Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux
+34
RollingXT
FX-SR79
1R7
yves 78
Julien
kwai
philxp
Titi
Bernard Brakham
HL 29
2J4 000697
dune
hervé
lolovim
stephane
Ad
Bentou
le cocombre masqué
jpmfalco
micho
Frank Augustin
vinbo
ritchie
toto
jeanjean
aievouais64
monogil
scrambler83
reunan
pop
peauxdelavieillecabane
ET
ARVELLA
vincelp
38 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux
Si tu ne veux pas que ça "frotte" remplaces l'arbre a came par un villebrequin!
Bon ok ça fait un paquet de pieces en mouvements!
Bon ok ça fait un paquet de pieces en mouvements!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux
papy1000 a écrit:Et ça:http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?ScenariosLast=true&SelectedMenuCategoryID=Produits&LinkType=Refinement&Ntk=OTFR&action=navigation&N=29152+16037+16046+29156+31184+31541+31932+31997+32034+32105&SelectedSubCategoryID=Scenarios
ça n'irait pas?
bin d'après des gens qui ont essayé un peu tout, il parait que non... Pourtant un gars m'avait repris des axes de piston d'Xt pour en faire des bagues pour le bras oscillant du HL... Mais je sais pas comment il a fait.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Faut trouver le bon gars! aujourdhui il existe des materiaux a tres haute resistance et ça s'usine!
Tiens le jet d'eau par exemple!
Tiens le jet d'eau par exemple!
rbcbearings- référence S24LW
yooo... J'ai trouvé un truc qui irait bien, la :
http://www.rbcbearings.com/literature/pdfs/RBC-CF.pdf
Page 24, référence S24LW, en plus d'après la boutique en ligne ca coute que 10 roros le bout, elle est pas belle la vie...
Seul truc qui me chagrine un peu, c'est en impérial, zut et flute...
http://www.rbcbearings.com/literature/pdfs/RBC-CF.pdf
Page 24, référence S24LW, en plus d'après la boutique en ligne ca coute que 10 roros le bout, elle est pas belle la vie...
Seul truc qui me chagrine un peu, c'est en impérial, zut et flute...
électro érosion ça affaibli ?
ET a écrit:
nan pas possible .... ou peut-être en électro érosion, mais ça va affaiblir le machin
c'est pour quel usage ?
E.T.
.. certes bien dur ... mais .... vraiment ... rien ne rentre là dedans ??? .. électro érosion ça affaibli ? car sinon 2J4 j'ai peut être un filière... faut que je questionne... exprime tes besoins globaux en nb en... etc...
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
ARVELLA a écrit:ET a écrit:
nan pas possible .... ou peut-être en électro érosion, mais ça va affaiblir le machin
c'est pour quel usage ?
E.T.
.. certes bien dur ... mais .... vraiment ... rien ne rentre là dedans ??? .. électro érosion ça affaibli ? car sinon 2J4 j'ai peut être un filière... faut que je questionne... exprime tes besoins globaux en nb en... etc...
L'electro érosion j'y connais pas grand-chose, le seul truc que je sais c'est qu'il réaliser une étude et un bizougnof spécifique pour chaque usinage donc ca coute...
Alors quand tu vois le rouleau avec axe chez RBC a 10 euros le bout, pas d'hésitation... Mon idée c'était d'arriver a une solution "plug and play" a cout raisonnable, et ensuite de la proposer a qui en veut bien pour tacher de faire tomber les couts de réalisation, et j'en suis pas loin.
A 10 euros le rouleau, on a joute 2 cages a aiguilles pour l'axe du culbu, (ca coute une misère), restera le cout d'usinage du culbu lui meme, et la matière bien sur.
M'enfin avant de proposer quoi que ce soit, il faut réaliser un proto et qualifier le truc, tu le sais hein ?
Et donc je m'y emploie.
Un deterrage de post datant d'il y a deux ans et demi, une floppée de réactions quasi instantanées.....
C'est bôôô le forum !
C'est bôôô le forum !
philxp- t'es un pilier !
2J4 000697 a écrit:il faut réaliser un proto et qualifier le truc, tu le sais hein ?
Et donc je m'y emploie.
.. pour l'usinage des deux 1er culbu y'a pas de souci c'est faisable... faut dire la matière.. p't'it plan et hop... pour la partie production en nombre faut actionner pour trouver du monde.. nb.... devis .. cracher des sous d'avance... lancement et hop ...
Faudrait avoir les cote du basculeur de mitsu! si ça se trouve ça monte!
Haut Moteur : j'ai jamais verifié le jeu au soupapes
Bonjour à tous,
l'autre jour il m'est venu l'idée de règler le jeu de la chaîne de distribution et des soupapes sur mon bon SR 500...
J'ai commencé par la chaîne de distribution... puis les soupapes... mais le moteur n'étais pas tout-à-fait "froid" quand j'ai mis les jeux indiqués dans la RMT...
Quand le moteur tourne, il y a un assez fort cliquetis, j'aurai mis trop de jeu alors ?
La prochaine fois je commencerai par les soupapes...
Je vous souhaite du soleil,
Kwai
l'autre jour il m'est venu l'idée de règler le jeu de la chaîne de distribution et des soupapes sur mon bon SR 500...
J'ai commencé par la chaîne de distribution... puis les soupapes... mais le moteur n'étais pas tout-à-fait "froid" quand j'ai mis les jeux indiqués dans la RMT...
Quand le moteur tourne, il y a un assez fort cliquetis, j'aurai mis trop de jeu alors ?
La prochaine fois je commencerai par les soupapes...
Je vous souhaite du soleil,
Kwai
kwai- te voilà un initié !
kwai-2011-tes soupapes ont les queues creusées
Salut salut
Hmmm, il faut opérer moteur bien froid ( 2 heures ?).
Tu as en effet surement mis trop de jeu, peut-être que tes soupapes ont la queue creusée et que la cale laisse un jeu trop important à cause du creux.
Hmmm, il faut opérer moteur bien froid ( 2 heures ?).
Tu as en effet surement mis trop de jeu, peut-être que tes soupapes ont la queue creusée et que la cale laisse un jeu trop important à cause du creux.
Julien- t'es un pilier !
moteur froid pour régler les soupapes , maintenant si après réglage ça cliquete encore soit graissage insuffisant
Bonjour , bon pas de panique il vaut mieux entendre top de cliquetis qu'un gros crac ! donc je confirme moteur froid pour régler les soupapes , maintenant si après réglage ça cliquette encore soit graissage insuffisant ( baisse pression ) ou plus couramment voir état des culbuteurs / soupapes . ah oui , n'as tu pas mis une huile peu adaptée ? Yves 78
yves 78- persévère !
Pour moi, moteur froid, c'est FROID!! C'est à dire le matin à 6 heures !!! Pas après une roulade!
pop- pas trop seul là haut ?
la température de référence pour les mesures c'est 20°C
pop a écrit:Pour moi, moteur froid, c'est FROID!! C'est à dire le matin à 6 heures !!! Pas après une roulade!
Bin oui mais tout le monde habite pas dans un endroit pilatesque où il fait -15 de septembre à juin, alors du coup nous sur la côte d'azur il nous faut des gros congélos pour y rentrer la moto à chaque réglage, pour être sûrs qu'elle est bien froide, et c'est un souci. Tu fait tes soupapes à 6h du mat' toi ?
(sérieusement : la température de référence pour les mesures c'est 20°C, donc si vous êtes très au dessus ou très en dessous, genre 20° à 30°C d'écart, c'est pas bon)
allongement de la soupape ~ 1/10 de mm pour 100° d'écart.
allongement de la soupape ~ 1/10 de mm pour 100° d'écart.
Plausible?
jeanjean
Plausible?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
jeanjean a écrit:allongement de la soupape ~ 1/10 de mm pour 100° d'écart.
Plausible?
jeanjean
Delta L = K x L x Delta T soit 12 x 0.000001 x 0.1 x 100 = 0.00012 m donc oui c'est ça.
Et pis en plus quand il fait super froid les cales d'épaisseur sont plus minces ! Donc le réglage est faussé ! Déjà qu'avec les moufles c'était pas facile ! C'est pour ça qu'il n'y a pas de Xt chez les eskimos.
Merci de vos réponses les gars,
bon il fait entre 5 et 10° actuellement dans mon garage...
J'attends le printemps ou je règle à quel jeu ( DeKon ) ...
Ou je détourne le sèche-cheveu de madame pour amener le moteur à 20° comme préconisé par 2J4 ?
J'en vois dans le fond qui me suggèrent de monter la moto dans le salon, les salauds
Bonne journée,
Kwai
bon il fait entre 5 et 10° actuellement dans mon garage...
J'attends le printemps ou je règle à quel jeu ( DeKon ) ...
Ou je détourne le sèche-cheveu de madame pour amener le moteur à 20° comme préconisé par 2J4 ?
J'en vois dans le fond qui me suggèrent de monter la moto dans le salon, les salauds
Bonne journée,
Kwai
kwai- te voilà un initié !
Ne t'embete pas, tu regles a cette temperature, de toute façon apres trois tours de moteur le jeux aura changé et puis des XT qui roule avec des culbus reglés pil poil je serais curieux que l'on m'en montre un! pareil pour les SR
un petit récap sur les distributions bruyantes-cliquetis-bruits
bon alors, un petit récap sur les distrib bruyantes :
-S'assurer d'abord que tout est bien conforme, culbus pas trop nazes côté arbre à cames, soupapes pas trop creusées, et vis de réglages pas trop marquées. Et bien sûr, présence de la rondelle maudite sur le tendeur de chaîne de distrib, celle composée de 2 rondelles collées avec du silencium pasbruitesque confortdestympanisé. (Ca c'est pour les tendeurs des XT/SR pré 89 ou je sais pas quelle année exactement, après il y a eu une modif du tendeur avec 2 ressorts, mais celui là on l'ignore, z'avez qu'a pas avoir de moto moderne genre 48T). Y a aussi les axes de culbus qui doivent être bons, sur les 3 surfaces en jeu, axe, palier dans le cache culbus, et culbus.
-On règle à froid donc, autour de 20°C, si possible. Entre 5 et 35 ça ira.
- Le réglage consiste à passer les cales entre queue de soupape et vis de réglage, celle-ci étant serrée et le contre écrou aussi. L'idéal quand on maîtrise pas trop le truc, c'est d'avoir un jeu de cales suffisamment complet pour réaliser les 4 valeurs mini et maxi admission/échappement. C'est le principe du rentre/rentre pas, je vais pas vous faire un dessin.
- Les vis de réglage c'est du M8 x 100 donc un tour change d'un mm, et 1/100e de tour (3.6° d'angle donc) ça fait 1/100e de mm.
- Quand on a réglé, et c'est pas si évident que ça de savoir si les cales passent bien comme il faut vu que ces sadiques de chez Yam se sont débrouillés pour que les cales soient bien difficiles à passer, on fait quelques tours moteurs au kick et on revérifie.
- Quand c'est sûr de chez sûr que c'est bon, on va faire un tour, on chauffe puis on laisse refroidir, et on recontrôle.
A savoir, il reste un petit parfum de mystère sur les bruits de distrib, qui fait que parfois avec 100% de pièces neuves ça reste bruyant, et y a des trapanelles avec des culbus bouffés jusqu'à la moelle qui font pas plus de barouf que ça.
Pour le réglage du jeu, avec un peu d'habitude ça se fait assez rapidement et du premier coup.
-S'assurer d'abord que tout est bien conforme, culbus pas trop nazes côté arbre à cames, soupapes pas trop creusées, et vis de réglages pas trop marquées. Et bien sûr, présence de la rondelle maudite sur le tendeur de chaîne de distrib, celle composée de 2 rondelles collées avec du silencium pasbruitesque confortdestympanisé. (Ca c'est pour les tendeurs des XT/SR pré 89 ou je sais pas quelle année exactement, après il y a eu une modif du tendeur avec 2 ressorts, mais celui là on l'ignore, z'avez qu'a pas avoir de moto moderne genre 48T). Y a aussi les axes de culbus qui doivent être bons, sur les 3 surfaces en jeu, axe, palier dans le cache culbus, et culbus.
-On règle à froid donc, autour de 20°C, si possible. Entre 5 et 35 ça ira.
- Le réglage consiste à passer les cales entre queue de soupape et vis de réglage, celle-ci étant serrée et le contre écrou aussi. L'idéal quand on maîtrise pas trop le truc, c'est d'avoir un jeu de cales suffisamment complet pour réaliser les 4 valeurs mini et maxi admission/échappement. C'est le principe du rentre/rentre pas, je vais pas vous faire un dessin.
- Les vis de réglage c'est du M8 x 100 donc un tour change d'un mm, et 1/100e de tour (3.6° d'angle donc) ça fait 1/100e de mm.
- Quand on a réglé, et c'est pas si évident que ça de savoir si les cales passent bien comme il faut vu que ces sadiques de chez Yam se sont débrouillés pour que les cales soient bien difficiles à passer, on fait quelques tours moteurs au kick et on revérifie.
- Quand c'est sûr de chez sûr que c'est bon, on va faire un tour, on chauffe puis on laisse refroidir, et on recontrôle.
A savoir, il reste un petit parfum de mystère sur les bruits de distrib, qui fait que parfois avec 100% de pièces neuves ça reste bruyant, et y a des trapanelles avec des culbus bouffés jusqu'à la moelle qui font pas plus de barouf que ça.
Pour le réglage du jeu, avec un peu d'habitude ça se fait assez rapidement et du premier coup.
Ben voilà, tu as tout dit !
Reste plus qu'a cloturer le sujet et le mettre dans la BIBLE !
Reste plus qu'a cloturer le sujet et le mettre dans la BIBLE !
philxp- t'es un pilier !
bonsoir, rha nan attends !!!! 2J4 il a oublié de preciser qu'il faut regler les soupapes au dos de la came correspondante a+ (yenaptetequisavpa)
Invité- Invité
T'façon, le réglage des culbus sur ce moteur est vraiment pifoïdal, alors !!! (mais moins que sur la 550 où on ne peut passer ni les doigts, ni le jeu cales !!! )
pop- pas trop seul là haut ?
Moi, je met 8 dixièmes à l'admission & 12 à l'échappement depuis qu'un certain "Winter" a pondu un article dans Moto journal.
Ça fait presque 100.000 bornes que mon moteur fonctionne avec ces jeux là sans problèmes.
La SR de mon frère en est à 80.000 avec les mêmes jeux et un Kit JPX 570...
Maintenant, ça veux pas dire "Charette" comme on disait par chez moi.
Ça fait presque 100.000 bornes que mon moteur fonctionne avec ces jeux là sans problèmes.
La SR de mon frère en est à 80.000 avec les mêmes jeux et un Kit JPX 570...
Maintenant, ça veux pas dire "Charette" comme on disait par chez moi.
1R7- pas trop seul là haut ?
12 dixièmes ça fait quand même 1,2 mm...
FX-SR79- ton chemin est encore long !
(Voix de Raimu): Ça dépend de la grosseur des dixièmes!
Invité- Invité
Petite précision (on est dans l'échelle des dixièmes & centièmes de millimètres) Yamaha préconise 0,1 à l'admission & 0,15 à l'échappement, la RMT prévoit les mêmes jeux et comme écrit précédemment, je met 0,08 (adm) & 0,12 (échap).
C'est vrai qu'avec 1,2 mm de jeu, les soupapes risquent de faire pas mal de bruit et de ne pas tenir bien longtemps.
1R7- pas trop seul là haut ?
Fourchette - 0.07 à 0.12 mm à l'admission ................- 0.12 à 0.17 mm à l'échappement
1R7 a écrit:
... la RMT... [/font]
Fourchette - 0.07 à 0.12 mm à l'admission
................- 0.12 à 0.17 mm à l'échappement
J'ai toujours mis 0.07 à l'admission et 0.10 à échappement depuis toujours.
En toute discrétion... j'ai l'impression d'avoir des culbuteurs à rouleaux.
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
...sachant que le but premier du réglage du jeu aux soupapes n'est pas d'empêcher le bruit, mais d'assurer la fermeture complète des-dites soupapes, même moteur chaud, après dilatation.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
réglage soupapes
dixit moto mag numéro 10, il y a un moment que je tourne ça 8 et10 centièmes adm et échap, no problem pat
bouffier- ton chemin est encore long !
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8