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Message  santem0 Mar 27 Avr 2021, 10:27

Voilà que l'embrayage ne fonctionne plus.
J'ai posé la bécane sur un billot, demandé à un pot de tenir l'arrière en l'air et fait tourné.
En 2ème, à fond sur la poignée d'embrayage et petits coup de frein.
J'ai failli caler 3 fois mais ça n'a pas débrayé.
Fo démonter?
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Message  santem0 Mar 27 Avr 2021, 11:05

Autre mystère: je n'arrive pas à faire correspondre les repères de la biellette d'embrayage.
Ils sont décalés d'environ 1/8ème de tour et quand j'agis sur la vis centrale, l'ensemble monte ou descend. Shocked
Même quand je tire à fond sur le levier d'embrayage, les repères ne sont pas alignés.
1U6 1980.
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Message  santem0 Mar 27 Avr 2021, 11:36

santem0 a écrit:Autre mystère: je n'arrive pas à faire correspondre les repères de la biellette d'embrayage.
Ils sont décalés d'environ 1/8ème de tour et quand j'agis sur la vis centrale, l'ensemble monte ou descend. Shocked
Même quand je tire à fond sur le levier d'embrayage, les repères ne sont pas alignés.
1U6 1980.

Bon je viens de voir ici https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t19506-embrayage-reglages-sr500-xt500-1-remedes-disques-ressorts-biellette-levier-cable-changements que c'est normal les mouvements de haut en bas.
"Si on ne peux plus régler c'est que l'embrayage est foutu" sauf que le mien à 21 000 kms et que vu que je ne m'en sert uniquement pour démarrer et m'arrêter, ça m'étonnerai beaucoup qu'il soit foutu.
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Message  papy1000watts Mar 27 Avr 2021, 11:40

Tu as combien de garde au levier?
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Message  2J4 000697 Mar 27 Avr 2021, 12:05

C'est à cause du billot que tu as mis sous la brêle. Il doit pas hêtre de la bonne année, faudrait du chêne (mais sans le tendeur).

Pour un embrayage qui ne donne pas satisfaction, il faut d'abord comprendre comment il devrait fonctionner, et ensuite voir ce qui n'est pas conforme. Il peut y avoir plein de causes, mauvais réglage, usure excessive de la came, tige cassée, cloche marquée, etc.
Les disques et les ressorts par contre sont pratiquement inusables avec un moteur stock.
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Message  santem0 Mar 27 Avr 2021, 12:23

papy1000watts a écrit:Tu as combien de garde au levier?

Je n'avais pas de garde du tout mais à force de jouer avec la vis de réglage de la biellette, j'ai 2-3 mm.
Elle n'a plus roulé depuis 25 ans la mémère du coup...
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Message  santem0 Mar 27 Avr 2021, 12:27

2J4 000697 a écrit:C'est à cause du billot que tu as mis sous la brêle. Il doit pas hêtre de la bonne année, faudrait du chêne (mais sans le tendeur).

Pour un embrayage qui ne donne pas satisfaction, il faut d'abord comprendre comment il devrait fonctionner, et ensuite voir ce qui n'est pas conforme. Il peut y avoir plein de causes, mauvais réglage, usure excessive de la came, tige cassée, cloche marquée, etc.
Les disques et les ressorts par contre sont pratiquement inusables avec un moteur stock.

C'est une moto qui n'a plus roulé depuis longtemps, aussi je pense et j’espère que ce sont uniquement les disques qui sont collés.
Je ne peux pas démonter tout le bloc moteur pour comprendre comment ça devrait fonctionner.

En temps que dessinateur industriel, je pense savoir lire un dessin mais de vrai dessin il n'y a point.
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Message  papy1000watts Mar 27 Avr 2021, 12:56

Ah si elle n'as pas tourné depuis longtemps! Essaies en la faisant bien chauffer.
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Message  sushi Mar 27 Avr 2021, 13:25

santem0 a écrit:
2J4 000697 a écrit:C'est à cause du billot que tu as mis sous la brêle. Il doit pas hêtre de la bonne année, faudrait du chêne (mais sans le tendeur).

Pour un embrayage qui ne donne pas satisfaction, il faut d'abord comprendre comment il devrait fonctionner, et ensuite voir ce qui n'est pas conforme. Il peut y avoir plein de causes, mauvais réglage, usure excessive de la came, tige cassée, cloche marquée, etc.
Les disques et les ressorts par contre sont pratiquement inusables avec un moteur stock.

C'est une moto qui n'a plus roulé depuis longtemps, aussi je pense et j’espère que ce sont uniquement les disques qui sont collés.
Je ne peux pas démonter tout le bloc moteur pour comprendre comment ça devrait fonctionner.

En temps que dessinateur industriel, je pense savoir lire un dessin mais de vrai dessin il n'y a point.

Enlève déjà juste le carter d'embrayage et regarde si le plateau bouge quand tu débrayes. Si oui, c'est probablement les disques qui collent. C'est rien à faire
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Message  santem0 Mar 27 Avr 2021, 13:51

sushi a écrit:
santem0 a écrit:
2J4 000697 a écrit:C'est à cause du billot que tu as mis sous la brêle. Il doit pas hêtre de la bonne année, faudrait du chêne (mais sans le tendeur).

Pour un embrayage qui ne donne pas satisfaction, il faut d'abord comprendre comment il devrait fonctionner, et ensuite voir ce qui n'est pas conforme. Il peut y avoir plein de causes, mauvais réglage, usure excessive de la came, tige cassée, cloche marquée, etc.
Les disques et les ressorts par contre sont pratiquement inusables avec un moteur stock.

C'est une moto qui n'a plus roulé depuis longtemps, aussi je pense et j’espère que ce sont uniquement les disques qui sont collés.
Je ne peux pas démonter tout le bloc moteur pour comprendre comment ça devrait fonctionner.

En temps que dessinateur industriel, je pense savoir lire un dessin mais de vrai dessin il n'y a point.

Enlève déjà juste le carter d'embrayage et regarde si le plateau bouge quand tu débrayes.  Si oui, c'est probablement les disques qui collent. C'est rien à faire

Tu as raison je vais faire ça dès que possible.
Le pb c'est que je travaille dehors et qu'il y a de la pluie d'annoncé pour demain.
J'ai bien une remise où je la range mais l'éclairage n'est pas suffisant pour travailler.
De plus demain je reçois la deuxième dose du vaccin anti covid.
Si je ne suis pas KO après j'attaque.
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Message  YAMACO Mar 27 Avr 2021, 14:09

santem0 a écrit:
papy1000watts a écrit:Tu as combien de garde au levier?

Je n'avais pas de garde du tout mais à force de jouer avec la vis de réglage de la biellette, j'ai 2-3 mm.
Elle n'a plus roulé depuis 25 ans la mémère du coup...

t'aurais pu commencer par là !

pour moi, faut démonter... les disques sont trop collés, y'en a con essayé, z'ont du démonter...
PAU : un copaing des Bordelos a amené une XT ka pas tourné depuis des années, on a tout essayé, démarreur a rouleaux, poussette... etc
rien !
on a démonté, et appris à voler aux dixes !
ça vole tres mal !
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Message  santem0 Mar 27 Avr 2021, 16:35

YAMACO a écrit:
santem0 a écrit:
papy1000watts a écrit:Tu as combien de garde au levier?

Je n'avais pas de garde du tout mais à force de jouer avec la vis de réglage de la biellette, j'ai 2-3 mm.
Elle n'a plus roulé depuis 25 ans la mémère du coup...

t'aurais pu commencer par là !

pour moi, faut démonter... les disques sont trop collés, y'en a con essayé, z'ont du démonter...
PAU : un copaing des Bordelos a amené une XT ka pas tourné depuis des années, on a tout essayé, démarreur a rouleaux, poussette... etc
rien !
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Oui mais avant de la remiser, j'avais tout démonté, entièrement repeint le cadre et tout remonté.
Pas ouvert le bloc moteur (quand ça fonctionne on évite de toucher).
Du coup, à moins d'une opération du saint esprit, les réglages ne bougent pas.

Ce qu'il me fait le plus suer dans cette affaire est d'être obligé de régler à nouveau l'allumage.
Ça m'a pris des plombes la dernière fois mais elle démarrait au 1er coup de kick.
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Message  2J4 000697 Mar 27 Avr 2021, 17:27

Normalement si tu démontes le carter d'embrayage le réglage d'allumage ne change pas, c'est juste le calage dont il faut se méfier quand le petit pignon sournois sort de son logement.
Après, un réglage d'allumage c'est moins de 10 mn avec un peu d'habitude. Pour moi le plus pénible c'est le réamorçage du circuit d'huile. Mais si tu fais sans vidange en couchant sur le côté (pas toi, la moto) ça va très vite, comme sur les photos de Yamaco (T shirt bleu) et avec la bénédiction de Dune (casquette et sourire éternel, quoique pas toujours bienveillant ?)
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Message  YAMACO Mar 27 Avr 2021, 18:21

les reglages ne bougent pas... Rolling Eyes bah oui, mais lorsque les disque sont collés, bin les reglages, tu peux te les ...... ! hehe

la moto couchée comme il a dit lui, Very Happy tu ne vidanges pas, mais, m'est avis que si l'huile à 25 ans, (a moinss que je n'ai pas bien saisi tes propos ?) il serait temps de la changer ainsi que les filtres, air et huile, le filtre a air doit se délité
si tu vires les disques, faut les nettoyer, dégraisser, poncer les lisses etc... y'a un peu de taf...
j’imagine que l'huile etait descendue dans le carter moteur, prévoit peut etre la bille le ressort et le joint du clapet de décharge pendant que c'est ouvert ça mange pas de pain !

en 2 ans d'inactivité, l'embrayage du XT de mon avatar, était collé (3 ressorts renforcés) ça aide pas ! Very Happy l'huile était descendue, va démarrer dans ces conditions... ! ert
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Message  santem0 Mar 27 Avr 2021, 20:39

YAMACO a écrit:les reglages ne bougent pas... Rolling Eyes  bah oui, mais lorsque les disque sont collés, bin les reglages, tu peux te les ...... ! hehe

la moto couchée comme il a dit lui,  Very Happy  tu ne vidanges pas, mais, m'est avis que si l'huile à 25 ans, (a moinss que je n'ai pas bien saisi tes propos ?) il serait temps de la changer ainsi que les filtres, air et huile, le filtre a air doit se délité
si tu vires les disques, faut les nettoyer, dégraisser, poncer les lisses etc... y'a un peu de taf...
j’imagine que l'huile etait descendue dans le carter moteur, prévoit peut etre la bille le ressort et le joint du clapet de décharge pendant que c'est ouvert ça mange pas de pain !

en 2 ans d'inactivité, l'embrayage du XT de mon avatar, était collé (3 ressorts renforcés) ça aide pas ! Very Happy l'huile était descendue, va démarrer dans ces conditions... ! ert  

Trop tard j'ai vidangé, mais j'aurais mieux fait de m'abstenir: bien nettoyé les vis pour ne pas mettre du sable dans le bac à huile (que j'avais changé et qui était neuve), je vidange le carter moteur, remet la vis, vidange le cadre,c'est plus haut je met une cale, à le fin ça coule à coté, je bouge le bac et hop par terre. Là tu n'as qu'une envie c'est de tout envoyer au diable.
Bon j'ai fait le minimum: démonté kick, repose pieds, pédale de frein, filtre à huile.
Il y avait de l'huile dans le carter moteur mais au moins autant dans le cadre.
Le filtre à air a été nettoyé quand j'ai remonté la moto, il est nickel.
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Message  santem0 Mar 27 Avr 2021, 20:58

2J4 000697 a écrit:Normalement si tu démontes le carter d'embrayage le réglage d'allumage ne change pas, c'est juste le calage dont il faut se méfier quand le petit pignon sournois sort de son logement.
Après, un réglage d'allumage c'est moins de 10 mn avec un peu d'habitude.  Pour moi le plus pénible c'est le réamorçage du circuit d'huile. Mais si tu fais sans vidange en couchant sur le côté (pas toi, la moto) ça va très vite, comme sur les photos de Yamaco (T shirt bleu) et avec la bénédiction de Dune (casquette et sourire éternel, quoique pas toujours bienveillant ?)

Chez moi le calage est un peu spécial, différent de ce qui est montré
dans la RMT: je suis assez loin du repère d'où la galèe pour mettre
au point.

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Message  santem0 Mer 28 Avr 2021, 16:09

Vache il tient bien le carter d'embrayage.

Tapé au maillet bois, bouge pas.
Si quelqu'un pouvais me dire à quoi sert le boulon de 6 clé pipe/plate/œil de 12 à la bas de la platine d'allumage.
Je vais essayer avec un jet cuivre aux endroits de boulons.
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Message  papy1000watts Mer 28 Avr 2021, 16:12

La vis donne accès a un six pans creux dans le vilo.

Il y a des pions de centrage sur le carter!!!
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Message  YAMACO Mer 28 Avr 2021, 16:28

nan.... arrete !!! affraid
maillet caoutchouc ou plastic au pire, mais fait gaffe, c'est pas épais, et c'est un mélange de magnésium / alu !

vérifie bien qu'il ne reste pas de vis oubliée... !
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Message  2J4 000697 Mer 28 Avr 2021, 16:34

Pour retirer un carter d'embrayage collé je mets 2 clés allen dans les trous des vis (du petit côté de la clé) et je m'en sers comme poignées pour tirer sur le carter. Taper sur le carter ne sert à rien puisqu'il est bloqué en place par les 2 pions de centrage.
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Message  YAMACO Mer 28 Avr 2021, 16:41

Question Shocked ?

frapper avec un maillet est utile, Clou si on frappe vers l'exterieur pour le décoller ! ske j'en dis ! Baton
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Message  2J4 000697 Mer 28 Avr 2021, 16:55

YAMACO a écrit:Question Shocked ?

frapper avec un maillet est utile, Clou  si on frappe vers l'exterieur pour le décoller ! ske j'en dis ! Baton

Faut arriver à passer le maillet à l'intérieur du bas moteur, c'est pas facile. Il n'y a pas de prise sur ce carter pour frapper vers l'extérieur. Ou alors en bricolant un outil pour le choper par l'intérieur du logement de filtre... Bof. Plutôt mettre une tige filetée ou un vis longue en M 10 x 1.25 à la place du bouchon en bout de vilo et s'en servir comme extracteur à inertie ?
M'enfin moi j'ai toujours réussi à les décoller avec mes clés allen (donc ce n'est pas si coton).
Ah et puis il faut prévoir un joint de carter, quand c'est collé il y a 99% de chances qu'il se déchire au démontage.
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Message  YAMACO Mer 28 Avr 2021, 17:04

je ne pige pas ou tu places tes clefs ?

moi je frappe en "tirant le maillet vers moi", avec un mouvement circulaire, ça n'est pas simple à expliquer smy
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Message  mwaffon-06 Mer 28 Avr 2021, 17:15

__Ha ben tiens , je viens juste de le faire .... maillet plastique et tapoter doucement vers l'extérieur , puis , DELICATEMENT insérer un tournevis tout autour , pour départir l'effort .
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Message  2J4 000697 Mer 28 Avr 2021, 17:24

YAMACO a écrit:je ne pige pas ou tu places tes clefs ?

moi je frappe en "tirant le maillet vers moi", avec un mouvement circulaire, ça n'est pas simple à expliquer smy  

Attends, là je vais chercher les enfants, quand je reviens je te mets une photo. J'ai très bien compris comment tu utilises le maillet.
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Message  BRIO Mer 28 Avr 2021, 17:25

Salut Marco!
Ben kestafé?
Y'a pas besoin d'enlever le carter pour mettre des ampoules à DEL!
Suspect
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Message  mwaffon-06 Mer 28 Avr 2021, 17:34

Grrrrrr ha bon ???? je remonte tout alors ... une piste ??? pour mes ampoules ???? Embarassed

__Non, c'est sur un vieux moteur que j'ai d'avance pour donneur d’organe. ( et aussi pour dépanner Eric 06!!)
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Message  santem0 Mer 28 Avr 2021, 18:22

2J4 000697 a écrit:
YAMACO a écrit:Question Shocked ?

frapper avec un maillet est utile, Clou  si on frappe vers l'exterieur pour le décoller ! ske j'en dis ! Baton

Faut arriver à passer le maillet à l'intérieur du bas moteur, c'est pas facile. Il n'y a pas de prise sur ce carter pour frapper vers l'extérieur. Ou alors en bricolant un outil pour le choper par l'intérieur du logement de filtre... Bof. Plutôt mettre une tige filetée ou un vis longue en M 10 x 1.25 à la place du bouchon en bout de vilo et s'en servir comme extracteur à inertie ?
M'enfin moi j'ai toujours réussi à les décoller avec mes clés allen (donc ce n'est pas si coton).
Ah et puis il faut prévoir un joint de carter, quand c'est collé il y a 99% de chances qu'il se déchire au démontage.

Si il y a une toute petite prise au dessus du kick: le carter d'embrayage est légèrement plus grand que l'autre carter.
En passant du coté volant magnétique avec une tige en laiton (pas de cuivre sous la main) un petit coup sec et c'est décollé.
Le reste doucement au tournevis.
Maintenant que l'embrayage est démonté, je décolle comment?
Ça supporte un bain d'essence? de gasoil ou d'alcool à brûler?
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Message  2J4 000697 Mer 28 Avr 2021, 18:31

Voilà comment je sors le carter.
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Pour nettoyer les disques, de l'essence ça va. Faut bien les huiler avant remontage.
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Message  YAMACO Mer 28 Avr 2021, 18:38

Ah ouaip d'accord... pakon Very Happy
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