Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
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Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
Bonjour,
Pourriez vous me donner la conduite à tenir pour faire ma vidange sur mon 500 XT. Merci.
Pourriez vous me donner la conduite à tenir pour faire ma vidange sur mon 500 XT. Merci.
Invité- Invité
Patsophnico-2007-Purge de la pompe à huile-Si tu suis la procédure suivante tu vas réamorcer en 5 secondes chrono
bsr
c'est comme décrit dans la rtm !
ouvrir le bouchon jauge, vidanger par le benjo en bas du cadre et par le boulon du petit carter sous le moteur
tu démontes tous ces trucs, tu les nettoies ( les tamis ) , si tu l'as pas changé depuis longtemps ( toutes les 2 vidanges ) tu changes le filtre
tu refermes tout et tu mets 2,1 l d'huile avec la méthode d'ET:
"Purge de la pompe à huile
Quand tu redémarres un moteur de XT après démontage intégral. En général, la pompe de pression se réamorce difficilement.
Si tu suis la procédure suivante tu vas réamorcer en 5 secondes chrono.
Mets 1,5 litre d'huile directement dans le moteur par la trappe de culbuteur par exemple. Et 1 litre dans le cadre. Ferme bien le bouchon de remplissage et très important, pince le tuyau de reniflard cadre->culasse. Le retour d'huile va gonfler le cadre et pousser l'huile vers la pompe de pression. La pompe s'amorcera tout de suite. "copright ET
et après t'es un homme heureux avec une moto heureuse
gil
c'est comme décrit dans la rtm !
ouvrir le bouchon jauge, vidanger par le benjo en bas du cadre et par le boulon du petit carter sous le moteur
tu démontes tous ces trucs, tu les nettoies ( les tamis ) , si tu l'as pas changé depuis longtemps ( toutes les 2 vidanges ) tu changes le filtre
tu refermes tout et tu mets 2,1 l d'huile avec la méthode d'ET:
"Purge de la pompe à huile
Quand tu redémarres un moteur de XT après démontage intégral. En général, la pompe de pression se réamorce difficilement.
Si tu suis la procédure suivante tu vas réamorcer en 5 secondes chrono.
Mets 1,5 litre d'huile directement dans le moteur par la trappe de culbuteur par exemple. Et 1 litre dans le cadre. Ferme bien le bouchon de remplissage et très important, pince le tuyau de reniflard cadre->culasse. Le retour d'huile va gonfler le cadre et pousser l'huile vers la pompe de pression. La pompe s'amorcera tout de suite. "copright ET
et après t'es un homme heureux avec une moto heureuse
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
faut faire ça tous les 3-4000
faut faire ça tous les 3-4000.
c'est comme sur une voiture : je dévisse le bouchon de vidange sous le moteur, celui à l'avant du cadre, je laisse pisser les deux, je revisse en changeant les joints et le filtre à huile, je remets 2.100 litres d'huile
c'est comme sur une voiture : je dévisse le bouchon de vidange sous le moteur, celui à l'avant du cadre, je laisse pisser les deux, je revisse en changeant les joints et le filtre à huile, je remets 2.100 litres d'huile
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
controle jeux culbus tension chaine distribution graissage moyeu arrière graissage axe bras oscillant graissage axe pédale de frein une gouttiche d'huile sur le feutre du rupteur une gouttiche d'huile sur l'axe de kick controle serrage boulonnerie cadre t
par vidange, tu entends vidange ou bien révision des 4000km ???
cé pô pareil
à 4000km
vidange
controle jeux culbus
tension chaine distribution
graissage moyeu arrière
graissage axe bras oscillant
graissage axe pédale de frein
une gouttiche d'huile sur le feutre du rupteur
une gouttiche d'huile sur l'axe de kick
controle serrage boulonnerie cadre
tamis de carter (pisque yen a ki insiste!)
et ça c'est le miminum
cf la RTM pout mettre au point tout ça ...
cé pô pareil
à 4000km
vidange
controle jeux culbus
tension chaine distribution
graissage moyeu arrière
graissage axe bras oscillant
graissage axe pédale de frein
une gouttiche d'huile sur le feutre du rupteur
une gouttiche d'huile sur l'axe de kick
controle serrage boulonnerie cadre
tamis de carter (pisque yen a ki insiste!)
et ça c'est le miminum
cf la RTM pout mettre au point tout ça ...
Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007, 10:37, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
VIDANGE
Merci pour les infos, si j'ai bien compris il n'y a que le bouchon en bas du cadre + l'emplacement du filtre à huile. Je vais lui faire sa première vidange, elle n'a pas tourné depuis 3 ans, mais démarre au premier coup de Kick.
Invité- Invité
tamis en bas du cadre
n'oublies pas le tamis en bas du cadre !!!
gil
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
Démonte aussi le petit carter d'huile sous le moteur, et profites en pour nettoyer le tamis de ce carterPat a écrit:Merci pour les infos, si j'ai bien compris il n'y a que le bouchon en bas du cadre + l'emplacement du filtre à huile. Je vais lui faire sa première vidange, elle n'a pas tourné depuis 3 ans, mais démarre au premier coup de Kick.
A+
Invité- Invité
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
Et si après toutes ces recomandations, tu oublies de nettoyer le tamis filrant, au plus bas de cet extraordinaire moteur, tes oreilles vont morfler grave
Kraps- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Millau
Date d'inscription : 24/07/2006
on peut rajoûter "graissage des axes de roue"
A la liste d'ET, on peut rajoûter "graissage des axes de roue", n'est-ce pas, pop ?
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
même chose pour l'axe de bras oscillant des SR ou les vis de montage du moteur
jeanjean a écrit:A la liste d'ET, on peut rajoûter "graissage des axes de roue", n'est-ce pas, pop ?
jeanjean
méh heu, c'est pas à la révision , mais au montage même chose pour l'axe de bras oscillant des SR ou les vis de montage du moteur...
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Pas le graissage des roulements via le graisseur, mais graissage anti corrosion entre l'axe et l'entretoise
Ben moi, je ne le fait pas qu'au montage, mais régulièrement.
Pareil pour l'axe de bras oscillant. Pas le graissage des roulements via le graisseur, mais graissage anti corrosion entre l'axe et l'entretoise.
Je n'ai encore jamais eût besoin de presse pour le sortir
jeanjean
Pareil pour l'axe de bras oscillant. Pas le graissage des roulements via le graisseur, mais graissage anti corrosion entre l'axe et l'entretoise.
Je n'ai encore jamais eût besoin de presse pour le sortir
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
je viens de vidanger le cadre donc pas de soucis, par contre j'hésite pour l' emplacement, pour le changement du filtre à huile ?
Bon, vous allez me prendre pour une bille, mais je ne veux pas faire de bétise... Je viens de vidanger le cadre donc pas de soucis, par contre j'hésite pour l' emplacement, pour le changement du filtre à huile ?
Ensuite vous me dites qu'il faut démonter un carter sous moteur, où se trouve t'il exactement ?
Merci pour les infos.
Ensuite vous me dites qu'il faut démonter un carter sous moteur, où se trouve t'il exactement ?
Merci pour les infos.
Invité- Invité
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
Pat a écrit:Bon, vous allez me prendre pour une bille, mais je ne veux pas faire de bétise... Je viens de vidanger le cadre donc pas de soucis, par contre j'hésite pour l' emplacement, pour le changement du filtre à huile ?
Ensuite vous me dites qu'il faut démonter un carter sous moteur, où se trouve t'il exactement ?
Merci pour les infos.
TOUT est dans la revue technique, achète la, c'est un très bon investissement...
Kraps- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Millau
Date d'inscription : 24/07/2006
Cadre-Système Lubrification-Crépine-sr500-xt500 : Déblocage, desserrage, grippage
salut
lors de l achat de la xt, on a voulu faire une révision complete, mais je n ai pas réussi a désserré cette satanée crépine!!!
avec une douille de bonne marque, un cliquet et une rallonge de 80CM, ca vient pas!!! on y a mis du dégrippant... mais rien n y fait.
vous avez une technique? je n ose pas forcer plus ou rallonger le bras de levier par peur de la casser dedant.la c est le gros lot assuré!!
lors de l achat de la xt, on a voulu faire une révision complete, mais je n ai pas réussi a désserré cette satanée crépine!!!
avec une douille de bonne marque, un cliquet et une rallonge de 80CM, ca vient pas!!! on y a mis du dégrippant... mais rien n y fait.
vous avez une technique? je n ose pas forcer plus ou rallonger le bras de levier par peur de la casser dedant.la c est le gros lot assuré!!
Invité- Invité
robi-2007-montage d'un bras de levier-un peu chauffé le cadre avec un décapeur thermique, mais faut se méfier
salut
nous avons tous fait pareil : montage d'un bras de levier et han !!
sur la mienne, j'avais un peu chauffé le cadre avec un décapeur thermique, mais faut se méfier : trop de chauffe dilate le filtre, et là ...
:albino:
nous avons tous fait pareil : montage d'un bras de levier et han !!
sur la mienne, j'avais un peu chauffé le cadre avec un décapeur thermique, mais faut se méfier : trop de chauffe dilate le filtre, et là ...
:albino:
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
le metal utilisé pour la crépine s oxyde et se "soude" au cadre
mon pere me tue si je lui chauffe quoi que ce soit!!!
apparemment, le metal utilisé pour la crépine s oxyde et se "soude" au cadre...
merci quand meme.
admettons qu elle na jammais été démontée, en 19000 KM c est possible qu elle se bouche?
apparemment, le metal utilisé pour la crépine s oxyde et se "soude" au cadre...
merci quand meme.
admettons qu elle na jammais été démontée, en 19000 KM c est possible qu elle se bouche?
Invité- Invité
choquer la vis a demonter avec un marteau puis degripant
salut
tu peux essayer de choquer la vis a demonter avec un marteau puis degripant....sinon chauffer moderement comme dit plus haut et refroidir apres
Bon courage
tu peux essayer de choquer la vis a demonter avec un marteau puis degripant....sinon chauffer moderement comme dit plus haut et refroidir apres
Bon courage
Frank Augustin- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 310
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/05/2007
vielle clé à cliquet (ou tige sans cliquet), la douille qui va bien, une bonne massette
salut
Une méthode infaillible : vielle clé à cliquet (ou tige sans cliquet), la douille qui va bien, une bonne massette.
Un copain tient la clé bien en place et toi tu tapes (et jamais l'inverse, parce que sinon tu risques de recevoir un coup de massette sur les doigts, alors que si c'est le copain, c'est pas grave...)
En général ça résiste pas longtemps.
(à moins que tu foutes un pet sur les doigts du copain au premier coup, auquel cas il faudra en trouver un autre)
@+
loulou
Une méthode infaillible : vielle clé à cliquet (ou tige sans cliquet), la douille qui va bien, une bonne massette.
Un copain tient la clé bien en place et toi tu tapes (et jamais l'inverse, parce que sinon tu risques de recevoir un coup de massette sur les doigts, alors que si c'est le copain, c'est pas grave...)
En général ça résiste pas longtemps.
(à moins que tu foutes un pet sur les doigts du copain au premier coup, auquel cas il faudra en trouver un autre)
@+
loulou
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 449
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006
Entretien-Moteur-Vidange : J'effectue la vidange
J'effectue la vidange de ma XT. Après démontage du petit carter sous le moteur ( dans lequel j'ai trouvé une joulie rondelle !!! ) je m'aperçois qu'il etait monté sans joint. Pouvez vous me confirmer qu'il y a bien un joint à cet endroit ? Dautre part, pas de joint non plus sur le raccord souple qui est vissé sur la crépine en bas du cadre, mais là, ça me parait plus normal.
Merci za vous.
pop
Merci za vous.
pop
pop- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
poppop-2008-il y a bien un joint pour le carter d'huile sous le moteur. ceci dit, une bonne préparation du plan de joint, à défaut de la pâte bleue
eh ben non, mon pop, il y a bien un joint pour le carter d'huile sous le moteur. ceci dit, une bonne préparation du plan de joint, à défaut de la pâte bleue, et basta.
quand au raccord souple et à la crépine, il n'y a pas de joint sur la mienne, mais faudrait voir sur les autres ....
:albino:
quand au raccord souple et à la crépine, il n'y a pas de joint sur la mienne, mais faudrait voir sur les autres ....
:albino:
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
les plans de joint sont irréprochables
peauxdelavieillecabane a écrit:eh ben non, mon pop, il y a bien un joint pour le carter d'huile sous le moteur. ceci dit, une bonne préparation du plan de joint, à défaut de la pâte bleue, et basta.
quand au raccord souple et à la crépine, il n'y a pas de joint sur la mienne, mais faudrait voir sur les autres ....
:albino:
Effectivement, les plans de joint sont irréprochables puisqu'il n'y avait pas la moindre trace de suintement. Mais puisque c'est démonté je vais en mettre un, du moins si ça se vend séparément des autres joints moteur ???
pop
pop- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
papier à joint
Je ne sais pas si ça se vend à l'unité. Sinon, tu peux acheter du papier à joint et le faire le toi-même.
:albino:
:albino:
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
Il y a bien un joint cuivre à la crépine: position 34 sur la part list: 90430 22123
Salut et meilleurs voeux pour cette année à tous.
Pop, je pense avoir dans un reste de pochette le fameux joint. J'ai ton adresse, je t'envoie ça si je l'ai.(je regarde demain soir)
Il y a bien un joint cuivre à la crépine:
position 34 sur la part list: 90430 22123.
Pop, je pense avoir dans un reste de pochette le fameux joint. J'ai ton adresse, je t'envoie ça si je l'ai.(je regarde demain soir)
Il y a bien un joint cuivre à la crépine:
position 34 sur la part list: 90430 22123.
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 470
Localisation : CHEZ MOI (92)
Date d'inscription : 02/09/2006
raccord conique entre la crépine et la durite, il n'y pas de joint car c'est un raccord conique
bsr
je pense que pop parle du raccord conique entre la crépine et la durite, il n'y pas de joint car c'est un raccord conique
il faut le serrer petit à petit en le faisant jouer pour que les deux pièces rentrent bien en contact (pas de mauvais jeu de mots, je vous aie à l'oeil le buveur de bière )
gil
je pense que pop parle du raccord conique entre la crépine et la durite, il n'y pas de joint car c'est un raccord conique
il faut le serrer petit à petit en le faisant jouer pour que les deux pièces rentrent bien en contact (pas de mauvais jeu de mots, je vous aie à l'oeil le buveur de bière )
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5405
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
monogil a écrit:bsr
je pense que pop parle du raccord conique entre la crépine et la durite, il n'y pas de joint car c'est un raccord conique
il faut le serrer petit à petit en le faisant jouer pour que les deux pièces rentrent bien en contact (pas de mauvais jeu de mots, je vous aie à l'oeil le buveur de bière )
gil
C'est bien ce qui me semblait. Merci.
pop
pop- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
THIERRY500 a écrit:Salut et meilleurs voeux pour cette année à tous.
Pop, je pense avoir dans un reste de pochette le fameux joint. J'ai ton adresse, je t'envoie ça si je l'ai.(je regarde demain soir)
Il y a bien un joint cuivre à la crépine:
position 34 sur la part list: 90430 22123.
Merci. C'est ben gentil de ta part.
pop
pop- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
Entretien : motivé comme jamais, j'ai décidé de faire ma vidange
Bonjour à tous,
Moi c'est Laurent, heureux proprio d'une SR de 1995 depuis peu. Ce week-end, motivé comme jamais, j'ai décidé de faire ma vidange de printemps et de monter une durite de chez Kedo. Le problème est simple, je n'ai pas réussi à réamorçer le circuit d'huile. Rien ne sort par la vis de purge et j'ai même tenté de vider 1 litre d'huile dans le cadre pour l'enfiler par le reniflard... Rien n'y fait, elle remonte dans le cadre mais ne circule pas... Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne à ce sujet, ça me ferait bien du plaisir car là je ne comprend pas mon souci.
Au plaisir de vous lire.
Appel de phare !
Moi c'est Laurent, heureux proprio d'une SR de 1995 depuis peu. Ce week-end, motivé comme jamais, j'ai décidé de faire ma vidange de printemps et de monter une durite de chez Kedo. Le problème est simple, je n'ai pas réussi à réamorçer le circuit d'huile. Rien ne sort par la vis de purge et j'ai même tenté de vider 1 litre d'huile dans le cadre pour l'enfiler par le reniflard... Rien n'y fait, elle remonte dans le cadre mais ne circule pas... Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne à ce sujet, ça me ferait bien du plaisir car là je ne comprend pas mon souci.
Au plaisir de vous lire.
Appel de phare !
titanium- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/04/2008
titanium-2008-filtre à huile dans le bon sens ?
T'as bien monté le filtre à huile dans le bon sens ?
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
le logement du filtre ouvert sans la cartouche et il ne se passe rien
Oui le filtre est dans le bon sens. Rien ne se passe, j'ai essayé de voir en laissant le logement du filtre ouvert sans la cartouche et il ne se passe rien non plus...
titanium- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/04/2008
quelque chose entre le cadre et la pompe-Dévisses la durite d'huile
Dans ce cas, il doit se passer quelque chose entre le cadre et la pompe.
Dévisses la durite d'huile au dessus du pignon de sortie de boite et regardes si ça coule.
jeanjean
Dévisses la durite d'huile au dessus du pignon de sortie de boite et regardes si ça coule.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
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