Compteur-Tours-PLATINE-sr500-xt500 (1) : Fabrication, références, lesquelles adapter ?
+11
cubalibre
aloise
Alain 45
Zygs
monogil
jeanjean
eric de grasse
pop
aievouais64
le cocombre masqué
ARVELLA
15 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Compteur-Tours-PLATINE-sr500-xt500 (1) : Fabrication, références, lesquelles adapter ?
Hugh,
Suite à une jolie maquette de carton au pourtour tarabiscoté je cherche une solution pour reproduire le profil en découpant une plaque en aluminium de e : 2mm
A la main c'est faisable mais étant donné que ça tourne dans tous les sens et que je ne suis pas le plus doué avec mes p'tits doigts une solution moderne ne serait-elle pas accessible aujourd'hui sans convoquer de gros moyens hors de portés de mes faibles ambitions économiques...
M'zi pour les infos ...
Arvella
PS : j'ai la même demande pour découper, dans le but d'affiner, un garde boue avant en polyester ... j'ai dessiné dessus mais pour découper impec je n' vois pas bien comment m'y prendre... si vous avez déjà œuvré sur le sujet...
Suite à une jolie maquette de carton au pourtour tarabiscoté je cherche une solution pour reproduire le profil en découpant une plaque en aluminium de e : 2mm
A la main c'est faisable mais étant donné que ça tourne dans tous les sens et que je ne suis pas le plus doué avec mes p'tits doigts une solution moderne ne serait-elle pas accessible aujourd'hui sans convoquer de gros moyens hors de portés de mes faibles ambitions économiques...
M'zi pour les infos ...
Arvella
PS : j'ai la même demande pour découper, dans le but d'affiner, un garde boue avant en polyester ... j'ai dessiné dessus mais pour découper impec je n' vois pas bien comment m'y prendre... si vous avez déjà œuvré sur le sujet...
Dernière édition par ARVELLA le Sam 13 Avr 2013, 13:50, édité 1 fois
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
ARVELLA-2013-decouper sur une surface de 150X250mm avec une fraise de 2mm de diametre
Slt, c'est grand ton truc? je peux decouper sur une surface de 150X250mm avec une fraise de 2mm de diametre.
Si ça passe envoies ton plan (coté ou scan a l'echelle) et je te dit quoi (comme on dit dans chnord)
Si ça passe envoies ton plan (coté ou scan a l'echelle) et je te dit quoi (comme on dit dans chnord)
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
découpe Laser
Il y a effectivement la découpe Laser.
aievouais64- consultant
la méthode de la scie à chantourner
Fais donc voir la tête de ta pièce .... Il y a la méthode de la scie à chantourner. A l'époque où c'était mon métier, je te faisais de la dentelle avec ! Et en 2 mm, avec une bonne lame adéquate, ça doit passer !
pop- pas trop seul là haut ?
defonçage avec une fraise a copier
bonjour!
le gabarit en cp collé sur l alu et defonçage avec une fraise a copier
Eric
le gabarit en cp collé sur l alu et defonçage avec une fraise a copier
Eric
Re: Compteur-Tours-PLATINE-sr500-xt500 (1) : Fabrication, références, lesquelles adapter ?
pop a écrit: A l'époque où c'était mon métier, je te faisais de la dentelle avec ! Et en 2 mm, avec une bonne lame adéquate, ça doit passer !
Ah!!! c'etait quoi ton metier? parce que moi aussi je me sert assez souvent de la scie a repercer!
Re: Compteur-Tours-PLATINE-sr500-xt500 (1) : Fabrication, références, lesquelles adapter ?
la scie a repercer connais pas !!mon metier ebeniste !!
j'ai la même demande pour découper, dans le but d'affiner, un garde boue avant en polyester-la plaque se trouvera plaquée sur la cuve enjoliveuse du compteur et celui-ci viendra se reposer dessus
Bon je scanne mon machin et je colle ça ici quant à la cotation je devrais passer d'une technique de l'approche "essai/erreur" à un dessin coté super juste .. c'est possible avec un peu de jus de cerveau ... ça doit être hors tout du 150 x 150 mm ... c'est pour mettre mon compteur qui va jusqu'à 180 ... ... le temps de retrouver un compas pour que je puisse tracer en bien gras ma première approche ...
V'là l'endroit final :
En fait la plaque se trouvera plaquée sur la cuve enjoliveuse du compteur et celui-ci viendra se reposer dessus... le tout tenu par une fixation "té supérieur" .. à définir
Bon je scanne mon machin et je colle ça ici quant à la cotation je devrais passer d'une technique de l'approche "essai/erreur" à un dessin coté super juste .. c'est possible avec un peu de jus de cerveau ... ça doit être hors tout du 150 x 150 mm ... c'est pour mettre mon compteur qui va jusqu'à 180 ... ... le temps de retrouver un compas pour que je puisse tracer en bien gras ma première approche ...
V'là l'endroit final :
En fait la plaque se trouvera plaquée sur la cuve enjoliveuse du compteur et celui-ci viendra se reposer dessus... le tout tenu par une fixation "té supérieur" .. à définir
chantourner[/b], pas à repercer ! J'avais une boite qui fabriquait des kits de modèles réduits de bateaux en bois-activités modélistiques
papy1000 watts a écrit:pop a écrit: A l'époque où c'était mon métier, je te faisais de la dentelle avec ! Et en 2 mm, avec une bonne lame adéquate, ça doit passer !
Ah!!! c'etait quoi ton metier? parce que moi aussi je me sert assez souvent de la scie a repercer!
A chantourner, pas à repercer ! J'avais une boite qui fabriquait des kits de modèles réduits de bateaux en bois. Et toutes les pièces étaient découpées artisanalement à la scie à chantourner. Quand tu as l'habitude, tu vas très vite avec une précision assez étonnante. J'ai un peu perdu la main, bien sur, mais je m'en sers toujours dans le cadre de mes activités modélistiques !
ça n'a pas l'air si "tarabiscoté" que ça, le tout c'est de pouvoir coter les parties courbée.
J'ai un programme qui permet de vectoriser a partir d'un dessin ou image donc un calibre preci en carton fin ...
J'ai un programme qui permet de vectoriser a partir d'un dessin ou image donc un calibre preci en carton fin ...
n esite pas a te faire des gabarits en cp c est plus facile a travailler et surtout moins cher que l alu!!en tout cas moi je procéde toujours comme cela pour mes pieces
pop a écrit:papy1000 watts a écrit:pop a écrit: A l'époque où c'était mon métier, je te faisais de la dentelle avec ! Et en 2 mm, avec une bonne lame adéquate, ça doit passer !
A chantourner, pas à repercer ! J'avais une boite qui fabriquait des kits de modèles réduits de bateaux en bois. Et toutes les pièces étaient découpées artisanalement à la scie à chantourner. Quand tu as l'habitude, tu vas très vite avec une précision assez étonnante. J'ai un peu perdu la main, bien sur, mais je m'en sers toujours dans le cadre de mes activités modélistiques !
Pfutttt!! tu aurai pu nous faire visiter ton atelier quand on est venu dans le Pilat!
Sinon a repercer c'est la même a main, non?
papy1000 watts a écrit:
Pfutttt!! tu aurai pu nous faire visiter ton atelier quand on est venu dans le Pilat!
Sinon a repercer c'est la même a main, non?
Je n'ai plus mon atelier de modélisme depuis belle lurette, et il n'était pas dans le Pilat, mais à Tassin-la-Demi-Lune (Lyon).
Je parle de scie à chantourner électrique. Quand à l'expression "à percer", je ne l'ai jamais entendue. Bon, avant, j'avais des scies pro et maintenant j'en ai une pour amateurs. Bien sur, ce n'est pas tout à fait la même chose. D'ailleurs j'ai toujours regretté de ne pas en avoir gardé une!
une scie a "repercer" c'est ça:
Et c'est pour faire ça:
Et c'est pour faire ça:
Oui, c'est une scie à chantourner à main. Mais un conseil : si tu veux un ustensile pour égouter tes pâtes, vas chez Leclerc, y'en a des à pas cher...
... bien sur Arvella, si tu veux un truc irréprochable, la découpe lazer reste le must. Je ne veux dénoncer personne, mais il y en a, sur ce forum, qui ont accès à la machinerie nécessaire !!!... Ta pièce est réalisable à la scie à chantourner (électrique) mais tu n'auras jamais la précision de la découpe lazer.
Dernière édition par pop le Sam 13 Avr 2013, 15:29, édité 1 fois
Bah ecoutes, tu me cotes tout ça par rapport a l'axe du centre y compris tes perçages et je doit pouvoir te faire ça. par contre il me reste de l'alu mais en 4mm d'epaisseur.
papy1000 watts a écrit:
Bah écoutes.............
... noté.. m'zi !
Pour l'alu je fournirai... je viens de revoir mon dessin au plus juste ce sera plutôt du 130 x 130 mm avec un endroit qui devra être un peu plié donc je reste dans l'état actuel de mes cogitations sur du 2 mm .. Reste à réaliser un crobard sérieux... ça viendra !
Arvella
Bande de fainéants!
Un support de compteur en alu, j'en avais fait un pour l'XT.
Pareil. Gabarit carton, puis découpe à la main, perceuse pour les trous, finition à la lime et au papier de verre.
jeanjean
Un support de compteur en alu, j'en avais fait un pour l'XT.
Pareil. Gabarit carton, puis découpe à la main, perceuse pour les trous, finition à la lime et au papier de verre.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
jeanjean a écrit:
Bande de fainéants!
jeanjean
.. j'en ai fait déjà deux ... mais les courbes ne sont pas terribles vu que c'est pas toujours des courbes courbes... mais bon pas impossible selon les circonstances... reste que le crobard doit être impec ...
...mais c'est beaucoup plus joli comma ca, avec les courbes artisanales qu'usiné usine!
jeanjean
jeanjean
bjr
j'avais filé la pièce à un gars qui faisait de la découpe laser et il m'avait fait des pochoirs dans de l'inox en 2 tps 3 mvts
y'a plein de petites boites qui sont équipées
gil
j'avais filé la pièce à un gars qui faisait de la découpe laser et il m'avait fait des pochoirs dans de l'inox en 2 tps 3 mvts
y'a plein de petites boites qui sont équipées
gil
monogil- très proche des étoiles !
Zygs- persévère !
les deux échancrures, à gauche, ce sont des passages de cable ???
jeanjean
jeanjean
ARVELLA
Zygs a écrit:
:D envois moi ton plan ... je m'en occupe ....
détails en MP ;)
Merci de ta proposition !
... et dés que je suis opérationnel je vous tiens au courant !
jeanjean a écrit:les deux échancrures, à gauche, ce sont des passages de cable ??? ;)
jeanjean
... ce serait une bonne idée... je vais y songer. pour améliorer la tenue de courbure des câbles... qui est bien nulle sur les sr'arien... mais là c'est une bitza totale qui ne sera encombré de rien.. je vise 135 kg..
arvella-2014-défauts inhérents au bitza
papy1000 watts a écrit:Bah écoutes, tu me cotes tout ça par rapport a l'axe du centre y compris tes perçages et je doit pouvoir te faire ça. par contre il me reste de l'alu mais en 4mm d’épaisseur.
Hola
... m' r'voilà...
J'ai épuisé mes solutions de fond d' cabane... J'ai pas encore coté précis mais ça va viendre... un d' ces jours j' t' r'contacte pour ça ...
Faut que j' m' choppe un morceau d'alu qui va bien... Aurais-tu une solution pour plier joli... juste un zest ( 10 / 15° ??? ) la plaque alu sur une ligne virtuelle qui serait à qqs mm de l'alignement des trous d'en bas... ?
Je ne veux surtout pas un truc irréprochable... je déteste c'la... je veux du propre qui ne s'éloigne pas de l'aspect "fait main" ... avec les p'tits défauts inhérents au bitza de fond d' cabane faut rester dans l'esprit "bricolage"... r'marque si c'est trop beau j' patine l' sixtus... ha ha ha ... épicétou
Arvella'
Le pliage, a l'étau.
J'ai de l'alu en 4 mm à poncer car il est un peu piqué, sinon en laiton avec un petit nickel ça peut être jouliiii
Le pliage, a l'étau.
Le pliage, a l'étau.
Instrumentation-Platine-xt500 : le W de Batman, ou une platine pas chère
Bonjour, étant dans la restauration de ma XT, je viens de réaliser une platine C/CT pour quasiment que dalle. Bon je sais, c'est pas très original et nombre d'entre vous l'on déjà fait, mais je suis content du résultat .
En fait avec cette moto, je n'avais en ma possession qu'un compteur Yam (gradué juqu'à 140) et un compte tours (zone rouge à 8500t):geek: d'ailleurs si vous connaissez leurs origines, ils sont dépareillés, mais ils me plaisent bien car chromés.
Trèfle de plaisanteries comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, les photos :
Je commence par un gabarit en carton inspiré des platines que l'on trouve pas bien loin.
puis je fais une découpe à la disqueuse dans une vieille étagère en métal..(j'ai rien d'autre...), puis quelques coup de lime...
Batman...le retour :arrow:
Un apprêt et un ptit noir kivabien...
fixation des compteurs et contacteur....
Et voilà! Admirez au passage la durite fendue en finition entre les compteurs....
Il me reste théoriquement que le problème de l'étalonnage...mais c'est pô grave !!!
En fait avec cette moto, je n'avais en ma possession qu'un compteur Yam (gradué juqu'à 140) et un compte tours (zone rouge à 8500t):geek: d'ailleurs si vous connaissez leurs origines, ils sont dépareillés, mais ils me plaisent bien car chromés.
Trèfle de plaisanteries comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, les photos :
Je commence par un gabarit en carton inspiré des platines que l'on trouve pas bien loin.
puis je fais une découpe à la disqueuse dans une vieille étagère en métal..(j'ai rien d'autre...), puis quelques coup de lime...
Batman...le retour :arrow:
Un apprêt et un ptit noir kivabien...
fixation des compteurs et contacteur....
Et voilà! Admirez au passage la durite fendue en finition entre les compteurs....
Il me reste théoriquement que le problème de l'étalonnage...mais c'est pô grave !!!
Alain 45- persévère !
Page 1 sur 2 • 1, 2