PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage
+31
papy1000watts
L'abbé khan
Phil 421
Norbert73
gilou
monoPerf
sylvainfoucquart
le cocombre masqué
YAMACO
sachs3455
HOMORHO
tibaz14
patj
Pablo
eric xt club idf
zyves42
2J4 000697
dune
bill77
Pascal T
THIERRY500
RollingXT
ET
Ad
stef forty four
WR
Bernard Brakham
aievouais64
ARVELLA
monogil
Gégé l'Africain
35 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage
Vu de l’extérieur , il parait "simple" de monter la culasse sur une platine de montage et de repérer les inclinaisons, point d'arrivée etc coté bougie existante; puis de tourner de 180° soit platine, soit culasse sur la platine - pas les deux hein, une fois , pour faire l'autre coté symétriquement. Le point de sortie à l'air libre pourrait être légèrement différent à gauche qu'à droite ... but who cares !
Pirlouit- te voilà un initié !
9a ne marche pas comme, ça la culasse n'est pas symétrique , il y a la chaine de distribution. repérer le point de sortie n'est pas un problème, il faut juste bien calculer le point d'entrée pour éviter les obstacles.
Bon le plan de mon support est fini, je vais commencer à l'usiner ce week-end si j'arrive a finir la copie de mon Bottelin.
Je fais ce support pour pouvoir refaire la modif facilement à la demande sans avoir rien a régler à chaque fois (sous réserve que les culasses soient à peu près toutes les mêmes ) . Avis au experts...
Pour info mes références sont le plan de joint de culasse et les deux douilles de centrage dans le cylindre.
Ce support me permettra par la suite de faire d'autre modifs sur une culasse telles que réusinage des conduits d'admission et échappement, redressage de conduit d'admission, réusinage du dôme pour soupape plus grandes...
Mais là, faudra m'aider et me fournir des infos car j'ai pas mal de choses à apprendre dans le domaine. Mais bon, ça, c'est pour après. On reste concentré sur le double allumage et quand ça aura abouti, on verra. Il y a déjà à du boulot sur ce sujet.
@ Papy: je parle bien d'une bougie de petite dimension type CR chez NGK , je vais en acheté une ce matin, ça me parait bien plus petit que
? non
Bon, je vais sabler ma culasse et bosser sur mon porte bagage. faut qu'il soit fini pour le Causse Noir.
Bon le plan de mon support est fini, je vais commencer à l'usiner ce week-end si j'arrive a finir la copie de mon Bottelin.
Je fais ce support pour pouvoir refaire la modif facilement à la demande sans avoir rien a régler à chaque fois (sous réserve que les culasses soient à peu près toutes les mêmes ) . Avis au experts...
Pour info mes références sont le plan de joint de culasse et les deux douilles de centrage dans le cylindre.
Ce support me permettra par la suite de faire d'autre modifs sur une culasse telles que réusinage des conduits d'admission et échappement, redressage de conduit d'admission, réusinage du dôme pour soupape plus grandes...
Mais là, faudra m'aider et me fournir des infos car j'ai pas mal de choses à apprendre dans le domaine. Mais bon, ça, c'est pour après. On reste concentré sur le double allumage et quand ça aura abouti, on verra. Il y a déjà à du boulot sur ce sujet.
@ Papy: je parle bien d'une bougie de petite dimension type CR chez NGK , je vais en acheté une ce matin, ça me parait bien plus petit que
? non
Bon, je vais sabler ma culasse et bosser sur mon porte bagage. faut qu'il soit fini pour le Causse Noir.
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
j'ai regardé chez Denso mais NGK semble identique https://www.la-becanerie.com/scooter/electrique/bougies/bougie-ngk-cr7eb-4-temps.html#description
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Il faut juste faire attention à la longueur. Celle qui apparaît sur le lien est en 19 mm.
Les 12,7 mm semblent peu courantes (et les 11,2 mm ils disent qu'elles existent, mais je n'en ai pas trouvé)
Les 12,7 mm semblent peu courantes (et les 11,2 mm ils disent qu'elles existent, mais je n'en ai pas trouvé)
Bernard Brakham- persévère !
Ce matin j'ai microbillé la culasse de sr et récupéré de la matière chez mon pote Franck.
J'ai acheté une NGK CR7, tu as raison pour les cotes Papy.
Je pense comme Rolling qu'il est possible de se passer de la platine et des vis en usinant une gorge de joint torique dans la paroi extérieure de la culasse ou plutot dans le tube lui même. le tube serait vissé dans le nouveau puis de bougie. Plus besoin de platine et de vis, ailettes rognées au minimum et moins d'usinage.
On a une contrainte de diamètre intérieur du tube 22.5 mm pour passer la clef à bougie. Ce qui induit un diamètre extérieur de 27 mm environ. On peut gagner un peu en utilisant la solution de Rolling de serrer le tube avec la bougie mais je doute un peu de l'étanchéité tube bougie culasse. Je vais dessiner ça avec le fiston la semaine prochaine. On y verra plus clair.
Je vais dessiner ça avec le fiston la semaine prochaine.
pour limiter l'epaisseur du tube au maxi il sera en 7075.
Il faut que je démonte mon moteur pourri pour la culasse proto... allez au taf!
J'ai acheté une NGK CR7, tu as raison pour les cotes Papy.
Je pense comme Rolling qu'il est possible de se passer de la platine et des vis en usinant une gorge de joint torique dans la paroi extérieure de la culasse ou plutot dans le tube lui même. le tube serait vissé dans le nouveau puis de bougie. Plus besoin de platine et de vis, ailettes rognées au minimum et moins d'usinage.
On a une contrainte de diamètre intérieur du tube 22.5 mm pour passer la clef à bougie. Ce qui induit un diamètre extérieur de 27 mm environ. On peut gagner un peu en utilisant la solution de Rolling de serrer le tube avec la bougie mais je doute un peu de l'étanchéité tube bougie culasse. Je vais dessiner ça avec le fiston la semaine prochaine. On y verra plus clair.
Je vais dessiner ça avec le fiston la semaine prochaine.
pour limiter l'epaisseur du tube au maxi il sera en 7075.
Il faut que je démonte mon moteur pourri pour la culasse proto... allez au taf!
Belles perspectives!
Mais en regardant les dessins plus haut, et d'après ce que j'ai pensé jusqu'à présent, on a toujours considéré que le tube devait traverser depuis l'extérieur jusqu'au plan de joint de la bougie. Mais c'est faux.
Le tube n'a pas besoin d'aller jusqu'au plan de joint de la bougie. Il suffit qu'il traverse la partie où passe la chaîne.
C'est très avantageux, car le conduit de retour d'huile n'a plus besoin d'être autant entaillé. Juste assez pour que la clé à bougie passe: 11 mm depuis l'axe du trou de bougie et non plus les 14 qu'il aurait fallu pour faire passer le tube!
Ca peut faire la différence pour ne pas déboucher dans le conduit d'huile.
De plus, Ca permet de garder un maximum d'épaisseur sous le plan de joint de la bougie.
BB
Mais en regardant les dessins plus haut, et d'après ce que j'ai pensé jusqu'à présent, on a toujours considéré que le tube devait traverser depuis l'extérieur jusqu'au plan de joint de la bougie. Mais c'est faux.
Le tube n'a pas besoin d'aller jusqu'au plan de joint de la bougie. Il suffit qu'il traverse la partie où passe la chaîne.
C'est très avantageux, car le conduit de retour d'huile n'a plus besoin d'être autant entaillé. Juste assez pour que la clé à bougie passe: 11 mm depuis l'axe du trou de bougie et non plus les 14 qu'il aurait fallu pour faire passer le tube!
Ca peut faire la différence pour ne pas déboucher dans le conduit d'huile.
De plus, Ca permet de garder un maximum d'épaisseur sous le plan de joint de la bougie.
BB
Ha oui c'est vrai ça. je vais en tenir compte pour la mise en plan
J'ai mesuré quelques cotes au voisinage de la bougie et j'ai fait un petit dessin à l'échelle:
L'épaisseur de la paroi de la chambre de combustion est estimée. Elle est probablement plus épaisse que ça, sinon, problème de longueur du culot de bougie (ici 12,7 et c'est encore beaucoup trop).
L'autre problème, mais réel celui-là, c'est que le tube débouche très près de la limite supérieure, à savoir le logement de la pastille au bout de l'AAC.
