Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

+29
Bentou
bb.bis
papy1000watts
botalu
Dr Phil
TRXT
Grüll
YAMACO
Dalton 40
collectime
x75
stephane
pushing
vincelp
arno6288
pop
jbc92
ET
le cocombre masqué
clement500xt/sr
dune
2J4 000697
vinbo
Julien
gerard brackam
aievouais64
Raph_sr
jeanjean
Gi0
33 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Gi0 Mer 11 Mai 2011, 14:37

Salut à tous,

Le WE dernier je me suis décidé à déposer mon moteur, pour faire un petit check up ... Et essayer de comprendre d'où vient tous ces bruits de casseroles.

On commence par les bonnes nouvelles ...
Après plus de 4000km de rodage (pour rappel : piston neuf dans chemise réalésé à 95mm), le cylindre est nickel ! On voit encore nettement les rayures de dé-glaçage, aucune autre rayure à part une légère marque dû au bec d'un segment certainement, absolument insensible à l'ongle ...
Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Photo_1368

Le patin de tension de distribution n'est pas trop entamé, malgré le tendeur qui est limite au bout (la chaine a 5000km environ)
Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Photo_1369

Une interrogation, la soupape d'échappement ??
Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Photo_1370
Ca veut dire quoi ? Point chaud ? Cliquetis ? A tous régime ?! Le reste est franchement calaminé par contre ! Ma carburation est à parfaire, apparemment trop riche au ralentit (ça fume sur les coups de gazs) puis trop pauvre en charge (bougie blanchâtre).

Enfin, le roulement d'AAC qui semble être -trop- à l'aise :
Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Photo_1371
Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Photo_1372
Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Photo_1373
A savoir que pour isoler le circuit d'huile de chaque culbu (durit Kedo), j'avais un joint torique coupé dans la gorge du roulement. Est ce que ça a influé en quelque chose ...
J'ai testé : AAC en place, cache culbu positionné et non serré : pas de jeu au plan de joint culasse/cache-culbu. Je pense donc passer le cache-culbu au marbre pour pouvoir serrer les roulements ...
J'espère avoir la source de mes bruits !

Aussi, les 2 roulements présentent un jeu latéral (bague extérieur par rapport à la bague intérieure) non négligeable ... Mais égal sur les 2. La RTM ne parle pas de ce jeu, seulement de nettoyer à l'essence et vérifier que les roulements tournent bien sans point dur. Ce qui est bien le cas. Ce jeu serait donc normal ?

J'attends vos commentaire !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Gi0Gi0-2011-normal d'avoir du jeu au roulements

Message  jeanjean Mer 11 Mai 2011, 19:14

il est normal d'avoir du jeu au roulements.

Combien de jeu?

Voir ici (cliquer sur "jeu intern radial").

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Raph_sr Mer 11 Mai 2011, 20:53

Lors de ma derniere visite dans mon atelier de mecanique favori, j 'avais laissé la culasse pour remplacer un guide et rectif des sièges, comme j'ai deux moteurs bruyants sur 3, et que ça m'énerve, je me suis décidé à faire cesser cela.
Je lui montré l 'aac, les roulements avaient du jeu, il m'a dit de mettre du neuf. Je lui ai demandé de contrôler le jeu des axes de culbus, ras, je lui ai demandé de mesurer précisement le diamètre des portée de roulements d'aac, l'un etait ok, l'autre avait 0.05 de jeu avec une ovalisation, côté ou il y a le clip. Il ma conseillé de retirer la douille de centrage de ce côté.
Le moteur est remonté, le prochain weekend j'espère finir ça. Peut-être enfin un moteur moins bruyant ?

Raphquenamarredecesmoteursquiclaquent

ps : mon commentaire : ta carburation est très bizarre, trop pauvre, je n'avais jamais vu une soupape comme ça, si tu forces cela aura les mêmes effets amha , c'est peut être trop pauvre en bas ou en haut, et trop riche d'autre part ?
sur une autre moteur en diamètre 95, qui tourne comme une patate, je pense refaire le squish, qui n'a pas été adapté.
Peut être une piste ?
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 400
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty la soupape rentre à l'intérieur

Message  aievouais64 Mer 11 Mai 2011, 21:51

Je ne sais pas si c'est dû à la photo mais on dirait que la soupape rentre à l'intérieur..........
Si c'est le cas, ta soupape serait à changer et/ou ton siège serait HS.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty patin de distrib bien secoué soupape d'admission bien tassée --> siège fatigué ? t'as un roulement qui tourne dans son logement

Message  gerard brackam Mer 11 Mai 2011, 22:23

Salut

pas super joli tout ça...

carbu trop pauvre moteur qui a du chauffer pas mal, ça dépend s'il est réglé comme ça depuis longtemps.

patin de distrib bien secoué
soupape d'admission bien tassée --> siège fatigué ?
t'as un roulement qui tourne dans son logement
je ne sais pas comment on peut empecher ça y'en a qui surfacent légèrement pour rattraper l'usure mais je ne sais pas quelle est la forme du logement du roulement après...

peut être que si le mal a été de courte durée c'est pas trop grave et que ça peut encore tenir pas mal de temps.

bon je serais toi je trouverais une culasse de SR (à quelque chose pour le coup) d'occase et je mettrai du propre.

:g
avatar
gerard brackam
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 243
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Gi0 Sam 14 Mai 2011, 18:20

Alors ! Merci pour vos réponses, je n'avais pas eu le temps d'y répondre ...

J'ai retrouvé mon garage favoris pour le WE, je peux avancer !

Pour la soupape qui serait tassée, tout douuuuuux, la photo est très trompeuse Wink
De plus, les soupapes ont 4000km, je les avaient rodées un coup et bien vérifié leur étanchéité. A l’œil les sièges étaient pas mal ... Certes, ça ne garantit rien ... Mais ça rassure ...

Pour ma carburation, on est tous d'accord que c'est une catastrophe, ou au moins louche. Mais problème mis de côté puisque ce n'est pas là que ça se passe ...

@ Raph : Pour casser mes 2 pistons précédents, j'avais une culasse au squish (mal) refait (à la lime, oui, mais j'y suis pour rien sur ce coup !) ... On l'a soupçonnée d'être la cause éventuelle de cliquetis ... Mais ce que l'on a conclu, c'est que ceux qui ne modifient pas le squish : ça marche très bien et sans problème. Ceux qui modifient : ça marchent aussi bien et ça peut poser des problèmes si c'est mal fait ...
Donc j'avais changé de culasse exprès pour !

Pour le rabotage de cache-culbu : je viens de le faire, ça a été vite fait, il n'y avait pas grand chose à enlever. le cache culbu est maintenant bien appui sur les roulements avec un jeu d'environ 0,8 au niveau des roulements. Donc ça devrait être bien maintenant.

Par contre, les roulements d'AAC me mettent bien le doute quand même ... Des roulements c'est sensé être là pour assurer le mouvement sans frottements ni bruits. Là en les faisant tourner à la main on entend exactement le même genre de bruit que j'entendais -en pire- moteur tournant.
Vu que c'est assez subjectif, que je n'ai pas d'autres AAC sous la main et que je ne suis pas un pro du roulements, je vous ai fait une petite vidéo (en HD étou étou !), le son n'est pas très fort, mettez les watts ... Ca ne servira peut-être à rien, peut-être pas !
https://www.dailymotion.com/video/xipgjh_aac-xt-500_auto
Précision : Les roulements ont été nettoyés à l'essence F et ensuite bien huilé.

J'attends votre sentiment Wink Merci !

Fépabô, je retourne dans le garage ...
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Gi0 Sam 14 Mai 2011, 18:21

Au fait, Gérard, pourquoi une culasse de SR ? Elles sont différentes ??
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  jeanjean Sam 14 Mai 2011, 23:19

Les premiers modèles d'XT avaient une soupape d'admission plus petite (45 mm au lieu de 47).

Pour les roulements, démontes-les et testes-les au doigt, ou alors en le pincant - très légèrement- à l'étau, comme j'avais déjà expliqué sur un autre post (ou plus haut dans celui-ci?).

Et si tu doutes, au lieu de gamberger, changes-les. Tu en auras pour 20 euros chez ton dealer, la conscience tranquille en plus.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Invité Sam 14 Mai 2011, 23:29

Gi0 a écrit:
Vu que c'est assez subjectif, que je n'ai pas d'autres AAC sous la main et que je ne suis pas un pro du roulements, je vous ai fait une petite vidéo (en HD étou étou !), le son n'est pas très fort, mettez les watts ... Ca ne servira peut-être à rien, peut-être pas !
https://www.dailymotion.com/video/xipgjh_aac-xt-500_auto
Précision : Les roulements ont été nettoyés à l'essence F et ensuite bien huilé.

J'attends votre sentiment Wink Merci !


j'ai jamais fait tourner comme tu le fais là, mais je trouve aussi que çà fait pas mal de boucan...!!!
parfois en regardant les pistes du roulement (l'int et l'ext) entre les billes, on voit des traces de marquage, ou même un peu de métal enlevé, çà peut donner un verdict définitif..

comme dit jeanjean, dans le doute...
mais c'est étonnant car ils ont la réputation d'être costauds ces roulements...

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Julien Sam 14 Mai 2011, 23:38

Sur mon ancienne barigo j'avais retrouvé un morceau de cage de roulement d'aac dans le tamis du carter de vidange.
Costauds, mais comme tout, z'arrivent à s'user...

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Roulement industriel sans précaution particulière ? 6005-

Message  Gi0 Dim 15 Mai 2011, 10:39

jeanjean a écrit:
Pour les roulements, démontes-les et testes-les au doigt, ou alors en le pincant - très légèrement- à l'étau, comme j'avais déjà expliqué sur un autre post (ou plus haut dans celui-ci?).
J'ai déjà testé "au doigt", roulement sur l'AAC (ce qui ne doit pas changer grand chose ?), mais ça revient au même : pas tellement l'expérience pour juger Wink
Pas vu passer ta méthode du roulement dans l'étau par contre.

jeanjean a écrit:Et si tu doutes, au lieu de gamberger, changes-les. Tu en auras pour 20 euros chez ton dealer, la conscience tranquille en plus.
Comme tu dis, c'est ce que j’envisageai, reste à trouver le dealer.
Roulement industriel sans précaution particulière ? 6005 C3 d'après la FAQ, avec segment d'arrêt pour l'un. D'ailleurs, ce segment, il tombe bien au bon endroit sur un roulement normalisé ?

Ou j'attends un peu, je commanderais chez Kedo avec ma prochaine commande ... Et je vais aux coupes moto légende à pied.
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Gi0 Dim 15 Mai 2011, 10:41

den's a écrit:
parfois en regardant les pistes du roulement (l'int et l'ext) entre les billes, on voit des traces de marquage, ou même un peu de métal enlevé, çà peut donner un verdict définitif..
Voui, mais pas évident à voir ici ...
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Invité Dim 15 Mai 2011, 11:16

oui, il faut de bons yeux...
des yeux jeunes, quoi...

den'squiadebonsyeux Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  vinbo Dim 15 Mai 2011, 13:44

Gi0 a écrit:
Comme tu dis, c'est ce que j’envisageai, reste à trouver le dealer.
Roulement industriel sans précaution particulière ? 6005 C3 d'après la FAQ, avec segment d'arrêt pour l'un. D'ailleurs, ce segment, il tombe bien au bon endroit sur un roulement normalisé ?

Ou j'attends un peu, je commanderais chez Kedo avec ma prochaine commande ... Et je vais aux coupes moto légende à pied.

Bonjour,

J'ai un copain qui a changé les roulements d'aac par des industriels et quand il a voulu serrer le cache culbu celui-ci s'est fendu ! Après démontage il s'est aperçu que le segment du roulement industriel était plus grand en diamètre que le segment des roulements yam. Donc si tu mets des industriels vérifie le diamètre du segment et si c'est pas bon remet le segment d'origine.

Bon courage
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  jeanjean Dim 15 Mai 2011, 14:39

En ce qui me concerne, j'ai toujours mis des roulements industriels, SKF ou FAG selon le dealer qui me faisait la plus grosse remise, sans problèmes jusqu'à présent. Mais il est vrai que je prenait le roulement sans le jonc d'arrêt, que je récupérais sur l'ancien roulement.
Il est bien possible que ce dernier soit de plus grand diamètre sur les roulements industriels. Mais dans ce cas, cela devrait déjè se remarquer lors du placement dudit roulement dans le demi-palier inférieur, bien avant de serrer le couvre culasse...

Ceci-dit, je suis le dernier à ne pas faire de c0nneries, voir le post de clément à ce sujet!

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  2J4 000697 Dim 15 Mai 2011, 14:56

jeanjean a écrit:En ce qui me concerne, j'ai toujours mis des roulements industriels, SKF ou FAG selon le dealer qui me faisait la plus grosse remise, sans problèmes jusqu'à présent. Mais il est vrai que je prenait le roulement sans le jonc d'arrêt, que je récupérais sur l'ancien roulement.
Il est bien possible que ce dernier soit de plus grand diamètre sur les roulements industriels. Mais dans ce cas, cela devrait déjè se remarquer lors du placement dudit roulement dans le demi-palier inférieur, bien avant de serrer le couvre culasse...

Ceci-dit, je suis le dernier à ne pas faire de c0nneries, voir le post de clément à ce sujet!

jeanjean

Voui, déja dit je sais plus quand je sais plus ou, le roulement et sa rainure sont standards, mais pas le jonc. Sont farceurs hein...
Moi aussi j'ai déja mis du SKF ou autre suivant ce que je trouvais, et c'était meme pas en C3, c'était en jeu standard, (mais que pour l'AC hein, pour le vilo j'essayerais pas), et jusqu'ici ca va...

Ca devrait etre dans la FAQ ou la liste de roulements chez ET cette blague du circlip bizarroide non ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  jeanjean Dim 15 Mai 2011, 15:11

Gi0 a écrit:J'ai déjà testé "au doigt", roulement sur l'AAC (ce qui ne doit pas changer grand chose ?), mais ça revient au même : pas tellement l'expérience pour juger Wink
Pas vu passer ta méthode du roulement dans l'étau par contre.
"Au doigt" veut dire "roulement sur le doigt" et non "faire tourner le roulement avec le doigt". Ce n'est pas pareil. Roulement sur l'arbre, tu ne sens pas les vibrations de la même facon.

Quant à la méthode de l'étau: je serre -très légèrement- la cage extérieure du roulement dans l'étau pour l'ovaliser un micro-quart de poil, jusqu'à ce que la bague intérieure tourne de facon un peu forcée (se laisse tourner avec le doigt, mais ne tourne pas librement). Si le roulement est bon, il tourne de facon "lisse", alors que s'il est HS, tu vas sentir des crans en le faisant tourner. A répéter éventuellement en tournant le roulement d'un quart ou d'un huitième de tour dans l'étau. Pas de risques de l'abimer, si l'on ne serre pas comme une brute, la cage extérieure étant suffisament élastique.

Nettoyage de roulement: Attention au nettoyage avec un dégraissant puissant ou à l'essence, les roulements ayant parfois tendance à s'oxyder très vite.
Il faut les huiler immédiatement après nettoyage, ou les nettoyer avec un produit un peu gras (biodiesel, gasoil, méllange deux-temps, etc.).

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Gi0 Lun 16 Mai 2011, 14:17

OK pour les roulements indus' ! J'irais voir si je trouve ça dans le coin dans la semaine, à Oyonnax ils ne font que du plastique (c'est la plastic vallée !) !

Et je reprend le jonc de l'ancien ...

Merci pour toutes ces précisions roulementé-èsques ! Je vais m'en trouver 2 neufs et je comparerais avec mes 2 actuels, comme ça je serais fixé et je n'ai pas grand chose à perdre (au pire si vraiment je me rend compte que c'était inutile, je pourrais toujours les utiliser pour mon prochain 500cc ..). Et je m'amuserais à me les mettre sur le doigt Wink J'aurais de quoi comparer, je pourrais juger dans l'avenir !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  gerard brackam Sam 21 Mai 2011, 13:41

Gi0 a écrit:Au fait, Gérard, pourquoi une culasse de SR ? Elles sont différentes ??

Yes

Soupape d'admission de 47 mm

:g
avatar
gerard brackam
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 243
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Julien Sam 21 Mai 2011, 13:50

gerard brackam a écrit:
Gi0 a écrit:Au fait, Gérard, pourquoi une culasse de SR ? Elles sont différentes ??
Yes
Soupape d'admission de 47 mm
:g

Idem XT à partir de 80

Après, j'ai eu des culasses à petites soupapes petites ailettes ( 77 ), des petites soupapes grandes ailettes ( 78 ), des grosses soupapes grosses ailettes ( SR, XT 80 >), pas vu trop de diff' au roulage...

Gio, si ta culasse est celle de ta moto, tu dois en avoir une grosse ( soupape bien sur...)

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Gi0 Sam 21 Mai 2011, 21:39

Ouaip, culasse de la photo. Y'a des chances que ce soit déjà une grosse, y'a pas bien la place d'en rajouter ...

Sinon, pour les roulements, je viens de sortir les anciens avec un coup de four et un coup d'extracteur, pas d'soucis. Je vais aller mettre l'AAC au congélo, comme ça je pourrais remettre les nouveau pépère demain ...
Au programme pour ce dimanche : remonter le moteur, le remettre en place et installer un silencieux (oui par ce que le supertrapp, c'était pas un silencieux ... J'ai un trouvé un sympa tou-ten-alu)
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Invité Dim 22 Mai 2011, 10:13

Gi0 a écrit: installer un silencieux ( J'ai un trouvé un sympa tou-ten-alu)

là mon vieux, t'en as trop dit ou pas assez...
ne reviens pas sans photos...!!!!
le sujet des silencieux est un sujet qui passionne tout le monde...!!!

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  dune Dim 22 Mai 2011, 11:49

Julien a écrit:
gerard brackam a écrit:
Gi0 a écrit:Au fait, Gérard, pourquoi une culasse de SR ? Elles sont différentes ??
Yes
Soupape d'admission de 47 mm
:g

Idem XT à partir de 80

Après, j'ai eu des culasses à petites soupapes petites ailettes ( 77 ), des petites soupapes grandes ailettes ( 78 ), des grosses soupapes grosses ailettes ( SR, XT 80 >), pas vu trop de diff' au roulage...

Gio, si ta culasse est celle de ta moto, tu dois en avoir une grosse ( soupape bien sur...)

Wink Wink
salut julien. tu es sur de ta culasse 'petites soupapes grandes ailettes' ne serais ce pas plutôt l inverse?
je possède trois modèles de culasse: petites soupapes petites ailettes, grosses soupapes petites ailettes, grosses soupapes grosses ailettes. la seconde pourrait venir d une sr, mais je n en suis pas sur. alors, les pros du 2j4... vos commentaires???
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa+
dune
dune
dune
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1601
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  gerard brackam Dim 22 Mai 2011, 15:36

Julien a écrit:
gerard brackam a écrit:
Gi0 a écrit:Au fait, Gérard, pourquoi une culasse de SR ? Elles sont différentes ??
Yes
Soupape d'admission de 47 mm
:g

Idem XT à partir de 80

Après, j'ai eu des culasses à petites soupapes petites ailettes ( 77 ), des petites soupapes grandes ailettes ( 78 ), des grosses soupapes grosses ailettes ( SR, XT 80 >), pas vu trop de diff' au roulage...

Gio, si ta culasse est celle de ta moto, tu dois en avoir une grosse ( soupape bien sur...)

salut

Y'a eu des XT après 80 ?

toutafé d'accord ça doit pas faire 10 chwo d'écart...

mais bon une soupape un peu plus grosse, un carbu un peu mieux un pot qui respire ça finit par faire une bécanne plus souple plus coupleuse ( 3 kmh en pointe sur un xt on s'en fout un peu) ...

:g

:g



Wink Wink
avatar
gerard brackam
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 243
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty GI0GI0

Message  Gi0 Lun 23 Mai 2011, 15:14

Bon ça y est, j'ai opéré et refermé hier.
A la comparaison, les anciens/nouveaux roulements, ce n'est pas flagrant ... Mitigé ...
Pas de problème particulier pour installer les roulements : AAC sortit du congélo, roulements au four, ça rentre comme papa dans maman. Le premier sans même un coup de maillet, le deuxième je l'ai attaqué de traviol', il a réclamé 3 coups de maillets Rolling Eyes
Une fois en place, je refais comme dans ma ptite vidéo : Rhaaaa Very Happy ça ne grogne plus ! C'est de bonne augure ...

Aller hop, tout refermé, tout remonté, ça roule tout seul ... Premier coup de kick : pom pom pom Very Happy Deviendrais-je bon Rolling Eyes ?
Et premier constat : ça ne fait plus de sales bruits ! On entend bien la distribution : tic tic tic, qui fait toujours un vacarme à "haut" régime ... Mais plus de RRrrRRRrRRRrr, de bruit de ferraille qui frotte en fond ...
Après un petit tour d'explosage de tympans (me manque un collier pour mon tou-ten-alu !), j'ai trouvé la différence moins flagrante, mais c'est pas pire, pour sûr.

A mon avis : ça valait le coup !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Entretien-Moteur-Vidange-sr500-xt500 : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  clement500xt/sr Mer 25 Mai 2011, 09:36

Salut,

Je deterre le post.

Je me retrouve dans le même cas que FX-SR79 c'est a dire avec un haut moteur neuf.

Le rodage se passe plutot bien et là j'approche les 500 KM, Pouvez vous me confirmer que c'est a ce moment là que l'on fait la vidange!? ou alors aux 1000 km!? Faut il changer le filtre a huile!?

Merci,

Clém' afro
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Gi0 Mer 25 Mai 2011, 10:29

Salut Clem',

A mon avis, tu n'as rien à perdre de faire la première vidange à 500 bornes, ça ne peut être que bénéfique. Le plus gros des "limailles" doivent se décoller dans ces 500 premières bornes je pense.
Mais il me semble que c'est ce qui est préconisé par Yam', regardes dans la RTM.

Pour le filtre à huile, je ne sais pas trop ... Je ne le changerais pas tout de suite, peut-être en fin de rodage seulement, ça doit être suffisant.

Par contre, 1000 bornes ça fait pas énorme comme rodage, essayes de faire un peu plus ! Pas forcément 5000 bornes comme moi, mais il y a un juste milieu Wink
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Invité Mer 25 Mai 2011, 10:48

bonjour
je suis dans le même cas puisque mon cylindre a été changé et réalésée en 2eme côte (0,875 de mémoire)
Ma question porte plutôt sur l'après : y a t'il un point en particulier à vérifier je pense notamment aux soupapes ?
Merci Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Invité Mer 25 Mai 2011, 21:03

Re-serrage de culasse, jeu aux soupapes ?
Prof pourrait en dire plus de moi.

@+
g@zz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Julien Mer 25 Mai 2011, 21:15

Attila26 a écrit:Re-serrage de culasse, jeu aux soupapes ?

Je pense que 1000 km sont un minimum, faire 2000 à 2500 me parait raisonnable. Je sors d'un réalésage, à 5000km je sens encore le moulin se libérer, tourner plus régulièrement. Ça dépends aussi du jeu laissé par le rectifieur...

Les espaces de service donnés par la rmt sont j'imagine pertinents, vidange à 500, puis 3000 et tous les 3000, filtre un sur deux.

Suite à une réfection, la révision habituelle des 3000 ( jeu soupapes, chaine distri, point d'allumage) est normale, un resserrage de culasse dans les règles en effet et je pense qu'on a fait le tour pour avoir l'esprit tranquille.

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis Empty Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum