LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
+24
Dr Phil
loic190393
HL 29
ARVELLA
monogil
Phil 421
eric de grasse
Bentou
Manuevasion
YAMACO
Le Ves
vincelp
le cocombre masqué
did
pushing
EFFIOU
pop
jeanjean
Bernard Brakham
tibaz14
Julien
aievouais64
2J4 000697
ET
28 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Un autre schéma retrouvé sur un autre site:
http://www.thumpertalk.com/topic/723816-xt500-oiling-problems/:
http://www.thumpertalk.com/topic/723816-xt500-oiling-problems/:
Le Ves- ton chemin est encore long !
Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
bonjour
une question!! la chemise elle est lubrifiée comment ???
Eric
une question!! la chemise elle est lubrifiée comment ???
Eric
pisque t'as l'ai r branché doc, tu peux te lacher ici, personne t'en voudra 8)
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t4973-manuels-et-part-list
E.T.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t4973-manuels-et-part-list
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ah OUAIP
il est achtement bien le dernier schéma... très clair !
.........MERCI @+
CORDIALEMENT
il est achtement bien le dernier schéma... très clair !
.........MERCI @+
CORDIALEMENT
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Et puis si on veux mesurer la pression d'huile, faut se brancher avant le clapet anti-retour, vu la force du ressort, doit y avoir plus qu'1 kg/cm²...
oui.. :|
oui, sauf que faudrait traduire..
avec tous les gars qui roulent rosbiff sur ce forum, çà serait malheureux de n'avoir personne pour manier correctement la langue de mister bean..
den'smistermolière,lui
Invité- Invité
vérifier la pression d'huile aux culbuteurs. Donc si on applique le principe de la hauteur manométrique, on va mesurer une pression d'huile de 0,05 bars aux culbuteurs
coucou
Tout ce bastringue sert à vérifier la pression d'huile aux culbuteurs.
Donc si on applique le principe de la hauteur manométrique, on va mesurer une pression d'huile de 0,05 bars aux culbuteurs .... et vous aller bien dormir avec ça, vous ???
De plus ce n'est pas cohérent avec la mesure de Prof qui donne 1 bar au départ d'huile vers les culbuteurs.
Je suis plus que circonspect sur ce procédé.
E.T.
Tout ce bastringue sert à vérifier la pression d'huile aux culbuteurs.
Donc si on applique le principe de la hauteur manométrique, on va mesurer une pression d'huile de 0,05 bars aux culbuteurs .... et vous aller bien dormir avec ça, vous ???
De plus ce n'est pas cohérent avec la mesure de Prof qui donne 1 bar au départ d'huile vers les culbuteurs.
Je suis plus que circonspect sur ce procédé.
E.T.
Système-Lubrification : La pompe, aspire-t-elle l'huile du cadre ou c'est la gravité qui la gave ?
une question me brule la turlupine...! ???
la pompe à OUIOUI le, ...aspire-t-elle l'huile du cadre ? ou c'est la gravité qui gave la pompe...??????????? (je pencherais plutot ("ouaff") pour ça)
la Motivation de cette question : j'ai acheté un cadre sur coin coin... sablé...
évidement ! j'ai retrouvé du sable dans la poutre du cadre :evil: :evil: :evil:
alors, j'envisage, de monter (temporairement) un filtre à huile (Norton/2cv) après la crépine du cadre et avant la connexion moteur...! ???
d'ou risque de mauvais amorçage (bulle d'air, ou autre!) ... et, éventuellement "désamorçage" (j'y crois pas trop!)
Z'en pensez quoi ??? vou'z'ote MERCI pour vos idées . @+
CORDIALEMENT
la pompe à OUIOUI le, ...aspire-t-elle l'huile du cadre ? ou c'est la gravité qui gave la pompe...??????????? (je pencherais plutot ("ouaff") pour ça)
la Motivation de cette question : j'ai acheté un cadre sur coin coin... sablé...
évidement ! j'ai retrouvé du sable dans la poutre du cadre :evil: :evil: :evil:
alors, j'envisage, de monter (temporairement) un filtre à huile (Norton/2cv) après la crépine du cadre et avant la connexion moteur...! ???
d'ou risque de mauvais amorçage (bulle d'air, ou autre!) ... et, éventuellement "désamorçage" (j'y crois pas trop!)
Z'en pensez quoi ??? vou'z'ote MERCI pour vos idées . @+
CORDIALEMENT
YAMACO-2013-elle aspire-nettoyage du cadre, au karcher après avoir démonté la crépine et la vis de purge du cadre, rinçage avec un fond d'acétone pour supprimer l'eau et roule
elle aspire.
par contre, pour le sable ou les microbilles... je testerais même pas avec un filtre...
un bon nettoyage du cadre, au karcher après avoir démonté la crépine et la vis de purge du cadre,
rinçage avec un fond d'acétone pour supprimer l'eau et roule...
quand j'avais fait epoxyer mon cadre chez moto-cadre, le mec m'avait bien marqué çà sur la facture...
par contre, pour le sable ou les microbilles... je testerais même pas avec un filtre...
un bon nettoyage du cadre, au karcher après avoir démonté la crépine et la vis de purge du cadre,
rinçage avec un fond d'acétone pour supprimer l'eau et roule...
quand j'avais fait epoxyer mon cadre chez moto-cadre, le mec m'avait bien marqué çà sur la facture...
c'est une très très mauvaise idée de monter un filtre comme ça avant la pompe
bonjour, c'est une très très mauvaise idée de monter un filtre comme ça avant la pompe la pompe n'aspirera jamais Seule solution : lavage du cadre épicétou a+
Invité- Invité
Rinçage à l'alcool à brûler, peut être plus facile que l'acetone
Rinçage à l'alcool à brûler, peut être plus facile que l'acetone
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Possible, mais à vue de nez, il doit falloir en mettre un peu plus.
mais bon, on recycle en faisant une fondue après usage
mais bon, on recycle en faisant une fondue après usage
white spririt : moins cher moins toxique et réutilisable
bonjour , white spririt : moins cher moins toxique et réutilisable pour nettoyer tout le reste
Invité- Invité
bjr
la principale propriété de l'acétone, c'est d'être hydrophobe
d'où une bonne chance de n'avoir plus d'eau après rinçage
pour un réservoir d'essence c'est le mieux, pour le cadre qui va baigner dans l'huile, c'est pas forcément primordiale
gil
la principale propriété de l'acétone, c'est d'être hydrophobe
d'où une bonne chance de n'avoir plus d'eau après rinçage
pour un réservoir d'essence c'est le mieux, pour le cadre qui va baigner dans l'huile, c'est pas forcément primordiale
gil
monogil- très proche des étoiles !
de l'eau dans l'essence, ca finit dans la cuve (enfin finissait, avec 5% d'ethanol, maintenant elle est mélangée à l'essence)
mais de l'eau dans l'huile, ca fait de la mayonnaise... et là c'est galère à nettoyer........
mais de l'eau dans l'huile, ca fait de la mayonnaise... et là c'est galère à nettoyer........
huile qui descend du réservoir doit avoir suffisamment de poids pour emmener l'huile à la pompe-la bulle d'air dans le circuit "pré-pompe"-"elle aspire, ou elle refoule...? ?
MERCI à tous pour vos réponses !jihelgé a écrit:bonjour, c'est une très très mauvaise idée de monter un filtre comme ça avant la pompe la pompe n'aspirera jamais Seule solution : lavage du cadre épicétou a+
JLG : le cadre, je l'ai lavé, bien sûr, enfin, l'interieur je pense que le filtre n'est pas un véritable obstacle, à "l'aspiration" (si aspiration il y a...! je la crois "refoulante" pas aspirante ? mais...?) de la pompe, mais je peux me tromper...!
la colonne d'huile qui descend du réservoir doit avoir suffisamment de poids pour emmener l'huile à la pompe, (comme la vache au taureau)
je craindrais plutot (ouafff) la bulle d'air dans le circuit "pré-pompe" ???
j'dis ça ... j'dis rien !
encore MERCI d'avoir répondu,
si vous avez des certitudes sur : "elle aspire, ou elle refoule...??? n'hésitez pas ! @+
CORDIALEMENT
La pompe trochoîde doit bien évidement aspirer pour pouvoir refouler malgré quelle soit "en charge" , si un obstacle (ce filtre) limite sont pouvoir d'aspiration elle va obligatoirement entrer en cavitation et hop plus de lubrification
bonjour, c'est certain, un filtre a huile type automobile avant la pompe est une catastrophe assurée La pompe trochoîde doit bien évidement aspirer pour pouvoir refouler malgré quelle soit "en charge" , si un obstacle (ce filtre) limite sont pouvoir d'aspiration elle va obligatoirement entrer en cavitation et hop plus de lubrification Expérience : essaie de faire écouler de l'huile ,même chaude, au travers d'une cartouche filtre par simple gravité , 'faut pas être pressé la pompe n'attendra pas:face: a+ bonne journée
Invité- Invité
Le VesLe Ves
Bonsoir,
Ça y est, j'ai remplacer la vis de vidange du filtre à huile par la vis de bonne longueur et fait l'essai du tuyau connecté sur une BTR percée à la place de la vis de purge du filtre.
Résultat: l'huile est montée directement à un bon 40 cm au dessus de barre centrale du guidon.
Super, je suis Hyper content... tout est rentré dans l'ordre.
Par après j'ai également dévissé légèrement la vis de maintien du culbuteur d'échappement: là aussi, l'huile s'écoulait par le pas de vis, témoin d'une bonne pression, et ça au ralenti.
Je vous remercie tous pour vos réponses, informations et conseils.
E.T., tu as directement décelé l'origine du problème de manque de débit/pression en me guidant vers ton site... 1000 mercis.
Allez, je continue à peaufiner ma moto et vous partager les informations que je peux glaner tout au long et pour cette restauration.
Ça y est, j'ai remplacer la vis de vidange du filtre à huile par la vis de bonne longueur et fait l'essai du tuyau connecté sur une BTR percée à la place de la vis de purge du filtre.
Résultat: l'huile est montée directement à un bon 40 cm au dessus de barre centrale du guidon.
Super, je suis Hyper content... tout est rentré dans l'ordre.
Par après j'ai également dévissé légèrement la vis de maintien du culbuteur d'échappement: là aussi, l'huile s'écoulait par le pas de vis, témoin d'une bonne pression, et ça au ralenti.
Je vous remercie tous pour vos réponses, informations et conseils.
E.T., tu as directement décelé l'origine du problème de manque de débit/pression en me guidant vers ton site... 1000 mercis.
Allez, je continue à peaufiner ma moto et vous partager les informations que je peux glaner tout au long et pour cette restauration.
Dernière édition par Le Ves le Mer 28 Aoû 2013, 22:48, édité 1 fois
Là ! je dis,... Môssieur E.T.
BRAVO pour le diagnostique, et la subtilité de la panne...!
j'ignorais ce détail !
BRAVO @+
CORDIALEMENT
BRAVO pour le diagnostique, et la subtilité de la panne...!
j'ignorais ce détail !
BRAVO @+
CORDIALEMENT
Merci pour les mercis
N'empêche que 1 m de colonne d'huile ça fait pas beaucoup de pression :evil:
Et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de mano ni de voyant d'huile.
E.T.
N'empêche que 1 m de colonne d'huile ça fait pas beaucoup de pression :evil:
Et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de mano ni de voyant d'huile.
E.T.
Dernière édition par ET le Jeu 29 Aoû 2013, 13:56, édité 1 fois
Très intéressant ce post...
D'ailleurs Den's t'as pas parlé de ta durit transparente qui permet de voir monter l'huile aux culbus, faudra que je t'en pique un bout s'il t'en reste...
D'ailleurs Den's t'as pas parlé de ta durit transparente qui permet de voir monter l'huile aux culbus, faudra que je t'en pique un bout s'il t'en reste...
Julien- t'es un pilier !
quand même, car les plastique des (ou de certaines) durites transparentes a tendance à durcir et devenir cassant avec l'âge
Attention quand même, car les plastique des (ou de certaines) durites transparentes a tendance à durcir et devenir cassant avec l'âge.
jeanjean
Dernière édition par jeanjean le Ven 30 Aoû 2013, 07:38, édité 1 fois
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
comme c'est un circuit ouvert, la pression mesurée (mesurable) correspond aux pertes de charge dans le circuit. La résistance que doit vaincre la colonne d'huile pour atteindre les orifices de sortie, où la pression chute à zéro
...comparable à ce qui sort du pommeau d'un arrosoir...ET a écrit:Merci pour les mercis
N'empêche que 1 m de collone d'huile ça fait pas beaucoup de pression :evil:
Et d'ialleur c'est la raison piur laquelle il n'y a pas de mano ni de voyant d'huile.
E.T.
En fait, comme c'est un circuit ouvert, la pression mesurée (mesurable) correspond aux pertes de charge dans le circuit.
La résistance que doit vaincre la colonne d'huile pour atteindre les orifices de sortie, où la pression chute à zéro.
Si tu bouchais le canal qui va au vilo et celui qui monte aux culbus pour ne garder que le tube transparent branché sur la vis de purge percée, la pression monterait probablement bien plus haut.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
OUAIP
là, t'es joueur ....!!!
là, t'es joueur ....!!!
toutafé!jeanjean a écrit:
Attention quand même, car les plastique des (ou de certaines) durites transparentes a tendance à durci et devenir cassant avec l'âge.
jeanjean
pour ma part, j'ai utilisé de la canalisation pour carburant, çà vient des clio renault si j'ai bonne mémoire..
à récupérer à la casse..
den's
Invité- Invité
Merci Den's pour le tuyau... (j'ai osé !)
Julien- t'es un pilier !
Système-Lubrification : Circuit d'huile "bouché" ou pas "bouché" ?
Hugh !
Un débutant en réfection moteur n'a pas été avare en pâte à joint sur les 1/2 carters centraux...
Aussi, sa question est simple : il chercher un moyen sûr ( et ainsi éviter le désassemblage) pour contrôler si la pâte, en possible excès (ha ha ha), n'aurait pas obstrué le passage d'huile... dans 1/2 carter droit niveau repaire 23 du schéma... .. si vous avez des astuces bien ciblées pour s'en assurer cela lui enlèvera un doute ravageur...
Arv'
Un débutant en réfection moteur n'a pas été avare en pâte à joint sur les 1/2 carters centraux...
Aussi, sa question est simple : il chercher un moyen sûr ( et ainsi éviter le désassemblage) pour contrôler si la pâte, en possible excès (ha ha ha), n'aurait pas obstrué le passage d'huile... dans 1/2 carter droit niveau repaire 23 du schéma... .. si vous avez des astuces bien ciblées pour s'en assurer cela lui enlèvera un doute ravageur...
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
ARVELLA-2014
Tu n'as pas une petite soufflette????
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
papy1000 watts a écrit:Tu n'as pas une petite soufflette????
... ben moi j'en ai une mais lui... je ne sais pas si le gus en a une ... ni à quel niveau de montage il est... tu ferais ça comment ?
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
Si moteur complètement monté en bien essais d'amorçage du circuit d'huile en poussant à l'air comprimé et en kickant : huile du côté arivé au dessus du PSB et sortie au niveau de la purge du filtre à huile
Ben justement cela dépend du stade de remontage :
Si carters justes fermés soufflette pour voir ce que cela donne, par contre il faut reprendre le schéma du circuit pour voir où envoyer la purée....
Si moteur complètement monté en bien essais d'amorçage du circuit d'huile en poussant à l'air comprimé et en kickant : huile du côté arivé au dessus du PSB et sortie au niveau de la purge du filtre à huile. En tout cas c'est comme ça que je ferais.
Entre les deux états de remontage à voir....
@+
G@zz
Si carters justes fermés soufflette pour voir ce que cela donne, par contre il faut reprendre le schéma du circuit pour voir où envoyer la purée....
Si moteur complètement monté en bien essais d'amorçage du circuit d'huile en poussant à l'air comprimé et en kickant : huile du côté arivé au dessus du PSB et sortie au niveau de la purge du filtre à huile. En tout cas c'est comme ça que je ferais.
Entre les deux états de remontage à voir....
@+
G@zz
Invité- Invité
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9