Avec une épaisseur de tube de 1mm ça passe, mais un tube en alu de 3 ou 4 mm obligerait à descendre encore plus la bougie et à la placer trop horizontale. Je pense qu'il vaut mieux jouer sur l'épaisseur du tube que sur la position de la bougie.
On pourrait aussi réduire le diamètre du tube de 2 ou 3 mm et se faire des clés à bougie sur mesure spécialement minces. Celle qui fait 22 mm est assez costaud.
Par contre, la bonne nouvelle, c'est que la paroi extérieure (tout à droite) est assez épaisse. Il y a de quoi visser tout ce qu'on veut. à l'aise.
Pour ceux qui n'auraient pas de culasse sous les yeux, la zone qui entoure le culot de la bougie est à l'air libre, et non dans l'huile. on voit à travers la culasse en visant juste à côté de la pipe d'admission. D'où le tube qui s'arrête bien avant le plan de joint de bougie.
BB
Donc ça nous amènerait à un tube acier
L'épaisseur de la paroi de la chambre de combustion est estimée. Elle est probablement plus épaisse que ça, sinon, problème de longueur du culot de bougie (ici 12,7 et c'est encore beaucoup trop).
L'autre problème, mais réel celui-là, c'est que le tube débouche très près de la limite supérieure, à savoir le logement de la pastille au bout de l'AAC.
Avec une épaisseur de tube de 1mm ça passe, mais un tube en alu de 3 ou 4 mm obligerait à descendre encore plus la bougie et à la placer trop horizontale. Je pense qu'il vaut mieux jouer sur l'épaisseur du tube que sur la position de la bougie.
On pourrait aussi réduire le diamètre du tube de 2 ou 3 mm et se faire des clés à bougie sur mesure spécialement minces. Celle qui fait 22 mm est assez costaud.
Par contre, la bonne nouvelle, c'est que la paroi extérieure (tout à droite) est assez épaisse. Il y a de quoi visser tout ce qu'on veut. à l'aise.
Pour ceux qui n'auraient pas de culasse sous les yeux, la zone qui entoure le culot de la bougie est à l'air libre, et non dans l'huile. on voit à travers la culasse en visant juste à côté de la pipe d'admission. D'où le tube qui s'arrête bien avant le plan de joint de bougie.
BB
Donc ça nous amènerait à un tube acier
Pas si simple:
La paroi extérieure du puits de chaine fait 4 mm environ donc pas si épaisse que ça.
J'ai une clef a bougie en tôle de environ 1 mm elle fait 22 mm sur angles ; ça implique un diamètre de tube de 22.5 mini
C'est la la forme du repère qui gène en premier mais le pignon de chaine de distri. donc bougie beaucoup plus horizontale et décalé de l'axe du pignon et vers la gauche pour l'éviter sans toutefois être gêné par la chaine elle même.
Mais ça c'est déjà fait donc ça peut encore se faire.
La paroi extérieure du puits de chaine fait 4 mm environ donc pas si épaisse que ça.
J'ai une clef a bougie en tôle de environ 1 mm elle fait 22 mm sur angles ; ça implique un diamètre de tube de 22.5 mini
C'est la la forme du repère qui gène en premier mais le pignon de chaine de distri. donc bougie beaucoup plus horizontale et décalé de l'axe du pignon et vers la gauche pour l'éviter sans toutefois être gêné par la chaine elle même.
Mais ça c'est déjà fait donc ça peut encore se faire.
Pour la toile du puit je l'avais dit plus haut' j'avais mesure 5. C'est peut etre different d'une culasse a l'autre.
J'ai une vielle culasse qui ne me servira surement pas voulez vous que je la coupe pour avoir la section?
J'ai une vielle culasse qui ne me servira surement pas voulez vous que je la coupe pour avoir la section?
Non, ne la coupe pas, envoie la moi; on fait un essai d'usinage et on la coupe après seulement
Ben... j'aimerai bien la couper pour voir et prendre les cotes. Apres si on les cotes on peut usiner sans craintes.
Apres on peut aussi essayer d'en trouver une deuxieme en mauvais etat pour les essais.
Apres on peut aussi essayer d'en trouver une deuxieme en mauvais etat pour les essais.
papy1000watts a écrit:Ben... j'aimerai bien la couper pour voir et prendre les cotes. Apres si on les cotes on peut usiner sans craintes.
Tu vas voir, couper une culasse à la scie à métaux, ça fait un peu transpirer. Au fait je pourrais recouper la mienne dans l'autre sens...
2J4 000697- très proche des étoiles !
J'ai une scie a ruban
Bon ben coupe alors , j'en ai encore deux dont une vraiment pourrie pour un essai. Et surtout garde bien les morceaux.
Oui, la paroi extérieure fait 4mm sur la mienne. C'est quand même pas mal. En tout cas plus que celle qui sépare le puis de chaîne de l'autre côté, sous le roulement. Celle-là on ne peut pas la mesurer, mais ça semble mince.
Ma clé à bougie fait aussi 22 mm d'encombrement maxi, mais s'il le faut vraiment on peut meuler un peu et gagner 1 mm en tout... Voire modifier la bougie et la mettre en 14! C'est pas compliqué et ça peut rapporter gros: j'ai trouvé une clé à tube de 14 qui fait 19 mm de diamètre extérieur. 19,5 pour le diam intérieur du tube...
BB
Ma clé à bougie fait aussi 22 mm d'encombrement maxi, mais s'il le faut vraiment on peut meuler un peu et gagner 1 mm en tout... Voire modifier la bougie et la mettre en 14! C'est pas compliqué et ça peut rapporter gros: j'ai trouvé une clé à tube de 14 qui fait 19 mm de diamètre extérieur. 19,5 pour le diam intérieur du tube...
BB
Exusez moi de venir poluer votre post passionnant post..
Mais quel est l'intéret de la double bougie?
Un meilleur randement moteur?
Sur mon 103 j'en ai deux, si jamais y en a une qui perle..
Mais c'est plus simple, elle passe par le trou du décompresseur.
Bon allez je retourne jouer avec ma mobylette!
Un meilleur randement moteur?
Sur mon 103 j'en ai deux, si jamais y en a une qui perle..
Mais c'est plus simple, elle passe par le trou du décompresseur.
Bon allez je retourne jouer avec ma mobylette!
Invité- Invité
K2000 a écrit:
De l'avis de VD Classic, pas de gain de puissance notoire, mais une meilleure combution qui permet une diminution de la consomation d'un litre au 100 km
Relis depuis l'début !
La passion a ses raisons que la raison ne connait point !
Fb
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
2J4 000697 a écrit:papy1000watts a écrit:Ben... j'aimerai bien la couper pour voir et prendre les cotes. Apres si on les cotes on peut usiner sans craintes.
Tu vas voir, couper une culasse à la scie à métaux, ça fait un peu transpirer. Au fait je pourrais recouper la mienne dans l'autre sens...
Si tu peux faire une coupe à l'endroit ou on veut mettre cette deuxiéme bougie ça serait bien de voir comment c'est entre le dôme et la paroi du puit de chaine.
J'ai une scie a ruban au cas ou...
Norbert 73 donne moi ton adresse mail par mp.
Moi j'ai un angle de 27 degré par rapport a l’horizontal pour l'axe de la bougie.
la plaque que l'on vis a la culasse il faut la faire assez épaisse (15 mm) afin de pouvoir tarauder le filetage ou vient se visser le puis de bougie.
Moi j'ai un angle de 27 degré par rapport a l’horizontal pour l'axe de la bougie.
la plaque que l'on vis a la culasse il faut la faire assez épaisse (15 mm) afin de pouvoir tarauder le filetage ou vient se visser le puis de bougie.
tibaz14- te voilà un initié !
Du coup, on voit que j'ai été trop optimiste pour les ailettes sur le premier dessin. Il faut entailler celle du haut pour placer la plaque, mais sur peu de largeur.
Là je prends l'hypothèse d'un tube de diamètre intérieur 19,5 mm
C'est-à-dire qu'on a modifié la bougie pour avoir un 6-pans de 14 (moi ça me plaît bien d'avoir une bougie unique en son genre, et c'est facile d'en préparer 2 ou 3 à la lime pour les 10 ans à venir...)
BB
Là je prends l'hypothèse d'un tube de diamètre intérieur 19,5 mm
C'est-à-dire qu'on a modifié la bougie pour avoir un 6-pans de 14 (moi ça me plaît bien d'avoir une bougie unique en son genre, et c'est facile d'en préparer 2 ou 3 à la lime pour les 10 ans à venir...)
BB
Bernard Brakham a écrit:
BB
Il est aussi possible d’utiliser une même bougie de part et d'autre en culot de 10 mm en insérant un faux culot coté bougie d'origine.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Re: Haut Moteur : Fabrication-Culasse double allumage *
Il existe des bougies diamètre 8 au pas 100 serrage avec clef de 13
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Il faut que la force de serrage soit parallèle à l'axe de la bougie.
tibaz14- te voilà un initié !
Bon j'ai coupé la culasse ce matin, on est mal! on est mal!!!
dès que j'ai un moment je vous met des photos! sont radins les Japs!
dès que j'ai un moment je vous met des photos! sont radins les Japs!
Bon, ben... En attendant les mauvaises nouvelles de Papy1000watts, on peut quand même parler bougies...
@Sachs: Les bougies de 8 mm, j'avais vu que ça existait, mais ça me paraissait trop petit, je ne sais pas vraiment pourquoi... Une carburation un peu riche, une petite remontée d'huile, et ça doit tout de suite être encrassé ces petites choses... Mais il faudrait essayer. Surtout si Papy1000 nous dit que la paroi est super mince: ce sera peut-être plus acceptable de faire un trou de 8 que de 10, et d'avoir aussi une portée plus étroite.
@Tibaz: Oui, la force de serrage doit s'exercer parallèlement à l'axe de la bougie. Mais ça sera le cas avec un 6-pans de 14 mm tout comme avec celui de 16. Il s'agit juste de limer 0,5 mm sur chaque plat, rien d'autre.
BB
@Sachs: Les bougies de 8 mm, j'avais vu que ça existait, mais ça me paraissait trop petit, je ne sais pas vraiment pourquoi... Une carburation un peu riche, une petite remontée d'huile, et ça doit tout de suite être encrassé ces petites choses... Mais il faudrait essayer. Surtout si Papy1000 nous dit que la paroi est super mince: ce sera peut-être plus acceptable de faire un trou de 8 que de 10, et d'avoir aussi une portée plus étroite.
@Tibaz: Oui, la force de serrage doit s'exercer parallèlement à l'axe de la bougie. Mais ça sera le cas avec un 6-pans de 14 mm tout comme avec celui de 16. Il s'agit juste de limer 0,5 mm sur chaque plat, rien d'autre.
BB
...Non, désolé: limer chaque plat de 1 mm! On passe de 16 à 14 alors faut enlever 1 mm de chaque côté
L'âge...
BB
L'âge...
BB
Les photos , les photos!!...
Bon vla les photos! par contre pour les maux de tête je ne fourni pas l'aspirine! j'essaierai de coter mais plus tard car moi j'ai appris sur une planche a dessins alors le dao.....
quand j'aurai coté je recouperai a 90 degrés sur l'axe "possible" de bougie.
quand j'aurai coté je recouperai a 90 degrés sur l'axe "possible" de bougie.
Référence bougies 8mm:
NGK ER8EH
Ca se monte sur les Honda Dax ST 50...
Le culot a une forme bizarre, il est très long et n'est pas fileté jusqu'en haut. Si jamais, il faudrait faire une douille pour laisser dépasser juste la longueur nécessaire.
C'est le seul type de culot en 8 mm. Par contre ils font divers indices thermiques, comme pour les grandes.
Clé de 13, effectivement. Donc diamètre intérieur du tube = 19, et encore ma clé n'est pas spécialement fine. On doit pouvoir en trouver qui font facile 1 mm de moins.
Intéressant, non?
BB
NGK ER8EH
Ca se monte sur les Honda Dax ST 50...
Le culot a une forme bizarre, il est très long et n'est pas fileté jusqu'en haut. Si jamais, il faudrait faire une douille pour laisser dépasser juste la longueur nécessaire.
C'est le seul type de culot en 8 mm. Par contre ils font divers indices thermiques, comme pour les grandes.
Clé de 13, effectivement. Donc diamètre intérieur du tube = 19, et encore ma clé n'est pas spécialement fine. On doit pouvoir en trouver qui font facile 1 mm de moins.
Intéressant, non?
BB
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10