Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?

+33
Saké Racer
papy1000watts
BRIO
tibaz14
grandan08
loic190393
Dr Phil
KUBIK
pepou
YAMACO
sushi
Phil 421
2J4 000697
sylvainfoucquart
kwai
titi34
aievouais64
KARLAU
vinbo
le cocombre masqué
Raph_sr
terrien y
L68
loulou
ET
stephane
Bentou
Solufil
ritchie
jeanjean
machablabla
ARVELLA
sevy
37 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?

Message  pepou Lun 15 Sep 2014, 21:54

Le pb c'est que quand tu en arrive à pouvoir pencher le moteur du cadre, ça veux dire que tu as enlever absolument tout ce qui t’empêcherai de l'enlever du cadre (résé ,pot, carbu, chaine, axes, etc...)donc autant le sortir, ça serait même plus rapide que de tenter de le tenir en équilibre pendant l’opération!!!

pepou
ton chemin est encore long !

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?

Message  le cocombre masqué Lun 15 Sep 2014, 21:57

A la vue des photos on peut laisser le cable d'embrayage aussi!!!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  YAMACO Lun 15 Sep 2014, 22:10

scratch mais là il veux juste changer l'AAC !!!

pas besoin d'enlever le carbu et tout et tout !
et ça évite la vidange, et la remise en place du bouilleur se fait tout seul ! Very Happy
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  le cocombre masqué Lun 15 Sep 2014, 22:27

Les câbles d'accélérateur ne vont pas passer sous la poutre!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  sushi Mar 16 Sep 2014, 06:31

Je ne connaissais pas ce post, mais c'est super.

Je pense, mais je me gourre peut être, qu'il faut juste que j'enlève le cache aac, puis l'écrou de 17, (faut aussi pouvoir laisser passer la clé de 23/24) et j'enlève le pion de centrage. Je devrais pouvoir laisser la roue dentée en place et la chaine de distri, non? Je remplace l'ancien aac par le nouveau et on remonte.

Aurais je oublié qq chose?
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !

Message  KUBIK Mar 16 Sep 2014, 07:17

salut
n oublie pas le tendeur
et gaffe de ne pas perdre le pion de centrage du pignon d arbre qui a parfois tendance a sortir et a tomber dans le carter d embrayage
KUBIK

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty ton ACC retaillé tu as pris les angles sur quelle base ? Chez qui, comment, combien. On veut tout savoir, heu du décale le pignon d'AAC ?

Message  Invité Mar 16 Sep 2014, 17:43

sushi a écrit:Ca y est, je viens de recevoir mon AAC retaillé.

AOA = 15
RFA = 47
AOE = 46
RFE = 10

Devrait avoir tout plein de couple mon berlingue avec ça.

Mais voilà, faut le mettre en place, parait qu'en penchant le moteur sans le sortir du cadre c'est faisable. On peut se permettre de laisser quoi en place dans ce cas?

Ceux ce qui ont fait comme ça peuvent ils m'en dire un peu plus?

Bon et ton ACC retaillé tu as pris les angles sur quelle base ? Chez qui, comment, combien. On veut tout savoir, heu du décale le pignon d'AAC ?

Bon à suivre....
Anonymous
Invité
Invité

Message  2J4 000697 Mar 16 Sep 2014, 19:16

sushi a écrit:

Je pense, mais je me gourre peut être,

Pas peut être, mais sûrement.

L'espace disponible au dessus du cache culbu n'est pas suffisant pour le dégager des goujons. D'ailleurs rien que pour desserrer les écrous qui maintiennent culasse et cache culbu sur le cylindre, faudrait bricoler des clés tarabiscotées, des outils classiques ne passeraient pas.

Donc il faut incliner le moteur dans le cadre, c'est à dire enlever pot, carbu, fixations moteur, durites, etc. bref quand on en est là, il y en a pour 30 secondes pour déposer le moteur et travailler proprement sur l'établi...

Ca tombe bien, une fois le moteur déposé ça te permettra de déposer les soupapes et de vérifier l'état des queues et des sièges, parce que franchement monter un arbre à cames retaillé sans faire ça c'est pas du boulot... Et tant qu'à faire, contrôler aussi le jeu piston/soupapes avec le nouvel AC, s'il a (comme c'est probable) un peu plus de levée que d'origine, ça peut être gênant, yaka demander à Clément qui a tout cassé comme ça...

Voir le site de ET pour le contrôle de ce jeu, à la pâte à modeler.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !

Message  Dr Phil Mar 16 Sep 2014, 19:21

+1
Dr Phil
Dr Phil

Message  sushi Mar 16 Sep 2014, 20:05

2J4 000697 a écrit:
sushi a écrit:

Je pense, mais je me gourre peut être,

Pas peut être, mais sûrement.

L'espace disponible au dessus du cache culbu n'est pas suffisant pour le dégager des goujons. D'ailleurs rien que pour desserrer les écrous qui maintiennent culasse et cache culbu sur le cylindre, faudrait bricoler des clés tarabiscotées, des outils classiques ne passeraient pas.

Donc il faut incliner le moteur dans le cadre, c'est à dire enlever pot, carbu, fixations moteur, durites, etc. bref quand on en est là, il y en a pour 30 secondes pour déposer le moteur et travailler proprement sur l'établi...

Ca tombe bien, une fois le moteur déposé ça te permettra de déposer les soupapes et de vérifier l'état des queues et des sièges, parce que franchement monter un arbre à cames retaillé sans faire ça c'est pas du boulot... Et tant qu'à faire, contrôler aussi le jeu piston/soupapes avec le nouvel AC, s'il a (comme c'est probable) un peu plus de levée que d'origine, ça peut être gênant, yaka demander à Clément qui a tout cassé comme ça...

Voir le site de ET pour le contrôle de ce jeu, à la pâte à modeler.

Bon la au moins, c'est clair pour sortir le moteur.

Quant à lui faire la grande révision......... j'ai fait exactement 583 km depuis le montage du gros vilo, piston, et des vérifs que tu cites au dessus. Donc, si c'est pas indispensable.... La levée des soupapes avec le nouvel aac est de 10,25 et 10,22 avec jeu nul qu'ils disent. Ca fait pas grand chose de + que l'origine. 0,27 je crois. Quelqu'un sait il combien y a de place entre les soupapes et le piston avec un aac d'origine?
sushi
sushi

Message  sushi Mar 16 Sep 2014, 20:26

Attila26 a écrit:
sushi a écrit:Ca y est, je viens de recevoir mon AAC retaillé.

AOA = 15
RFA = 47
AOE = 46
RFE = 10

Devrait avoir tout plein de couple mon berlingue avec ça.

Mais voilà, faut le mettre en place, parait qu'en penchant le moteur sans le sortir du cadre c'est faisable. On peut se permettre de laisser quoi en place dans ce cas?

Ceux ce qui ont fait comme ça peuvent ils m'en dire un peu plus?

Bon et ton ACC retaillé tu as pris les angles sur quelle base ? Chez qui, comment, combien. On veut tout savoir, heu du décale le pignon d'AAC ?

Bon à suivre....

Non, je n'ai pas prévu de décaler l'aac.

Pour les valeurs, j'avais repéré les valeurs des 4 tps trials, (Honda et TL, TLR, Montesa 4 RT etc....) ca tourne entre 0 et 5 pour AOE et RFE et 30 35 pour RFA et AOE.

J'en avais parlé avec eux mais surtout je leur avait donné mon cahier des charges. A savoir baisser les régimes de puissance et couple maxi de 1500 2000 rpm. A condition d'en avoir bien + qu'à l'origine en bas sinon je mets une buté sur la poignée de gaz et c'est joué.
Moi ma vitesse de croisière avec la démul. d'origine (à 1% près) soit 18 x 48, c'est 70 km/h. Ne riez pas, c'est vrai. J'aime passer la 5 à 50 km/h. C'est sur qu'a ces vitesses, on satellise pas le compteur......
Le risque c'était d'avoir des cames très pointues donnant de fortes accelerations aux soupapes. Mais bon, vous l'avez bien compris, moi et les hauts régimes......
Voila, je leur ai expliqué tout ca et ils m'ont renvoyé mon aac avec ces valeurs. Ce sont eux qui ont choisi.

Après j'ai regardé le site d'ET, c'est les valeurs du techniprofil EVO-01 moins 9° partout avec des levées plus faibles.

J'ai hâte de voir ce que ca va donner, peut être aussi avec un carbu plus petit.je vous raconterai.
sushi
sushi

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty Haut Moteur : compatibilité-différences AAC 583 / un 5F0

Message  2J4 000697 Mer 03 Déc 2014, 10:14

En mesurant la cote A :

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 316341aac4810

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 805095aacsr10
2J4 000697
2J4 000697

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty 2J4 000697-2014

Message  aievouais64 Mer 03 Déc 2014, 10:39

Merci ! Very Happy
aievouais64
aievouais64
consultant

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty Est-ce que cette différence de levée est significative ?

Message  kwai Mer 03 Déc 2014, 11:07

Bonjour,

2J4, n'avais-tu pas mesuré la durée (ouverture/fermeture ) du 500 ?

Est-ce que cette différence de levée est significative ?

Merci, bonne journée,
Kwai
kwai
kwai
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty oui et non. Il doit y avoir un petit effet sur les performances, puisque levees sont differentes, mais le diagrammes sont tres similaires.

Message  2J4 000697 Mer 03 Déc 2014, 11:34

kwai a écrit:Bonjour,

2J4, n'avais-tu pas mesuré la durée (ouverture/fermeture ) du 500 ?

Est-ce que cette différence de levée est significative ?

Merci, bonne journée,
Kwai

Significative, oui et non. Il doit y avoir un petit effet sur les performances, puisque levees sont differentes, mais le diagrammes sont tres similaires.
Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 389249Capture
2J4 000697
2J4 000697

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty Haut Moteur : Problème de compression ou de calage AAC

Message  loic190393 Sam 06 Déc 2014, 17:37

Bonsoir,

Je viens tout juste de monter la haut moteur. J'avais d'abord commencé par le monter une première fois pour voir si il y avait de la compression. J'ai donc tout monté sauf l'aac. J'ai ensuite actionné le kick pour voir si j'avais des fuites. Il y en avait mais vraiment très peu, j’étais obligé de mettre tout mon poids pour que ca tourne. Et puis comme c’était un essai j'avais pris les vieux joints et j'avais pas vraiment serré.
J'ai donc démonté, remis les nouveaux joints, et placé l'aac.
Nouvelle essai, j'attrape le kick et là la compression se passe assez facilement Crying or Very sad Du coup je pense que je me suis gouré dans le calage de l'aac mais j'ai pourtant bien suivi la RMT je me suis mis pile comme dans le schéma
Quelqu'un a t-il une idée ?
Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Dsc_0010
(Source E.T.A.I.)
loic190393

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty loic190393-2014-ta compression augmentera avec le rodage

Message  le cocombre masqué Sam 06 Déc 2014, 18:27

Si c'est pile au schéma c'est bon!!!!! ta compression augmentera avec le rodage.
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  loic190393 Sam 06 Déc 2014, 19:14

ah bon ? je comprends pas trop comment le rodage augmente la compression ?
Et puis ce qui me pertube c'est que j'ai plus de compression sans l'arbre à cames que lorsque je le monte... Puis surtout je sais pas si c'est très réaliste mais on m'avais dit que normalement si le moteur était nickel, on pouvait se mettre debout sur le kick sans reussir à passer la compression si on n'utilise pas la commande de décompression ? Est ce vraiment vrai ? pouvez vous vous mettre debout sur le kick ?
loic190393

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty Le jeu aux soupapes est bien réglé?

Message  grandan08 Sam 06 Déc 2014, 19:28

Le jeu aux soupapes est bien réglé?
grandan08
grandan08
persévère !
persévère !

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty j'entendais une fuite et ca venait de la soupape d'admission, du coup j'ai corrigé ca, et j'ai un peu plus de compression

Message  loic190393 Sam 06 Déc 2014, 20:20

ah non en effet il était mal fait, j'entendais une fuite et ca venait de la soupape d'admission, du coup j'ai corrigé ca, et j'ai un peu plus de compression. mais je peux toujours pas me mettre debout sur le kick.
J'ai bien respecter ce que dit la RMT mais pourtant il y a quelque chose qui me gêne : donc deja pas beaucoup de compression
et j'ai remarque que la soupape d'admission ne terminait de se fermé qu'a la mis course de la compression !!!! est ce normale ?
loic190393

Message  loic190393 Sam 06 Déc 2014, 20:27

Alors que la soupape d’échappement elle s'ouvre bien pendant la phase de remonté du piston... donc il n'y a que la soupape d'admission qui est décalé confused
loic190393

Message  le cocombre masqué Sam 06 Déc 2014, 20:47

Pour info; debout sur le kick c'est une légende!!!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty N'oublie pas que c'est un 4 temps...et si tu n'est pas sûr revérifie ton calage

Message  grandan08 Sam 06 Déc 2014, 20:52

loic190393 a écrit:Alors que la soupape d’échappement elle s'ouvre bien pendant la phase de remonté du piston... donc il n'y a que la soupape d'admission qui est décalé confused  
N'oublie pas que c'est un 4 temps...et si tu n'est pas sûr revérifie ton calage.
grandan08
grandan08
persévère !
persévère !

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty chaque temps et la soupape d'admission commence bien à se lever au PMH, mais ne termine de se fermer qu'a la moitié de la remonté du piston

Message  loic190393 Sam 06 Déc 2014, 21:03

Ah merci papy1000 watt, tu me rassures. Pour moi c'etait probable je pensais pas que c'etait une légende, mais du coup je me disais si je passe la compression c'est mon moteur qui est pourri !!!! Du coup ca me rassure car je dois quand même mettre beaucoup de force pour passer la compression.

Oui je sais bien que c'est un 4 temps, mais justement c'est la ou je j'arrive pas à tout saisir.
En faite j'ai bien regardé chaque temps et la soupape d'admission commence bien à se lever au PMH, mais ne termine de se fermer qu'a la moitié de la remonté du piston. Du coup il y a 250cc d'air qui est refoulé dans le carbu non ? et il n'y a que 250cc de comprimé avant l'explosion... c'est ca qui me semble louche scratch
loic190393

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty mais si c'est bon pour la distribution, ça ne l'est pas forcément pour l'allumage

Message  jeanjean Sam 06 Déc 2014, 21:06

papy1000 watts a écrit:Si c'est pile au schéma c'est bon!!!!!

Suis d'accord avec Papy.

Ceci dit, je ne voudrais pas en rajouter, mais si c'est bon pour la distribution, ça ne l'est pas forcément pour l'allumage...

N'est-ce pas les initiés Wink

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty normal que la soupape d'admission reste ouverte pendant la moitié de la compression ?

Message  loic190393 Sam 06 Déc 2014, 21:40

Oui pile comme sur le schéma.
Donc vous confirmez que c'est normal que la soupape d'admission reste ouverte pendant la moitié de la compression ?

Oui pour l'allumage je suis d'accord, enfin dans tout les cas je vais faire pareil, je vais me mettre comme sur le schéma, repère sous le plan de joint, piston au PMH et hop je cale le pignon d’allumage.
Apres faut juste que le mette le système de vis platiné correctement, car quand je l'ai démonté il était tourné de 180° justement car le pignon d'allumage avais été mal mis...
loic190393

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty diagramme distribution moteur 4 temps

Message  ET Sam 06 Déc 2014, 22:32

diagramme distribution moteur 4 temps

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 500xt_aac_diagram_techniprofil_evo1

tu vois que les soupapes s'ouvrent avant et se ferment après ....
Le sein gauche c'est la soupape échappement, le sein droit la soupape admission

E.T.

Dernière édition par ET le Dim 07 Déc 2014, 10:37, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  loic190393 Sam 06 Déc 2014, 22:52

Ah ok cool, merci ET.
J'avais peur d'avoir décalé le pignon de l'aac d'un maillon ou d'avoir fait une bêtise comme ca...

Bon bah du coup j'ai plus qu'a mettre la pâte à joint et remettre le cache culbu et la partie moteur devrait etre terminé, enfin si j'ai rien oublié
loic190393

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty Nan, RFA = 68° Si c'était la moitié tu aurais 90° Avec 68°, la soupape d'admission se ferme qd le piston est remonté de 26,5mm

Message  sushi Sam 06 Déc 2014, 22:56

loic190393 a écrit:Oui pile comme sur le schéma.
Donc vous confirmez que c'est normal que la soupape d'admission reste ouverte pendant la moitié de la compression ?

Nan, RFA = 68°  Si c'était la moitié tu aurais 90°

Avec 68°, la soupape d'admission se ferme qd le piston est remonté de 26,5 mm
sushi
sushi

Message  sushi Sam 06 Déc 2014, 22:59

Y'a un truc qui cloche, la soupape d'admission doit s'ouvrir avant le PMH.
sushi
sushi

Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ? - Page 4 Empty la soupape d'admission s'ouvre avant le PMH en phase balayage, mais se ferme presque à la moitié de la phase compression

Message  ET Sam 06 Déc 2014, 23:38

Vi la soupape d'admission s'ouvre avant le PMH en phase balayage, mais se ferme presque à la moitié de la phase compression

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant