Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

+23
Dr Phil
GAAAAAZ
YAMACO
aievouais64
Phil 421
nicouette14
Gold Star
oliv55
JC
Bentou
IceMan
Trialxls
Millevincent
clement500xt/sr
Julien
le cocombre masqué
caterpillar
Fred
jeanjean
François500xt1989
vincelp
Ad
L'inspecteur
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  L'inspecteur Mer 22 Oct 2008, 19:44

Bonsoir à tous
Voici mon problème
Sur ma XT 80 fraichement remontée,moteur non tournant je peux allumer les phares sur la position
lumiére et parking du neiman;je sais que ce n'est pas normal mais je ne trouve pas d'ou ça vient.
Si je roule en code ma batterie neuve se décharge rapidement,si j'étais elle recharge.
Si je débranche la batterie en position lumiére,ça s'allume avec une variation de la puissance suivant
le régime moteur.
Vos avis sont les bien venus.
A bientôt au salon Moto Légende
L'inspecteur
L'inspecteur
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 319
Localisation : THIAIS 94
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty CD XT Club Francilien-2008-pas censé être alimenté par la batterie mais directement par le volant magnétique, t'aurais pas enlevé des fils?

Message  Ad Mer 22 Oct 2008, 21:34

le phare n'est pas censé être alimenté par la batterie mais directement par le volant magnétique, t'aurais pas enlevé des fils?

apparemment ton régulateur ne sert à rien donc soi mort soi mauvaise masse soi débranché...
Ad
Ad
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 136
Localisation : bzh
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  vincelp Mer 22 Oct 2008, 22:08

CD XT Club Francilien a écrit:Sur ma XT 80 fraichement remontée,moteur non tournant je peux allumer les phares sur la position lumiére et parking du neiman;je sais que ce n'est pas normal mais je ne trouve pas d'ou ça vient.
Si je roule en code ma batterie neuve se décharge rapidement,si j'étais elle recharge.
Si je débranche la batterie en position lumiére,ça s'allume avec une variation de la puissance suivant
le régime moteur.
Vos avis sont les bien venus.

Pour le coup du phare qui s'allume moteur éteint, je crois aussi que ce n'est pas normal, même si Jeanjean prétend le contraire à une diode redresseuse près. A ta place, je contrôlerai d'abord la diode redresseuse, qui serait donc devenue passante dans les 2 sens. Il te faut un ohmmètre à placer aux bornes de la diode, qui doit te donner une résistance nulle ou presque dans un sens et infinie dans l'autre.

Ta batterie qui ne charge que phare éteint, ce n'est pas très étonnant, car la puissance des bobines de la XT n'est pas énorme, et phare allumé, il ne doit pas rester grand-chose pour alimenter la batterie.

Batterie débranchée, la lumière qui varie, rien d'étonnant. La batterie n'est plus là pour compenser la faible puissance à bas régime.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  L'inspecteur Jeu 23 Oct 2008, 19:07

Merci pour vos réponses.
Pour la diode , elle est bonne.
Pour le régulateur , je vais vérifier de plus prés la masse car vu que le cadre a été repeint epoxy four
ça vient peut être de là.Je vous tiens au courant.
Bonne soirée et encore merci à ceux qui ont répondu ,aux autres aussi.
L'inspecteur
L'inspecteur
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 319
Localisation : THIAIS 94
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  François500xt1989 Jeu 23 Oct 2008, 20:30

Impec pour toi si tu me suis Dominique car il y a de grande chance que j'y aille en kangoo.Tu seras bien à l'aspi derrière...
A° François
François500xt1989
François500xt1989
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 158
Age : 59
Localisation : Les Pavillons sous Bois
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty l'éclairage compteur, oui. Le phare, non. Mais le feu de position, lui aussi, est alimenté par la batterie. Ne pas confondre avec le feu de route / de croisement

Message  jeanjean Jeu 23 Oct 2008, 22:00

vincelp a écrit:Pour le coup du phare qui s'allume moteur éteint, je crois aussi que ce n'est pas normal, même si Jeanjean prétend le contraire à une diode redresseuse près.

Jamais dit ça !

l'éclairage compteur, oui. Le phare, non.

Mais le feu de position, lui aussi, est alimenté par la batterie. Ne pas confondre avec le feu de route / de croisement.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  vincelp Jeu 23 Oct 2008, 23:24

jeanjean a écrit:Jamais dit ça !
l'éclairage compteur, oui. Le phare, non.
Mais le feu de position, lui aussi, est alimenté par la batterie. Ne pas confondre avec le feu de route / de croisement.
OK, je suis retourné zieuter le circuit complet et, effectivement, le + batterie peut parvenir aux éclairages de compteur, malgré la diode. Au temps pour moi !!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty certaines ampoules n'ont pas besoin de ton moteur tournant pour fonctionner. Il s'agit : du point mort, des clignotants, de la veilleuse du phare avant, du feu stop, du feu arrière. Ces ampoules, donc fonctionnent grâce au courant continu fourni par ta ba

Message  Fred Ven 24 Oct 2008, 11:59

Salut CD XT...

Je viens de regarder le schéma électrique d'origine de la 500 XT et voici ce que je peux t'en dire :

- comme le disent jeanjean et vincelp, certaines ampoules n'ont pas besoin de ton moteur tournant pour fonctionner. Il s'agit : du point mort, des clignotants, de la veilleuse du phare avant, du feu stop, du feu arrière. Ces ampoules, donc fonctionnent grâce au courant continu fourni par ta batterie lorsque ton moteur est à l'arrêt. Lorsque celui tourne à un régime suffisant (et crée donc du courant altrenatif), une partie du courant créé est "redressé" par la cellule redresseuse qui alimente alors ces ampoules (si on leur demande de s'allumer) et la batterie (pour la recharger). Lorsque le régime n'est pas assez élevé, c'est toujours la batterie qui fournit le courant nécessaire pour ces ampoules.
- d'autres ampoules, elles fonctionnent uniquement avec le courant créé par le moteur : c'est le cas de tes ampoules phare / plein phare (ou code / route, selon les appellataions) et des ampoules d'éclairage des compteur / compte-tours. Ces apoules reçoivent leur courant (alternatif) du comodo gauche. Lui-même le reçoit directement du moteur via le fil jaune (qui sort de ton alternateur).

Parlons de ton souci.

Sur ma XT 80 fraichement remontée,moteur non tournant je peux allumer les phares sur la position
lumiére et parking du neiman

de ce que j'en vois, le nieman (ou contacteur à clé, on est d'accord) possède 4 positions :

- OFF : si tu kickes, pas d'étincelle à la bougie. Aucune lumière allumée
- Position I : si tu kickes, étincelle à la bougie. Tu allumes / peux allumer les lumières suivantes : clignotants, point mort, feu stop, feu arrière et veilleuse avant (à condition que tu bascules ton comodo gauche sur "ON")
- Position II : si tu kickes, étincelle à la bougie. Tu allumes / peux allumer les lumières suivantes : clignotants, point mort, feu stop, feu arrière et veilleuse avant (sans que tu bascules ton comodo gauche sur "ON")
- Position III : si tu kickes, pas d'étincelle à la bougie. Tu allumes les lumières suivantes : feu arrière et veilleuse avant (sans que tu bascules ton comodo gauche sur "ON") --> C'est la position Parking rendue oblgatoire à partir d'une certaine anné par le code de la route, je crois.


je sais que ce n'est pas normal mais je ne trouve pas d'ou ça vient
Donc d'après mon interprétation du schéma électrique, c'est tout à fait normal.


Si je roule en code ma batterie neuve se décharge rapidement,si j'étais elle recharge

Si l'on se dit que :

- code = phare
- route = plein phare

alors la décharge de ta batterie n'est pas liée à l'utilisation de tes codes. En effet, ceux-ci fonctionnent sur un courant qui ne provient pas de la batterie (mais du moteur directement). Par contre, la décharge de ta batterie s'explique par le fait que ta cellule redresseuse ne fait plus son travail. Soit parce qu'elle ne reçoit rien à redresser, soit parce qu'elle ne parvient plus à rien redresser.

Pour vérifer quelle est l'origine de cette non fourniture de courant de charge, fais comme suit :

- trouve ta cellule redresseuse (en général derrière le porte-batterie sur une XT si je ne dis pas de c***erie)
- débranche le fil blanc qui arrive dessus
- prends un voltmètre en mode "alternatif"
- pique avec la fiche rouge de ton voltmètre le fil blanc
- pique avec le fil noir de ton voltmètre une masse (moteur, par exemple)
- démarre la moto
- regarde si l'aiguille bouge.

Oui : ta cellule reçoit bien du courant --> il faut vérifier si elle "recharche" bien du courant continu vers la batterie
Non : il y a un souci sur ce fil blanc. Soit il est coupé, soit ton alternateur est foutu (fort peu probable vu que tu as les codes qui fonctionnent)

Pour voir si la cellule "crache" son courant continu :

- ouvre le porte fusible et enlève-le (au passage, vérifie qu'il n'est pas mort. Mais je ne pense pas car tu allumes ta veilleuse moteur éteint)
- prends ton voltmètre en position "continu"
- pique la fiche rouge à l'entrée de ton porte fusible, sur le fil rouge (donc le fil rouge qui relie le porte fusible à la cellule redresseuse)
- pique la fiche noir sur une masse
- démarre ton moteur et monte en régime
- regarde si l'aiguille bouge.

Oui : alors ta cellule redresseuse remplit son office. Tu as des chances d'avoir ton fusible grillé ou qui fait mal contact entre ses deux bornes dans son porte fusible (nettoyer les deux cosses de contact à l'intérieur su porte fusible : important).
Non : ta cellule est foutue. Il faut la changer.

Si je débranche la batterie en position lumiére,ça s'allume avec une variation de la puissance suivant
le régime moteur.

Il faudrait que tu m'éclaires : la position "lumière" à laquelle tu fais allusion, est-ce celle du colodo de gauche (ON, donc), on celle du contacteur à clé - ou neiman (Position II, donc).

Fred
avatar
Fred
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  L'inspecteur Ven 24 Oct 2008, 20:57

Bonsoir à tous
merci FRED pour t'avoir penché sur mon probléme
je vais vérifier tous les points que tu m'as suggéré
mais mon plus gros probléme ,je ne sais pas si je me
suis bien expliqué c'est que je peux allumer aussi bien
le code que le phare moteur non tournant aux deux
derniéres positions du neiman en me metant bien
entendu sur "on" sur le commodo gauche

Bonne soirée
L'inspecteur
L'inspecteur
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 319
Localisation : THIAIS 94
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  jeanjean Ven 24 Oct 2008, 21:38

Reprend le schéma en couleur et revois tes branchements.

A moins que tu ais une XT modifiée 12 volt par Wunderlich ou autres.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  L'inspecteur Sam 25 Oct 2008, 20:55

Aprés quelques heures à cogiter et quelques soudures au niveau du commodo gauche,
voilà ce qu'il en ressort.
Les lumiéres (code/phare) ne fonctionnent plus que moteur tournant au 3éme cran du neiman.
Par contre j'ai quand même encore un petit hic.
Au 3 et 4éme cran je peux eteindre ou allumer l'éclairage des compteurs en actionnant le "on/off"
du commodo gauche.
Derniére question pour ce soir,à quoi sert le fil bleu/rouge dans le commodo gauche qui est allimenté
par la batterie sur les 2-3-4éme position du neiman?Je crois que mon probléme est par là.

Bonne soirée à tous
L'inspecteur
L'inspecteur
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 319
Localisation : THIAIS 94
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  Fred Lun 27 Oct 2008, 10:25

Derniére question pour ce soir,à quoi sert le fil bleu/rouge dans le commodo gauche qui est allimenté
par la batterie sur les 2-3-4éme position du neiman?

Sur mon schéma, le fil bleu / rouge qui ressort du contacteur à clé (neiman) devient blanc / bleu au moment de se connecter au comodo de gauche.

Mais disons qu'il reste bleu / rouge dans ton comodo.

Quand tu es en position, "3" et "4" (mais pas en position "2".), telles que tu les appelles, ce fil envoie effectivement du courant continu au comodo de gauche.
Mais pas seulement. Ce fil bleu/rouge se divise en 3 dans ton faisceau :

- 1 fil pour le comodo de gauche (on vient de le voir, donc)
- 1 fil en direction de l'ampoule de veilleuse avant (bleu / rouge aussi)
- 1 fil en direction de l'ampoule arrière (qui devient bleu dans la milieu du faisceau).

Donc en gros, en position "3" et "4" de ton contacteur à clé, ta veilleuse avant + ton feu arrière s'allument. Alors que la position "2", elle n'allume pas la veilleuse. elle permet juste d'avoir de l'allumage à la bougie en cas de "kickage" de la part du pilote.
Fred
avatar
Fred
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty D'aprés ce que j'ai pu constater en débranchant ce fil bleu/rouge il ne fait que couper l'éclairage des compteurs.

Message  L'inspecteur Lun 27 Oct 2008, 18:43

Bonsoir à tous
D'aprés ce que j'ai pu constater en débranchant ce fil bleu/rouge
il ne fait que couper l'éclairage des compteurs.
Je l'ai ressoudé (Peut être pas au bon endroit car j'ai tous viré au départ)
et maintenant le truc un peu bizarre c'est que je peux éteindre ou allumer
en position 4 avec le "on/off" du commodo gauche.
Mais comme tout le reste marche impéccable(même les clignotants avec les phares
au ralenti)ça va restercomme ça.

Salut et bonne soirée
L'inspecteur
L'inspecteur
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 319
Localisation : THIAIS 94
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Connectique-Code/phare-xt500 : par rapport à 0,155ohm l'écart est important et donc ma bobine est morte, combien avez vous ?

Message  Invité Mer 28 Avr 2010, 20:49

Bonjour,

Mesclignots et phares ne fonctionnent plus. La diode redresseuse est morte (pas d'incidence car si j'ai bien compris elle sert à recharger la batterie),le fusible aussi (changé). J'ai donc mesuré la résistance de la bobine d'éclairage. Valeur mesurée 0,4 ohms. Dans la RMT ils disent 0,155 ohms à 20°. Ils disent que si l'on trouve une valeur trop imortante ou nulle il faut changer la bobine.

Question: 0,4 ohms n'est pas une résistance importante mais peut etre faut -il considéer que par rapport à 0,155 l'écart est important et donc ma bobine est morte. Combien avez vous?.
Qu'en pensez vous?.

Merci. 8)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty jljl-2010-Quel est le calibre de l'ohmmètre qui t'a servi pour la mesure ?

Message  vincelp Mer 28 Avr 2010, 23:37

jl a écrit:Question: 0,4 ohms n'est pas une résistance importante mais peut etre faut -il considéer que par rapport à 0,155 l'écart est important et donc ma bobine est morte. Combien avez vous?.
Qu'en pensez vous?
Quel est le calibre de l'ohmmètre qui t'a servi pour la mesure ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  Invité Jeu 29 Avr 2010, 21:16

Je pense que le calibre est de 0,1 ohms. Mais effectivement je vais me procurer un multimètre peut etre plus précis et vérifier ma mesure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Je pense que ta bobine est bonne,débranches la prise sortie moteur,connectes seulement le fil de la bobine d'allumage,démarres le moteur et mesure la tension des fils de la bobine lumière,si elle monte entre 15 et 30V ton problème est ailleurs

Message  caterpillar Jeu 29 Avr 2010, 21:34

Je pense que ta bobine est bonne,débranches la prise sortie moteur,connectes seulement le fil de la bobine d'allumage,démarres le moteur et mesure la tension des fils de la bobine lumière,si elle monte entre 15 et 30V ton problème est ailleurs.Faire tourner le moteur le moins de temps possible pour faire ce test.
caterpillar
caterpillar
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty si la diode est foutue ? comment tu vois ça? court circuit?

Message  le cocombre masqué Jeu 29 Avr 2010, 21:56

Hum on va reprendre depuis le debut!
si la diode est foutue ? comment tu vois ça?
cours circuit?  ça veut dire que la bobine aurait pu chauffer par consequence le vernis qui enrobe les fil a fondu et ta resistance de bobine a changé.
Donc effectivement elle est foutue!

Action= demonter le volant,examiner la bobine si coulures,debobiner,puis rebobiner avec le fil que tu aura recuperé sur un vieux transfo
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  caterpillar Ven 30 Avr 2010, 17:38

Sur ma XT de 77 l'ancien proprio a roulé des années avec la diode redresseuse fondue ainsi que les 2 fils qui l'alimentent qui faisaient court circuit contre le cadre,et bien la bobine d'éclairage a parfaitement résisté! Donc contrôles si ton volant débite encore avant d'extraire le volant car la bobine a l'air d'être plutôt costaude.
caterpillar
caterpillar
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  Invité Sam 01 Mai 2010, 20:24

L'éclairage fonctionne correctement (juste un pb de connexion dans le phare). Merci pour votre aide. à la prochaine.

8)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Eclairage-Code/Phare-sr500-xt500 : le support d'ampoule s'est desserti de la parabole

Message  vincelp Dim 22 Mai 2011, 23:17

B'soir

Hier après-midi, lors d'une virée en XT500, je me fais arrêter par 2 gentils messieurs en bleu, qui tiennent à me conseiller d'allumer mon code. Je leur explique gentiment que je roule code éteint pour économiser ma batterie, ils me sermonnent très justement en me disant "faudrait savoir, les motards ont réclamé de rouler en code pour être visibles, alors... vous l'allumez". Comme je ne suis pas un gars contrariant, j'allume et repart sous les regards étonnés des 2 pandores qui me regardent kicker.

200 mètres plus loin, je rejoins une voiture et constate que mon code n'éclaire plus... Caramba, que passa ?
Le phare marche encore, par précaution, j'éteins le tout et rentre à la maison pour faire un diagnostic.

En démontant le phare de SR qui me sert de lumignon pour les rallyes, je trouve l'ampoule quasiment posée dans le cuvelage, vu que le support d'ampoule s'est desserti de la parabole. Il tient par 3 encoches dans lesquelles la parabole vient se tordre et, manifestement, ça ne tient plus à ce niveau-là.

J'ai donc resserti tout ça en tapotant à la masse à grok de 3 kgs, sur un petit burin fin pour bien engager la parabole dans les encoches, mais si qqu'un a une autre idée pour faire tenir, ça m'intéresse ?

Ca m'embêterait de me retrouver sans phare au milieu de la pampa limousine, lors de l'Ultimate Rally...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  jeanjean Lun 23 Mai 2011, 18:54

Brasure ?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  Julien Lun 23 Mai 2011, 20:13

Décapant + soudure à l'étain avec un fer à souder costaud ? ( voir au rayon plomberie )

Résine epoxy ?

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Eclairage-Code/Phare-xt500 : confronté à une ampoule de code dont le filament claque un peu trop rapidement

Message  vincelp Mar 20 Mar 2012, 19:58

'lut,

Voici une petite astuce si vous êtes, comme moi, confronté à une ampoule de code dont le filament claque un peu trop rapidement.
Après avoir bien sûr contrôlé que votre régulateur n'est pas cuit et ne délivre donc pas une tension trop élevée, il faut passer à une autre solution...

