Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise

+38
kriss
steph
kwai
Manuevasion
born to be wild
midship
Frank Augustin
pushing
Phil 421
madpaxt
yves 78
YAMACO
leoburd
1R7
monogil
ARVELLA
pepou
vincelp
HILTI
le cocombre masqué
500 sr ouagadougou
Bernard Brakham
stef forty four
Kraps
Gégé l'Africain
Cigaloo
charly
ritchie
Thibounet
ET
vinbo
THIERRY500
jeanjean
Bentou
PIAF
peauxdelavieillecabane
aievouais64
pop
42 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise

Message  aievouais64 Ven 25 Juil 2008, 08:12

Quand j'ai acheté mon XT à 60000kms, j'ai changé les segments et il a maintenant 67000kms: je fais 1 verre d'huile entre chaque vidange pour 3000 kms.

aievouais64
consultant

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise

Message  Invité Dim 27 Juil 2008, 17:10

Bonjour,
J'ai oublié de vous dire que j'étais à la cote 0.25, et avant de prendre une décision , je l'avais apporté à mon usineur qui avait tout mesuré.
J'ai laissé les veilles soupapes (Mon usineur leurs a données un rajeunissement: il a refait les angles, et remis a plat les queues de ssoupapes) et les guides étaient bons.
Pour ce qui est du kilométrage, ?????????????????????
A+
Anonymous
Invité
Invité

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty Haut Moteur : Remontage segment racleur

Message  Thibounet Lun 29 Sep 2008, 12:49

Salut,

j'ai un jeu de segments neuf yamaha mais je coince pour remonter le segment racleur, le truc en zig-zag.

dans la rmt ils parlent de trait de peinture suivant les côtes de ré-alésage, moi mon cylindre est en côte d'origine.

Seulement, quand je remonte ce bout de feraille en zig-zag il frotte sur le cylindre au point de laisser des griffes donc je me demande si je ne dois pas superposer deux crans ou encore pire le raccourcir d'un cran ???

merci pour vos lumières
🐰
Thibounet
ton chemin est encore long !

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty Thibounet-2008-il dois surement falloir croiser un peu le segment en zig-zag

Message  ritchie Lun 29 Sep 2008, 12:52

il dois surement falloir croiser un peu le segment en zig-zag  Rolling Eyes ???....
ritchie
ritchie
persévère !
persévère !

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty ça doit être une cote réparation. Il faut que les deux extémités du racleur soient jointives et non pas se chevaucher

Message  charly Lun 29 Sep 2008, 13:11

Il doit sacrément se ballader dans son logement ton segment? ça doit être une cote réparation.
Il faut que les deux extémités du racleur soient jointives et non pas se chevaucher.
charly
charly
bienvenue en gros mono !

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty en premier dans sa gorge, après tu mets un segment de chaque coté

Message  Cigaloo Lun 29 Sep 2008, 13:36

Tu as dû mal le remonter
Il faut mettre la partie en zig zag (comme tu dis) en premier dans sa gorge, après tu mets un segment de chaque coté, un en l'enfilant pas le bas du piston et l'autre par le haut il viennent se placer de chaque cote de la partie en zig zag
normalement ça le fait...
les ouvertures sont diamétralement opposées.
Cigaloo
Cigaloo
Cigaloo
persévère !
persévère !

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty surtout pas les croiser

Message  Cigaloo Lun 29 Sep 2008, 13:37

ritchie a écrit:il dois surement falloir croiser un peu le segment en zig-zag  Rolling Eyes ???....

[color=red]surtout pas les croiser
Mets le bout à bouts
cigaloo
Cigaloo
Cigaloo
persévère !
persévère !

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty les segments racleurs eux n'ont rien d'anormal et sont monté correctement, un de chaque côté de la pièce

Message  Thibounet Lun 29 Sep 2008, 14:37

apparemment vous n'avez pas compris mon problème.

le support des segments racleurs - que nous appellerons pièce en zig-zag - est trop longue, ou plutôt sa circonférence est trop grande, du coup quand je présentais la pièce en zig-zag dans la gorge elle débordait trop et venait frotter le cylindre exagérément.

les segments racleurs eux n'ont rien d'anormal et sont monté correctement, un de chaque côté de la pièce en zig-zag.

en faite, je comparé avec la pièce en zig-zag d'origine et la nouvelle, celle-ci avait un zig-zag en trop ce qui expliquait le problème.
J'ai donc raccourci et maintenant tout est rentré dans l'ordre.

en espérant que c'était la bonne solution  Rolling Eyes
Thibounet

Message  Cigaloo Lun 29 Sep 2008, 16:00

Moi aussi !!!!???
Cigaloo
Cigaloo
persévère !
persévère !

Message  charly Lun 29 Sep 2008, 17:21

Si le diametre extérieur supérieur à l'ancien montage, ton segment neuf est en cote de réparation.
charly
charly
bienvenue en gros mono !

Message  Invité Lun 29 Sep 2008, 22:29

Le rôle de l'expandeur étant, comme son nom l'indique, de mettre en expansion les lames du racleur, il est normal que celui-ci force! Si tes lames neuves rentrent dans le cylindre avec un jeu correct, c'est que tes segments sont à la bonne côte, et tu es bien parti, soit pour payer un nouveau jeu de segments de suite, soit bouffer 2 litres d'huile aux mille km et changer tes segments après... Le fût du cylindre est chanfreiné, un peu d'huile et ça rentre! Couper l'expandeur est une hérésie! Au pire, remonte ton ancien expandeur avec les lames neuves... Il est possible qu'il y ait plusieurs fabricants de segments (j'en ai recensé 3 pour Honda, et il y a gros à parier que c'est les mêmes chez Yam...), et le profil de l'expandeur peut être différent d'une usine à l'autre, donc le nombre de bossages ne signifie pas grand'chose...
Anonymous
Invité
Invité

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty Thibounet

Message  Thibounet Mar 30 Sep 2008, 07:38

salut,

donc en gros, c'est normal que l'expandeur "déborde" du piston une fois dans sa gorge ?

bon et bien je crois que le plus simple est de suivre ton conseil et remonter l'ancien.
Thibounet

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty Haut Moteur : quel est le jeu avec un piston neuf Yamaha ?

Message  THIERRY500 Lun 03 Nov 2008, 14:10

B'jour,

Tout est dans le titre, ?
THIERRY500
THIERRY500
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty THIERRY500-2008-Mon aléseur a mis 5/100ème avec un piston yam 1ére cote d'origine

Message  Cigaloo Lun 03 Nov 2008, 15:16

Mon aléseur a mis 5/100ème avec un piston yam 1ére cote d'origine
J"ai maintenant 1000km un rodage de 500KM
Tout va bien jusque là....
Cigaloo
Cigaloo
Cigaloo
persévère !
persévère !

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty Le jeu préconisé est 5 à 5,5/100ème On peut mettre 4/100ème pour une utilisation normale

Message  Gégé l'Africain Lun 03 Nov 2008, 18:01

Bonjour,

Le jeu préconisé est 5 à 5,5/100ème
On peut mettre 4/100ème pour une utilisation normale (ni circuit, ni traversée du Sahara...); je ne sais pas si c'est lié à ça, mais je n'ai pas ouvert le moteur pendant 100.000 kms, sans consommation d'huile excessive.
Par contre, ça nécessite un rodage très soigné...

Gégé
Gégé l'Africain
Gégé l'Africain
persévère !
persévère !

Message  THIERRY500 Lun 03 Nov 2008, 22:25

M'zi beaucoup.
THIERRY500
THIERRY500

Message  Kraps Lun 03 Nov 2008, 22:49

Qui ménage sa monture...

che va piano..

Merci Gégé, un homme averti en vaut deux !
Kraps
Kraps

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty Haut-Bas Moteur : C'est costaud quand même !

Message  ET Dim 07 Déc 2008, 19:25

ayé le moteur de la ET 500 est par terre pour auscultation et ... héhéhéhé ...

j'ai donc commencé par l'embrayage pake j'était impatient de savoir dans quel triste état il serait
je voulais faire des tofs pour montrer l'étendue des dégâts ... mais c'est vraiment pas la peine  Very Happy

le disque lisse fait 1,20 d'épaisseur
le disque garni fait 2.80 d'épaisseur

zavez qua regarder la RT pour constater les écarts infinitésimaux

donc après 9 ans d'abus et d'outrages l'embrayage n'a toujours pas donné le moindre signe de fatigue ni d'usure .....
les disques garnis ne présentent aucun signe d'usure, les disques lisses ne sont même pas bleuïs
les cannelures de la noix d'embrayage ne présentent que des traces à peine sensible au doigt (donc acier sur alu ...)
et pourtant depuis 4 ans je sors des virolos à l'embrayage en permanence et tout et tout .... rien ... nada ..quetchickkkk (dans les prés) ...

donc le prochain qui se sent le besoin de chager son embrayage ... et bin chais pas comment il aura fait .
Enfin si, j'ai entendu une fois (pas deux) parler d'un embrayage mort, ça se passait dans le désert et le copain Laurent était bloqué dans une dune et sous le coup de la fatigue, de l'énervement, il a cru que la moto sortirait toute seule ... et bin non :evil:

bon bin on va remonter tout ça dans le meilleur des mondes  Laughing  Laughing  Laughing

prochaine étape, le piston/cylindre .... bon là on devrait voir quelque chose pake ça claque quand même un peu (vi on l'entend même par dessus le mégaphone)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty ETET-2008

Message  aievouais64 Mar 09 Déc 2008, 21:03

Tiens nous au jus, les retours d'expèrience sont utiles à tous.
aievouais64
aievouais64
consultant

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty mesure piston (c'est un +0,25) 87, 18 mm mesure alésage + 8/1OOe , 0 ovalisation, 0 conicité ça correspond donc au montage alésé à 87,26 soit 1/100e de plus que la normale-le moteur claquait à froid

Message  ET Sam 27 Déc 2008, 13:24

ayé le cylindre est out

mesure piston (c'est un +0,25) 87, 18 mm
mesure alésage + 8/1OOe , 0 ovalisation, 0 conicité
ça correspond donc au montage alésé à 87,26 soit 1/100e de plus que la normale, montage décidé lors du premier montage du moteur.
donc exit le piston pour un piston neuf et on peut garder l'alésage  pirat
le moteur claquait à froid, or 8/100e au lieu de 5/100e ça fait 60% de jeu en plus,  CQFD

ET
ET
admin

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty les pistons qui se montent dans des cylindres nycalisés, ils sont dispos apairés (lettres de A à D, voir plus, en fonction du diamêtre)

Message  jeanjean Dim 28 Déc 2008, 15:26

Faudra quand même trouver le piston adapté à l'alésage.
Autant que je saches, du moins pour les pistons qui se montent dans des cylindres nycalisés, ils sont dispos apairés (lettres de A à D, voir plus, en fonction du diamêtre).

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty Haut Moteur-sr400 : Salut a tout les pros du réalésage

Message  stef forty four Mer 18 Mar 2009, 18:00

Salut a tout les pros du réalésage (que je ne suis pas!) Voila, je vais acquérir un moteur de 400 SR et je me suis dis qu'un petit réalésage serait le bienvenue! Ne connaissant que dale a ce niveau:
Quel réalésage faire pour avoir une cylindrée equivalente au cubage du 500?
Quel type de piston (marque)?
Faut aller voir qui pour un réalésage?
Ca va me couter combien cette affaire?
Et cela vaut-il quand même le coup?

PS: rappels: pour le 500=>alésageXcourse=87mmX84mm
                                   rapport volumétrique=9 a 1 (???)
                pour le 400=>alésagexcourse=87mmx67.2mm
                                   RV=8.5 a 1

Merki!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty stef forty four-2009

Message  ET Mer 18 Mar 2009, 18:09

ET
ET
admin

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty Le volume de la chambre mesurée?

Message  stef forty four Mer 18 Mar 2009, 20:09

Oulà!!!! Compliqué pour moi tout ça! Je t'ai dis que je ne connaissais que dale!
Le volume de la chambre mesurée??!! J'ai même pas le moteur sous la main alors l'ouvrir pour vérifier....!!!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty embiellage que de réaléser à 95mm

Message  jeanjean Mer 18 Mar 2009, 21:39

Pour passer à 500, il est plus facile de changer simplement l'embiellage que de réaléser à 95 ou plus (je n'ai pas calculé).

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise - Page 2 Empty ça donne 97,27mm-mono super-carré

Message  Bernard Brakham Jeu 19 Mar 2009, 21:27

S'lut,

Calcul fait, l'alésage pour obtenir la même cylindrée que la 500, ça donne 97,27 (arrondi).
ça ne paraît pas être un bon plan, déjà parce que 5 mm de moins en épaisseur c'est peut-être beaucoup (je dis ça intuitivement, je ne sais même pas l'épaisseur de la chemise...) Et puis surtont ça donne un mono super-carré qui ne va pas demander mieux que de caler sur un coup de piston à chaque sortie d'épingle et qui va renâcler à bas régime... Un PCBL (petite course  bielle longue)... ça dit rien qui vaille... Mais peut-être que je me goure...

Bernard
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  stef forty four Ven 20 Mar 2009, 06:32

Donc, vaut mieux ne rein faire? Ou changer l'embiellage comme préconise jean jean? La deuxième parait la plus longue a effectué mais la moins onéreuse pour moi car j'ai un embiellage de 500 xt! Par contre faut tout démonter! affraid
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  jeanjean Ven 20 Mar 2009, 20:30

Non, la deuxième solution est la plus courte.

Changer vite fait d'embiellage, ça prend forcément moins de temps qu'un réalésage.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  stef forty four Ven 20 Mar 2009, 20:50

jeanjean a écrit:Non, la deuxième solution est la plus courte.

Changer vite fait d'embiellage, ça prend forcément moins de temps qu'un réalésage.

jeanjean

Ben quand tu as le matos necessaire, surement! Mais je n'ai pas, par exemple, l'outil pour démonter les deux carters! Et il m'en manque certainement d'autre.
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  jeanjean Ven 20 Mar 2009, 21:01

Y'a pas besoin d'outils quand on a des idées.

Pour séparer mes cartes, je me sert de vis de 8 de différentes longueurs avec des rondelles Ikea pour fixer les meubles de cuisine au murs (2 vissées. 2 en travers tenues pas un élastique, une pour pousser, avec un contre-écrou).

Ça me pête parfois à la g..., mais je m'en suis toujours sorti sans dégats...

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Bernard Brakham Ven 20 Mar 2009, 21:16

Comme disait le grand Georges: "Moi l'humble troubadour sur lui je renchéris"! (je crois que c'est pas la première fois, d'ailleurs...)
T'as les pièces; tu sais que c'est possible: le reste n'est que du plaisir en perspective!
Pour les outils spéciaux, on peut toujours se débrouiller, surtout si on a la RMT pour se donner des idées à partir des illustrations. Et le forum pour bénéficier des idées des autres!

Bernard
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant