Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
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Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
salut a tous
le sr 500 neo retro va bientot rouler, mais je me pose une question, avec la petite prepa faite au moteur (piston wiseco, arbre a came, les conduits optimisés, tm36 et kn) faut il modifier le rapport du kit chaine, j'ai fait une petite recherche sur le forum et rien trouve.
merci de votre aide
le sr 500 neo retro va bientot rouler, mais je me pose une question, avec la petite prepa faite au moteur (piston wiseco, arbre a came, les conduits optimisés, tm36 et kn) faut il modifier le rapport du kit chaine, j'ai fait une petite recherche sur le forum et rien trouve.
merci de votre aide
Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
Ben ça dépend de ce qui t'interresse:
- la vitesse
- la vitesse à la quelle on arrive à la vitesse
Sur ma moto, j'ai 14 x 48. Avec le moteur 500, c'était bon. Avec le 400, ça tire un poil trop long...
jeanjean
- la vitesse
- la vitesse à la quelle on arrive à la vitesse
Sur ma moto, j'ai 14 x 48. Avec le moteur 500, c'était bon. Avec le 400, ça tire un poil trop long...
jeanjean
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
jeanjean a écrit:
Sur ma moto, j'ai 14 x 48. Avec le moteur 500, c'était bon. Avec le 400, ça tire un poil trop long...
jeanjean
Ah ouais, tu démarres en deuxième ?????????????
aievouais64- consultant
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
j'avais oublie aussi un poil augmenter la cylindrée
j'aimerais le meilleur compromis, vitesse et facon d'arrivee a vitesse reponse de normand
j'aimerais le meilleur compromis, vitesse et facon d'arrivee a vitesse reponse de normand
16x42 d'origine.un pignon de 17 dents. C'est pas cher et cela te donneras une idée du comportement de ta moto avec un rapport de transmission plus long
pato.b a écrit:14X48 ca tire plus court que l'origine ??
16 x 42 d'origine.
Pour répondre à aievouais64, je démarre en seconde et ne me sert quasiment jamais de la première.
Certains vont se demander "mais alors pourquoi ?"
Parce que de zapper 2ème / 3ème en spéciale, ça va beaucoup mieux que de zapper 1ère / 2ème avec le point mort entre les deux.
Pour pato, essayes un pignon de 17 dents. C'est pas cher et cela te donneras une idée du comportement de ta moto avec un rapport de transmission plus long. Et si après, tu n'est content nit du 16 x 42 d'origine, ni du 17 x 42 que tu essayes, tu pourras toujours affiner avec une couronne de dimension différente.
14 x 48, c'est très très court mais très bon pour l'enduro.
jeanjean
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
bonjour
quand j'avais 17X42 ça allait très bien sur la route mon moteur étant en 600 je roulais à 120 en ayant de la puissance en réserve.
hervé :joker:
quand j'avais 17X42 ça allait très bien sur la route mon moteur étant en 600 je roulais à 120 en ayant de la puissance en réserve.
hervé :joker:
hervé- persévère !
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j'avais du 16x39, je suis revenu à du 16x42, et bien c'est nettement mieux, la moto est bien plus agréable à piloter sur les petites routes de campagne, les reprises sont plus franches
Je viens de changer mon kit chaine, j'avais du 16x39, je suis revenu à du 16x42, et bien c'est nettement mieux, la moto est bien plus agréable à piloter sur les petites routes de campagne, les reprises sont plus franches...
Tirer plus long c'est bien si on veut ménager sa monture pour de longs trajets, mais en usage normal la démultiplication d'origine est trés bien...( 90 km/h à 4000 t )
Tirer plus long c'est bien si on veut ménager sa monture pour de longs trajets, mais en usage normal la démultiplication d'origine est trés bien...( 90 km/h à 4000 t )
Boite De Vitesse : qui peut m' dire la tolérance d'usinage de la bague etc...
écrou.. rondelle frein .... Pignon de sortie de boite... épaulement de l'arbre secondaire... bague... roulement ... plaque roulement.. qui peut m' dire la tolérance d'usinage de la bague etc... la chaîne de cote avec les IT ... la couple de l'écrou (7kg) ... donc les jeux de l'endroit / pression de serrage ... bref vous voyez bien... si vous savez ...
M'zi
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« Le jeu, c'est l'âme de la mécanique. »
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
A part étriper une dizaine de moteur pour avoir un IT approché ou demander à Mr Yamaha, je vois pas comment tu peux faire. T'as pas des actions chez Yam!
Je comprend pas l'amalgame "jeux de l'endroit / pression de serrage", tu mélanges le positionnement et le serrage!
Pour le positionnement tu as la méthode du Chaman. Le serrage on reste sur des valeurs constructeur.
Tu parles bien du rep. 12 au fait.
Ciao
Je comprend pas l'amalgame "jeux de l'endroit / pression de serrage", tu mélanges le positionnement et le serrage!
Pour le positionnement tu as la méthode du Chaman. Le serrage on reste sur des valeurs constructeur.
Tu parles bien du rep. 12 au fait.
Ciao
juju- persévère !
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arvella-2010-ceux du roulement et du pignon, chez SKF/Sedis
L'a raison Juju, les seuls IT que tu vas trouver c'est ceux du roulement et du pignon, chez SKF/Sedis etc... Pour les IT des pièces yam, y a quelques limites d'usure dans les manuels, mais c'est tout...
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
Et pis on s'en balance. C'est une XT, donc on monte ce que l'on a sous la main et ça roule.
Epicétou.
jeanjean
Epicétou.
jeanjean
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e chanfrein du pignon de sortie de boite appuis sur l'épaulement de l'arbre secondaire
Faisons simple...
le chanfrein du pignon de sortie de boite appuis sur l'épaulement de l'arbre secondaire ... la bague se colle sur le roulement qui lui est retenu par sa plaque... la bague retient le roulement ... le pignon est bloqué sur l'épaulement de l'arbre... serrage 7 kg ... ça vous paraît correct ?
hé hé hé
Arvella
le chanfrein du pignon de sortie de boite appuis sur l'épaulement de l'arbre secondaire ... la bague se colle sur le roulement qui lui est retenu par sa plaque... la bague retient le roulement ... le pignon est bloqué sur l'épaulement de l'arbre... serrage 7 kg ... ça vous paraît correct ?
hé hé hé
Arvella
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pignon de sortie de boite avec épaulement de chaque côté... e=9.1 et avec l' épaulement e=10.7 quand je le place sur l'arbre secondaire je n'ai plus de place pour la rondelle frein
Bonsoir
Question déjà traitée je crois mais je ne me souviens plus des conclusions alors je fais appel à votre mémoire...
J'ai récupéré un pignon de sortie de boite avec épaulement de chaque côté... e=9.1 et avec l' épaulement e=10.7 quand je le place sur l'arbre secondaire je n'ai plus de place pour la rondelle frein...
le pignon de sortie de boite acheté tout neuf lui c'est e=8.7 ... et ça me laisse de la place... ha ha ... je pense que l'arbre secondaire que j'ai... provient d'une SR ... le pignon avec épaulement lui ??? date de 1978 ... bref ... vous voyez ce que que veux dire... en attendant cet épaulement sauverait peut être le carter d'une balafre faite par le 530... Je fais des essais de positionnement moteur dans un cadre bitzateux et je n'ai que les 1/2 carters et l'arbre secondaire et son roulement à billes... je n'ai pas l'entretoise...
Si quelqu'un a l'esprit clair sur le sujet où bien le lien vers le "post" qui est clair ...
...
Arvella' hop
Question déjà traitée je crois mais je ne me souviens plus des conclusions alors je fais appel à votre mémoire...
J'ai récupéré un pignon de sortie de boite avec épaulement de chaque côté... e=9.1 et avec l' épaulement e=10.7 quand je le place sur l'arbre secondaire je n'ai plus de place pour la rondelle frein...
le pignon de sortie de boite acheté tout neuf lui c'est e=8.7 ... et ça me laisse de la place... ha ha ... je pense que l'arbre secondaire que j'ai... provient d'une SR ... le pignon avec épaulement lui ??? date de 1978 ... bref ... vous voyez ce que que veux dire... en attendant cet épaulement sauverait peut être le carter d'une balafre faite par le 530... Je fais des essais de positionnement moteur dans un cadre bitzateux et je n'ai que les 1/2 carters et l'arbre secondaire et son roulement à billes... je n'ai pas l'entretoise...
Si quelqu'un a l'esprit clair sur le sujet où bien le lien vers le "post" qui est clair ...
...
Arvella' hop
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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l'entretoise
Bah moi je ne m'embeterai pas.... je retoucherai l'entretoise!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
... je cherche la logique du sujet... et comme je suis entrain de souder des attaches moteurs et aligner PSB / C ... et que je n'ai pas encore de moteur ( XT ou SR ????) ... juste 1/2 carter et arbre secondaire et ces 2 pignons différents... si j'en sais un peu plus c'est mieux... retoucher l'entretoise ne sert à rien puisque le pignon butte tout seul quand tu l' enquille sur l'arbre ... en revanche mettre plus long aurait un sens... on se réveille POP !
Arvella' ha ha
Arvella' ha ha
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Arbre secondaire 2H0-17421-01 Entretoise pignon SDB 90387-25646-Arbre secondaire 2H0-17421-01-Entretoise pignon SDB 90387-25507-
Les idées claires, non pas vraiment.
Voila les ref Yam que j'ai :
SR 2J4 1978 :
Arbre secondaire 2H0-17421-01
Entretoise pignon SDB 90387-25646
SR 48T :
Arbre secondaire 2H0-17421-02
Entretoise pignon SDB 90387-250V7
XT 83 :
Arbre secondaire 2H0-17421-01 (a mon avis y a une erreur la)
Entretoise pignon SDB 90387-25507
Sinon une part list SR années 80 trouvée sur le ouèbe me donne les memes références que pour XT mais je ne la considère pas fiable.
D'après le prospectus Yam, a sa sortie la SR avait un arbre et une entretoise différente pour permettre le passage en 530.
Si je peux comprendre que l'arbre soit plus long pour serrer correctement le pignon 530 plus large, je n'arrive pas a m'imaginer que la face intérieure du pignon ait été décalée vers l'extérieur, puisque ca désalignerait la chaine (roue arrière et porte couronne sont identiques).
Donc c'est pas clair pour moi non plus. Ou alors je me gourre et le pignon SR est effectivement décalé vers l'extérieur ? Donc légèrement désaligné par rapport a la couronne ?
Un truc dont je suis sur c'est que les pignons d'origine Yam, que ce soit XT ou SR, n'ont pas d'épaulement, ils sont plats tous les deux.
Voila les ref Yam que j'ai :
SR 2J4 1978 :
Arbre secondaire 2H0-17421-01
Entretoise pignon SDB 90387-25646
SR 48T :
Arbre secondaire 2H0-17421-02
Entretoise pignon SDB 90387-250V7
XT 83 :
Arbre secondaire 2H0-17421-01 (a mon avis y a une erreur la)
Entretoise pignon SDB 90387-25507
Sinon une part list SR années 80 trouvée sur le ouèbe me donne les memes références que pour XT mais je ne la considère pas fiable.
D'après le prospectus Yam, a sa sortie la SR avait un arbre et une entretoise différente pour permettre le passage en 530.
Si je peux comprendre que l'arbre soit plus long pour serrer correctement le pignon 530 plus large, je n'arrive pas a m'imaginer que la face intérieure du pignon ait été décalée vers l'extérieur, puisque ca désalignerait la chaine (roue arrière et porte couronne sont identiques).
Donc c'est pas clair pour moi non plus. Ou alors je me gourre et le pignon SR est effectivement décalé vers l'extérieur ? Donc légèrement désaligné par rapport a la couronne ?
Un truc dont je suis sur c'est que les pignons d'origine Yam, que ce soit XT ou SR, n'ont pas d'épaulement, ils sont plats tous les deux.
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
Ah oui, un truc aussi : j'ai eu un 500CR super vantard, euh supermotard, et la couronne était déportée d'environ 5 mm vers l'extérieur, par un flasque rapporté, pour laisser passer le gros boudin.
Eh ben j'ai jamais eu l'ombre d'un soupcon de début de problème de chaine avec ce montage... Et pourtant c'était franchement de traviole.
Eh ben j'ai jamais eu l'ombre d'un soupcon de début de problème de chaine avec ce montage... Et pourtant c'était franchement de traviole.
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Et sur les Guzzi, le moteur est décalé de 2 ou 3 cm par rapport à l'alignement des roues
Une chaine encaisse bien ce genre de déalignement... Et d'un autre côté, si le moteur et la roue du SR sont les mêmes que les XT, rien ne dit que le cadre et le bras aussi lent (c'est exprès, ignares!) soient alignés pareil... Il y a plein de motos où le centre du moteur n'est pas au centre du cadre! tu as déjà vu un Vespa? Et sur les Guzzi, le moteur est décalé de 2 ou 3 cm par rapport à l'alignement des roues... Bon, une guz, c'est normal...
Invité- Invité
18mm-roulement-fond de la portée du roulement
Si ça peut t'aider, j'ai l'entretoise en main, elle fait 18 mm par contre si tu n'a pas le roulement dans le carter c'est pas facile a visualiser.
Il te restes a mesurer le depuis le fond de la portée du roulement!
Il te restes a mesurer le depuis le fond de la portée du roulement!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
prof shadocko a écrit:Une chaine encaisse bien ce genre de déalignement... Et d'un autre côté, si le moteur et la roue du SR sont les mêmes que les XT, rien ne dit que le cadre et le bras aussi lent (c'est exprès, ignares!) soient alignés pareil... Il y a plein de motos où le centre du moteur n'est pas au centre du cadre! tu as déjà vu un Vespa? Et sur les Guzzi, le moteur est décalé de 2 ou 3 cm par rapport à l'alignement des roues... Bon, une guz, c'est normal...
Fectivement c'est une idée... Si le moteur SR est plus a droite dans le cadre que le XT, ca explique une entretoise pignon SDB plus longue pour aligner la chaine...
...A y est j'ai trouvé une explication foireuse comme je les raffole ! Comme la SR n'a pas d'allumeur, le centre de gravité du moulin s'en trouve décalé sur la gauche. Pour conserver le susdit CDG dans l'axe de la brèle les nippons ont déplacé le berlingot de 1,54892176 mm sur la droite.
Bon trève de couenneries, en rentrant je mesure ca et je confirmerai ou non la différence de position latérale moteur SR/XT.
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
papy1000 a écrit:Si ça peut t'aider, j'ai l'entretoise en main, elle fait 18 mm par contre si tu n'a pas le roulement dans le carter c'est pas facile a visualiser.
Il te restes a mesurer le depuis le fond de la portée du roulement!
j'ai le roulement... l'arbre secondaire... entretoise de SR ou XT la 18 mm ?
Arvella
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
Oups excuse moi, XT
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
katalog Kedo 2009/2010 (noir) page 138 entretoise XT 18,5 mm entretoise SR 16,5 ...
jeanjean
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cannelures plus longues sur la SR
.. alors POP 18 ou 18.5 ?
Effectivement le Chaman me dit que les arbres secondaires sont différents... cannelures plus longues sur la SR ... qui peut confirmer car c'est un peu le mer dier sur les vieux moteurs qui se sont mélangés avec le temps... et les bricolages...
Arvella
Effectivement le Chaman me dit que les arbres secondaires sont différents... cannelures plus longues sur la SR ... qui peut confirmer car c'est un peu le mer dier sur les vieux moteurs qui se sont mélangés avec le temps... et les bricolages...
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
ARVELLA a écrit:.. alors POP 18 ou 18.5 ?
Arvella
Hum Fait gaffe Arvella.... tu risque peut etre de vexer le vrai POP
la c'est Papy1000, la premiere fois je n'est pas relevé mais la je suis obligé sinon le modo va te sensurer!
Bon sinon je suis retourné a l'atelier, la cote que j'ai c'est 18,02 mais l'entretoise est un peu marquée (l'age surement) donc le theorique doit etre 18,5
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
ARVELLA a écrit:.. alors POP 18 ou 18.5 ?
Effectivement le Chaman me dit que les arbres secondaires sont différents... cannelures plus longues sur la SR ... qui peut confirmer car c'est un peu le mer dier sur les vieux moteurs qui se sont mélangés avec le temps... et les bricolages...
Arvella
Va voir la
http://www.xt500.fr/
Tu charges le truc qui s'appelle présentation SR500E78 et tu regardes le paragraphe 15 page 13.
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
Faut pas oublier que, si la boucle du cadre est identique, les fixations moteur sont quand même passablement différentes! C'est un exemple de la standardisation japonaise... pendant ce temps chez BMW, les 500, 600, 750, 800, 900 et les 1000 avaient la même course (70,6mm) et (presque) le même vilo... de 67 d'alésage pour le petit à 94 pour le gros! Du longue-course au supercarré avec les mêmes bielles...
Invité- Invité
5860 FE
2J4 000697 a écrit:
Un truc dont je suis sur c'est que les pignons d'origine Yam, que ce soit XT ou SR, n'ont pas d'épaulement, ils sont plats tous les deux.
.. ben là faut voir car le pignon que j'ai me semble d'origine ... y'a la référence 5860 FE ? 16 qui a une vieille pétoire d'origine pour voir si épaulement sur les 2 faces du pignon... c juste pour voir si et si ...
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
Entretoise XT kitênalakav: 18,4 mm.
jeanjean
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