Eh bien, j'ai trouvé la solution : contrôler que le support d'ampoule n'est pas desserti de la parabole et ne vibre pas trop. Cela fait 2 fois que je suis confronté à ce problème sur miss XT : une première fois dans la parabole du phare de SR que j'avais monté pour la saison RR 2011 et maintenant dans mon phare d'origine. Les bonnes grosses vibrations de notre gromono préféré finissent par dessertir le support d'ampoule, il se met à vibrer et le filament du code ne résiste pas bien longtemps.

Comment j'ai réparé ?

Après avoir ré-appuyé sur les petites pattes en tôle qui le bloquent sur la parabole, j'ai enduit le tour du support de colle Araldite bi-composant pour le lier définitivement à la parabole. Maintenant, il ne vibre plus du tout.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty vincelp-2012-aux pattes acier diametre plus gros que le tube avec un caoutchouc a l'interieur

Message  clement500xt/sr Mar 20 Mar 2012, 22:16

Sur les vieilles enduro (Portal,Husqvarna...) les pates étaient en caoutchouc mais ça vibré latéralement... grosse galère.

Puis ils sont passés aux pates acier diametre plus gros que le tube avec un caoutchouc a l'interieur des pates... nickel 8)

Clém' afro
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty gros-silent blocs carrés, donc il y a ce qu'il faut normalement pour amortir les vibrations

Message  vincelp Mar 20 Mar 2012, 22:43

clement500xt/sr a écrit:Sur les vieilles enduro (Portal,Husqvarna...) les pates étaient en caoutchouc mais ça vibré latéralement... grosse galère. Puis ils sont passés aux pates acier diametre plus gros que le tube avec un caoutchouc a l'interieur des pates...
Mon phare est monté sur des pattes métalliques avec un caoutchouc entre la patte et le tube et les fixations du phare sont celles prévues avec les gros-silent blocs carrés, donc il y a ce qu'il faut normalement pour amortir les vibrations.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty feu arriere qui ne tenait pas les vibrations!

Message  le cocombre masqué Mar 20 Mar 2012, 22:48

Moi j'ai plutot entendu que c'etait le feu arriere qui ne tenait pas les vibrations!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  vincelp Mar 20 Mar 2012, 23:01

papy1000 a écrit:Moi j'ai plutot entendu que c'etait le feu arriere qui ne tenait pas les vibrations!
Aussi, c'est vrai et c'est résolu sur ma bécane par la mise en place dans le feu de TY d'une platine avec 7 ou 8 LED pour remplacer ampoule et support classique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Connectique-Code/Phare-xt500 : où va ce fil jaune ?

Message  Millevincent Sam 08 Juin 2013, 18:25

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche des anomalie electriques sur ma XT 1979 je cherche où va se connecter ce fil jaune (au centre) qui vient du toron principal?
Aucune cosse femelle ne correspond!
et où se branche le fil noir sous gaine (à gauche) qui provient du coupe-circuit situé à coté de la poignée d'accelerateur?.
Tout fonctionne sauf cette satanée batterie qui bouillonne et l'absence d'arrivée de courant sur l'ampoule code/phare.
Si quelqu'un peut m'indiquer comment tester mon regulateur sachant que je ne dispose pas d'un équipement de pro!
Merci de votre aide!
.Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Dscn0411
Millevincent
Millevincent
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 30
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Millevincent-2012-en principe, jaune, c'est le phare ( ou témoin de phare ) et noir, c'est la masse... pour les tests à faire, tu en as quelques un

Message  Trialxls Sam 08 Juin 2013, 18:32

... en principe, jaune, c'est le phare ( ou témoin de phare ) et noir, c'est la masse... pour les tests à faire, tu en as quelques un ici, et si tu n'as pas d'ohmmètre, tu peux les faire avec une pile de 4,5v et son ampoule...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 602
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ? Empty Re: Eclairage-CONNECTIQUE-xt500 (1) : Branchement, mauvais contact, fiches, support d'ampoule ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum