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Message  sevy Jeu 29 Nov 2007, 21:46

Salut
J'ai entendu parler d'aac de type 440.
Savez vous de quoi il s'agit?
merci
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Message  sevy Jeu 29 Nov 2007, 22:04


protec 440 donc
ca j'avais deja pu voir merci mais as tu un complement d'info?
merci
eric
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Message  ARVELLA Ven 30 Nov 2007, 09:37

AOA  RFA   Durée   AOE   RFE   Durée  Crois.  Mesure
  20°   61°    244°    53°   20°     246°   40°     1mm

Pour l'effet... analyser les valeurs... déduire ...+ en comparant avec d'autres connus.
Ou bien en faire faire un et l'essayer...
Ya des infos sur les revues moto de l'époque je regarderai...

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Message  machablabla Lun 28 Avr 2008, 20:05

Salut à tous,
Je suis en train de démonter mon moteur, en prévision de sa réfection (arrivé à 70000 km, il fait qques bruits anormaux). Le problème, c'est que je n'arrive pas à enlever la vis qui maintient le pignon sur l'arbre à came, ce qui m'empêche de virer l'AAC et d'accéder au cylindre.
J'ai beau forcer, taper sur la clef de 17 au maillet, ça ne bouge pas.
Savez-vous si, par hasard, le filetage ne serait pas inversé ? (cad se dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre)
Merci d'avance, et profitez bien du printemps... mmh, il pleut...
    Pierre SRiste débutant
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Message  jeanjean Lun 28 Avr 2008, 20:40

Normalement, cette vis est montée au frein filet. Tu peux donc essayer de la chauffer.

Une combine pour pouvoir forcer sans tout bouziller consiste à remonter le couvre culasse sans le regard (le cache avec le petit hublot) afin de pouvoir passer la clé à cliquet avec une ralonge ou le manche bien long de la clé dynamométrique, en bloquant le moteur via le six pan creux situé dans la queue de vilebrequin, accessible après avoir retiré le boulon coté embrayage. Il faut là aussi une douille CHC avec un bon manche.

Si tu préfère bloquer l'arbre à came avec une clé plate, fait attention à ce qu'il ne décolle pas trop de ses logements dans la culasse.

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Message  machablabla Lun 28 Avr 2008, 21:20

Merci pour la réponse super rapide Jeanjean !
Je m'équipe de quoi chauffer, et j'attaque ça dès que possible !
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Message  ritchie Mar 28 Oct 2008, 11:24

tout en feuilletant la revue technique sur mon trone ( comme tout les matins...  Razz ), je me suis appercu que l'axe des culbuteurs devait avoir une position horizontale sur l'arrivée de la durite.
de souvenir a mon demontage, il me semble que c'etait a la verticale ?!!... y a til une raison particuliere et importante ?

merci  Wink
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Message  Solufil Mar 28 Oct 2008, 11:41

Salut,

Je peux me tromper, mais je crois que c'est pour une histoire de position de trous de graissage dans l'alésage des culbuteurs par rapport aux trous de graissage des axes de culbuteur, pour éviter qu'ils ne se trouvent à 90° l'un de l'autre et limiter les pertes de charge. Je crois... mais rassure toi, sur les modeles où l'axe n'est pas tenu par une vis, il est fréquent et presque inévitable que l'axe tourne légèrement. A moins de le bloquer avec un bouchon adéquat. Chercher sur le forum les messages sur le graissage pour trouver le plan de fabrication d'un de ces bouchons que Jeanjean a mis en ligne. J'en ai bricolé un avec les moyens du bord (morceau de bougie), pas d'usinage, je peux mettre l'axe à l'horizontal et il ne bouge plus.
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Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? Empty ces axes peuvent se tourner sans demonter la culasse ?

Message  ritchie Mar 28 Oct 2008, 12:38

ces axes peuvent  se tourner sans demonter la culasse ?

sur la revue, ils parlent de retirer l'axe avec une vis de diametre 6 ???  il y a un filetage au milieu de l'axe ?
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Message  Solufil Mar 28 Oct 2008, 13:06

Sur certains modeles (les plus récents, je crois), il y a une vis qui les empeche de tourner donc demontage couvercle culasse obligatoire pour retirer la vis et donc les axes mais pas sur tous les modeles.

