Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
Bonsoir et bonne année a tous.
Bon voila apres avoir fait une petite balade j'ai decidé de vidanger la fourche de la 500 xt.
Coup d'eil dans la RTM, bricolage de l'outil approprie et vidange.
Je me pose maintenant la question de la qualité de l'huile a utiliser.
Avez vous suivi la preconisation quantitative(226 cm3) et qualitative(10w30).
Merci de vos conseils et de faire partager vos experiences.
eric
Bon voila apres avoir fait une petite balade j'ai decidé de vidanger la fourche de la 500 xt.
Coup d'eil dans la RTM, bricolage de l'outil approprie et vidange.
Je me pose maintenant la question de la qualité de l'huile a utiliser.
Avez vous suivi la preconisation quantitative(226 cm3) et qualitative(10w30).
Merci de vos conseils et de faire partager vos experiences.
eric
sevy- persévère !
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sevy-2008-revue technique, mais j ai pris de l huile indice 10 spécial fourche. la 10w30 est de l huile moteur qui n a pas les memes q caractéristiques
moi j ai fait la vidange de celle de mon pere, une 1u6 de 1985, j ai suivi la quantité noté sur la revue technique, mais j ai pris de l huile indice 10 spécial fourche.
la 10w30 est de l huile moteur qui n a pas les memes q caractéristiques q une huile hydraulique special.
ps: bonne année bien sur
la 10w30 est de l huile moteur qui n a pas les memes q caractéristiques q une huile hydraulique special.
ps: bonne année bien sur
Invité- Invité
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
bsr
et ça dépend de ton poids et de l'utilisation que tu fais de ta moto, sur route tu peux être plus mou, 10 c'est bien, alors que si tu fais du tt, tu passeras plutôt à de la 20
perso je fais de la route et je suis en 15 et ça me convient bien ( je fais 85kg)
gil
et ça dépend de ton poids et de l'utilisation que tu fais de ta moto, sur route tu peux être plus mou, 10 c'est bien, alors que si tu fais du tt, tu passeras plutôt à de la 20
perso je fais de la route et je suis en 15 et ça me convient bien ( je fais 85kg)
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
Bon merci.
Je crois que je vais mettre de la 15 ou 20 car je n'aime pas trop les fouches qui plongent bcp au freinage (meme si celui de ma xt n'est pas excellent comme toutes).
eric
Je crois que je vais mettre de la 15 ou 20 car je n'aime pas trop les fouches qui plongent bcp au freinage (meme si celui de ma xt n'est pas excellent comme toutes).
eric
sevy- persévère !
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Et plutôt que de faire une mesure approximative de la quantité d'huile versé, tu met le niveau d'huile à 160mm du haut du tube, fourche enfoncée à fond, sans le ressort.
Et plutôt que de faire une mesure approximative de la quantité d'huile versé, tu met le niveau d'huile à 160 mm du haut du tube, fourche enfoncée à fond, sans le ressort.
Jeanjean
Jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
Salut,
pour ma 1ère vidange, j'ai mis de la Mot_l indice 15 mais la fourche est devenue trop dure à mon gout- bonjour les bouches d'égouts- et 15 js plus tard revidange avec de la 10 et depuis idéal aucun reproche et suffisament ferme: huile neuve mais absorbe bien.
moralité: je te conseille la 10 comme Jeanjean...
A+
pour ma 1ère vidange, j'ai mis de la Mot_l indice 15 mais la fourche est devenue trop dure à mon gout- bonjour les bouches d'égouts- et 15 js plus tard revidange avec de la 10 et depuis idéal aucun reproche et suffisament ferme: huile neuve mais absorbe bien.
moralité: je te conseille la 10 comme Jeanjean...
A+
Invité- Invité
Train Avant-Fourche-xt500 : Entretien, vidange, types d'huile
Bonjour,
j'ai pas trouvé le niveau d'huile mesuré dans la fourche XT après avoir retiré le ressort et compressé le tube
Si vous savez...
Merki !!!
PPM
j'ai pas trouvé le niveau d'huile mesuré dans la fourche XT après avoir retiré le ressort et compressé le tube
Si vous savez...
Merki !!!
PPM
Invité- Invité
poum-poum-man-2009-217cm3 pour 1E6 et 1N5 226cm3 pour 1U6 ceci à +ou- 2cm3
la RMT dit:pour anterieur à 1979:
217cm3 pour 1E6 et 1N5
226cm3 pour 1U6
ceci à +ou- 2cm3
pour les modèles 1979 et après, 238cm3
voili voilou
Erick
Invité- Invité
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
Super merci !...
...mais le niveau mesuré en mm entre le haut du tube et l'huile ?
ppm
...mais le niveau mesuré en mm entre le haut du tube et l'huile ?
ppm
Invité- Invité
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
la, je ne sais pas, j'ai piqué un biberon à Mme pour mesurer mes quantitéspoum-poum-man a écrit:Super merci !...
...mais le niveau mesuré en mm entre le haut du tube et l'huile ?
ppm
Erick
Invité- Invité
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
180 mm (source: catalogue Kedo 2005).poum-poum-man a écrit:Bonjour,
j'ai pas trouvé le niveau d'huile mesuré dans la fourche XT après avoir retiré le ressort et compressé le tube
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
merci jean-jean !
ppm
ppm
Invité- Invité
Train Avant-Fourche-xt500 : fuite au niveau de la vis inférieure d'un fourreau
J'ai une très légère fuite au niveau de la vis inférieure d'un foureau de fourche. Je l'ai ressérée, mais on dirait que ça tourne dans le vide, bien que ça force un peu quand même. Une idée ???
pop
pop
pop- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
Si tu n'as pas,je suis bien équipé en tarauds et alésoirs.
Invité- Invité
Inutile de le resserrer, si il fuit c'est que le joint fibre est mort, et en serrant trop fort, tu vas abimer autre chose
Le tube d'amortisseur est libre en rotation dans le tube, pour le desserrer, il faut soit l'immobiliser par une longue clé 6 pans (un écrou soudé au bout d'une barre de ferraille) après avoir retiré bouchon et ressort, soit utiliser une douille BTR et une clé à chocs... Inutile de le resserrer, si il fuit c'est que le joint fibre est mort, et en serrant trop fort, tu vas abimer autre chose, mais ça ne remplacera pas le joint par un neuf... Question de logique!
Invité- Invité
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
Merci pour vos réponses. Comme j'ai une fourche nickel en stock (cadeau de pdlvc) je m'en vais remplacer la mienne qui a, en plus, un joint spi HS.
pop
pop
pop- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
ça se répare très bien soit en perçant et taraudant au diamètre immédiatement supérieur ou en mettant une douille taraudée au diamètre et pas d'origine et filetée extérieurement pour réaliser sa pose
bonsoir , surtout ne pas jeter , ça se répare très bien soit en perçant et taraudant au diamètre immédiatement supérieur ou en mettant une douille taraudée au diamètre et pas d'origine et filetée extérieurement pour réaliser sa pose , opération frequente quand on travaille dans des métaux tendres Yves78
yves 78- persévère !
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Localisation : yvelines du nooord
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Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
Pourquoi voulez-vous à tout prix percer et tarauder une pièce qui n'a absolument aucun défaut?
Invité- Invité
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
prof shadocko a écrit:Pourquoi voulez-vous à tout prix percer et tarauder une pièce qui n'a absolument aucun défaut?
En fait, certains (comme moi) ont mal compris en pensant qu'il s'agissait de la petite vis de vidange...CQFD
Train Avant-Fourche-xt500 : j'ai mis de l'huile moteur
Dites voir, les gens
J'ai refait ma fourche, y a 3-4 ans. Dans un élan de radinerie, j'ai mis de l'huile moteur. Aujourd'hui, je trouve que la fourche est dure, désagréable. Comme je voudrais préserver mes articulations, je prends du phytalgic j'aimerais bien un peu plus de confort.
Faut-y que je mette de la vraie huile de fourche ?
J'ai refait ma fourche, y a 3-4 ans. Dans un élan de radinerie, j'ai mis de l'huile moteur. Aujourd'hui, je trouve que la fourche est dure, désagréable. Comme je voudrais préserver mes articulations,
Faut-y que je mette de la vraie huile de fourche ?
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
peauxdelavieill-2011-vidange comme preconisé par le fournisseur suffirait! La frequence indiqué etait adaptée a de l'huile moteur. pas sur que tu l'ais respectée
Peut etre q'une vidange comme preconisé par le fournisseur suffirait!
La frequence indiqué etait adaptée a de l'huile moteur. pas sur que tu l'ais respectée!!!!
La frequence indiqué etait adaptée a de l'huile moteur. pas sur que tu l'ais respectée!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
0 savoir "comment" elle est dure... Peut-être qu'il y a simplement un peu trop d'huile ???
Invité- Invité
de l'huile neuve non seulement telle est elle s'est peut-être épaissit, mais elle a pu fermenter
vouais .. écoute le papy d'andelydodeliner de la tête et remets de l'huile neuve
non seulement telle est elle s'est peut-être épaissit, mais elle a pu fermenter ...
E.T.
non seulement telle est elle s'est peut-être épaissit, mais elle a pu fermenter ...
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
l'huile spéciale pour sera meilleure, elle a des caractéristiques voulues pour.. par ex anti émulsion ...et on trouve des viscosités adaptées aux caractéristiques voulues
de l'huile moteur fonctionne dans une fourche, il y a peu les constructeurs la préconisait..
mais de l'huile spéciale pour sera meilleure, elle a des caractéristiques voulues pour..
par ex anti émulsion ...et on trouve des viscosités adaptées aux caractéristiques voulues..
si tu est en recherche d'huile de bon rapport qualité prix, il y en a là que j'ai utilisé..:
http://www.blue-oil-france.com/blue-oil-lubrifiants-motos-c-194_18.html
den's
mais de l'huile spéciale pour sera meilleure, elle a des caractéristiques voulues pour..
par ex anti émulsion ...et on trouve des viscosités adaptées aux caractéristiques voulues..
si tu est en recherche d'huile de bon rapport qualité prix, il y en a là que j'ai utilisé..:
den's
Invité- Invité
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
et il faut rincer si je remets de l'huile de fourche ?
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
et il y en a toujours dans une fourche, donc rincer oui, mais pas spécialement pour enlever les 3 gouttes d'huile qui vont rester et qui n'auront aucun effet une fois diluée dans l'huile neuve
peauxdelavieillecabane a écrit:et il faut rincer si je remets de l'huile de fourche ?
Bof, le plus important c'est d'enlever les cochonneries, et il y en a toujours dans une fourche, donc rincer oui, mais pas spécialement pour enlever les 3 gouttes d'huile qui vont rester et qui n'auront aucun effet une fois diluée dans l'huile neuve.
Idéalement si tu as un peu d'huile en rab (je me rappelle plus la quantité pour XT) tu en mets une lichette dans chaque bras, tu pompes un peu sur la fourche, tu re-vidanges puis tu fais le remplissage normal.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
ah ben ça me va tout à fait.
parce qu'en plus d'être radin, je suis feignant.
parce qu'en plus d'être radin, je suis feignant.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
dernière vidange, j'ai mis 255cl huile pour fourche Ipone SAE 15 dans chaque fourreau
Yamaha préconise l'utilisation d'huile moteur.
Après la dernière vidange, j'ai mis 255cl huile pour fourche Ipone SAE 15 dans chaque fourreau (XT modèle 80 à moyeux déporté) et ça marche pas mal.
Par contre sur ma SR j'ai mis de l'huile moteur 20/50 minérale...et là aussi ça marche pas mal ...
C'était juste pour faire avancer le schmilblick...
Après la dernière vidange, j'ai mis 255cl huile pour fourche Ipone SAE 15 dans chaque fourreau (XT modèle 80 à moyeux déporté) et ça marche pas mal.
Par contre sur ma SR j'ai mis de l'huile moteur 20/50 minérale...et là aussi ça marche pas mal ...
C'était juste pour faire avancer le schmilblick...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
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