PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage
+31
papy1000watts
L'abbé khan
Phil 421
Norbert73
gilou
monoPerf
sylvainfoucquart
le cocombre masqué
YAMACO
sachs3455
HOMORHO
tibaz14
patj
Pablo
eric xt club idf
zyves42
2J4 000697
dune
bill77
Pascal T
THIERRY500
RollingXT
ET
Ad
stef forty four
WR
Bernard Brakham
aievouais64
ARVELLA
monogil
Gégé l'Africain
35 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (1) : Fabrication-Culasse double allumage
Bon les gars, ça avance cette histoire.
Je suis en train de dessiner mon support d'usinage de culasse. Et j'ai la culasse dans la main.
Plutôt que de longues explications littérales, vous pouvez aussi faire un crobard à la main sur une feuille de papier, pour moi c'est nettement plus clair. Pis les plans définitif, on les fera en CAO y pas de soucis. Allez réexpliquer moi ça sur un bout de papier mais en images. Si j'ai bien compris vous voulez usiner une portée de joint en "ellipse"? il tient comment le tube? vissé dans la paroi intérieur du puit de chaine?
Je suis en train de dessiner mon support d'usinage de culasse. Et j'ai la culasse dans la main.
Plutôt que de longues explications littérales, vous pouvez aussi faire un crobard à la main sur une feuille de papier, pour moi c'est nettement plus clair. Pis les plans définitif, on les fera en CAO y pas de soucis. Allez réexpliquer moi ça sur un bout de papier mais en images. Si j'ai bien compris vous voulez usiner une portée de joint en "ellipse"? il tient comment le tube? vissé dans la paroi intérieur du puit de chaine?
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
Bon tu as dit croquis!!!
Alors ce n'est pas l'échelle! pour le joint on peu utiliser la méthode du chanfrein a 2J4 il faut juste que ça ne vienne pas en butée pour la dilatation et le serrage du joint extérieur.
le lamage un ajustement glissant, le tube peut être du standard (inox), la platine découpée laser ou fraisage au choix. soudure tig sur montage.
je verrai bien une bougie petit diamètre parce qu'il faut passer la clé...
le plus dur est de déterminer l'angle de perçage et le point de départ. l'usinage lui peut se faire sur une fraiseuse traditionnelle.
Alors ce n'est pas l'échelle! pour le joint on peu utiliser la méthode du chanfrein a 2J4 il faut juste que ça ne vienne pas en butée pour la dilatation et le serrage du joint extérieur.
le lamage un ajustement glissant, le tube peut être du standard (inox), la platine découpée laser ou fraisage au choix. soudure tig sur montage.
je verrai bien une bougie petit diamètre parce qu'il faut passer la clé...
le plus dur est de déterminer l'angle de perçage et le point de départ. l'usinage lui peut se faire sur une fraiseuse traditionnelle.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
La gamme (pas mieux les dessins)
J'ai pas mit les temps mais en gros une demi journée de boulot pour une pièce. encore faut il avoir la fraiseuse et les outils qui vont bien!
J'ai pas mit les temps mais en gros une demi journée de boulot pour une pièce. encore faut il avoir la fraiseuse et les outils qui vont bien!
Ca en fait, des messages, en une journée! Et c'est sûrement pas fini!
La photo avec la plaque de maintien à 4 vis est bien belle. Je continue de penser qu'avec 2 vis et une plaque plus petite on aurait un meilleur résultat. Mais peut importe, c'est un détail.
L'important c'est de ne pas repartir vers de la complication sans nécessité. Le plus simple est toujours le mieux.
Pour moi, percez la culasse, taraudez le trou de bougie 10 mm, faites le plan de joint pour la bougie, faites le tube d'alu un peu plus long que nécessaire, et enfin faites le trou du bon diamètre dans la paroi extérieure pour que le tube débouche proprement vers l'extérieur à travers les ailettes.
Je me charge de tailler dans les ailettes de ma culasse, de façonner ma plaquette et d'ajuster le tout pour que ça soit étanche. Je suis incapable d'envoyer un dessin, et incapable de me faire comprendre par des mots, mais j'ai une perceuse, des limes et des tarauds de M8, ainsi que du papier à joints et de la pâte.
Alors, qui est d'accord de me faire ça?
BB
La photo avec la plaque de maintien à 4 vis est bien belle. Je continue de penser qu'avec 2 vis et une plaque plus petite on aurait un meilleur résultat. Mais peut importe, c'est un détail.
L'important c'est de ne pas repartir vers de la complication sans nécessité. Le plus simple est toujours le mieux.
Pour moi, percez la culasse, taraudez le trou de bougie 10 mm, faites le plan de joint pour la bougie, faites le tube d'alu un peu plus long que nécessaire, et enfin faites le trou du bon diamètre dans la paroi extérieure pour que le tube débouche proprement vers l'extérieur à travers les ailettes.
Je me charge de tailler dans les ailettes de ma culasse, de façonner ma plaquette et d'ajuster le tout pour que ça soit étanche. Je suis incapable d'envoyer un dessin, et incapable de me faire comprendre par des mots, mais j'ai une perceuse, des limes et des tarauds de M8, ainsi que du papier à joints et de la pâte.
Alors, qui est d'accord de me faire ça?
BB
Bernard Brakham- persévère !
@Beber, ça vient cette mise en plan??????
papy1000watts a écrit:@Beber, ça vient cette mise en plan??????
Pourquoi tu veux souder la bride et le tube ? Un gentil montage de joint torique entre les 2 et t'es plus hyperstatique... Et on n'est pas à un usinage prés vu le boulot.
2J4 000697- très proche des étoiles !
2J4 000697 a écrit:papy1000watts a écrit:@Beber, ça vient cette mise en plan??????
Pourquoi tu veux souder la bride et le tube ? Un gentil montage de joint torique entre les 2 et t'es plus hyperstatique... Et on n'est pas à un usinage prés vu le boulot.
Et le tube, il ne tient que pars les joints ou il est tenu par la bride? moi je dit qu'une petite soudure c'est pas la mer a boire et ça ne fait qu'une pièce au montage/démontage. pour le boulot... j'aurai une fraiseuse...
il est bien ce post
j'avais discuté avec Vincent VD, il en avait fait une comme ça, pour lui, que je devais lui acheter, mais il cherchait une colle résistante huile et chaleur !
a force de ne pas trouver, il c'était résolu a faire les autres, sur le coté de la pipe ADM
il voulait que le tube reste a demeure, et démailloner en cas de démontage ... ! perso ça ne branchais pas, je préférais visser/dévisser le tube
je crois me souvenir qu'on passe - a coté- de la descente d'huile, qui pisse sur la chaine !
j'avais discuté avec Vincent VD, il en avait fait une comme ça, pour lui, que je devais lui acheter, mais il cherchait une colle résistante huile et chaleur !
a force de ne pas trouver, il c'était résolu a faire les autres, sur le coté de la pipe ADM
il voulait que le tube reste a demeure, et démailloner en cas de démontage ... ! perso ça ne branchais pas, je préférais visser/dévisser le tube
je crois me souvenir qu'on passe - a coté- de la descente d'huile, qui pisse sur la chaine !
Dernière édition par YAMACO le Jeu 21 Avr 2016, 22:24, édité 1 fois
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Si vous faites une soudure, c'est que le tube est en acier. On avait dit que l'alu était mieux.
Pour ma culasse, je me charge de faire tenir le tube et de le rendre étanche.
Ce que je ne peux pas faire, c'est le perçage du trou de bougie, le taraudage, et le plan de joint de la bougie.
Hubert, serais-tu d'accord de me faire ça? Avec aussi le tube en alu, un peu trop long, pour que je puisse le recouper?
J'ai trop peur que ce sujet soit reparti pour 5 ans, et je ne veux pas remonter mon moteur dans le cadre avec une culasse à une bougie.
BB qui vous admire
Pour ma culasse, je me charge de faire tenir le tube et de le rendre étanche.
Ce que je ne peux pas faire, c'est le perçage du trou de bougie, le taraudage, et le plan de joint de la bougie.
Hubert, serais-tu d'accord de me faire ça? Avec aussi le tube en alu, un peu trop long, pour que je puisse le recouper?
J'ai trop peur que ce sujet soit reparti pour 5 ans, et je ne veux pas remonter mon moteur dans le cadre avec une culasse à une bougie.
BB qui vous admire
Pour la soudure ça peut être de l'alu, du cuivre, de l'acier, de l'inox...j'en passe et des meilleures!
C'est pas Hubert mais Norbert qui a de quoi usiner!!!
Ceci dit pas de besoin de machine CN.
5 ans tu es fou!!!! on sera mort! faut faire ça de suite! j'ai une culasse d'avance...il me manque juste la fraiseuse! mais on doit pouvoir trouver.
C'est pas Hubert mais Norbert qui a de quoi usiner!!!
Ceci dit pas de besoin de machine CN.
5 ans tu es fou!!!! on sera mort! faut faire ça de suite! j'ai une culasse d'avance...il me manque juste la fraiseuse! mais on doit pouvoir trouver.
Yep !
bien d'accord avec Bernard, l'essentiel c'ets de faire l'alésage, le plan de joint, et a la limite, le taraudage, le reste c'est faisable dans notre propre fourbis...
et comme Papy, tube alu, soudé a la platine ou est le pb ?
et je suis partant aussi, j'ai une moteur pour pièce... la culasse doit etre correcte...
A+
bien d'accord avec Bernard, l'essentiel c'ets de faire l'alésage, le plan de joint, et a la limite, le taraudage, le reste c'est faisable dans notre propre fourbis...
et comme Papy, tube alu, soudé a la platine ou est le pb ?
et je suis partant aussi, j'ai une moteur pour pièce... la culasse doit etre correcte...
A+
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
Pas de soudure. On n'est pas sur des tolerences.
comme dit 2j4 un joint torique pour l'étanchéité entre le tube et la bride.
Et comment on tient le tube plaqué au font si on ne soude pas? Épaulement dans la plaque?
comme dit 2j4 un joint torique pour l'étanchéité entre le tube et la bride.
Et comment on tient le tube plaqué au font si on ne soude pas? Épaulement dans la plaque?
tibaz14- te voilà un initié !
Oup!!! j'ai dit une grosse bêtise! c'est plein de vide sur le coté de la calotte!!!
Pour l'usinage , pas de probléme , j'ai tout ce qu'il faut..
je démonte ma culasse sur mon moteur pourri ce WE,
@ Tibaz: tu as ton fichier 3D de ta culasse avec ta simulation ? ça nous ferait gagner du temps. On aurait les points de départ et d'arrivé et l'angle d'inclinaison par rapport au plan de base de la culasse. Je t'envoie mon adresse mail en MP
Pour la fixation du tube je partage la solution tube soudé sur une platine avec 3 ou 4 trous taraudés M5 dans la culasse. Compte tenu de l'épaisseur de paroi, ces trous seront débouchants et devront être étanchés avec les vis avec de la pâte à joint. Pas de soucis pour faire une rainure "elliptique" dans la platine (autour du tube) pour loger un joint.
Qui peut me trouver un dessin ou un crobard coté, de la bougie avec pas et longueur du filetage, porté de serrage (conique ou plane), taille su six pans, diamêtre extérieur de la douille de serrage de la bougie etc...
J'ai pas le temps de cherché ça aujourd'hui.
J'ai un pote qui peut me souder le tube et la platine.
ça va péter les gars , ça va péter Grave
je démonte ma culasse sur mon moteur pourri ce WE,
@ Tibaz: tu as ton fichier 3D de ta culasse avec ta simulation ? ça nous ferait gagner du temps. On aurait les points de départ et d'arrivé et l'angle d'inclinaison par rapport au plan de base de la culasse. Je t'envoie mon adresse mail en MP
Pour la fixation du tube je partage la solution tube soudé sur une platine avec 3 ou 4 trous taraudés M5 dans la culasse. Compte tenu de l'épaisseur de paroi, ces trous seront débouchants et devront être étanchés avec les vis avec de la pâte à joint. Pas de soucis pour faire une rainure "elliptique" dans la platine (autour du tube) pour loger un joint.
Qui peut me trouver un dessin ou un crobard coté, de la bougie avec pas et longueur du filetage, porté de serrage (conique ou plane), taille su six pans, diamêtre extérieur de la douille de serrage de la bougie etc...
J'ai pas le temps de cherché ça aujourd'hui.
J'ai un pote qui peut me souder le tube et la platine.
ça va péter les gars , ça va péter Grave
Oups! Il se faisait tard hier soir, et j'ai confondu Norbert avec Hubert, qui existe bel et bien mais chevauche d'autres machines.
Mes excuses!
Et puis j'ai été un peu raide, genre "arrêtez de couper les cheveux en quatre et faites-moi le boulot". C'était pas ma pensée.
Bien sûr, j'apprécierais que la réalisation soit élégante et pensée dans les moindres détails... Mais l'essentiel reste qu'il y ait une réalisation.
Du coup je suis très content de voir que ça avance dans ce sens-là. On passe du papier au métal. Bien!
Je suis prêt à amener ou à envoyer mes 2 culasses, 48T et XT.
BB
Mes excuses!
Et puis j'ai été un peu raide, genre "arrêtez de couper les cheveux en quatre et faites-moi le boulot". C'était pas ma pensée.
Bien sûr, j'apprécierais que la réalisation soit élégante et pensée dans les moindres détails... Mais l'essentiel reste qu'il y ait une réalisation.
Du coup je suis très content de voir que ça avance dans ce sens-là. On passe du papier au métal. Bien!
Je suis prêt à amener ou à envoyer mes 2 culasses, 48T et XT.
BB
Bjr
Mon idée ...
Maintenir la douille ( débouchante d'un côté off course et qui aurait l'aspect d'une rondelle de l'autre) par serrage de la bougie tout simplement.
Épaulement et joint torique pour l'autre extrémité
Autre exemple chez Porche le puit est en "plastique" clipsé 4 €
Fb
tibaz14 a écrit:
Voici mon idée ...
2) Vue de coté
La pièce violette, est une douille qui permet de faire l'étanchéité coté bougie et côté extérieure...
La douille est serrée jusqu'à ce qu'elle vienne appuyer sur la portée...
Alors vous en dites quoi ?
Mon idée ...
Maintenir la douille ( débouchante d'un côté off course et qui aurait l'aspect d'une rondelle de l'autre) par serrage de la bougie tout simplement.
Épaulement et joint torique pour l'autre extrémité
Autre exemple chez Porche le puit est en "plastique" clipsé 4 €
Fb
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
Sauf que celle-là, c'est une bougie en M14...
Elle existe en 12 ou 10 avec un hexagonal de 16 mais je n'ai pas trouvé de plan.
Les bougies de 10 mm ont un filetage M10 X 1
Plus petite longueur de culot disponible = 12,7 mm
Bougie à joint
Autre longueur = 19 mm, sûrement trop long
Bougie à joint
Yep !
pas idiot du tout le coups de FB, serrage de la douille avec la bougie... encore plus simple.... ! bien vu
Du coups pas de soudure. en fait même douille que celle de tibaz, mais coté bougie un trou de 11...
Par contre il faut partir d'un lingot d'alu.... plein de copeau en perspective....
Pourquoi pas ?
A+
pas idiot du tout le coups de FB, serrage de la douille avec la bougie... encore plus simple.... ! bien vu
Du coups pas de soudure. en fait même douille que celle de tibaz, mais coté bougie un trou de 11...
Par contre il faut partir d'un lingot d'alu.... plein de copeau en perspective....
Pourquoi pas ?
A+
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
Pablo a écrit:Yep !
Pourquoi pas ?
A+
pas de copeau!!! un tube retreint fera l'affaire!!!
mais bon faut quand même régler le problème d'étanchéité de l'autre cote...sur une ellipse!
papy1000watts a écrit:Pablo a écrit:Yep !
Pourquoi pas ?
A+
mais bon faut quand même régler le problème d'étanchéité de l'autre cote...sur une ellipse!
Mais non pas sur une ellipse... Sur un alésage cylindrique, simplement. Sauf que cet alésage n'est pas perpendiculaire a la face d'appui de la bride sur la culasse. Bref tu fais ta bride tu la montes sur la culasse et tu la perces de traviole en meme temps que tu fais l'usinage de puits de bougie.
2J4 000697 a écrit:papy1000watts a écrit:Pablo a écrit:Yep !
Pourquoi pas ?
A+
Mais non pas sur une ellipse... Sur un alésage cylindrique, simplement. Sauf que cet alésage n'est pas perpendiculaire a la face d'appui de la bride sur la culasse. Bref tu fais ta bride tu la montes sur la culasse et tu la perces de traviole en meme temps que tu fais l'usinage de puits de bougie.
la toile ne fait que 5 mm d'épaisseur le joint va se retrouver dans le vide si tu le redresses!!!
papy1000watts a écrit:2J4 000697 a écrit:papy1000watts a écrit:Pablo a écrit:Yep !
Pourquoi pas ?
A+
la toile ne fait que 5 mm d'épaisseur le joint va se retrouver dans le vide si tu le redresses!!!
Mais tu t'en fous de la toile, la bride que tu rajoutes tu peux la faire de l'épaisseur que tu veux. Elle peut meme dépasser a l'intérieur du puits de chaine si ca interfere pas avec la chaine.
Bernard Brakham a écrit:Les bougies de 10 mm ont un filetage M10 X 1
Bougie à joint
on va partir la dessus
le six pans c'est du combien? du 16?
Je vais mesurer sur les cotes des trous des fixations de la culasse et la position du dôme , je fini le plan du support d'usinage de culasse et j'usine le support la semaine prochaine.
Effectivement pour la plaque de fixations pas besoin de souder, je pense que l'on peut couper le tube en biseau proprement avec une fraise et en usinant la platine montée su la culasse on peut même faire un épaulement sur la face de la platine. Il suffira la monter retournée par la suite. Ceci pour positionner proprement le joint. j' ai un pote qui peut me découper des joints plats en toute matière.
La "gamme" serait la suivante:
usinage ébauche platine
perçage des trous passage des vis de fixation platine
usinage ailettes culasse et plan d'appui platine
perçage taraudage trous fixation platine
montage platine sur culasse
usinage trou pour tube et épaulement sur platine pour joint
démontage platine
Perçage fraisage puit de bougie
taraudage trou bougie
tournage tube
coupe biseau tube
montage du total
Ca devrait le faire...
le 6 pans c'est du 16 et la douille correspondante fait 22 exterieur.
Voila un sujet comme je les aimes, ... et ces "forumeux" aussi !
Pirlouit- te voilà un initié !
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
Vu de l’extérieur , il parait "simple" de monter la culasse sur une platine de montage et de repérer les inclinaisons, point d'arrivée etc coté bougie existante; puis de tourner de 180° soit platine, soit culasse sur la platine - pas les deux hein, une fois , pour faire l'autre coté symétriquement. Le point de sortie à l'air libre pourrait être légèrement différent à gauche qu'à droite ... but who cares !
Pirlouit- te voilà un initié !
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10