Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
+45
oliv4g4
LAURENT47
RGSX
EFFIOU
HL 29
XrForEver
fingersinthenose
adpmv.51
petitbil
tibaz14
Bernard Brakham
Jo Nidèpe
Stan
Gi0
2J4 000697
Bentou
stephane
ritchie
le cocombre masqué
charly
hervé
ivan
vinbo
dune
BOUPS 57
eric33
lolovim
Cigaloo
MX steph
vincelp
aievouais64
jpmfalco
TRXT
stef forty four
ARVELLA
titanium
THIERRY500
pop
loulou
Frank Augustin
jeanjean
Kraps
ET
peauxdelavieillecabane
monogil
49 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
2J4 000697 a écrit:n'empêche qu'un moteur XT/SR d'origine c'est du rustique et du costaud, et que de l'huile super performance machin chouette c'est du luxe, a mon avis superflu.
Vaut mieux mettre de l'huile pas chère et vidanger souvent.
Et surtout, surtout, faire gentiment chauffer le moteur avant de le brutaliser.
L'usure d'un moteur ca se fait surtout a froid.
J'aurais pas dit mieux.
Concernant l'huile, j'ai mis 2L de ce que je mets dans le Hornet,
c'est à dire 10W50, trop fluide et pas forcément conseillé sur ce forum.
De plus, 100% Synthèse, là j'ai tout faux !
Mais en faisant le plein, la couleur de l'huile qui est sortie
par un orifice que j'avais bien sûr oublié tout en bas
n'avais déjà plus rien à voir avec la couleur de ce que je mettais par le haut,
sans même avoir mis le moteur en route!
Autant te dire Christophe que la prochaine vidange sera dans peu de temps,
pour cette fois de la 300 V ...
Concernant la limaille, je n'ai pas dit mon dernier mot
lolovim
lolovim- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (1) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
Là où l'huile peut le plus gêner, c'est pour l'embrayage...
Le mien patine pas mal à froid et une fois bien chaud plus de problème (ou vraiment infime). ça oblige à laisse chauffer la mécanique, ça a du bon !
Et je pense que ça vient de l'huile, vu qu'il parait que c'est indestructible un embro de XT ! D'ailleurs, je me demandais ... Tout est inusable, ressorts compris, ou c'est simplement les disques ?
Le mien patine pas mal à froid et une fois bien chaud plus de problème (ou vraiment infime). ça oblige à laisse chauffer la mécanique, ça a du bon !
Et je pense que ça vient de l'huile, vu qu'il parait que c'est indestructible un embro de XT ! D'ailleurs, je me demandais ... Tout est inusable, ressorts compris, ou c'est simplement les disques ?
Gi0- maintenant la route du nirvana !
lolovim a écrit:
Autant te dire Christophe que la prochaine vidange sera dans peu de temps,
lolovim
On se connait ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
2J4 000697 a écrit:
On se connait ?
tout est possible !
mais je connais surtout christophe TRXT,
à qui je propose un coup de main quand il veut pour deux vidanges sauvages !
lolovim
lolovim- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Si ça patine, c'est les ressorts.Gi0 a écrit:Tout est inusable, ressorts compris, ou c'est simplement les disques ?
Si ça broutait, ce serait les disques. Mais ils sont effectivement inusables, sauf si... Non. Je le dis pas.
V .
Stan- te voilà un initié !
Ah non, on se connait pas. Y a une inflation de Christophe en ce moment, c'est pas croyable.
Moi c'est plutot KG SR que TR XT.
D'ailleurs doit y avoir des gens qui tatent du katrapla ici, je pense.
Moi c'est plutot KG SR que TR XT.
D'ailleurs doit y avoir des gens qui tatent du katrapla ici, je pense.
lolovim a écrit:2J4 000697 a écrit:
On se connait ?
tout est possible !
mais je connais surtout christophe TRXT,
à qui je propose un coup de main quand il veut pour deux vidanges sauvages !
lolovim
on peut se programmer deux vidanges à trois...
un qui bosse... deux qui regardent et critiquent...
sur les deux qui regardent... un qui sert à boire....
et l'autre coupe des tranches de saucisson... ou l'inverse...
m'enfin....
stephane- te voilà un initié !
Un qui fait chauffer le moteur avant, un qui fait la vidange, un qui refait le plein d'huile, et le quatrieme qui oublie de remettre le bouchon de vidange avant le remplissage. Le cinquieme n'a plus qu'a aller racheter de l'huile vu que la neuve est par terre... Et comme il en faut un chouia plus d'un litre et que (dans le temps) y avait que des bidons de 2 l on se faisait toujours avoir d'un litre et demi...
A qui ca n'est jamais arrive ?
2J4 000697 a écrit:Un qui fait chauffer le moteur avant, un qui fait la vidange, un qui refait le plein d'huile, et le quatrieme qui oublie de remettre le bouchon de vidange avant le remplissage. Le cinquieme n'a plus qu'a aller racheter de l'huile vu que la neuve est par terre... Et comme il en faut un chouia plus d'un litre et que (dans le temps) y avait que des bidons de 2 l on se faisait toujours avoir d'un litre et demi...
ya du vrai dans ce que tu dis... même à deux.... hein lolovim ????
stephane- te voilà un initié !
Vidange sur SR
Voilà, il tourne mon 2j4 aprés avoir merdé pour le carbu( ralenti) mémére(79) ne me fait plus de caprice et démarre sans décompresser.Donc vais vidanger 29 000km au compteur (1er main) ma question est j'en doute pas pour certain (archi posée) mais bon!! Pour la viscosité çà va mais pour la qualité d'huile??
Minérale, semi synth où 100 °/o pur jus de synthése.
Certains on fini le dakar avec des friteuses!! à l'huile de colza ou de palme mais bon j'ose pas essayer et ce n'est plus d'époque quoique??
MERCI pour les réps amis xt istes hl istes sr istes
Quant on s'en SR c'est bien et SR rien de le dire LOL
Le chti mono
Minérale, semi synth où 100 °/o pur jus de synthése.
Certains on fini le dakar avec des friteuses!! à l'huile de colza ou de palme mais bon j'ose pas essayer et ce n'est plus d'époque quoique??
MERCI pour les réps amis xt istes hl istes sr istes
Quant on s'en SR c'est bien et SR rien de le dire LOL
Le chti mono
Invité- Invité
Vidange d'un SR
Salut les gens
J'aimerais bien vidanger mon (ma ?) SR.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une procédure précise à suivre.
Et malgré des heures avec l'outil recherche du forum, j'ai pas trouvé de tuto vraiment explicite.
Y'a pas quelqu'un qui voudrait bien en faire un ?
Avec des photos même ce qui serait encore mieux.
(pas de vidéos de femmes nues s'aspergeant d'huile de vidange s'il vous plait, celles de youtube, je les ai déjà toutes vues :-) merci )
J'aimerais bien vidanger mon (ma ?) SR.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une procédure précise à suivre.
Et malgré des heures avec l'outil recherche du forum, j'ai pas trouvé de tuto vraiment explicite.
Y'a pas quelqu'un qui voudrait bien en faire un ?
Avec des photos même ce qui serait encore mieux.
(pas de vidéos de femmes nues s'aspergeant d'huile de vidange s'il vous plait, celles de youtube, je les ai déjà toutes vues :-) merci )
Jo Nidèpe- ton chemin est encore long !
Se munir de 2 bacs style bidons coupés.
Faire chauffer le moteur si possible
Une fois en température, l'arrêter
Dévisser la vis de purge du filtre à huile, celle du bas sur le petit carter à gauche, sans l'enlever complètement. Ca se vide dans le bas moteur.
Devisser le bouchon de vidange à l'avant sur le tube du cadre (6 pans 12 sur plats) gaffe ça gicle sur le pneu avant
Dévisser le bouchon sous le moteur (22 ou 19 je sais plus)
Laisser couler et aller boire un coup pendant ce temps. Dévisser le bouchon de remplissage en haut du cadre pour que ça coule mieux.
Eventuellement, démonter et nettoyer les 2 tamis, celui du tube de cadre, après avoir débranché la durite et enlevé le sabot (clef à pipe ou douille de 27) et celui sous le moteur (6 Chc M6)
Démonter le carter filtre à huile. Changer filtre et contrôler l'état des 2 joints toriques avant remontage.
Remettre les tamis, rebrancher la durite sous le moteur, REMETTRE les bouchons de vidange avec joints neufs ou contrôlés. Gentil sur le serrage de celui sous le moteur, y a des carters fêlés autour du taraudage plein les poubelles des gromonistes débutants.
Faire le plein d'huile 2,1 à 2,2 l amorcer le circuit, au kick ou moteur tournant au ralenti, en contrôlant par la vis M5 au sommet du carter de filtre.
Essuyer les cochonneries diverses, y en a forcément un peu partout, vider les bacs de vidange, s'apercevoir qu'on a oublié un joint sur un des bouchons et tout recommencer.
Faire chauffer le moteur si possible
Dévisser la vis de purge du filtre à huile, celle du bas sur le petit carter à gauche, sans l'enlever complètement. Ca se vide dans le bas moteur.
Devisser le bouchon de vidange à l'avant sur le tube du cadre (6 pans 12 sur plats) gaffe ça gicle sur le pneu avant
Dévisser le bouchon sous le moteur (22 ou 19 je sais plus)
Laisser couler et aller boire un coup pendant ce temps. Dévisser le bouchon de remplissage en haut du cadre pour que ça coule mieux.
Eventuellement, démonter et nettoyer les 2 tamis, celui du tube de cadre, après avoir débranché la durite et enlevé le sabot (clef à pipe ou douille de 27) et celui sous le moteur (6 Chc M6)
Démonter le carter filtre à huile. Changer filtre et contrôler l'état des 2 joints toriques avant remontage.
Remettre les tamis, rebrancher la durite sous le moteur, REMETTRE les bouchons de vidange avec joints neufs ou contrôlés. Gentil sur le serrage de celui sous le moteur, y a des carters fêlés autour du taraudage plein les poubelles des gromonistes débutants.
Faire le plein d'huile 2,1 à 2,2 l amorcer le circuit, au kick ou moteur tournant au ralenti, en contrôlant par la vis M5 au sommet du carter de filtre.
Essuyer les cochonneries diverses, y en a forcément un peu partout, vider les bacs de vidange, s'apercevoir qu'on a oublié un joint sur un des bouchons et tout recommencer.
bsr
la vidange est très bien expliquée dans la rtm !
bon résumé de 2j4
gil
la vidange est très bien expliquée dans la rtm !
bon résumé de 2j4
gil
monogil- très proche des étoiles !
2J4 000697 a écrit:Faire chauffer le moteur si possible
pourquoi faire chauffer une huile multigrade, qui par définition est moins fluide à chaud qu'à froid ?????
Bentou a écrit:2J4 000697 a écrit:Faire chauffer le moteur si possible
pourquoi faire chauffer une huile multigrade, qui par définition est moins fluide à chaud qu'à froid ?????
RHOOOO l'indice de viscosité est plus élevé mais l'huile est plus fluide à chaud, enfin dans le 83 c'est comme ça, dans le 92 je sais pas vous avez peut être des huiles que nous n'avons pas dans d'autres départements, style maire de Neuilly ou autre ?
On vidange moteur chaud pour que toutes les saloperies (pardon: impuretés) soient en suspension dans l'huile, et non pas déposées dans tous les coins, à attendre patiemment de se remélanger avec l'huile neuve pour aller joyeusement user le moteur. Ainsi, elles sont obligées de s'écouler avec la vieille huile, et c'est bien fait pour leur sale g...
Bernard
Bernard
Bernard Brakham- persévère !
Merci pour les réponses.
Et quelques photos c'est possible ?
Parce que "la vis de purge du filtre à huile, celle du bas sur le petit carter à gauche" , "(démonter et nettoyer) les 2 tamis" , "(après avoir débranché) la durite etc... je vois pas trop lesquels c'est.
(surtout la durite à vrai dire)
Parce que "la vis de purge du filtre à huile, celle du bas sur le petit carter à gauche" , "(démonter et nettoyer) les 2 tamis" , "(après avoir débranché) la durite etc... je vois pas trop lesquels c'est.
Jo Nidèpe a écrit:Merci pour les réponses.
Si tu as la RMT, franchement, y'a tout d'expliqué navec les photos et tout et tout !!!
pop
pop- pas trop seul là haut ?
Ben non je l'ai pas la RMT.
Et j'ai pas réussi à en trouver une.
(par contre sur le net, j'ai trouvé plein de photos de pingouins nus)
Et j'ai pas réussi à en trouver une.
(par contre sur le net, j'ai trouvé plein de photos de pingouins nus)
La durit en question se situe entre le cadre et le sabot, tu peux pas la rater.
Elle chemine de l'avant du cadre jusqu'au bas moteur.
Mais bon, tu peux aussi faire une vidange simple sans nettoyage des tamis.
Si ta bécane n'a pas trop de bornes, ça doit pouvoir attendre.
A+
i
Elle chemine de l'avant du cadre jusqu'au bas moteur.
Mais bon, tu peux aussi faire une vidange simple sans nettoyage des tamis.
Si ta bécane n'a pas trop de bornes, ça doit pouvoir attendre.
A+
i
ivan- persévère !
SR/XT : dévisser le tamis filtrant
bonjour tout le monde.
Je n'arrive pas a dévisser le tamis filtrant qui est sous le cadre?? essayer avec une douille (6 pan pr rien abîmer, et un long manche)... pour parer a ce problème lors de ma première vidange, 3000km, j'ai nettoyé le filtre sous le moteur. et je pense changer le filtre tout les 5 milles . que penser vous? avez vous dejà rencontré ce problème?
et merci a vous tous pour toutes les super réponses.
ce forum c'est la classe.
Et ce moteur, une magie.
basile
INFO MODERATION:
Vous l'avez sans doute remarqué, un nettoyage des sous forums techniques s'effectue actuellement.
Nous mettons en place un outil complémentaire : un "répertoire" des meilleurs forums techniques. Il est possible que ce topic soit modéré : images, commentaires et liens hors sujet.
Le répertoire, vous pouvez y participer ici afin de l'améliorer:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14521-repertoire-des-meilleurs-posts-techniques
Merci d'avance,
Chris - septembre 2014
Je n'arrive pas a dévisser le tamis filtrant qui est sous le cadre?? essayer avec une douille (6 pan pr rien abîmer, et un long manche)... pour parer a ce problème lors de ma première vidange, 3000km, j'ai nettoyé le filtre sous le moteur. et je pense changer le filtre tout les 5 milles . que penser vous? avez vous dejà rencontré ce problème?
et merci a vous tous pour toutes les super réponses.
ce forum c'est la classe.
Et ce moteur, une magie.
basile
INFO MODERATION:
Vous l'avez sans doute remarqué, un nettoyage des sous forums techniques s'effectue actuellement.
Nous mettons en place un outil complémentaire : un "répertoire" des meilleurs forums techniques. Il est possible que ce topic soit modéré : images, commentaires et liens hors sujet.
Le répertoire, vous pouvez y participer ici afin de l'améliorer:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14521-repertoire-des-meilleurs-posts-techniques
Merci d'avance,
Chris - septembre 2014
tibaz14- te voilà un initié !
C'est du classique! essaies de tapoter avec un marteau pour le decoller puis un coup sec sur ta clé!
Il faut soit recuir le joint ou le changer avant de remonter.
Il faut soit recuir le joint ou le changer avant de remonter.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Salut
Decapeur thermique , ca va pas mal aussi
Une bonne rallonge et hop
Bon courage .
Bigsby .
Decapeur thermique , ca va pas mal aussi
Une bonne rallonge et hop
Bon courage .
Bigsby .
Invité- Invité
bjr
problème classique c'est pour ça qu'il faut le nettoyer à chaque vidange pour qu'il ne grippe pas
si tu n'y arrive pas avec la douille de 27 et un manche raisonnable, essayes avec un décapeur thermique mais molo évidemment !
pour le filtre à huile, toutes les 2 vidanges c'est bon ou ts les 2 ans si tu roules peu
au remontage de la crépine inférieure du cadre ( c'est son petit nom !) il faut bien aligner le tube en serrant à la main sinon ça part de biais et bien le maintenir au serrage final
gil
problème classique c'est pour ça qu'il faut le nettoyer à chaque vidange pour qu'il ne grippe pas
si tu n'y arrive pas avec la douille de 27 et un manche raisonnable, essayes avec un décapeur thermique mais molo évidemment !
pour le filtre à huile, toutes les 2 vidanges c'est bon ou ts les 2 ans si tu roules peu
au remontage de la crépine inférieure du cadre ( c'est son petit nom !) il faut bien aligner le tube en serrant à la main sinon ça part de biais et bien le maintenir au serrage final
gil
monogil- très proche des étoiles !
tibaz14 a écrit:... pour parer a ce problème lors de ma première vidange, 3000km, j'ai nettoyé le filtre sous le moteur. et je pense changer le filtre tout les 5 milles . que penser vous?
La crépine sous le cadre est située avant la pompe à huile. Ça peut donc être avantageux de la nettoyer de temps en temps (et l'intérieur du cardre aussi, il a tendance à accumuler la crasse à cet endroit).
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
L'inconvénient de la douille de 27 c'est que la partie filetée du raccord hydraulique solidaire du tamis empeche la douille de rentrer et surtout de se centrer correctement sur les 6 pans de 27.
Ca va mieux avec une clé a pipe de 27 débouchante, en plus pour mettre une rallonge c'est plus pratique.
Ca va mieux avec une clé a pipe de 27 débouchante, en plus pour mettre une rallonge c'est plus pratique.
un internaute bien serviable a écrit:Eventuellement, démonter et nettoyer les 2 tamis, celui du tube de cadre, après avoir débranché la durite et enlevé le sabot (clef à pipe ou douille de 27)
J'ai suivi tout le processus, et jusque là tout s'est bien passé.
Sauf que même avec ma jolie clé FAC*M à oeil de 27 (c'est la seule que j'ai, ça tombe bien), ben j'arrive pas à desserrer ce gros machin.
C'est pas un pas à droite au moins ? (à vrai dire, j'y crois pas)
Y'a aucun risque à forcer ?
c'est souvent difficile a démonter,cadre couché sur le flan, cle a pipe +coup de marteau sur le "manche" moi c"est comme cela que s'est venu.
mon cadre était nu c'est plus facile
nettoyage tamis mais également bas du cadre.
mon cadre était nu c'est plus facile
nettoyage tamis mais également bas du cadre.
petitbil- ton chemin est encore long !
Pas d'autres avis sur le risque que je prendrais à forcer avec une douille de 27 ?
Jo Nidèpe a écrit:Pas d'autres avis sur le risque que je prendrais à forcer avec une douille de 27 ?
Le mieux aurait été une moto démonté et ton cadre a l'envers pour mettre du dégrippant! Comme ce n'est pas le cas, tu prends ta clé de 27, tu mets une rallonge de 0.50m ou plus et tu y va doucement. Plus ta rallonge sera grande mieux ce sera. Mais il faut y aller vraiment mollo et normalement cela doit venir!
stef forty four- t'es un pilier !
Salut à tous, je remonte car j'ai le même problème que pop. Existe t'il à l'unité ?
Merci d'avance.
Cordialement Adrien.
Merci d'avance.
Cordialement Adrien.
adpmv.51- ton chemin est encore long !
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8