Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
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Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
Salut
J'ai entendu parler d'aac de type 440.
Savez vous de quoi il s'agit?
merci
eric
J'ai entendu parler d'aac de type 440.
Savez vous de quoi il s'agit?
merci
eric
sevy- persévère !
- Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2007
arbre a cames-protec 440 donc
protec 440 donc
ca j'avais deja pu voir merci mais as tu un complement d'info?
merci
eric
sevy- persévère !
- Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2007
analyser les valeurs... déduire ...+ en comparant avec d'autres connus
AOA RFA Durée AOE RFE Durée Crois. Mesure
20° 61° 244° 53° 20° 246° 40° 1mm
Pour l'effet... analyser les valeurs... déduire ...+ en comparant avec d'autres connus.
Ou bien en faire faire un et l'essayer...
Ya des infos sur les revues moto de l'époque je regarderai...
Arvella
20° 61° 244° 53° 20° 246° 40° 1mm
Pour l'effet... analyser les valeurs... déduire ...+ en comparant avec d'autres connus.
Ou bien en faire faire un et l'essayer...
Ya des infos sur les revues moto de l'époque je regarderai...
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7094
Age : 108
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Date d'inscription : 06/08/2006
Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, références ?
Salut à tous,
Je suis en train de démonter mon moteur, en prévision de sa réfection (arrivé à 70000 km, il fait qques bruits anormaux). Le problème, c'est que je n'arrive pas à enlever la vis qui maintient le pignon sur l'arbre à came, ce qui m'empêche de virer l'AAC et d'accéder au cylindre.
J'ai beau forcer, taper sur la clef de 17 au maillet, ça ne bouge pas.
Savez-vous si, par hasard, le filetage ne serait pas inversé ? (cad se dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre)
Merci d'avance, et profitez bien du printemps... mmh, il pleut...
Pierre SRiste débutant
Je suis en train de démonter mon moteur, en prévision de sa réfection (arrivé à 70000 km, il fait qques bruits anormaux). Le problème, c'est que je n'arrive pas à enlever la vis qui maintient le pignon sur l'arbre à came, ce qui m'empêche de virer l'AAC et d'accéder au cylindre.
J'ai beau forcer, taper sur la clef de 17 au maillet, ça ne bouge pas.
Savez-vous si, par hasard, le filetage ne serait pas inversé ? (cad se dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre)
Merci d'avance, et profitez bien du printemps... mmh, il pleut...
Pierre SRiste débutant
machablabla- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Vaux-le-Pénil
Date d'inscription : 03/01/2008
machablabla-2008-cette vis est montée au frein filet. Tu peux donc essayer de la chauffer
Normalement, cette vis est montée au frein filet. Tu peux donc essayer de la chauffer.
Une combine pour pouvoir forcer sans tout bouziller consiste à remonter le couvre culasse sans le regard (le cache avec le petit hublot) afin de pouvoir passer la clé à cliquet avec une ralonge ou le manche bien long de la clé dynamométrique, en bloquant le moteur via le six pan creux situé dans la queue de vilebrequin, accessible après avoir retiré le boulon coté embrayage. Il faut là aussi une douille CHC avec un bon manche.
Si tu préfère bloquer l'arbre à came avec une clé plate, fait attention à ce qu'il ne décolle pas trop de ses logements dans la culasse.
jeanjean
Une combine pour pouvoir forcer sans tout bouziller consiste à remonter le couvre culasse sans le regard (le cache avec le petit hublot) afin de pouvoir passer la clé à cliquet avec une ralonge ou le manche bien long de la clé dynamométrique, en bloquant le moteur via le six pan creux situé dans la queue de vilebrequin, accessible après avoir retiré le boulon coté embrayage. Il faut là aussi une douille CHC avec un bon manche.
Si tu préfère bloquer l'arbre à came avec une clé plate, fait attention à ce qu'il ne décolle pas trop de ses logements dans la culasse.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
Merci pour la réponse super rapide Jeanjean !
Je m'équipe de quoi chauffer, et j'attaque ça dès que possible !
Je m'équipe de quoi chauffer, et j'attaque ça dès que possible !
machablabla- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Vaux-le-Pénil
Date d'inscription : 03/01/2008
Culasse-Culbuterie-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, références ?
tout en feuilletant la revue technique sur mon trone ( comme tout les matins... ), je me suis appercu que l'axe des culbuteurs devait avoir une position horizontale sur l'arrivée de la durite.
de souvenir a mon demontage, il me semble que c'etait a la verticale ?!!... y a til une raison particuliere et importante ?
merci
de souvenir a mon demontage, il me semble que c'etait a la verticale ?!!... y a til une raison particuliere et importante ?
merci
ritchie- persévère !
- Nombre de messages : 214
Localisation : marseille 12 eme
Date d'inscription : 12/05/2008
Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
Salut,
Je peux me tromper, mais je crois que c'est pour une histoire de position de trous de graissage dans l'alésage des culbuteurs par rapport aux trous de graissage des axes de culbuteur, pour éviter qu'ils ne se trouvent à 90° l'un de l'autre et limiter les pertes de charge. Je crois... mais rassure toi, sur les modeles où l'axe n'est pas tenu par une vis, il est fréquent et presque inévitable que l'axe tourne légèrement. A moins de le bloquer avec un bouchon adéquat. Chercher sur le forum les messages sur le graissage pour trouver le plan de fabrication d'un de ces bouchons que Jeanjean a mis en ligne. J'en ai bricolé un avec les moyens du bord (morceau de bougie), pas d'usinage, je peux mettre l'axe à l'horizontal et il ne bouge plus.
@+
Je peux me tromper, mais je crois que c'est pour une histoire de position de trous de graissage dans l'alésage des culbuteurs par rapport aux trous de graissage des axes de culbuteur, pour éviter qu'ils ne se trouvent à 90° l'un de l'autre et limiter les pertes de charge. Je crois... mais rassure toi, sur les modeles où l'axe n'est pas tenu par une vis, il est fréquent et presque inévitable que l'axe tourne légèrement. A moins de le bloquer avec un bouchon adéquat. Chercher sur le forum les messages sur le graissage pour trouver le plan de fabrication d'un de ces bouchons que Jeanjean a mis en ligne. J'en ai bricolé un avec les moyens du bord (morceau de bougie), pas d'usinage, je peux mettre l'axe à l'horizontal et il ne bouge plus.
@+
Solufil- ton chemin est encore long !
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Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008
ces axes peuvent se tourner sans demonter la culasse ?
ces axes peuvent se tourner sans demonter la culasse ?
sur la revue, ils parlent de retirer l'axe avec une vis de diametre 6 ??? il y a un filetage au milieu de l'axe ?
sur la revue, ils parlent de retirer l'axe avec une vis de diametre 6 ??? il y a un filetage au milieu de l'axe ?
ritchie- persévère !
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Localisation : marseille 12 eme
Date d'inscription : 12/05/2008
vis qui les empeche de tourner donc demontage couvercle culasse obligatoire pour retirer la vis et donc les axes mais pas sur tous les modeles
Sur certains modeles (les plus récents, je crois), il y a une vis qui les empeche de tourner donc demontage couvercle culasse obligatoire pour retirer la vis et donc les axes mais pas sur tous les modeles.
@+
@+
Solufil- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008
On s'en fout de l'orientation des axes.
On s'en fout de l'orientation des axes.
On peut les tourner sans rien démonter (d'autre que le bouchon).
Ils ont un filetage M6 à l'intérieur.
jeanjean
On peut les tourner sans rien démonter (d'autre que le bouchon).
Ils ont un filetage M6 à l'intérieur.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
jeanjean, tu penses que je dois laisser comme ca ?
ritchie- persévère !
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il est plus important d'empêcher les axes de tourner, car s'ils tournent, ça te coûte un couvre culasse
ritchie a écrit:jeanjean, tu penses que je dois laisser comme ca ?
En ce qui me concerne, je ne m'en suis jamais occupé.
Il est vrai que le cheminement de l'huile est un peu plus direct, mais il est un peu exagéré de parler de pertes de charge sur un montage pareil.
De toutes façons, avec mes vis, je ne peux pas influencer l'alignement du perçage transversal.
A mon avis, il est plus important d'empêcher les axes de tourner, car s'ils tournent, ça te coûte un couvre culasse...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
ritchie- persévère !
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Date d'inscription : 12/05/2008
y'a bien une vis qui retient l'axe de culbu sur les mod. 81 à 85
Ben, y'a bien une vis qui retient l'axe de culbu sur les mod. 81 à 85 (c'est toi, Jeanjean qui met un scan de la revue technique où on voit la modif dans le post du lien ci dessus).
Comme Ritchie, je m'étais posé (surement betement) la question puisque c'est écrit sur la rmt, et j'avais trouvé une réponse. Tant pis pour moi.
Sûr, ça marche tres bien quelque soit la position de l'axe, puisque les axes tournaient jusqu'à cette modif, et ça graissait bien (les miens ont tourné pendant 40 000km avant que je les bloque). Mais je reste persuadé que si les trous de graissage coincident, il y a moins de perte de charge et l'huile circule mieux.
Comme Ritchie, je m'étais posé (surement betement) la question puisque c'est écrit sur la rmt, et j'avais trouvé une réponse. Tant pis pour moi.
Sûr, ça marche tres bien quelque soit la position de l'axe, puisque les axes tournaient jusqu'à cette modif, et ça graissait bien (les miens ont tourné pendant 40 000km avant que je les bloque). Mais je reste persuadé que si les trous de graissage coincident, il y a moins de perte de charge et l'huile circule mieux.
Solufil- ton chemin est encore long !
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Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008
je n'ai pu mettre a l'horizontale les axes ( bien bloqué), meme en vissant un axe pour tirer l'axe du culbuteur
j'ai demonté les 2 vis, et je n'ai pu mettre a l'horizontale les axes ( bien bloqué), meme en vissant un axe pour tirer l'axe du culbuteur....
ca restera comme ca, puisque ca fonctionnait bien jusqu'a present
ca restera comme ca, puisque ca fonctionnait bien jusqu'a present
ritchie- persévère !
- Nombre de messages : 214
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Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
Si tu as une culasse d'après '81 avec les vis pour bloquer les axes, c'est normal.
Dans ce cas, il faut tomber le couvre culasse ...
jeanjean
Dans ce cas, il faut tomber le couvre culasse ...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
jeanjean a écrit:Si tu as une culasse d'après '81 avec les vis pour bloquer les axes, c'est normal.
Dans ce cas, il faut tomber le couvre culasse ...
jeanjean
ok, et donc tomber le moteur du cadre .....
et merdum...
ritchie- persévère !
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Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
non, pas besoin, tu retire les boulons de fixation du moteur au cadre et tu peut l'incliner sur le coté...
pas besoin de vidanger...
c'est ce que j'avais fait pour changer un joint de culasse qui avais pété...
A+
ben :albino:
pas besoin de vidanger...
c'est ce que j'avais fait pour changer un joint de culasse qui avais pété...
A+
ben :albino:
membres.multimania
jeanjean a écrit:Si tu as une culasse d'après '81 avec les vis pour bloquer les axes, c'est normal.
Dans ce cas, il faut tomber le couvre culasse ...
jeanjean
Jeanjean, es tu sur que les culasses aient été modifiées en 81 ? Car d'après le lien
http://membres.multimania.fr/xt500/frame01b.htm
ce serait à partir de 83. (ça m'interesse, car j'ai une 82...)
A+
Invité- Invité
A partir du moteur N° 163396
A partir du moteur N° 163396.
Source: RMT.
jeanjean
Source: RMT.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Culasse-Culbuterie-Arbre A Cames-sr500-xt500 : Diagnostiques, démontage-montage, références ?
bonjour à tous,
une fois de plus j'aimerais votre avis sur un diagnostic :
il était une fois... un arbre à cames qui a été exposé à une utilisation "intensive"
et qui aurait au niveau d'une des cames "perdu" son traitement thermique,
et "gagné" quelques traces bleues d'échauffement...
- est-ce que cet arbre à cames est complètement inutilisable ?
- faut-il forcément le remplacer avec le culbuteur qui va en face ?
par avance merci
stéphane
une fois de plus j'aimerais votre avis sur un diagnostic :
il était une fois... un arbre à cames qui a été exposé à une utilisation "intensive"
et qui aurait au niveau d'une des cames "perdu" son traitement thermique,
et "gagné" quelques traces bleues d'échauffement...
- est-ce que cet arbre à cames est complètement inutilisable ?
- faut-il forcément le remplacer avec le culbuteur qui va en face ?
par avance merci
stéphane
stephane- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 923
Age : 51
Localisation : 1ère porte à gauche
Date d'inscription : 04/06/2008
lubrifier avec l'huile adéquate au montage
stephane a écrit:
- faut-il forcément le remplacer avec le culbuteur qui va en face ?
stéphane
yes
et lubrifier avec l'huile adéquate au montage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Haut Moteur : changement d' AAC
salut à tous
Ne pouvant pas jouer avec les raccourcisseurs de bielles pour des raisons bassement financières (attention je n'ai pas dit que c'était cher pour ce que c'est, c'est simplement trop cher pour moi. (salauds de riches !! ), je m'oriente vers une autre piste pour essayer de gagner un (tout petit) peu, d'avoir un moteur un peu plus rond, enfin, un peu plus plein je veux dire.
Ne me demandez pas si je veux gagner en couple ou en puissance, je n'en sais rien. Ce que je voudrais, c'est simplement un moteur qui pousse (un peu) plus fort.
Pour celà j'envisage peut être un changement de l'AAC, car d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, la distribution du XT serait largement perfectible. Le problème c'est que je comprends pas grand chose aux diagrammes et aux angles de levées.
Ou pourrais-je trouver des renseignements là dessus. Quelque chose de clair, bien expliqué et que je puisse mettre en application. (pour pouvoir faire un relevé de ce que j'ai actuellement par exemple)
Sinon ou trouver un AAC qui irait bien/mieux avec le XT (un truc qui remplisse mieux le bourrin, sans pour autant risquer d'emmeller les soupapes ou d'aller les faire tutoyer le piston).
VD classic propose un AAC "spécial couple", tout comme Kedo qui en propose plusieurs je crois, mais voilà quel modèle choisir ??
Si quelqu'un a déjà essayé ce genre d'AAC (oui, il doit bien y en avoir ici, au moins parmi les pistards) pouvez vous me donner vos impressions, conseils, etc... Je suis preneur de toutes les remarques/suggestions dans ce domaine.
merci d'avance
@+
loulou
Ne pouvant pas jouer avec les raccourcisseurs de bielles pour des raisons bassement financières (attention je n'ai pas dit que c'était cher pour ce que c'est, c'est simplement trop cher pour moi. (salauds de riches !! ), je m'oriente vers une autre piste pour essayer de gagner un (tout petit) peu, d'avoir un moteur un peu plus rond, enfin, un peu plus plein je veux dire.
Ne me demandez pas si je veux gagner en couple ou en puissance, je n'en sais rien. Ce que je voudrais, c'est simplement un moteur qui pousse (un peu) plus fort.
Pour celà j'envisage peut être un changement de l'AAC, car d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, la distribution du XT serait largement perfectible. Le problème c'est que je comprends pas grand chose aux diagrammes et aux angles de levées.
Ou pourrais-je trouver des renseignements là dessus. Quelque chose de clair, bien expliqué et que je puisse mettre en application. (pour pouvoir faire un relevé de ce que j'ai actuellement par exemple)
Sinon ou trouver un AAC qui irait bien/mieux avec le XT (un truc qui remplisse mieux le bourrin, sans pour autant risquer d'emmeller les soupapes ou d'aller les faire tutoyer le piston).
VD classic propose un AAC "spécial couple", tout comme Kedo qui en propose plusieurs je crois, mais voilà quel modèle choisir ??
Si quelqu'un a déjà essayé ce genre d'AAC (oui, il doit bien y en avoir ici, au moins parmi les pistards) pouvez vous me donner vos impressions, conseils, etc... Je suis preneur de toutes les remarques/suggestions dans ce domaine.
merci d'avance
@+
loulou
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 449
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006
loulou-2009-ça a pas l'air d'inspirer grand monde mon histoire d'arbre à cames
hé bien !!...
ça a pas l'air d'inspirer grand monde mon histoire d'arbre à cames...
je vais encore être obligé de me dé m....er tout seul, et comme d'hab, quand j'aurais pris une option, y en aura bien un pour me dire qu'il fallait pas prendre celui là ... ;-)
@+
loulou - 'tain si les vaches pouvaient s'y connaitre en méca...
ça a pas l'air d'inspirer grand monde mon histoire d'arbre à cames...
je vais encore être obligé de me dé m....er tout seul, et comme d'hab, quand j'aurais pris une option, y en aura bien un pour me dire qu'il fallait pas prendre celui là ... ;-)
@+
loulou - 'tain si les vaches pouvaient s'y connaitre en méca...
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 449
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006
aac retaillé techniprofil est déjà très bien
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
aac d'origine retaillée ou le pignon aac recaller avec un nouveau perçage
C'est clair que le plus abordable c'est aac d'origine retaillée ou le pignon aac recaller avec un mouveau perçage.
L68- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 110
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 10/06/2007
changement d'aac
salut! appelle techniprofil et explique lui ce que tu veux il saura te conseiller,je l'ai fait et 1 semaine + tard j'avais l'aac.Le prix :250€ en échange standard.a++++
terrien y- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : nantes
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
salut,les arbres a chnouf chez kedo commence a 149 euros,par contre comme je ne comprends pas l allemand je ne sais pas ce qu ils apportent vraiment ;le premier apparement du couple!!!
Invité- Invité
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