. Inox ou zingué simple butted or double butted or not
http://www.macadam2roues.com/fr/52-rayons-standards
http://www.macadam2roues.com/fr/53-rayons-sur-mesure
http://www.faak-tillmanns.com/fr/shpSR.php?p1=316
Et pour le calcul de la longueur (entre autre)
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm
Donc le rayonnage n'est pas un problème. (sauf peut être avec les rayons "Z" de chez Yam YZ - IT . . . )
Dernière édition par Phil 421 le Sam 15 Oct 2016, 20:22, édité 1 fois
Phil 421 a écrit:La DTR 125 c'est pareil que 350 XT, non? Diam 36
La DTR 125, c'est du 41, Phil.
La TDR Deltabox, c'est pas bon, je ne l'ai citée que pour différencier les deux TDR.
Un dernier truc que je n'ai pas dit: La DTR 200 à des cercles alu... Pour l'avant, avec une fourche de DTR 125, aucun problème, pour l'arrière, ça doit pouvoir se rayonner sur un moyeu de XT (dont on aura supprimé les marques de fonderie etc.).
L'avantage d'un avant complet de Dominator, pour moi, c'est le freinage. Une durit aviation si tu es vraiment du genre inquiet...
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10