Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux
+34
RollingXT
FX-SR79
1R7
yves 78
Julien
kwai
philxp
Titi
Bernard Brakham
HL 29
2J4 000697
dune
hervé
lolovim
stephane
Ad
Bentou
le cocombre masqué
jpmfalco
micho
Frank Augustin
vinbo
ritchie
toto
jeanjean
aievouais64
monogil
scrambler83
reunan
pop
peauxdelavieillecabane
ET
ARVELLA
vincelp
38 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux
jeanjean a écrit:moi, je prend les doigts...
jeanjean
c'est toi qu'on appelle doigts de féé...
stephane- te voilà un initié !
Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux
J'm'explique:
je déssère le contre écrou avec la clé de 12, je règle le jeu en tournant la vis de réglage avec mes gros boudinets (taille de gants XXL), et je revisse le contre écrou après avoir redévissé la vis de réglage d'un quart de poil afin de tenir compte de la légère perte angulaire qui en découd.
Z'avez compris ?
C'est pas parce que c'est mieux, c'est parce que je suis trop radin pour la clé de 4
Et puis je n'aime pas m'emcombrer avec des outils quand les doigts suffisent.
jeanjean
je déssère le contre écrou avec la clé de 12, je règle le jeu en tournant la vis de réglage avec mes gros boudinets (taille de gants XXL), et je revisse le contre écrou après avoir redévissé la vis de réglage d'un quart de poil afin de tenir compte de la légère perte angulaire qui en découd.
Z'avez compris ?
C'est pas parce que c'est mieux, c'est parce que je suis trop radin pour la clé de 4
Et puis je n'aime pas m'emcombrer avec des outils quand les doigts suffisent.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
jeanjean a écrit:moi, je prend les doigts...
jeanjean
Tu doit avoir une poigne de fer!!!
car je ne sais pas toi mais moi pour faire un reglage precis je ne dessere pas trop les contres ecrous et au doigt j'ai essayé sa tourne pas!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
l'outil yam
pour moi qui suis un novice dans le domaine, j'ai trouvé que l'outil yam permet de maintenir la vis pile-poil dans la position choisie pendant qu'on se débarrasse des cales et qu'on récupère la clé de 12... qui s'est mise on ne sait pas où mais que c'est pas là qu'elle aurait du aller !!!
m'enfin j'me comprends !!!
m'enfin j'me comprends !!!
"clef de remontage" ressort d'ancienne horloge
Utiliser une "clef de remontage" ressort d'ancienne horloge voir aux brocantes
Invité- Invité
J'avais déjà donné cette solution: Prendre un bout de tube de cuivre de 5 ou 6 de dia interne, le rentrer d'un coup de marteau sur le carré, il prend la forme! On le tourne entre 2 doigts et ça laisse de la place pour la clé de 10!
Invité- Invité
mickie a écrit:J'avais déjà donné cette solution: Prendre un bout de tube de cuivre de 5 ou 6 de dia interne, le rentrer d'un coup de marteau sur le carré, il prend la forme! On le tourne entre 2 doigts et ça laisse de la place pour la clé de 10!
... et dans l'esprit du Gromono !
Y'a pas à dire... avec de l'expérience et d' la jugeote c'est tellement mieux !
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
Je me définis moi-même comme ''un vieux rat d'établi''... il y a une solution à tout, tant qu'on garde l'esprit (inventif) ouvert!
Invité- Invité
outil de ce type que tu cherches ?
Salut à tous,
c'est un outil de ce type que tu cherches ?
lolovim
c'est un outil de ce type que tu cherches ?
lolovim
lolovim- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
nan nan nan...
sans aucune expérience, avec mon esprit fermé, anti-inventif, et manquant terriblement de jugeote...
je ne cherche plus rien...
je connaissais "habillé pour l'hiver"... là, c'est la collection printemps...
sans aucune expérience, avec mon esprit fermé, anti-inventif, et manquant terriblement de jugeote...
je ne cherche plus rien...
je connaissais "habillé pour l'hiver"... là, c'est la collection printemps...
Stéphane, si je t'ai faché, je m'en excuse! Je ne voulais pas être moqueur, mon propos était de dire qu'il y a une solution à chaque problème... Pour me faire pardonner, je m'engage à faire je jeu aux soupapes du V8 de ma Camaro... (Chouette, c'est des poussoirs hydrauliques!)
Invité- Invité
mickie a écrit:Stéphane, si je t'ai faché, je m'en excuse! Je ne voulais pas être moqueur, mon propos était de dire qu'il y a une solution à chaque problème... Pour me faire pardonner, je m'engage à faire je jeu aux soupapes du V8 de ma Camaro... (Chouette, c'est des poussoirs hydrauliques!)
loin de là Mickie... je viens sur ce forum avec l'humilité de ceux qui savent qu'ils ne savent rien... et je ne m'en suis jamais caché... partant de là, celui qui enfonce une porte ouverte peut y trouver de la satisfaction, mais la porte, elle, sait ce qu'elle doit en penser... m'enfin j'me comprends... et toi aussi, j'en suis certain !
n'ayant jamais vraiment baigné dans le monde de la mécanique, j'ai tout à apprendre, et je pense que l'humilité, l'humour, et une certaine capacité d'autodérision sont indispensables pour avancer dans cette voie...
:joker:
ben moi j'ai pris un morceau de fer plat allongé je l'ai coudé style cuiller et j'y ai fait une encoche de la taille du carré et basta...
hervé :joker:
hervé :joker:
hervé- persévère !
Une paire de vis de réglage de yamaha tr11000 et vous avez des empreintes en CHC (Cylindrique Hexagonale Creuse
Une paire de vis de réglage de yamaha 1000 TR1 et vous avez des empreintes en CHC (Cylindrique Hexagonale Creuse : alias BTR, alias ALLEN).
A+
4
A+
4
Invité- Invité
dune- maintenant la route du nirvana !
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
avec les doigts
Personnellement je fais avec les doigts comme Jeanjean, de toute facon ca ne sert a rien de regler le jeu pile poil et de maintenir le carre en place puis de serrer le contre ecrou, puisqu'ensuite cet ecrou rattrape le jeu dans le filetage quand on le serre et on perd completement le reglage.
Avec un peu d'habitude, on met l'angle qui va bien, on serre l'ecrou,la vis suit et c'est tout. De toute facon on controle apres 2 ou 3 coups de kick, si ca va pas on recommence.
Au pire en 2 ou 3 essais c'est bon, et ca prend 1 mn a chaque fois.
Avec un peu d'habitude, on met l'angle qui va bien, on serre l'ecrou,la vis suit et c'est tout. De toute facon on controle apres 2 ou 3 coups de kick, si ca va pas on recommence.
Au pire en 2 ou 3 essais c'est bon, et ca prend 1 mn a chaque fois.
2J4 000697- très proche des étoiles !
salut,
cette petite trousse était partie en balade quand j'ai acheté la mob...
j'en cherche une à prix correct, mais pas encore trouvé...
sinon, on peut tout faire avec de l'imagination et de l'expérience, mais les outils ad'hoc ne sont pas mal non plus...
Prevoyant ces japonais!!!!! ils avaien prevu que les culbu se deregleraient!!!
Je n'avais jamais vu ces outils!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
papy1000 a écrit:Prevoyant ces japonais!!!!! ils avaien prevu que les culbu se deregleraient!!!
il y en a quelques autres (comme la mini clé de 27...) et tout tient dans la p'tiote trousse qui se loge dans la p'tiote boite qu'on a tout le temps dans la mob sans penser à la prendre...
Je me demande toujours pourquoi je les ai gardées! Content de voir que le frelot les a stockées aussi! je ne sais pas si c'est ''les miennes'', mais quand j'ai passé le XT à Dune, il y avait la trousse en plastique bleu , avec les 3 glingues qui se battent en duel dedans...
Invité- Invité
equipmoto
Salut à vous
j'arrive un peut tard mais je vient de trouver ça :
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-outil-reglage-soupapes-motos.html
si Stephane cherche toujours cette clé , je n'en ai pas vu d'autres
Bonne bricole
Bonne bricole
HL 29- maintenant la route du nirvana !
HL 29 a écrit:Salut à vous
Bonne bricole
merci beaucoup, mais j'ai trouvé mon bonheur (il en faut pas bcp !!!)
SamSam qui a mis une annonce sur le forum m'a vendu deux trois bricoles dont une trousse assez complète
avec notamment la clé carrée, et la clé de 27 !
la crépine de tube et les vis de réglage des culbus n'ont qu'à bien se tenir...
stephane-2009-Le grand trait est tres probablement le PMH. Pour verifier suffit d'enlever la bougie et de verifier sur le piston
Tiens c'est rigolo ca. Z'ont oublie les lettres chez Yam ?
Le grand trait est tres probablement le PMH. Pour verifier suffit d'enlever la bougie et de verifier sur le piston.
Qu'est ce que c'est que ce cable d'embrayage a la noix ?
Le grand trait est tres probablement le PMH. Pour verifier suffit d'enlever la bougie et de verifier sur le piston.
Qu'est ce que c'est que ce cable d'embrayage a la noix ?
c'est à dire que si le piston est en haut, les cames laissent forcément les culbus libres ? ou c'est un tour sur deux ?
2J4 000697 a écrit:Tiens c'est rigolo ca. Z'ont oublie les lettres chez Yam ?
c'est à dire que si le piston est en haut, les cames laissent forcément les culbus libres ? ou c'est un tour sur deux ?
2J4 000697 a écrit:Qu'est ce que c'est que ce cable d'embrayage a la noix ?
je sais pas, c'était comme ça quand j'ai acheté la mob, et ça marche... ça craint ?
stephane a écrit:2J4 000697 a écrit:Tiens c'est rigolo ca. Z'ont oublie les lettres chez Yam ?
c'est à dire que si le piston est en haut, les cames laissent forcément les culbus libres ? ou c'est un tour sur deux ?2J4 000697 a écrit:Qu'est ce que c'est que ce cable d'embrayage a la noix ?
je sais pas, c'était comme ça quand j'ai acheté la mob, et ça marche... ça craint ?
- Le SR est un quatre temps.
- Avec un cable d'embrayage au lieu d'un cable de frein ca ne marchera pas plus mal.
une solution serait déjà de mesurer la valeur des repères avec un outil spécifique-si on se réfère aux repères du XT on peut imaginer que le H est le point pleine avance (en gros) et l'autre repère pourrait être le point d'avance au ralenti (peut-être)
une solution serait déjà de mesurer la valeur des repères avec un outil spécifique comme içuici
si on se réfère aux repères du XT on peut imaginer que le H est le point pleine avance (en gros)
et l'autre repère pourrait être le point d'avance au ralenti (peut-être)
à moins que le H soit les repères d'avance mini et maxi et l'autre repère le PMH
enfin bref, fait déjà tes mesures et après on réfléchit
si on se réfère aux repères du XT on peut imaginer que le H est le point pleine avance (en gros)
et l'autre repère pourrait être le point d'avance au ralenti (peut-être)
à moins que le H soit les repères d'avance mini et maxi et l'autre repère le PMH
enfin bref, fait déjà tes mesures et après on réfléchit
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
merci pour les tuyaux...
pour l'instant, j'ai procédé en enlevant les cache-culbu, et joué avec le rotor (bougie enlevée) jusqu'à avoir le piston en haut, et les culbus libres (donc cames en bas... non ?)...
tout ça pour essayer de regler le jeu... pour essayer de réduire les bruits du haut...
le bruit a changé, mais il y en a encore...
je me demande si le jeu du carré que j'utilise ne m'a pas joué un tour...
en resserant, j'ai p'tet supprimé un peu trop de jeu...
pour l'instant, j'ai procédé en enlevant les cache-culbu, et joué avec le rotor (bougie enlevée) jusqu'à avoir le piston en haut, et les culbus libres (donc cames en bas... non ?)...
tout ça pour essayer de regler le jeu... pour essayer de réduire les bruits du haut...
le bruit a changé, mais il y en a encore...
je me demande si le jeu du carré que j'utilise ne m'a pas joué un tour...
en resserant, j'ai p'tet supprimé un peu trop de jeu...
Pour savoir à quoi correspondent les traits, c'est une simple question de logique: en tournant dans le sens de rotation du moteur, le repère qui vient en premier en face du repère fixe, c'est celui d'avance maxi; ensuite, c'est celui d'avance initiale
Salut,
Juste un truc: le PMH, c'est à chaque tour...
Le volant magnétique est fixé au bout du vilebrequin, ça n'a rien à voir avec 4-temps ou 2-temps. Simplement, sur un 4-temps, un tour sur deux c'est le PMH compression (les 2 soupapes fermées) et un tour sur deux c'est le PMH croisement (les 2 soupapes ouvertes).
Pour savoir à quoi correspondent les traits, c'est une simple question de logique: en tournant dans le sens de rotation du moteur, le repère qui vient en premier en face du repère fixe, c'est celui d'avance maxi; ensuite, c'est celui d'avance initiale; enfin celui du PMH.
BB
Juste un truc: le PMH, c'est à chaque tour...
Le volant magnétique est fixé au bout du vilebrequin, ça n'a rien à voir avec 4-temps ou 2-temps. Simplement, sur un 4-temps, un tour sur deux c'est le PMH compression (les 2 soupapes fermées) et un tour sur deux c'est le PMH croisement (les 2 soupapes ouvertes).
Pour savoir à quoi correspondent les traits, c'est une simple question de logique: en tournant dans le sens de rotation du moteur, le repère qui vient en premier en face du repère fixe, c'est celui d'avance maxi; ensuite, c'est celui d'avance initiale; enfin celui du PMH.
BB
Bernard Brakham- persévère !
merci Bernard,
le controle du jeu aux soupapes se fait donc seulement au PMH compression si je comprends bien ?
le controle du jeu aux soupapes se fait donc seulement au PMH compression si je comprends bien ?
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8