tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

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Message  ivan Lun 16 Mar 2009, 21:53

Pour ranimer ce sujet enflammé...

J'ai une configuration KN sans boite-TM36 (gicleur de 135)-gros coude-BSM, classique, mais maintenant, si je remets la boite à air yam (sans toutefois le machin qui sert de filtre d'origine dedans mais avec un truc mieux genre kn Very Happy  Very Happy  Very Happy ), ça nous fait tomber à combien pour les gicleurs?
Plus petits ça oui surement, mais de quoi?
A priori, pour un point de départ...
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty ivan-2009-gicleurs aiguilles qui vont bien ça marche bien. VD - TM36 avec son réglage de base permet de bien faire marcher le moteur à condition que l'échappement soit bon

Message  ARVELLA Lun 16 Mar 2009, 22:20

jeanjean a écrit:
Je hais les KN et mes 3 motos sont équipées de Mikuni VM 32 ...

jeanjean

Il a raison ce garçon... le cornet ça fait plus joli... je vais en mettre un la prochaine fois.... promis !
Le TM36 a une procédure de réglage que l'on trouve sur le net facilement et peut être sur le site de Nico ou ET ... je vous laisse aussi fouiller ce forum qui a toutes les réponses...
Bref quand on a les gicleurs aiguilles qui vont bien ça marche bien. VD - TM36  avec son réglage de base permet de bien faire marcher le moteur à condition que l'échappement soit bon et donc déjà mis au point pour le SR ou l' XT... Toute autre manip est à mettre à la poubelle la plupart du temps. Y'a des gus qui n'ont pas peur de tester, tableau double entrées à l' appuis et un bon moral, ça prend un paquet de temps, carbu / échappement l'harmonie est obligatoire...
... ça demande de mettre des sous pour avoir du bon matos et c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas acheter trop cher les bécanes car après c' est des gémissements  ... hé hé hé
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty fourniture d'un cornet- le boisseau plat est littéralement aspiré et à chaque ouverture de la soupape d'admission

Message  thomas Mar 17 Mar 2009, 07:39

j'ai eu un début de piste avec VD pour la fourniture d'un cornet pour TM 36 from united states.
Ils semblent occupé et je n'ai pas insisté car je vais changer de carbu.
Le problème est le suivant, avec le volume que j'ai maintenant (95,5x88) le boisseau plat est littéralement aspiré et à chaque ouverture de la soupape d'admission il y a un claquement très perceptible, et dérangeant à l'oreille. je pensais à une usure du crabu mais non, c'est la puissance démoniaque de mon engin.
je le déconseille sur vos lcmachinchose.
bye
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Message  THIERRY500 Mar 17 Mar 2009, 07:52

B'jour,

J'ai entendu ton moulin et le claquement de ton TM36 il y a qq jours.

Je t'avais dit avoir le même claquement/vibration avec mon 36.Je suis perso juste en 540cc et

je n'avais pas ce bruit au départ quand je suis passé en 90mm...

Je pense plutôt à un jeu au niveau du boisseau??? Tu n'en a pas parlé à VD?

C'est vrai que c'est un bruit énervant...

Tu viens demain soir, on fait un comparatif?
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Message  ARVELLA Mar 17 Mar 2009, 11:30

Merci pour l'info...
Tenez nous au courant de manière détaillée... c'est une remarque importante.
M'zi
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Message  ivan Mar 17 Mar 2009, 11:56

+1
Un mécano m'avait parlé du boisseau aussi...
C'est le genre de claquement pas tranquillisant quand même.
A+
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty après réalésage et nouveau piston HC wiseco (qui ne claque pas mais cogne celui la) , c'est le changement d'aiguille qui a finit de parfaire le règlage du carbu

Message  Rodolphe Mar 17 Mar 2009, 13:55

+ 1 pour le claquement du boisseau qui a clairement pris du jeu dans mon cas.

en ce qui me concerne, après réalésage et nouveau piston HC wiseco (qui ne claque pas mais cogne celui la) , c'est le changement d'aiguille qui a finit de parfaire le règlage du carbu, j'avais noté la ref mais les petits bouts de papier au fond des poches de jean finissent toujours dans la machine a laver...je dois redémonter le bigniou dimanche prochain si ça interesse quelqu'un .

mon principal problème de réglage sur le TM 36 demeure le démarrage a chaud et ce malgré de multiples essais pour le gicleur de ralenti, le ralenti est bon mais la moto cale sur un coup de piston a la remise des gazs, impossible a redémarrer avant un bon quart d'heure, comme si la compression disparaissait, généralement accompagné d'un grand "bang" a la sortie du pot (BSM). Si un médecin sait interpréter ces symptomes... Sad
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Message  hervé Mar 17 Mar 2009, 16:25

thomas a écrit:Le problème est le suivant, avec le volume que j'ai maintenant (95,5x88) le boisseau plat est littéralement aspiré et à chaque ouverture de la soupape d'admission il y a un claquement très perceptible, et dérangeant à l'oreille. je pensais à une usure du crabu mais non, c'est la puissance démoniaque de mon engin.

bonjour thomas
j'ai eu le même problème d'aspiration du boisseau de mon gros carbu (40 mikuni )à la décélération ; celui ci restant littéralement scotché en bas je ne pouvais plus ré accélérer sans avoir un gros ac coup ; pour mémoire j'ai un 570 Rayer avec un aac qui ouvre plus et plus longtemps.
j'ai totalement solutionné le problème avec en prime plus de couple en réalisant un diffuseur à lamelle (" powerflow" mais j'ai pas le droit de l'appeler comme ça ) qui se met dans la pipe d'admission en avant du boisseau.
tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs 41524b53156eeda915f2162c3a42fb39
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c'est tout simplement génial à condition d'être rigoureux dans sa fabrication.
j'avais fait un petit article sur le site de NICO à ce sujet si tu es intéressé.
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Message  jeanjean Mar 17 Mar 2009, 17:58

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Message  hervé Mar 17 Mar 2009, 18:42

merci jeanjean c'est vrais j'aurais dû laisser le lien c'était plus simple.
je n'ai toujours pas bouffé de morceau de ferraille
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Message  ARVELLA Mar 17 Mar 2009, 19:25

Et oui...
TOUT est dans l'arbre à cames et dans le diagramme de la levée de l'admission et celui de la fermeture de l'échappement (au croisement)... tout (enfin presque) !
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Message  Bernard Brakham Mar 17 Mar 2009, 21:43

Salut,

Il y a un moment que j'ai remplacé mon carbu d'origine par un TM 36, mais je suis encore sûr que c'est une vis d'air, donc serrer pour enrichir. Un quart de tour de vis à la fois, et noter le nombre de quarts de tour pour pouvoir tout reprendre à zéro au besoin.
Cela dit, la vis d'air de ralenti n'agit que sur le 1er quart de tour de poignée (Que de quarts de tour pour une moto qui est censée avoir du mal à démarrer!Very Happy ). Ca devrait donc bien résoudre le problème des pets à la décélération, mais la couleur de la bougie ne vient vraisemblablement pas de là, à moins que tu roules toujours sur un filet de gaz...
Il faudrait d'abord être bien certain qu'il n'y a pas une prise d'air (pipe d'admission mal serrée ou craquelée). En effet, c'est bizarre que les autres réglages soient mauvais, car ils nécessitent du démontage pour être modifiés (position de l'aiguille pour les ouvertures intermédiaires, choix du gicleur principal pour les grandes ouvertures). Ou alors, un mauvais plaisant aurait subtilisé le filtre à air?:evil:
Dans tous les cas, c'est par là qu'il faut commencer: vérifier les prises d'air et régler la vis d'air du ralenti.

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Message  Invité Mar 17 Mar 2009, 23:18

Attention, sur le 48T d'origine le carbu à dépression est accompagné d'une pipe à venturi (réduction du passage) ce qui devrait dans ce cas pas faire bon ménage avec un échappement "libre". Donc changer ou élargir la pipe et changer les gicleurs pour accompagner un passage d'air plus imposant ! (voir proposition de kit chez Kedo par ex)
Mais le dépression ne fera jamais des miracles ! Moi j'ai opté pour un TM36 ce qui est déja beaucoup mieux !
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty 90103 SR500 PowerKit kompl. mit Unterdruckanschluss (30-32PS)

Message  ivan Mer 18 Mar 2009, 00:15

Est ce que tu voudrais parler de ça?
90103 SR500 PowerKit kompl. mit Unterdruckanschluss (30-32PS)
Pipe+gicleurs?

Mais alors là ou je comprends pas, c'est quoi qu'on met comme filtre à air avec ça.
Un bon vieux KN cylindrique à 20°, ou la boite à air d'origine agrémentée de leur "power einlass" qui laisse passer plus (+) d'air?
C'est quand même pas tout à fait pareil, et plutôt une question kedo finalement.

Enfin ça m' intéresse de savoir vu que je compte revenir au carbu d'origine...
A+
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Message  ARVELLA Mer 18 Mar 2009, 09:31

.. j'ajoute qu'il est difficile de faire bien marcher un mono quand on lui balance des options choisies sans grandes connaissances / expériences de plus sur sur un catalogue. Prenons l'exemple du pot d'échappement d' Éric qui est je le suppose le fruit d'essais divers et variés au fil du temps avec des carbus/réglages du même tonneau. Les AAC eux aussi sont nombreux, on en trouve à la pelle mais quel diagramme et pour quel comportement etc... Le cœur du sujet est là et bien là. J'ai moi même 2 TM36 avec 2 échappements différents et pourtant même réglage de base la différence est sensible mais faut la chercher... La raison est que les moteurs sont stocks juste des périphériques "respirant" pas plus. ça marche bien pour la balade. En allant vers une augmentation de cylindrée tout est changé et comme on ne va pas essayer 36 solutions avant de choisir il vaut mieux pencher vers des solutions testées... Le reste c'est le casino t'as de la chance ça roule pas mal ... t'as pas de chance ... tu galères et c'est jamais fini !
Autre point la sensibilité de chacun pour apprécier les changements de comportement et les réglages associés.. alors là y'en a bien peu qui touchent. Faudrait faire ça toute la journée et pour mon cas personnel j'ai des périodes hyper-sensibles quand je bosse sur 1 ou 2 moteurs mais sitôt venu le temps du roulage balade tout s'estompe... j'oublie... faut tout recommencer. Je ne suis pas mécanicien de métier.
Mais je sens que les mois qui viennent vont réveiller tout ça... hé hé hé !!!
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Message  hervé Mer 18 Mar 2009, 15:57

je suis bien d'accord avec toi arvella .....comme toi je suis tombé dans le chaudron de daniel Winter étant jeune.
pour mon mono je suis parti du principe que si je lui donnais de plus gros poumons il fallait que je lui denoue le foulard qui lui serrait le cou (dixit dw)en modifiant toute la ligne d'admission et que je le laisse péter à l'aise ...après tout on est dans la nature.
je pense que je vais relancer le sujet sur les prépas grosses gamelles où chacun mettra dans le menu ce qu'il a fait sur sa bécane.
ça peut être instructif ..
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Message  eric xt club idf Mer 18 Mar 2009, 16:50

Alors là je suis d'accord avec avella peut importe le moteur (pouvus quil soit en bonne état. LA carbu et lié l'échappement. Echappement de matière fécale , carburatuon de matière fécale ...
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Message  jeanjean Mer 18 Mar 2009, 17:24

ARVELLA a écrit:Et oui...
TOUT est dans l'arbre à cames et dans le diagramme de la levée de l'admission et celui de la fermeture de l'échappement (au croisement)... tout (enfin presque) !
Arvella - Dan

Ben Arvella, t'as pas lû "besser machen", la bible de Carl Hertweck ?

Dans les années 50, on travaillait le profil du culbuteur sur sa face de contact avec l'arbre à came, ce qui était bien plus facile que de retailler l'arbre à came, pour un résultat équivalent...

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Message  eric xt club idf Mer 18 Mar 2009, 18:04

jeanjean a écrit:
ARVELLA a écrit:Et oui...
TOUT est dans l'arbre à cames et dans le diagramme de la levée de l'admission et celui de la fermeture de l'échappement (au croisement)... tout (enfin presque) !
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Ben Arvella, t'as pas lû "besser machen", la bible de Carl Hertweck ?

Dans les années 50, on travaillait le profil du culbuteur sur sa face de contact avec l'arbre à came, ce qui était bien plus facile que de retailler l'arbre à came, pour un résultat équivalent...

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Ont n'est plus dans les année 50 mais en 2009 Laughing
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Message  hervé Mer 18 Mar 2009, 20:26

eric xt club idf a écrit:
jeanjean a écrit:
ARVELLA a écrit:Et oui...
TOUT est dans l'arbre à cames et dans le diagramme de la levée de l'admission et celui de la fermeture de l'échappement (au croisement)... tout (enfin presque) !
Arvella - Dan

Ben Arvella, t'as pas lû "besser machen", la bible de Carl Hertweck ?

Dans les années 50, on travaillait le profil du culbuteur sur sa face de contact avec l'arbre à came, ce qui était bien plus facile que de retailler l'arbre à came, pour un résultat équivalent...

jeanjean
On n'est plus dans les année 50 mais en 2009 Laughing

certes mais cela n'agit pas sur le diagramme de distribution
le culbuteur ne fait que transmettre à la soupape "l'information" provenant de l'aac ....ou je me gourre ?
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Message  jeanjean Mer 18 Mar 2009, 21:41

hervé a écrit: ....ou je me gourre ?

Oui, car le culbu aussi a un profil...

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Message  ivan Jeu 19 Mar 2009, 00:05

Ben oui, justement.
Je fais machine arrière et repasse à l'original.
Le claquement du TM m'agace et je trouve la bécane trop...violente!
Mais oui, je la préférais douce, ben et alors!?
Et puis je fais malheureusement trop peu de route pour en profiter vraiment, bref, ça me sert à rien.
i.
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Message  ARVELLA Jeu 19 Mar 2009, 13:49

jeanjean a écrit:
ARVELLA a écrit:Et oui...
TOUT est dans l'arbre à cames et dans le diagramme de la levée de l'admission et celui de la fermeture de l'échappement (au croisement)... tout (enfin presque) !
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Ben Arvella, t'as pas lû "besser machen", la bible de Carl Hertweck ?

Dans les années 50, on travaillait le profil du culbuteur sur sa face de contact avec l'arbre à came, ce qui était bien plus facile que de retailler l'arbre à came, pour un résultat équivalent...

jeanjean

Ben... j'ai du mal.. et curieusement je viens d'offrir mon exemplaire à un copain !!!!i
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty tm36 : J'ai un pb de démarrage à chaud, avec un un coude gros débit

Message  Invité Lun 22 Fév 2010, 13:39

Bonjour,

je viens d'acheter un SR 500 1993 (8700 km), avec un carbu TM36 et un coude gros débit VD CLASSIC.

1/ J'ai un pb de démarrage à chaud (impossible de démarrer). Elle démarre au premier coup de kick à froid. Qui peut m'indiquer un garage sur Paris ou Idf qui sait faire ? Sinon, quel est le carbu qui convient  (j'ai le carbu d'origine) ?

2/ La tenue de route sur jointure goudron est "instable". Est ce normal ?

Merci.
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty LE GALLE GAL-2010-donner un léger coup de gaz en fin de descente de kick à chaud

Message  XTSR67 Lun 22 Fév 2010, 16:24

Si démarrage à froid sans problème avec cette très bonne configuration (coude + TM) avec du starter j'espère.....Il conviendrait de donner un léger coup de gaz en fin de descente de kick à chaud et y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas....
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty SUITE DEMARRAGE A CHAUD IMOSSIBLE 500 SR TM36

Message  Invité Mer 24 Fév 2010, 13:25

Je fais suite à la démarche proposée:
A froid, le starter est inutile. Je voudrais que l'on développe le "j'espère" avec Starter.

Merci encore.
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty jouer sur ton gicleur de ralenti et/ou ta vis de richesse-t'as quoi en gicleur ralenti actuellement ? coude gros débit avec qule échappement ?

Message  XrForEver Jeu 25 Fév 2010, 09:13

Bah, je dirais que si à froid tu démarres ss pb sans starter et qu'à chaud, t'as des pb, celà tendraità signifier que t'es un pouâl riche (ton ralenti, ton compte en banque chais pas!)

Tu dois jouer sur ton gicleur de ralenti et/ou ta vis de richesse

BTW t'as quoi en gicleur ralenti actuellement ? coude gros débit avec qule échappement ?

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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty pb demarrage à chaud avec carbu TM36

Message  Invité Lun 01 Mar 2010, 20:23

Bonjour à tous,

Vous m'avez convaincu, je vais remettre ma 500 SR en configuration d'origine, et vendre le carbu TM36 et le coude gros débit VD Classic ("marchand de rêve"). Je préfère l'obligation de résultat.

Je solde: 150 € le carbu et 150 € le coude (en l'état avec câbles), frais de livraison compris. Conseil pour l'acheteur: passer le gicleur de ralenti de 17 en 15.

Merci, à bientôt et sur la route cette fois ci.
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty LE GALLE GAL-Au final, on remet le TM36 en place et le pb de démarrage à chaud persiste malgré tout

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010, 23:53

Bon, Après tentative de remettre le carbu d'origine de la YAM 500 SR en lieu et place du TM36, on constate que le moteur ne monte pas dans les tours. Au final, on remet le TM36 en place et le pb de démarrage à chaud persiste malgré tout. En téléphonant à droite et à gauche, on me dit qu'une soupape n'a pas assez de jeu. Quand le moteur est chaud la soupape se dilate et reste légèrement ouverte. Ce qui empêche de démarrer tant que le moteur ne déscend en deçà de 50°C. La suite au prochain épisode bricolage. Bien à tous.
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty appauvrir le circuit de ralenti, dans un premier temps en vissant un peu la vis de richesse ( sous le carbu, devant la cuve au niveau du raccord avec la pipe).

Message  Julien Ven 14 Mai 2010, 10:16

Salut salut tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Icon_wink

Comme dit plus haut si la moto démarre à froid sans starter, le réglage de base du ralenti est trop riche, ce qui fait qu'à chaud ça ne démarre pas.
Solution: appauvrir le circuit de ralenti, dans un premier temps en vissant un peu la vis de richesse ( sous le carbu, devant la cuve au niveau du raccord avec la pipe).
Si celà ne suffit pas, mettre un gicleur de ralenti plus petit et reprendre le réglage de la vis.

Pour les soupapes, vérifier leur jeux fait partie de l'entretien normal ( tous les 3000km d'après la RMT ! tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Icon_eek) donc y jeter un oeil permettra d'être OK à ce niveau là.

Ne désespère pas, une fois les bon réglages trouvés tu vas te régaler... tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Icon_wink tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Icon_wink
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tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty Re: tm36-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

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