Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

+34
RollingXT
FX-SR79
1R7
yves 78
Julien
kwai
philxp
Titi
Bernard Brakham
HL 29
2J4 000697
dune
hervé
lolovim
stephane
Ad
Bentou
le cocombre masqué
jpmfalco
micho
Frank Augustin
vinbo
ritchie
toto
jeanjean
aievouais64
monogil
scrambler83
reunan
pop
peauxdelavieillecabane
ET
ARVELLA
vincelp
38 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty Haut Moteur : Reglage culbuteurs, Avec quel outil

Message  Frank Augustin Mar 30 Déc 2008, 20:23

Bonsoir a tous

Avec quel outil maintenez vous vos tiges de culbuteurs lorsque vous resserez le contre ecrou
Je parle bien sur de celles qui ont un carré (et dont j'ai oublié de prendre la mesure pendant que c'etait l'heure.....), et non pas de celles qui vont bien avec un six pans !

Merci

Frank

Frank Augustin
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty Frank Augustin-2008

Message  vinbo Mar 30 Déc 2008, 20:45

avec une clé de 4 de mémoire
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  jeanjean Mar 30 Déc 2008, 20:46

ou avec les doigts quand on n'a pas de clé de 4...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux

Message  Frank Augustin Mar 30 Déc 2008, 20:50

Merci pour l'info

Frank
Frank Augustin
Frank Augustin

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty Un outil tres peu pratique est dans la trousse de bord que tu n'as pas

Message  Invité Mar 30 Déc 2008, 20:59

Un outil tres peu pratique est dans la trousse de bord que tu n'as pas, je suppose! Voilà comment te dépatouiller: Tu ouvres la trappe du culbu d'échappement, c'est le plus accessible. Tu débloques le contre-écrou de réglage, et tu sors la vis à tête carrée. Tu la serres dans un étau avec des mordaches en alu (une vieille plaque d'immat fait l'affaire). Tu trouves un bout de tube cuivre diamètre 6 environ, et tu le plantes sur le bout carré d'un coup de marteau. Le bout du tube devient carré... Tu replies le côté opposé au carré du tube, deux fois, avec une pince et aplani au marteau, pour avoir un tube de 3 ou 4 cm de long avec une bonne prise entre les doigts... Et tu te sers de ce tube pour régler tes soupapes! Profite du fait que tu as enlevé la vis de réglage pour vérifier l'état de la queue de soupape, il arrive souvent sur une machine mal ou pas entretenue que la vis de réglage creuse la queue, empêchant un réglage correct du jeu...
Anonymous
Invité
Invité

Message  monogil Mar 30 Déc 2008, 21:18

bsr

pour info les vis de tr1 (et sûrement d'autre modèle yam) ont l'avantage d'être btr et de remplacer celle de xt et sr

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !

Message  micho Mar 30 Déc 2008, 22:10

tu peus le tenir avec un pince a bec
micho
micho
ton chemin est encore long !

Message  monogil Mar 30 Déc 2008, 22:24

ben non, la clé à oeil pour l'écrou et la vis de réglage est accessible pour ta clé alen !

gil Matou
monogil
monogil

Message  micho Mar 30 Déc 2008, 23:37

on parle bien des vis d origine?
micho
micho

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty Ref des vis de réglages de TR1 > 4X7-12159-00

Message  ET Mar 30 Déc 2008, 23:46

Ref des vis de réglages de TR1 > 4X7-12159-00

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty chez FACOM

Message  pop Mer 31 Déc 2008, 09:52

J'ai eu un peu de mal à me procurer une clé plate de 4 mm, mais j'ai fini par touver ça chez FACOM. Seulement les distributeurs n'ont généralement pas cette taille de clé en stock !!!

pop  pig
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  jpmfalco Mer 31 Déc 2008, 10:14

Et pour les riches et/ou peu bricoleurs, Kedo fait des petits outils moletés ad-hoc en 4 ou 5 (SRX) ....
jpmfalco

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty Haut Moteur : Vis de réglage culbuteurs à rotules ?

Message  le cocombre masqué Mer 25 Fév 2009, 10:14

Bonjour,
quelqu'un a t'il monté ce genre de vis? est ce mieux? est ce fiable?
Merci
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty le cocombre masqué-2009-1) Oui, j'ai ça sur mon brêlon. 2) Pas eu la possibilité de comparer avec les vis d'origine 3) J'en ai cassé une suite à un serrage trop violent, sinon rien à redire.

Message  vincelp Mer 25 Fév 2009, 10:56

papy1000 a écrit:
1) quelqu'un a t'il monté ce genre de vis?
2) est ce mieux?
3) est ce fiable?
1) Oui, j'ai ça sur mon brêlon.
2) Pas eu la possibilité de comparer avec les vis d'origine
3) J'en ai cassé une suite à un serrage trop violent, sinon rien à redire.

Je crois que c'est surtout utile si les queues de soupapes sont creusées, car ça permet un réglage du jeu plus optimal dans ce cas-là.
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

http://www.webazar.org/xt500

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty queues de soupapes se creusent par le centre. Par contre sur des soupapes neuves, grâce aux rotules, les soupapes sont attaquées bien à plat et ne se creusent pas.

Message  aievouais64 Mer 25 Fév 2009, 14:28

vincelp a écrit:
Je crois que c'est surtout utile si les queues de soupapes sont creusées, car ça permet un réglage du jeu plus optimal dans ce cas-là.

Je ne crois pas car les queues de soupapes se creusent par le centre.

Par contre sur des soupapes neuves, grâce aux rotules, les soupapes sont attaquées bien à plat et ne se creusent pas.
aievouais64
aievouais64
consultant

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty Les vis à rotules comportent une bille comportant une face plane, à mettre en face de la queue de soupape pour que les 2 surfaces en plane soient bien en contact et s'usent uniformément

Message  vincelp Mer 25 Fév 2009, 14:50

aievouais64 a écrit:Je ne crois pas car les queues de soupapes se creusent par le centre.
Par contre sur des soupapes neuves, grâce aux rotules, les soupapes sont attaquées bien à plat et ne se creusent pas.
Tu as partiellement raison.
Les vis à rotules comportent une bille comportant une face plane, à mettre en face de la queue de soupape pour que les 2 surfaces en plane soient bien en contact et s'usent uniformément. Mais, à mon avis, dans le cas d'une queue de soupape creusées, si tu fait tourner la bille au montage pour qu'elle présente une partie sphérique, elle va, du coup, mieux s'adapter à la queue de soupape, non ?
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty faudra un jeu de cale en forme de demi-lune pour mesurer le jeu entre le fond du trou et la vis de réglage

Message  Bentou Mer 25 Fév 2009, 15:03

çà pour s'adapter, elle va s'adapter. par contre, faudra un jeu de cale en forme de demi-lune pour mesurer le jeu entre le fond du trou et la vis de réglage. et là, c'est pas gagné...

si les queues de soupapes sont bouffées, effectivement les vis à rotules sont une bonne idée, elle vont appuyer autour du creux de la soupape et on pourra mesurer le jeu à plat.

mais il parait que ces vis à rotules sont plus difficile à mettre, et imposent (pour certains modèles) de déposer le cache culbuteur pour les mettre.
il parait aussi qu'elles sont plus bruyantes que les vis d'origine...
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Message  Ad Mer 25 Fév 2009, 15:20

plus bruyant oui et non, plus difficile à mettre oui et non.

pour les monter faut leur mettre une petite goutte de graisse pour pas qu'elle aille se promener dans le haut moteur

pour que ça soit moins bruyant faut mettre un peu moins de jeu que quand on met les cales

ça a le foutrement pratique avantage qu'une fois rodé ça se dérègle vraiment pas beaucoup, les premiers milliers de kms c'est galère, faut régler souvent, puis après ça rouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuule et j'entends un peu la culbuterie mais c'est des bruits pas agréable, rien à voir avec un chant de pivers en rute!
Ad
Ad

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty les vis de Porche qui ne se montent que sur le culbuteur démonté, la rotule étant plus large que le filetage de la vis.

Message  Bentou Mer 25 Fév 2009, 15:24

y'a deux type de vis, les vis kedo & vd-classic, qui se montent comme tu dis avec un peu de graisse pour éviter que la bille aille tomber au fond du carter,
y'a aussi les vis de Porche qui ne se montent que sur le culbuteur démonté, la rotule étant plus large que le filetage de la vis.
Bentou
Bentou

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Message  vincelp Mer 25 Fév 2009, 16:03

Ad a écrit:plus bruyant oui et non, plus difficile à mettre oui et non.
pour les monter faut leur mettre une petite goutte de graisse pour pas qu'elle aille se promener dans le haut moteur
pour que ça soit moins bruyant faut mettre un peu moins de jeu que quand on met les cales
ça a le foutrement pratique avantage qu'une fois rodé ça se dérègle vraiment pas beaucoup, les premiers milliers de kms c'est galère, faut régler souvent, puis après ça rouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuule et j'entends un peu la culbuterie mais c'est des bruits pas agréable, rien à voir avec un chant de pivers en rute!
Je confirme que ça se monte très facilement, sans rien démonter d'autre que les couvercles d'accès, si on a bien pris soin de mettre un point de graisse pour que la bille ne se décolle pas.
Ensuite, ça n'a effectivement pas besoin d'un réglage. Je n'y ai pas touché depuis 3000 km et le bruit ne change pas.
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Ad Mer 25 Fév 2009, 17:31

Bentou a écrit:y'a deux type de vis, les vis kedo & vd-classic, qui se montent comme tu dis avec un peu de graisse pour éviter que la bille aille tomber au fond du carter,
y'a aussi les vis de Porche qui ne se montent que sur le culbuteur démonté, la rotule étant plus large que le filetage de la vis.

en même temps quelle idée de faire ça, là déjà la rotule fait la taille de la queue de soupape j'vois vraiment pas l'intérêt de mettre plus grand?? à part se faire chier et dire qu'on de la la porsche dans sa yam

ouais pareil que toi vince, ça fait plusieurs milliers de kms que j'ai pas réglé les soupapes et le son reste tout le temps identique.

c'est comme la chaine de distri renforcé, j'avais hésité 5min à l'acheter puis finalement ça déchire car je l'avais réglé aux poils et en 10 000kms elle n'a pas bougé, et elle fait pas de bruit.

comme quoi des petites pièces anodines bien montés permettent d'avoir carrément moins d'entretiens, pour plus de plaisir. c'est le bonheur de pouvoir sortir le véhicule sans devoir vérifier tout le temps le moindre petit truc, y'a juste besoin de rouleeeeeeeeeeeeer

longue vie aux XT500
Ad
Ad

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty inon est ce que le bruit peut venir d'un jeux au axe de culbteur?

Message  le cocombre masqué Mer 25 Fév 2009, 18:21

Merci les gars
En fait mes vis etaient tres marquées! je me suis lancé,je les ai repolie remonté et hop ça marche bon j'ai un peu de bruit mais je vais affiner le reglage quand j'aurai reçu mon jeux de cale
sinon est ce que le bruit peut venir d'un jeux au axe de culbteur?
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty avec les rotules le réglage angulaire est ce qu'il y'a de plus pratique

Message  Ad Mer 25 Fév 2009, 23:08

oui ça peut venir de ça! vérifie en démontant les caches culbus et désserre les marteaux et regarde comment ça gigote tout ça en faisant des mouvement de bateaux qui tangue (c'est clair? lol)

avec les rotules le réglage angulaire est ce qu'il y'a de plus pratique que j'trouve

bon par contre je me souviens plus exactement des valeurs, j'me suis fais un petit papier avec un compas pour pouvoir régler rapidement les culbus.

bon en gros je crois que quand tu desserres d'un tour car 360° le marteaux doit monter d'1 mm

donc de tête ça doit faire un peu moins de 30° à l'admission et 45° à l'échappement pour avoir un peu moins de 0,10 à l'admission et  0,15 à l'échappement

la procédure c'est que j'ai une petite clé allen que j'enfile dans le marteau, avec les doigts au niveau du marteau je serre jusqu'à ce que ça bouge plus (si je tiens par le bout de la clé allen ça sert beaucoup trop, y'a pas la même précision) puis je met mon petit bout de papier sous la clé allen et je desserre du ° voulu.
Ad
Ad

Message  toto Sam 28 Fév 2009, 22:27

Bonsoir

Je profite de post pour dire tout le bien que je pense de ces fameuses vis à rotules (achetées chez Kedo)

Je ne sais pas si on est nombreux a les utilser. Pour ma part ca marche tres bien depuis 20000 Kms.
J'ai aussi l'impression que ca ne se deregle quasiment pas.

A l'epoque, au demontantage, les vis de culbus etaient très marquées, j'ai pas été voir les queues de soupapes, mais j'imagine...

A+
toto
toto
persévère !
persévère !

Message  le cocombre masqué Dim 01 Mar 2009, 09:26

je crois que je vais me laisser tenter, en effet les queues sont marquées alors le reglage a la cale ça ne marche pas!
j'ai reglé avec la methode de l'angle, a l'oeil!!!
Ce n'est pas bruillant mais j'ai peur que ça se deregle facilement
En tout cas merci a tous.
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty Haut Moteur : je cherche à me procurer le petit carré pour régler le jeu de culbuteurs

Message  stephane Mar 17 Mar 2009, 15:06

salut à tous,

n'ayant pas les outils yam, je cherche à me procurer le petit carré pour régler le jeu...
z'en auriez pas un en rab des fois ?
ou un tuyau pour en récupérer un ?

par avance merci

stéphane
stephane
stephane
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty stephane-2009-petite clé a mollette

Message  le cocombre masqué Mar 17 Mar 2009, 15:33

Si tu parles bien des vis de culbuteur une petite clé a mollette suffit... même une grosse!!! je l'ai fait ce week end
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux - Page 3 Empty Facom

Message  pop Mar 17 Mar 2009, 16:19

C'est une clé de 4, dispo chez Facom par exemple.

pop
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  stephane Mar 17 Mar 2009, 17:52

ok, merci pour les tuyaux !
j'ai donné un coup de main à un pote qui a réglé son jeu la semaine dernière, et j'ai trouvé la clé plate à oeil carré bien pratique pour glisser les cales en dessous... en plus c'est léger comme tout et ça prend pas de place... et le "manche" est (à mon avis) plus long qu'un clé normale de 4... enfin bref, je n'y ai trouvé que des avantages... voilà pourquoi j'aimerais bien en trouver une...
merci quand même
stéphane (veut réduire les bling-bling du haut moteur...)
stephane
stephane
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  jeanjean Mar 17 Mar 2009, 17:53

moi, je prend les doigts...

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  stephane Mar 17 Mar 2009, 17:55

jeanjean a écrit:moi, je prend les doigts...

jeanjean

c'est toi qu'on appelle doigts de féé... Very Happy Very Happy Very Happy
stephane
stephane
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant