Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

+57
kwai
charpy
roan06
gyzmo500
Phil 421
Fageas
nouméaden
pushing
BRIO
Pablo
yoyo
L'inspecteur
MX steph
antares
eric de grasse
clement500xt/sr
HB46
thierry82
ZEbike
philxp
yves 78
fredtriumph
stephane
gerard brackam
peauxdelavieillecabane
aievouais64
dominique
ritchie
lolovim
Gégé l'Africain
monogil
eric33
Buell-LN
le cocombre masqué
Julien
L68
2J4 000697
ET
stef forty four
François500xt1989
Titietgromono
jeanjean
Yamamoto
RollingXT
zesingle
eriksc
thomas
loulou
dune
madpaxt
WR
THIERRY500
eric xt club idf
pop
flattwin66
hervé
did
61 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  ET Dim 18 Nov 2012, 21:01

pareil ... on touche pas à l'alésage des tés de fourche

E.T.

ET
admin

Nombre de messages : 9474
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Pablo Dim 18 Nov 2012, 21:07

Yep,

Montage prévu avec les T du 600, normalement sa se fait sans trops de problèmes...

J'ai réussit a démonter la fourche, les fouraux sont nickel, faut juste changer les joints spi.

Par contre c'est une fourche a air, et je n'ai aucune idée de la pression que je doit mettre, si vous pouviez me renseigner... Very Happy


Photos a viendre...

A+
Pablo,

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3565
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Invité Dim 18 Nov 2012, 21:14

pablo a écrit:Yep,

Montage prévu avec les T du 600, normalement sa se fait sans trops de problèmes...

J'ai réussit a démonter la fourche, les fouraux sont nickel, faut juste changer les joints spi.

Par contre c'est une fourche a air, et je n'ai aucune idée de la pression que je doit mettre, si vous pouviez me renseigner... Very Happy


Photos a viendre...

A+
Pablo,


Sur les fourches de 3AJ la pression est comprise entre 0 et 1 bar, en fonction de l'usage.....

@+
G@zz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  2J4 000697 Dim 18 Nov 2012, 21:23

ET a écrit:pareil ... on touche pas à l'alésage des tés de fourche

E.T.

Bah ca dépend...Enlever un ou deux millimètres sur des T bien dimensionnés au départ, c'est faisable. Bon faut faire ca proprement, bien coaxial avec l'existant, faut pas que l'usineur bacle le positionnement.

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Photo_1468

Pour la pression dans les fourches moi je mets entre 0 et zéro bar vu que je pense pas que les spys soient capables de conserverde l'air sous pression correctement.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  BRIO Dim 18 Nov 2012, 22:07

pablo a écrit:Yep,

Montage prévu avec les T du 600, normalement sa se fait sans trops de problèmes...

J'ai réussit a démonter la fourche, les fouraux sont nickel, faut juste changer les joints spi.

Par contre c'est une fourche a air, et je n'ai aucune idée de la pression que je doit mettre, si vous pouviez me renseigner... Very Happy


Photos a viendre...

A+
Pablo,

Les joints spi peuvent supporter un peu de pression. Mais plus de 0,2 ou 0,3 tu as un marteau piqueur. Donc tu enlèves de la pression naturellement. Sur mon XLLM, je roule à zéro. Si vraiment, je voulais attaquer un peu en TT, je pourrais mettre deux ou trois dixièmes, c'est pas pour faire des sauts sur un terrain de cross non plus...
Pour l'huile, si tu laisses la fourche d'origine (tu ne changes pas les ressorts, tu ne mets pas de cales) pas la peine de mettre une huile moins fluide que d'origine: ça doit être du 10W. M'enfin, faut essayer. Une 15W va te freiner la fourche un peu plus, ça peut aller un peu mieux. Mais bon, sans rien modifier d'autre...
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5142
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Pablo Lun 19 Nov 2012, 08:40

Yep !

Ok, pour la pression, je me suis dit aussi que le spi allait en prendre plein la gueule, et que c'est pas sur qu'il tienne.... donc, 0 a 0.3 Bar pourquoi pas...

Ok aussi pour l'huile, je vais voir avec de la 10W, je crois que j'en ai...

Bon ok pour l'alésage effectivement je me disais bien qu'il ne resterait pas grand chose. Bon maintenant je vais étudier le montage brevet " ET et STAN" sur les fourreaux d'origine....

C'est quoi ce montage ????? sa tient ????

