Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
+38
kriss
steph
kwai
Manuevasion
born to be wild
midship
Frank Augustin
pushing
Phil 421
madpaxt
yves 78
YAMACO
leoburd
1R7
monogil
ARVELLA
pepou
vincelp
HILTI
le cocombre masqué
500 sr ouagadougou
Bernard Brakham
stef forty four
Kraps
Gégé l'Africain
Cigaloo
charly
ritchie
Thibounet
ET
vinbo
THIERRY500
jeanjean
Bentou
PIAF
peauxdelavieillecabane
aievouais64
pop
42 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
Comme disait le grand Georges: "Moi l'humble troubadour sur lui je renchéris"! (je crois que c'est pas la première fois, d'ailleurs...)
T'as les pièces; tu sais que c'est possible: le reste n'est que du plaisir en perspective!
Pour les outils spéciaux, on peut toujours se débrouiller, surtout si on a la RMT pour se donner des idées à partir des illustrations. Et le forum pour bénéficier des idées des autres!
Bernard
T'as les pièces; tu sais que c'est possible: le reste n'est que du plaisir en perspective!
Pour les outils spéciaux, on peut toujours se débrouiller, surtout si on a la RMT pour se donner des idées à partir des illustrations. Et le forum pour bénéficier des idées des autres!
Bernard
Bernard Brakham- persévère !
Haut Moteur : référence segments-segmentation
Bonjour,
j'ai besoin pour un ami burkinabé des références kedo de segments pour 500 xt: segments +0,75 et segments +1. Mon pote a trouvé des pistons mais pas de segments!!!
j'ai besoin pour un ami burkinabé des références kedo de segments pour 500 xt: segments +0,75 et segments +1. Mon pote a trouvé des pistons mais pas de segments!!!
500 sr ouagadougou- ton chemin est encore long !
Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
A chaque fois que j'ai acheté un piston les segments etaient fournis avec.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
pour piston d'origine: 27234 en +0.75 27231 en +1.00
pour piston d'origine:
27234 en +0.75
27231 en +1.00
jeanjean
27234 en +0.75
27231 en +1.00
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Haut Moteur : Tutorial réalésage
Coucou
J'ai raconté un peu ma vie ici http://www.usinages.com/autres-f27/aleseuse-cylindre-t18370-15.html
En fait c'est surtout un tutorial sur le réalésage, où j'espère que des vraies pointures en usinage vont me corriger.
Comme c'est basé sur un cylindre de XT, je vous mets l'intégrale ici.
Ça permettra aux néophytes de savoir un peu comment ça se passe et pourvoir causer un peu avec son usineur local en sachant de quoi il parle.
Les pointures locales peuvent évidemment commenté mon taf, car je suis loin d'être un expert sur le sujet.
Maintenance de base
D'abord la machine n'ayant pas tourné depuis 2 ans je lui fait un tiot coup d'entretien.
Vous noterez que c'est bien la seule machine propre dans l'atelier :mad:
La broche étant sur bague bronze conique, je vais lui mettre sa giclée d'huile.
L'orifice de lubrification se trouve sur le fourreau de la broche, c'est marqué dessus.
La poussière de fonte s'accumule partout, nettoyage avant la dépose du bouchon.
Un coup de pompe avec de l'huile de glissière (ce que mettait l'ancien propriétaire depuis 40 ans).
La notice de la pompe en français.
Ça goutte, tout va bien et ça peut pas faire de mal à la table, mais nettoyage quand même.
Un petit coup de pompe à graisse sur les cinq graisseurs de la machine.
Le cinquième graisseur. Un petit coup d'huile passée au chiffon sur tous les axes.
Métrologie
L'alésage d'un cylindre de moteur est une opération très précise où l'on doit tenir le 1/100ème.
Cette opération est en fait décomposée en deux opérations distinctes :
- l'alésage proprement dit qui consiste à usiner le diamètre intérieur du trou pou lui donner une bonne géométrie
- le rodage à la pierre pour lui donner la bonne finition
Dans le cas présent, à savoir un cylindre de Yamaha XT500, le jeu piston cylindre doit être de 5/100ème, d'où la précision nécessaire.