@+
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Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? Empty On s'en fout de l'orientation des axes.

Message  jeanjean Mar 28 Oct 2008, 18:08

On s'en fout de l'orientation des axes.

On peut les tourner sans rien démonter (d'autre que le bouchon).

Ils ont un filetage M6 à l'intérieur.

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Message  ritchie Mar 28 Oct 2008, 21:56

jeanjean, tu penses que je dois laisser comme ca ?
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Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? Empty il est plus important d'empêcher les axes de tourner, car s'ils tournent, ça te coûte un couvre culasse

Message  jeanjean Mar 28 Oct 2008, 22:35

ritchie a écrit:jeanjean, tu penses que je dois laisser comme ca ?

En ce qui me concerne, je ne m'en suis jamais occupé.
Il est vrai que le cheminement de l'huile est un peu plus direct, mais il est un peu exagéré de parler de pertes de charge sur un montage pareil.
De toutes façons, avec mes vis, je ne peux pas influencer l'alignement du perçage transversal.
A mon avis, il est plus important d'empêcher les axes de tourner, car s'ils tournent, ça te coûte un couvre culasse...

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Message  ritchie Mar 28 Oct 2008, 22:42

ok, merci Wink
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Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? Empty y'a bien une vis qui retient l'axe de culbu sur les mod. 81 à 85

Message  Solufil Mar 28 Oct 2008, 22:42

Ben, y'a bien une vis qui retient l'axe de culbu sur les mod. 81 à 85 (c'est toi, Jeanjean qui met un scan de la revue technique où on voit la modif dans le post du lien ci dessus).
Comme Ritchie, je m'étais posé (surement betement) la question puisque c'est écrit sur la rmt, et j'avais trouvé une réponse. Tant pis pour moi.
Sûr, ça marche tres bien quelque soit la position de l'axe, puisque les axes tournaient jusqu'à cette modif, et ça graissait bien (les miens ont tourné pendant 40 000km avant que je les bloque). Mais je reste persuadé que si les trous de graissage coincident, il y a moins de perte de charge et l'huile circule mieux.
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Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? Empty je n'ai pu mettre a l'horizontale les axes ( bien bloqué), meme en vissant un axe pour tirer l'axe du culbuteur

Message  ritchie Mer 29 Oct 2008, 12:26

j'ai demonté les 2 vis, et je n'ai pu mettre a l'horizontale les axes ( bien bloqué), meme en vissant un axe pour tirer l'axe du culbuteur....
ca restera comme ca, puisque ca fonctionnait bien jusqu'a present  Rolling Eyes
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Message  jeanjean Mer 29 Oct 2008, 19:52

Si tu as une culasse d'après '81 avec les vis pour bloquer les axes, c'est normal.
Dans ce cas, il faut tomber le couvre culasse ...

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Message  ritchie Mer 29 Oct 2008, 22:34

jeanjean a écrit:Si tu as une culasse d'après '81 avec les vis pour bloquer les axes, c'est normal.
Dans ce cas, il faut tomber le couvre culasse ...

jeanjean

ok, et donc tomber le moteur du cadre Laughing Rolling Eyes .....

et merdum...
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Message  Bentou Lun 03 Nov 2008, 18:06

non, pas besoin, tu retire les boulons de fixation du moteur au cadre et tu peut l'incliner sur le coté...

pas besoin de vidanger... cheers

c'est ce que j'avais fait pour changer un joint de culasse qui avais pété...

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Message  Invité Lun 03 Nov 2008, 21:26

jeanjean a écrit:Si tu as une culasse d'après '81 avec les vis pour bloquer les axes, c'est normal.
Dans ce cas, il faut tomber le couvre culasse ...

jeanjean

Jeanjean, es tu sur que les culasses aient été modifiées en 81 ? Car d'après le lien
http://membres.multimania.fr/xt500/frame01b.htm

ce serait à partir de 83.  (ça m'interesse, car j'ai une 82...)

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Message  jeanjean Mar 04 Nov 2008, 20:05

A partir du moteur N° 163396.
Source: RMT.