A+
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3565
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  BRIO Lun 19 Nov 2012, 14:10

Je pense qu'il s'agit de ça:
http://www.etmoteur.fr/500xt_fourche.htm

A mon avis on ne peut pas faire passer une fourche de 41 dans des tés de XT, il ne resterait plus assez de matière; moi je n'aurais pas confiance: elle pourrait casser net sur on gros choc.

De plus tu as une fourche complète de xt600 dont les tés se montent facilement sur le cadre.
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5142
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  pop Lun 19 Nov 2012, 19:23

Est ce qu'ils passent avec le réservoir de XT 500 (alu, acier) ?

pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  le cocombre masqué Lun 19 Nov 2012, 19:47

Sur les posts 80 oui, avant je ne sais pas!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Pablo Mar 20 Nov 2012, 10:31

Yep !

La roue du 600 ne passe pas dans la fourche du 500 because le disque touche l’ergot qui tient le tambour....

Donc misage des T du 600 obligatoire...

Est-ce que les roulement coniques de la colone sont les mêmes sur le 500 et le 600 ?

Merci!

A+
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3565
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  aievouais64 Mar 20 Nov 2012, 21:01

A priori non: pas la même référence pour le kit rlts coniques chez Kedo.

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 121120090026433520
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Invité Mar 20 Nov 2012, 21:03

Ben ouais dans ce cas il faut il faut une fourche pré-80 (non déportée) et on fait le montage z'ET patented avec rotation du fourreau de 180° ou sinon il me semble avoir des fourreaux post 80 avec le z'ergot usiné...(si tu les veux....).

@+
Ga@z
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  BRIO Mar 20 Nov 2012, 21:33

Ben pourquoi? Il ne monte pas tout le train avant de 600? Tés, plongeurs, foureaux, roue et frein?
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5142
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Pablo Mar 20 Nov 2012, 22:23

Yep!

Si,si,si, je change (enfin, je vais essayer de changer) tout le train avant... donc je n'ai pas besoin de fourche a moitié disquée Wink

Je suis allé voir trois tourneur fraiseur cet aprés midi, ( y'en a pas des masse en Ariege....) , le premier m'a dit que boh, y'avait moyen, mais c'est tendu, long..... il en veut 50€ par tube a raccourcir et refilleté tout comme il faut, mais en fait sa l'arrangerais que j'en trouve un autre (usineur), pasqu'il a déja plein de taf (et qu'il veut pas se faire chier avec des truc pareil...) mais que sinon il le ferais .... ce type est cool, sympa, pi il a bonne réputation dans le coin...

Il m'envoi donc chez un autre tourneur, mais celui-ci était plus tourné vers la mécanique agricole que vers l'horlogerie (si vous voyez c'que j'veut dire...) trés sympas aussi, collectioneur de vieilles machines (agricoles), m'a proposé d'envoyer les tube chez son usineur de pressision, a perpète les gonnesse (comment sa s'écrit ça ?)

Donc, je vais en voir un troisième, qui lui me dit directement quand je lui ai dit que c'était pour une fourche : "ha, ben NON! 'veut pas de responsabilitée pareille ! vous rendez compte du danger, si sa pète !" c'était evidement celui qui avait l'atelier le mieux rangé, avec de super tour modernumérdique, et tout et tout....

Bref, je vais retourner chez le premier je crois... qu'est ce vous en dites ??? le tarif est correct? ou il vaut mieux que je les envoie a 2J4 ou ET ??? ou que je cherche encore ??

Et pi pour les ressort, je me demandais comment les aplatir au bout, pasque si s'est du bon ressort, y vont pas ce tordre, hein ?? j'vais encore galérer, je l'sent !

Pour la colone, on verra, effectivement ça n' a pas l'air d'être les même roulement, mais il me semble avoir lu ici ou ailleur, que la colone du 500 se montait sur les T du 600...

Pi 'faudrais que je trouve le 'tit bout d'fer en photo au dessus.... pour tenir les plaquette... le gars qui m'a vendu la fourche m'a dit qu'il allait le chercher chez lui, mais bon.... j'y crois pas trop... si vous saviez qui c'est !!!

'fin

Abînto !
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3565
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  2J4 000697 Mar 20 Nov 2012, 22:52

pablo a écrit:Yep!

Si,si,si, je change (enfin, je vais essayer de changer) tout le train avant... donc je n'ai pas besoin de fourche a moitié disquée Wink

Je suis allé voir trois tourneur fraiseur cet aprés midi, ( y'en a pas des masse en Ariege....) , le premier m'a dit que boh, y'avait moyen, mais c'est tendu, long..... il en veut 50€ par tube a raccourcir et refilleté tout comme il faut, mais en fait sa l'arrangerais que j'en trouve un autre (usineur), pasqu'il a déja plein de taf (et qu'il veut pas se faire chier avec des truc pareil...) mais que sinon il le ferais .... ce type est cool, sympa, pi il a bonne réputation dans le coin...

Il m'envoi donc chez un autre tourneur, mais celui-ci était plus tourné vers la mécanique agricole que vers l'horlogerie (si vous voyez c'que j'veut dire...) trés sympas aussi, collectioneur de vieilles machines (agricoles), m'a proposé d'envoyer les tube chez son usineur de pressision, a perpète les gonnesse (comment sa s'écrit ça ?)

Donc, je vais en voir un troisième, qui lui me dit directement quand je lui ai dit que c'était pour une fourche : "ha, ben NON! 'veut pas de responsabilitée pareille ! vous rendez compte du danger, si sa pète !" c'était evidement celui qui avait l'atelier le mieux rangé, avec de super tour modernumérdique, et tout et tout....

Bref, je vais retourner chez le premier je crois... qu'est ce vous en dites ??? le tarif est correct? ou il vaut mieux que je les envoie a 2J4 ou ET ??? ou que je cherche encore ??

Et pi pour les ressort, je me demandais comment les aplatir au bout, pasque si s'est du bon ressort, y vont pas ce tordre, hein ?? j'vais encore galérer, je l'sent !

Pour la colone, on verra, effectivement ça n' a pas l'air d'être les même roulement, mais il me semble avoir lu ici ou ailleur, que la colone du 500 se montait sur les T du 600...

Pi 'faudrais que je trouve le 'tit bout d'fer en photo au dessus.... pour tenir les plaquette... le gars qui m'a vendu la fourche m'a dit qu'il allait le chercher chez lui, mais bon.... j'y crois pas trop... si vous saviez qui c'est !!!

'fin

Abînto !

Hola, hola hola.
Je suis pas sur de bien comprendre. Tu veux monter une fourche complète de 600 sur un 500, c'est ca ?
Et les colonnes ne sont pas compatibles ? (je connais pas la fourche de 600)
Et tu veux en plus raccourcir la fourche de 600 ?

Tout est possible, m'enfin faut évaluer un peu soigneusement dans quoi on se lance.
Adaptation d'une colonne sur un T, rien d'infaisable, faut démancher les 2 colonne des 2 Tés, ca peut etre coton puisque seule celle du Xt est démontable, et encore pas sur tous les modèles, faut enlever une goupille mécanindus d'un trou borgne, pas forcément évident. Ensuite faut ajuster la colone de 500 sur le T de 600, y'a probablement des différences d'alésage et de hauteur, donc bague et emmanchement serré. A la louche, une centaine d'euros.

Ensuite, racourcisaucissonage des tubes, encore une centaine d'euros pour les 2, c'est correct comme prix, faut mettre a la longueur, refileter, refaire une portée de joint, et l'acier des tubes est quand meme raide.
Après, raccourcir les ressorts, c'est bien beau, mais quid de leur raideur ensuite ? Il vont etre beaucoup trop durs s'ils sont trop courts... Et puis rien que de les faire couper et meuler, c'est encore quelques dizaines d'euros... allez disons 50.
Mais je suis presque sur qu'au niveau dureté ca n'ira pas.

Donc si je récapitulationne, tu est parti sur un truc qui va te couter 100 + 100 + 50 roros rien qu'en usinage, je sais pas combien tu as payé la fourche, mais en rajoutant des roulements et des spys neuf, ca va commence a etre gentillet... surtout pour un truc qui, je le répète, sera pas du tout adapté avec ces ressorts plus courts... Sachant que raccourcir les tubes ne diminuera pas le débattement, mais seulement la hauteur de la fourche ! si ca se trouve, a fond de débattement, la roue avant va se mancger le T inférieur... Ou alors faut faire un calage interne pour limiter la course, mais la ca devient grotesque...

Bon peut etre que je me goure et que ca se monte finger in the noze coté colonne, si oui ca ira déja mieux. M'enfin ca me semble assez foireux cette histoire.

Ah un dernier truc, pour la fourche qui risque de ramponner le réservoir, ca par contre c'est de la broutille : rajouter des cales sur les butées de direction c'est une formalité.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Julien Mar 20 Nov 2012, 23:53

Salut l'Pablo Wink Wink

Bon, ça sent les noeuds dans le cerveau, ça...

Je ne connais pas la fourche du 600, mais je pense que tu as intérêt à essayer de la monter le plus complète possible, de la roue aux té. A mon avis, l'ajustement doit se faire avec la hauteur de la colonne, car j'imagine que le diamètre est identique.

Sur le tas qui prend la poussière dans mon garage, la fourche en 43 d'YZ de 86 s'est montée complète sans modif de la colonne, avec des roulements coniques prévus pour XT car les diamètres sont identiques. La hauteur était à peu près kif, j'ai dû de mémoire ajouter une petite entretoise pour que ça tombe au poil au niveau du filetage.
Tu as une post 80 à petit cul, donc le déport des tés doit ressembler à celui du 600, à mon avis pour le réservoir ça doit passer, en adaptant les butées des tés du 600 à ton cadre.

Mets la meule dans le camion et passe ce weekend si tu veux qu'on en cause...

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1973
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  BRIO Mer 21 Nov 2012, 00:02

Faut voir si la colonne du 600 passe sans difficultés. Peut être dégager l'antivol bloque direction...
Si ça dépasse c'est pas beau, mais on peut peut être mettre une cale ou une entretoise. Autant en mettre une belle, déjà que c'est pas beau...
On peut faire remonter les plongeurs dans les tés, mais ils vont taper dans le guidon. Comme celui-ci est haut, on peut mettre des rehausseurs et mettre un guidon plus bas: on sera à la même hauteur que d'origine environ. Après, les plongeurs qui dépassent de 5 cm au dessus des tés, c'est probablement le maximum. Et là il faut voir l'assiette de la moto: si on a un chopper c'est joli, mais c'est pas ce qu'on veut. Donc faudra des amortos avec un entraxe plus long. Mais pas trop, sinon, faut modifier le bras oscillant... Bref, faut que l'assiette soit bonne avec des plongeurs qui dépassent de 5 cm. Et que la roue avant cogne pas le cadre au freinage!
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5142
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Pablo Mer 21 Nov 2012, 09:30

Yep !

holalalala..... bon c'est vrai que c'est pas trés clair, en fait je n'invente rien, j'essaye juste de faire comme eric xt club idf.

Je n'ai pas encore les T, mais sa devrais pas tarder, donc pour la colone, je suis pas sur que sa passe, mais d'aprés ce qu'en dit eric xt club idf, sa se monte nickel....

Pour les ressorts, c'est vrais que je me demande comment faire pour les couper et les aplatir, mais aussi pour avoir la bonne longueur, faut que je raccourcisse d'autant que les tubes? ou un peu moins ? (puis-je le faire moi même, ou faut que je le fasse faire ?? )
Et si je les racourci pas du tout ? c'est vrai que sa risque d'être galère pour le remontage, mais sa durcirait un peu la fourche aussi, non ?

Faudrais qu'eric xt club idf daigne me repondre, sa éclaircirais pas mal de chose....

@julien:

Qu'est-ce qui vas pas ? tu veux disquer ton proto?? Shocked
La bécane est encore sur ces roue, si il fait bon ce ouikinde je passerais te dire coucou....


merci ,

A+

Pabloquiveutpouvoirs'arrêteratemps....

Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3565
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  pushing Mer 21 Nov 2012, 10:18

Pablo, tu ne semble pas très calé en mécanique, en tous cas, bien moins qu’Eric du XT francilien ou bien d’autres.
Cela fait plusieurs post ou l’on essaye de t’en parlé mais tu ne semble pas l’entendre. Sleep
Rappel toi ce post du prof Wink
prof Mickie a écrit:Je vais jouer les Cassandre, mais... Attention, Danger!
Pablo, je vois que tu t’intéresses aux coudes gros débit, aux TM36, maintenant aux AAC gros couple... Et je vois aussi que ton bagage technique est faible, tes questions le prouvent! Monter un 36, tout le monde sait le faire! Il y a un câble, 2 colliers, une durite. Le régler pour qu'il fonctionne au minimum aussi bien que l'origine, c'est quelques heures de taf pour qui sait où il va (et quelques frais non négligeables en gicleurs et autres boisseaux, puits d'aiguilles, etc), et une galère sans nom et sans fin pour le profane.
Les coudes gros débit influent sur la carburation, ils font varier la vitesse des gaz dans l'échappement, et bouffent du couple, ils rendent le moteur pointu...
Ce que je vais dire ne va pas te plaire, je m'en doute, mais: es-tu capable d'assumer ces modifs? Tu vas tatonner sur les réglages, avec toujours présent le risque d'une erreur dans le mauvais sens, celle qui grille une soupape ou perce un piston, à mélanger 3 paramètres qui ne vont pas tous dans le même sens... Je te conseille avant, de faire le tour de ceux qui ont déjà fait ce montage, pour avoir une idée précise des avantages et inconvénients du système...
Je me permets cette reflexion, car j'ai vu, tu temps où je tenais mon bouclard Harley, des gars venir m'acheter des carbus truc, des pistons machin, des allumages qui foutaient le feu à un seau d'eau, et qui au final laissaient une fortune, malgré mes avertissements, pour rouler avec un truc capricieux, inservable, et quand je tentais un réglage, c'était un sacré paquet d'heures qui défilait! En conclusion, je dis qu'on peut faire ce que tu rêves de faire, mais sois patient, ne grille pas les étapes!

Modifier une fourche n’est pas compliqué pour quelqu’un qui a déjà de bonne base de bricolage moto…………………………..mais cela ne semble vraiment pas être ton cas.
A toi de voir mais la fourche est un élément de sécurité donc……………………………. Rolling Eyes
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6282
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Julien Mer 21 Nov 2012, 12:02

Non Pablo, mon tas ne va pas passer à la disqueuse, enfin si, mais pour continuer le remontage !

No prob pour ce ouikinde, passe un coup de dring pour que je sois là...

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1973
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Pablo Mer 21 Nov 2012, 14:01

Yep !

Oui, c'est vrai, je ne suis pas une bête en mécanique moto, puisque c'est la première que je bricole...

Bien sur je me rappelle de ce post de prof Mickie, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et je sais bien que ça ne se modifie pas les doigt dans le nez, mais je veut une bécane qui freine ! sa aussi c'est pour ma sécurité.

Bien sur monter un gros carbu, un coude gros débit, n'est pas aussi compliqué que de changer l'aac, un piston haute compression, un travail de culasse, ou adapter un frein a disque, mais qui ne tente rien n'a rien...

Et c'est d’ailleurs pour ça que je m'adresse au gens compétent de ce forum, pour progresser en mécanique moto... et faire le moins de bêtise possible...

Bref, en lisant le post du changement de fourche par Eric xt club idf, il me semblait que la modif était accessibe a nimporte quel quidam un petit peu bricoleur...

Je pense que c'est faisable, il suffit de prendre son temps...

La question que je me pose est comment couper et reformer le plat du le ressort sans que cela influe sur son état (ressor) . (la coupe risque de le détramper, et il doit étre impossible de le reformer sans le chauffer, donc ...)

Qu'est-ce que sa peut donner si je ne le coupe pas? fourche trop dure ? y a t-il possibilitée de palier a cela avec la fluiditée de l'huile ?

Y aurait il moyen de mettre le ressort de la fourche du 500 (là vous allez me prendre pour un fou, c'est sur...)

En conclusion, je dis qu'on peut faire ce que tu rêves de faire, mais sois patient, ne grille pas les étapes!

Merci, prof’,

J'espère que je ne vous embète pas trops avec mes questions, et que vous allez essayer de m’aider a aller jusqu’au bout .

Merci a tout ceux qui m’aide a avancer.... Very Happy

A +

Pablo,
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3565
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Pablo Mer 21 Nov 2012, 21:09

zêtespasfaché? hein ??
Suspect
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3565
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  RollingXT Mer 21 Nov 2012, 22:39

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t4528-enfin-cela-freinefourche-xt600-via-xt-club-idf


"Tu peux faire couper tes tubes et faire refaire les usinages et taraudages pour les bouchons de fourche par un professionnel de qualité avec une machine à commande numérique.

Mais ça, ça va te coûter l'appeau d'Escouyes.

Il y a plus simple : Lorsque tu retires le ressort du tube, tout au fond, il y a le piston. Il traverse le bas du tube de fourche et est fixé au bas du fourreau par une vis à tête cylindrique (BTR) avec un joint cuivre. Si tu démontes, sous la tête de ce piston, il y a un ressort de 20 à 30 mm de longueur. Ce ressort fait office de butée de détente. Il suffit d'intercaler une cale en matériau plastique (je mets du tube PVC acheté à Casto-Merlin) de la longueur désirée (peut-être pas 5 cm, mais 2 ou 3 ...) et ta fourche va se retrouver en butée de détente plus tôt, donc plus courte. Maintenant la question de la pré-contrainte de ton ressort : Généralement, au dessus de ton ressort il y a un tube en acier fin plu ou moins long. Mets-le soigneusement dans une boîte avec une étiquette dessus pour que dans 10 ans, lorsque tu voudras remettre ta fourche comme elle était d'origine, tu sauras que c'étais là qu'était rangée ta cale de précontrainte ! Toujours chez Casto-Merlin, le même tube PVC de plombier que tout à l'heure, qui est de même diamètre extérieur que ta cale tube en acier que tu as rangée précieusement dans ta boîte (ouf !), taille une longueur égale à celle de ce ##### de tube que tu ne sais déjà plus où tu l'as rangé moins ... la longueur de ce que tu as mis sous le ressort de butée de détente. L'affaire est dans le sac, t'a coûté moins de 10 roros, et est parfaitement réversible.


Le ressort de détente, il est SOUS le piston, en détente maxi il est prisonnier entre le dessous du piston et le fond (tout en bas) du tube de fourche. C'est donc lui qui empêche la fourche d'aller plus loin dans le sens de la détente, d'où son nom. Suppose que tu le retires, ta fourche va s'étirer d'avantage ... donc inversement, si tu cales de 30 mm sous le piston, elle va remonter moins loin. Ensuite, si effectivement tu n'as aucune cale au dessus du ressort, il faudrait raccourcir ce dernier, ce qui le durcirait. Reste à savoir si ce durcissement ne serait pas par hasard positif pour ta moto .





:arrow: http://anciennes-en-piste.winnerforum.net/t3572-raccourcir-fourche


RollingXT
RollingXT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  2J4 000697 Mer 21 Nov 2012, 23:00

RollingXT a écrit:https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t4528-enfin-cela-freinefourche-xt600-via-xt-club-idf


"Tu peux faire couper tes tubes et faire refaire les usinages et taraudages pour les bouchons de fourche par un professionnel de qualité avec une machine à commande numérique.

Mais ça, ça va te coûter l'appeau d'Escouyes.

Il y a plus simple : Lorsque tu retires le ressort du tube, tout au fond, il y a le piston. Il traverse le bas du tube de fourche et est fixé au bas du fourreau par une vis à tête cylindrique (BTR) avec un joint cuivre. Si tu démontes, sous la tête de ce piston, il y a un ressort de 20 à 30 mm de longueur. Ce ressort fait office de butée de détente. Il suffit d'intercaler une cale en matériau plastique (je mets du tube PVC acheté à Casto-Merlin) de la longueur désirée (peut-être pas 5 cm, mais 2 ou 3 ...) et ta fourche va se retrouver en butée de détente plus tôt, donc plus courte. Maintenant la question de la pré-contrainte de ton ressort : Généralement, au dessus de ton ressort il y a un tube en acier fin plu ou moins long. Mets-le soigneusement dans une boîte avec une étiquette dessus pour que dans 10 ans, lorsque tu voudras remettre ta fourche comme elle était d'origine, tu sauras que c'étais là qu'était rangée ta cale de précontrainte ! Toujours chez Casto-Merlin, le même tube PVC de plombier que tout à l'heure, qui est de même diamètre extérieur que ta cale tube en acier que tu as rangée précieusement dans ta boîte (ouf !), taille une longueur égale à celle de ce ##### de tube que tu ne sais déjà plus où tu l'as rangé moins ... la longueur de ce que tu as mis sous le ressort de butée de détente. L'affaire est dans le sac, t'a coûté moins de 10 roros, et est parfaitement réversible.


Le ressort de détente, il est SOUS le piston, en détente maxi il est prisonnier entre le dessous du piston et le fond (tout en bas) du tube de fourche. C'est donc lui qui empêche la fourche d'aller plus loin dans le sens de la détente, d'où son nom. Suppose que tu le retires, ta fourche va s'étirer d'avantage ... donc inversement, si tu cales de 30 mm sous le piston, elle va remonter moins loin. Ensuite, si effectivement tu n'as aucune cale au dessus du ressort, il faudrait raccourcir ce dernier, ce qui le durcirait. Reste à savoir si ce durcissement ne serait pas par hasard positif pour ta moto .





:arrow: http://anciennes-en-piste.winnerforum.net/t3572-raccourcir-fourche



Alors ca... C'est carrément pas khon du tout. ExCCCCELLLLLente idée meme, tiens. Ca raccourcit la fourche en réduisant le débattement sans trop bousiiler le tarage des ressorts, et en plus a pas cher. 'Tain y'en a qui en ont dans le citron quand meme hein...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Pablo Jeu 22 Nov 2012, 09:06

Yep !

WAOUH ! cyclops cyclops

Super , merci RollingXT !!! comme dirais certain y' en a qu'en ont dans la pastèque !!!!! cheers cheers cheers cheers

Bon, ben y ' a pu qu'a alors....

Et pour pouvoir ratraper 7cm de hauteur, je peut me servir de tube en feraille au lieu du PVC, non !

Et tient d'ailleur, sa vas pas me réduire le débatement c'tistoire Question

Ah, si, y a aut'chose, dans le tube plongeur, je n'ai pas de cale au dessus du ressort, mais par contre y'a deux ressorts, un long (+/- 60cm), juste sous le bouchon de fourche, et un autre plus court (+/-10cm).

Le truc c'est qu'ils ne doivent pas avoir la même dureté, hein? et si j'enlève le plus court que je remplace par une cale de la bonne longueur, sa pourait le faire ???


'fin, MERCI BEAUCOUP RolligXT !! (et pi les autres aussi, hein, ceus qui me remette sur terre.... pirat )

A+
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3565
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  pushing Jeu 22 Nov 2012, 09:59

pablo a écrit:
Et tient d'ailleur, sa vas pas me réduire le débatement c'tistoire Question
Avant de commencer tes bidouilles, essayes deja de comprendre comment fonctionne une fourche et a quoi servent les elements qui la compose.
Tu auras quasiment toutes les reponses à tes questions Wink
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6282
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Pablo Jeu 22 Nov 2012, 10:41

Yep !

Ouaip, bon, je sais bien comment fonctione une fourche, ainsi que l'utilitée de ses element , enfin plus ou moins quoi, c'est sur je suis pas calé comme c3-jls du forum des pistars, mais je suis pas si bète que sa non plus.... Rolling Eyes

Bon, avec une cale de 65mm là ou il faut, je me retrouve avec une course de 160mm, un peu court non ? qu’est-ce que vous en dites ? vous qui avez l'habitude.... moi sa me parait peu.... surtout pour rouler en forêt, mais peut etre que je me trompe....

Encore merci pour l’astuce, et pour le lien, trés interressant !

A+
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3565
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  RollingXT Jeu 22 Nov 2012, 15:12

2J4 000697 a écrit:

Alors ca... C'est carrément pas khon du tout. ExCCCCELLLLLente idée meme, tiens. Ca raccourcit la fourche en réduisant le débattement sans trop bousiiler le tarage des ressorts, et en plus a pas cher. 'Tain y'en a qui en ont dans le citron quand meme hein...

Je me suis fait la même réflexion !

On à enfin percé le p'tit "secret" de polichinel du xt club idf jalousement gardé ... Very Happy

[i]Montage d’un frein à disque sur un 500 XT :

Je ne connais pas de kit adaptable, ou alors à un tarif prohibitif. Le montage d’une fourche déjà dotée d’un frein à disque paraît donc la meilleure solution.
Deux cas se présentent :

Vous avez de la chance : vous dégottez un avant de 350 XT en bon état, et vous pouvez réutiliser vos tés d’origine. Vous n’avez qu’à acheter les deux tubes de fourches, la roue avec le disque, le moyeu, l’étrier de frein, son flexible et sa commande au guidon. Vous devez trouver ça autour de 1500 frs dans une casse moto.

Vous avez moins de chance et vous vous orientez vers une fourche de 600 XT, ou XTZ Ténéré. Là, un peu de bricolage vous attend.

Pourquoi ?

- d’une part parce que les tubes de fourches du 600 sont d’un diamètre supérieur à ceux du 500. Il faut donc utiliser les tés du 600, à moins de faire réaléser les vôtres. C’est à dire : pas de retour en arrière possible…
- ensuite l’antivol de direction gène la rotation de l’axe de direction du 600, qui n’est pas décolleté comme celui du 500. Va falloir se passer de cet accessoire, qui, soit dit en passant, n’a jamais retardé un voleur motivé.
- Enfin, les butées de direction, qui empêchent la fourche d’écraser gentiment le réservoir en butée, sont à modifier si vous ne voulez pas avoir un débattement ridicule de votre fourche.

Cela dit, ce bricolage est à la portée de tous, si ce n’est pour la modification des butées de direction, car il faut souder sur le té inférieur en alu et donc posséder le matériel adéquat. Je pense qu’il faudra aller chercher de l’aide chez un professionnel.

Fournitures :

- provenance 600XT : Té supérieur, té inférieur, tubes de fourches (avec les fourreaux, merci…), roue, moyeu, entretoise, disque, étrier, flexible et commande au guidon.
- Jeu de direction complet 500 XT, sauf s’il est impeccable : coupelles et billes non marquées. ( 34,29€ la totale avec les billes, chez Yam’ )

Matériel :

- une petites meule cylindrique à monter sur perceuse, elle doit atteindre une profondeur de 8 cm ( voir schéma)

- une meuleuse d’angle, lapidaire ou disqueuse, je sais pas comment ça s’appelle…
- outillage à main traditionnel + un jet de bronze pour chasser les coupelles du cadre ( gros tournevis plat à défaut ) + un cylindre métallique plein d’environ 3,8 cm de diamètre pour mettre en place la coupelle inférieure ( une douille de grande taille fait également l’affaire.

Allons-y !

1) démontage de la fourche d’origine. Laissez pendre le phare avec son faisceau électrique, mais désaccouplez les câbles et gaines de compteur, de frein, de décompresseur, d’embrayage…

2) dépose des coupelles du cadre, avec le jet de bronze. Frapper alternativement sur des points diamétralement opposés.


3) Meulage et « ablation » de l’antivol ( voir schéma ). Nettoyage des copeaux produits.



4) Installation des coupelles neuves ou des anciennes en bon état. Bien nettoyer les logements avant de les installer avec l’aide d’un marteau et de la douille de fort diamètre.

5) Découpage des butées de direction au ras du plan supérieur du té inférieur.





6) dépose du roulement conique du té inférieur de 600XT. L’exploser au tournevis de fort diamètre, de toutes façons, il n’est pas récupérable. Dépose de sa bague conique en frappant sur des point diamétralement opposés pour l’extraire.


7) Installation de la rondelle cuivre d’origine du 500 XT, du cache poussière en caoutchouc et de la coupelle inférieure, mise en place en tapotant au marteau sur des points diamétralement opposés


8) Montage à blanc, avec les billes, le té supérieur, les tubes de fourches du 600.


9) Repérage des butées de direction à la pointe à tracer sur le té inférieur. Démontage de ce dernier.


10) Soudage des butées sur le té inférieur


11) Remontage de la fourche de 600, avec ses accessoires. Pour les pattes de phares, supprimer les silent-blocs en caoutchouc pour augmenter leur diamètre intérieur. Remontez les tubes au maximum dans les tés, jusqu’à ce qu’ils touchent le guidon. La fourche du 600 est plus haute.


12) Faites installer votre pneu sur la roue de 21’ du 600, et puis ça y est. Ca freine ?

:arrow: http://polaroil.free.fr/xt500/tech/montagefourche.doc


https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t3371-adapter-fourche-de-600-xt

Fb

Ps: Pour les ressorts, on peu utiliser la découpe au jet d'eau très haute pression éventuellement.
RollingXT
RollingXT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  le cocombre masqué Jeu 22 Nov 2012, 15:37

Une chose est sur! ça ne doit pas etre compliqué vu que j'ai reussi a le faire il y a une vingtaine d'année maintenant!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  nouméaden Ven 23 Nov 2012, 00:33

[quote="2J4 000697"][quote="RollingXT"]https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t4528-enfin-cela-freinefourche-xt600-via-xt-club-idf


"Tu peux donc inversement, si tu cales de 30 mm sous le piston, elle va remonter moins loin. Ensuite, si effectivement tu n'as aucune cale au dessus du ressort, il faudrait raccourcir ce dernier, ce qui le durcirait. Reste à savoir si ce durcissement ne serait pas par hasard positif pour ta moto .



....j'ai tout de même un peu de mal à comprendre comment le fait de raccourcir un ressort le fait durcir (voir texte ci-dessus)...mais j'ai peut-être raté une étape Question si quelqu'un peux nous expliquer Sleep

nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 890
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  2J4 000697 Ven 23 Nov 2012, 07:39

[quote="nouméaden"][quote="2J4 000697"]
RollingXT a écrit:https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t4528-enfin-cela-freinefourche-xt600-via-xt-club-idf


"Tu peux donc inversement, si tu cales de 30 mm sous le piston, elle va remonter moins loin. Ensuite, si effectivement tu n'as aucune cale au dessus du ressort, il faudrait raccourcir ce dernier, ce qui le durcirait. Reste à savoir si ce durcissement ne serait pas par hasard positif pour ta moto .



....j'ai tout de même un peu de mal à comprendre comment le fait de raccourcir un ressort le fait durcir (voir texte ci-dessus)...mais j'ai peut-être raté une étape Question si quelqu'un peux nous expliquer Sleep


Si le ressort est plus court, il y a moins de spires donc c'est plus raide.
Le fil du ressort travaille en torsion, plus il est long, plus c'est mou.

Par analogie avec de la flexion, c'est facile a comprendre : si on prend une barre d'acier de 3 m de long, qu'on la pose sur 2 tréteaux (ou 2 XT c'est pareil), qu'on met un poids au milieu, elle se plie. Si on fait la meme chose avec une barre de 2m, elle se pliera moins. Donc plus court = plus raide, et me faites pas dire ce que j'ai pas dit.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-xt500 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum