Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
+23
Dr Phil
GAAAAAZ
YAMACO
aievouais64
Phil 421
nicouette14
Gold Star
oliv55
JC
Bentou
IceMan
Trialxls
Millevincent
clement500xt/sr
Julien
le cocombre masqué
caterpillar
Fred
jeanjean
François500xt1989
vincelp
Ad
L'inspecteur
27 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Connectique-Code/Phare-xt500 : je suis encore en rade
Bon, je suis encore en rade - j'ai dû faire samedi soir 20 bornes dans le noir
J'ai consulté la FAQ http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=46
Puis, pour découvrir le lieu du crime, en sachant que le terrain est une zone minée, puisque je suis équipé Kedo
Voici une méthode à la Mickie:
Test 1: Matos: 1 batterie 6 volts et une lampe 6V code phare, les 2 pris sur la moto. On prend un fil volant sur le + bat, le culot de l'ampoule sur la borne -, et on fait toucher les 2 plots du culot avec le fil: La lampe doit s'allumer. PENDANT QU'ELLE EST ALLUMEE, lui donner des chiquenaudes pour vérifier que les filaments ne sont pas coupés. Attention à ne pas se bruler...
Test 2: moteur arrêté, déconnecter le régulateur (fil jaune-blanc) et la prise moteur. placer le contacteur a clé et le comodo en position plein phare, tirer un fil depuis le + batt (celle-ci connectée normalement) et le coller sur le plot fil jaune du porte-lampe code-phare, celle-ci ôtée. Il ne doit pas y avoir d'étincelle, ni d'autre effet que le témoin de plein phare qui s'allume. Dans cette configuration, vérifier (voltmetre ou lampe témoin) qu'il y a du courant sur la cosse du régulateur de tension (côté faisceau, évidemment!) ainsi que sur une des 2 bornes jaune et blanche de la prise moteur, ou les 2... Un voltage à zero indique une coupure dans le faisceau.
Si, lorsqu'on colle le fil venant de la batterie, une étincelle se produit, il y a un court-jus quelque part entre le faisceau, le commodo, le contacteur a clé... Moi, j'y foutrais le feu!
J'ai consulté la FAQ http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=46
Puis, pour découvrir le lieu du crime, en sachant que le terrain est une zone minée, puisque je suis équipé Kedo
Voici une méthode à la Mickie:
Test 1: Matos: 1 batterie 6 volts et une lampe 6V code phare, les 2 pris sur la moto. On prend un fil volant sur le + bat, le culot de l'ampoule sur la borne -, et on fait toucher les 2 plots du culot avec le fil: La lampe doit s'allumer. PENDANT QU'ELLE EST ALLUMEE, lui donner des chiquenaudes pour vérifier que les filaments ne sont pas coupés. Attention à ne pas se bruler...
Test 2: moteur arrêté, déconnecter le régulateur (fil jaune-blanc) et la prise moteur. placer le contacteur a clé et le comodo en position plein phare, tirer un fil depuis le + batt (celle-ci connectée normalement) et le coller sur le plot fil jaune du porte-lampe code-phare, celle-ci ôtée. Il ne doit pas y avoir d'étincelle, ni d'autre effet que le témoin de plein phare qui s'allume. Dans cette configuration, vérifier (voltmetre ou lampe témoin) qu'il y a du courant sur la cosse du régulateur de tension (côté faisceau, évidemment!) ainsi que sur une des 2 bornes jaune et blanche de la prise moteur, ou les 2... Un voltage à zero indique une coupure dans le faisceau.
Si, lorsqu'on colle le fil venant de la batterie, une étincelle se produit, il y a un court-jus quelque part entre le faisceau, le commodo, le contacteur a clé... Moi, j'y foutrais le feu!
Dernière édition par merlecris le Mer 20 Mai 2015, 08:03, édité 3 fois
Invité- Invité
Invité-2015-1 batterie 6 volts et une lampe 6V code phare, les 2 pris sur la moto. On prend un fil volant sur le + bat, le culot de l'ampoule sur la borne -, et on fait toucher les 2 plots du culot avec le fil: La lampe doit s'allumer. PENDANT QU'ELLE ES
Bon, pas de commentaire
Bon, pas de commentaire
Dernière édition par merlecris le Sam 23 Mai 2015, 07:44, édité 2 fois
Invité- Invité
moteur arrêté, déconnecter le régulateur (fil jaune-blanc) et la prise moteur. placer le contacteur a clé et le comodo en position plein phare
Test 2: moteur arrêté, déconnecter le régulateur (fil jaune-blanc) et la prise moteur. placer le contacteur a clé et le comodo en position plein phare
Régule déconnecté
Position plein phare
Position éclairage
Régule déconnecté
Position plein phare
Position éclairage
Dernière édition par merlecris le Sam 23 Mai 2015, 08:18, édité 3 fois
Invité- Invité
tirer un fil depuis le + batt (celle-ci connectée normalement) et le coller sur le plot fil jaune du porte-lampe code-phare, celle-ci ôtée
tirer un fil depuis le + batt (celle-ci connectée normalement) et le coller sur le plot fil jaune du porte-lampe code-phare, celle-ci ôtée.
Fil qui va au fusible - y a bien du 6v
Un des plots de lampe
Fil qui va au fusible - y a bien du 6v
Un des plots de lampe
Dernière édition par merlecris le Sam 23 Mai 2015, 08:27, édité 3 fois
Invité- Invité
Il ne doit pas y avoir d'étincelle, ni d'autre effet que le témoin de plein phare qui s'allume
Il ne doit pas y avoir d'étincelle, ni d'autre effet que le témoin de plein phare qui s'allume.
Exacte ! mais sur un seul plot de lampe ... sur l'autre il ne se passe rien.
Exacte ! mais sur un seul plot de lampe ... sur l'autre il ne se passe rien.
Dernière édition par merlecris le Sam 23 Mai 2015, 08:32, édité 2 fois
Invité- Invité
Dans cette configuration, vérifier (voltmetre ou lampe témoin) qu'il y a du courant sur la cosse du régulateur de tension (côté faisceau, évidemment!)
Dans cette configuration, vérifier (voltmetre ou lampe témoin) qu'il y a du courant sur la cosse du régulateur de tension (côté faisceau, évidemment!)
Y a pas grand chose comme jus ...
Y a pas grand chose comme jus ...
Dernière édition par merlecris le Sam 23 Mai 2015, 08:57, édité 2 fois
Invité- Invité
ainsi que sur une des 2 bornes jaune et blanche de la prise moteur, ou les 2... Un voltage à zero indique une coupure dans le faisceau.
Là, le texte me parait moins clair, le test aussi ... en tout cas - pas d'étincelles
Là, le texte me parait moins clair, le test aussi ... en tout cas - pas d'étincelles
Dernière édition par merlecris le Lun 18 Mai 2015, 17:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Tu es bon pour ouvrir le faisceau!!! surement du coté de la colonne de direction! Au fait il passe aux bons endroits ton faisceau?
Tu es bon pour ouvrir le faisceau!!! surement du coté de la colonne de direction!
Au fait il passe aux bons endroits ton faisceau?
Au fait il passe aux bons endroits ton faisceau?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Oui
Il me fallait une panne avant de partir en vacances avec : je le savais
Il me fallait une panne avant de partir en vacances avec : je le savais
Dernière édition par merlecris le Sam 23 Mai 2015, 07:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Là, je suis dégouté - j'étais parti pour investir dans un faisceau d'origine ... Bin il est passé à 600 euros on dirait
Bon, je vais d'abord sortir mon Kedo, vérifier le fil bleu, les connectiques - puis ouvrir le faisceau tout si pas trouvé là
Vous tiens au "jus" !
Bon, je vais d'abord sortir mon Kedo, vérifier le fil bleu, les connectiques - puis ouvrir le faisceau tout si pas trouvé là
Vous tiens au "jus" !
Invité- Invité
notamment sur tes photos des cosses qui ne sont pas d'origine (les bleues près de ta batterie). Ce genre de cosse, quand j'en installe une, je soude systématiquement le fil dedans en ayant d'abord enlevé le collier plastique qu'on écrase sur la cosse
'lut
Avant d'ouvrir le faisceau, commence par contrôler la fixation des fils dans les cosses. Quelques fois, on a de jolies surprises en exercant juste une petite traction sur un fil.
Je vois notamment sur tes photos des cosses qui ne sont pas d'origine (les bleues près de ta batterie). Ce genre de cosse, quand j'en installe une, je soude systématiquement le fil dedans en ayant d'abord enlevé le collier plastique qu'on écrase sur la cosse. Le montage est alors bien plus fiable que celui réalisé en écrasant en même temps la cosse et le collier plastique.
Avant d'ouvrir le faisceau, commence par contrôler la fixation des fils dans les cosses. Quelques fois, on a de jolies surprises en exercant juste une petite traction sur un fil.
Je vois notamment sur tes photos des cosses qui ne sont pas d'origine (les bleues près de ta batterie). Ce genre de cosse, quand j'en installe une, je soude systématiquement le fil dedans en ayant d'abord enlevé le collier plastique qu'on écrase sur la cosse. Le montage est alors bien plus fiable que celui réalisé en écrasant en même temps la cosse et le collier plastique.
La fiche moteur, dans un précédent épisode de la saga "faisceau Kedo" était HS
je l'ai viré et mis les quatre fiches - là, c'est bon, même si ce n'est pas joli-joli
je l'ai viré et mis les quatre fiches - là, c'est bon, même si ce n'est pas joli-joli
Invité- Invité
J'applique exactement cette méthode, d'abord virer le bol et reconnecter tout, après avoir mis du spray contact : et là ça marche
J'applique exactement cette méthode, d'abord virer le bol et reconnecter tout, après avoir mis du spray contact : et là ça marche
Invité- Invité
Ca marche, mais j'ai tripoté toutes les fiches pour provoquer une coupure éventuelle - la fiche avec le fil bleu - je l'avais déjà "réparé", mais c'est elle ENCORE la coupable :D En la tripotant, je provoque le faux contacte - (fiche Kedo, évidemment)
Ca marche, mais j'ai tripoté toutes les fiches pour provoquer une coupure éventuelle - la fiche avec le fil bleu - je l'avais déjà "réparé", mais c'est elle ENCORE la coupable
En la tripotant, je provoque le faux contacte - (fiche Kedo, évidemment).
Faut que je la vire cette fois, mais bon j'en ai pas de rechange
En la tripotant, je provoque le faux contacte - (fiche Kedo, évidemment).
Faut que je la vire cette fois, mais bon j'en ai pas de rechange
Invité- Invité
Tu as certainement un fil qui est coupé dans sa gaine ou mal serti dans sa cosse et qui te génère une mauvaise continuité dans certaines positions. Avant d'ouvrir, tu enleves le faisceau de la bécane, tu le mets à plat sur une table et tu testes les cont
merlecris a écrit:J'applique exactement cette méthode, d'abord virer le bol et reconnecter tout, après avoir mis du spray contact : et là ça marche
Tu as certainement un fil qui est coupé dans sa gaine ou mal serti dans sa cosse et qui te génère une mauvaise continuité dans certaines positions.
Avant d'ouvrir, tu enleves le faisceau de la bécane, tu le mets à plat sur une table et tu testes les continuités à l'ohmmètre en faisant bouger les fils dans les gaines. Pour l'ampoule, il n'y a que 3 fils concernés, donc tu vas bien trouver...
'lut
Je l'ai virée et ai soudé ensemble tous les fils un à un, avec de la gaine thermo par dessus. Bien sûr, ça a dû m'obliger à modifier l'entrée des 2 paquets de fils dans le bol pour permettre un démontage du bol ultérieur, car de mémoire, ces 2 paquets n'arrivent pas par le même trou.
Je connais même un SRiste BZHien (il se reconnaitra) qui a soudé tous les fils présents dans le bol de sa SR pour pouvoir monter un bol plus petit. Au final, le nombre de fois où on est censé démonter le bol est suffisamment réduit pour que le gain en tranquillité ultérieure l'emporte sur la complexité d'un démontage où il faudrait dessouder tous les fils qui rentrent par 2 trous différents.
Lors de la préparation du DDMT, j'ai eu le même gag avec le code qui fonctionnait par intermittence. Un fil était coupé dans la même cosse que toi.merlecris a écrit:Faut que je la vire cette fois, mais bon j'en ai pas de rechange
Je l'ai virée et ai soudé ensemble tous les fils un à un, avec de la gaine thermo par dessus. Bien sûr, ça a dû m'obliger à modifier l'entrée des 2 paquets de fils dans le bol pour permettre un démontage du bol ultérieur, car de mémoire, ces 2 paquets n'arrivent pas par le même trou.
Je connais même un SRiste BZHien (il se reconnaitra) qui a soudé tous les fils présents dans le bol de sa SR pour pouvoir monter un bol plus petit. Au final, le nombre de fois où on est censé démonter le bol est suffisamment réduit pour que le gain en tranquillité ultérieure l'emporte sur la complexité d'un démontage où il faudrait dessouder tous les fils qui rentrent par 2 trous différents.
c'est la prise de 6 - côté faisceau complètement HS
Yes, c'est la prise de 6 - côté faisceau complètement HS
Invité- Invité
Bon, j'ai de la chance, j'en ai trouvé une autre au fond des tiroirs ...
Invité- Invité
Je ne vais pas démonter le faisceau pour faire cette greffe de fortune sur le connecteur
Je ne vais pas démonter le faisceau pour faire cette greffe de fortune
Invité- Invité
la même prépa côté faisceau
Invité- Invité
légères soudures sur place
Invité- Invité
Ce n'est pas du rétractable, j'en ai plus ...
Invité- Invité
Ben, dis-donc, quand t'épisses, t'épisses, toi...merlecris a écrit:épissures ...
Allez, zou, un p'tit coup d'étain là-dessus, un p'tit coup de décapeur thermique pour faire fondre la gaine et roule ma poule !
Alors, regroupe les 6 fils et un petit collier nylstop à chaque bout du paquet pour éviter que les gaines ne glissent, sinon feu d'artifice prévu...merlecris a écrit:Ce n'est pas du rétractable, j'en ai plus ...
Bon, va falloir attendre après fermeture du bol - on verra !
Je vais en profiter pour faire un truc dans le genre côté fiche moteur ....
Je vais en profiter pour faire un truc dans le genre côté fiche moteur ....
Invité- Invité
Quand j'étais électricien chez Berliet, j'utilisais des cosses à sertir de marque AMP, ainsi que la pince correspondante. J'ai refait des faisceaux entiers (et c'est un poil plus complexe qu'un XT...) avec ces cosses, et ai très rarement eu l'occasion d'avoir des pb de connectique... Par contre, ces cosses ont une particularité: entre la cosse par elle-même et la bague en plastique, il y a un petit tube en laiton (La cosse elle-même est en laiton étamé) , que l'on sertit en même temps que le plastique, et qui maintient l'isolant du fil, ce que ne font pas les autres... Quand aux cosses des faisceaux kédo, elles sont deux fois plus fines que les origine (qui sont déjà "slime"!), en cochonium doré qui ne demande qu'à rouiller, et une jolie source d'emmerdements...
Invité- Invité
Autre avantage des cosses AMP, en tout cas de leur modèle Superseal : leur réelle étanchéité. Si tu montes bien tous les joints, ie. sur chacun des fils et celui sur la prise femelle, rien ne rentre même sur une prise très exposée aux intempéries. Les 2 prises, mâle et femelle, se clipsent l'une sur l'autre et le contact est toujours excellent.prof Mickie a écrit:Quand j'étais électricien chez Berliet, j'utilisais des cosses à sertir de marque AMP,...
Pour la prise près du moteur, ça peut être une excellente solution.
Bon, je continue dans le bol :
Pour celui que ça intéresse, la panne venait de la prise femelle du commodo (6 broche côté faisceau)
Voilà, nouvelle greffe avec celle que j'avais dans un tiroir :
Pour celui que ça intéresse, la panne venait de la prise femelle du commodo (6 broche côté faisceau)
Voilà, nouvelle greffe avec celle que j'avais dans un tiroir :
Invité- Invité
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7