-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage

+31
papy1000watts
L'abbé khan
Phil 421
Norbert73
gilou
monoPerf
sylvainfoucquart
le cocombre masqué
YAMACO
sachs3455
HOMORHO
tibaz14
patj
Pablo
eric xt club idf
zyves42
2J4 000697
dune
bill77
Pascal T
THIERRY500
RollingXT
ET
Ad
stef forty four
WR
Bernard Brakham
aievouais64
ARVELLA
monogil
Gégé l'Africain
35 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage

Message  1R7 Lun 18 Avr 2016, 22:33

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 Dscf5310
Je n'ai aucune donnée technique mais ça peut peut-être aider ...

1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage

Message  Phil 421 Lun 18 Avr 2016, 23:01

Le carter de filtre à huile n'est pas mal non plus !  Quelqu’un sait d'ou ça vient ou c'est du home made ?
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Message  ET Lun 18 Avr 2016, 23:27

papy1000watts a écrit:Euh.... monsieur le modérateur ET peux tu remettre le titre que tu a viré en faisant une fausse manip?

tu pourras aussi virer mon message après!

Même pas moi ... m'enfin c'est remis

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  Dr Phil Lun 18 Avr 2016, 23:28

Et à la place du banjo de la durite de montée d'huile il y a un contact de pression d'huile.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !

Message  ET Mar 19 Avr 2016, 07:36

Dr Phil a écrit:Et à la place du banjo de la durite de montée d'huile il y a un contact de pression d'huile.

Mais pourquoi faire Question

E.T.

E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  Bernard Brakham Mar 19 Avr 2016, 09:18

Ca bouge! Bon dieu si ça bouge!

Mais ça s'égare un peu... Attention à la dispersion qui est la mort des bons sujets. Laughing

Cela dit, on a un candidat de plus, et des références pour la partie électrique, en 6V et en 12V.

J'ajoute à celles-ci que le PowerDynamo est aussi livré avec une bobine à 2 sorties. Si on a une seule bougie on met le 2ème fil à la masse et tout va bien.
C'est très bien construit, mais comme le disait Pascal T, les courbes d'avance sont douteuses, et la mise au point requiert du soin, car il faut retrouver le PMH pour fixer à nouveau le repère sur le volant (SR).

Pour l'étanchéité du tube côté culasse, pourquoi pas un joint cuivre? En plus le risque de fuite est limité: c'est juste l'huile qui redescend du carter d'arbre à cames, pas de pression.

Perso je penche pour un tube acier, pour les raisons exposées plus haut.

Demain ma culasse sera de retour de chez le rectifieur (Kallen, Genève, bonne adresse) où elle est partie pour contrôle en même temps que le cylindre (réalésage pour cause d'usure, montage d'un piston Wiseco 10:1). Du coup elle sera dispo pour partir chez Hubert (ils annoncent du beau ces prochains jours dans la région... Petite balade en XJ 900...)

Bon... Je vais peut-être un peu vite en besogne, mais pourquoi pas?

Continuons à cogiter! Une fois trouvé un montage intelligent et simple, c'est la porte ouverte à une amélioration intéressante pour tous ceux qui le souhaitent!

BB

Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  Norbert73 Mar 19 Avr 2016, 14:31

Pour l'acier le coef de dilatation est de 11 x10-6 celui de l'alu est de 23 x10-6 soit une différence de 12

Sur une longueur de tube de 50 mm et avec une variation de température de 150 °entre moteur froid et moteur chaud, ça donne un écart de 12*50*150*10-6= 0.9 mm

Pas négligeable tout de même. Sachant que c'est le joint qui va devoir compenser cet écart.
Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !

Message  papy1000watts Mar 19 Avr 2016, 14:35

Il faudrait un joint torique dans une gorge pour faire l'étanchéité dans la partie extérieur du puits de chaine.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  2J4 000697 Mar 19 Avr 2016, 14:56

Norbert73 a écrit:Pour l'acier le coef de dilatation est de 11 x10-6  celui de l'alu est de 23 x10-6 soit une différence de 12

Sur une longueur de tube de 50 mm et avec une variation de température de 150 °entre moteur froid et moteur chaud, ça donne un écart de 12*50*150*10-6= 0.9 mm

Pas négligeable tout de même. Sachant que c'est le joint qui va devoir compenser cet écart.

Euh non. 12 x 50 x 150 x 10-6 ca fait 0.09 mm.
Par ailleurs si le tube est en alu il va se dilater pareil que la culasse donc ca n'a pas d'importance.
Et Papy a raison, pour l'étanchéité coté puits de chaine, un joint torique (en Viton de preference, ca tient mieux la temperature) ca irait bien. Par contre c'est pas sur qu'il y ait assez de viande pour caser la portée de joint, ca dépend de l'angle du puits de bougie.
2J4 000697
2J4 000697

Message  Norbert73 Mar 19 Avr 2016, 16:14

punaise j'ai la vue qui baisse et le cerveau qui ramollit, j'avais bien calculé 9/100 soit effectivement 10 fois moins.
Merci d'avoir relevé ma bévue.

Je suis d'accord pour le viton

Tu préconises quoi comme type d'alu 2J4?

Norbert73
Norbert73

Message  Bernard Brakham Mar 19 Avr 2016, 16:18

Merci à 2j4 d'avoir vérifié le calcul. 9 centièmes c'est plus rassurant que 9 dixièmes. Du coup, le tube en acier est OK.

Une simple rondelle en cuivre recuit suffira comme joint côté bougie (du coup, pas besoin d'usiner une gorge, et la portée se limite à un anneau du même diamètre et épaisseur que le tube)

Et à l'autre bout un joint torique ou... du silicone en tube (ça résiste parfaitement pour les emmanchements de tubes d'échappement)!

Bien sûr que le tube en alu se dilaterait en même temps que la culasse et donc éliminerait le problème... Mais si la question de la dilatation était posée, c'était justement pour évaluer la possibilité du tube en acier. Ce dernier est quand même plus facile à travailler et moins délicat ensuite (filetage...)

BB
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  2J4 000697 Mar 19 Avr 2016, 16:42

Bernard Brakham a écrit:Merci à 2j4 d'avoir vérifié le calcul. 9 centièmes c'est plus rassurant que 9 dixièmes. Du coup, le tube en acier est OK.

Une simple rondelle en cuivre recuit suffira comme joint côté bougie (du coup, pas besoin d'usiner une gorge, et la portée se limite à un anneau du même diamètre et épaisseur que le tube)

Et à l'autre bout un joint torique ou... du silicone en tube (ça résiste parfaitement pour les emmanchements de tubes d'échappement)!

Bien sûr que le tube en alu se dilaterait en même temps que la culasse et donc éliminerait le problème... Mais si la question de la dilatation était posée, c'était justement pour évaluer la possibilité du tube en acier. Ce dernier est quand même plus facile à travailler et moins délicat ensuite (filetage...)

BB

Bah non c'est plus facile d'usiner de l'alu que de l'acier. Pour l'étanchéité du tube si tu ne veux pas (ou si tu n'a pas la place pour) faire une gorge de joint torique, un simple chanfrein sur le tube, et hop ca fait une gorge triangulaire, j'aime bien ce montage.
PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 145135Capture
Pour le choix de l'alu, bof... Pas de problème de contrainte, ni de température, faut juste un truc qui s'usine bien, un 5083 ou 5086 ca irait, meme du 6082. Bon si c'est du 2017 ou du 7075 ca ira aussi, en fait ca n'a pas vraiment d'importance. Pas de 6060 qui est vraiment mollasson, encore que.
2J4 000697
2J4 000697

Message  ARVELLA Mar 19 Avr 2016, 16:45

Hola !

Faut être simple... comme son mono... d' la R60 d' chez Loctite pi ça ira bien... épicétou
Arv' étanche

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 23201410
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  2J4 000697 Mar 19 Avr 2016, 17:36

ARVELLA a écrit:Hola !

Faut être simple... comme son mono... d' la R60 d' chez Loctite pi ça ira bien... épicétou
Arv' étanche

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 23201410

Nan. C'est bon pour les monos rosbifs la patafuites. Moi je mets des joints, c'est pas plus cher et c'est plus fastoche a remplacer. En plus je prends des joints francais moi mossieur, chez LjF (Le Oinj céfran).

Ah zut z'ont été rachetés par (Starsky et) Hutchinson.
2J4 000697
2J4 000697

Message  ARVELLA Mar 19 Avr 2016, 18:03

2J4 000697 a écrit:
... c'est plus fastoche a remplacer.....

oui... bôf... tous les 100 000 ... ça laisse de la marge... hien... ha ha ha ha ... pi y'a du tricolore nationale sur l'image... ouais, ça trompe énormément .. j' sais... et pi l'actionnariat des boutiques qui produisent et/ou vendent tout ça ...  hein... un gloubiboulga  insondable...  alors bon ... vive la pââââââte... d'ailleurs valable pour les joints de culasse en cuivre.. si si ... dixit motoriste en endurance... une référence...

Loctite R60   (résiste + 300° , aux huiles de synthèse - sèche un peu vite si chaleur ambiante - pâte blanche)
code article 232014

Excellente pour  les moteurs à refroidissement à air :
- embase de cylindre
- apport sur joint de culasse cuivre
- boîtier d'arbre à cames
- passage d'huile
- joint torique avec logement abîmé
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  tibaz14 Mar 19 Avr 2016, 23:22

Oui,

la bougie doit être le plus verticale possible. C'est le pignon d'acc la contrainte.

l'étanchéité au fond avec un joint torique viton, sur la face de la douille si tu arrives à faire la gorge ou alors comme propose 2j4.
et plus haut:
- l'étanchéité se fait aussi par un joint torique qui est dans une rainure sur le pourtours de la douille.
la douille à un 6 pans interne de gros diamètre pour être serrer
-ou alors il faut faire une porté et serrer avec une clef baquet de gros diamètre.

Je dois retrouver mes plans
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Norbert73 Mer 20 Avr 2016, 07:43

Faire un chanfrein méthode 2J4 (comme le joint en pied de cylindre d'ailleur ,ça coute rien. Faire une gorge pour un joint c'est une reprise à deux balles, mais faut l'outil avec le bon rayon donc faut l'acheter et le régler... donc un peu plus cher pour de la petite série...

La solution de 2J4 autorise le joint cuivre, le joint torique ou la pâte à joint selon les goûts , voir une combinaison des solutions. donc elle doit convenir à tout le monde... alors adoptée?

Dans un objectif de fiabilité, supprimer la différence de dilatation en utilisant de l'alu réduit des variations de cotes donc les risques. De plus la conductibilité de l'alu est bien meilleure que celle de l'acier; ça limite les points chauds. En alu, c'est un peu plus facile à usiner. En terme de cout matière, la différence va être ridicule. La fragilité de l'alu par rapport à l'acier n'est pas significative compte tenu des faibles contraintes subies par la pièce. C'est un peu plus fragile lors du montage et démontage...

Moi, je pencherai pour de l'alu.

Par contre et ça peut aider a choisir la matière, que voyez vous comme forme de serrage: un six pans extérieur, un six pans creux (type CHC) des empreintes pour clef a ergot (type écrou de prise de compteur de vitesse sur le moyeu frein)?

Si on choisit l'acier tout est possible, si on choisit l'alu, seul le six pans convient , les solutions genre ergots sont trop fragiles de mon point de vue. Autre avantage du six pans , tout le monde à ça dans sa boite à outils.

Tibaz, C'est quoi une clef baquet? Un truc Suisse? Wink J'en ai jamais entendu parler... Oui retrouve vite tes plans

Norbert73
Norbert73

Message  L'abbé khan Mer 20 Avr 2016, 08:39

ça me semble, aussi, mieux de faire la douille en alu, je vois ça plus "mécanique" de raporter une pièce de la même matière que la principale : dilatation, dissipation de chaleur indentique et moins de risque de corrosion entre les deux.

Pour le six pans, c'est plus une question esthétique, six panx creux ça s'intègrera mieux, je pense, que d'avoir un six pans extérieur.

La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Message  Bernard Brakham Mer 20 Avr 2016, 09:16

Bien... Récapitulons un peu les avancées de ces 12 dernières heures (!)

Pour la matière du tube, l'alu emporte les suffrages. OK. C'est plus logique d'utiliser le même matériau que la culasse, et si ça ne pose pas de problèmes de réalisation tout est bien.

Pour l'étanchéité côté bougie, le dessin de 2j4 me convainc. Chanfrein et joint torique fait d'une matière résistante à la chaleur. C'est élégant et l'étanchéité est garantie.
La pâte d'Arvella est tout aussi convaincante... mais il y a l'élégance en moins.
Et puis il faut acheter tout un tube de pâte pour en utiliser juste un peu Laughing

Et que dites-vous de ma proposition d'une plaque en forme de joint de pipe d'admission de Mobylette pour maintenir le tube? (désolé pour les références manquant de noblesse... Mais je ne maîtrise toujours pas l'insertion d'images)
Ca aurait l'avantage de simplifier la réalisation du tube, et de rendre le montage-démontage enfantin.

Pour la prise à l'extrémité du tube, si on reste à la solution du tube fileté, le 6-pans intérieur limite l'encombrement en largeur et donc les "dégâts" à l'ailettage de la culasse. Et on peut utiliser un simple boulon comme clé si on n'a pas de clé allen de 30...

BB
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  Norbert73 Mer 20 Avr 2016, 10:57

D'accord BB bien que je ne voie pas exactement comment ce soit fait. C'est un truc dans ce genre? non

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 ?action=thumb&id=85634&w=-1

Dans l'absolu, il faut trouver une solution qui évite le rechargement de la culasse par soudure. Usiner les ailettes et la culasse pas de soucis,  fraiser percer tarauder Ok, recharger si on peut éviter, ce serait le top.

Une autre question: comment on peut gerer le canal de retour d'huile?

des idées?
Norbert73
Norbert73

Message  Bernard Brakham Jeu 21 Avr 2016, 08:01

J'aurais dû me rappeler que les Mobylettes françaises ont une longueur d'avance sur les Mobylettes suisses... Je vais essayer de décrire la chose plutôt que de faire des comparaisons:

Soit une plaquette d'acier d'environ 60 mm de large par 40 de haut, en 4 ou 5 mm d'épaisseur.
Au centre, un trou de 30 mm environ, c'est-à-dire le diamètre intérieur de notre tube.
De chaque côté, un trou de 8 mm pour les vis.
On taille le pourtour de la plaquette pour obtenir, non plus un rectangle, mais une sorte de losange dont les angles sont arrondis parallèlement aux trous qu'on a percés.

On arase les ailettes de chaque côté du tube, On obtient ainsi une zone plane. Symétriquement par rapport à l'axe du trou où passe le tube, on perce 2 trous, taraudés, où se visseront les 2 vis M8 évoquées plus haut, de façon à ce que la plaquette appuie sur le tube, qui dépasse légèrement. En serrant les vis, on écrase le joint torique qui se trouve à l'autre bout. Avec un joint torique sous la plaquette, et un chanfrein au bout du tube, l'étanchéité est assurée aux deux bouts.

Ainsi, l'usinage du tube se limite à un chanfrein à chaque extrémité pour les joints toriques. Pas de filetage, pas de 6-pans intérieur ou extérieur.

BB

Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  papy1000watts Jeu 21 Avr 2016, 08:13

Bien ton idée mais attention sur le haut le tube étant incliné on aura une ellipse peut être compliqué de faire le chanfrein ou le centrage sur ta plaque. De plus le serrage se fera de biais....
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Bernard Brakham Jeu 21 Avr 2016, 08:25

Pour le canal de retour d'huile, il me semble qu'on ne passe pas en plein dedans, ce qui serait ennuyeux parce que ça l'obstruerait.

Mais à la limite, on peut en faire ce qu'on veut. Ce n'est jamais qu'un retour, qui débouche 5 centimètres plus bas... Au pire, on peut faire un trou pour le faire déboucher plus haut...

Je n'ai pas la culasse sous les yeux, mais ça me semble correct (oui, je sais, ça fait beaucoup de choses qui "me semblent"... Je vais aller chercher cette culasse pour les prochains posts!)

Le vois juste maintenant le post de Papy1000watts:
Oui, l'inclinaison pose un problème. L'usinage du tube n'est peut-être pas aussi simple que ça, finalement. Mais ça reste probablement plus simple que le tube fileté avec 6-pans au bout.

BB
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  Pirlouit Jeu 21 Avr 2016, 10:40

Bonjour les z'amis, Le sujet m'intéresse et je le suis avec attention ! Jusque là je suis bien con-sensuel (!) avec le projet : par le coté , tube en alu, bougie de10mm, etc . Sad
Pirlouit
Pirlouit
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  RollingXT Jeu 21 Avr 2016, 10:55

ARVELLA a écrit:Hola !

Faut être simple...
Arv' étanche

Arv' ... Coq en pâte ??? Tu t'encroûte Smile

Fb
RollingXT
RollingXT

Message  papy1000watts Jeu 21 Avr 2016, 11:06

je pense que la solution la plus simple est celle la:
PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 500xt_allumage_twinspark_01

Dans le milieu de la culasse il y a de la matière pour faire un guidage et joint torique dans gorge par contre la toile extérieure fait environ 5 mm.  le joint dans gorge c'est pour éviter d'aller en butée au fond et du coup ne pas avoir la plaque extérieure qui porte correctement.
Pour réaliser la pièce, je la voit en deux parties soudées une culasse martyr servant de montage de positionnement pour la soudure.
Pour les vis prévoir un petit diamètre (< 5) et un pas fin.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  2J4 000697 Jeu 21 Avr 2016, 11:33

papy1000watts a écrit:je pense que la solution la plus simple est celle la:
PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 500xt_allumage_twinspark_01

Dans le milieu de la culasse il y a de la matière pour faire un guidage et joint torique dans gorge par contre la toile extérieure fait environ 5 mm.  le joint dans gorge c'est pour éviter d'aller en butée au fond et du coup ne pas avoir la plaque extérieure qui porte correctement.
Pour réaliser la pièce, je la voit en deux parties soudées une culasse martyr servant de montage de positionnement pour la soudure.
Pour les vis prévoir un petit diamètre (< 5) et un pas fin.

Pas besoin de souder, tu fais une bride suffisamment épaisse pour y caser une gorge de joint épicétou. C'est certainement comme ca sur le montage de la photo.
2J4 000697
2J4 000697

Message  papy1000watts Jeu 21 Avr 2016, 11:35

Mon tube est déjà libre en translation en bas!!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  ARVELLA Jeu 21 Avr 2016, 11:42

RollingXT a écrit:

Arv' ... Coq en pâte ??? Tu t'encroûte :)

Fb

Oh !
Ben.. l'idée qu'il faut absolument tout  lui faire à c' moulbif... tout en un ... sans réel objectif de performance pure ... donc sur la piste... à ce niveau là c'est une évidence... niveau de confrontation avec le réel "compétitif" ... donc toujours à fond !!! ... .. m' fait toujours penser au tirlipotage frénétique de l'ado... à un moment donné faut revenir sur terre.. et user sans abuser... sommes là dans les sphères du pistard en recherche de podium... et d' c' point de  vue, d'accord, tellement jouissif comme jeu, il le faut, c'est même indispensable pour chopper du rendement par tous les bouts ... mais encore faut-il  trouver les lieux et moyens  d'expression pour la poignée d'gaz... pas si simple... tin, comme l' championnat VMA...  
VMA, toujours hésitant pour placer c' gromono 2 soupapes...  qui reviendrait  dans la "course"... ha ha ha...
Pour la route, seul le couple en bas a de l'intérêt... le reste n'est pas bien utile... Sur piste,  moderne, bien trop moderne..., c'est assez rapide faut plutôt du "en haut" course courte itou... mais bon,  les exercices techniques peuvent éventuellement se suffirent à eux-mêmes... toutefois  ... ça manquera d' piment .. hein...  in fine...

A quand,  pour une course "entre soi" ... les deux soupapes...   à l'intérieur d' la catégorie prévue... ????  

Quant à l' encroûtage j' l' combat tous les jours,  à ma façon... d'ailleurs,  dans cette perspective, j'vais prendre l'air... le grand ! .. et ça c'est un allumage du bocal  à 7 bougies minimum !  
Arv' chicchirichì ... N7YC ... épicétou !

PS : Papy1000000000000000000000000Watts ... l'ampoule jaune  "crache"... suite...  début juin...

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 Mono_j10
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 Empty La plus belle !

Message  ARVELLA Jeu 21 Avr 2016, 11:53

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 Legras10

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 Yamaha11

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage  - Page 5 Yamaha12
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Norbert73 Jeu 21 Avr 2016, 12:40

Bon les gars, ça avance cette histoire.

Je suis en train de dessiner mon support  d'usinage de culasse. Et j'ai la culasse dans la main.

Plutôt que de longues explications littérales, vous pouvez aussi faire un crobard à la main sur une feuille de papier, pour moi c'est nettement plus clair. Pis les plans définitif, on les fera en CAO  y pas de soucis.  Allez réexpliquer moi ça sur un bout de papier mais en images. Si j'ai bien compris vous voulez usiner une portée de joint en "ellipse"? il tient comment le tube? vissé dans la paroi intérieur du puit de chaine?
Norbert73
Norbert73

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant