Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux
+34
RollingXT
FX-SR79
1R7
yves 78
Julien
kwai
philxp
Titi
Bernard Brakham
HL 29
2J4 000697
dune
hervé
lolovim
stephane
Ad
Bentou
le cocombre masqué
jpmfalco
micho
Frank Augustin
vinbo
ritchie
toto
jeanjean
aievouais64
monogil
scrambler83
reunan
pop
peauxdelavieillecabane
ET
ARVELLA
vincelp
38 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux
En ce qui me concerne, je n'en ai jamais mis et n'en mettrais probablement jamais.
A mon avis, le sûrcoût est disproportionné par rapport au gain, et une petite lentille comme ça, susceptible de se balader dans mon moteur, je n'aime pas trop...
jeanjean
A mon avis, le sûrcoût est disproportionné par rapport au gain, et une petite lentille comme ça, susceptible de se balader dans mon moteur, je n'aime pas trop...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Re: Culasse-CULBUTERIE-Réglage-sr500-xt500 (1) : Montage, réparation, types d'arbres, culbuteurs vis, rotules, rouleaux
jeanjean a écrit:A mon avis, le sûrcoût est disproportionné par rapport au gain, et une petite lentille comme ça, susceptible de se balader dans mon moteur, je n'aime pas trop...
Je partage ton avis sur le surcoût, même si j'en ai remis après la casse (on est c<meep> des fois...), mais pour ce qui est de la bille, elle est restée en place dans le morceau de réglage, alors même qu'elle avait la place de sortir.
salut
des vis de soupapes de TR1 sont bien pratiques avec leur tête 6 pans creux.
:albino:
des vis de soupapes de TR1 sont bien pratiques avec leur tête 6 pans creux.
:albino:
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
jeanjean a écrit:A mon avis, le sûrcoût est disproportionné par rapport au gain, et une petite lentille comme ça, susceptible de se balader dans mon moteur, je n'aime pas trop...
vincelp a écrit:... pour ce qui est de la bille, elle est restée en place dans le morceau de réglage, alors même qu'elle avait la place de sortir.
Réglés normalement les culbus ne laissent pas échapper la 1/2 perle... de plus elle n'ira pas loin. 140 000 km d'expérience...
Elle a un avantage c'est de ne pas labourer sa copine à la longue tige mais en revanche elle fait plus de bruit... et ça on n'en a pas besoin...
Entendre ou creuser il faut choisir... ou alors pompe gros débit et arrivée d'huile de partout = un peu d' silence ... quoique...
peauxdelavieillecabane a écrit:salut des vis de soupapes de TR1 sont bien pratiques avec leur tête 6 pans creux.:albino:
ça oui... c'est pas mal aussi...
Arvella' ?
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
fait de manière angulaire, et finalement le moteur est silencieux, malgré les billes
ARVELLA a écrit:Elle a un avantage c'est de ne pas labourer sa copine à la longue tige mais en revanche elle fait plus de bruit... et ça on n'en a pas besoin...
Le dernier réglage, je l'ai fait de manière angulaire, et finalement le moteur est silencieux, malgré les billes.
Je ne sais pas pourquoi vous faites une fixation sur le bruit.
Le moteur de l'XT est un moteur bruyant et puis c'est tout.
En ce qui me concerne, je préfère qu'il fasses un peu de bruit et qu'il ne grille pas ses soupapes.
Sur le moteur de ma Barigo, après réfection, Le jeu avait plutôt tendance à diminuer en cours de rodage.
jeanjean
En ce qui me concerne, je préfère qu'il fasses un peu de bruit et qu'il ne grille pas ses soupapes.
Sur le moteur de ma Barigo, après réfection, Le jeu avait plutôt tendance à diminuer en cours de rodage.
jeanjean
entre un moteur bruyant et un moteur qui cliquète parce que le jeu aux soupapes est trop important
jeanjean a écrit:Je ne sais pas pourquoi vous faites une fixation sur le bruit.
Je ne fais pas de fixation sur le bruit, mais entre un moteur bruyant et un moteur qui cliquète parce que le jeu aux soupapes est trop important, on peut faire une différence...
Bonjour
J'utilise les vis a rotule depuis au moins 20000 Kms sans probleme.
Mes vis de culbus d'origines etaient abimées, et j'imagine que les soupapes doivent etres marquées aussi.
Bref, pour ma part, j'en pense du bien, C'est un peu plus chiant a regler, on a du mal a glisser les cales sous la rotule.
a+
J'utilise les vis a rotule depuis au moins 20000 Kms sans probleme.
Mes vis de culbus d'origines etaient abimées, et j'imagine que les soupapes doivent etres marquées aussi.
Bref, pour ma part, j'en pense du bien, C'est un peu plus chiant a regler, on a du mal a glisser les cales sous la rotule.
a+
toto- persévère !
Je ne sais pas si les règlages sont plus espacés avec des vis à rotule mais la théorie va dans ce sens:
Tu as dans ce cas 2 surfaces planes faisant 8 mm de diamètre et les forces sont réparties sur l'ensemble des 2 surfaces.
Dans le cas des vis normales (à embout sphèrique et non plat) tu n'as qu'un point qui vient en contact avec la queue de soupape, d'ou théoriquement un jeu qui augmenterait plus vite.
On est obligé d'avoir une vis de culbu à tête sphèrique dans le cas de vis monobloc car l'angle entre contact vis de culbu et queue de soupape change continuellement.
Ceci reste de la théorie mais bon....
Tu as dans ce cas 2 surfaces planes faisant 8 mm de diamètre et les forces sont réparties sur l'ensemble des 2 surfaces.
Dans le cas des vis normales (à embout sphèrique et non plat) tu n'as qu'un point qui vient en contact avec la queue de soupape, d'ou théoriquement un jeu qui augmenterait plus vite.
On est obligé d'avoir une vis de culbu à tête sphèrique dans le cas de vis monobloc car l'angle entre contact vis de culbu et queue de soupape change continuellement.
Ceci reste de la théorie mais bon....
aievouais64- consultant
vincelp
En ce qui me concerne, pour la frequence, j'ai repris le jeu une fois au debut, puis plus rien.
en fait, je fais ça a l'oreille, actuellement mon moteur marche parfaitement et ne fait aucun bruit douteux.
J'ai demonté mon cache culbu moteur froid, et j'ai pu constaté qu'il y avait un petit jeu de fonctionnement qui me semblait normal.
J'ai pas mesuré le jeu avec des cales, je ferais ca cet été plus serieusement.
en fait, je fais ça a l'oreille, actuellement mon moteur marche parfaitement et ne fait aucun bruit douteux.
J'ai demonté mon cache culbu moteur froid, et j'ai pu constaté qu'il y avait un petit jeu de fonctionnement qui me semblait normal.
J'ai pas mesuré le jeu avec des cales, je ferais ca cet été plus serieusement.
toto- persévère !
Haut Moteur : le kick descend normalement puis se bloque et redescend tout doucement
En relisant la revue technique,j'ai fait une erreur quand j'ai tendue la chaine de distribution ,j'ai vissé la vis du tendeur.Est-il possible de revenir à la position initiale? Et comment?J'ai déja un peu bidouiller avec un résultat pas satisfaisant.
Merci à vous.
Merci à vous.
Invité- Invité
philibert31-2008-Tu désseres le contre écrou et tu visses ou dévisses pour mettre le tendeur d'aplomb avec la vis.
Quelle vis ?
C'est pourtant bien décrit, dans la revue technique.
Tu désseres le contre écrou et tu visses ou dévisses pour mettre le tendeur d'aplomb avec la vis. Ensuite, tu vérifies en marche si ça bouge.
Et quand tu as fini, tu nous met une photo.
Il a eût un post il y à quelque temps avec des photos d'un tendeur avec chaine usée. Ça peut te donner une idée.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/chaine-de-distribution-t2988.htm?highlight=distribution
jeanjean
C'est pourtant bien décrit, dans la revue technique.
Tu désseres le contre écrou et tu visses ou dévisses pour mettre le tendeur d'aplomb avec la vis. Ensuite, tu vérifies en marche si ça bouge.
Et quand tu as fini, tu nous met une photo.
Il a eût un post il y à quelque temps avec des photos d'un tendeur avec chaine usée. Ça peut te donner une idée.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/chaine-de-distribution-t2988.htm?highlight=distribution
jeanjean
rechaine de distribution
J'ai vissé la tige du tendeur au milieu écrou 6 pans.est-que cette tige bouge quand on l'a devisse ou visse.merci
Invité- Invité
quand je décompresse le kick descend normalement puis bloque
La tige du tendeur depassée de la vis de réglage,il fallait que je dévisse la vis de réglage mais erreur de ma part ,j'ai vissé la tige du tendeur depuis même quand je décompresse le kick descend normalement puis bloque.est-ce que c'est possible de tout devisser?merci.a+.
Invité- Invité
Tu dévisses la tige de réglage (clé de 10) jusqu'à ce qu'elle affleure avec la tige centrale.
Tu peux aussi la dévisser complêtement pour contrôler si tout est bien monté.
jeanjean
Tu peux aussi la dévisser complêtement pour contrôler si tout est bien monté.
jeanjean
Tout démonté,le moteur tourne pas librement
Tout démonté,le moteur tourne pas librement.Plusieurs personnes m'ont dit que j'avais surement decalé la distribution.Sur la revue technique il dise qu'il faut tomber le moteur pour recaler.J'habite la région toulousaine, connaisait vous des gens compétents et pas trop cher pour me dépanner? merci.
Invité- Invité
Parfois, la tôle qui porte le repère F (que l'on voit par lebouchon en bas du carter d'embrayage) se tord et se bloque sur le pignon
Il y a un problème ailleurs, parce que même avec la distribution décalée, ça doit tourner librement.
Parfois, la tôle qui porte le repère F (que l'on voit par lebouchon en bas du carter d'embrayage) se tord et se bloque sur le pignon.
jeanjean
Parfois, la tôle qui porte le repère F (que l'on voit par lebouchon en bas du carter d'embrayage) se tord et se bloque sur le pignon.
jeanjean
Ce n'est pas la tôle qui frotte.Le moteur tourne mais il y a un point dur.a+.
Invité- Invité
t'as essayé en retirant la bougie ?
ritchie- persévère !
Non mais je vais essayer.Merci.a+.
Invité- Invité
Dès fois, ça ne frotte pas là où on croit mais ailleurs...
jeanjean
jeanjean
En enlevant la bougie,c'est du beurre quand je remets la bougie toujours un point dur quand je kicke
En enlevant la bougie,c'est du beurre quand je remets la bougie toujours un point dur quand je kicke.a+.
Invité- Invité
Aurais-tu un moteur qui comprime ?
Oh ben zut!
Le point dur dont tu parles, c'est normal...
jeanjean
Le point dur dont tu parles, c'est normal...
jeanjean
Avant le réglage de la chaine de distribution et des culbuteurs ,ce n'était pas comme celà
J'ai un point dur quand je décompresse,le kick descend normalement puis se bloque et redescend tout doucement quand je reste appuyer sur le kick.Avant le réglage de la chaine de distribution et des culbuteurs ,ce n'était pas comme celà.C'est pourquoi je m'inquiète un peu.a+
Invité- Invité
problème de décompresseur ou peut être que tu as mis beaucoup trop de jeu aux soupapes ce qui fait qu'elle restent toujours fermées
Ca fait penser à un problème de décompresseur ou peut être que tu as mis beaucoup trop de jeu aux soupapes ce qui fait qu'elle restent toujours fermées. Mais bon je ne sais pas si c'est vraiment possible !
vinbo- persévère !
Si quand tu retires la bougie ça tourne comme dans du beurre, à mon avis, c'est un problème de décompresseur. A voir ???
pop
pop
pop- pas trop seul là haut ?
Tu as raison,c'etait les culbuteurs mal reglés.Problême résolu
Tu as raison,c'etait les culbuteurs mal reglés.Problême résolu.Merci à tous.A+.
Invité- Invité
et bien une histoire qui fini bien
ritchie- persévère !
philibert31 a écrit:Tu as raison,c'etait les culbuteurs mal reglés.Problême résolu.Merci à tous.A+.
T'avais du mettre un sacré paquet de jeu ... Enfin content pour toi que ta mob remarche
A+
vinbo- persévère !
Oui pas mal de jeu.J'ai fait surement une erreur la premiere fois.Encore merci à tous.A+.
Invité- Invité
Haut Moteur : Reglage culbuteurs, Avec quel outil
Bonsoir a tous
Avec quel outil maintenez vous vos tiges de culbuteurs lorsque vous resserez le contre ecrou
Je parle bien sur de celles qui ont un carré (et dont j'ai oublié de prendre la mesure pendant que c'etait l'heure.....), et non pas de celles qui vont bien avec un six pans !
Merci
Frank
Avec quel outil maintenez vous vos tiges de culbuteurs lorsque vous resserez le contre ecrou
Je parle bien sur de celles qui ont un carré (et dont j'ai oublié de prendre la mesure pendant que c'etait l'heure.....), et non pas de celles qui vont bien avec un six pans !
Merci
Frank
Frank Augustin- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8