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Message  stephane Jeu 08 Jan 2009, 13:21

bonjour à tous,
une fois de plus j'aimerais votre avis sur un diagnostic :

il était une fois... un arbre à cames qui a été exposé à une utilisation "intensive"
et qui aurait au niveau d'une des cames "perdu" son traitement thermique,
et "gagné" quelques traces bleues d'échauffement...

- est-ce que cet arbre à cames est complètement inutilisable ?
- faut-il forcément le remplacer avec le culbuteur qui va en face ?

par avance merci
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Message  Invité Jeu 08 Jan 2009, 13:24

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Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? Empty lubrifier avec l'huile adéquate au montage

Message  ET Jeu 08 Jan 2009, 13:27

stephane a écrit:
- faut-il forcément le remplacer avec le culbuteur qui va en face ?
stéphane

yes
et lubrifier avec l'huile adéquate au montage

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Message  loulou Ven 09 Jan 2009, 07:47

salut à tous

Ne pouvant pas jouer avec les raccourcisseurs de bielles pour des raisons bassement financières  Sad   (attention je n'ai pas dit que c'était cher pour ce que c'est, c'est simplement trop cher pour moi. (salauds de riches !!  Laughing ),  je m'oriente vers une autre piste pour essayer de gagner un (tout petit) peu, d'avoir un moteur un peu plus rond, enfin, un peu plus plein je veux dire.
Ne me demandez pas si je veux gagner en couple ou en puissance, je n'en sais rien. Ce que je voudrais, c'est simplement un moteur qui pousse (un peu)  plus fort.

Pour celà j'envisage peut être un changement de l'AAC, car d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, la distribution du XT serait largement perfectible. Le problème c'est que je comprends pas grand chose aux diagrammes et aux angles de levées.

Ou pourrais-je trouver des renseignements là dessus. Quelque chose de clair, bien expliqué et que je puisse mettre en application. (pour pouvoir faire un relevé de ce que j'ai actuellement par exemple)

Sinon ou trouver un AAC qui irait bien/mieux avec le XT (un truc qui remplisse mieux le bourrin, sans pour autant risquer d'emmeller les soupapes ou d'aller les faire tutoyer le piston).
VD classic propose un AAC "spécial couple", tout comme Kedo qui en propose plusieurs je crois, mais voilà quel modèle choisir ??
Si quelqu'un a déjà essayé ce genre d'AAC (oui, il doit bien y en avoir ici, au moins parmi les pistards) pouvez vous me donner vos impressions, conseils, etc...  Je suis preneur de toutes les remarques/suggestions dans ce domaine.

merci d'avance

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Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? Empty loulou-2009-ça a pas l'air d'inspirer grand monde mon histoire d'arbre à cames

Message  loulou Mar 13 Jan 2009, 20:03

hé bien !!...
ça a pas l'air d'inspirer grand monde mon histoire d'arbre à cames...

je vais encore être obligé de me dé m....er tout seul, et comme d'hab, quand j'aurais pris une option, y en aura bien un pour me dire qu'il fallait pas prendre celui là ... ;-)

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loulou - 'tain si les vaches pouvaient s'y connaitre en méca...
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Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? Empty aac retaillé techniprofil est déjà très bien

Message  ET Mar 13 Jan 2009, 20:17

http://www.etmoteur.fr/500xt_moteur_4_aac.htm

donc un aac retaillé techniprofil est déjà très bien

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Message  L68 Mer 14 Jan 2009, 08:13

C'est clair que le plus abordable c'est aac d'origine retaillée ou le pignon aac recaller avec un mouveau perçage.
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Message  terrien y Mer 14 Jan 2009, 11:08

salut! appelle techniprofil et explique lui ce que tu veux il saura te conseiller,je l'ai fait et 1 semaine + tard j'avais l'aac.Le prix :250€ en échange standard.a++++
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Message  Invité Mer 14 Jan 2009, 11:36

salut,les arbres a chnouf chez kedo commence a 149 euros,par contre comme je ne comprends pas l allemand je ne sais pas ce qu ils apportent vraiment ;le premier apparement du couple!!!
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