Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
+41
denis600SR
1R7
papy1000watts
eric xt club idf
YAMACO
stef forty four
cyberbricolo
valrequin
sushi
sachs3455
vincelp
tibaz14
bill77
loulou
patj
Pirlouit
pushing
clement500xt/sr
pop
stef
Gold Star
le cocombre masqué
FX-SR79
2J4 000697
Kraps
HL 29
hervé
monogil
ARVELLA
2hot4u
RollingXT
dune
Julien
Stan
aievouais64
Gérard
ET
fingersinthenose
jeanjean
sylvainfoucquart
peauxdelavieillecabane
45 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
donc 700 roros pour réaléser le cylindre, y loger une chemise plus grosse et fournir un piston plus gros, c'est bien çà..?
çà fait chéro, non?
en plus, il avait été établi je crois à l'époque que le cylindre d'origine ne supportait pas trop un réalésage excessif, trop de déformations, d'où le cylindre en 600 (570 en fait..) plus gros du fameux kit..
den's
çà fait chéro, non?
en plus, il avait été établi je crois à l'époque que le cylindre d'origine ne supportait pas trop un réalésage excessif, trop de déformations, d'où le cylindre en 600 (570 en fait..) plus gros du fameux kit..
den's
Invité- Invité
Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
Un cylindre du fond du garage = 0 euros
Une chemise = 120 euros
un piston avec ses segments, son axe et ses clips = 150 euros
Un usinage du cylindre nu et des carters = 180 euros
Un réalésage de la chemise une fois emmanchée = 70 euros
Soit 520 euros + joint de culasse + joint d'embase.
Si kékun peut remettre la main sur le post de jeanjean qui disait que nos amis allemands ne disaient pas du bien du cylindre EGU !
Et si jeanjean peut nous dire quels sont les reproches ?
Une chemise = 120 euros
un piston avec ses segments, son axe et ses clips = 150 euros
Un usinage du cylindre nu et des carters = 180 euros
Un réalésage de la chemise une fois emmanchée = 70 euros
Soit 520 euros + joint de culasse + joint d'embase.
Si kékun peut remettre la main sur le post de jeanjean qui disait que nos amis allemands ne disaient pas du bien du cylindre EGU !
Et si jeanjean peut nous dire quels sont les reproches ?
aievouais64- consultant
Punaise, c'est sorti d'un bloc d'alu ? Je n'ose imaginer la programmation de la machine qui a produit cette oeuvre d'art !!!2J4 000697 a écrit:Bin alors ET, un grand garcon comme toi ca devrait pas avoir peur de faire un peu de copeau, comme ca :
eguegu-ils parlent de cas de fissures si on ne rajoute pas de goujon supplémentaire.
le cylindre EGU, selon des forums allemands, se met à consommer de l'huile assez vite (défauts dans la chemise), et ils parlent de cas de fissures si on ne rajoute pas de goujon supplémentaire.
L'autre reproche était que le piston n'est pas fourni, ou que ceux montés il y a quelques années étaient des pistons Porsche, trop lourds.
Un journal de moto allemand aurait testé un XT préparé en 600 par EGU, et il ne sortait pas plus de watts qu'un 500 d'origine.
Après il faut faire la distinction entre un moteur préparé par EGU, et des pièces achetées à l'unité, et montées par qui et comment ?
La chemise EGU est traitée Nykasil.
Semblerait que ce soit le matos vendu par VD classic (de fabrication allemande, et Nykasil aussi). Des problèmes chez eux ?
Si on prend la fonderie pour y monter une chemise et un piston de chez Dan, ça devrait être jouable, non ?
L'autre reproche était que le piston n'est pas fourni, ou que ceux montés il y a quelques années étaient des pistons Porsche, trop lourds.
Un journal de moto allemand aurait testé un XT préparé en 600 par EGU, et il ne sortait pas plus de watts qu'un 500 d'origine.
Après il faut faire la distinction entre un moteur préparé par EGU, et des pièces achetées à l'unité, et montées par qui et comment ?
Semblerait que ce soit le matos vendu par VD classic (de fabrication allemande, et Nykasil aussi). Des problèmes chez eux ?
Si on prend la fonderie pour y monter une chemise et un piston de chez Dan, ça devrait être jouable, non ?
bill77- persévère !
@ bill77:
Tu as ptêt raison, mais il ne doivent pas vendre la fonderie seule: alors 499 roros que pour la fonderie !
Tu as ptêt raison, mais il ne doivent pas vendre la fonderie seule: alors 499 roros que pour la fonderie !
aievouais64- consultant
bill77 a écrit:
cylindre EGU,...
se met à consommer de l'huile assez vite
ils parlent de cas de fissures si on ne rajoute pas de goujon supplémentaire.
Semblerait que ce soit le matos vendu par VD classic
Hola !
Bon... la conso d'huile, pour moi, n'est pas généralisable trop de facteurs en jeu... la prépa en 600 kif kif 500 origine... bon... pas de test banc avec courbe .. bof sujet trop éloigné pour statuer vraiment et en tirer des conclusions sur la fonderie.. car c'est ça le sujet.
pour le Nikasil pareil... je fréquente un bouclard qui nikasil des cylindres en permanence ( en moyenne 15 par mois ) je lui ai posé la question il m'a demandé où le nikasil avait été fait... car tout dépend du faiseur... il a beaucoup de déconvenues... pour le moment la qualité serait au rendez-vous avec son nikasileur... donc ???... mais bon il faut rouler nikasil et ensuite chemiser selon ses humeurs... épicétou...
Quant à sa faiblesse de fonderie ça alors c'est intéressant car si l'on change c'est justement . pour renforcer l'option 600 avec l'origine.. renforcement ? ... déjà prévu sur ceux d'origine... certains LCBCiens on renforcé leur cylindre... ce n'est pas inutile selon son type d'utilisation... mais bon .. .. là c'est un peu la loterie... hein... "ET" semble à 8500 tr/mn bien fissuré aussi mais pas du cylindre...
Pour VD on a ici quelqu'un qui peut dire que le cylindre de 600 se porte bien...vient t'il d' EGU ou du Japon si au Japon c'est pas de l'allemand... ha ha ha .. ??? . mystère.. à ce jour et après des bornes il roule bien ... Franky en sait peut être plus.. mais bon...
Et puis ces moteurs tapés doivent être considérés en tant que tel... ça peut casser tout comme un stock.. l'utilisateur a deux options.. rouler mollo .. ou taper dedans... mais ce serait dommage de ne pas aller chercher ce que l'on attend depuis des lustres... ha ha ha ...
Dans tout cela je crois que la qualité du montage est prépondérante.... beaucoup de choses se passe là... et pas ailleurs... On ne parle pas de Pami mais il en a aussi je crois...
Une bonne chose serait de téléphoner à un technicien et de parler avec lui chez EGU .. chez PAMI... et de lui soumettre une certaine inquiétude issue de bla bla bla forumeux... demander des précisions sur les cylindres... et en même temps de lui faire prendre conscience qu'en France il y aurait un certain intérêt pour ces cylindres puisque JPX et RAYER ne sont plus fournisseurs... et qu' un communiqué technique serait une bonne chose... c'est pas bien compliqué tout ça. Moi j'ai eu des échanges avec JPX sans aucun problème mail et blabla... technique... mais bon les portes sont fermées gardons les autres entrouvertes... ha ha ha
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
bill77 a écrit:le cylindre EGU, selon des forums allemands, se met à consommer de l'huile assez vite (défauts dans la chemise), et ils parlent de cas de fissures si on ne rajoute pas de goujon supplémentaire.
Apparemment ce cylindre (d)EGU(lasse) n'est pas chemisé, le traitement nique asile est appliqué directement sur l'alu, ce qui me rappelle de mauvais souvenirs avec les serrages sur des 2 temps il y a longtemps, un re-traitement coutait alors la peau des fesses chez Mahle.
Ce que je trouve vraiment crado sur ce cylindre, c'est que la partie inférieure, celle qui s'insère dans les carters et qui remplace la chemise, est très fine comparée a la masse du cylindre. Je suppose que ca doit se déformer abominablement a chaud, et je serais pas surpris que ce soit une des causes de la merdicité du truc.
Et c'est meme pas sur qu'on puisse réaléser pour y mettre une bonne chemise en fonte, faudrait voir les cotes du truc.
2J4 000697- très proche des étoiles !
à notre notre niveau si vous persister dans le big bore ... faut une fonderie grosse et épaisse, donc faut des sous et une quantité minima
coucou
Je connais au moins 3 cylindres rechemisés en plus gros et 1 cylindre stock qui ont cassé. Donc ya pas dés qu'on bouscule grand-mère, elle n'apprécie pas du coté des chemises.
Perso je ne prendrais pas la solution proposée par Rayer pour un risque de fiabilité évident, et ce n'est pas la qualité de son travail qui est en cause, mais bien la conception du cylindre.
Fabriquer un modèle pour le moulage au sable coute très cher, c'est pour ça que les cylindre en petite série sont moches, grossiers et avec des grosses ailettes.
Et fabriquer un modèle pour moulage coquille est complètement hors sujet pour de si petites séries.
L'avantage cependant des grosses ailettes est qu'elle vibrent moins et font moins de bruit.
Les B44, B50 ou T100 pre-unit sont des moteurs hyper bruyants du fait de leurs ailettes extra fines
Donc ya pas, à notre notre niveau si vous persister dans le big bore ... faut une fonderie grosse et épaisse, donc faut des sous et une quantité minima ....
vous ai-je déjà dit qu'avec une bonne culasse bien travaillée et un bon aac c'est bien aussi ... m'en souviens plus
E.T.
Je connais au moins 3 cylindres rechemisés en plus gros et 1 cylindre stock qui ont cassé. Donc ya pas dés qu'on bouscule grand-mère, elle n'apprécie pas du coté des chemises.
Perso je ne prendrais pas la solution proposée par Rayer pour un risque de fiabilité évident, et ce n'est pas la qualité de son travail qui est en cause, mais bien la conception du cylindre.
Fabriquer un modèle pour le moulage au sable coute très cher, c'est pour ça que les cylindre en petite série sont moches, grossiers et avec des grosses ailettes.
Et fabriquer un modèle pour moulage coquille est complètement hors sujet pour de si petites séries.
L'avantage cependant des grosses ailettes est qu'elle vibrent moins et font moins de bruit.
Les B44, B50 ou T100 pre-unit sont des moteurs hyper bruyants du fait de leurs ailettes extra fines
Donc ya pas, à notre notre niveau si vous persister dans le big bore ... faut une fonderie grosse et épaisse, donc faut des sous et une quantité minima ....
vous ai-je déjà dit qu'avec une bonne culasse bien travaillée et un bon aac c'est bien aussi ... m'en souviens plus
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET a écrit:... ... faut une fonderie grosse et épaisse, donc faut des sous et une quantité minima ....
Ben oui... et la législation toujours plus tatillonne avec ses effets collatéraux destine le sujet au secteur des pistes privées d'où une pub et une diffusion limitée... ha ha ha ... bon qu' ça casse on sait... mais que l'EGU soit une meilleure solution pour nos moulbifs on a encore des creux d'infos... ça va venir... Ou alors usinage... les Suisses ont bien usiné un cadre dans la masse... ou quelque chose comme ça ...
Je vois qu' tes souvenirs de fonderie permettent de remettre sur les rails les rêveurs "tout pour 4 sous"... ... ha ha ha ha ... tin justement tout à l'heure je roule avec l' fiston d' ton ancien direct' Eure... ha ha ha ... on causera fonderie... ho ho ho ...
... une bonne culasse bien travaillée et un bon AAC c'est bien aussi ... [/color] "ET"
2J4 000697 a écrit:... un re-traitement coutait alors la peau des fesses
... 250 euros ?
Relisez les ET d'Jeanjean té
ARVELLA a écrit:Si kékun peut remettre la main sur le post de jeanjean qui disait que nos amis allemands ne disaient pas du bien du cylindre EGU ! ...
jeanjean a écrit:Après une petite recherche:
- EGU: refonte de cylindre chemisé nicasil + piston Mahle inadapté, le tout monté par une s.gouin.
- Pami: apparement même base, mais monté par quelqu'un qui connais la mécanique.
- Miles: cylindre d'origine rechemisé et renforcé (tirants, voir l'article sur site nico).
- JPX / Rahier: refonte de cylindre chemisé, au risque de me répeter la plus fiable des bases de préparation.
jeanjean
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
mon super man de mécano me cite hier la liste des pièces neuves de mon moulin, mais il précise un truc :
"c'est un piston neuf, mais un WISECO, c'est si mal que ça ce machin là? "
"c'est un piston neuf, mais un WISECO, c'est si mal que ça ce machin là? "
Invité- Invité
il y aura une pièce rapportée sur la culasse, soudée ou non je ne sais pas encore
alors tu sais maintenant?
tibaz14- te voilà un initié !
avec une étanchéité par un joint torique, et de travailler le conduit pour avoir une section de passage constante, donc travailler sur la largeur au niveau du guide de soupape
tibaz14 a écrit:il y aura une pièce rapportée sur la culasse, soudée ou non je ne sais pas encore
alors tu sais maintenant?
Non je sais pas encore. L'idée c'est de fabriquer un pièce comme celle en jaune, avec une étanchéité par un joint torique, et de travailler le conduit pour avoir une section de passage constante, donc travailler sur la largeur au niveau du guide de soupape. Je sais pas si y'aura assez de matière, je pense que oui.
Si ca passe, après faudra trouver un moyen de fixer la pipe, évidemment. Ca me tracasse pas.
Comment tiens tu la pièce en jaune fixe sur la culasse?
tibaz14- te voilà un initié !
tibaz14 a écrit:Comment tiens tu la pièce en jaune fixe sur la culasse?
Je pense qu'il y a suffisamment de matière sur les cotés pour y implanter 2 ou trois trous taraudés M6 ou M5 comme ca :
(ca sera sans doute pas sur le dessus comme ca, mais peu importe).
Ca fait partie des trucs que je compte vérifier.
Vu la surface de contact tu peux même envisager un ajustement m6 avec collage!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
creuse autour du guide, laisse de la place pour accumuler les gaz par inertie derrière la soupape d'admission, à cet endroit-là on peut couder le conduit sans perte de flux
Voici ce que je ferais (Paint, c'est pas génial!):
En A, creuse autour du guide, laisse de la place pour accumuler les gaz par inertie derrière la soupape d'admission, à cet endroit-là on peut couder le conduit sans perte de flux, et en B, allonge au maximum l'arête, le ''finn'' qui va dévier les gaz de part et d'autre du guide. Plus il est long, moins il crée de turbulences, moins de décollements des filets, et moins de pertes de charge!
En A, creuse autour du guide, laisse de la place pour accumuler les gaz par inertie derrière la soupape d'admission, à cet endroit-là on peut couder le conduit sans perte de flux, et en B, allonge au maximum l'arête, le ''finn'' qui va dévier les gaz de part et d'autre du guide. Plus il est long, moins il crée de turbulences, moins de décollements des filets, et moins de pertes de charge!
Invité- Invité
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Re:Culasse pour mono soiffard
Pour la culasse c'est une façon de faire un conduit redressè en utilisant un apport d'alliage par soudure, le diamètre d'entrer est de 42 mm,elle est aussi montè en double allumage.
Pour mon 600 j'ai utilisè un cylindre EGU que j'ai fait chemisè(je préfère une chemise au nikasil) pour un nouveau projet, un 500 petite course donc diamètre piston: 95 mm toujours avec chemise, j'en est parlè à un pote qui a des relations dans le milieu industriel et moto il a pris les choses en mains et nous avons fait couler et usiner une petite série de cylindre.
Le diamètre intérieur du fut est de 94 int et de 102 ext, ils peuvent être réalésè et nikasilè ou chemisè.
Si ça intéresse il en reste 4 dispo.
Pour mon 600 j'ai utilisè un cylindre EGU que j'ai fait chemisè(je préfère une chemise au nikasil) pour un nouveau projet, un 500 petite course donc diamètre piston: 95 mm toujours avec chemise, j'en est parlè à un pote qui a des relations dans le milieu industriel et moto il a pris les choses en mains et nous avons fait couler et usiner une petite série de cylindre.
Le diamètre intérieur du fut est de 94 int et de 102 ext, ils peuvent être réalésè et nikasilè ou chemisè.
Bien bien et ça donne quoi au niveau tarifs, because il va y avoir des demandes.....
@+
G@zzz
@+
G@zzz
Invité- Invité
sachs3455 a écrit: pour un nouveau projet, un 500 petite course donc diamètre piston: 95 mm toujours avec chemise, j'en est parlè à un pote qui a des relations dans le milieu industriel et moto il a pris les choses en mains et nous avons fait couler et usiner une petite série de cylindre.
As tu monté un vilo de 400? (95 x 67 = 474 cm3)
Si je compte bien il manque une ailette à ton cylindre. As tu mis une bielle de 500?
Dans ce cas tu peux gratter 8.5 mm de hauteur de cylindre. C'est ça l'ailette en moins?
Dis nous les prix , en tout cas c'est le genre de projet que j'aime bien.
sushi- maintenant la route du nirvana !
Hello !
Je suis nouveau par ici et mon ange gardien m'a dit de venir vous voir. Je cherche 2 cylindres pour un projet Longue course...
Je suis donc intéressé par votre proposition !!! jE RESTE CONNÉCTÉ !!!
Je suis nouveau par ici et mon ange gardien m'a dit de venir vous voir. Je cherche 2 cylindres pour un projet Longue course...
Je suis donc intéressé par votre proposition !!! jE RESTE CONNÉCTÉ !!!
valrequin- bienvenue en gros mono !
Salut
Non sushi la cote de hauteur du cylindre est la même que l'origine,pour l'instant mon 500 petite course n'est qu'a l'état de projet (et à mon age les projets avancent doucement )
Prix du cylindre:370 € + frais de port.
Valrequin l'alésage des cylindres est a mettre en cote désirè puis a Nikasilè ou a chemisè, il n'y a pas de piston, pour une cote en 95 avec nikasil l'opération est peut valable, EGU vend des cylindres en 95 nikasil, sans piston, pour 500 € + frais.
A+
Non sushi la cote de hauteur du cylindre est la même que l'origine,pour l'instant mon 500 petite course n'est qu'a l'état de projet (et à mon age les projets avancent doucement )
Prix du cylindre:370 € + frais de port.
Valrequin l'alésage des cylindres est a mettre en cote désirè puis a Nikasilè ou a chemisè, il n'y a pas de piston, pour une cote en 95 avec nikasil l'opération est peut valable, EGU vend des cylindres en 95 nikasil, sans piston, pour 500 € + frais.
A+
héhéhé .... sur ce forum, on a un fabricant de culbuteurs en alu, un fabricant de cylindre, un fabricant de ressort de fourche, un fabricant de bouchon de réservoir .... who's next ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET a écrit:héhéhé .... sur ce forum, on a un fabricant de culbuteurs en alu, un fabricant de cylindre, un fabricant de ressort de fourche, un fabricant de bouchon de réservoir .... who's next ?
Et tout ceux qui savent et transmettent !
Au final, un grand merci pour continuer à faire vivre ce qui fait mon/notre bonheur !
cyberbricolo- te voilà un initié !
Ne pas oublier (je ne me souviens plus qui, mille pardons) le membre de ce forum qui bosse sur l'injection...
sylvainfoucquart- persévère !
sylvainfoucquart a écrit:Ne pas oublier (je ne me souviens plus qui, mille pardons) le membre de ce forum qui bosse sur l'injection...
J'aurai du chercher avant...MONOPERF le gentil forumeux!
sylvainfoucquart- persévère !
Merci du compliment mais je ne peux pas tirer toute la couverture sur moi mon pote est pour beaucoup dans l'affaire.
Le "stock" de cylindre est épuisé, nous referons peut être une autre série si il y a des amateurs.
Pour la culasse à conduit redressè avec double allumage si ça intéresse quelqu'un qui ne se sent pas de le réaliser il me passe un MP
A+
Le "stock" de cylindre est épuisé, nous referons peut être une autre série si il y a des amateurs.
Pour la culasse à conduit redressè avec double allumage si ça intéresse quelqu'un qui ne se sent pas de le réaliser il me passe un MP
A+
sachs3455 a écrit:Merci du compliment mais je ne peux pas tirer toute la couverture sur moi mon pote est pour beaucoup dans l'affaire.
A+
Merci pour ta réponse ! Bon bah j'ai pas été sur le coup et c'est a regret que je lis que le stock est épuisé... Je suis sur un projet LCBC et je galère a trouver un JPX... Ca m'apprendra.
Il te faut combien de cylindre minimum pour relancer une serie ?
VAL.
valrequin- bienvenue en gros mono !
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8