Comment déterminer la côte d'alésage?
En général c'est marqué sur la boite ... Le piston fourni est en cote réparation + 0,50mm. L'alésage d'origine est 87,00 mm, donc la côte de réalésage est 87,50 mm ... pas compliqué pourtant.
Autre exemple : sur une Norton 750 Commando, l'alésage d'origine est 73,015mm, le piston en cote réparation est par exemple en + 0.020" (20/1000ème de pouce noté souvent + .020 )
La côte de réalésage = 73,015 + 0,020x25,4 = 73,523 mm
Contrôle de l'étalonnage du palmer monté sur le support idoine avec une cale étalon.
Vous aller voir, un support de comparateur est super pratique.
Mon comparateur d'alésage Roch qui m'accompagne depuis 15 ans maintenant
Le comparateur d'alésage va être mis à zéro sur la côte nominale, ici 87,50mm
Contrôle de la côte du piston (il peut-être mal usiné, être tombé de l'établi ou autre).
Ici il fait 87,45 mm on est dans les clous.
Préparation cylindre
Le cylindre vient avec des morceaux de joints, et il reste une douille de centrage.
Il sera posé sur son plan de joint sur l'aléseuse, donc un nettoyage en règle et un peu de démontage s'imposent.
Le démontage du patin de guidage de chaine de distribution se fait avec un tournevis à impact et avec la bonne empreinte
ici du Phillips 3 (PH3) et rien d'autre
La douille de centrage sera déposée après absorption de dégrippant et chauffe du cylindre au décapeur thermique.
Une fois nettoyé, le plan de joint sera passé au papier carrosserie 400 + WD40 pour ôter la corrosion, sinon le joint fuira dans les 6 mois
Montage
Le simblot qui est à poste fixe sur le plateau (je n'alèse qu'un type de cylindre)
Une fois le cylindre en place, la chemise dépasse du plateau
L'avantage de ce montage : les goujons de culasse restent en place, et c'est mieux car ils sont coton à déposer.
Réglage
Le montage du comparateur sur le porte outil
La vue arrière
Le comparateur en position .... et voila pourquoi j'ai un miroir, pour ne pas me casser le dos (quoique ... c'est déjà fait :mad: )
Quelques coups de mailloche vont amener un centrage au 1/100ème
Je contrôle en diamètre, mais aussi sur la hauteur, ça permet aussi de voir que le cylindre est précédemment alésé d'équerre, sinon il faudra faire un centrage au mieux.
Une fois centré, on bride la machine sur le plateau.
Il existe des porte outils de différentes longueurs pour les différents alésages.
Pour info l'outil de droite ne convient pas pour cette aléseuse, mais le principe est le même.
La vis 6 pans à l'arrière du porte outil est à étalonner le porte outil une fois pour toute (à contrôler quand même de temps en temps).
La vis tétracave (la vis sans tête avec un carré femelle) sert à régler la côte de l'outil.
L'espèce de rainure de clavette sur le dos du porte outil est le stop de référence qui vient contre un pion dans la broche.
La vis sur le flanc bloque l'outil.
L'encoche facilite le passage de la bille de blocage.
Le lamage conique reçoit la bille de blocage.
La réserve de poudre de diamant.
La poudre de diamant permet de rafraichir le fil de l'outil sur deux faces.
Je me demandais si on pouvait mettre de la pâte à roder fine à la place ?
J'ai un support (en bronze) de porte outil en rab à vendre si ça intéresse quelqu'un.
Ayé , c'est prêt. Attention, le micromètre donne les mesures au diamètre ...
L'étalonnage du porte outil se fait en cours d'opération. Après une passe, on mesure l'alésage et on corrige par la petite vis de façon à avoir l'affichage du micromètre qui correspond à la mesure
Alésage
L'outil + porte outil étant réglé, il faut mettre l'ensemble en place avec la broche en haut (puisqu'en automatique, la broche descend)
C'est beau .. hein 8-)
Et voici l'aléseuse qui alèse à l'aise
[BBvideo 640,480]https://www.dailymotion.com/video/xt1ag9_aleseuse01_auto[/BBvideo]
Une fois la broche en bas, on retire l'outil pour le régler pour une nouvelle passe éventuelle.
Je prends des passes entre 5/100ème et 10/100ème.
Une passe dure environ 9 mn.
Mesure systématique entre chaque passe, ça permet de confirmer l'étalonnage du porte outil
On est à 4/100ème de la côte finie, je vais pouvoir attaquer à la rodeuse
Rodage
Le rodoir composé de:
- le corps en vert
- 2 pierres sur un support avec deux arbres crantés
- 2 patins en feutre sur un support avec deux arbres crantés
- 1 axe cannelé qui permet de régler les patins et les pièrres
- 1 rallonge d'entrainement
Le cylindre sur un étau.
Les pierres et les patins en position.
Le réglage de pression avec les graduations qui ne servent pas à grand chose.
On met le rodoir dans le cylindre et en tournant l'axe, on vient le positionner sur les pions dans la position la plus proche du blocage
Une fois la grande molette en position on voit qu'il reste encore un peu de jeu par rapport à la petite molette.
Les petites rondelles ressorts semblent ridicules, mais elles remplissent parfaitement leur office
On vient tourner la petite molette pour rattraper le jeu restant
En utilisant une perceuse sur la vitesse la plus lente, on rode, on rode d'abord avec les pierres en 180, puis en 280
en faisant bien attention de faire des aller-retour sans arrêt.
Faire des mesures fréquentes pour surveiller car on a vite fait de faire du cône. En prenant son temps, on arrive à être dans le 1/100ème
Sorry, pas de photos, pas de vidéo, car pas assez de jolies mimines en stock ...
Elles étaient occupées à préparer le repas du soir ... question de priorité
Le cylindre est fini, Yapuka laver tout ça, monter l'ensemble ... et GAZ
J'espère que ça vous a plu. Et si les pros trouve à redire sur le process, à donner des compléments, ou autre, je suis à l'écoute
E.T.
J'ai raconté un peu ma vie ici http://www.usinages.com/autres-f27/aleseuse-cylindre-t18370-15.html
En fait c'est surtout un tutorial sur le réalésage, où j'espère que des vraies pointures en usinage vont me corriger.
Comme c'est basé sur un cylindre de XT, je vous mets l'intégrale ici.
Ça permettra aux néophytes de savoir un peu comment ça se passe et pourvoir causer un peu avec son usineur local en sachant de quoi il parle.
Les pointures locales peuvent évidemment commenté mon taf, car je suis loin d'être un expert sur le sujet.
Maintenance de base
D'abord la machine n'ayant pas tourné depuis 2 ans je lui fait un tiot coup d'entretien.
Vous noterez que c'est bien la seule machine propre dans l'atelier :mad:
La broche étant sur bague bronze conique, je vais lui mettre sa giclée d'huile.
L'orifice de lubrification se trouve sur le fourreau de la broche, c'est marqué dessus.
La poussière de fonte s'accumule partout, nettoyage avant la dépose du bouchon.
Un coup de pompe avec de l'huile de glissière (ce que mettait l'ancien propriétaire depuis 40 ans).
La notice de la pompe en français.
Ça goutte, tout va bien et ça peut pas faire de mal à la table, mais nettoyage quand même.
Un petit coup de pompe à graisse sur les cinq graisseurs de la machine.
Le cinquième graisseur. Un petit coup d'huile passée au chiffon sur tous les axes.
Métrologie
L'alésage d'un cylindre de moteur est une opération très précise où l'on doit tenir le 1/100ème.
Cette opération est en fait décomposée en deux opérations distinctes :
- l'alésage proprement dit qui consiste à usiner le diamètre intérieur du trou pou lui donner une bonne géométrie
- le rodage à la pierre pour lui donner la bonne finition
Dans le cas présent, à savoir un cylindre de Yamaha XT500, le jeu piston cylindre doit être de 5/100ème, d'où la précision nécessaire.
Comment déterminer la côte d'alésage?
En général c'est marqué sur la boite ... Le piston fourni est en cote réparation + 0,50mm. L'alésage d'origine est 87,00 mm, donc la côte de réalésage est 87,50 mm ... pas compliqué pourtant.
Autre exemple : sur une Norton 750 Commando, l'alésage d'origine est 73,015mm, le piston en cote réparation est par exemple en + 0.020" (20/1000ème de pouce noté souvent + .020 )
La côte de réalésage = 73,015 + 0,020x25,4 = 73,523 mm
Contrôle de l'étalonnage du palmer monté sur le support idoine avec une cale étalon.
Vous aller voir, un support de comparateur est super pratique.
Mon comparateur d'alésage Roch qui m'accompagne depuis 15 ans maintenant
Le comparateur d'alésage va être mis à zéro sur la côte nominale, ici 87,50mm
Contrôle de la côte du piston (il peut-être mal usiné, être tombé de l'établi ou autre).
Ici il fait 87,45 mm on est dans les clous.
Préparation cylindre
Le cylindre vient avec des morceaux de joints, et il reste une douille de centrage.
Il sera posé sur son plan de joint sur l'aléseuse, donc un nettoyage en règle et un peu de démontage s'imposent.
Le démontage du patin de guidage de chaine de distribution se fait avec un tournevis à impact et avec la bonne empreinte
ici du Phillips 3 (PH3) et rien d'autre
La douille de centrage sera déposée après absorption de dégrippant et chauffe du cylindre au décapeur thermique.
Une fois nettoyé, le plan de joint sera passé au papier carrosserie 400 + WD40 pour ôter la corrosion, sinon le joint fuira dans les 6 mois
Montage
Le simblot qui est à poste fixe sur le plateau (je n'alèse qu'un type de cylindre)
Une fois le cylindre en place, la chemise dépasse du plateau
L'avantage de ce montage : les goujons de culasse restent en place, et c'est mieux car ils sont coton à déposer.
Réglage
Le montage du comparateur sur le porte outil
La vue arrière
Le comparateur en position .... et voila pourquoi j'ai un miroir, pour ne pas me casser le dos (quoique ... c'est déjà fait :mad: )
Quelques coups de mailloche vont amener un centrage au 1/100ème
Je contrôle en diamètre, mais aussi sur la hauteur, ça permet aussi de voir que le cylindre est précédemment alésé d'équerre, sinon il faudra faire un centrage au mieux.
Une fois centré, on bride la machine sur le plateau.
Il existe des porte outils de différentes longueurs pour les différents alésages.
Pour info l'outil de droite ne convient pas pour cette aléseuse, mais le principe est le même.
La vis 6 pans à l'arrière du porte outil est à étalonner le porte outil une fois pour toute (à contrôler quand même de temps en temps).
La vis tétracave (la vis sans tête avec un carré femelle) sert à régler la côte de l'outil.
L'espèce de rainure de clavette sur le dos du porte outil est le stop de référence qui vient contre un pion dans la broche.
La vis sur le flanc bloque l'outil.
L'encoche facilite le passage de la bille de blocage.
Le lamage conique reçoit la bille de blocage.
La réserve de poudre de diamant.
La poudre de diamant permet de rafraichir le fil de l'outil sur deux faces.
Je me demandais si on pouvait mettre de la pâte à roder fine à la place ?
J'ai un support (en bronze) de porte outil en rab à vendre si ça intéresse quelqu'un.
Ayé , c'est prêt. Attention, le micromètre donne les mesures au diamètre ...
L'étalonnage du porte outil se fait en cours d'opération. Après une passe, on mesure l'alésage et on corrige par la petite vis de façon à avoir l'affichage du micromètre qui correspond à la mesure
Alésage
L'outil + porte outil étant réglé, il faut mettre l'ensemble en place avec la broche en haut (puisqu'en automatique, la broche descend)
C'est beau .. hein 8-)
Et voici l'aléseuse qui alèse à l'aise
[BBvideo 640,480]https://www.dailymotion.com/video/xt1ag9_aleseuse01_auto[/BBvideo]
Une fois la broche en bas, on retire l'outil pour le régler pour une nouvelle passe éventuelle.
Je prends des passes entre 5/100ème et 10/100ème.
Une passe dure environ 9 mn.
Mesure systématique entre chaque passe, ça permet de confirmer l'étalonnage du porte outil
On est à 4/100ème de la côte finie, je vais pouvoir attaquer à la rodeuse
Rodage
Le rodoir composé de:
- le corps en vert
- 2 pierres sur un support avec deux arbres crantés
- 2 patins en feutre sur un support avec deux arbres crantés
- 1 axe cannelé qui permet de régler les patins et les pièrres
- 1 rallonge d'entrainement
Le cylindre sur un étau.
Les pierres et les patins en position.
Le réglage de pression avec les graduations qui ne servent pas à grand chose.
On met le rodoir dans le cylindre et en tournant l'axe, on vient le positionner sur les pions dans la position la plus proche du blocage
Une fois la grande molette en position on voit qu'il reste encore un peu de jeu par rapport à la petite molette.
Les petites rondelles ressorts semblent ridicules, mais elles remplissent parfaitement leur office
On vient tourner la petite molette pour rattraper le jeu restant
En utilisant une perceuse sur la vitesse la plus lente, on rode, on rode d'abord avec les pierres en 180, puis en 280
en faisant bien attention de faire des aller-retour sans arrêt.
Faire des mesures fréquentes pour surveiller car on a vite fait de faire du cône. En prenant son temps, on arrive à être dans le 1/100ème
Sorry, pas de photos, pas de vidéo, car pas assez de jolies mimines en stock ...
Elles étaient occupées à préparer le repas du soir ... question de priorité
Le cylindre est fini, Yapuka laver tout ça, monter l'ensemble ... et GAZ
J'espère que ça vous a plu. Et si les pros trouve à redire sur le process, à donner des compléments, ou autre, je suis à l'écoute
E.T.
Dernière édition par ET le Dim 26 Aoû 2012, 10:38, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
etet-2012
Slt
Instructif comme démonstration !
je ne savais pas du tout comment se faisait un réalésage , je vous m'endormir un peu plus instruit !
A+
Des photos valent mieux qu'un long discours .
Instructif comme démonstration !
je ne savais pas du tout comment se faisait un réalésage , je vous m'endormir un peu plus instruit !
A+
Des photos valent mieux qu'un long discours .
HILTI- persévère !
Ce ET il est terrible!!!! J'aurais besoin de faire ce genre de travaux sur un cylindre qui est sur étagère. A lire.....
Merki
@+
G@zz
Merki
@+
G@zz
Invité- Invité
Ca serait sympa dans la FAQ, non ?
Content de m'etre levé encore ce matin! merci ET!
Merci pour ce magnifique tuto très instructif!
Et moi qui suit déjà content avec ma simple valise Facom...!
stef forty four- t'es un pilier !
T'es pas un peu malade de monter des trucs comme ca sur le forum?
Tu n'imagines pas le nombre de réalésages que tu vas avoir à faire dans un futur proche, en échange d'une bouteille de vin...
jeanjean
Tu n'imagines pas le nombre de réalésages que tu vas avoir à faire dans un futur proche, en échange d'une bouteille de vin...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
pepou- ton chemin est encore long !
stef forty four a écrit:Merci pour ce magnifique tuto très instructif!
Ben moi, j'ai que du Chinois, alors !!!
pop- pas trop seul là haut ?
Et bien ça tombe bien car ça ressemble a du Chinois ces explications pour beaucoup!
papy1000 a écrit:Et bien ça tombe bien car ça ressemble a du Chinois ces explications pour beaucoup!
C'est très instructif, même si je n'en comprends que la moité et que je suis sur que je ne le ferai jamais !!!
pop- pas trop seul là haut ?
ET a écrit:
E.T.
.. ça fait grand plaisir de lire cela !
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
Bsr
Moi je pense qu'il faudrait se cotiser pour que le ET reste en congés maladie pour quil puisse nous abrever encore de plein de trucs comme ça !!!
gil
Moi je pense qu'il faudrait se cotiser pour que le ET reste en congés maladie pour quil puisse nous abrever encore de plein de trucs comme ça !!!
gil
monogil- très proche des étoiles !
Respect .... (+1 pour la cotisation )
1R7- pas trop seul là haut ?
ça va pas non ... vous allez pas vous y mettre aussi, déjà ma femme, ma mère, mon toubib, mon kiné qui veulent pas que je reprenne :evil:
alors si en plus les copains y veulent que je reste à végéter au fond de mon canapé ... je vais plus rien dire ... na!
Le but de ce tuto n'est évidemment pas pour le reproduire car très peu d'entre vous ont le matos à l'atelier. Mais c'est bien pour expliquer , donner les bons termes, donner les bases pour aller faire un brin de causette avec le gars qui vont vous le faire.
On peut aussi faire de l'alésage au tour, mais il faut passer par un simblot qui doit être dressé à chaque utilisation.
Je ne pense pas être le seul à faire des copeaux sur ce forum, donc s'il y a critiques, je suis preneur.
E.T. quiesttoutémudetantderemerciements
alors si en plus les copains y veulent que je reste à végéter au fond de mon canapé ... je vais plus rien dire ... na!
Le but de ce tuto n'est évidemment pas pour le reproduire car très peu d'entre vous ont le matos à l'atelier. Mais c'est bien pour expliquer , donner les bons termes, donner les bases pour aller faire un brin de causette avec le gars qui vont vous le faire.
On peut aussi faire de l'alésage au tour, mais il faut passer par un simblot qui doit être dressé à chaque utilisation.
Je ne pense pas être le seul à faire des copeaux sur ce forum, donc s'il y a critiques, je suis preneur.
E.T. quiesttoutémudetantderemerciements
Ayé, la FAQ est en ligne ici
E.T.
E.T.
Et il pense qu'il va rester à glander dans le canapé, ben non dans l'atelier et vite!!!! Les cylindres sont déjà partis en express pour un réalésage de pro. Allez hop au boulot.
Avec tout cela il va pouvoir se monter une jolie cave à vin..
@+
G@zz
Avec tout cela il va pouvoir se monter une jolie cave à vin..
@+
G@zz
Invité- Invité
En plus d'être tout pourrite et tout cassé vous voulez que je devienne alcoolique ... sympa les cops ...
E.T.
Là ? http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=17 ?ET a écrit:Ayé, la FAQ est en ligne ici
Superbe boulot !!!
Une fois imprimée, cette FAQ va finir par faire un joli manuel d'atelier... En tout cas, sur la liSTe Ducati_ST dont j'ai récupéré le module FAQ, elle contient environ 150 articles et ça fait vraiment un manuel d'atelier très efficace.
Haut Moteur : Tutorial réalésage
bjr
ben t'es pas tout pourrite puisque t'es bio-ionique maintenant
j'aime bien aussi le moteur avec un drôle d'allumage en fond sur l'établi
gil
ET a écrit:
En plus d'être tout pourrite et tout cassé vous voulez que je devienne alcoolique ... sympa les cops ...
E.T.
ben t'es pas tout pourrite puisque t'es bio-ionique maintenant
j'aime bien aussi le moteur avec un drôle d'allumage en fond sur l'établi
gil
monogil- très proche des étoiles !
Haut Moteur : incidence du réalésage ?
Dites voir, les pros, je voudrais savoir si un moteur réalésé en deuxième cote demande des réglages différents que ceux d'un moulbif en cote zéro ? Est-ce qu'il faudrait augmenter la richesse ?
Le mien, bien que j'ai tout démonté, vérifié, réglé aux valeurs d'origine, re-contrôlé, remonté, pète à la déccélération, et montre une bougie trop claire.
Logiquement, est-ce que je devrais changer les réglages : gicleurs et hauteur d'aiguille pour enrichir ?
j'en peux plus, je vais brûler cette merdasse de brêle et me mettre au canevas
Deuxième question : j'ai remarqué, en réglant l'allumage, qu'il y avait un décalage entre le PMH indiqué par la plaquette à droite du vilo, et celui indiqué par le volant magnétique. C'est grave, docteur ?
Le mien, bien que j'ai tout démonté, vérifié, réglé aux valeurs d'origine, re-contrôlé, remonté, pète à la déccélération, et montre une bougie trop claire.
Logiquement, est-ce que je devrais changer les réglages : gicleurs et hauteur d'aiguille pour enrichir ?
j'en peux plus, je vais brûler cette merdasse de brêle et me mettre au canevas
Deuxième question : j'ai remarqué, en réglant l'allumage, qu'il y avait un décalage entre le PMH indiqué par la plaquette à droite du vilo, et celui indiqué par le volant magnétique. C'est grave, docteur ?
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
peauxdelavieill-2013-Le ratio avant-après est si minime qu'il n'influe pas sur les réglages
Si c'est de l'ordre de l'épaisseur du trait, c'est pas grave, s'il y a 45 degrés, tu as un pb de clavette... Problème intéressant, en tout cas!
Pour la première question, c'est non... Le ratio avant-après est si minime qu'il n'influe pas sur les réglages... Faut trouver autre chose!
Pour la première question, c'est non... Le ratio avant-après est si minime qu'il n'influe pas sur les réglages... Faut trouver autre chose!
Invité- Invité
tes soucis de carburation, je pense à un probleme de prise d'air ou de filtre à air pas bien remonté.
pour tes soucis de carburation, je pense à un probleme de prise d'air ou de filtre à air pas bien remonté.
c'est pas quelques mm3 de plus qui vont changer ta carburation du tout au tout.
t'a rien changé au carbu ?
c'est pas quelques mm3 de plus qui vont changer ta carburation du tout au tout.
t'a rien changé au carbu ?
Tous les réglages carbus sont ceux d'origine. J'ai vérifié les alignements, réglé l'allumage avec 3 techniques différentes (papier à cigarettes, ohmètre, lampe), vérifié le boitier du filtre à air, le raccord avec le carbu, la pipe d'admission, refait des joints plats, y a rien à faire, ça pète.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
Déjà, met un gicleur principal en 230 à la place du 220
Déjà, met un gicleur principal en 230 à la place du 220. Avec les essences actuelles (surtout le 95)................
aievouais64- consultant
Haut Moteur : 1 segment cassé, des remontées d'huiles à gogo et des marques verticales sur la chemise
Salut à tous !
Ma restauration avance et j'en suis à la phase désossage du haut moteur, mais impossible de sortir la culasse.
J'ai bien viré l'écrou borgne prés de la bougie ainsi que les deux écrous situés du côté du hublot de PMH.
Je tape avec un maillet caoutchouc alternativement sur les écrous de sortie d'échappement et sur le plat d'entrée côté carbu mais rien ne bouge.
ça semble totalement collé, et comme je n'aime pas taper comme un sourd ...
Quelqu'un a une astuce ?
Merci d'avance.
Ma restauration avance et j'en suis à la phase désossage du haut moteur, mais impossible de sortir la culasse.
J'ai bien viré l'écrou borgne prés de la bougie ainsi que les deux écrous situés du côté du hublot de PMH.
Je tape avec un maillet caoutchouc alternativement sur les écrous de sortie d'échappement et sur le plat d'entrée côté carbu mais rien ne bouge.
ça semble totalement collé, et comme je n'aime pas taper comme un sourd ...
Quelqu'un a une astuce ?
Merci d'avance.
Dernière édition par leoburd le Mer 08 Mai 2013, 17:44, édité 1 fois
leoburd- ton chemin est encore long !
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8