Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

+33
kwai
RollingXT
ledoume
Phil 421
Julien
Gi0
GRAPH21
Spaceyo
pop
Gégé l'Africain
vinbo
benito
Stan
2J4 000697
le cocombre masqué
philus
madpaxt
dominic
Solufil
vincelp
ET
Ad
ARVELLA
Paco
aievouais64
peauxdelavieillecabane
ritchie
monogil
Cigaloo
sylvainfoucquart
jpmfalco
jeanjean
fingersinthenose
37 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  ritchie 14/07/08, 08:40 am

vincelp a écrit:
philus a écrit:En fait les deux culbuteurs sont usés au point d'être concaves. Il leur manque 4 bons mm sur les zones de contact avec l'abre à cames ..... et moi qui était surpris d'avoir toujours un cliqueti malgré mes réglages de culbuteurs. Toujours est il que la bête marchait ainsi ... ETONNANT NON ?
Pas si étonnant que ça. La mienne fonctionnait parfaitement avec 2 mm de jeu à la soupape d'admission, suite à une casse d'une vis à rotule. C'est du moteur agricole, la XT, les jeux, on les fait à la cale de 20 ;-)

le jeu de cale est si important ???
ce n'est pas 10 et 15 ?

je me suis gouré sur la revue technique alors !!!??? Rolling Eyes

ritchie
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty ci-dessous j'y racontes un peu mes soucis avec les culbuteurs

Message  Cigaloo 14/07/08, 08:42 am

Regardes le sujet ci-dessous j'y racontes un peu mes soucis avec les culbuteurs
Tu y trouveras j'esperes quelques infos pour toi...
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/culbuteurs-grilles-t2573.htm

Bon courage
Cigaloo
Cigaloo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 165
Localisation : La garrigue qui sent bon le thym
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Les axes ne semblent pas avoir le moindre jeux. L'abre à cames n'est pas top

Message  philus 14/07/08, 03:55 pm

Je continu ici mon poste .....

Une petite photo des coupables :

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 2028938040102799084S500x500Q85

Les axes ne semblent pas avoir le moindre jeux. L'abre à cames n'est pas top .......
Peut on changer ce dernier sans tomber toute la distribution ? Et conseillez vous de prendre un autre modèle que celui d'origine. J'ai appris avec l'age que le MIEUX est parfois l'ennemi du BIEN
philus
philus
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 61
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest - 31
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty on est plutôt dans l'ordre 0,10mm - 0,15mm

Message  vincelp 14/07/08, 04:56 pm

ritchie a écrit:
vincelp a écrit:le jeu de cale est si important ???
ce n'est pas 10 et 15 ?
Non, il n'est pas si important, on est plutôt dans l'ordre 0,10mm - 0,15mm que 1 ou 2 mm...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty l'arbre a cames renforcé ref: 90010 et les culbuteurs qui vont avec ref 90004 et deux roulements neufs

Message  Cigaloo 14/07/08, 06:01 pm

philus a écrit:Je continu ici mon poste .....

Une petite photo des coupables :

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 2028938040102799084S500x500Q85

Les axes ne semblent pas avoir le moindre jeux. L'abre à cames n'est pas top .......
Peut on changer ce dernier sans tomber toute la distribution ? Et conseillez vous de prendre un autre modèle que celui d'origine. J'ai appris avec l'age que le MIEUX est parfois l'ennemi du BIEN

C'est impressionnant!!
Les miens à cote ils parraissent neufs
Pour enlever l'AaC tu déposes la couronne dentée (attention au petit axe de centrage derrière la rondelle )et à ne pas laisser la chaîne de distribution tomber au fond du bloc moteur..
Pour ma part j'ai commander chez Kedo page 76 du catalogue
l'arbre a cames renforcé ref:90010
et les culbuteurs qui vont avec ref 90004
et deux roulements neufs...
Et voilou c'est tout !
Cigaloo
Cigaloo
Cigaloo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 165
Localisation : La garrigue qui sent bon le thym
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  philus 14/07/08, 09:40 pm

philus
philus
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 61
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest - 31
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  philus 15/07/08, 09:19 pm

Encore un billet craqué pour la belle pale

2 culbuteurs, un AAC et quelques broutilles neuves commandés chez Yam ..... Au KG ca donne à croire que c'est plaqué OR affraid

Bon reste à attendre la livraison et remonter le tout ....... Et tout ca pour rouler à 100 Kmh ! Faut vraiment l'aimer le poum-poum du romono ........
philus
philus
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 61
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest - 31
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Haut Moteur : Mes axes de culbuteurs ont tourné et mangé leurs logements

Message  le cocombre masqué 14/09/09, 05:34 pm

J'ai demonté mes axes de culbuteurs et bien sur ils ont tourné et mangé leurs logements
 
J'envisage de modifier le couvre culasse en perçant 4 trous et en mettant 4 vis qui viendraient serrer  les axes sur un petit meplat que j'aurai fait sur les axes.
Qu'en pensez vous?
Est ce que ça va compenser le jeux dut a l'usure?
Comment freiner les vis?
Merci de vos avis
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty le cocombre masqué-2009-faut "baguer"

Message  ARVELLA 14/09/09, 05:43 pm

papy1000 a écrit:J'ai demonté mes axes de culbuteurs et bien sur ils ont tourné et mangé leurs logements

J'envisage de modifier le couvre culasse en perçant 4 trous et en mettant 4 vis qui viendraient serrer  les axes sur un petit meplat que j'aurai fait sur les axes.
Qu'en pensez vous?
Est ce que ça va compenser le jeux dut a l'usure?
Comment freiner les vis?
Merci de vos avis

faut "baguer".... un boulot de "Chef Mécanicien"
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6981
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty il y les filetages devant!

Message  le cocombre masqué 14/09/09, 05:47 pm

ARVELLA a écrit:
papy1000 a écrit:J'ai demonté mes axes de culbuteurs et bien sur ils ont tourné et mangé leurs logements

J'envisage de modifier le couvre culasse en perçant 4 trous et en mettant 4 vis qui viendraient serrer  les axes sur un petit meplat que j'aurai fait sur les axes.
Qu'en pensez vous?
Est ce que ça va compenser le jeux dut a l'usure?
Comment freiner les vis?
Merci de vos avis

faut "baguer".... un boulot de "Chef Mécanicien"
Arvella

Bah oui mais pas facile, il y les filetages devant! ou alors faut les vis aussi!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty bloquer les axes-mater et se tasser-alésage cache culbu + fabrication des bagues + pose + alésage bague-cache culbus sont appairés, on ne peut pas panacher

Message  2J4 000697 14/09/09, 06:14 pm

papy1000 a écrit:
ARVELLA a écrit:
papy1000 a écrit:J'ai demonté mes axes de culbuteurs et bien sur ils ont tourné et mangé leurs logements

J'envisage de modifier le couvre culasse en perçant 4 trous et en mettant 4 vis qui viendraient serrer  les axes sur un petit meplat que j'aurai fait sur les axes.
Qu'en pensez vous?
Est ce que ça va compenser le jeux dut a l'usure?
Comment freiner les vis?
Merci de vos avis

faut "baguer".... un boulot de "Chef Mécanicien"
Arvella

Bah oui mais pas facile, il y les filetages devant! ou alors faut les vis aussi!

Ta modif de bloquer les axes de culbus ne marchera pas, en tout cas pas longtemps.
Tu ne peux pas faire reprendre les efforts transmis par les axes sur 4 vis, ca va se , en plus il y a très peu de matière pour tarauder.

Faut effectivement baguer. Vu le cout du boulot (alésage cache culbu + fabrication des bagues + pose + alésage bagues) a mon avis autant mettre une autre culasse, c'est pas dur a trouver a pas cher.

Rappel, culasse et cache culbus sont appairés, on ne peut pas panacher. Si un gars vend une culasse sans cache culbus ou le contraire, passer son chemin.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty alesages sont abimés sur la face contraire aux effort

Message  le cocombre masqué 14/09/09, 06:36 pm

2J4 000697 a écrit:

Ta modif de bloquer les axes de culbus ne marchera pas, en tout cas pas longtemps.
Tu ne peux pas faire reprendre les efforts transmis par les axes sur 4 vis, ca va se mater et se tasser, en plus il y a très peu de matière pour tarauder.

Faut effectivement baguer. Vu le cout du boulot (alésage cache culbu + fabrication des bagues + pose + alésage bagues) a mon avis autant mettre une autre culasse, c'est pas dur a trouver a pas cher.

Rappel, culasse et cache culbus sont appairés, on ne peut pas panacher. Si un gars vend une culasse sans cache culbus ou le contraire, passer son chemin.

Bah en fait les alesages sont abimés sur la face contraire aux effort (en effet les axes arrivent à tourner quand il sont libre)
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  Invité 14/09/09, 08:05 pm

''Faut appairer'' Ah ah ah! Une anecdote du bon vieux temps: Quand un 900 Bol d'Or se jetait (vu la tenue de route du merdier,c'était pas rare!), l'expert (un crétin congénital dans le meilleur des cas, qu'est-ce que j'ai pu les rouler dans la farine!) au vu du cache ACT éclaté, donnait une culasse neuve: Les paliers d'ACT ne sont pas vendus au détail, appairage oblige! Je changeais un palier ext d'échappement, prélevé à la casse et roule ma poule! Les tolérances des japs sont telles que c'est jouable avec une fiabilité à 100%... Et j'ai monté jadis au moins une culasse noire (XT) avec un boitier ACT couleur alu (SR), sur un XT qui plus est avec deux demi-carters moteurs de provenance différentes ( un vert et un autre...) et que ce berlingue marcherait encore si on ne l'avait pas démonté... Vous avez de la chance de rouler avec des machines où les côtes sont au centième près identiques! Profitez-en... Je n'ai pas toujours eu cette chance avec mes vieilleries...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  le cocombre masqué 14/09/09, 08:11 pm

prof shadocko a écrit:''Faut appairer'' Ah ah ah! Une anecdote du bon vieux temps: Quand un 900 Bol d'Or se jetait (vu la tenue de route du merdier,c'était pas rare!), l'expert (un crétin congénital dans le meilleur des cas, qu'est-ce que j'ai pu les rouler dans la farine!) au vu du cache ACT éclaté, donnait une culasse neuve: Les paliers d'ACT ne sont pas vendus au détail, appairage oblige! Je changeais un palier ext d'échappement, prélevé à la casse et roule ma poule! Les tolérances des japs sont telles que c'est jouable avec une fiabilité à 100%... Et j'ai monté jadis au moins une culasse noire (XT) avec un boitier ACT couleur alu (SR), sur un XT qui plus est avec deux demi-carters moteurs de provenance différentes ( un vert et un autre...) et que ce berlingue marcherait encore si on ne l'avait pas démonté... Vous avez de la chance de rouler avec des machines où les côtes sont au centième près identiques! Profitez-en... Je n'ai pas toujours eu cette chance avec mes vieilleries...

Si tu as un couvre culasse (en bon etat s'entend) je suis preneur!
Et en plus d'accord avec toi!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  2J4 000697 14/09/09, 08:46 pm

prof shadocko a écrit:''Faut appairer'' Ah ah ah! Une anecdote du bon vieux temps: Quand un 900 Bol d'Or se jetait (vu la tenue de route du merdier,c'était pas rare!), l'expert (un crétin congénital dans le meilleur des cas, qu'est-ce que j'ai pu les rouler dans la farine!) au vu du cache ACT éclaté, donnait une culasse neuve: Les paliers d'ACT ne sont pas vendus au détail, appairage oblige! Je changeais un palier ext d'échappement, prélevé à la casse et roule ma poule! Les tolérances des japs sont telles que c'est jouable avec une fiabilité à 100%... Et j'ai monté jadis au moins une culasse noire (XT) avec un boitier ACT couleur alu (SR), sur un XT qui plus est avec deux demi-carters moteurs de provenance différentes ( un vert et un autre...) et que ce berlingue marcherait encore si on ne l'avait pas démonté... Vous avez de la chance de rouler avec des machines où les côtes sont au centième près identiques! Profitez-en... Je n'ai pas toujours eu cette chance avec mes vieilleries...

Voui moi aussi j'ai fait des choses comme ca... Par exemple passer une 125 YZ 79 au mines avec un carter central gauche de DTMX qui permettait de monter la bobine d'éclairage... Ou jouer au bonneteau avec des culasses et caches culbus d'XT et SR...
N'empeche que je le fais plus, d'abord parce que maintenant j'ai ce qu'il faut pour le faire correctement, et ensuite parce que je ne peux plus me permettre de réouvrir mes moteurs toutes les semaines quand ca foire, je n'en ai pas le temps.

Donc qu'on le fasse OK, qu'on le dise a la rigueur, mais qu'on le conseille, non.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  le cocombre masqué 14/09/09, 08:53 pm

2J4 000697 a écrit:

Voui moi aussi j'ai fait des choses comme ca... Par exemple passer une 125 YZ 79 au mines avec un carter central gauche de DTMX qui permettait de monter la bobine d'éclairage... Ou jouer au bonneteau avec des culasses et caches culbus d'XT et SR...
N'empeche que je le fais plus, d'abord parce que maintenant j'ai ce qu'il faut pour le faire correctement, et ensuite parce que je ne peux plus me permettre de réouvrir mes moteurs toutes les semaines quand ca foire, je n'en ai pas le temps.


Donc qu'on le fasse OK, qu'on le dise a la rigueur, mais qu'on le conseille, non.

Pour 2j4

Bon ok mais bon as tu reflechi a mon probleme? ne crois tu pas que c'est jouable?

Moi j'ai des idées,je vais essayé et mettre des photos, je compte sur toi pour me dire ce que tu en penses
Je vais essayé de m'appliquer!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  Stan 14/09/09, 08:56 pm

prof shadocko a écrit:''Faut appairer'' Ah ah ah! ... j'ai monté... une culasse noire (XT) avec un boitier ACT couleur alu (SR) et ce berlingue marche... encore...
+ 1... Embarassed
Stan
Stan
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 76
Localisation : PNR des caps et marais d'Opale (62)
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  le cocombre masqué 14/09/09, 08:58 pm

Stan a écrit:
prof shadocko a écrit:''Faut appairer'' Ah ah ah! ... j'ai monté... une culasse noire (XT) avec un boitier ACT couleur alu (SR) et ce berlingue marche... encore...
+ 1... Embarassed

Ok mais moi j'en ai pas! et il m'en faut un!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty les vis sont sans tete et a teton plat,collées au frein filet fort

Message  benito 15/09/09, 06:37 am

j'ai essayé cette solution sur ma SR, et depuis 5000km rien a bougé
les vis sont sans tete et a teton plat,collées au frein filet fort
Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Img_1323
benito
benito
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : vosges
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty est ce que tes alesages etait marqués?

Message  le cocombre masqué 15/09/09, 06:42 am

MERCI c'est xactement ce que je veux faire!
par contre est ce que tes alesage etait marqués?
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty dépareiller deux pièces mécaniques usinées ensemble

Message  Invité 15/09/09, 06:49 am

Bon, je relativise:Il ne sert à rien de dépareiller deux pièces mécaniques usinées ensemble juste pour faire joli, mais quand nécessité fait loi, tous les coups sont permis surtout si l'opération ne présente aucun risque! Donc, je ne conseille pas de le faire, mais mais je dis ''allez-y, lâchez-vous'' si il n'y a pas d'autre soluce! Et à propos de soluce, désolé, je n'ai aucune pièce de mono Yam... Trop moderne!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  2J4 000697 15/09/09, 07:27 am

prof shadocko a écrit:Bon, je relativise:Il ne sert à rien de dépareiller deux pièces mécaniques usinées ensemble juste pour faire joli, mais quand nécessité fait loi, tous les coups sont permis surtout si l'opération ne présente aucun risque! Donc, je ne conseille pas de le faire, mais mais je dis ''allez-y, lâchez-vous'' si il n'y a pas d'autre soluce! Et à propos de soluce, désolé, je n'ai aucune pièce de mono Yam... Trop moderne!

On est d'accord. Quand on peut l'éviter (et c'est pas difficile) faut pas dépareiller.
Pour le mono XT/SR on parle quand meme de dizaines de milliers d'exemplaires fabriqués. On est loin de la rareté.

Personnellement quand une pièce XT est douteuse ou nécessite des heures voire des jours de réparation, je remplace.

Voila une culasse, trouvée en 5mn :

http://cgi.ebay.fr/culasse-500-xt_W0QQitemZ140345648974QQihZ004QQcategoryZ121328QQcmdZViewItemQQ_trksidZp3286.m7QQ_trkparmsZalgo%3DLVI%26its%3DK%252BD%26itu%3DUCI%26otn%3D2%26ps%3D5

Et en voila meme une neuve, plus dispo chez Yam il me semble :

http://cgi.ebay.fr/Zylinderkopf-XT-500-neu-NOS_W0QQitemZ370092529461QQcmdZViewItemQQptZMotorrad_Kraftradteile?hash=item562b3bd735&_trksid=p3286.c0.m14
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  le cocombre masqué 15/09/09, 08:36 am

Merci 2j4 j'avais vu la premiere, j'ai envoyé un mail au gars pour savoir si les alesages etait bon!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Haut Moteur : traitement culbuteurs ?

Message  le cocombre masqué 15/09/09, 02:07 pm

Slt
Y a t'il un traitement de surface particulier sur les parties en frottement des culbuteur ou peut on les repolir ?
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty le cocombre masqué-2009-il y a un traitement, une fois qu'il est attaqué ca s'use très vite. Si on insiste on arrive meme a avoir des portées de culbuteurs concaves au lieu de convexes

Message  2J4 000697 15/09/09, 03:23 pm

papy1000 a écrit:Slt
Y a t'il un traitement de surface particulier sur les parties en frottement des culbuteur ou peut on les repolir?

Oui il y a un traitement, une fois qu'il est attaqué ca s'use très vite. Si on insiste on  arrive meme a avoir des portées de culbuteurs concaves au lieu de convexes. Le moteur tourne encore mais ca fait pas mal de bruit. (c'est pas moi qui l'ai fait mais je l'ai vu)
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  le cocombre masqué 28/09/09, 07:27 pm

Bon tout le monde va etre content!
J'ai reçu via les membres du forum un couvre culasse seul, une culasse complete! et les conseil de benito.
En fait je garde ma culasse, je prend le cache qui a le moins de jeux au niveau des axes apres avoir verifie que tout se montait bien avec l'arbre a came (petit coup de maillet comme indiqué dans la rmt)
Et je bloque les axes avec le systeme de benito, vis chc petit meplat sur l'axe et loctite.

Pour moi ça me parait correct!
Je vous tiens au courant mais uniquement si ça ne marche pas LOL
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  vinbo 28/09/09, 08:36 pm

papy1000 a écrit:Bon tout le monde va etre content!
J'ai reçu via les membres du forum un couvre culasse seul, une culasse complete! et les conseil de benito.
En fait je garde ma culasse, je prend le cache qui a le moins de jeux au niveau des axes apres avoir verifie que tout se montait bien avec l'arbre a came (petit coup de maillet comme indiqué dans la rmt)
Et je bloque les axes avec le systeme de benito, vis chc petit meplat sur l'axe et loctite.

Pour moi ça me parait correct!
Je vous tiens au courant mais uniquement si ça ne marche pas LOL

Bonjour,

Pourras tu nous faire une petite photo de la modif pour bloquer les axes.

Bonne bidouille ....
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  le cocombre masqué 28/09/09, 08:53 pm

vinbo a écrit:
papy1000 a écrit:Bon tout le monde va etre content!
J'ai reçu via les membres du forum un couvre culasse seul, une culasse complete! et les conseil de benito.
En fait je garde ma culasse, je prend le cache qui a le moins de jeux au niveau des axes apres avoir verifie que tout se montait bien avec l'arbre a came (petit coup de maillet comme indiqué dans la rmt)
Et je bloque les axes avec le systeme de benito, vis chc petit meplat sur l'axe et loctite.

Pour moi ça me parait correct!
Je vous tiens au courant mais uniquement si ça ne marche pas LOL

Bonjour,

Pourras tu nous faire une petite photo de la modif pour bloquer les axes.

Bonne bidouille ....

Tu l'as en debut de post, je vais faire la meme chose que benito.
la seule difference c'est que lui a percé a M6 alors que moi a M5
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  vinbo 28/09/09, 10:34 pm

papy1000 a écrit:
vinbo a écrit:
papy1000 a écrit:Bon tout le monde va etre content!
J'ai reçu via les membres du forum un couvre culasse seul, une culasse complete! et les conseil de benito.
En fait je garde ma culasse, je prend le cache qui a le moins de jeux au niveau des axes apres avoir verifie que tout se montait bien avec l'arbre a came (petit coup de maillet comme indiqué dans la rmt)
Et je bloque les axes avec le systeme de benito, vis chc petit meplat sur l'axe et loctite.

Pour moi ça me parait correct!
Je vous tiens au courant mais uniquement si ça ne marche pas LOL

Bonjour,

Pourras tu nous faire une petite photo de la modif pour bloquer les axes.

Bonne bidouille ....

Tu l'as en debut de post, je vais faire la meme chose que benito.
la seule difference c'est que lui a percé a M6 alors que moi a M5

avais pas vu... merci. Par contre Benito ne parle pas de méplat
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  le cocombre masqué 29/09/09, 06:33 am

Il en a fait, nous avons des contact par mp.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Haut Moteur : Préparation arbre à cames retaillé

Message  jeanjean 29/10/09, 05:47 pm

Bon, j'ai traduit ça pour une personne du forum, alors je le poste aussi ici pour en faire profiter tout le monde.

jeanjean

L'arbre à cames retaillé
préparation à effectuer absolument avant montage.

Pourquoi préparer l'arbre à cames retaillé?
Après retaillage, l'arbre à cames est nitruré. Cela se passe au four à 500-600°C en atmosphère gazeuse.
Lors de la nitruration, les porositées du métal (fonte) ne rejettent pas seulement l'huile dont elles se sont imbibées. A sa surface apparaissent aussi d'autres composants du métal.
Les poussières dûes au taillage encore présentes avant la cuisson sont à présent incrustées au métal.

Lors de la nitruration, il se forme d'autre part de minuscules aiguilles de nitrite à la surface du métal.
Si elles ne sont pas supprimées, elles agissent tel un papier à poncer très fin et occasionnen une usure très rapide des basculeurs.

Comment préparer l'arbre à cames après retaillage:
tout d'abord, pré-polir la surface des cames à l'aide d'une pierre à polir très fine (Arkansas) et/ou de papier à poncer de grainage 1200. Poncer à la main avec quelques gouttes de pétrole ou de WD40, en tenat l'arbre à came d'une main, lui faisant faire un mouvement de va-et-viens, l'autre main tenant une bande de papier à poncer entre le pouce et l'index.

L'intérieur de l'arbre à cames peut être nettoyé avec une goupillon métallique. D'éventuelles perçages (passages d'huile) peuvent être nettoyés avec un pinceau à poils en fil d'acier ou un épi de brosse métallique. Pour les perçages d'huile, une brosse laiton est suffisante.

Dans le cas des arbres à cames XT/SR 500, ne pas oublier de nettoyer le pas de vis. Sinon, les impuretées seront repoussées lors du serrage du pignon et pourront polluer le circuit de lubrification.
L'entrainement du compte-tour peut être nettoyé avec une brosse métallique tournante à l'aide d'une perceuse à colonne. car là aussi, les aiguilles de nitrite peuvent intensifier l'usure.

Pour obtenir un état de surface parfait des cames, il est conseillé de les polir avec un disque en feutre, en cuire ou en toile de lin en utilisant de la cire (pâte) à polir.
Ne pas oublier ensuite de bien nettoyer tout ça méticuleusement au pétrole!

Toutes les pièces moteur doivent être parfaitement propres au montage. Quelques grains isolés peuvent suffir à provoquer une défaillance moteur précoce.

Ces travaux sont coûteux en temps. Ils devraient néanmoins être effectués minutieusement et méticuleusement, car ils sont la base et la garantie d'une longue et saine durée de vie du moteur.
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements - Page 3 Empty Re: Culasse-Culbuterie-PREPA-sr500-xt500 (1) : Réparations, usinage, portées roulements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum