Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
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Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Bonsoir à tous
Voici mon problème
Sur ma XT 80 fraichement remontée,moteur non tournant je peux allumer les phares sur la position
lumiére et parking du neiman;je sais que ce n'est pas normal mais je ne trouve pas d'ou ça vient.
Si je roule en code ma batterie neuve se décharge rapidement,si j'étais elle recharge.
Si je débranche la batterie en position lumiére,ça s'allume avec une variation de la puissance suivant
le régime moteur.
Vos avis sont les bien venus.
A bientôt au salon Moto Légende
Voici mon problème
Sur ma XT 80 fraichement remontée,moteur non tournant je peux allumer les phares sur la position
lumiére et parking du neiman;je sais que ce n'est pas normal mais je ne trouve pas d'ou ça vient.
Si je roule en code ma batterie neuve se décharge rapidement,si j'étais elle recharge.
Si je débranche la batterie en position lumiére,ça s'allume avec une variation de la puissance suivant
le régime moteur.
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L'inspecteur- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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CD XT Club Francilien-2008-pas censé être alimenté par la batterie mais directement par le volant magnétique, t'aurais pas enlevé des fils?
le phare n'est pas censé être alimenté par la batterie mais directement par le volant magnétique, t'aurais pas enlevé des fils?
apparemment ton régulateur ne sert à rien donc soi mort soi mauvaise masse soi débranché...
apparemment ton régulateur ne sert à rien donc soi mort soi mauvaise masse soi débranché...
Ad- ton chemin est encore long !
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Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
CD XT Club Francilien a écrit:Sur ma XT 80 fraichement remontée,moteur non tournant je peux allumer les phares sur la position lumiére et parking du neiman;je sais que ce n'est pas normal mais je ne trouve pas d'ou ça vient.
Si je roule en code ma batterie neuve se décharge rapidement,si j'étais elle recharge.
Si je débranche la batterie en position lumiére,ça s'allume avec une variation de la puissance suivant
le régime moteur.
Vos avis sont les bien venus.
Pour le coup du phare qui s'allume moteur éteint, je crois aussi que ce n'est pas normal, même si Jeanjean prétend le contraire à une diode redresseuse près. A ta place, je contrôlerai d'abord la diode redresseuse, qui serait donc devenue passante dans les 2 sens. Il te faut un ohmmètre à placer aux bornes de la diode, qui doit te donner une résistance nulle ou presque dans un sens et infinie dans l'autre.
Ta batterie qui ne charge que phare éteint, ce n'est pas très étonnant, car la puissance des bobines de la XT n'est pas énorme, et phare allumé, il ne doit pas rester grand-chose pour alimenter la batterie.
Batterie débranchée, la lumière qui varie, rien d'étonnant. La batterie n'est plus là pour compenser la faible puissance à bas régime.
Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Merci pour vos réponses.
Pour la diode , elle est bonne.
Pour le régulateur , je vais vérifier de plus prés la masse car vu que le cadre a été repeint epoxy four
ça vient peut être de là.Je vous tiens au courant.
Bonne soirée et encore merci à ceux qui ont répondu ,aux autres aussi.
Pour la diode , elle est bonne.
Pour le régulateur , je vais vérifier de plus prés la masse car vu que le cadre a été repeint epoxy four
ça vient peut être de là.Je vous tiens au courant.
Bonne soirée et encore merci à ceux qui ont répondu ,aux autres aussi.
L'inspecteur- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Impec pour toi si tu me suis Dominique car il y a de grande chance que j'y aille en kangoo.Tu seras bien à l'aspi derrière...
A° François
A° François
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l'éclairage compteur, oui. Le phare, non. Mais le feu de position, lui aussi, est alimenté par la batterie. Ne pas confondre avec le feu de route / de croisement
vincelp a écrit:Pour le coup du phare qui s'allume moteur éteint, je crois aussi que ce n'est pas normal, même si Jeanjean prétend le contraire à une diode redresseuse près.
Jamais dit ça !
l'éclairage compteur, oui. Le phare, non.
Mais le feu de position, lui aussi, est alimenté par la batterie. Ne pas confondre avec le feu de route / de croisement.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
OK, je suis retourné zieuter le circuit complet et, effectivement, le + batterie peut parvenir aux éclairages de compteur, malgré la diode. Au temps pour moi !!!jeanjean a écrit:Jamais dit ça !
l'éclairage compteur, oui. Le phare, non.
Mais le feu de position, lui aussi, est alimenté par la batterie. Ne pas confondre avec le feu de route / de croisement.
certaines ampoules n'ont pas besoin de ton moteur tournant pour fonctionner. Il s'agit : du point mort, des clignotants, de la veilleuse du phare avant, du feu stop, du feu arrière. Ces ampoules, donc fonctionnent grâce au courant continu fourni par ta ba
Salut CD XT...
Je viens de regarder le schéma électrique d'origine de la 500 XT et voici ce que je peux t'en dire :
- comme le disent jeanjean et vincelp, certaines ampoules n'ont pas besoin de ton moteur tournant pour fonctionner. Il s'agit : du point mort, des clignotants, de la veilleuse du phare avant, du feu stop, du feu arrière. Ces ampoules, donc fonctionnent grâce au courant continu fourni par ta batterie lorsque ton moteur est à l'arrêt. Lorsque celui tourne à un régime suffisant (et crée donc du courant altrenatif), une partie du courant créé est "redressé" par la cellule redresseuse qui alimente alors ces ampoules (si on leur demande de s'allumer) et la batterie (pour la recharger). Lorsque le régime n'est pas assez élevé, c'est toujours la batterie qui fournit le courant nécessaire pour ces ampoules.
- d'autres ampoules, elles fonctionnent uniquement avec le courant créé par le moteur : c'est le cas de tes ampoules phare / plein phare (ou code / route, selon les appellataions) et des ampoules d'éclairage des compteur / compte-tours. Ces apoules reçoivent leur courant (alternatif) du comodo gauche. Lui-même le reçoit directement du moteur via le fil jaune (qui sort de ton alternateur).
Parlons de ton souci.
de ce que j'en vois, le nieman (ou contacteur à clé, on est d'accord) possède 4 positions :
- OFF : si tu kickes, pas d'étincelle à la bougie. Aucune lumière allumée
- Position I : si tu kickes, étincelle à la bougie. Tu allumes / peux allumer les lumières suivantes : clignotants, point mort, feu stop, feu arrière et veilleuse avant (à condition que tu bascules ton comodo gauche sur "ON")
- Position II : si tu kickes, étincelle à la bougie. Tu allumes / peux allumer les lumières suivantes : clignotants, point mort, feu stop, feu arrière et veilleuse avant (sans que tu bascules ton comodo gauche sur "ON")
- Position III : si tu kickes, pas d'étincelle à la bougie. Tu allumes les lumières suivantes : feu arrière et veilleuse avant (sans que tu bascules ton comodo gauche sur "ON") --> C'est la position Parking rendue oblgatoire à partir d'une certaine anné par le code de la route, je crois.
Si l'on se dit que :
- code = phare
- route = plein phare
alors la décharge de ta batterie n'est pas liée à l'utilisation de tes codes. En effet, ceux-ci fonctionnent sur un courant qui ne provient pas de la batterie (mais du moteur directement). Par contre, la décharge de ta batterie s'explique par le fait que ta cellule redresseuse ne fait plus son travail. Soit parce qu'elle ne reçoit rien à redresser, soit parce qu'elle ne parvient plus à rien redresser.
Pour vérifer quelle est l'origine de cette non fourniture de courant de charge, fais comme suit :
- trouve ta cellule redresseuse (en général derrière le porte-batterie sur une XT si je ne dis pas de c***erie)
- débranche le fil blanc qui arrive dessus
- prends un voltmètre en mode "alternatif"
- pique avec la fiche rouge de ton voltmètre le fil blanc
- pique avec le fil noir de ton voltmètre une masse (moteur, par exemple)
- démarre la moto
- regarde si l'aiguille bouge.
Oui : ta cellule reçoit bien du courant --> il faut vérifier si elle "recharche" bien du courant continu vers la batterie
Non : il y a un souci sur ce fil blanc. Soit il est coupé, soit ton alternateur est foutu (fort peu probable vu que tu as les codes qui fonctionnent)
Pour voir si la cellule "crache" son courant continu :
- ouvre le porte fusible et enlève-le (au passage, vérifie qu'il n'est pas mort. Mais je ne pense pas car tu allumes ta veilleuse moteur éteint)
- prends ton voltmètre en position "continu"
- pique la fiche rouge à l'entrée de ton porte fusible, sur le fil rouge (donc le fil rouge qui relie le porte fusible à la cellule redresseuse)
- pique la fiche noir sur une masse
- démarre ton moteur et monte en régime
- regarde si l'aiguille bouge.
Oui : alors ta cellule redresseuse remplit son office. Tu as des chances d'avoir ton fusible grillé ou qui fait mal contact entre ses deux bornes dans son porte fusible (nettoyer les deux cosses de contact à l'intérieur su porte fusible : important).
Non : ta cellule est foutue. Il faut la changer.
Il faudrait que tu m'éclaires : la position "lumière" à laquelle tu fais allusion, est-ce celle du colodo de gauche (ON, donc), on celle du contacteur à clé - ou neiman (Position II, donc).
Fred
Je viens de regarder le schéma électrique d'origine de la 500 XT et voici ce que je peux t'en dire :
- comme le disent jeanjean et vincelp, certaines ampoules n'ont pas besoin de ton moteur tournant pour fonctionner. Il s'agit : du point mort, des clignotants, de la veilleuse du phare avant, du feu stop, du feu arrière. Ces ampoules, donc fonctionnent grâce au courant continu fourni par ta batterie lorsque ton moteur est à l'arrêt. Lorsque celui tourne à un régime suffisant (et crée donc du courant altrenatif), une partie du courant créé est "redressé" par la cellule redresseuse qui alimente alors ces ampoules (si on leur demande de s'allumer) et la batterie (pour la recharger). Lorsque le régime n'est pas assez élevé, c'est toujours la batterie qui fournit le courant nécessaire pour ces ampoules.
- d'autres ampoules, elles fonctionnent uniquement avec le courant créé par le moteur : c'est le cas de tes ampoules phare / plein phare (ou code / route, selon les appellataions) et des ampoules d'éclairage des compteur / compte-tours. Ces apoules reçoivent leur courant (alternatif) du comodo gauche. Lui-même le reçoit directement du moteur via le fil jaune (qui sort de ton alternateur).
Parlons de ton souci.
Sur ma XT 80 fraichement remontée,moteur non tournant je peux allumer les phares sur la position
lumiére et parking du neiman
de ce que j'en vois, le nieman (ou contacteur à clé, on est d'accord) possède 4 positions :
- OFF : si tu kickes, pas d'étincelle à la bougie. Aucune lumière allumée
- Position I : si tu kickes, étincelle à la bougie. Tu allumes / peux allumer les lumières suivantes : clignotants, point mort, feu stop, feu arrière et veilleuse avant (à condition que tu bascules ton comodo gauche sur "ON")
- Position II : si tu kickes, étincelle à la bougie. Tu allumes / peux allumer les lumières suivantes : clignotants, point mort, feu stop, feu arrière et veilleuse avant (sans que tu bascules ton comodo gauche sur "ON")
- Position III : si tu kickes, pas d'étincelle à la bougie. Tu allumes les lumières suivantes : feu arrière et veilleuse avant (sans que tu bascules ton comodo gauche sur "ON") --> C'est la position Parking rendue oblgatoire à partir d'une certaine anné par le code de la route, je crois.
Donc d'après mon interprétation du schéma électrique, c'est tout à fait normal.je sais que ce n'est pas normal mais je ne trouve pas d'ou ça vient
Si je roule en code ma batterie neuve se décharge rapidement,si j'étais elle recharge
Si l'on se dit que :
- code = phare
- route = plein phare
alors la décharge de ta batterie n'est pas liée à l'utilisation de tes codes. En effet, ceux-ci fonctionnent sur un courant qui ne provient pas de la batterie (mais du moteur directement). Par contre, la décharge de ta batterie s'explique par le fait que ta cellule redresseuse ne fait plus son travail. Soit parce qu'elle ne reçoit rien à redresser, soit parce qu'elle ne parvient plus à rien redresser.
Pour vérifer quelle est l'origine de cette non fourniture de courant de charge, fais comme suit :
- trouve ta cellule redresseuse (en général derrière le porte-batterie sur une XT si je ne dis pas de c***erie)
- débranche le fil blanc qui arrive dessus
- prends un voltmètre en mode "alternatif"
- pique avec la fiche rouge de ton voltmètre le fil blanc
- pique avec le fil noir de ton voltmètre une masse (moteur, par exemple)
- démarre la moto
- regarde si l'aiguille bouge.
Oui : ta cellule reçoit bien du courant --> il faut vérifier si elle "recharche" bien du courant continu vers la batterie
Non : il y a un souci sur ce fil blanc. Soit il est coupé, soit ton alternateur est foutu (fort peu probable vu que tu as les codes qui fonctionnent)
Pour voir si la cellule "crache" son courant continu :
- ouvre le porte fusible et enlève-le (au passage, vérifie qu'il n'est pas mort. Mais je ne pense pas car tu allumes ta veilleuse moteur éteint)
- prends ton voltmètre en position "continu"
- pique la fiche rouge à l'entrée de ton porte fusible, sur le fil rouge (donc le fil rouge qui relie le porte fusible à la cellule redresseuse)
- pique la fiche noir sur une masse
- démarre ton moteur et monte en régime
- regarde si l'aiguille bouge.
Oui : alors ta cellule redresseuse remplit son office. Tu as des chances d'avoir ton fusible grillé ou qui fait mal contact entre ses deux bornes dans son porte fusible (nettoyer les deux cosses de contact à l'intérieur su porte fusible : important).
Non : ta cellule est foutue. Il faut la changer.
Si je débranche la batterie en position lumiére,ça s'allume avec une variation de la puissance suivant
le régime moteur.
Il faudrait que tu m'éclaires : la position "lumière" à laquelle tu fais allusion, est-ce celle du colodo de gauche (ON, donc), on celle du contacteur à clé - ou neiman (Position II, donc).
Fred
Fred- ton chemin est encore long !
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Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Bonsoir à tous
merci FRED pour t'avoir penché sur mon probléme
je vais vérifier tous les points que tu m'as suggéré
mais mon plus gros probléme ,je ne sais pas si je me
suis bien expliqué c'est que je peux allumer aussi bien
le code que le phare moteur non tournant aux deux
derniéres positions du neiman en me metant bien
entendu sur "on" sur le commodo gauche
Bonne soirée
merci FRED pour t'avoir penché sur mon probléme
je vais vérifier tous les points que tu m'as suggéré
mais mon plus gros probléme ,je ne sais pas si je me
suis bien expliqué c'est que je peux allumer aussi bien
le code que le phare moteur non tournant aux deux
derniéres positions du neiman en me metant bien
entendu sur "on" sur le commodo gauche
Bonne soirée
L'inspecteur- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Reprend le schéma en couleur et revois tes branchements.
A moins que tu ais une XT modifiée 12 volt par Wunderlich ou autres.
jeanjean
A moins que tu ais une XT modifiée 12 volt par Wunderlich ou autres.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Aprés quelques heures à cogiter et quelques soudures au niveau du commodo gauche,
voilà ce qu'il en ressort.
Les lumiéres (code/phare) ne fonctionnent plus que moteur tournant au 3éme cran du neiman.
Par contre j'ai quand même encore un petit hic.
Au 3 et 4éme cran je peux eteindre ou allumer l'éclairage des compteurs en actionnant le "on/off"
du commodo gauche.
Derniére question pour ce soir,à quoi sert le fil bleu/rouge dans le commodo gauche qui est allimenté
par la batterie sur les 2-3-4éme position du neiman?Je crois que mon probléme est par là.
Bonne soirée à tous
voilà ce qu'il en ressort.
Les lumiéres (code/phare) ne fonctionnent plus que moteur tournant au 3éme cran du neiman.
Par contre j'ai quand même encore un petit hic.
Au 3 et 4éme cran je peux eteindre ou allumer l'éclairage des compteurs en actionnant le "on/off"
du commodo gauche.
Derniére question pour ce soir,à quoi sert le fil bleu/rouge dans le commodo gauche qui est allimenté
par la batterie sur les 2-3-4éme position du neiman?Je crois que mon probléme est par là.
Bonne soirée à tous
L'inspecteur- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Derniére question pour ce soir,à quoi sert le fil bleu/rouge dans le commodo gauche qui est allimenté
par la batterie sur les 2-3-4éme position du neiman?
Sur mon schéma, le fil bleu / rouge qui ressort du contacteur à clé (neiman) devient blanc / bleu au moment de se connecter au comodo de gauche.
Mais disons qu'il reste bleu / rouge dans ton comodo.
Quand tu es en position, "3" et "4" (mais pas en position "2".), telles que tu les appelles, ce fil envoie effectivement du courant continu au comodo de gauche.
Mais pas seulement. Ce fil bleu/rouge se divise en 3 dans ton faisceau :
- 1 fil pour le comodo de gauche (on vient de le voir, donc)
- 1 fil en direction de l'ampoule de veilleuse avant (bleu / rouge aussi)
- 1 fil en direction de l'ampoule arrière (qui devient bleu dans la milieu du faisceau).
Donc en gros, en position "3" et "4" de ton contacteur à clé, ta veilleuse avant + ton feu arrière s'allument. Alors que la position "2", elle n'allume pas la veilleuse. elle permet juste d'avoir de l'allumage à la bougie en cas de "kickage" de la part du pilote.
Fred
Fred- ton chemin est encore long !
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D'aprés ce que j'ai pu constater en débranchant ce fil bleu/rouge il ne fait que couper l'éclairage des compteurs.
Bonsoir à tous
D'aprés ce que j'ai pu constater en débranchant ce fil bleu/rouge
il ne fait que couper l'éclairage des compteurs.
Je l'ai ressoudé (Peut être pas au bon endroit car j'ai tous viré au départ)
et maintenant le truc un peu bizarre c'est que je peux éteindre ou allumer
en position 4 avec le "on/off" du commodo gauche.
Mais comme tout le reste marche impéccable(même les clignotants avec les phares
au ralenti)ça va restercomme ça.
Salut et bonne soirée
D'aprés ce que j'ai pu constater en débranchant ce fil bleu/rouge
il ne fait que couper l'éclairage des compteurs.
Je l'ai ressoudé (Peut être pas au bon endroit car j'ai tous viré au départ)
et maintenant le truc un peu bizarre c'est que je peux éteindre ou allumer
en position 4 avec le "on/off" du commodo gauche.
Mais comme tout le reste marche impéccable(même les clignotants avec les phares
au ralenti)ça va restercomme ça.
Salut et bonne soirée
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Connectique-Code/phare-xt500 : par rapport à 0,155ohm l'écart est important et donc ma bobine est morte, combien avez vous ?
Bonjour,
Mesclignots et phares ne fonctionnent plus. La diode redresseuse est morte (pas d'incidence car si j'ai bien compris elle sert à recharger la batterie),le fusible aussi (changé). J'ai donc mesuré la résistance de la bobine d'éclairage. Valeur mesurée 0,4 ohms. Dans la RMT ils disent 0,155 ohms à 20°. Ils disent que si l'on trouve une valeur trop imortante ou nulle il faut changer la bobine.
Question: 0,4 ohms n'est pas une résistance importante mais peut etre faut -il considéer que par rapport à 0,155 l'écart est important et donc ma bobine est morte. Combien avez vous?.
Qu'en pensez vous?.
Merci. 8)
Mesclignots et phares ne fonctionnent plus. La diode redresseuse est morte (pas d'incidence car si j'ai bien compris elle sert à recharger la batterie),le fusible aussi (changé). J'ai donc mesuré la résistance de la bobine d'éclairage. Valeur mesurée 0,4 ohms. Dans la RMT ils disent 0,155 ohms à 20°. Ils disent que si l'on trouve une valeur trop imortante ou nulle il faut changer la bobine.
Question: 0,4 ohms n'est pas une résistance importante mais peut etre faut -il considéer que par rapport à 0,155 l'écart est important et donc ma bobine est morte. Combien avez vous?.
Qu'en pensez vous?.
Merci. 8)
Invité- Invité
jljl-2010-Quel est le calibre de l'ohmmètre qui t'a servi pour la mesure ?
Quel est le calibre de l'ohmmètre qui t'a servi pour la mesure ?jl a écrit:Question: 0,4 ohms n'est pas une résistance importante mais peut etre faut -il considéer que par rapport à 0,155 l'écart est important et donc ma bobine est morte. Combien avez vous?.
Qu'en pensez vous?
Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Je pense que le calibre est de 0,1 ohms. Mais effectivement je vais me procurer un multimètre peut etre plus précis et vérifier ma mesure.
Invité- Invité
Je pense que ta bobine est bonne,débranches la prise sortie moteur,connectes seulement le fil de la bobine d'allumage,démarres le moteur et mesure la tension des fils de la bobine lumière,si elle monte entre 15 et 30V ton problème est ailleurs
Je pense que ta bobine est bonne,débranches la prise sortie moteur,connectes seulement le fil de la bobine d'allumage,démarres le moteur et mesure la tension des fils de la bobine lumière,si elle monte entre 15 et 30V ton problème est ailleurs.Faire tourner le moteur le moins de temps possible pour faire ce test.
caterpillar- ton chemin est encore long !
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Age : 61
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/12/2006
si la diode est foutue ? comment tu vois ça? court circuit?
Hum on va reprendre depuis le debut!
si la diode est foutue ? comment tu vois ça?
cours circuit? ça veut dire que la bobine aurait pu chauffer par consequence le vernis qui enrobe les fil a fondu et ta resistance de bobine a changé.
Donc effectivement elle est foutue!
Action= demonter le volant,examiner la bobine si coulures,debobiner,puis rebobiner avec le fil que tu aura recuperé sur un vieux transfo
si la diode est foutue ? comment tu vois ça?
cours circuit? ça veut dire que la bobine aurait pu chauffer par consequence le vernis qui enrobe les fil a fondu et ta resistance de bobine a changé.
Donc effectivement elle est foutue!
Action= demonter le volant,examiner la bobine si coulures,debobiner,puis rebobiner avec le fil que tu aura recuperé sur un vieux transfo
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Sur ma XT de 77 l'ancien proprio a roulé des années avec la diode redresseuse fondue ainsi que les 2 fils qui l'alimentent qui faisaient court circuit contre le cadre,et bien la bobine d'éclairage a parfaitement résisté! Donc contrôles si ton volant débite encore avant d'extraire le volant car la bobine a l'air d'être plutôt costaude.
caterpillar- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 58
Age : 61
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/12/2006
Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
L'éclairage fonctionne correctement (juste un pb de connexion dans le phare). Merci pour votre aide. à la prochaine.
8)
8)
Invité- Invité
Eclairage-Code/Phare-sr500-xt500 : le support d'ampoule s'est desserti de la parabole
B'soir
Hier après-midi, lors d'une virée en XT500, je me fais arrêter par 2 gentils messieurs en bleu, qui tiennent à me conseiller d'allumer mon code. Je leur explique gentiment que je roule code éteint pour économiser ma batterie, ils me sermonnent très justement en me disant "faudrait savoir, les motards ont réclamé de rouler en code pour être visibles, alors... vous l'allumez". Comme je ne suis pas un gars contrariant, j'allume et repart sous les regards étonnés des 2 pandores qui me regardent kicker.
200 mètres plus loin, je rejoins une voiture et constate que mon code n'éclaire plus... Caramba, que passa ?
Le phare marche encore, par précaution, j'éteins le tout et rentre à la maison pour faire un diagnostic.
En démontant le phare de SR qui me sert de lumignon pour les rallyes, je trouve l'ampoule quasiment posée dans le cuvelage, vu que le support d'ampoule s'est desserti de la parabole. Il tient par 3 encoches dans lesquelles la parabole vient se tordre et, manifestement, ça ne tient plus à ce niveau-là.
J'ai donc resserti tout ça en tapotant à la masse à grok de 3 kgs, sur un petit burin fin pour bien engager la parabole dans les encoches, mais si qqu'un a une autre idée pour faire tenir, ça m'intéresse ?
Ca m'embêterait de me retrouver sans phare au milieu de la pampa limousine, lors de l'Ultimate Rally...
Hier après-midi, lors d'une virée en XT500, je me fais arrêter par 2 gentils messieurs en bleu, qui tiennent à me conseiller d'allumer mon code. Je leur explique gentiment que je roule code éteint pour économiser ma batterie, ils me sermonnent très justement en me disant "faudrait savoir, les motards ont réclamé de rouler en code pour être visibles, alors... vous l'allumez". Comme je ne suis pas un gars contrariant, j'allume et repart sous les regards étonnés des 2 pandores qui me regardent kicker.
200 mètres plus loin, je rejoins une voiture et constate que mon code n'éclaire plus... Caramba, que passa ?
Le phare marche encore, par précaution, j'éteins le tout et rentre à la maison pour faire un diagnostic.
En démontant le phare de SR qui me sert de lumignon pour les rallyes, je trouve l'ampoule quasiment posée dans le cuvelage, vu que le support d'ampoule s'est desserti de la parabole. Il tient par 3 encoches dans lesquelles la parabole vient se tordre et, manifestement, ça ne tient plus à ce niveau-là.
J'ai donc resserti tout ça en tapotant à la masse à grok de 3 kgs, sur un petit burin fin pour bien engager la parabole dans les encoches, mais si qqu'un a une autre idée pour faire tenir, ça m'intéresse ?
Ca m'embêterait de me retrouver sans phare au milieu de la pampa limousine, lors de l'Ultimate Rally...
Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Brasure ?
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Décapant + soudure à l'étain avec un fer à souder costaud ? ( voir au rayon plomberie )
Résine epoxy ?
Résine epoxy ?
Julien- t'es un pilier !
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Date d'inscription : 08/10/2007
Eclairage-Code/Phare-xt500 : confronté à une ampoule de code dont le filament claque un peu trop rapidement
'lut,
Voici une petite astuce si vous êtes, comme moi, confronté à une ampoule de code dont le filament claque un peu trop rapidement.
Après avoir bien sûr contrôlé que votre régulateur n'est pas cuit et ne délivre donc pas une tension trop élevée, il faut passer à une autre solution...
Eh bien, j'ai trouvé la solution : contrôler que le support d'ampoule n'est pas desserti de la parabole et ne vibre pas trop. Cela fait 2 fois que je suis confronté à ce problème sur miss XT : une première fois dans la parabole du phare de SR que j'avais monté pour la saison RR 2011 et maintenant dans mon phare d'origine. Les bonnes grosses vibrations de notre gromono préféré finissent par dessertir le support d'ampoule, il se met à vibrer et le filament du code ne résiste pas bien longtemps.
Comment j'ai réparé ?
Après avoir ré-appuyé sur les petites pattes en tôle qui le bloquent sur la parabole, j'ai enduit le tour du support de colle Araldite bi-composant pour le lier définitivement à la parabole. Maintenant, il ne vibre plus du tout.
Voici une petite astuce si vous êtes, comme moi, confronté à une ampoule de code dont le filament claque un peu trop rapidement.
Après avoir bien sûr contrôlé que votre régulateur n'est pas cuit et ne délivre donc pas une tension trop élevée, il faut passer à une autre solution...
Eh bien, j'ai trouvé la solution : contrôler que le support d'ampoule n'est pas desserti de la parabole et ne vibre pas trop. Cela fait 2 fois que je suis confronté à ce problème sur miss XT : une première fois dans la parabole du phare de SR que j'avais monté pour la saison RR 2011 et maintenant dans mon phare d'origine. Les bonnes grosses vibrations de notre gromono préféré finissent par dessertir le support d'ampoule, il se met à vibrer et le filament du code ne résiste pas bien longtemps.
Comment j'ai réparé ?
Après avoir ré-appuyé sur les petites pattes en tôle qui le bloquent sur la parabole, j'ai enduit le tour du support de colle Araldite bi-composant pour le lier définitivement à la parabole. Maintenant, il ne vibre plus du tout.
vincelp-2012-aux pattes acier diametre plus gros que le tube avec un caoutchouc a l'interieur
Sur les vieilles enduro (Portal,Husqvarna...) les pates étaient en caoutchouc mais ça vibré latéralement... grosse galère.
Puis ils sont passés aux pates acier diametre plus gros que le tube avec un caoutchouc a l'interieur des pates... nickel 8)
Clém'
Puis ils sont passés aux pates acier diametre plus gros que le tube avec un caoutchouc a l'interieur des pates... nickel 8)
Clém'
clement500xt/sr- t'es un pilier !
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Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010
gros-silent blocs carrés, donc il y a ce qu'il faut normalement pour amortir les vibrations
Mon phare est monté sur des pattes métalliques avec un caoutchouc entre la patte et le tube et les fixations du phare sont celles prévues avec les gros-silent blocs carrés, donc il y a ce qu'il faut normalement pour amortir les vibrations.clement500xt/sr a écrit:Sur les vieilles enduro (Portal,Husqvarna...) les pates étaient en caoutchouc mais ça vibré latéralement... grosse galère. Puis ils sont passés aux pates acier diametre plus gros que le tube avec un caoutchouc a l'interieur des pates...
feu arriere qui ne tenait pas les vibrations!
Moi j'ai plutot entendu que c'etait le feu arriere qui ne tenait pas les vibrations!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?
Aussi, c'est vrai et c'est résolu sur ma bécane par la mise en place dans le feu de TY d'une platine avec 7 ou 8 LED pour remplacer ampoule et support classique.papy1000 a écrit:Moi j'ai plutot entendu que c'etait le feu arriere qui ne tenait pas les vibrations!
Connectique-Code/Phare-xt500 : où va ce fil jaune ?
Bonjour à tous,
Toujours à la recherche des anomalie electriques sur ma XT 1979 je cherche où va se connecter ce fil jaune (au centre) qui vient du toron principal?
Aucune cosse femelle ne correspond!
et où se branche le fil noir sous gaine (à gauche) qui provient du coupe-circuit situé à coté de la poignée d'accelerateur?.
Tout fonctionne sauf cette satanée batterie qui bouillonne et l'absence d'arrivée de courant sur l'ampoule code/phare.
Si quelqu'un peut m'indiquer comment tester mon regulateur sachant que je ne dispose pas d'un équipement de pro!
Merci de votre aide!
.
Toujours à la recherche des anomalie electriques sur ma XT 1979 je cherche où va se connecter ce fil jaune (au centre) qui vient du toron principal?
Aucune cosse femelle ne correspond!
et où se branche le fil noir sous gaine (à gauche) qui provient du coupe-circuit situé à coté de la poignée d'accelerateur?.
Tout fonctionne sauf cette satanée batterie qui bouillonne et l'absence d'arrivée de courant sur l'ampoule code/phare.
Si quelqu'un peut m'indiquer comment tester mon regulateur sachant que je ne dispose pas d'un équipement de pro!
Merci de votre aide!
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Millevincent- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 30
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/02/2013
Millevincent-2012-en principe, jaune, c'est le phare ( ou témoin de phare ) et noir, c'est la masse... pour les tests à faire, tu en as quelques un
... en principe, jaune, c'est le phare ( ou témoin de phare ) et noir, c'est la masse... pour les tests à faire, tu en as quelques un ici, et si tu n'as pas d'ohmmètre, tu peux les faire avec une pile de 4,5v et son ampoule...
Trialxls- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 643
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010
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