vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
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vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Bonjour,
En essayant de trouver les causes de la mauvaise carburation de ma XT (1U6, 1989), j'ai remplacé le filtre à air d'origine par un K&N dans la boîte à air d'origine. Maintenant, le problème est résolu et la moto tourne très bien, mais j'ai une question: d'après les infos publicitaires accompagnant le filtre K&N, il serait plus perméable à l'air qu'un filtre classique (jusqu'à + 40% ...). Alors, ne devrais-je pas augmenter la taille de mon gicleur principal (passer de 220 à 230, carbu mikuni VM32SS), sous peine de risquer d'être trop pauvre?
Merci d'avance
Luc
En essayant de trouver les causes de la mauvaise carburation de ma XT (1U6, 1989), j'ai remplacé le filtre à air d'origine par un K&N dans la boîte à air d'origine. Maintenant, le problème est résolu et la moto tourne très bien, mais j'ai une question: d'après les infos publicitaires accompagnant le filtre K&N, il serait plus perméable à l'air qu'un filtre classique (jusqu'à + 40% ...). Alors, ne devrais-je pas augmenter la taille de mon gicleur principal (passer de 220 à 230, carbu mikuni VM32SS), sous peine de risquer d'être trop pauvre?
Merci d'avance
Luc
Invité- Invité
lgrobet-2007-couleur de ta bougie après avoir roulé plein gaz-descendre d'un cran ton aiguille
en principe oui
regarde la couleur de ta bougie après avoir roulé plein gaz.
tu peux aussi dès à présent descendre d'un cran le circlip de ton aiguille (---> un peu plus riche à moitié ouverture)
hervé :joker:
regarde la couleur de ta bougie après avoir roulé plein gaz.
tu peux aussi dès à présent descendre d'un cran le circlip de ton aiguille (---> un peu plus riche à moitié ouverture)
hervé :joker:
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Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
J'ai replacé le circlip en position 4 (sur 5) comme préconisé d'origine dans la RMT. Si je le descend encore je serai au dernier cran... ça ne pose pas de problème?hervé a écrit:...
tu peux aussi dès à présent descendre d'un cran le circlip de ton aiguille (---> un peu plus riche à moitié ouverture)
hervé :joker:
Luc
Invité- Invité
augmente un peu ton gicleur principal
tout à fait en bas donc ..... laisse le dans la position où tu l'as mis alors.
et augmente un peu ton gicleur principal de 5 points si tu es un peu pauvre.
hervé
:joker:
et augmente un peu ton gicleur principal de 5 points si tu es un peu pauvre.
hervé
:joker:
hervé- persévère !
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Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Il y à un site que j'aime beaucoup:
http://drmania.free.fr
Ça parle de motos jaunes, c'est des voisins -vosgiens-, ils critiquent les KN, font des louanges aux Twin Air et leurs dossiers techniques sont exellents.
Pour la carburation, va voir là:
http://drmania.free.fr/raid-moteur.htm
A peu près aux deux tiers, cliquer sur le bouton "le réglage de la carburation".
jeanjean
http://drmania.free.fr
Ça parle de motos jaunes, c'est des voisins -vosgiens-, ils critiquent les KN, font des louanges aux Twin Air et leurs dossiers techniques sont exellents.
Pour la carburation, va voir là:
http://drmania.free.fr/raid-moteur.htm
A peu près aux deux tiers, cliquer sur le bouton "le réglage de la carburation".
jeanjean
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changé de gicleur principal, passé de 220 à 230
Voilà,
j'ai changé de gicleur principal, passé de 220 à 230. Le moteur tourne et répond toujours aussi bien, voire mieux. Arrêt bougie, couleur OK (suie sur le culot, isolant de l'électrode beige clair).
Je pense que je vais en rester là...
Merci pour vos conseils.
Luc
j'ai changé de gicleur principal, passé de 220 à 230. Le moteur tourne et répond toujours aussi bien, voire mieux. Arrêt bougie, couleur OK (suie sur le culot, isolant de l'électrode beige clair).
Je pense que je vais en rester là...
Merci pour vos conseils.
Luc
Invité- Invité
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Bonjour,
Voici un autre avis : http://xt500.free.fr/technique/technique.html#filtre
Qu'en pensez-vous ?
Voici un autre avis : http://xt500.free.fr/technique/technique.html#filtre
Qu'en pensez-vous ?
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 02/08/2006
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Salut
je me permets de rapeller ma modeste participation ici
http://etmoteur.club.fr/500xt_moteur_8_carburation.htm
où je cause un peu du réglage carbu avec un KN ....
si ça interresse kelkun ...
je me permets de rapeller ma modeste participation ici
où je cause un peu du réglage carbu avec un KN ....
si ça interresse kelkun ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Merci Pierre et ET pour les liens. Mon cas est un peu différent de ce que vous décrivez: j'ai gardé le boîtier à air entièrement d'origine, mais avec un K&N adaptable... Il me semble donc que l'enrichissement par rapport aux réglages d'origine doît être moindre que celui que vous décrivez quand vous vous passez de la boîte... Mon souci n'est pas de maximiser les performances, mais de faire fonctionner ma XT correctement en configuration d'origine, et sans danger pour la mécanique.
A+
Luc
A+
Luc
Invité- Invité
vm32-Réglage-Modification : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
bonjour,
j'ai un trou à l'accélération au dessus de 3000. si j'ai bien compris ,ça signifie que je suis trop pauvre. j'ai un gros KN, ça vient surement de ça.
puis je t'il rattraper ça avec simplement la vis de richesse ou est ce mieux de monter un gicleur de taille supérieure ? c'est un 230 actuellement,je tente quoi : 260 ,ça parait beaucoup trop ?
eric
j'ai un trou à l'accélération au dessus de 3000. si j'ai bien compris ,ça signifie que je suis trop pauvre. j'ai un gros KN, ça vient surement de ça.
puis je t'il rattraper ça avec simplement la vis de richesse ou est ce mieux de monter un gicleur de taille supérieure ? c'est un 230 actuellement,je tente quoi : 260 ,ça parait beaucoup trop ?
eric
eric33-2008-fuite à l'échappement ou mélange trop pauvre au ralenti
fuite à l'échappement ou mélange trop pauvre au ralenti
ça expliquerait aussi pourquoi elle a du mal à démarrer
ça expliquerait aussi pourquoi elle a du mal à démarrer
Ad- ton chemin est encore long !
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Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
base de départ = 300eric33 a écrit:bonjour,
j'ai un trou à l'accélération au dessus de 3000. si j'ai bien compris ,ça signifie que je suis trop pauvre. j'ai un gros KN, ça vient surement de ça.
puis je t'il rattraper ça avec simplement la vis de richesse ou est ce mieux de monter un gicleur de taille supérieure ? c'est un 230 actuellement,je tente quoi : 260 ,ça parait beaucoup trop ?
eric
le reste ici
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Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
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omprendre que mettre un cornet ça ouvre grave l'admission
Tres bien ce lien.
En fait faut surtout comprendre que mettre un cornet ça ouvre grave l'admition et que meme si c'est pas exactement ça, les chiffres 220 ou 240 (des gicleurs MKA?) sont proportionnels à la section du trou, donc de 220 à 240 ya pas besef de difference, cest pour ça que 300 c'est pas etonnant sur CE type de gicleur
En fait faut surtout comprendre que mettre un cornet ça ouvre grave l'admition et que meme si c'est pas exactement ça, les chiffres 220 ou 240 (des gicleurs MKA?) sont proportionnels à la section du trou, donc de 220 à 240 ya pas besef de difference, cest pour ça que 300 c'est pas etonnant sur CE type de gicleur
Invité- Invité
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
ok ok !!
j'augmente alors !
merci pour les conseils
Eric
j'augmente alors !
merci pour les conseils
Eric
encore une petite saccade à l'accélération-badigeonnage de ma pipe d'admission avec de l'essence fait légèrement augmenter le régime
quelques nouvelles :
gicleur de 300, aiguille au dernier cran en bas, c'est beaucoup mieux , plus franc et plus rond.
j'ai encore une petite saccade à l'accélération,mais plutot en 3 ème ou 4 ème seulement.
J'augmente encore de 10 ? de 20 ? ça ne risque rien ?
un petit badigeonnage de ma pipe d'admission avec de l'essence fait légèrement augmenter le régime moteur, ça vient peut être de là aussi...je commence par quoi ? la taille du gicleur ou l'étanchéité de la pipe ?
Eric
gicleur de 300, aiguille au dernier cran en bas, c'est beaucoup mieux , plus franc et plus rond.
j'ai encore une petite saccade à l'accélération,mais plutot en 3 ème ou 4 ème seulement.
J'augmente encore de 10 ? de 20 ? ça ne risque rien ?
un petit badigeonnage de ma pipe d'admission avec de l'essence fait légèrement augmenter le régime moteur, ça vient peut être de là aussi...je commence par quoi ? la taille du gicleur ou l'étanchéité de la pipe ?
Eric
changer ta pipe
Bsr
Sans hesiter commences par changer ta pipe.
eric
Sans hesiter commences par changer ta pipe.
eric
sevy- persévère !
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Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
ok,merci eric
ps : chouette prénom !
ps : chouette prénom !
vm32 : toujours flatulente à la décélération
Bonjour,
Miss XT est toujours flatulente à la décélération et tout m'indique que la richesse au ralenti est insuffisante. Le carburateur est un modèle siglé MIC, dont la vis de richesse est située à droit, avant le carbu côté filtre
J'ai cru lire qque part que, suivant si la vis est située côté filtre ou côté pipe d'admission, le réglage de richesse s'inverse.
Alors, sur mon carbu, pour enrichir, je dois dévisser ou visser ?
Miss XT est toujours flatulente à la décélération et tout m'indique que la richesse au ralenti est insuffisante. Le carburateur est un modèle siglé MIC, dont la vis de richesse est située à droit, avant le carbu côté filtre
J'ai cru lire qque part que, suivant si la vis est située côté filtre ou côté pipe d'admission, le réglage de richesse s'inverse.
Alors, sur mon carbu, pour enrichir, je dois dévisser ou visser ?
vincelp-2008-sur l'air : tu visses pour enrichir (tu réduis le passage d'air) - sur l'essence : tu dévisses pour enrichir (tu augmentes le passage d'essence)
salut
si ta vis d'air joue :
- sur l'air : tu visses pour enrichir (tu réduis le passage d'air)
- sur l'essence : tu dévisses pour enrichir (tu augmentes le passage d'essence)
@+
loulou
si ta vis d'air joue :
- sur l'air : tu visses pour enrichir (tu réduis le passage d'air)
- sur l'essence : tu dévisses pour enrichir (tu augmentes le passage d'essence)
@+
loulou
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 449
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
@ Vince,
photo ?
jeanjean
photo ?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
tourner lentement la vis de richesse jusqu'au moment où le régime augmente, revenir en AR d'un 1/8ème
Mon carbu, c'est exactement celui qui est dans la RTM. La vis de richesse est située à droite côté filtre, près d'une "canalisation" qui part en biais vers l'AV du carbu.jeanjean a écrit:@ Vince,
photo ?
J'ai appliqué la RTM : ie. mettre le régime de ralenti assez haut, avec la molette-butée de ralenti à gauche, tourner lentement la vis de richesse jusqu'au moment où le régime augmente, revenir en AR d'un 1/8ème de tour et remettre le régime plus bas avec la molette. On verra bien si, ensuite, elle continue à péter à la décélération, je n'ai pas pu essayer tout de suite.
prise d'air à l'admission, voir une fuite à l'échappement
Ben si en plus tu as la RMT...
ton carbu, c'est pas un truc siglé MIC, c'est un mikuni VM et tu serres la vis pour enrichir.
Ton problème peut aussi être dû à une prise d'air à l'admission, voir une fuite à l'échappement (raccord coude / silencieux).
jeanjean
ton carbu, c'est pas un truc siglé MIC, c'est un mikuni VM et tu serres la vis pour enrichir.
Ton problème peut aussi être dû à une prise d'air à l'admission, voir une fuite à l'échappement (raccord coude / silencieux).
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
jeanjean a écrit:Ben si en plus tu as la RMT...
ton carbu, c'est pas un truc siglé MIC, c'est un mikuni VM et tu serres la vis pour enrichir.
Ton problème peut aussi être dû à une prise d'air à l'admission, voir une fuite à l'échappement (raccord coude / silencieux).
jeanjean
Ben alors, je dois rêver quand je lis MIC en police 18 sur le côté droit au-dessus de la cuve.
Il faut effectivement que je vérifie la pipe d'admission, il m'a semblé voir des traces d'essence... Le raccord coude / silencieux est bon, lui.
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
vincelp a écrit:Ben alors, je dois rêver quand je lis MIC en police 18 sur le côté droit au-dessus de la cuve.
T'as pas rêvé !
Les miens le sont aussi, et ce sont tous des mikuni VM32 d'origine...
Mais c'est plus précis quand on appelle les choses par leur nom
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
pipe qui me parait fuyarde
jeanjean a écrit:Les miens le sont aussi, et ce sont tous des mikuni VM32 d'origine...
Mais c'est plus précis quand on appelle les choses par leur nom
Ah ben vi, mais si on m'dit jamais rien... v'là les tofs :
- côté droit (avec la pipe qui me parait fuyarde... ou le carbu mal installé...)
- côté gauche :
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Effectivement, tu devrais vérifier l'étancheité de ta pipe et remettre le cerclage en tôle d'aplomb.
Si elle est poröse, pour 15 euros, tu as une pipe neuve avec son joint.
jeanjean
Si elle est poröse, pour 15 euros, tu as une pipe neuve avec son joint.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
jeanjean a écrit:Effectivement, tu devrais vérifier l'étancheité de ta pipe et remettre le cerclage en tôle d'aplomb.
Si elle est poröse, pour 15 euros, tu as une pipe neuve avec son joint.
jeanjean
15 Euros la pipe et le joint, t'as l'adresse JEANJEAN!!!
A+
Invité- Invité
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
c'est une affaire:
15 euro la pipe et le joint en sus ...
Bon, d'accord, je sors...
lolovim
15 euro la pipe et le joint en sus ...
Bon, d'accord, je sors...
lolovim
lolovim- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 06/10/2007
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
jeanjean a écrit:Effectivement, tu devrais vérifier l'étancheité de ta pipe et remettre le cerclage en tôle d'aplomb.
Si elle est poröse, pour 15 euros, tu as une pipe neuve avec son joint.
Le cerclage, j'ai essayé de le remettre en place, mais il ne bouge guère. J'en ai profité pour resserrer le collier.
Pour la porosité, le test, c'est bien en imbibant la pipe d'essence avec un pinceau moteur en marche, c'est ça ?
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