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Message  vincelp Lun 04 Fév 2008, 21:17

Bonsoir,

Hier après-midi en essayant miss XT après avoir fini le montage du kit allumage, je l'ai trouvée bien cliquetante... Démontage ce soir des cache culbuteurs pour vérifier le jeu, quelle ne fut pas ma surprise en trouvant le réglage de culbuteur d'admission sectionné à ras du culbuteur. Même avec un jeu d'unn bon mm voire plus, le moteur tournait encore, mais en claquant comme un damné.

Bon, ce qui m'embête là-dedans, c'est que je n'ai pas pu récupérer au doigt magnétique quoi que ce soit comme morceau.

Je dois déculasser, a minima et pour cela sortir le moteur du cadre, c'est ça ?

J'espère aussi que le morceau est bien resté dans la culasse et n'est pas allé se perdre dans le circuit de lubrification... Ils sont gros les trous qui amènent ou enlèvent l'huile de la culasse ?

BTW, si un BZHien de Rennes ou environs était partant pour m'aider à la manip de sortie du moulin, je suis preneur.
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Message  ARVELLA Lun 04 Fév 2008, 21:41

Oui... c'est mieux !
La manipe peut se faire "seul" elle ne pose pas de problème particulier... ensuite tu ouvres l'cache culbu... ensuite photos... ensuite "post" ... ya pas de souci ... cool ... ça va aller comme une lettre à la poste....
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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty J'ai récupéré le morceau restant dans le culbuteur, avec sa bille au bout et j'ai vérifié que j'ai tous les morceaux

Message  vincelp Lun 04 Fév 2008, 21:45

ARVELLA a écrit:Oui... c'est mieux !
La manipe peut se faire "seul" elle ne pose pas de problème particulier... ensuite tu ouvres ... ensuite photos... ensuite "post" ... ya pas de souci ... cool ...
Arvella

Bon, c'est moins pire que je croyais... J'ai fini par arriver à passer le doigt magnétique à côté du culbuteur, j'ai entendu "clic" et j'ai ramené le bout de réglage et l'écrou encore amoureusement enlacés. J'ai récupéré le morceau restant dans le culbuteur, avec sa bille au bout et j'ai vérifié que j'ai tous les morceaux, rien ne manque. Le morceau qui est allé voyager n'est pas marqué, j'en arrive à la conclusion qu'il n'a pas trainé dans un coin où il aurait pu abimer qque chose.

Je vais donc le remplacer (et celui de l'échappement en même temps) et re-tester. Si ça redevient silencieux, on en restera là, sinon je déculasse.

Reste maintenant à comprendre le catalogue Kedo pour trouver la bonne pièce à commander...
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Message  ET Lun 04 Fév 2008, 21:57

Et pi faut serrer gentiment les contre écrous de réglages culbu.... gentiment ....doucement .... avec tendresse ....
profite pour monter les vis de réglage de TR1 qui sont hexacaves (BTR) donc plus faciles à régler.

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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty je l'avais trop serrée. Il s'agit d'une vis hexacave avec rotule à l'autre bout

Message  vincelp Lun 04 Fév 2008, 21:59

ET a écrit:Et pi faut serrer gentiment les contre écrous de réglages culbu.... gentiment ....doucement .... avec tendresse ....profite pour monter les vis de réglage de TR1 qui sont hexacaves (BTR) donc plus faciles à régler.

Je pense qu'effectivement, je l'avais trop serrée. Il s'agit d'une vis hexacave avec rotule à l'autre bout.
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Message  ARVELLA Lun 04 Fév 2008, 22:03

Encore une histoire qui va bien finir... en douceur
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Message  ET Mar 05 Fév 2008, 06:49

roussillat a écrit:
Je pense qu'effectivement, je l'avais trop serrée. Il s'agit d'une vis hexacave avec rotule à l'autre bout.

nan juste la vis normale avec l'empreinte BTR au lieu du p'tiot carré

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Message  peauxdelavieillecabane Mar 05 Fév 2008, 07:35

+ 1 pour les vis hexacaves de TR1. C'est dispo chez yam pour 2 ronds, et beaucoup plus facile à régler par la suite.
quand aux vis avec rotule, j'ai toujours entendu dire que c'était bruyant.
Si tu veux un coup de main, tu peux me joindre en MP. Mais il n'y a vraiment rien de difficile, il suffit de suivre la RTM.
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Message  pop Mar 05 Fév 2008, 07:49

ET a écrit:Et pi faut serrer gentiment les contre écrous de réglages culbu.... gentiment ....doucement .... avec tendresse ....
profite pour monter les vis de réglage de TR1 qui sont hexacaves (BTR) donc plus faciles à régler.

Tendrement, tendrement.......Avec les vibrations, ça ne risque pas de se barrer ???

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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty il s'est dévissé et a percuté le cache-culbuteur et s'est cassé.

Message  vincelp Mar 05 Fév 2008, 10:25

pop a écrit:Tendrement, tendrement.......Avec les vibrations, ça ne risque pas de se barrer ???

C'est exactement la remarque que je me suis fait. A dire vrai, je doute même de l'avoir serré trop fort.

Vu où il a cassé, j'ai plutôt l'impression de ne pas l'avoir serré assez, du coup, il s'est dévissé et a percuté le cache-culbuteur et s'est cassé.

En tout cas, c'est du costaud, le moulbif de la XT. Même avec 2 mm de jeu à la soupape d'admission, il tourne...
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Message  ET Mar 05 Fév 2008, 11:14

pop a écrit:
ET a écrit:Et pi faut serrer gentiment les contre écrous de réglages culbu.... gentiment ....doucement .... avec tendresse ....
profite pour monter les vis de réglage de TR1 qui sont hexacaves (BTR) donc plus faciles à régler.

Tendrement, tendrement.......Avec les vibrations, ça ne risque pas de se barrer ???

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Message  vincelp Mar 05 Fév 2008, 15:39

ET a écrit:Nanan Emma est toujours la clown clown clown clown clown

Elle a la main dynamométrique, cette fameuse Emma ?
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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty jeu de cale-on ne peut pas mettre de petits chapeaux ( caps ? ) sur nos queues de soupape, la coupelle passe super

Message  reunan Ven 15 Fév 2008, 23:01

En plus d'etre chiant a regler ( voir impossible : j'ai bousiller mon jeu de cale avec cette matière fécale ) les miens ils tombent en miette.
J'ais peut etre joué au noix ! avec, la bille s'était barré lors des premiers essais du moteur et un coup de lime plus tard sur le marteau il est retourne faire son travail.
seulement voila ca fait de plus en plus de bruit. Alors je vais changé ca demain et ca sera bien mieux, j'en ais acheter d'autres, de l'origine de chez yam pour une misere.
Si le but de ces marteaux est d'eviter de creuser les soupapes ils vaut mieux bien les regler des que sa commence a faire plus de bruit que d'habitude.
Malheureusement j'ais l'impression qu'on ne peut pas mettre de petits chapeaux ( caps ? ) sur nos queues de soupape, la coupelle passe super pres.
Je suis content que ca s'est bien passé pour toi.
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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Pour que la bille se barre, c'est que tu devais avoir un jeu énorme, tout de même

Message  vincelp Sam 16 Fév 2008, 09:47

Pour que la bille se barre, c'est que tu devais avoir un jeu énorme, tout de même. En plus, il faut l'enduire de graisse avant de la mettre dans son logement, comme ça, elle reste collée.

Je n'ai pas de problème particulier pour passer la cale lors du réglage, il suffit juste de couder le bout de la cale pour qu'elle se présente à l'horizontale, mais ça, il doit falloir le faire avec le système d'origine aussi, vue la forme des trappes d'accès.

J'ai l'impression que le jeu standard est trop important avec ce système, du coup, j'ai mis 2/100ème de moins que le minimum requis et mon moteur est silencieux.
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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty marteaux de culbuteur-Mon hypothese concernant la bille qui s'est barré est que lorsque j'ai régler les culbuteurs pour la premiere fois elle n'était pas correctement en place ( meplat tourné vers le haut )

Message  reunan Sam 16 Fév 2008, 20:41

Donc j'ai changé ces foutus marteaux de culbuteur ce matin.
Les deux ont l'air complement morts alors qu'il y aurait du en avoir qu'un, celui que j'ai limé.
L'un s'est completement creusé ( celui qui s'est fait ratiboisé je crois ) l'autre a perdu ces bords et le logement de la bille est fissuré.
Mon hypothese concernant la bille qui s'est barré est que lorsque j'ai régler les culbuteurs pour la premiere fois elle n'était pas correctement en place ( meplat tourné vers le haut ). grosse boulette.
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Message  ET Dim 17 Fév 2008, 12:59

essaye ça
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dispo chez Jonhson cam ....

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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty c'est aussi nul que les marteaux a rotules-meme chose pour les coccinelles et les avis sont partagés

Message  reunan Dim 17 Fév 2008, 23:09

C'est marrant j'ai decouvert ca hier ( sur ton site je crois ??? )
Je pense que c'est aussi nul que les marteaux a rotules, mon pere aussi. Et puis vus le prix que ca coute
Et ca fait quel bruit ce truc quand au bout de 1000km l' axe et le rouleau ont bien pris du jeu ?
Il y a la meme chose pour les coxinelles et les avis sont partagés
Bonne semaine tout le monde
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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty le rouleau appui sur la came et qu'un marteau classique vient taper la soupape

Message  reunan Dim 17 Fév 2008, 23:14

En fait j'ais l'impression que le rouleau appui sur la came et qu'un marteau classique vient taper la soupape. Sinon comment on fait pour regler le jeu.
Pour les coxs c'est le rouleau qui vient taper la soupape ( tige de culbuteur ) et je crois que c'est pauter qui les fabriques.
Allez ca m'empechera pas de dormir.
bonne nuit
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Message  ET Lun 18 Fév 2008, 06:50

reunan a écrit:C'est marrant j'ai decouvert ca hier ( sur ton site je crois ??? )
Je pense que c'est aussi nul que les marteaux a rotules, mon pere aussi. Et puis vus le prix que ca coute
Et ca fait quel bruit ce truc quand au bout de 1000km l' axe et le rouleau ont bien pris du jeu ?
Il y a la meme chose pour les coxinelles et les avis sont partagés
Bonne semaine tout le monde

Je crois que c'est bien pour une machine de route, mais si on veut prendre 8000 t/mn en permanence, ça doit se révéler un peu lourd.
De plus on réduit un peu l'efficacité de l'aac de pas la diminution du diamètre du rouleau par rapport à celui du pad du culbu d'orgine.

Maintenant c'est une modification hyper courante dans les prépas voitures entre autre les Austin Mini, et tous les gros blocs V8 américains

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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Haut Moteur : Pour regler le jeu des culbuteurs ?

Message  scrambler83 Mer 12 Mar 2008, 12:51

Bonjour

J'en ch...pour regler le jeu des culbuteurs,j'ai souvenir d'un post que je ne retrouve pas,

La rtm parle d'une légère resistance de la cale:  

oui mais......leger comme l'air qui passe au travers
ou bien.......Ce cassoulet passe a merveille
voir     ...... "Fils" ecoute un peu l'ancien

Merci   d'avance (a l'allumage) en pensant (kilometre pour un plein) que la question a du etre poser .

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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty scrambler83-2008-la rtm parle d'une légère resistance de la cale-J'ai pris la cale juste supérieure de 2/100ème, je l'ai mise en place et j'ai serré le réglage jusqu'au moment où la cale ne bougeait plus

Message  vincelp Mer 12 Mar 2008, 13:27

[quote="varoulerxt"]La rtm parle d'une légère resistance de la cale: /quote]

Pour ce qui me concerne, j'ai procédé comme suit lors du dernier réglage. J'ai pris la cale juste supérieure de 2/100ème, je l'ai mise en place et j'ai serré le réglage jusqu'au moment où la cale ne bougeait plus. La cale inférieure correspondant au jeu souhaité passe alors en grattant légèrement.

Ensuite, démarrage, roulage et constatation d'un moteur silencieux, sans cliquetis au niveau de la culasse.
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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty que ça soit un peu dur à retirer, sachant qu'au bout d'un moment, la surface du marteau du culbu n'est plus tout à fait plate

Message  monogil Mer 12 Mar 2008, 13:31

bjr

Ha le gras de la résistance de la cale !!!

tout est dans le sentiment !!!

perso je règle pour que ça soit un peu dur à retirer, sachant qu'au bout d'un moment, la surface du marteau du culbu n'est plus tout à fait plate, donc le réglage est moins précis donc la "valeur" du gras aussi !!!

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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty a cale doit glisser "gras", c'est à dire offrir une légère résistance quand on tire dessus

Message  peauxdelavieillecabane Mer 12 Mar 2008, 13:32

salut

super astuce de roussillat

il est pratique de courber l'extrémité de la cale, pour mieux la glisser entre la vis du culbu et la soupape.
la cale doit glisser "gras", c'est à dire offrir une légère résistance quand on tire dessus, mais il ne doit pas y avoir de jeu lorsqu'elle est en place.
mieux vaut trop de jeu (mais bon, faut pas déconner non plus) que pas assez.


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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Haut Moteur : Culbuteurs, est-ce que ces rotules durent dans le temps

Message  Invité Dim 27 Avr 2008, 22:54

Bonjour,
Je voudrais savoir l'utilité réelle de cet article hormis le fait qu'une fois monté le moteur fait moins de bruit, p26 Réf: 50163 à 24,90. sachant que ceux p76 Réf:91308 ne sont qu'a 4,95 .En effet je dois changer les miens et je dois faire un choix.
Merci de vos réponses.
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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty big funbig fun-50163.91308-les culbus à rotule vont empêcher les queues de soupapes de se creuser car les rotules vont permettre que lesdites queues de soupapes soient toujours en contact sur toute la surface.de la portée des vis

Message  aievouais64 Dim 27 Avr 2008, 23:10

Si tes soupapes ont des bornes celles à 4.95 sont très bien.

Si tu montes des soupapes neuves, les culbus à rotule vont empêcher les queues de soupapes de se creuser car les rotules vont permettre que lesdites queues de soupapes soient toujours en contact sur toute la surface.de la portée des vis.

Les vis normales attaquent les queues de soupapes et les creusent (à la longue).
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Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux Empty Et dans la durée de vie, est-ce que ces rotules durent dans le temps ?

Message  Invité Dim 27 Avr 2008, 23:15

Mes soupapes ne sont pas neuves , par contre j'ai fait rectifier mes soupapes et elles sont maintenant plate. Car comme tu le dis si bien, elles étaient creusées.
Et dans la durée de vie, est-ce que ces rotules durent dans le temps
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Message  vincelp Dim 27 Avr 2008, 23:25

BIG FUN a écrit:Et dans la durée de vie, est-ce que ces rotules durent dans le temps
Si tu ne fais pas comme moi, ie. soit les serrer trop, soit pas assez, ce qui a provoqué la casse d'une rotule, je ne vois pas très bien pourquoi elles ne dureraient pas.
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Message  Invité Dim 27 Avr 2008, 23:36

AH, Quand même!!!!!!!!!!!!!!!
Les rotules peuvent casser si on fait un mauvais réglages?
Et avec des vis "normales", ca fait quoi si tu fais un mauvais réglages????
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Message  vincelp Dim 27 Avr 2008, 23:51

BIG FUN a écrit:AH, Quand même!!!!!!!!!!!!!!!
Les rotules peuvent casser si on fait un mauvais réglages?
Et avec des vis "normales", ca fait quoi si tu fais un mauvais réglages????

Non, elles peuvent casser si tu serres trop le contre-écrou ou pas assez. Avec des vis normales, ça doit faire pareil, à mon avis.
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Message  jeanjean Lun 28 Avr 2008, 12:18

En ce qui me concerne, je n'en ai jamais mis et n'en mettrais probablement jamais.

A mon avis, le sûrcoût est disproportionné par rapport au gain, et une petite lentille comme ça, susceptible de se balader dans mon moteur, je n'aime pas trop...

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