Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
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aievouais64
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Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
salut a tous,apres mes mesaventures de cylindre ,je viens de racheter un cylindre "abordable",oui,mais...apparament ,la cote interieur est de 87,5 mm alors que mon ancien est un 87mm...(je n'est pas pris le temps de verifier avant!)
mais,apparament on peut changer les chemises sur un xt.la mienne est toujour intacte.
quelqu'un a 't'il deja fait ca? si oui,comment?
merci d'avance.
GGB.
mais,apparament on peut changer les chemises sur un xt.la mienne est toujour intacte.
quelqu'un a 't'il deja fait ca? si oui,comment?
merci d'avance.
GGB.
Invité- Invité
ggbggb-2007-four de la cuisine-Avoir pris soin de mettre l'autre chemise au congélo-le sens de montage
Je l'ai fait en me servant du four de la cuisine, profitant d'une absence de madame! Tu poses le cylindre debout dans le four et tu chauffes entre 80 et 120 degrés. Le cylindre descend tout seul.
Avoir pris soin de mettre l'autre chemise au congélo 48 heures avant en ayant pris soin d'avoir mis un ring neuf.
Pour ma part, j'avais repéré le sens de montage de la chemise dans le cylindre et je l'ai tourné d'un quart de tour au remontage (déport de l'ovalisation aussi faible soit elle sur les cotés, technique éprouvée pour le remontage des moteurs Panhard) !!!!
Avoir pris soin de mettre l'autre chemise au congélo 48 heures avant en ayant pris soin d'avoir mis un ring neuf.
Pour ma part, j'avais repéré le sens de montage de la chemise dans le cylindre et je l'ai tourné d'un quart de tour au remontage (déport de l'ovalisation aussi faible soit elle sur les cotés, technique éprouvée pour le remontage des moteurs Panhard) !!!!
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
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Date d'inscription : 23/07/2006
mais qu'est ce qu'un "ring" ?
merci,ca me rassure!!!mais qu'est ce qu'un "ring"?
j'ai prevu d'acheter une pochette de joints haut moteur...chez yam ou ailleur selon le tarif...
merci GGB
j'ai prevu d'acheter une pochette de joints haut moteur...chez yam ou ailleur selon le tarif...
merci GGB
Invité- Invité
En français, on appelle ça "joint torique". En anglais, on dit O-Ring.
ggb a écrit:mais qu'est ce qu'un "ring"?
En français, on appelle ça "joint torique".
En anglais, on dit O-Ring.
Les seuls "ring" que je connaisse, ce sont ceux où deux guignols se foutent des poings sur la gueule.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
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Date d'inscription : 27/08/2006
prm-motoren.de-bihr
en neuf, chez yamaha, tout simplement.
En occase, la chemise sur ebay.
Le piston à bon prix chez www.prm-motoren.de
http://www.prm-motoren.de/sr500.htm
jeanjean
voir aussi ici
En occase, la chemise sur ebay.
Le piston à bon prix chez www.prm-motoren.de
http://www.prm-motoren.de/sr500.htm
jeanjean
voir aussi ici
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Haut Moteur : j'ai tombé la chemise
Salut à tous,
ce matin, j'ai sorti mon cylindre et ma culasse du four après qu'ils aient subit une bonne petite cuisson, j'ai bu mon café à côté d'eux (c'est beau l'amour), oui parce que moi et ma moto on partage tout, même le petit déjeuner
et soudain, entre deux crotte dans les yeux j'ai aperçu un truc louche ou cuillère (au choix), la chemise du cylindre dépasse du plan de joint de culasse, au pifomètre numérique je dirais d'environ 1mm.
Bah oui, vous vous en doutez, j'ai eu la bonne idée belge de faire cuire le cylindre la tête à l'endroit, et du coup sa chemise à glissé
aie aie aie
comment rattraper ça ? j'ai pensé simplement refaire cuire le cylindre, cette fois à l'envers et avec une plaque d'acier plus ou moins plane en dessous, oui parce que la grille du four, c'est pas vraiment plane comme un marbre
alala, parfois je me surprend dans ma distraction en plus je suis certain qu'il y a des très beau site avec marqué en grand qu'il faut cuire le cylindre à l'envers ou avec une bride pour empecher le glissement de la chemise, et moi bien sur ... :|
merci de ne pas taper
Thib alias Bit
ce matin, j'ai sorti mon cylindre et ma culasse du four après qu'ils aient subit une bonne petite cuisson, j'ai bu mon café à côté d'eux (c'est beau l'amour), oui parce que moi et ma moto on partage tout, même le petit déjeuner
et soudain, entre deux crotte dans les yeux j'ai aperçu un truc louche ou cuillère (au choix), la chemise du cylindre dépasse du plan de joint de culasse, au pifomètre numérique je dirais d'environ 1mm.
Bah oui, vous vous en doutez, j'ai eu la bonne idée belge de faire cuire le cylindre la tête à l'endroit, et du coup sa chemise à glissé
aie aie aie
comment rattraper ça ? j'ai pensé simplement refaire cuire le cylindre, cette fois à l'envers et avec une plaque d'acier plus ou moins plane en dessous, oui parce que la grille du four, c'est pas vraiment plane comme un marbre
alala, parfois je me surprend dans ma distraction en plus je suis certain qu'il y a des très beau site avec marqué en grand qu'il faut cuire le cylindre à l'envers ou avec une bride pour empecher le glissement de la chemise, et moi bien sur ... :|
merci de ne pas taper
Thib alias Bit
Thibounet- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/10/2007
remettre au four, et quand ca sera bien chaud, tu retourne le tout sur une plaque en marbre, un carreau de céramique, un truc plan supportant un peu la chaleur et tu tapote le tout avec un maillet en bois
bon, t'a plus qu'a tout remettre au four, et quand ca sera bien chaud, tu retourne le tout sur une plaque en marbre, un carreau de céramique, un truc plan supportant un peu la chaleur et tu tapote le tout avec un maillet en bois... et tu laisse refroidir...
ben :albino:
ben :albino:
l'idéal étant de créer un trou dans la grille ou la plaque sur laquelle tu poses l'ensemble
Tu remets l'ensemble au four...
Dans le même sens ! Mais en te confectionnant sur petit support
prenant appui sur les côtés du cylindre ; l'idéal étant de créer un trou dans la
grille ou la plaque sur laquelle tu poses l'ensemble.
De cette façon la chemise coulisse toute seule et reprend sa place !
J'ai pour ma part, sacrifié une grille du four !
Dans le même sens ! Mais en te confectionnant sur petit support
prenant appui sur les côtés du cylindre ; l'idéal étant de créer un trou dans la
grille ou la plaque sur laquelle tu poses l'ensemble.
De cette façon la chemise coulisse toute seule et reprend sa place !
J'ai pour ma part, sacrifié une grille du four !
Et donc après environ 30min, j'ai regardé et la chemise ma tout l'air d'avoir repris sa place
salut,
le cylindre est actuellement dans le four, à l'envers, il repose sur le plan de joint, enfin sur le morceau de chemise qui dépasse
en dessous j'ai mis une plaque d'acier de 5mm d'épaisseur assez neuve (pas de rouille ni rien), j'ai vérifié vite fais la planéité avec une équerre d'ajusteur, elle avait l'air bonne.
Et donc après environ 30min, j'ai regardé et la chemise ma tout l'air d'avoir repris sa place
le cylindre est actuellement dans le four, à l'envers, il repose sur le plan de joint, enfin sur le morceau de chemise qui dépasse
en dessous j'ai mis une plaque d'acier de 5mm d'épaisseur assez neuve (pas de rouille ni rien), j'ai vérifié vite fais la planéité avec une équerre d'ajusteur, elle avait l'air bonne.
Et donc après environ 30min, j'ai regardé et la chemise ma tout l'air d'avoir repris sa place
Thibounet- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/10/2007
je te conseille très méga fortement de contrôler la concentricité de l'ensemble
et comme la chemise à bougé, je te conseille très méga fortement de contrôler la concentricité de l'ensemble
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
et contrôler la perpendicularité par rapport au plan de joint. tu utilise quoi pour faire tout ça ?
aie, et contrôler la perpendicularité par rapport au plan de joint.
tu utilise quoi pour faire tout ça ? et comment ?
tu utilise quoi pour faire tout ça ? et comment ?
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
Et pourquoi vous vous embêtez à cuire de la peinture sur un cylindre qui va de toute façon monter en température ???
pop
pop
pop- pas trop seul là haut ?
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Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
un comparateur d'alésage
un comparateur d'alésageThibounet a écrit:aie, et contrôler la perpendicularité par rapport au plan de joint.
tu utilise quoi pour faire tout ça ? et comment ?
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Re: Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
je pige pas comment controler la concentricité de la chemise par rapport au cylindre avec un comparateur d'alésage.
avec ca la seule chose que je peut controler c'est l'ovalité et la conicité de la chemise, enfin c'est ce qu'il me semble.
avec ca la seule chose que je peut controler c'est l'ovalité et la conicité de la chemise, enfin c'est ce qu'il me semble.
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
normal cépake je dislexique un peu le soir, je voulais dire ovalisation ... sorry pour la mécompréhesionThibounet a écrit:je pige pas comment controler la concentricité de la chemise par rapport au cylindre avec un comparateur d'alésage.
avec ca la seule chose que je peut controler c'est l'ovalité et la conicité de la chemise, enfin c'est ce qu'il me semble.
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Re: Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
bon et bien je vais essayer de trouver un comparateur ou un micromètre de cette dimension, c'est déjà mal barré au boulot il n'y en a pas
et je ne dois rien controler d'autre ?
et je ne dois rien controler d'autre ?
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
bon, si la chemise a juste glissée de quelques mm, y'a pas beaucoup de chance qu'elle ait tournée... et si elle a pas tournée, l'ovalisation ne devrait pas changer.
par contre, si notre amateur d'histoires belges l'a fait tourner pour voir, (ce dont je doute), il faudra vérifier l'ovalisation, mais si le piston atterrit doucement quand on le lache dans la chemise, c'est déja bon signe...
par contre, si notre amateur d'histoires belges l'a fait tourner pour voir, (ce dont je doute), il faudra vérifier l'ovalisation, mais si le piston atterrit doucement quand on le lache dans la chemise, c'est déja bon signe...
Haut Moteur : chemise dans cylindre à sec ou avec un additif ?
coucou
je viens de changer une chemise pour un copain et je me suis posé la question suivante (pas longtemps d'accord)
lorsqu'on remonte une chemise fonte dans un cylindre alu, doit on faire le montage à sec, avec de l'huile et laquelle, avec de la graisse et laquelle, avec autre chose mais quoi ...
j'ai toujours remonté à sec, mais peut-être qu'avec le produit idoine on améliore la jonction alu/fonte et donc l'échange de chaleur par conduction ....
rassurer vous, je vais bien dormir quelque soit la réponse
juste pour info, ma précédure de remplacement de la chemise
chauffe au décapeur thermique pendant 15 en essayant de répartir
un coup de presse pour décoller la chemise, ensuite ça sort facilement
rechauffe au décapeur pendant 10 mn
la chemise neuve se met en place toute seule ... juste un coup de mailloche pour assoir la chemise
je viens de changer une chemise pour un copain et je me suis posé la question suivante (pas longtemps d'accord)
lorsqu'on remonte une chemise fonte dans un cylindre alu, doit on faire le montage à sec, avec de l'huile et laquelle, avec de la graisse et laquelle, avec autre chose mais quoi ...
j'ai toujours remonté à sec, mais peut-être qu'avec le produit idoine on améliore la jonction alu/fonte et donc l'échange de chaleur par conduction ....
rassurer vous, je vais bien dormir quelque soit la réponse
juste pour info, ma précédure de remplacement de la chemise
chauffe au décapeur thermique pendant 15 en essayant de répartir
un coup de presse pour décoller la chemise, ensuite ça sort facilement
rechauffe au décapeur pendant 10 mn
la chemise neuve se met en place toute seule ... juste un coup de mailloche pour assoir la chemise
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etet-2010-pas de lubrifiants qui vont faire une couche de calamine en chauffant! Bloc-cylindres au four, chemise au congélo. pas besoin de maillet, mais d'une bonne paire de gants
Pour le remontage, je procède toujours de la même manière: A sec, pas de lubrifiants qui vont faire une couche de calamine en chauffant! Bloc-cylindres au four, chemise au congélo. pas besoin de maillet, mais d'une bonne paire de gants. L'idéal pour les 4 cylindres est de laisser refroidir le bloc une fois équipé dans le four, pour ne pas avoir de distortions liées à un refroidissement trop rapide. ça doit être valable aussi pour un mono, je pense! Et n'oublie pas de vérifier ton alésage, une fois le truc redescendu à 20°...
Invité- Invité
alésage j'ai reçu un piston de Wiseco de chez Kedo et ceux ci préconise 7,5/100e de jeu au lieu des 5/100e préconisé par Wiseco
merci pour la nympho, ça correspond à ce que je pensais, mais on ne sait jamais dés fois que il y ait d'autres idées pertinentes
hihi pour l'alésage pas de soucis .... dés que tu bouges la chemise, c'est toujours déformé ...
justement j'ai changé la chemise pour refaire un alésage propre
à propos d'alésage j'ai reçu un piston de Wiseco de chez Kedo et ceux ci préconise 7,5 /100 de jeu au lieu des 5/100e préconisé par Wiseco ... ça correspond aux histoires de serrage sans explication des Wiseco que j'ai déjà entendu plusieurs fois.
hihi pour l'alésage pas de soucis .... dés que tu bouges la chemise, c'est toujours déformé ...
justement j'ai changé la chemise pour refaire un alésage propre
à propos d'alésage j'ai reçu un piston de Wiseco de chez Kedo et ceux ci préconise 7,5 /100 de jeu au lieu des 5/100e préconisé par Wiseco ... ça correspond aux histoires de serrage sans explication des Wiseco que j'ai déjà entendu plusieurs fois.
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
prof shadocko a écrit:... ne pas avoir de distorsions liées à un refroidissement trop rapide. ça doit être valable aussi pour un mono, je pense !
EXACT ! et ça s'mesure facilement quand ça va pas... ha ha ha
Arvella' refroidi
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7092
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
ET a écrit:... ceux ci préconise 7,5 /100 de jeu au lieu des 5/100e préconisé par Wiseco ... ça correspond aux histoires de serrage sans explication des Wiseco que j'ai déjà entendu plusieurs fois.
.. si bon rodage ça va impec.. si tu veux taper d'dans d'suite faut du JE
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7092
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
enmanchement serré, il n'y a probablement pas vraiment besoin de chercher à augmenter les échanges thermiques
comme dit le prof, je n'y mettrais pas de lubrifiant, quel qu'il soit.
Avec un enmanchement serré, il n'y a probablement pas vraiment besoin de chercher à augmenter les échanges thermiques, mais si quand même, j'irais plutôt voir du coté des pâtes qu'ils vendent pour les micro-processeurs et leurs radiateurs.
jeanjean
Avec un enmanchement serré, il n'y a probablement pas vraiment besoin de chercher à augmenter les échanges thermiques, mais si quand même, j'irais plutôt voir du coté des pâtes qu'ils vendent pour les micro-processeurs et leurs radiateurs.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
Le problème du liant est que si tu n'en déposes pas une couche régulière, il va rester des poches d'air entre la chemise et le bloc, que la convection ne sera pas régulière et que, à mon avis, le remède sera pire que le mal... surtout sur un cylindre de mono refroidi par air, où la situation d'origine n'est déjà pas fabuleuse!
Invité- Invité
le cylindre au four car le coefficient de dilatation de l'alu est bien supérieur aux métaux ferreux
Bonsoir , comme indique plus haut , moi aussi je passe le cylindre au four car le coefficient de dilatation de l'alu est bien supérieur aux métaux ferreux , l'idéal est de porter la température du four a 80 degrés (d'où l'utilité des gants ) et la chemise passe sans peine et surtout sans micro fissures du aux contraintes quand on travaille "a froid". Pour passer le piston dans le cylindre je met une fine couche d'huile dans le cylindre et sur les segments , bon courage yves 78
yves 78- persévère !
- Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : yvelines du nooord
Date d'inscription : 26/12/2009
résistance thermique de l'air est plus importante que la fonte ou l'alu donc surtout pas de graisse themo-conductrice
prof shadocko a écrit:Le problème du liant est que si tu n'en déposes pas une couche régulière, il va rester des poches d'air entre la chemise et le bloc, que la convection ne sera pas régulière et que, à mon avis, le remède sera pire que le mal... surtout sur un cylindre de mono refroidi par air, où la situation d'origine n'est déjà pas fabuleuse!
effectivement la résistance thermique de l'air est plus importante que la fonte ou l'alu donc surtout pas de graisse themo-conductrice.
@Gazz
Invité- Invité
Haut Moteur : c'est possible de faire une chemise en fer ?
Bonjour a tous
Est'que c'est possible de faire une chemise en fer? evidement pour monter un piston d'origine.
Car ma chemise est trop usee et je consomme enomement d'huie.Ici en Afrique pas des pièces dispo rapidement donc je voulais comme depannage faire une chemise en fer,que dites vous???
merci
Fenomen
Est'que c'est possible de faire une chemise en fer? evidement pour monter un piston d'origine.
Car ma chemise est trop usee et je consomme enomement d'huie.Ici en Afrique pas des pièces dispo rapidement donc je voulais comme depannage faire une chemise en fer,que dites vous???
merci
Fenomen
Invité- Invité
mmfenomen-2011-Mais pourquoi pas en fonte ?Ca se tourne aussi et tu peux peut etre partir d'une chemise de recup genre diesel
Surement puisque tout est possible.
Certaines tz etaient equipees de chemises en alu. Mais pourquoi pas en fonte ?Ca se tourne aussi et tu peux peut etre partir d'une chemise de recup genre diesel
francky
Certaines tz etaient equipees de chemises en alu. Mais pourquoi pas en fonte ?Ca se tourne aussi et tu peux peut etre partir d'une chemise de recup genre diesel
francky
Invité- Invité
Re: Cylindre-CHEMISE-sr500-xt500 (1) : Montage, remontage, quelles méthodes ?
bonsoir. ben tiens !!! une vieille boite de raviolis et roule je ne veux pas te décevoir, mais le fer, c' est pas fait pour ça. Fonte d' acier , alu avec un revetement interne, cuivre, bronze mais fer zéro. bon courage
Invité- Invité
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