Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
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Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
Bonsoir,
Suite de mes élucubrations z'éclairagistes... Retour à la casa avec ma luciole à l'AV, une idée me vient à l'esprit : et si je contrôlais la tension aux bornes de l'ampoule de code : 3,5 volts à 4000 tr/mn... il en manque un peu...
Contrôle à la sortie de la bobine (fil jaune) : 4,2 V... il en manque toujours...
J'ai contrôlé la résistance de la bobine, je trouve : 1 Ohm (multimètre sur le calibre 200, j'ai pas mieux...)
La RMT dit que la résistance de la bobine doit être de 0,1 Ohm.
Ca craint ou non ?
Suite de mes élucubrations z'éclairagistes... Retour à la casa avec ma luciole à l'AV, une idée me vient à l'esprit : et si je contrôlais la tension aux bornes de l'ampoule de code : 3,5 volts à 4000 tr/mn... il en manque un peu...
Contrôle à la sortie de la bobine (fil jaune) : 4,2 V... il en manque toujours...
J'ai contrôlé la résistance de la bobine, je trouve : 1 Ohm (multimètre sur le calibre 200, j'ai pas mieux...)
La RMT dit que la résistance de la bobine doit être de 0,1 Ohm.
Ca craint ou non ?
vincelp-2007-ca s'use pas une bobine basse tension, soit c'est coupé , soit c'est en court circuit
ca dépend surtout de la qualité de ton ohmètre... calibre 200, ca fait un peu beaucoup...
mais, ca s'use pas une bobine basse tension, soit c'est coupé , soit c'est en court circuit...
A+
ben :albino:
mais, ca s'use pas une bobine basse tension, soit c'est coupé , soit c'est en court circuit...
A+
ben :albino:
Qu'est-ce qui peut expliquer que je n'ai pas + de 6 volts à 4500 tr/mn, alors ?
Bentou a écrit:ca dépend surtout de la qualité de ton ohmètre... calibre 200, ca fait un peu beaucoup...
mais, ca s'use pas une bobine basse tension, soit c'est coupé , soit c'est en court circuit...
Bon, j'ai vérifié : quand je mets en contact les 2 cosses de l'ohm-mètre, il me donne 1 Ohm, donc on va dire que ma bobine est dans les clous en terme de résistance. Qu'est-ce qui peut expliquer que je n'ai pas + de 6 volts à 4500 tr/mn, alors ?
Une idée : comme la mesure est faite en parallèle sur le circuit, si j'ai une mauvaise connexion à un endroit (donc une résistance parasite, ça peut perturber, non ?
il faut débrancher tout le reste.Quant à ce qui arrive à l'ampoule: il y à tant de pertes de charge (= de perte de tension)
Pour controler la bobine, il faut débrancher tout le reste.
Sinon, je suis aussi de l'avis de Bentou. La bobine, soit ça marche, soit ça marche pas. Et je n'ai pas l'impression que ton Ohmmetre soit assez fin pour juger de l'état de la bobine.
Quant à ce qui arrive à l'ampoule: il y à tant de pertes de charge (= de perte de tension) dans le circuit pourrave de l'XT...
Je pense que la meilleure solution (et la moins chère) dans ton cas, c'est de passer en 12V avec un régulateur fait maison, ou alors un régulateur monofil du commerce (ou casse ou ebay). Les régulateurs d'husaberg '96 coûtent dans les 35 / 40 euros neuf. Je n'ai encore jamais essayé d'en monter un sur l'XT, mais je pense que ça fonctionne.
J'attend de trouver un régulateur pas cher sur ebay. J'en ai raté deux dernièrement à 5 ou 7 euro car j'ai oublié d'enchérir à temps. Dès que j'ai quelque chose, je le monte et vous tient au courant.
Par contre, n'attendez pas de moi d'expérience sur du long terme. Je ne fais pas 500 km par an...
jeanjean
Sinon, je suis aussi de l'avis de Bentou. La bobine, soit ça marche, soit ça marche pas. Et je n'ai pas l'impression que ton Ohmmetre soit assez fin pour juger de l'état de la bobine.
Quant à ce qui arrive à l'ampoule: il y à tant de pertes de charge (= de perte de tension) dans le circuit pourrave de l'XT...
Je pense que la meilleure solution (et la moins chère) dans ton cas, c'est de passer en 12V avec un régulateur fait maison, ou alors un régulateur monofil du commerce (ou casse ou ebay). Les régulateurs d'husaberg '96 coûtent dans les 35 / 40 euros neuf. Je n'ai encore jamais essayé d'en monter un sur l'XT, mais je pense que ça fonctionne.
J'attend de trouver un régulateur pas cher sur ebay. J'en ai raté deux dernièrement à 5 ou 7 euro car j'ai oublié d'enchérir à temps. Dès que j'ai quelque chose, je le monte et vous tient au courant.
Par contre, n'attendez pas de moi d'expérience sur du long terme. Je ne fais pas 500 km par an...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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c'est l'alimentation du régulateur par la bobine entière ou seulement la moitié de la bobine. Je pense que la différence vient des pertes dans le circuit alternatif.
jeanjean a écrit:Quant à ce qui arrive à l'ampoule: il y à tant de pertes de charge (= de perte de tension) dans le circuit pourrave de l'XT...
Justement, j'ai commencé les contrôles de continuité, par le commodo gauche où passent les fils qui alimentent le code et le phare. Tous les fils sont bons. J'ai bien remmailloté tout ça, ait nettoyé les contacts dans le phare et j'ai déjà gagné un peu de luminosité.
En position OFF (au commodo gauche), j'ai 7V aux bornes de la batterie et à celles du régulateur à 4500 tr/mn. En position ON, j'ai 6,5V à la batterie, et seulement 4V au régulateur dans les mêmes conditions. La différence entre les 2, c'est l'alimentation du régulateur par la bobine entière ou seulement la moitié de la bobine. Je pense que la différence vient des pertes dans le circuit alternatif.
Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
Mefie toi du schema de principe RMT que tu as mis sur l'autre sujet : il deconne precisement à ce niveau...
dominic- ton chemin est encore long !
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Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
Bentou a écrit:ca dépend surtout de la qualité de ton ohmètre... calibre 200, ca fait un peu beaucoup...
mais, ca s'use pas une bobine basse tension, soit c'est coupé , soit c'est en court circuit...
A+
ben :albino:
0,1 Ohm sur un calibre 200, c'est à peine 0,5/1000. C'est un peu comme si tu voulais regler le jeu aux soupapes avec un mètre pliant. Ne te fie donc pas aux 1 Ohm qu'indique ton ohmmetre.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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le circuit alternatif pompe trop de jus. Cela peut avoir différentes raisons: Ampoule de phare trop puissante (plus que les 35 W d'origine) Pertes de charge dans les fils sous-dimentionnés d'origine et les connections. Petite masse quelque part dans le c
roussillat a écrit:En position OFF (au commodo gauche), j'ai 7V aux bornes de la batterie et à celles du régulateur à 4500 tr/mn. En position ON, j'ai 6,5V à la batterie, et seulement 4V au régulateur dans les mêmes conditions. La différence entre les 2, c'est l'alimentation du régulateur par la bobine entière ou seulement la moitié de la bobine. Je pense que la différence vient des pertes dans le circuit alternatif.
Tu as raison, le circuit alternatif pompe trop de jus.
Cela peut avoir différentes raisons:
Ampoule de phare trop puissante (plus que les 35 W d'origine)
Pertes de charge dans les fils sous-dimentionnés d'origine et les connections.
Petite masse quelque part dans le circuit alternatif (fil un peu dénudé suite aux frottements par exemple).
Si l'on se fie à la revue technique, le circuit de charge (fil blanc) fourni 2 A, soit 14W si l'on régule à 7V. C'est pas beaucoup. Les consommateurs - phare alumé - soit la veilleuse et le feu arrière consomment 9W. Reste entre 3 et 5 W pour charger la batterie (0,5 à 0,8 A).
Dès que tu freines ou que tu clignotes, tu ne charges plus la batterie mais la vide.
Le circuit d'éclairage doit fournir dans les 8A, puisqu'il devrait être à peu près équilibré avec les consommateurs d'origine, soit l'ampoule de phare à 35W + 2 à 3 fois 3W (voyant de plein phare + éclairage compteur / compte-tours).
Si tu veux tout brancher en continu, il faut utiliser le fil jaune, pas le blanc.
jeanjean
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
jeanjean a écrit:Tu as raison, le circuit alternatif pompe trop de jus.
Cela peut avoir différentes raisons:
Ampoule de phare trop puissante (plus que les 35 W d'origine)
C'est une ampoule 36/45 W. Je viens de zieuter la RMT qui parle d'une 36/36 W. Ca devrait marcher au moins pareil, en code, non ?
Si tu veux tout brancher en continu, il faut utiliser le fil jaune, pas le blanc.
Noté, mais pour le moment, je vais m'atteler à refaire certaines connexions qui me semble un poil "usées"...
aievouais64- consultant
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aievouais64-2009-583 81311 50 pour la bobine d'allumage 2H0 81313 50 pour celle d'éclairage.81311 c'est pour l'allumage, 2H1 c'est bien du XT500 (78) et la référence que donne le vendeur est bien ici
Salut,
81311 c'est pour l'allumage, 2H1 c'est bien du XT500 (78) et la référence que donne le vendeur est bien ici :
http://www.cmsnl.com/products/coil-ignition-source_2h18131150/
Par contre sur le parts list de 78 (France), la bobine d'éclairage est en 2H1-81313-50 uniquement pour la Norvège (2H0-etc.pour les autres pays) et la bobine d'allumage en 583-81311-50 pour tout le monde...
Pour l'identification visuelle, je ne peux pas t'aider, désolé...
81311 c'est pour l'allumage, 2H1 c'est bien du XT500 (78) et la référence que donne le vendeur est bien ici :
http://www.cmsnl.com/products/coil-ignition-source_2h18131150/
Par contre sur le parts list de 78 (France), la bobine d'éclairage est en 2H1-81313-50 uniquement pour la Norvège (2H0-etc.pour les autres pays) et la bobine d'allumage en 583-81311-50 pour tout le monde...
Pour l'identification visuelle, je ne peux pas t'aider, désolé...
aievouais64- consultant
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Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
éclairage, celles pour l'allumage ont une seule sortie et un fil plus gros...
Invité- Invité
La bobine pour le 6V a un fil plus gros (plus d'A moins de V) et a 2 sorties (1 pour charger la batterie (tension plus élevée), l'autre pour l'éclairage) D'où ====> Ces bobines sont bien pour l'allumage
Heuuuu ... Non !?!prof shadocko a écrit:éclairage, celles pour l'allumage ont une seule sortie et un fil plus gros...
La bobine d'allumage a un fil fin et beaucoup de spires (tours) pour créer de HT et n'a qu'une sortie.
La bobine pour le 6V a un fil plus gros (plus d'A moins de V) et a 2 sorties (1 pour charger la batterie (tension plus élevée), l'autre pour l'éclairage)
D'où ====> Ces bobines sont bien pour l'allumage
Gi0- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 19/10/2008
sorties de fils il y a sur ta bobine? Si il y a une masse et une sortie isolée, c'est une allumage, si il y a une mass et 2 sorties isolées (une au milieu du bobinage et une du côté opposé à la masse)
Combien de sorties de fils il y a sur ta bobine? Si il y a une masse et une sortie isolée, c'est une allumage, si il y a une mass et 2 sorties isolées (une au milieu du bobinage et une du côté opposé à la masse), c'est une éclairage... Comme je vois une sortie au milieu du bobinage, j'ai pensé que... mais c'est vrai qu'on ne voit pas l'éventuelle deuxième sortie!
Invité- Invité
Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
Salut,
ce sont deux bobines d'allumage, c'est sur ! le fil est trop fin pour l'eclairage.
A+
ce sont deux bobines d'allumage, c'est sur ! le fil est trop fin pour l'eclairage.
A+
Solufil- ton chemin est encore long !
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Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008
Bas Moteur : Un rotor de volant magnétique en 6V peut il remplacer un rotor en 12V
Bonsoir.
Un rotor de volant magnétique en 6 V peut il remplacer un rotor en 12 V ( sur un XT) ou sont ils différents et quelle est cette différence ?
Un rotor de volant magnétique en 6 V peut il remplacer un rotor en 12 V ( sur un XT) ou sont ils différents et quelle est cette différence ?
aievouais64- consultant
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Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
aievouais64-2010-2H0-81300-50-4R8-81400-50
As-tu comparé les parts-lists pour voir si la référence avait changé ?aievouais64 a écrit:Un rotor de volant magnétique en 6 V peut il remplacer un rotor en 12 V ( sur un XT) ou sont ils différents et quelle est cette différence ?
J'ai un volant 6V que je donne, pour le prix du port, si ça intéresse qqu'un.
Dans la part-list 1983, on trouve la référence : 2H0-81300-50. Vu le dessin associé, on est encore sur un volant magnétique avec bobines en-dessous.
Si j'en crois la part-list d'une SR500, le volant magnétique a la référence : 4R8-81400-50, mais est-ce qu'une XT500 12 volts a le même qu'une SR500, zatizequèchteune...
pas de différence, même référence 038000-comparer l'épaisseur des aimants
aievouais64 a écrit:Bonsoir.
Un rotor de volant magnétique en 6 V peut il remplacer un rotor en 12 V ( sur un XT) ou sont ils différents et quelle est cette différence ?
Salut, à priori, pas de différence, même référence 038000 sur un 12 V et un 6 V, je viens d'ouvrir pour voir, si tu veux, je les démonte pour comparer l'épaisseur des aimants à l'intérieur, mais pas le temps avant samedi...
Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
charlyxty a écrit:
Salut, à priori, pas de différence, même référence 038000 sur un 12 V et un 6 V, je viens d'ouvrir pour voir, si tu veux, je les démonte pour comparer l'épaisseur des aimants à l'intérieur, mais pas le temps avant samedi...
Si ça ne te dérange pas, ça peut attendre samedi.
Merci.
aievouais64- consultant
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Date d'inscription : 23/07/2006
aievouais64
Bon, mauvaise nouvelle, cela ne passe pas
Les aimants du volant 6 V sont plus épais (environs 3.5 mm de plus), donc on ne peut le mettre en place avec les bobines 12 V, cela ne rentre pas.
Les aimants du volant 6 V sont plus épais (environs 3.5 mm de plus), donc on ne peut le mettre en place avec les bobines 12 V, cela ne rentre pas.
Allumage-Bobine-xt500 : la bobine d'éclairage du volant n'a plus aucune résistance à l'ohmètre
bon, chuis pas veinard : j'ai terminé le moulbif, qui tourne nickel.
hier je fais un 'tit tour, et hop ! plus d'éclairage. ce soir, je vérifie tout, des ampoules au VM : mauvaise surprise, la bobine d'éclairage du VM n'a plus aucune résistance à l'ohmètre. d'après la RTM, dans ce cas, elle est mortibus.
est-ce que ça pète d'un coup ces trucs là ? et d'abord, pourquoi ça pète ?
(c'est quand même pas juste pour me faire chier ?)
'tain, chuis bien embêté maintenant.
allez, mes gouttes et au lit.
hier je fais un 'tit tour, et hop ! plus d'éclairage. ce soir, je vérifie tout, des ampoules au VM : mauvaise surprise, la bobine d'éclairage du VM n'a plus aucune résistance à l'ohmètre. d'après la RTM, dans ce cas, elle est mortibus.
est-ce que ça pète d'un coup ces trucs là ? et d'abord, pourquoi ça pète ?
(c'est quand même pas juste pour me faire chier ?)
'tain, chuis bien embêté maintenant.
allez, mes gouttes et au lit.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Date d'inscription : 23/07/2006
peauxdelavieill-2010-Fil coupé! Vérifie que le faisceau à la sortie du volant n'est pas allé traîner trop pres de la chaine... et ensuite, ouvre le volant et vérifie les connexions internes.
La bobine est vachement costaud, et si elle était grillée, tu n'aurais aucune résistance à l'ohmmètre... Fil coupé! Vérifie que le faisceau à la sortie du volant n'est pas allé traîner trop pres de la chaine... et ensuite, ouvre le volant et vérifie les connexions internes.
Invité- Invité
Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
ben justement, c'est ce que j'ai fait hier. je n'ai pas dégainé les fils, mais l'ohmètre n'a pas varié : rien, que dalle, nada.
je sais bien qu'on roulera de jour au Pilat, mais sans éclairage et sans feu stop, quand même ....
je sais bien qu'on roulera de jour au Pilat, mais sans éclairage et sans feu stop, quand même ....
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Date d'inscription : 23/07/2006
mesure au ras de la sortie be la bobine, en déconnectant le fil qui est soudé, pour voir si c'est le fil ou la bobine elle-même qui est KO. Et une bobine, ça se rebobine facilement
Fais une mesure au ras de la sortie be la bobine, en déconnectant le fil qui est soudé, pour voir si c'est le fil ou la bobine elle-même qui est KO. Et une bobine, ça se rebobine facilement... Et tu peux même rouler avec ta moto pendant la réparation, veinard!
Invité- Invité
il y a des entreprises pour ça, où te débrouiller toi-même en achetant du fil vernis du bon diamètre (magasin d'électronique ...) et en débobinant soigneusement la bobine d'origine pour compter les tours
prof shadocko a écrit:une bobine, ça se rebobine facilement...
Oui, tu peux le faire faire, il y a des entreprises pour ça, où te débrouiller toi-même en achetant du fil vernis du bon diamètre (magasin d'électronique ...) et en débobinant soigneusement la bobine d'origine pour compter les tours.
Mon voisin, débutant en bricolage, l'a fait sans problème pour un tobec 51.
fingers
Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
Plus rapide: Tu pèses la bobine avant déroulage, et le noyau vide une fois terminé. Le vendeur de fil connait en principe le poids au mètre, car il ne vend pazs une longueur mais un poids, cours de la bourse oblige! Et un bobinage n'est pas précis à 3 tours près, de loin s'en faut...
Invité- Invité
Pour parler du bobinage-compter le nombre de spires! Pendant que tu y est prend un fil 20/100 plus gros!
Pour parler du bobinage ; quand j'etait minos on revait tous d'une alim pour nos bidouille electronique, alors on demontait les transfos, et on rebobinait proprement
Il suffit de compter le nombre de spyres!
Pendant que tu y est prend un fil 20/100 plus gros! ça doit passer
Il suffit de compter le nombre de spyres!
Pendant que tu y est prend un fil 20/100 plus gros! ça doit passer
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?
OK, j'irai voir le magasin d'électro du coin.
Moteur tournant, j'ai : veilleuse, feu ar, éclairage compteurs, témoin phare, klaxon. tout ça dépendant du régime moteur : faible, à bas régime, mieux après.
Je n'ai pas : code, phare, feu stop , clignos
et la batterie est totalement morte, mais on s'en fout si j'ai bonne mémoire
Ca commence à me faire franchement chier.
Moteur tournant, j'ai : veilleuse, feu ar, éclairage compteurs, témoin phare, klaxon. tout ça dépendant du régime moteur : faible, à bas régime, mieux après.
Je n'ai pas : code, phare, feu stop , clignos
et la batterie est totalement morte, mais on s'en fout si j'ai bonne mémoire
Ca commence à me faire franchement chier.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
Allumage-Bobine-xt500 : Peut-on interchanger les bobines 1977-1981 ?
Bonjour !
peut t'on changer la bobine d'alumage d'un xt 500 1977 pour celle d'un xt500 1981 ? faut t'il changer aussi le volant (flywheel) ou cela ne ce fait tout simplement pas ?
le tout pour eliminer les pointe d'alumage !
merci
Denis
peut t'on changer la bobine d'alumage d'un xt 500 1977 pour celle d'un xt500 1981 ? faut t'il changer aussi le volant (flywheel) ou cela ne ce fait tout simplement pas ?
le tout pour eliminer les pointe d'alumage !
merci
Denis
Invité- Invité
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