Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage

+31
papy1000watts
L'abbé khan
Phil 421
Norbert73
gilou
monoPerf
sylvainfoucquart
le cocombre masqué
YAMACO
sachs3455
HOMORHO
tibaz14
patj
Pablo
eric xt club idf
zyves42
2J4 000697
dune
bill77
Pascal T
THIERRY500
RollingXT
ET
Ad
stef forty four
WR
Bernard Brakham
aievouais64
ARVELLA
monogil
Gégé l'Africain
35 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 4 Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage

Message  tibaz14 Dim 21 Déc 2014, 11:20

Oui bcp plus simple. Une fois qu'on a le posage, le boulot peut être fait en une demi journée sur une fraiseuse.

tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 4 Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage

Message  Invité Dim 21 Déc 2014, 11:51

Et tu as lé référence de la colle on sait jamais ça peut servir pour tout autre montage.

@+
G@zz
Anonymous
Invité
Invité

Message  tibaz14 Dim 21 Déc 2014, 19:38

Et il faudrait 1 ou 2 culasse ou faire des tests..
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Bernard Brakham Jeu 14 Avr 2016, 13:50

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur ce sujet endormi depuis 1 an et demi...
En ce moment, ma culasse est sur mon établi. Elle a été vue par une demi-douzaine de rectifieurs dans ma région, mais aucun n'ose s'attaquer à la réalisation d'un 2ème trou de bougie.
J'ai fini par être presque convaincu que ça n'était pas faisable, qu'il devait y avoir plusieurs fonderies de culasses différentes, et que la mienne n'était pas la bonne... Et pourtant, quand je la regarde au calme, je vois bien que c'est possible!

En plus, j'avais monté un allumage PowerDynamo, qui est prévu pour. Le 2ème fil de bougie est là, à la masse en attendant sa bougie. Ce serait rageant de tout remonter sans la lui donner!

Alors, Est-ce que quelqu'un l'a fait? Est-ce qu'on peut avoir l'adresse d'un atelier qui l'a déjà fait? Si c'était pas trop loin de Genève ça serait fantastique, mais s'il faut envoyer la culasse au loin, c'est faisable aussi!

J'aimerais tellement aller à Lanuejols avec un double allumage!!!

BB

Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  Pascal T Jeu 14 Avr 2016, 14:14

Salut BB
content de voir que tu continues avec ton SR
Je viens justement de faire l'usinage de mes culasses pour la BMW 80G/S, y compris guide de soupape maison avec l'alliage anglais Colsibro préparation des conduits, soupapes et sièges ... bref.
Pour la culasse XT SR, là, je le ferais pas moi même, le montage "collé" qui est présenté me semble top.
Il faudrait avoir un retour à l'usage. J'espère qu'il se manifestera.
Au sujet du PowerDynamo, j'ai aussi ça sur le BMW R100R. Le gros problème est que les courbes d'allumages proposées d'origines sont pas bonnes. Elles ont toutes une avance qui monte trop haut et trop vite.
J'ai finalement repris les courbes de plusieurs fabricants pour double allumage de bicylindre et j'ai reconstitué mes courbes qui ont été enregistrée dans un boîtier d'allumage par Power Dynamo. Impossible de le faire soit même ou par eux plus tard, pas terrible mais l'avantage est que mon flat démarre aussi à la poussette même batterie à plat et au kick.
Après ça, le moteur à reprit sa puissance significativement à bas et moyen régime, après 5'000 tr sur nos grosses gamelles l'avance max est le plus souvent vers 26-28°, pour un double bougie, tout se passe avant ce point d'avance max.
On se revoit bientôt j'espère.

Dernière édition par Pascal T le Ven 15 Avr 2016, 09:35, édité 1 fois
Pascal T
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  Pablo Ven 15 Avr 2016, 09:02

Yep !

essaye de contacter Eric xt club IDF, il a ça qui traine.... ildoit avoir une adresse.... bon il est plus prés de paname que le geneve mais bon....

A+

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Message  stef forty four Ven 15 Avr 2016, 09:29

Bernard Brakham a écrit:Bonjour tout le monde,

Alors, Est-ce que quelqu'un l'a fait? Est-ce qu'on peut avoir l'adresse d'un atelier qui l'a déjà fait? Si c'était pas trop loin de Genève ça serait fantastique, mais s'il faut envoyer la culasse au loin, c'est faisable aussi!

J'aimerais tellement aller à Lanuejols avec un double allumage!!!
BB

Il y a le Tibaz qui doit être du coté de Berne par chez toi qui a posté sur ce sujet et qui fait pas mal de chose par lui même! Essaie de le contacter, on ne sait jamais, il a peut être une adresse?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  ARVELLA Ven 15 Avr 2016, 11:55

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 4 Yamaha10

Double Hola !
Essayez avec ces adresses "courriel" voire les téléphones de tout ce monde  , un des gars, Pascal Bartkowski, s'occupait du Challenge des Monos donc il doit connaître ceux qui savent encore faire... ces coordonnées sont certes décorées à la toile d'araignée.. mais mais mais en gluttant un peu ici et là.. pi  sur le net.. pas trop compliqué d' remonter une pente... hein.. bon... voilà...
Arv' voit double épicétou

www.etmoteur.fr/calendrier_organisateurs.htm

Pi là aussi.. y'en a bien un qui a tripoté ou vu tripoter la double affaire ... ça transpire pas d'activité là-dedans mais bon... un ancien veille peut-être...   http://challengedesmonos.org/forummono/index.php
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 4 Empty Re: Haut Moteur : Fabrication-Culasse double allumage

Message  sachs3455 Ven 15 Avr 2016, 18:37

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 4 P1000510

Peut être + simple de la mettre ici

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 4 P1050910
sachs3455
sachs3455
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Message  Bernard Brakham Ven 15 Avr 2016, 19:11

Sûrement plus simple à usiner, mais la position de la bougie est un peu bizarre, non? Et il y a très peu de matière pour la visser...
Les marques de combustion sur le piston montrent que ça fait de l'effet, en tout cas!
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  Bernard Brakham Ven 15 Avr 2016, 19:14

J'ai aussi proposé cette solution à mes mécaniciens/rectifieurs, mais ça ne les a pas plus convaincus...

BB
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 4 Empty Re: Haut Moteur : Fabrication-Culasse double allumage

Message  sachs3455 Sam 16 Avr 2016, 05:40

La position de la bougie semble peut être bizarre mais cette position est variable suivant le type de culasse, là c'est une de SR 48T de + modifiée pour conduit redressé avec entre autre un apport de "matière" pour faire le conduit et aussi fixer la pipe, mais retourne en 2009 page 1 de ce post Rolling avait mis d'autres photos avec une culasse XT je pense.

Pour la matière elle est suffisante seul problème il arrive que les culasses fabriquées avant 1986 aient des bulles d'air(pas des gouffres) dans la fonderie qui peuvent fragiliser le montage.
sachs3455
sachs3455

Message  Bernard Brakham Sam 16 Avr 2016, 21:51

Là on touche peut-être au "nœud" du problème: il y a plusieurs types de culasses.

La mienne est une 48T, et elle semble plus maigre en fonderie que celle des photos qui sont au début de ce sujet. La question est de savoir si le perçage du trou de bougie et l'aménagement d'un plan de joint sont possibles sans apport préalable de métal.

Cela dit, j'ai aussi, sous mon établi, une culasse de XT, et les différences ne semblent pas concerner les zones à travailler pour cette transformation.

Au cas où il serait nécessaire de recharger de l'alu avant de percer, est-ce que quelqu'un est partant pour le faire? Ou éventuellement Est-ce que c'est possible de s'y attaquer avec un MIG et du fil d'alu?... Non, hein? Faut pas rêver...

Quoi qu'il en soit, on est toujours au stade des suppositions. Quel grand mage va arriver en disant "moi j'en ai déjà fait, envoie-moi la tienne"? Là est la question!

BB
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  Norbert73 Dim 17 Avr 2016, 10:15

J'ai une culasse d'un moteur bloqué qui peut servir pour essai.
J'ai une culasse de 2J4 qui peut servir a faire une pièce qui va bien.
J'ai un centre d'usinage 5 axes qui permet de fait le boulot sans prise de tête ni montage complexes. On peut même réusiner les conduits en même temps

Allez les Gars !! Pondez moi un croquis coté, ou mieux un fichier step, et trouvez un soudeur capable de recharger si nécessaire...

Vous pensez et j’exécute...

Je crois que Tibaz, tu as pas mal bossé sur ce truc, non?
Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !

Message  Pascal T Dim 17 Avr 2016, 10:38

Il me semble qu'en ayant la culasse bien fixée sur une 5 axes, en pouvant voir dans la calotte de la chambre et du côté de la bougie, je pense qu'il est possible d'aller farfouiller dans la culasse avec une fraise de petit diamètre et se caler dedans avec pour trouver la bonne position. Car le problème est d'arriver au bon endroit dans la chambre de combustion comme à l'extérieur de la culasse. Il faut de la patience mais faisable.
Pascal T
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  ET Dim 17 Avr 2016, 13:40

Coucou

Pour un usinage 5 axes on peut même faire de la reprise, je rappelle qu'il y a deux douilles de centrage sur le plan de joint de culasse et deux douilles de centrage sur le plan de joint du couvercle de culasse ....
Mais comme dit Norbert, ce n'est pas la CNC qui saura ce qu'il faut faire.

E.T.

E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  Bernard Brakham Dim 17 Avr 2016, 18:45

Hmmm! On avance!

Norbert, je vois que tu es à 2 pas de chez moi, et avec l'outillage qui va.
Pascal, encore plus près...
Et tous les deux avec les connaissances techniques qui me manquent

Pour faire un croquis coté, il faut savoir où est l'entrée du trou et où est la sortie. C'est bien ça?
Du coup, est-ce qu'on ne pourrait pas s'en sortir avec les photos? En repérant où est le trou sur la photo prise de l'extérieur, on le reporte sur la culasse et on mesure par rapport aux trous des goujons, puis idem depuis l'intérieur... ça donne l'entrée et la sortie. Est-ce que la machine 5 axes peut travailler avec ça, ou bien doit-on lui donner des angles?

En tout cas, comme tu dis, Pascal, il me semble qu'on doit arriver à être assez précis pour arriver à 2-3 mm près... Cela dit, il n'y a pas beaucoup de place pour l'erreur, car le trou de bougie terminé doit faire 10 mm de diamètre...

Mais Norbert, puisque tu as une culasse HS qui peut servir à tester, ça permettrait de déterminer le bon perçage à coup sûr, au pire en finissant de la bouziller...

Je suis conscient que tout ça peut prendre du temps, et que le temps c'est (entre autres) de l'argent... Et mon porte-monnaie n'est pas sans fond... Mais il y a la culasse 2j4 de Norbert qui pourrait être modifiée du même coup, et moi j'ai une culasse 1u6 qui ne demande que ça. S'il y a des amateurs de double allumage intéressés, on pourrait partager les frais...

Enfin, moi, en tout cas, je suis partant pour aller de l'avant. S'il le faut, je suis prêt à risquer ma culasse 1u6 pour essai...

Merci les gars! Ca bouge!

Bernard
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  Pascal T Dim 17 Avr 2016, 18:52

Effectivement pour la première ça prendra du temps mais avec une 5 axes et le calage de la culasse sur ses tube de centrage il me semble que ça pourrait être facile de reproduire.
Le truc est d'arriver une première fois et de repérer les axes sur la machine.
Pour ça je penche vers l'utilisation d'une fraise suffisamment longue de petit diamètre afin de pouvoir ajuster la position une fois le premier perçage effectué et trouver le meilleurs axe.
Perso je sais que je me monterais une SR après mes flats, si j'avais une culasse en rab j'en serais aussi histoire de se répartir les coûts des outils de coupe.
Pascal T
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  Norbert73 Dim 17 Avr 2016, 22:05

Bon je vois qu'il y a de la motivation mais il y a encore pas mal de points à définir. on vas travailler la dessus , ça me plait ce truc.
Norbert73
Norbert73

Message  Phil 421 Dim 17 Avr 2016, 22:59

Je ne viens pas pour semer la zizanie mais il me semble que la solution de la 2eme bougie en face de l'origine est plus simple à réaliser et mieux placée ; mais si je me trompe, tant mieux !
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Message  Norbert73 Dim 17 Avr 2016, 23:08

Norbert73 a écrit:Bon je vois qu'il y a de la motivation mais il y a encore pas mal  de points à définir. on vas travailler la dessus , ça me plait ce truc.

Bon je viens de relire tout le post
Tibaz à fait une modelisation 3D du boulot au niveau de la culasse donc si il veut bien me communiquer cela , on fait un grand pas. Pareil pour pour le tube de bougie, je peux l'usiner aussi.

Quel matériau pour ce tube ?
Norbert73
Norbert73

Message  tibaz14 Dim 17 Avr 2016, 23:19

Holla.
j'avais déjà fais un poste la dessus mais je le retrouve pas, avec vu 3d et tout.

Pour commencer, l'avance d'origine n'est pas énorme comparé à d'autre ancienne moto. Ce qui signifie que la chambre de combustions est bonne.

Il faut que la deuxième bougie soit le plus en face possible de la première afin de:
- meilleur combustion
- éviter des points chauds

Bien réfléchir au puis de bougie..
Je suis de la partie, depuis Haïti. Haha

Il faut faire un gabarit pour positionner la culasse avec les douilles. Puis prendre comme référence les autres troubles de centrage.
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Norbert73 Lun 18 Avr 2016, 08:27

Haha !

Bonne nouvelle Tibaz!

Je peux faire un montage sur lequel la culasse viendra se positionnée via les deux douilles de centrage. je dessinerai ça dans la semaine avec mon fils qui est plus expert que moi sur la cao et je mettrai en ligne dans ce post.

Tibaz, tu peux m'envoyez ton fichier en 3 D de modelisation de culasse, je crois qu'une image est dans ce post plus haut ou sur celui là:

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t1644p25-kits-longue-course-y-a-t-il-des-avis-sur-la-prepa-culasse-proposee-par-vd-classic?highlight=prepa+culasse

Norbert73
Norbert73

Message  Bernard Brakham Lun 18 Avr 2016, 09:32

Ca bouge, ça bouge!

Je suis assez content qu'on reparle de la solution de la 2ème bougie en face de la 1ère. Elle est clairement plus juste au point de vue du fonctionnement du moteur. D'accord avec Phil 421.

La question du perçage reste la même: savoir d'où il faut partir et avec quel angle. Si Tibaz peut remettre la main sur son modèle 3D, ou quand Hubert aura réalisé le sien, cette question trouvera une réponse.
En plus, à voir comme ça, il me semble que c'est presque plus facile de "viser" depuis l'intérieur avec cette disposition qu'avec l'autre. Il y a plus de place à l'extérieur et une différence de quelques degrés paraît acceptable.

Mais il y a la question du tube qui traverse le logement de la chaîne de distribution.
L'idéal est que ce tube soit démontable, pour éviter d'avoir à ouvrir la chaîne. VD Classic le faisait, on voit un 6-pans à l'extrémité du tube sur les photos de leur culasse. Mais c'est compliqué à réaliser.
Une plaque venant appuyer sur le tube, et fixée par une vis de chaque côté, ferait aussi bien l'affaire.
Pour le matériau du tube, à première vue il devrait être en alu. Si on le fait en acier il risque d'y avoir des problèmes d'étanchéité à cause de la différence de dilatation. (En tout cas c'est risqué si on choisit de coller le tube).
Mais je pense que le montage avec la plaque maintenant le tube en pression éviterait le problème si on utilise des joints souples aux deux extrémités du tube.
Un tube en acier est intéressant parce qu'il peut être plus mince, donc prendre moins de place dans cet espace limité.

Je vois sur les photos de la culasse VD qu'ils ont opté pour une bougie du même diamètre que la 1ère. Ca montre qu'il y a pas mal de place. Mais je pense qu'une bougie de 10 mm est plus raisonnable. La fonderie n'est pas spécialement épaisse à cet endroit, inutile de l'affaiblir en faisant un gros trou...

BB
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  L'abbé khan Lun 18 Avr 2016, 12:11

Je viens me méler à l'histoire, j'en suis pas spécialement arrivé à la culasse, mais si il y a un train à prendre, je peux le prendre et me joindre à vous pour faire faire une cullasse.
Moi je penche plus, aussi, pour passer à travers la distrib.
De plus si il y a soudure à faire pour recharger j'ai ce qu'il faut  Very Happy .

La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Message  Norbert73 Lun 18 Avr 2016, 12:19

Ok pour la solution bougie opposée

OK pour une petite bougie ça peut en effet réduire les volumes de matières retirés et donc moins affaiblir et çà à l'air de marchr sur le montage par l'admission.

Ou peut t'on trouver les cotes d'une petite bougie?

faire un tube en alu fileté des deux coté avec un six pans n'est pas difficile sur un tour à cn. surtout si on en fait une petite série..

Par contre moi en dehors du graphite et de l'acier , je connais pas grand chose...
Qui peut dire quel alu conviendrait bien: coef de dilatation adapté et résistance mécanique élevée. Faut 'il prevoir un filet rapporté pour la bougie pour éviter un arrachement lors du serrage? sur la bougie d'origine il n'y en a pas.

au niveau des joints? du viton? un joint en graphite coté bougie? il va cuire un peu celui là... quelle température à votre avis?

Autres questions:

quel système d'allumage?
l'origine recalée est il assez puissant?
un électronique programmable?

Allez les gars... on cogite!!!

Norbert73
Norbert73

Message  sachs3455 Lun 18 Avr 2016, 14:43

Bobine double all pour XTPREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 4 Bobine10

Bobine Boyer 6V pour All rupteur chez FTTM Racer

Pour SR

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 4 Ht-210

Chez Electricité.Moto.fr ou une de Harley (moderne avec All électronique)

sachs3455
sachs3455

Message  ET Lun 18 Avr 2016, 20:44

Norbert73 a écrit:Ou peut t'on trouver les cotes d'une petite bougie?

Dans un catalogue de bougies

E.T.

E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  papy1000watts Lun 18 Avr 2016, 20:47

Euh.... monsieur le modérateur ET peux tu remettre le titre que tu a viré en faisant une fausse manip?

tu pourras aussi virer mon message après!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Pablo Lun 18 Avr 2016, 21:19

Ha et tien, rien a voir ou presque , mais comme je vois que vous causez allumage, et que je vois 6 V, quelle est le voltage délivré par la bobine dans le volant ???

l'allumage transistorisé, ça a été essayé sur nos Xt ????

en évitant de passer par un allumage batterie bobine....

pour le coups faudrait un électrotechnicien..

Et sinon vous avez essayer de contacter Eric ?? il est pas super bavard sur le forum mais il l'a fait... ça peut être utile pour prendre des côtes sur une culasse existante par exemple....

A++

あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Message  1R7 Lun 18 Avr 2016, 22:33

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 4 Dscf5310
Je n'ai aucune donnée technique mais ça peut peut-être aider ...
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant