Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
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Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
Vu que mon moulin tournait pas très rond (en sus du bruit !) je me suis dit qu'un bon réglage de l'avance lui ferait certainement du bien, donc hop, réglage a l'oreille (j'avais lu sur le forum que c'etait aussi fiable qu'une lampe témoin...), profitage pour changer le rupto...
un p'tit tour histoire de voir si sa change kekchose, ça en a bien l'air, le moteur tourne bien mieux, démare au quart a chaud ! Bref, que du bon.
Ayant aussi lu (sur ce même forum) qu'un décalage de l'avance pouvait améliorer ou la patate en bas régime, ou la pointe (me -je?), je me dit que vu mon experience sur le réglage a l'oreille, faut p'tet que j'verifie a l'ohmmètre donc j'men vais ouvrir le regard en plastok pour me metre au PMH et paf! Vl'a t'y pas qu'y péte ce c..! :evil:
Chui bon pour une commande Kedo !
J'avais prévu d'ouvrir le cache culbus y' a quelques temps déjà, donc là, c'est l'occase: brêle immobilisée, commande a faire....
Donc basculement du moteur, décolage du cache (kétékonplét'ment kolé!p'tain pate a joint! )(d'ailleur vous mettezquoi comme pâte a joint??) et là SURPRISE :
Et la came est rayé aussi, evidement... (la photo n' a pas voulut s'afficher (???).
J'aurais jamais du l'ouvrir s'ptai,n d'cache! J'vais jamais réussir a économiser assez pour allez dans les Pyrénées.....
K'est-ce vous en dites? Faut-il tout changer?
Si oui, ne connaîtriez vous pas une autre adresse que Kedo pour les culbus et l'arbre a came?? Moins cher, bien sûr...
Et comment kon dédermine qu'elle est HS la chaine de distri??
MERCI!
PabloquitrouvetoujourdestrucachangeretquivafinirparseruinerdanssonXT.......
un p'tit tour histoire de voir si sa change kekchose, ça en a bien l'air, le moteur tourne bien mieux, démare au quart a chaud ! Bref, que du bon.
Ayant aussi lu (sur ce même forum) qu'un décalage de l'avance pouvait améliorer ou la patate en bas régime, ou la pointe (me -je?), je me dit que vu mon experience sur le réglage a l'oreille, faut p'tet que j'verifie a l'ohmmètre donc j'men vais ouvrir le regard en plastok pour me metre au PMH et paf! Vl'a t'y pas qu'y péte ce c..! :evil:
Chui bon pour une commande Kedo !
J'avais prévu d'ouvrir le cache culbus y' a quelques temps déjà, donc là, c'est l'occase: brêle immobilisée, commande a faire....
Donc basculement du moteur, décolage du cache (kétékonplét'ment kolé!p'tain pate a joint! )(d'ailleur vous mettezquoi comme pâte a joint??) et là SURPRISE :
Et la came est rayé aussi, evidement... (la photo n' a pas voulut s'afficher (???).
J'aurais jamais du l'ouvrir s'ptai,n d'cache! J'vais jamais réussir a économiser assez pour allez dans les Pyrénées.....
K'est-ce vous en dites? Faut-il tout changer?
Si oui, ne connaîtriez vous pas une autre adresse que Kedo pour les culbus et l'arbre a came?? Moins cher, bien sûr...
Et comment kon dédermine qu'elle est HS la chaine de distri??
MERCI!
PabloquitrouvetoujourdestrucachangeretquivafinirparseruinerdanssonXT.......
Pablo- co-admin
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Pablo-2012-usure de la chaine, perso je me fie à l'enfoncement du tendeur
Salut Pablo
Zen...Tu sais, à part le bruit y'en a un paquet qui ont fait des bornes avec des culbus comme ça ( d'accord, sans trop se préoccuper de leur mécanique...)
Les culbus t'y couperas pas, t'en faut des neufs, d'occase ils seront tous ruinés.
Compare les prix entre Kedo, cmsnl et le yam du coin, malheureusement y'a pas d'autres solutions.
Pour l'act, faut que je fouille dans mon bigntz et je te dis quoi, si oui kdo !
L'usure de la chaine, perso je me fie à l'enfoncement du tendeur, quand y'a presque plus de filetage pour visser faut changer!
La pâte à joint c'est normal, il en faut à cet endroit comme entre les deux demi carters moteur. Après chacun ses préférences pour les marques et la couleur, une fois j'y ai mis de la bleue premier prix ça a bien marché avec des plans de joint bien propre.
Mets la meule dans le camion avec les bouts qui manquent et passe sur mon caillou, je suis dans le coin dimanche si tu veux.
Zen...Tu sais, à part le bruit y'en a un paquet qui ont fait des bornes avec des culbus comme ça ( d'accord, sans trop se préoccuper de leur mécanique...)
Les culbus t'y couperas pas, t'en faut des neufs, d'occase ils seront tous ruinés.
Compare les prix entre Kedo, cmsnl et le yam du coin, malheureusement y'a pas d'autres solutions.
Pour l'act, faut que je fouille dans mon bigntz et je te dis quoi, si oui kdo !
L'usure de la chaine, perso je me fie à l'enfoncement du tendeur, quand y'a presque plus de filetage pour visser faut changer!
La pâte à joint c'est normal, il en faut à cet endroit comme entre les deux demi carters moteur. Après chacun ses préférences pour les marques et la couleur, une fois j'y ai mis de la bleue premier prix ça a bien marché avec des plans de joint bien propre.
Mets la meule dans le camion avec les bouts qui manquent et passe sur mon caillou, je suis dans le coin dimanche si tu veux.
Julien- t'es un pilier !
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Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
J'savais bien, qu'fallait qu'j'les changes... mais sa fait mal au c.. 70 roros pieces!
J'serais bien passé s'weekinde, mais la meule est démontée dans le garage... moteur bancale, etc...
(tu m'dira, il est vite remis en place et tenu avec 2 boullons, ça tiendra...)
P'tet bien a demain alors...
MERCI !!!!!!!!!
Sérieux? gégé super cool !!! Merci d'avance (même si t'a pas, merci d'proposer !)
Pour l'act, faut que je fouille dans mon bigntz et je te dis quoi, si oui kdo !
J'serais bien passé s'weekinde, mais la meule est démontée dans le garage... moteur bancale, etc...
(tu m'dira, il est vite remis en place et tenu avec 2 boullons, ça tiendra...)
P'tet bien a demain alors...
MERCI !!!!!!!!!
Pablo- co-admin
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Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
coucou
yes ... culbu = consomables ... un des (rares) défauts de ce moteur
E.T.
yes ... culbu = consomables ... un des (rares) défauts de ce moteur
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
arbre a cames
Yep!
Voilà la photo de l’act :
Question:
Est-ce que si je remplace les culbus mais garde cet act, sa va les bousiller en deux-deux ou est -ce que c’est envisageable ?? (les rayures sont trés infime hein...)
Vu le prix d’un act neuf d’origine comparé a ceux race track etc.. de kedo( 60€ de moins), je me demandais se que sa change, et lequel je pourais monter dans une config moteur stock.
Bien sur Julien m’en a proposé un (que je n’ai pas encore vu) mais si il est dans le même état que le mien, sa vas pas changer grand chose (sauf si c’est récuperable??) .
c’est vrai que c’est quand même un peu risqué de rouler comme ça.
Voilà la photo de l’act :
Question:
Est-ce que si je remplace les culbus mais garde cet act, sa va les bousiller en deux-deux ou est -ce que c’est envisageable ?? (les rayures sont trés infime hein...)
Vu le prix d’un act neuf d’origine comparé a ceux race track etc.. de kedo( 60€ de moins), je me demandais se que sa change, et lequel je pourais monter dans une config moteur stock.
Bien sur Julien m’en a proposé un (que je n’ai pas encore vu) mais si il est dans le même état que le mien, sa vas pas changer grand chose (sauf si c’est récuperable??) .
c’est vrai que c’est quand même un peu risqué de rouler comme ça.
Pablo- co-admin
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Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
Oui.pablo a écrit:
Question:
Est-ce que si je remplace les culbus mais garde cet act, sa va les bousiller en deux-deux
Mais on trouve des AC d'occase et propres pour 50 roros environ.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
Bof, l'AAC d'occase ... D'accord, neuf ça frise les 100 €, mais au moins c'est fiable.
Monter un AAC d'occase avec des culbus neufs ou l'inverse fait courir le risque d'arrachement de matière sur l'un, les autres ou les trois. Et yapuka ré-ouvrir et aligner d'autres biffetons.
C'est comme les stators d'occase pour les Honda des années 80 : deux fois sur trois, c'est mort.
Monter un AAC d'occase avec des culbus neufs ou l'inverse fait courir le risque d'arrachement de matière sur l'un, les autres ou les trois. Et yapuka ré-ouvrir et aligner d'autres biffetons.
C'est comme les stators d'occase pour les Honda des années 80 : deux fois sur trois, c'est mort.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
csmnl sans le port pour a peu pres le meme prix techniprofil
d'origine 200 euros chez csmnl sans le port
pour a peu pres le meme prix techniprofil repare pour un peu plus il ameliore
http://www.techniprofil.com/
pour a peu pres le meme prix techniprofil repare pour un peu plus il ameliore
http://www.techniprofil.com/
Dernière édition par franky le Mar 13 Mar 2012 - 15:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
Ah mouais, j'ai un peu de retard sur les prix, dans les 200 € chez Kedo. 'tain, ça a vachement augmenté.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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c'est quoi le risque à rouler avec des AAC marqués, exactement ?
Pour ma gouverne personnelle, c'est quoi le risque à rouler avec des AAC marqués, exactement ?pablo a écrit:c’est vrai que c’est quand même un peu risqué de rouler comme ça.
faire de la limaille, et ça s’est pas super pour le moteur, qu’il y ai de la limaille qui traîne
pablo a écrit:c’est vrai que c’est quand même un peu risqué de rouler comme ça.
Pour ma gouverne personnelle, c'est quoi le risque à rouler avec des AAC marqués, exactement ?
Sa risque de faire de la limaille, et ça s’est pas super pour le moteur, qu’il y ai de la limaille qui traîne... bien qu’elle soit sensée être arrêtée par le filtre...
réparable (en limant tout doucement, ou au papier de verre..) mon act ???
Pablo- co-admin
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attaquer encore plus la couche traitée, je crois qu'on appelle ça la cémentation
Bonjour,
je ne pense pas que ce soit réparable en limant/papier de verre...
Tu vas attaquer encore plus la couche traitée, je crois qu'on appelle ça la cémentation et alors catastrophe, ça va faire vraiment papier de verre... :evil:
Un A.C. d'occase en bon état ça se trouve.
Kwai
je ne pense pas que ce soit réparable en limant/papier de verre...
Tu vas attaquer encore plus la couche traitée, je crois qu'on appelle ça la cémentation et alors catastrophe, ça va faire vraiment papier de verre... :evil:
Un A.C. d'occase en bon état ça se trouve.
Kwai
kwai- te voilà un initié !
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''Big bore'', ou ''race track'
Yep!
Bien, je pence prendre çuilà, sauf si celui de Julien peut le faire...
C'est domage, au US yzennont pas mal, meilleur choix, mais z'é pas de kart blue, donc impossible...
Bref, et sinon, pour si je mettait un act ''Big bore'', ou ''race track'', sa induirait quoi exactement (mis a part qu'il faudra que je pofine la disri) ?? lequel se raproche le plus de celui d'origine, ou celui qui conviendrait le plus a une utilisation ''normale''?? (sa me fait un peu peur de metrre un act d'occase que je sais pas vraiment son état, et le nombre de Kms qu'il a etc...)
Merci pour ces precisions...
Bien, je pence prendre çuilà, sauf si celui de Julien peut le faire...
C'est domage, au US yzennont pas mal, meilleur choix, mais z'é pas de kart blue, donc impossible...
Bref, et sinon, pour si je mettait un act ''Big bore'', ou ''race track'', sa induirait quoi exactement (mis a part qu'il faudra que je pofine la disri) ?? lequel se raproche le plus de celui d'origine, ou celui qui conviendrait le plus a une utilisation ''normale''?? (sa me fait un peu peur de metrre un act d'occase que je sais pas vraiment son état, et le nombre de Kms qu'il a etc...)
Merci pour ces precisions...
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Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
@Pablo, pourquoi tu l'a ouvert ce P..... de moteur? il marchait bien!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 24/02/2009
Culasse-Culbuterie-Prépas-sr500-xt500 : Réparations, usinage, portées roulements
Hello
Je vous mets quelques photos du haut moteur qui revient de l'atelier de rectification :
culasse :
- plan rectifié
- sièges : pareil
- soupapes : idem
- queues de soupape : itou. Je vais installer les poussoirs à bille
- helicoil sur le filetage foiré de la prise de compte tour
+ mesures des guides, ressorts, axes de culbu, cames, faux rond du vilo etc, tout est ok.
Que c'est beau !
Je vous mets quelques photos du haut moteur qui revient de l'atelier de rectification :
culasse :
- plan rectifié
- sièges : pareil
- soupapes : idem
- queues de soupape : itou. Je vais installer les poussoirs à bille
- helicoil sur le filetage foiré de la prise de compte tour
+ mesures des guides, ressorts, axes de culbu, cames, faux rond du vilo etc, tout est ok.
Que c'est beau !
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
dioup-2014-Rectif des queues, pas glop: Le traitement est parti, ça risque être pire! a surveiller de près!
Rectif des queues, pas glop: Le traitement est parti, ça risque être pire! a surveiller de près!!!
Invité- Invité
Pas avec les vis a rotules!
Pas avec les vis a rotules!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Quelle est l'épaisseur du traitement telle est la question ! 1mm, 2mm, 3mm ? mais semblait confiant si je mettais des poussoirs à rotule
Oui, on s'est posé la question avec le gars.
Quelle est l'épaisseur du traitement telle est la question ! 1mm, 2mm, 3mm ?
Il ne l'aurait pas fait si j'avais laissé les poussoirs d'origine mais semblait confiant si je mettais des poussoirs à rotule...
Je donnerai des nouvelles dans 3 ans ! Peut être avant si c'était une mauvaise idée (j'espère pas !)
Quelle est l'épaisseur du traitement telle est la question ! 1mm, 2mm, 3mm ?
Il ne l'aurait pas fait si j'avais laissé les poussoirs d'origine mais semblait confiant si je mettais des poussoirs à rotule...
Je donnerai des nouvelles dans 3 ans ! Peut être avant si c'était une mauvaise idée (j'espère pas !)
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
Bonjour dioup,
Peux tu me dire où est ton spécialiste ?
Car je recherche quelqu'un à qui montrer une culasse pour voir si elle est récupérable.
Merci.
Philippe.
Peux tu me dire où est ton spécialiste ?
Car je recherche quelqu'un à qui montrer une culasse pour voir si elle est récupérable.
Merci.
Philippe.
Phi- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 18
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry
Date d'inscription : 24/07/2006
Ducret Moteur à Meythet, à côté d'Annecy.7 Rue du Chaudairon, 74960 Meythet Téléphone :04 50 57 75 13
Salut Phi
Il s'agit de Ducret Moteur à Meythet, à côté d'Annecy.
Ils ont fait du beau boulot, c'est super propre chez eux.
Adresse : 7 Rue du Chaudairon, 74960 Meythet
Téléphone :04 50 57 75 13
Il s'agit de Ducret Moteur à Meythet, à côté d'Annecy.
Ils ont fait du beau boulot, c'est super propre chez eux.
Adresse : 7 Rue du Chaudairon, 74960 Meythet
Téléphone :04 50 57 75 13
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
quelqu'un peut-il faire un petit résumé sur la différence entre une config d'origine et ces belles soupapes à prothèses
Bien, jolies photos - Mais quelqu'un peut-il faire un petit résumé sur la différence entre une config d'origine et ces belles soupapes à prothèses - Les avantages (subjectifs ou rééls) - Merci pour tous ceux qui n'y connaissent rien
Invité- Invité
- un point d'attaque plus large que le poussoir d'origine, - donc des contraintes moins importantes, à la fois sur la queue et sur le poussoir, - longévité accrue des pièces - plus facile à régler - réglage pérenne car peu d'usure des pièces en contact
Les spécialistes en parleront mieux que moi.
Les renseignements récupérés sur le Forum, dont ceux de Papy que je remercie pour l’occasion, sont les suivants :
- un point d'attaque plus large que le poussoir d'origine,
- donc des contraintes moins importantes, à la fois sur la queue et sur le poussoir,
- longévité accrue des pièces
- plus facile à régler
- réglage pérenne car peu d'usure des pièces en contact
Tout ça confirmé par le spécialiste chez qui j'ai fait les travaux et qui a ajouté :
-moins de bruit
Les renseignements récupérés sur le Forum, dont ceux de Papy que je remercie pour l’occasion, sont les suivants :
- un point d'attaque plus large que le poussoir d'origine,
- donc des contraintes moins importantes, à la fois sur la queue et sur le poussoir,
- longévité accrue des pièces
- plus facile à régler
- réglage pérenne car peu d'usure des pièces en contact
Tout ça confirmé par le spécialiste chez qui j'ai fait les travaux et qui a ajouté :
-moins de bruit
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
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Date d'inscription : 22/07/2008
Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
Beaucoup moinnnnssss, c'est de l'ordre de quelques centièmesdioup a écrit:Oui, on s'est posé la question avec le gars.
Quelle est l'épaisseur du traitement telle est la question ! 1mm, 2mm, 3mm ?
il faut faire ça au "doigt" parce que pour passer les cales.....bonjour! Je précise quand même que j'ai aussi monté les culbuteurs avec la sortie d'huile devant le patin et non au milieu de la zone de frottement
Je confirme les réglages pérennes!
Par acquis de conscience j'ais vérifié ce week end après plus de 10 000 km (sans bruit) j'ais juste resserré un poil l'échappement.
Par contre il faut faire ça au "doigt" parce que pour passer les cales.....bonjour!
Je précise quand même que j'ai aussi monté les culbuteurs avec la sortie d'huile devant le patin et non au milieu de la zone de frottement.
Par acquis de conscience j'ais vérifié ce week end après plus de 10 000 km (sans bruit) j'ais juste resserré un poil l'échappement.
Par contre il faut faire ça au "doigt" parce que pour passer les cales.....bonjour!
Je précise quand même que j'ai aussi monté les culbuteurs avec la sortie d'huile devant le patin et non au milieu de la zone de frottement.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
pushing a écrit:Beaucoup moinnnnssss, c'est de l'ordre de quelques centièmesdioup a écrit:Oui, on s'est posé la question avec le gars.
Quelle est l'épaisseur du traitement telle est la question ! 1mm, 2mm, 3mm ?
ça veut dire que le traitement est mort dès que la queue est un peu entamée ?
dioup- ton chemin est encore long !
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Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
VOUIII
au prix ou c'est, autant en acheter des neuves !!!
mais rectif souhaitée !!!
au prix ou c'est, autant en acheter des neuves !!!
mais rectif souhaitée !!!
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
J'ai vais avoir un moteur made in France tellement il y aura eu de boulot dessus !
dioup- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 22/07/2008
Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (2) : Réparations, usinage, portées roulements
YAMACO a écrit: VOUIII
au prix ou c'est, autant en acheter des neuves !!!
mais rectif souhaitée !!!
Pas sur tu me diras : soupapes neuves sur vieille culasse = refaire les sièges de toute façon. Donc moulbif va a l'atelier.
Là, le gars a exactement l'angle des soupapes puisque c'est lui qui les a refaites. Sinon, est-ce qu'il peut mesurer l'angle des soupapes neuves ? Je sais pas. Qu'en disent les spécialistes ?
dioup- ton chemin est encore long !
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