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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements

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Message  Pablo Ven 09 Mar 2012, 18:06

Vu que mon moulin tournait pas très rond (en sus du bruit !) je me suis dit qu'un bon réglage de l'avance lui ferait certainement du bien, donc hop, réglage a l'oreille (j'avais lu sur le forum que c'etait aussi fiable qu'une lampe témoin...), profitage pour changer le rupto...
un p'tit tour histoire de voir si sa change kekchose, ça en a bien l'air, le moteur tourne bien mieux,  démare au quart a chaud ! Bref, que du bon. Very Happy  Very Happy
Ayant aussi lu (sur ce même forum) qu'un décalage de l'avance pouvait améliorer ou la patate en bas régime, ou la pointe (me 🐘 -je?), je me dit que vu mon experience sur le réglage a l'oreille, faut p'tet que j'verifie a l'ohmmètre donc j'men vais ouvrir le regard en plastok pour me metre au PMH et paf! Vl'a t'y pas qu'y péte ce c..!  :evil:
Chui bon pour une commande Kedo !
J'avais prévu d'ouvrir le cache culbus y' a quelques temps déjà, donc là, c'est l'occase: brêle immobilisée, commande a faire....

Donc basculement du moteur, décolage du cache (kétékonplét'ment kolé!p'tain pate a joint! )(d'ailleur vous mettezquoi comme pâte a joint??) et là SURPRISE :

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Culbus10
Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Culbus11
affraid affraid  affraid
Et la came est rayé aussi, evidement... (la photo n' a pas voulut s'afficher (???).

J'aurais jamais du l'ouvrir s'ptai,n d'cache! J'vais jamais réussir a économiser assez pour allez dans les Pyrénées..... Crying or Very sad  Crying or Very sad

K'est-ce vous en dites? Faut-il tout changer?  affraid
Si oui, ne connaîtriez vous pas une autre adresse que Kedo pour les culbus et l'arbre a came?? Moins cher, bien sûr... Very Happy

Et comment kon dédermine qu'elle est HS la chaine de distri??  scratch

MERCI!

PabloquitrouvetoujourdestrucachangeretquivafinirparseruinerdanssonXT.......
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty Pablo-2012-usure de la chaine, perso je me fie à l'enfoncement du tendeur

Message  Julien Ven 09 Mar 2012, 22:36

Salut Pablo

Zen...Tu sais, à part le bruit y'en a un paquet qui ont fait des bornes avec des culbus comme ça ( d'accord,  sans trop se préoccuper de leur mécanique...)

Les culbus t'y couperas pas, t'en faut des neufs, d'occase ils seront tous ruinés.
Compare les prix entre Kedo, cmsnl et le yam du coin, malheureusement y'a pas d'autres solutions.

Pour l'act, faut que je fouille dans mon bigntz et je te dis quoi, si oui kdo !

L'usure de la chaine, perso je me fie à l'enfoncement du tendeur, quand y'a presque plus de filetage pour visser faut changer!

La pâte à joint c'est normal, il en faut à cet endroit comme entre les deux demi carters moteur. Après chacun ses préférences pour les marques et la couleur, une fois j'y ai mis de la bleue premier prix ça a bien marché avec des plans de joint bien propre.

Mets la meule dans le camion avec les bouts qui manquent et passe sur mon caillou, je suis dans le coin dimanche si tu veux.

Wink  Wink  Wink
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Message  Pablo Sam 10 Mar 2012, 09:16

J'savais bien, qu'fallait qu'j'les changes... mais sa fait mal au c.. 70 roros pieces!


Pour l'act, faut que je fouille dans mon bigntz et je te dis quoi, si oui kdo !
Sérieux? gégé super cool !!! Merci d'avance (même si t'a pas, merci d'proposer !) bounce bounce

J'serais bien passé s'weekinde, mais la meule est démontée dans le garage... moteur bancale, etc...
(tu m'dira, il est vite remis en place et tenu avec 2 boullons, ça tiendra...) Very Happy

P'tet bien a demain alors...

MERCI !!!!!!!!!
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Message  ET Sam 10 Mar 2012, 09:18

coucou

yes ... culbu = consomables ... un des (rares) défauts de ce moteur Sad

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty arbre a cames

Message  Pablo Dim 11 Mar 2012, 15:49

Yep!
Voilà la photo de l’act :
Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Came10


Question:
Est-ce que si je remplace les culbus mais garde cet act, sa va les bousiller en deux-deux ou est -ce que c’est envisageable ?? (les rayures sont trés infime hein...)

Vu le prix d’un act neuf d’origine comparé a ceux race track etc.. de kedo( 60€ de moins), je me demandais se que sa change, et lequel je pourais monter dans une config moteur stock.

Bien sur  Julien m’en a proposé un (que je n’ai pas encore vu) mais si il est dans le même état que le mien, sa vas pas changer grand chose (sauf si c’est récuperable??) .

c’est vrai que c’est quand même un peu risqué de rouler comme ça.
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Message  2J4 000697 Dim 11 Mar 2012, 18:12

pablo a écrit:
Question:
Est-ce que si je remplace les culbus mais garde cet act, sa va les bousiller en deux-deux
Oui.
Mais on trouve des AC d'occase et propres pour 50 roros environ.
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  peauxdelavieillecabane Dim 11 Mar 2012, 19:14

Bof, l'AAC d'occase ... D'accord, neuf ça frise les 100 €, mais au moins c'est fiable.
Monter un AAC d'occase avec des culbus neufs ou l'inverse fait courir le risque d'arrachement de matière sur l'un, les autres ou les trois. Et yapuka ré-ouvrir et aligner d'autres biffetons.

C'est comme les stators d'occase pour les Honda des années 80 : deux fois sur trois, c'est mort.

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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty csmnl sans le port pour a peu pres le meme prix techniprofil

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 20:02

d'origine 200 euros chez csmnl sans le port
pour a peu pres le meme prix techniprofil  repare pour un peu plus il ameliore

http://www.techniprofil.com/


Dernière édition par franky le Mar 13 Mar 2012, 16:56, édité 1 fois
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  peauxdelavieillecabane Dim 11 Mar 2012, 20:40

Ah mouais, j'ai un peu de retard sur les prix, dans les 200 € chez Kedo. 'tain, ça a vachement augmenté.
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty c'est quoi le risque à rouler avec des AAC marqués, exactement ?

Message  vincelp Dim 11 Mar 2012, 23:07

pablo a écrit:c’est vrai que c’est quand même un peu risqué de rouler comme ça.
Pour ma gouverne personnelle, c'est quoi le risque à rouler avec des AAC marqués, exactement ?

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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty faire de la limaille, et ça s’est pas super pour le moteur, qu’il y ai de la limaille qui traîne

Message  Pablo Lun 12 Mar 2012, 12:38

   pablo a écrit:c’est vrai que c’est quand même un peu risqué de rouler comme ça.


Pour ma gouverne personnelle, c'est quoi le risque à rouler avec des AAC marqués, exactement ?

Sa risque de faire de la limaille, et ça s’est pas super pour le moteur, qu’il y ai de la limaille qui traîne...  bien qu’elle soit sensée être arrêtée par le filtre...

réparable (en limant tout doucement, ou au papier de verre..) mon act ???
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty attaquer encore plus la couche traitée, je crois qu'on appelle ça la cémentation

Message  kwai Lun 12 Mar 2012, 12:47

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit réparable en limant/papier de verre...

Tu vas attaquer encore plus la couche traitée, je crois qu'on appelle ça la cémentation et alors catastrophe, ça va faire vraiment papier de verre... :evil:

Un A.C. d'occase en bon état ça se trouve.

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Message  Pablo Lun 12 Mar 2012, 18:40

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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty ''Big bore'', ou ''race track'

Message  Pablo Mar 13 Mar 2012, 13:18

Yep!
Bien, je pence prendre çuilà, sauf si celui de Julien peut le faire...

C'est domage, au US yzennont pas mal, meilleur choix, mais z'é pas de kart blue, donc impossible...

Bref, et sinon, pour si je mettait un act ''Big bore'', ou ''race track'', sa induirait quoi exactement (mis a part qu'il faudra que je pofine la disri) ?? lequel se raproche le plus de celui d'origine, ou celui qui conviendrait le plus a une utilisation ''normale''?? (sa me fait un peu peur de metrre un act d'occase que je sais pas vraiment son état, et le nombre de Kms qu'il a etc...)

Merci pour ces precisions...
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Message  le cocombre masqué Mar 13 Mar 2012, 13:57

@Pablo, pourquoi tu l'a ouvert ce P..... de moteur? il marchait bien!
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Message  dioup Lun 07 Avr 2014, 13:47

Hello

Je vous mets quelques photos du haut moteur qui revient de l'atelier de rectification :
culasse :
- plan rectifié
- sièges : pareil
- soupapes : idem
- queues de soupape : itou. Je vais installer les poussoirs à bille
- helicoil sur le filetage foiré de la prise de compte tour

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Imgp1514

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Imgp1513

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Imgp1515

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Imgp1516

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Imgp1511

+ mesures des guides, ressorts, axes de culbu, cames, faux rond du vilo etc, tout est ok.

Que c'est beau !
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty dioup-2014-Rectif des queues, pas glop: Le traitement est parti, ça risque être pire! a surveiller de près!

Message  Invité Lun 07 Avr 2014, 14:27

Rectif des queues, pas glop: Le traitement est parti, ça risque être pire! a surveiller de près!!!
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty Pas avec les vis a rotules!

Message  le cocombre masqué Lun 07 Avr 2014, 14:31

Pas avec les vis a rotules!
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty Quelle est l'épaisseur du traitement telle est la question ! 1mm, 2mm, 3mm ? mais semblait confiant si je mettais des poussoirs à rotule

Message  dioup Lun 07 Avr 2014, 14:56

Oui, on s'est posé la question avec le gars.
Quelle est l'épaisseur du traitement telle est la question ! 1mm, 2mm, 3mm ?

Il ne l'aurait pas fait si j'avais laissé les poussoirs d'origine mais semblait confiant si je mettais des poussoirs à rotule...

Je donnerai des nouvelles dans 3 ans ! Peut être avant si c'était une mauvaise idée (j'espère pas !)
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Message  dioup Lun 07 Avr 2014, 20:54

prof Mickie a écrit:Rectif des queues, pas glop: Le traitement est parti, ça risque être pire! a surveiller de près!!!

Pire que ça pas possible :

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Moteur11
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Message  Phi Lun 07 Avr 2014, 21:25

Bonjour dioup,

Peux tu me dire où est ton spécialiste ?
Car je recherche quelqu'un à qui montrer une culasse pour voir si elle est récupérable.

Merci.

Philippe.
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty Ducret Moteur à Meythet, à côté d'Annecy.7 Rue du Chaudairon, 74960 Meythet Téléphone :04 50 57 75 13

Message  dioup Lun 07 Avr 2014, 22:17

Salut Phi
Il s'agit de Ducret Moteur à Meythet, à côté d'Annecy.
Ils ont fait du beau boulot, c'est super propre chez eux.
Adresse : 7 Rue du Chaudairon, 74960 Meythet
Téléphone :04 50 57 75 13
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty quelqu'un peut-il faire un petit résumé sur la différence entre une config d'origine et ces belles soupapes à prothèses

Message  Invité Mar 08 Avr 2014, 08:54

Bien, jolies photos Very Happy  - Mais quelqu'un peut-il faire un petit résumé sur la différence entre une config d'origine et ces belles soupapes à prothèses - Les avantages (subjectifs ou rééls) - Merci pour tous ceux qui n'y connaissent rien Very Happy
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty - un point d'attaque plus large que le poussoir d'origine, - donc des contraintes moins importantes, à la fois sur la queue et sur le poussoir, - longévité accrue des pièces - plus facile à régler - réglage pérenne car peu d'usure des pièces en contact

Message  dioup Mer 09 Avr 2014, 10:51

Les spécialistes en parleront mieux que moi.

Les renseignements récupérés sur le Forum, dont ceux de Papy que je remercie pour l’occasion, sont les suivants :
- un point d'attaque plus large que le poussoir d'origine,
- donc des contraintes moins importantes, à la fois sur la queue et sur le poussoir,
- longévité accrue des pièces
- plus facile à régler
- réglage pérenne car peu d'usure des pièces en contact

Tout ça confirmé par le spécialiste chez qui j'ai fait les travaux et qui a ajouté :
-moins de bruit
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Message  pushing Mer 09 Avr 2014, 10:55

dioup a écrit:Oui, on s'est posé la question avec le gars.
Quelle est l'épaisseur du traitement telle est la question ! 1mm, 2mm, 3mm ?
Beaucoup moinnnnssss, c'est de l'ordre de quelques centièmes Wink 
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements Empty il faut faire ça au "doigt" parce que pour passer les cales.....bonjour! Je précise quand même que j'ai aussi monté les culbuteurs avec la sortie d'huile devant le patin et non au milieu de la zone de frottement

Message  le cocombre masqué Mer 09 Avr 2014, 11:03

Je confirme les réglages pérennes!
Par acquis de conscience j'ais vérifié ce week end après plus de 10 000 km (sans bruit) j'ais juste resserré un poil l'échappement.
Par contre il faut faire ça au "doigt" parce que pour passer les cales.....bonjour! 
Je précise quand même que j'ai aussi monté les culbuteurs avec la sortie d'huile devant le patin et non au milieu de la zone de frottement.
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Message  dioup Mer 09 Avr 2014, 13:20

pushing a écrit:
dioup a écrit:Oui, on s'est posé la question avec le gars.
Quelle est l'épaisseur du traitement telle est la question ! 1mm, 2mm, 3mm ?
Beaucoup moinnnnssss, c'est de l'ordre de quelques centièmes Wink 

ça veut dire que le traitement est mort dès que la queue est un peu entamée ?
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Message  YAMACO Mer 09 Avr 2014, 13:27

Sad  VOUIII   Sad


au prix ou c'est, autant en acheter des neuves !!!
mais rectif souhaitée !!!
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Message  dioup Mer 09 Avr 2014, 17:13

J'ai vais avoir un moteur made in France tellement il y aura eu de boulot dessus !
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Message  dioup Mer 09 Avr 2014, 17:16

YAMACO a écrit:Sad  VOUIII   Sad


au prix ou c'est, autant en acheter des neuves !!!
mais rectif souhaitée !!!

Pas sur tu me diras : soupapes neuves sur vieille culasse = refaire les sièges de toute façon. Donc moulbif va a l'atelier.
Là, le gars a exactement l'angle des soupapes puisque c'est lui qui les a refaites. Sinon, est-ce qu'il peut mesurer l'angle des soupapes neuves ? Je sais pas. Qu'en disent les spécialistes ?
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