Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
+33
Saké Racer
papy1000watts
BRIO
tibaz14
grandan08
loic190393
Dr Phil
KUBIK
pepou
YAMACO
sushi
Phil 421
2J4 000697
sylvainfoucquart
kwai
titi34
aievouais64
KARLAU
vinbo
le cocombre masqué
Raph_sr
terrien y
L68
loulou
ET
stephane
Bentou
Solufil
ritchie
jeanjean
machablabla
ARVELLA
sevy
37 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
salut,les arbres a chnouf chez kedo commence a 149 euros,par contre comme je ne comprends pas l allemand je ne sais pas ce qu ils apportent vraiment ;le premier apparement du couple!!!
Invité- Invité
30086: courbe de puissance plus ronde 30087: puissance top 30426: racetrack (compétition ?) 30860: kits gros alésage-kedo
Post Kedo:
jeanjean
jeanjean a écrit:1: Ressorts de soupape plus durs impératifs
2: jeu d'arbres à came admission + échappement (ne concerne pas la
500).
3: Arbre à came neuf, pas d'échange standard possible.
4: livré avec pignons (ne concerne pas la 500)
5: montage des culbuteurs nitrifiés des modéles après '84 impératif.
30086: courbe de puissance plus ronde
30087: puissance top
30426: racetrack (compétition ?)
30860: kits gros alésage
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Re: Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
terrien y a écrit:salut! appelle techniprofil et explique lui ce que tu veux il saura te conseiller,je l'ai fait et 1 semaine + tard j'avais l'aac.Le prix :250€ en échange standard.a++++
j'ai envoyé un mail, et pour l'instant j'attends la réponse.
Si j'ai rien d'ici la semaine prochaine j'appellerais
@+
loulou
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Arbre A Cames-ROULEMENTS-sr500-xt500 : Montage-remontage pignon d'aac
Bonjour,
Je me demandais comment retirer les roulements de l'arbre à came, je suppose qu'il faut un petit arrache-moyeu ?
Est -ce que l'un de vous l'a déjà fait ?
Pour le remontage, refroidir l'aac et l'inserer à la presse en poussant sur la cage interne ? Je pense que je peux utiliser
une tige filetée avec une rondelle ?
Vos conseils et retour d'expérience seraient bienvenus.
Raph
Je me demandais comment retirer les roulements de l'arbre à came, je suppose qu'il faut un petit arrache-moyeu ?
Est -ce que l'un de vous l'a déjà fait ?
Pour le remontage, refroidir l'aac et l'inserer à la presse en poussant sur la cage interne ? Je pense que je peux utiliser
une tige filetée avec une rondelle ?
Vos conseils et retour d'expérience seraient bienvenus.
Raph
Raph_sr-1979-coup de chasse en bronze
salut ,
je me souviens que j'avais mis l'aac a cheval à la vertical sur un étaux et un coup de chasse en bronze
logiquement ça sors!!
je me souviens que j'avais mis l'aac a cheval à la vertical sur un étaux et un coup de chasse en bronze
logiquement ça sors!!
Invité- Invité
Haut Moteur : Le bruit, c'était la cage du roulement d'arbre à cames
Bonsoir,
Cliclicliclic pendant 80 km et je me suis dit : quand même bizarre, faut que je regarde.
Il y a un mois, je suis tombé sur un post de Papy1000 qui disait avoir perdu un cliclic après avoir raboté son couvre culasse pour bien tenir les roults d'arbre à came. Et un autre a suggéré de coller ces dits rlts. Ni une ni deux, je m'y jette, je colle, parce que j'avais remarqué les memes traces de matage sur les portées et les rlts, ça cognait ! Et puis plus de bruit ! Merci Papy, je cherchai l'origine de mon clic depuis un baille.
Et voila 800km + tard :
Le cliclic, c'était la cage sur le pignon :
Incroyable, il tournait encore (hamdoul'la !!!):
Je crois avoir démonté juste avant une casse sérieuse. Comme dirait l'autre, j'ai eu de la chance.
J'ai récupéré le reste sous le moteur...
Donc : "Attention avec la colle, faut pas que ça dégueule !"
J'ai refait ça plus proprement !
A+
Phil
Cliclicliclic pendant 80 km et je me suis dit : quand même bizarre, faut que je regarde.
Il y a un mois, je suis tombé sur un post de Papy1000 qui disait avoir perdu un cliclic après avoir raboté son couvre culasse pour bien tenir les roults d'arbre à came. Et un autre a suggéré de coller ces dits rlts. Ni une ni deux, je m'y jette, je colle, parce que j'avais remarqué les memes traces de matage sur les portées et les rlts, ça cognait ! Et puis plus de bruit ! Merci Papy, je cherchai l'origine de mon clic depuis un baille.
Et voila 800km + tard :
Le cliclic, c'était la cage sur le pignon :
Incroyable, il tournait encore (hamdoul'la !!!):
Je crois avoir démonté juste avant une casse sérieuse. Comme dirait l'autre, j'ai eu de la chance.
J'ai récupéré le reste sous le moteur...
A+
Phil
Solufil- ton chemin est encore long !
Solufil-2010-pas mis de colle
Aie!
c'est pour ça que je n'ai pas mis de colle! ça me parraissait risqué!
c'est pour ça que je n'ai pas mis de colle! ça me parraissait risqué!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
çà s'appelle le rodage....chaque pièce prend sa place
çà s'appelle le rodage....chaque pièce prend sa place....bon, des fois il y en a qui prennent leurs aises....
den's
den's
Invité- Invité
le rapport entre la colle et la cage qui eclate 800 km plus tard ?
Solusfil a écrit:...
...
J'ai lu avec attention ton histoire mais je ne comprend pas trop le rapport entre la colle et la cage qui eclate 800 km plus tard ? Tu peux expliquer. Merci
vinbo- persévère !
colle en haut, celle ci a coulé sur les billes du roulement en remettant le couvre culasse
@Vinbo : ben quand j'ai démonté il y a un mois, tout allait bien sauf ce méchant bruit qui venait du jeux au logement des roulements d'arbre à came. Les roulements étaient en bon état, très peu de jeu axial, aucun radial et pas de point dur. Je les avais changé par précaution il y a 6000 km. Je n'ai fait que les coller, en bas sur la culasse, et en haut sur le couvre culasse. J'imagine qu'ayant mis trop de colle en haut, celle ci a coulé sur les billes du roulement en remettant le couvre culasse. Et le résultat est en photo la haut. Enfin, je crois que c'est à cause de la colle, je ne vois pas d'autre raison, les rlts étaient presque neufs et je ne les avais pas retiré de l'aac.
Maintenant, 2 rlts neufs, de la colle (juste ce qu'il faut en haut) et plus de bruit de haut moteur, le bonheur ... (Pourvu que ça dure :| )
Le rabotage de culasse, j'ai hésité, parce que même avec de la toile émeri sur un marbre, j'avais peur de ne pas enlever la matière de manière uniforme (appuyer plus fort d'un coté du couvre culasse que de l'autre) et fausser la portée des culbus sur l'aac. Mais en y réfléchissant, le pb est le meme avec la colle, rien ne dit que l'aac est parallele au plan de joint...
Phil
Maintenant, 2 rlts neufs, de la colle (juste ce qu'il faut en haut) et plus de bruit de haut moteur, le bonheur ... (Pourvu que ça dure :| )
Le rabotage de culasse, j'ai hésité, parce que même avec de la toile émeri sur un marbre, j'avais peur de ne pas enlever la matière de manière uniforme (appuyer plus fort d'un coté du couvre culasse que de l'autre) et fausser la portée des culbus sur l'aac. Mais en y réfléchissant, le pb est le meme avec la colle, rien ne dit que l'aac est parallele au plan de joint...
Phil
quelle colle as tu utilisé ?
merci pour les explications. Pour info quelle colle as tu utilisé ?
vinbo- persévère !
PERMABOND HM165
PERMABOND HM165
Haut Moteur : je dois remplacer l'arbre à cames et les culbuteurs
Bonjour à tous,
Je restaure une XT 500 de 1980 et je dois remplacer l'arbre à came et les culbuteurs. J'ai bien noté sur les différents post que les culbuteurs du modèle 1980 sont à proscrire. Je souhaiterai donc avoir des conseils avisés des "mécano" du forum sur les références de pièces d'origines Yamaha (pas Kedo, j'ai un compte chez Yam).
Pour les culbuteurs ceux montés sur le type 48T (réf Yamaha 480 1215100) se montent-ils sur le 500 XT et possèdent-ils le trou de graissage à côté du patin.
Quelle référence d'arbre à came Yamaha dois-je prendre avec ces culbuteurs. Le type 48T se monte-il sur le 500 XT ?
Merci pour vos conseils
Je restaure une XT 500 de 1980 et je dois remplacer l'arbre à came et les culbuteurs. J'ai bien noté sur les différents post que les culbuteurs du modèle 1980 sont à proscrire. Je souhaiterai donc avoir des conseils avisés des "mécano" du forum sur les références de pièces d'origines Yamaha (pas Kedo, j'ai un compte chez Yam).
Pour les culbuteurs ceux montés sur le type 48T (réf Yamaha 480 1215100) se montent-ils sur le 500 XT et possèdent-ils le trou de graissage à côté du patin.
Quelle référence d'arbre à came Yamaha dois-je prendre avec ces culbuteurs. Le type 48T se monte-il sur le 500 XT ?
Merci pour vos conseils
KARLAU- bienvenue en gros mono !
KARLAU-2011-arbre à cames 583-12171-01-culbuteur 583-12151-00
arbre à cames 583-12171-01 275.98 euros
culbuteur 583-12151-00 62.49 euros pièce
Et c'est dispo.
Quand on en est là, on prend les soupapes, les ressorts, etc.........................................
Sachant qu'en occase, on peut s'en tirer pour 100 euros !
Mais je suis mauvais conseiller ayant eu tendance à aborder le XT comme toi, mais je me soigne et c'est fini.
Rien qu'en pièces neuves dispos chez Yam, tu dois froler les 10 000 euros, tu rajoutes 1000 euros pour un reservoir neuf sur la baie.......................
Et c'est dispo.
Quand on en est là, on prend les soupapes, les ressorts, etc.........................................
Mais je suis mauvais conseiller ayant eu tendance à aborder le XT comme toi, mais je me soigne et c'est fini.
Rien qu'en pièces neuves dispos chez Yam, tu dois froler les 10 000 euros, tu rajoutes 1000 euros pour un reservoir neuf sur la baie.......................
aievouais64- consultant
aievouais64 a écrit:arbre à cames 583-12171-01 275.98 euros
Et c'est dispo.
Merci pour ta réponse, la référence des culbuteurs que tu cites possède bien le trou de graissage à côté et pas sur le patin.
Cordialement
Les anciens culbuteurs sont en vente chez kedo sous la référence 27006
Prix interressants chez cmsnl (207€ / 47€).
Quant au trou, il semble me souvenir qu'il a changé de place en 1984 et j'ai l'impression en consultant les sites de vente qu ca s'est fait sans changement de référence...
A confirmer!
jeanjean
Edit: Gaffe! Les anciens culbuteurs sont en vente chez kedo sous la réféence 27006
et les nouveaux sous la référence 90004
A mon humble avis, la référence yam 583-blabla correspond plutôt au premier!
Quant au trou, il semble me souvenir qu'il a changé de place en 1984 et j'ai l'impression en consultant les sites de vente qu ca s'est fait sans changement de référence...
A confirmer!
jeanjean
Edit: Gaffe! Les anciens culbuteurs sont en vente chez kedo sous la réféence 27006
et les nouveaux sous la référence 90004
A mon humble avis, la référence yam 583-blabla correspond plutôt au premier!
Moi j'ai mis les nouveau culbus avec le graissage devant je trouve ça plus judicieux!
Pour un SR 500 H de 1981 la référence culbu est 583-12151-00-00.
jeanjean a écrit:Quant au trou, il semble me souvenir qu'il a changé de place en 1984 et j'ai l'impression en consultant les sites de vente qu ca s'est fait sans changement de référence...
A confirmer!
Pour un SR 500 H de 1981 la référence culbu est 583-12151-00-00.
Je ne sais à quel modèle ça correspond.
aievouais64- consultant
il porte la référence 48U-12151-00
ben 583, c'est la référence initiale de notre beau joujou. TT500.
Le culbu à pièce rapportée doit porter la référence du 48T, je pense. Je vais aller voir ce que je trouve.
Edit: il porte la référence 48U-12151-00
jeanjean
Le culbu à pièce rapportée doit porter la référence du 48T, je pense. Je vais aller voir ce que je trouve.
Edit: il porte la référence 48U-12151-00
jeanjean
Il y a des moteurs qui tournent avec des arbres plus pourris!
Je remonterais celui là sans problème après avoir vérifié les cotes.
J'en profite pour dire que j'échange 2 culbus à patin rapporté neuf dans emballage contre idem mais modèle sans patin.
En fait je les avais pris pour faire plaisir à un pote du forum !
J'en profite pour dire que j'échange 2 culbus à patin rapporté neuf dans emballage contre idem mais modèle sans patin.
aievouais64- consultant
aievouais64 a écrit:Je remonterais celui là sans problème après avoir vérifié les cotes.
Les côtes sont dans les tolérances. Ce qui m'interpelle se sont les rayures sur les pointes des cames.
Les cotes dans les tolerances...ça m'etonnerait a voir l'epaulement sur une des cames!
Ceci dit un arbre a cames usé n'empeche pas un moteur de tourner!
Côte mesurée à 39,12mm sur la came la plus usée. Ok il reste 4/100, c'est peu!
papy1000 a écrit:Les cotes dans les tolerances...ça m'etonnerait a voir l'epaulement sur une des cames!
Côte mesurée à 39,12 mm sur la came la plus usée. Ok il reste 4/100, c'est peu!
Dernière édition par KARLAU le Jeu 12 Avr 2012, 22:27, édité 1 fois
Bah alors la premiere photo est truquée!
effectivement il y un "épaulement" de 2/100
Je viens de remesurer, effectivement il y un "épaulement" de 2/100.papy1000 a écrit:Bah alors la premiere photo est truquée!
+1aievouais64 a écrit:Je remonterais celui là sans problème après avoir vérifié les cotes.
Je remonterais celui là sans problème, même sans avoir vérifié les cotes.
C'est une XT, pas la Ferrari d'Alonso.
jeanjean
jeanjean a écrit:+1aievouais64 a écrit:Je remonterais celui là sans problème après avoir vérifié les cotes.
Je remonterais celui là sans problème, même sans avoir vérifié les cotes.
C'est une XT, pas la Ferrari d'Alonso.
jeanjean
Ok, je remonte en l'état.
Merci
Haut Moteur : appairage culbuteurs-arbre a cames !
Bonjour à tous,
J'ai (bien entendu !) les culbuteurs rincés !!
Je roule (enfin j'aimerais un jour rouler) en xt 500 de 1979 avec culasse de 1976 ptêt ??
mes culbuteurs sont ceux de la photo chez KEDO ref. 27006
J'aimerais savoir si je peux prendre les nitrurés ref. 90004
(J'arrive pas à avoir le memento de jeanjean désolé ?? )
Bon j'ai lu que c'était ceux d'origine de la SR 48 T à partir de 1984
et que c'était mieux pour les XT donc logiquement je peux commander !
...mais ce qui m'inquiète c'est la différence au vue des deux photos de gueule
j'ai l'impression que la partie centrale du culbuteur qui entoure l'axe est beaucoup
moins large sur les culbus nitrurés(90004) que sur les miens (27006) ???
Pouvez-vous me rassurer à ce sujet merci les gars !?
J'ai (bien entendu !) les culbuteurs rincés !!
Je roule (enfin j'aimerais un jour rouler) en xt 500 de 1979 avec culasse de 1976 ptêt ??
mes culbuteurs sont ceux de la photo chez KEDO ref. 27006
J'aimerais savoir si je peux prendre les nitrurés ref. 90004
(J'arrive pas à avoir le memento de jeanjean désolé ?? )
Bon j'ai lu que c'était ceux d'origine de la SR 48 T à partir de 1984
et que c'était mieux pour les XT donc logiquement je peux commander !
...mais ce qui m'inquiète c'est la différence au vue des deux photos de gueule
j'ai l'impression que la partie centrale du culbuteur qui entoure l'axe est beaucoup
moins large sur les culbus nitrurés(90004) que sur les miens (27006) ???
Pouvez-vous me rassurer à ce sujet merci les gars !?
titi34- t'es sur la bonne voie !
titi34-2014-des culbuteurs récents nitrurés avec l'ancien arbres à cames !
Bonjour,
je crois que tu ne peux pas "panacher", c'est-à-dire mettre des culbuteurs récents nitrurés avec l'ancien arbres à cames !
Problème de compatibilité de matière...
Les spécialistes vont confirmer je suppose.
Bonne journée,
Kwai
je crois que tu ne peux pas "panacher", c'est-à-dire mettre des culbuteurs récents nitrurés avec l'ancien arbres à cames !
Problème de compatibilité de matière...
Les spécialistes vont confirmer je suppose.
Bonne journée,
Kwai
kwai- te voilà un initié !
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7