Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
Bonjour à tous,
Après nettoyage de ma culasse, je me suis aperçu que les conduits admission et échappement étaient pleins d'aspérités "d'origine" . Il s'agit donc de défauts liés au démoulage usine chez Yam = travail de
Est-il possible (conseillé ?) d'éliminer ces aspérités avec un outil de type "dremel" ?
Afin d'obtenir des conduits nickels lisses, que me conseillez-vous ?
Ponçage à la mains ? Produit spécial ?
Par avance merci pour vos réponses.
Vince
Après nettoyage de ma culasse, je me suis aperçu que les conduits admission et échappement étaient pleins d'aspérités "d'origine" . Il s'agit donc de défauts liés au démoulage usine chez Yam = travail de
Est-il possible (conseillé ?) d'éliminer ces aspérités avec un outil de type "dremel" ?
Afin d'obtenir des conduits nickels lisses, que me conseillez-vous ?
Ponçage à la mains ? Produit spécial ?
Par avance merci pour vos réponses.
Vince
Invité- Invité
IDB63-2007-vaut mieux laisser les conduits rugueux, car les irrégularités améliorent le brassage et les turbulences du mélange air/essence
sauf erreur de ma part, il vaut mieux laisser les conduits rugueux, car les irrégularités améliorent le brassage et les turbulences du mélange air/essence.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
Les défauts de fonderie de l'admission du xt-sr iraient plutôt à l'encontre du remplissage tant ils sont prononcés.Alors qu'une surface lissée-polie puis microbillée-remplissage et sur le brassage du mélange gazeux
pas faux! mais, c'est une question d'échelle.Les défauts de fonderie de l'admission du xt-sr iraient plutôt à l'encontre du remplissage tant ils sont prononcés.Alors qu'une surface lissée-polie puis microbillée (un sablage plus fin pour résumer)fait gagner et sur le remplissage et sur le brassage du mélange gazeux.
Maintenant,es-ce que 2-3cv change grand chose...
)
Maintenant,es-ce que 2-3cv change grand chose...
)
sylvainfoucquart- persévère !
- Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : helas pas en corrèze...
Date d'inscription : 19/11/2006
un conduit poli donne un moteur plus puissant mais plus brutal, un conduit rugeux un moteur plus coupleux
En théorie, un conduit poli donne un moteur plus puissant mais plus brutal, un conduit rugeux un moteur plus coupleux.
En pratique: il faut t'en convaincre par toi-même.
Donc: polissage + essai, et si le résultat ne te convient pas, sablage pour le rendre rugeux...
Au boulôt, et n'oublie pas de nous rendre compte des résultats
jeanjean
En pratique: il faut t'en convaincre par toi-même.
Donc: polissage + essai, et si le résultat ne te convient pas, sablage pour le rendre rugeux...
Au boulôt, et n'oublie pas de nous rendre compte des résultats
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Donc élimination des grosses bavures à la dremel + léger polissage pour égaliser le tout
Merci.
Vos réponses étant mitigées, je pense que je ne vais pas me fatiguer trop longtemps pour obtenir un super polissage. D'autant plus que je recherche plus à avoir du couple que de la brutalité. Donc élimination des grosses bavures à la dremel + léger polissage pour égaliser le tout.
La bécane n'ayant pas tournée depuis 14 ans (...) je vais avoir du mal à vous dire si efficace.
D'autant plus que le "nouveau" moteur va être la résultante de plusieurs modifs à la fois (collecteur échappement gros diam, filtre KN (désole jeanjean), nouveu gicluer principal, rodage de soupape, joints neufs et peut-être réalésage...)
La partie cycle est partie en peinture aujourd'hui
Je ne vais pas tarder à pouvoir vous envoyer des photos présentables ...
Encore merci et @+
Vince
Vos réponses étant mitigées, je pense que je ne vais pas me fatiguer trop longtemps pour obtenir un super polissage. D'autant plus que je recherche plus à avoir du couple que de la brutalité. Donc élimination des grosses bavures à la dremel + léger polissage pour égaliser le tout.
La bécane n'ayant pas tournée depuis 14 ans (...) je vais avoir du mal à vous dire si efficace.
D'autant plus que le "nouveau" moteur va être la résultante de plusieurs modifs à la fois (collecteur échappement gros diam, filtre KN (désole jeanjean), nouveu gicluer principal, rodage de soupape, joints neufs et peut-être réalésage...)
La partie cycle est partie en peinture aujourd'hui
Je ne vais pas tarder à pouvoir vous envoyer des photos présentables ...
Encore merci et @+
Vince
Invité- Invité
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
IDB63 a écrit:filtre KN (désole jeanjean)
Ch'te cause plus !
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
jeanjean a écrit:IDB63 a écrit:filtre KN (désole jeanjean)
Ch'te cause plus !
jeanjean
Pitiééééééééééééééééééé
Je suis prêt à monter autre chose...mais quoi (je débute dans le secteur) ?
@+
Vince
Invité- Invité
Admission: rugueux pour favoriser le brassage du mélange air-essence Echappement: poli pour faciliter l'évacuation des gaz
... une autre théorie sur l'état de surface des conduits ...
Admission: rugueux pour favoriser le brassage du mélange air-essence
Echappement: poli pour faciliter l'évacuation des gaz
Admission: rugueux pour favoriser le brassage du mélange air-essence
Echappement: poli pour faciliter l'évacuation des gaz
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
sylvainsolex a écrit:
Maintenant,es-ce que 2-3cv change grand chose...
)
t'es fou toi, 3 cv c'est 10% de la puissance nominale du XT ..... :geek:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
Et à la roue arrière, sûrement moins...
ET a écrit:sylvainsolex a écrit:
Maintenant,es-ce que 2-3cv change grand chose...
)
t'es fou toi, 3 cv c'est 10% de la puissance nominale du XT ..... :geek:
Gérard- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 57
Age : 68
Date d'inscription : 03/09/2006
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
Oups! pardon j'ai dit une bétise.
Mais sur circuit ou en enduro (avec des gros bras) je dit pas,mais sur la route...
De mémoire,dans un ancien moto journal,il me semble qu'au japon le préparateur "over" sortait 63 cv (dans quelle cylindrée?) du moteur.
C'était pour réver...
Mais sur circuit ou en enduro (avec des gros bras) je dit pas,mais sur la route...
De mémoire,dans un ancien moto journal,il me semble qu'au japon le préparateur "over" sortait 63 cv (dans quelle cylindrée?) du moteur.
C'était pour réver...
sylvainfoucquart- persévère !
- Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : helas pas en corrèze...
Date d'inscription : 19/11/2006
Haut Moteur : Quelques tofs bien choisies d'une culasse coupée en rondelle
coucou
quelques tofs bien choisies d'une culasse coupée en rondelle
le solde ici
http://www.sr500forum.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=572
céty pas bo tout ça ...
quelques tofs bien choisies d'une culasse coupée en rondelle
le solde ici
http://www.sr500forum.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=572
céty pas bo tout ça ...
Dernière édition par ET le Dim 19 Avr 2009, 22:32, édité 1 fois
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
etet-2009
ET a écrit:coucou
céty pas bo tout ça ...
ET si tu nous faisais une retouche photo là ou il faut rogner un peu de matière !
aievouais64- consultant
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Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
???aievouais64 a écrit:ET si tu nous faisais une retouche photo là ou il faut rogner un peu de matière !
Y en a des, tu leur montres la Joconde, il lui font des moustaches, à Mona Lisa...
V .
Stan- te voilà un initié !
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Localisation : PNR des caps et marais d'Opale (62)
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Julien- t'es un pilier !
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Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
... et puis il ne faut pas oublier de ressouder les deux moitiées de la culasse aprés avoir enlevé la matière
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Le principe, fluidifier le conduit en supprimant les angles qui créent une variation importante de la courbure ou de l'angle. Ajuster les diamètres de sortie afin que le coude d'échap et la pipe d'admission ne créent pas d'arêtes.
...
Le principe, fluidifier le conduit en supprimant les angles qui créent une variation importante de la courbure ou de l'angle. Ajuster les diamètres de sortie afin que le coude d'échap et la pipe d'admission ne créent pas d'arêtes.
Pour l'admission, on peut raccourcir un peu le guide, mais pour l'échappement il ne vaut mieux pas y toucher afin que la soupape puisse évacuer la chaleur qu'elle subit par la surface de contact avec le guide.
Polir l'échappement permettra à la calamine de ne pas trop coller au conduit, pour l'admission, certains préfèrent laisser rugueux pour que cela crée des turbulences propices à bien homogénéiser le mélange air essence.
D'autres préfèrent polir pour diminuer au max les pertes de charge ( frottements ) mais c'est plus pour la recherche de puissance maxi avec un régime élevé, ce qui est un peu à l'opposé de ce qu'on cherche sur nos XT.
M'enfin, j'avais poli miroir les conduits de mon XT il y a 10 ans et il marchait bien, pas des plus coupleux mais il montait haut et fort dans les tours.
Je refais aujourd'hui ce même moteur avec une autre config, et je pense fluidifier mais laisser rugueux.
Le principe, fluidifier le conduit en supprimant les angles qui créent une variation importante de la courbure ou de l'angle. Ajuster les diamètres de sortie afin que le coude d'échap et la pipe d'admission ne créent pas d'arêtes.
Pour l'admission, on peut raccourcir un peu le guide, mais pour l'échappement il ne vaut mieux pas y toucher afin que la soupape puisse évacuer la chaleur qu'elle subit par la surface de contact avec le guide.
Polir l'échappement permettra à la calamine de ne pas trop coller au conduit, pour l'admission, certains préfèrent laisser rugueux pour que cela crée des turbulences propices à bien homogénéiser le mélange air essence.
D'autres préfèrent polir pour diminuer au max les pertes de charge ( frottements ) mais c'est plus pour la recherche de puissance maxi avec un régime élevé, ce qui est un peu à l'opposé de ce qu'on cherche sur nos XT.
M'enfin, j'avais poli miroir les conduits de mon XT il y a 10 ans et il marchait bien, pas des plus coupleux mais il montait haut et fort dans les tours.
Je refais aujourd'hui ce même moteur avec une autre config, et je pense fluidifier mais laisser rugueux.
Julien- t'es un pilier !
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Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
arbre a came, un 540cc, un tm36, un boyau d echaperon d avant boche
tiens tiens, comme c est bizarre un post sur les conduits alors que je suis en train de gratter partout pour retrouver mon tire bouchon (que j ai débusqué sous la moquette, sous le siège de la voiture,ouf!!!)
de gratter dis ais je partout et surtout dans la culasse de Bernard (un bordelais) avec des fraises (pas tagada) et une dremel.
bin c est long, c est chiant, mais je sais que c est bon! des photos???
encore un peu de finition, un arbre a came "quivabien", un 540, un tm36, un boyau d echaperon d avant boche (laissez faire!!!)
et roule ma poule..........
aaaaaaaaaaaa+
dune
de gratter dis ais je partout et surtout dans la culasse de Bernard (un bordelais) avec des fraises (pas tagada) et une dremel.
bin c est long, c est chiant, mais je sais que c est bon! des photos???
encore un peu de finition, un arbre a came "quivabien", un 540, un tm36, un boyau d echaperon d avant boche (laissez faire!!!)
et roule ma poule..........
aaaaaaaaaaaa+
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
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Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
dune a écrit:encore un peu de finition,un arbre a came "quivabien", un 540, un tm36, unboyau d echaperon d avant bocheet roule ma poule..........
aaaaaaaaaaaa+
dune
Ne te reste plus qu'à retrouver ta scie pour nous faire une petite coupe dans le vif du sujet !
RollingXT
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
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Age : 63
Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
que nenni, que nenni!!! il est fou lui......
dune
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1609
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
super taff, ça me rappelle des trucs.....
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
coucou
bon ta préparation Photoshop est pas bonne du tout ...
il faut au minimum garder le galbe inférieur
l'idéal serait ça ....
le reste de cet extraordinaire article est ici
http://sr500forum.bravehost.com/sr500ehopup.html
bon ta préparation Photoshop est pas bonne du tout ...
il faut au minimum garder le galbe inférieur
l'idéal serait ça ....
le reste de cet extraordinaire article est ici
http://sr500forum.bravehost.com/sr500ehopup.html
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
ET a écrit:
le reste de cet extraordinaire article est ici
http://sr500forum.bravehost.com/sr500ehopup.html
Joli !
Arvella' aussi
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
...
Dommage que ça soit du Rosbif technique
Donc si je comprends bien, faut travailler le conduit par le haut pour le relever et l'élargir...
Ce que je n'ai pas réussi à comprendre, c'est si ils ont rajouté de la matière sur le bas du conduit et si oui comment ça a été fait...
Super intéressant, merci ET !
Dommage que ça soit du Rosbif technique
Donc si je comprends bien, faut travailler le conduit par le haut pour le relever et l'élargir...
Ce que je n'ai pas réussi à comprendre, c'est si ils ont rajouté de la matière sur le bas du conduit et si oui comment ça a été fait...
Super intéressant, merci ET !
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
bsr
il va en avoir du boulot le père eldidiou quand il sera sortit des bras des désespérées femmes de maison
gil
il va en avoir du boulot le père eldidiou quand il sera sortit des bras des désespérées femmes de maison
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5405
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
préparation de la culasse ... j'ai pas osé sur la ducati-essayé de faire des courbes les plus régulières possibles en supprimant au maximum les bosselages et étranglements surtout à l'admission.
ah la préparation de la culasse ...
j'ai pas osé sur la ducati mais ça m'aurais bien plut
pour la XT je pense pas qu'on puisse retirer plus de matière (42 à l'admission et 45 à l'échappement)sans faire un joli trou ; ABC avait commencé le taf et à l'occasion d'un déculassage j'ai continué dans la lancée.
j'ai essayé de faire des courbes les plus régulières possibles en supprimant au maximum les bosselages et étranglements surtout à l'admission.
j'ai choisi l'option "polissage miroir " pour les deux.
je dirais que la prépa de la culasse est la première chose à faire sur un XT
que l'on veut revitaliser.
hervé :joker:
j'ai pas osé sur la ducati mais ça m'aurais bien plut
pour la XT je pense pas qu'on puisse retirer plus de matière (42 à l'admission et 45 à l'échappement)sans faire un joli trou ; ABC avait commencé le taf et à l'occasion d'un déculassage j'ai continué dans la lancée.
j'ai essayé de faire des courbes les plus régulières possibles en supprimant au maximum les bosselages et étranglements surtout à l'admission.
j'ai choisi l'option "polissage miroir " pour les deux.
je dirais que la prépa de la culasse est la première chose à faire sur un XT
que l'on veut revitaliser.
hervé :joker:
hervé- persévère !
- Nombre de messages : 268
Age : 64
Localisation : béziers
Date d'inscription : 29/05/2007
-garder les angles des sièges d'origine, -ne pas forcément élargir au niveau du raccord siège-conduit ( garder un effet venturi à ce niveau ), -creuser la partie supérieure du conduit et augmenter le bossage de la partie basse du conduit en rajoutant
...
Bon, j'ai passé plus d'une heure hier soir à essayer de comprendre l'article.
Ils y sont allé par étapes, en mesurant le débit de sortie en fonction de la levée de la soupape.
Ce que j'en comprends rejoint la remarque d'ET, fluidifier et agrandir simplement le conduit n'est pas forcément la meilleure solution, on peut même perdre en débit.
Ce que j'ai retenu :
-garder les angles des sièges d'origine,
-ne pas forcément élargir au niveau du raccord siège-conduit ( garder un effet venturi à ce niveau ),
-creuser la partie supérieure du conduit et augmenter le bossage de la partie basse du conduit en rajoutant de la matière ( argile pour les test en soufflerie, résine époxy pour de vrai )
-le plus dur, faire en sorte que la section de passage reste constante le long du conduit même si la forme change.
-profiler le bossage du guide de soupape qui devient encore plus saillant surtout si on creuse le conduit par le haut,
-le déplacement gazeux garde une grande vitesse le long des parois, et plus faible au centre du conduit, donc soigner le profil du bossage, d'ou polissage (??)
Vivement l'article en français, je suis justement en train de préparer la culasse de mon bouzin...
Bon, j'ai passé plus d'une heure hier soir à essayer de comprendre l'article.
Ils y sont allé par étapes, en mesurant le débit de sortie en fonction de la levée de la soupape.
Ce que j'en comprends rejoint la remarque d'ET, fluidifier et agrandir simplement le conduit n'est pas forcément la meilleure solution, on peut même perdre en débit.
Ce que j'ai retenu :
-garder les angles des sièges d'origine,
-ne pas forcément élargir au niveau du raccord siège-conduit ( garder un effet venturi à ce niveau ),
-creuser la partie supérieure du conduit et augmenter le bossage de la partie basse du conduit en rajoutant de la matière ( argile pour les test en soufflerie, résine époxy pour de vrai )
-le plus dur, faire en sorte que la section de passage reste constante le long du conduit même si la forme change.
-profiler le bossage du guide de soupape qui devient encore plus saillant surtout si on creuse le conduit par le haut,
-le déplacement gazeux garde une grande vitesse le long des parois, et plus faible au centre du conduit, donc soigner le profil du bossage, d'ou polissage (??)
Vivement l'article en français, je suis justement en train de préparer la culasse de mon bouzin...
Julien- t'es un pilier !
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Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
bin vi ça ressemble à ça ...
sauf que y faut pas s'énerver sur le bossage ..., il à même fait des essais avec et sans queue de soupape, ya pas de différence
comme quoi entre la théorie et la réalité ....
sauf que y faut pas s'énerver sur le bossage ..., il à même fait des essais avec et sans queue de soupape, ya pas de différence
comme quoi entre la théorie et la réalité ....
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