LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
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LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Coucou les monteurs d'accessoires bizarres.
Je suis tombé sur un cas curieux.
Mon copain me soutient que son moteur ne remonte pas d'huile.
Je démonte le carter d'embrayage, 2 litres d'huile dans le bas moteur, rien dans le cadre .... classique.
Je démonte le clapet antidrain, bien monté, récent, pas de merdouille sous la bille .... bizarre .....
Je remonte l'ensemble et ya rien à faire pas de retour.
Regardez bien la photo, un beau radiateur d'huile avec entrée et sortie en haut ... un énorme point bas dans le circuit,
Je démonte le toyo en bas et en haut et j'essaye de souffler ... et bin il a fallut souffler fort pour que ça sorte.
Je change le tuyau et en remet un d'origine. Et hop ... ça crachouille enfin dans le cadre.
Ma théorie.
Si la pompe de retour est désamorcée, et que le point bas du représentée par le radiateur est rempli d'huile et comme la capacité d'amorçage de la pompe à huile est très limitée et qu'elle n'est pas vraiment en charge .... hébin ça s'amorce pas, donc ça ne pousse pas le bouchon d'huile .... CQFD ... en fin je crois
E.T.
Je suis tombé sur un cas curieux.
Mon copain me soutient que son moteur ne remonte pas d'huile.
Je démonte le carter d'embrayage, 2 litres d'huile dans le bas moteur, rien dans le cadre .... classique.
Je démonte le clapet antidrain, bien monté, récent, pas de merdouille sous la bille .... bizarre .....
Je remonte l'ensemble et ya rien à faire pas de retour.
Regardez bien la photo, un beau radiateur d'huile avec entrée et sortie en haut ... un énorme point bas dans le circuit,
Je démonte le toyo en bas et en haut et j'essaye de souffler ... et bin il a fallut souffler fort pour que ça sorte.
Je change le tuyau et en remet un d'origine. Et hop ... ça crachouille enfin dans le cadre.
Ma théorie.
Si la pompe de retour est désamorcée, et que le point bas du représentée par le radiateur est rempli d'huile et comme la capacité d'amorçage de la pompe à huile est très limitée et qu'elle n'est pas vraiment en charge .... hébin ça s'amorce pas, donc ça ne pousse pas le bouchon d'huile .... CQFD ... en fin je crois
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Circuit de graissage !
Ah ! ... pour qu' les huiles" en cause !
L' scénario :
Doublon la capacité du réservoir d'huile... mettonzi 50% d'huile en plus... pi une pompe de graissage qui débite plus... faisons tourner... qu' s' passe t'il en considérant qu' l' refoulement / boîte gaze bien... l'huile "en trop" reste en bas ou reste dans l' grand réservoir ?
Arv'
L' scénario :
Doublon la capacité du réservoir d'huile... mettonzi 50% d'huile en plus... pi une pompe de graissage qui débite plus... faisons tourner... qu' s' passe t'il en considérant qu' l' refoulement / boîte gaze bien... l'huile "en trop" reste en bas ou reste dans l' grand réservoir ?
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Salut Arvella,
A mon avis, si le réservoir a la taille suffisante (ce qui est le cas dans ton projet), ça ne doit pas poser de problème, la pompe de retour ayant un débit supérieur à celle du graissage. Ça doit te permettre d'avoir une température d'huile plus basse.
Si tu mets une pompe qui débite plus (avec le même ratio pompe graissage / pompe de retour), je suppose que tu as un meilleur graissage, et peut-être que l'huile, qui circule plus vite, monte plus en température. Mais est-ce que ça apporte quelque chose en utilisation normale ?
Le circuit de graissage d'origine, même sur les premiers modèles de XT500, donne toute satisfaction.
La seule modification qui me semble éventuellement intéressante, est le graissage simultané des deux basculeurs.
Mais il y a des spécialistes du sujet qui pourront mieux t'éclairer...
:-)
Gégé
A mon avis, si le réservoir a la taille suffisante (ce qui est le cas dans ton projet), ça ne doit pas poser de problème, la pompe de retour ayant un débit supérieur à celle du graissage. Ça doit te permettre d'avoir une température d'huile plus basse.
Si tu mets une pompe qui débite plus (avec le même ratio pompe graissage / pompe de retour), je suppose que tu as un meilleur graissage, et peut-être que l'huile, qui circule plus vite, monte plus en température. Mais est-ce que ça apporte quelque chose en utilisation normale ?
Le circuit de graissage d'origine, même sur les premiers modèles de XT500, donne toute satisfaction.
La seule modification qui me semble éventuellement intéressante, est le graissage simultané des deux basculeurs.
Mais il y a des spécialistes du sujet qui pourront mieux t'éclairer...
:-)
Gégé
Gégé l'Africain- persévère !
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
vu que le diamètre des deux pompes est égal et qu'elles tournent à la même vitesse, la pompe de refoulement est plus large que la pompe de graissage, même avec la pompe grosdébile.
donc, le bas moteur sera toujours plus vide et la grosréservoir sera toujours plus plein...
donc, le bas moteur sera toujours plus vide et la grosréservoir sera toujours plus plein...
Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
tsss...tssss...
l'Arvel soumet une énigme complètement imprécise ...
il y a deux pompes à huile sur le XT ... mais on va quand même supposer qu'il 'agit de la petite pompe ...
Mais le Arvell' précise quand même que la pompe de retour ne ramène pas tout en haut, une partie reste en bas via la lubrification de la boite de vitesses ...
D'où que cette inéquation doit être avérée : DGD-DB >DPP +DB
DR = débit retour
DGD = débit grosse pompe
DPP = débit grosse pompe
DB = débit boite
Ou bien l'abus de Ti punch altère mon jugement ?
E.T. qui va se remettre au sky pour être sûr
l'Arvel soumet une énigme complètement imprécise ...
il y a deux pompes à huile sur le XT ... mais on va quand même supposer qu'il 'agit de la petite pompe ...
Mais le Arvell' précise quand même que la pompe de retour ne ramène pas tout en haut, une partie reste en bas via la lubrification de la boite de vitesses ...
D'où que cette inéquation doit être avérée : DGD-DB >DPP +DB
DR = débit retour
DGD = débit grosse pompe
DPP = débit grosse pompe
DB = débit boite
Ou bien l'abus de Ti punch altère mon jugement ?
E.T. qui va se remettre au sky pour être sûr
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
ET a écrit:tsss...tssss...
l'Arvel soumet une énigme complètement imprécise ...
il y a deux pompes à huile sur le XT ... mais on va quand même supposer qu'il 'agit de la petite pompe ...
Mais le Arvell' précise quand même que la pompe de retour ne ramène pas tout en haut, une partie reste en bas via la lubrification de la boite de vitesses ...
D'où que cette inéquation doit être avérée : DGD-DB >DPP +DB
DR = débit retour
DGD = débit grosse pompe
DPP = débit petite pompe
DB = débit boite
Ou bien l'abus de Ti punch altère mon jugement ?
E.T. qui va se remettre au sky pour être sûr
Sans TI Punch je me suis permis de rectifier ! ça donne "petite" remplace "grosse" Finalement Arv' est clair !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Phil 421 a écrit:ET a écrit:tsss...tssss...
l'Arvel soumet une énigme complètement imprécise ...
il y a deux pompes à huile sur le XT ... mais on va quand même supposer qu'il 'agit de la petite pompe ...
Mais le Arvell' précise quand même que la pompe de retour ne ramène pas tout en haut, une partie reste en bas via la lubrification de la boite de vitesses ...
D'où que cette inéquation doit être avérée : DGD-DB >DPP +DB
DR = débit retour
DGD = débit grosse pompe
DPP = débit petite pompe
DB = débit boite
Ou bien l'abus de Ti punch altère mon jugement ?
E.T. qui va se remettre au sky pour être sûr
Sans TI Punch je me suis permis de rectifier ! ça donne "petite" remplace "grosse" Finalement Arv' est clair !
t'as raison, finalement c'est ça DGD-DB >DPP
donc si on augmente DPP ... c'est casse gueule .... et c'est toujours ce que j'ai dit, une pompe gros débit : pourquoi faire ?
on peut augmenter le débit d'une pompe pour en augmenter le débit, mais aussi la pression si besoin ...
analyse après le tit déj ... c'est encore la pleine nuit ici....
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Bonjour à Tous... merci pour la réactivité.. les Z' Huiles ont causé...
Je vais en dire un peu plus...
J'ai des carters centraux de XT rabotés aux entournures pour laisser passer des masses très (trop ?) augmentées... Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai fait faire des durites / banjos pour alimenter le haut avec une section disons légèrement plus forte qu' c' qui est disponible sur le marché afin de mettre une belle cascade d'huile tout la haut avec l'objectif de ne pas brûler mes culbus et le reste en cas de très longs spasmes nerveux côté poignée d' gaz... j'ai donc également foutu un radiateur... et un "grand" réservoir d'huile histoire d'en avoir sous l' pied .. heu ... .. d'en avoir dans la cuvette... ... Pompe à huile rotor graissage + 50% et zou on y va ...
J'ai roulé avec 3 litres ... mis 1/2 litre en bas et 2,5 litres dans le réservoir... et c'est parti... je me suis dit les pompes vont se débrouiller et le reste sera bien au frais dans son tonneau en alu... p't'1 j'ai pas été déçu niveau lubrification... je vous passe les détails du positionnement des évents (2) et autres sixtus ... menton collé au réservoir, pleine courbe... magnifique travers à plus d' 180 ... enfin disons ... droit comme un "i" à plus de 18 km/h en tournant pour emprunter la rampe en alu, pidibus jambus moto tractante... saut 'Marquezien" sur l' tape cul ... gaz sur un long chemin montant étroit (1 m 50) qui me mène à une pu... une butte bien raide, sur l'élan, avant de m'arrêter en freinage tardif dans les fougères.. la rotation de 180° pour entrer dans mon exiguë cabane se faisant moteur coupé et biscoteaux en alerte vu qu' j' fais ripper l' cul d' ma belle... 30 ans d' pratiques... et personne ne s'y colle à ma place.. ha ha ha .. Arrivé là-haut.. mes évents avaient craché de l'huile dans un réservoir "fait pour" mais dans des quantités disons ... discutables... qui se sont réparties là où il ne faut pas... p't'1 y'en avait d'partout.
Je me suis dit... si les pompes débitent en proportion.. ( GG t'as parfaitement raison pour le ratio) ... il devrait y avoir genre à la grosse ? litre en bas et ? litres en haut en attente ... et bien c'est presqu' qui s' passe, en proportion, si l'on ne met qu' les 2 litres réglementaires ... 1 en haut et 1 en bas.. déjà c'est curieux... mais avec 3 alors pas du tout du tout ... pourquoi ? ... pas des histoires de volume pression et autres étrangetés... ???
... cependant vu le volume réduit en bas dans les carters et la généreuse giclée .. le racleur de merde de mon joli piston n'a pas apprécié les différentes phases de mes errements... supposition.... et je vois là des remontées curieuses que je ne détaille pas tant elles sont iconoclastes par rapport à l'idée que l'on se fait de la chose chez les branchés du Gromono 2 soupapes... ha ha ha ha ..
Bref je me suis retrouvé dans une situation, dont les causes sont multifactorielles... puisque un tas d'autres événements sont survenus pendant les essais... poil au nez... bref comme le dit l' "ET" ... le mieux étant l'ennemi du bien pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... ... Du coup j' lui ai ramoné l' tromblon hier pour qu'il cause un peu plus dans les tours... et je sens qu' l' retour aux fondamentaux est programmé.. ha ha ha ... J'ai viré toutes ces "superflus" ... tin, les +++ ceci et les +++ cela .. ce qui m'a permis de me rendre compte que le rotor de refoulement que j'ai en rab tout neuf prévu pour... ben, j'avais oublié d' l'monter, c'est l' vieux qui tournicote ... après ça bonjour les analyses multimachinchoses.. je vais donc remettre une pompe classique et ses rotor neufs... épicétou .. tant pis... 2 heures à 201 km/h ce sera dans une autre vie... La solution pompe haut débit n'est en rien remise en cause, il ne faut pas la confronter à d'autres bidouilles + ou - hasardeuses... D'ailleurs mon joint d'embase ne fuit pas du tout comme chez certains, dont les pressions bas moteurs n' sont pas maîtrisées... ils s' reconnaitront, ceci grâce à une bonne respiration générale et à la bonne pâte.. et aussi.... heu... .. épicétou...
Sinon ça marche bien... p't'1 c'est très très jouissif la position typique des années 50 "allongée/couchée/papattes repliées" dans du viroleux à partir de 60 à l'heure.. ça c'est l' gros avantage... à 80 c'est déjà l' "Continental Circus"... pi dès 140, vite !!! une terrasse de café.. j'ai grand soif... ha ha ha ha ... et vazy qu' j' t' r'luque par tous les bouts , d' côté du haut du bas... et ça r' part pour le 150... etc... mais p't'1 ça s'coue un max sur les p'tites routes, faut s’accrocher ... mais alors... qu' c'est bon la Moto !
Quant aux solutions techniques ça m' fait penser à c' qu' disait Boris Vian « Il y a deux façons d’enculer les mouches. Avec ou sans leur consentement. »
Arv' cale pied sur terre
Je vais en dire un peu plus...
J'ai des carters centraux de XT rabotés aux entournures pour laisser passer des masses très (trop ?) augmentées... Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai fait faire des durites / banjos pour alimenter le haut avec une section disons légèrement plus forte qu' c' qui est disponible sur le marché afin de mettre une belle cascade d'huile tout la haut avec l'objectif de ne pas brûler mes culbus et le reste en cas de très longs spasmes nerveux côté poignée d' gaz... j'ai donc également foutu un radiateur... et un "grand" réservoir d'huile histoire d'en avoir sous l' pied .. heu ... .. d'en avoir dans la cuvette... ... Pompe à huile rotor graissage + 50% et zou on y va ...
J'ai roulé avec 3 litres ... mis 1/2 litre en bas et 2,5 litres dans le réservoir... et c'est parti... je me suis dit les pompes vont se débrouiller et le reste sera bien au frais dans son tonneau en alu... p't'1 j'ai pas été déçu niveau lubrification... je vous passe les détails du positionnement des évents (2) et autres sixtus ... menton collé au réservoir, pleine courbe... magnifique travers à plus d' 180 ... enfin disons ... droit comme un "i" à plus de 18 km/h en tournant pour emprunter la rampe en alu, pidibus jambus moto tractante... saut 'Marquezien" sur l' tape cul ... gaz sur un long chemin montant étroit (1 m 50) qui me mène à une pu... une butte bien raide, sur l'élan, avant de m'arrêter en freinage tardif dans les fougères.. la rotation de 180° pour entrer dans mon exiguë cabane se faisant moteur coupé et biscoteaux en alerte vu qu' j' fais ripper l' cul d' ma belle... 30 ans d' pratiques... et personne ne s'y colle à ma place.. ha ha ha .. Arrivé là-haut.. mes évents avaient craché de l'huile dans un réservoir "fait pour" mais dans des quantités disons ... discutables... qui se sont réparties là où il ne faut pas... p't'1 y'en avait d'partout.
Je me suis dit... si les pompes débitent en proportion.. ( GG t'as parfaitement raison pour le ratio) ... il devrait y avoir genre à la grosse ? litre en bas et ? litres en haut en attente ... et bien c'est presqu' qui s' passe, en proportion, si l'on ne met qu' les 2 litres réglementaires ... 1 en haut et 1 en bas.. déjà c'est curieux... mais avec 3 alors pas du tout du tout ... pourquoi ? ... pas des histoires de volume pression et autres étrangetés... ???
... cependant vu le volume réduit en bas dans les carters et la généreuse giclée .. le racleur de merde de mon joli piston n'a pas apprécié les différentes phases de mes errements... supposition.... et je vois là des remontées curieuses que je ne détaille pas tant elles sont iconoclastes par rapport à l'idée que l'on se fait de la chose chez les branchés du Gromono 2 soupapes... ha ha ha ha ..
Bref je me suis retrouvé dans une situation, dont les causes sont multifactorielles... puisque un tas d'autres événements sont survenus pendant les essais... poil au nez... bref comme le dit l' "ET" ... le mieux étant l'ennemi du bien pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... ... Du coup j' lui ai ramoné l' tromblon hier pour qu'il cause un peu plus dans les tours... et je sens qu' l' retour aux fondamentaux est programmé.. ha ha ha ... J'ai viré toutes ces "superflus" ... tin, les +++ ceci et les +++ cela .. ce qui m'a permis de me rendre compte que le rotor de refoulement que j'ai en rab tout neuf prévu pour... ben, j'avais oublié d' l'monter, c'est l' vieux qui tournicote ... après ça bonjour les analyses multimachinchoses.. je vais donc remettre une pompe classique et ses rotor neufs... épicétou .. tant pis... 2 heures à 201 km/h ce sera dans une autre vie... La solution pompe haut débit n'est en rien remise en cause, il ne faut pas la confronter à d'autres bidouilles + ou - hasardeuses... D'ailleurs mon joint d'embase ne fuit pas du tout comme chez certains, dont les pressions bas moteurs n' sont pas maîtrisées... ils s' reconnaitront, ceci grâce à une bonne respiration générale et à la bonne pâte.. et aussi.... heu... .. épicétou...
Sinon ça marche bien... p't'1 c'est très très jouissif la position typique des années 50 "allongée/couchée/papattes repliées" dans du viroleux à partir de 60 à l'heure.. ça c'est l' gros avantage... à 80 c'est déjà l' "Continental Circus"... pi dès 140, vite !!! une terrasse de café.. j'ai grand soif... ha ha ha ha ... et vazy qu' j' t' r'luque par tous les bouts , d' côté du haut du bas... et ça r' part pour le 150... etc... mais p't'1 ça s'coue un max sur les p'tites routes, faut s’accrocher ... mais alors... qu' c'est bon la Moto !
Quant aux solutions techniques ça m' fait penser à c' qu' disait Boris Vian « Il y a deux façons d’enculer les mouches. Avec ou sans leur consentement. »
Arv' cale pied sur terre
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Arvella,
Je lis toujours tes interventions avec attention et fluidité - huile dans le cas qui nous occupe ou qui t'occupe plus précisément
Dans ton bouilleur qui, il me semble, de cru, il me semble, respire, au moins en bas conséquemment
Aurait'il une legére surpression consécutive à la chose ?
Étant dans l'esprit de monter un piston en 540 et haute compression je me mis en état de contrôler les petits troutrous en arrière du segment le plus bas, honnis soit'il, le récupérateur
Et de chercher si la plus forte compression du machin en bas n'induisait pas une compression plus forte partout
Et bien je pense bien que je vais ranger le moteur sur le tabli et recommencer la visite intérieure de la chose...
Quand aux mouches...
Kwai
À te lire avec attention et le sourire parce que rien ne vaut un plaisir
Je lis toujours tes interventions avec attention et fluidité - huile dans le cas qui nous occupe ou qui t'occupe plus précisément
Dans ton bouilleur qui, il me semble, de cru, il me semble, respire, au moins en bas conséquemment
Aurait'il une legére surpression consécutive à la chose ?
Étant dans l'esprit de monter un piston en 540 et haute compression je me mis en état de contrôler les petits troutrous en arrière du segment le plus bas, honnis soit'il, le récupérateur
Et de chercher si la plus forte compression du machin en bas n'induisait pas une compression plus forte partout
Et bien je pense bien que je vais ranger le moteur sur le tabli et recommencer la visite intérieure de la chose...
Quand aux mouches...
Kwai
À te lire avec attention et le sourire parce que rien ne vaut un plaisir
kwai- te voilà un initié !
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Re: Circuit de graissage !
Pas sur qu'avec des durites et des banjos gros débit et une pompe normale (pompe graissage moteur) que le piston et la bielle te disent merci.
As tu mis une pompe retour neuve avec ta pompe gros débit????
N'as tu pas "bridé" le retour d'huile avec ton radiat ou son branchement ( durites, banjos ou autre) ????
As tu mis une pompe retour neuve avec ta pompe gros débit????
N'as tu pas "bridé" le retour d'huile avec ton radiat ou son branchement ( durites, banjos ou autre) ????
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
C'est pas tout simplement le fait d'avoir incliner fortement la moto qui aurait causé ce désagrément??????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Malgré le verbe haut et fort, je distingue quatre modifications lubrificatoires
Pompe à huile avec petit débit majorée
Pour rappel, sur une pompe à huile on parle de débit car il s'agit d'une pompe volumétrique. La pression obtenue n'est qu'une conséquence de la non consommation du circuit en charge.
Cette pompe permet d'augmenter le débit sur le vilebrequin et la culasse.
Ce qui a mon avis est stupide car rien ne dit que le vilo a besoin de plus d'huile, je pense même le contraire.
Pour moi il serait plus judicieux de gérer le débit d'huile en posant des restrictions visant à répartir le débit. Nous sommes sur une lubrification par aspersion, donc nul besoin de pression, ni d'un coté ni de l'autre.
Il est probable que sur mon porchain moteur je mettre un gicleur de limitation sur le vilo.
La conséquence directe pourra aussi être la limitation de la consommation d'huile par la limitation de l'aspersion du cylindre.
Durit gros débit sur la culasse
Rejoint l'explication ce-dessus.
Peut -être une façon d'augmenter le débit sur la culasse, à associer à la réduction de débit sur le vilo .... ou pas ....
De toute façon l'huile est restreinte au niveau des axe de culbuteurs.
Par contre cette Durit permet aussi de ne pas augmenter la température d'huile ... bonne idée ...
Pour moi cette Durit permet surtout de passer en Durit souple et de ne pas casser la Durit acier par les vibrations lors d'abus majeurs de surrégime pour taxer ce put'1 de flat mou qui arrête pas de bouchonner tout le monde non mais des fois
Gros réservoir d'huile
Permet d'augmenter l'autonomie en huile pour les longs trajets
Permet d'augmenter l'inertie thermique de l'ensemble lors de crise spasmodique de la poignée de gaz
Augmente probablement la surface de refroidissement.
Sir Arvel' ... une tof ?
Radiateur
Permet de diminuer la température d'huile.
Mais ajoute aussi une restriction sur le retour d'huile qui ne l'oublions pas alimente aussi la boite de vitesses ....
Quid de la répartition du débit dans ce cas ? Est-ce que quelqu'un a mesuré la modification de cette répartition ?
De plus il faut quand même avoir présent à l'esprit que la pompe de retour est en flux discontinu, car son débit étant théoriquement supérieur au besoin, elle pompe de l'air.
La présence du radiateur d'huile sur le trajet doit se faire sans aucun point bas ni point haut façon col de cygne, sinon il est probable que la bulle d'air prisonnière dans la partie haute empêche le réamorçage de la pompe dans certaines conditions comme par exemple une température basse et une huile peu fluide au démarrage.
Pour ceux qui ne croient pas à cette théorie fumeuse, m'explique pourquoi la pompe petit débit ne se réamorce pas toute seule après une vidange. Nous sommes sur le même phénomène.
Indépendamment il est probable que chacune de ces modifications soit transparente, mais toutes ces modifs mises bout à bout et on peut arriver au phénomène éjaculatoire pré Corse observé par notre bon Arvella
Allez hop ... direction boulangerie pour appros de la baguette qui va bien pour glisser sous une fine lame de beurre au gros sel elle même étant sous une fine couche de confiture faite par les petites mains douces de mon épouse adorée. Bref c'est l'heure du 'tit déj' ...
E.T.
Pompe à huile avec petit débit majorée
Pour rappel, sur une pompe à huile on parle de débit car il s'agit d'une pompe volumétrique. La pression obtenue n'est qu'une conséquence de la non consommation du circuit en charge.
Cette pompe permet d'augmenter le débit sur le vilebrequin et la culasse.
Ce qui a mon avis est stupide car rien ne dit que le vilo a besoin de plus d'huile, je pense même le contraire.
Pour moi il serait plus judicieux de gérer le débit d'huile en posant des restrictions visant à répartir le débit. Nous sommes sur une lubrification par aspersion, donc nul besoin de pression, ni d'un coté ni de l'autre.
Il est probable que sur mon porchain moteur je mettre un gicleur de limitation sur le vilo.
La conséquence directe pourra aussi être la limitation de la consommation d'huile par la limitation de l'aspersion du cylindre.
Durit gros débit sur la culasse
Rejoint l'explication ce-dessus.
Peut -être une façon d'augmenter le débit sur la culasse, à associer à la réduction de débit sur le vilo .... ou pas ....
De toute façon l'huile est restreinte au niveau des axe de culbuteurs.
Par contre cette Durit permet aussi de ne pas augmenter la température d'huile ... bonne idée ...
Pour moi cette Durit permet surtout de passer en Durit souple et de ne pas casser la Durit acier par les vibrations lors d'abus majeurs de surrégime pour taxer ce put'1 de flat mou qui arrête pas de bouchonner tout le monde non mais des fois
Gros réservoir d'huile
Permet d'augmenter l'autonomie en huile pour les longs trajets
Permet d'augmenter l'inertie thermique de l'ensemble lors de crise spasmodique de la poignée de gaz
Augmente probablement la surface de refroidissement.
Sir Arvel' ... une tof ?
Radiateur
Permet de diminuer la température d'huile.
Mais ajoute aussi une restriction sur le retour d'huile qui ne l'oublions pas alimente aussi la boite de vitesses ....
Quid de la répartition du débit dans ce cas ? Est-ce que quelqu'un a mesuré la modification de cette répartition ?
De plus il faut quand même avoir présent à l'esprit que la pompe de retour est en flux discontinu, car son débit étant théoriquement supérieur au besoin, elle pompe de l'air.
La présence du radiateur d'huile sur le trajet doit se faire sans aucun point bas ni point haut façon col de cygne, sinon il est probable que la bulle d'air prisonnière dans la partie haute empêche le réamorçage de la pompe dans certaines conditions comme par exemple une température basse et une huile peu fluide au démarrage.
Pour ceux qui ne croient pas à cette théorie fumeuse, m'explique pourquoi la pompe petit débit ne se réamorce pas toute seule après une vidange. Nous sommes sur le même phénomène.
Indépendamment il est probable que chacune de ces modifications soit transparente, mais toutes ces modifs mises bout à bout et on peut arriver au phénomène éjaculatoire pré Corse observé par notre bon Arvella
Allez hop ... direction boulangerie pour appros de la baguette qui va bien pour glisser sous une fine lame de beurre au gros sel elle même étant sous une fine couche de confiture faite par les petites mains douces de mon épouse adorée. Bref c'est l'heure du 'tit déj' ...
E.T.
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
sachs3455 a écrit:
As tu mis une pompe retour neuve avec ta pompe gros débit ????
N'as tu pas "bridé" le retour d'huile avec ton radiat ou son branchement ( durites, banjos ou autre) ????
Hola...
C'est également 2 machins que je dois vérifier... le rotor de refoulement neuf je l'avais zappé... il sera en place bientôt... pour les retours d'huile certaines courbures sous l'effet de la chaleur ambiante peuvent effectivement peiner à garder la section de passage... y'a un tel bazar là-dedans.... mais le réservoir d'huile a su garder son niveau sans faillir et ce régulièrement.. donc ça passe ... afin d'éliminer cette hypothèse cause de ralentissements ou autre... je vais shunter tout ça.. quitte à y revenir un peu plus tard...
Arv'
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
kwai a écrit:Arvella,
Aurait'il une légère surpression consécutive à la chose ?
Ben...
Oui.. surpression et foutage de panique.. ça c'est sûr... mais aussi parc' qu' l'huile en bas prend d' la place... etc... donc faut aérer ... surtout si le moteur est en plein délire... tout s’accélère... les problèmes aussi .. ha ha ha .. Quant au passage au 540 ça ne doit pas entrainer de souci... les exemples du forum ne semblent pas avoir soulevé ce type de problème... à confirmer par ces préparateurs "musclés"...
Arv'
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
ET a écrit:Malgré le verbe haut et fort, je distingue quatre modifications lubrificatoires
Pompe à huile avec petit débit majorée
Pour rappel, sur une pompe à huile on parle de débit car il s'agit d'une pompe volumétrique. La pression obtenue n'est qu'une conséquence de la non consommation du circuit en charge.
Cette pompe permet d'augmenter le débit sur le vilebrequin et la culasse.
Ce qui a mon avis est stupide car rien ne dit que le vilo a besoin de plus d'huile, je pense même le contraire.
Pour moi il serait plus judicieux de gérer le débit d'huile en posant des restrictions visant à répartir le débit. Nous sommes sur une lubrification par aspersion, donc nul besoin de pression, ni d'un coté ni de l'autre.
Il est probable que sur mon prochain moteur je mettre un gicleur de limitation sur le vilo.
La conséquence directe pourra aussi être la limitation de la consommation d'huile par la limitation de l'aspersion du cylindre.
Bon...
Soyons clair, le vilo n'a besoin de rien... du moins à notre niveau d'utilisation... le dimensionnement du circuit d'huile et de ses composants permet une lubrification satisfaisante dans des conditions que beaucoup ne connaitrons jamais.. je suis d'accord avec ça ...
La répartition du débit oui mais dans quelle proportion...
Durit gros débit sur la culasse
Rejoint l'explication ce-dessus.
Peut -être une façon d'augmenter le débit sur la culasse, à associer à la réduction de débit sur le vilo .... ou pas ....
De toute façon l'huile est restreinte au niveau des axe de culbuteurs.
Par contre cette Durit permet aussi de ne pas augmenter la température d'huile ... bonne idée ...
Pour moi cette Durit permet surtout de passer en Durit souple et de ne pas casser la Durit acier par les vibrations lors d'abus majeurs de surrégime pour taxer ce put'1 de flat mou qui arrête pas de bouchonner tout le monde non mais des fois
Allez... va pour une bien souple...
Gros réservoir d'huile
Permet d'augmenter l'autonomie en huile pour les longs trajets
Permet d'augmenter l'inertie thermique de l'ensemble lors de crise spasmodique de la poignée de gaz
Augmente probablement la surface de refroidissement.
Sir Arvel' ... une tof ?
Photos pas terribles mais tu devrais imaginer correctement la chose...
Radiateur
Permet de diminuer la température d'huile.
Mais ajoute aussi une restriction sur le retour d'huile qui ne l'oublions pas alimente aussi la boite de vitesses ....
Quid de la répartition du débit dans ce cas ? Est-ce que quelqu'un a mesuré la modification de cette répartition ?
De plus il faut quand même avoir présent à l'esprit que la pompe de retour est en flux discontinu, car son débit étant théoriquement supérieur au besoin, elle pompe de l'air.
La présence du radiateur d'huile sur le trajet doit se faire sans aucun point bas ni point haut façon col de cygne, sinon il est probable que la bulle d'air prisonnière dans la partie haute empêche le réamorçage de la pompe dans certaines conditions comme par exemple une température basse et une huile peu fluide au démarrage.
Pour ceux qui ne croient pas à cette théorie fumeuse, m'explique pourquoi la pompe petit débit ne se réamorce pas toute seule après une vidange. Nous sommes sur le même phénomène.
Indépendamment il est probable que chacune de ces modifications soit transparente, mais toutes ces modifs mises bout à bout et on peut arriver au phénomène éjaculatoire pré Corse observé par notre bon Arvella :grogne:
Allez hop ... direction boulangerie pour appros de la baguette qui va bien pour glisser sous une fine lame de beurre au gros sel elle même étant sous une fine couche de confiture faite par les petites mains douces de mon épouse adorée. Bref c'est l'heure du 'tit déj' ...
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La restriction d'un radiateur est relative.. c'est ma tuyauterie qui doit faire peiner le bazar ... remarque c'est nouveau car dans les versions antérieures ça allait bien... mais là y'a un côté "trop plein" de modifs ... y'a d' trop tout partout... c'est nul... m'en vais t' simplifier tout c'bordel tu vas voir ça... épicétou..
Arv' pain ... "ficelle" bien cuite... léchée avec du beurre 1/2 sel baratté en collaboration avec une jersiaise...
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
De la jersiaise morte serait de très bon gout
Et bravo pour le bidon d'huile.... mais tu aurais pu le faire en tôle épaisse vu le tracteur sur le quel il monte ....
E.T.
Et bravo pour le bidon d'huile.... mais tu aurais pu le faire en tôle épaisse vu le tracteur sur le quel il monte ....
E.T.
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
ET a écrit:... en tôle épaisse vu le tracteur sur le quel il monte ....
E.T.
.. c'est pas faux... on est plus dans les tours du drapeau à damier ... on est dans d'la bonne motte de terre qui colle au bitume... reste que je ne résiste pas à te conter la provenance de l'alu ... à une époque je n'avais pas de bonnes adresses "perruque..." ... c'est donc un mec de bureau dans une boutique qui envoie des pétards en l'air qu' c' génie de l'observation a trouvé la matière... sur son étagère, les équerres qui tenaient ses dossiers... du fait maison c'est à dire de la bonne camelote à la bonne épaisseur... évazydon ... les soudeurs argonneux n' manquant pas.. l'affaire a pris quelques heures...... . et hop !
Arv'
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Et pi pour une fois que ce n'est pas sur le pilote que l'on peut gagner du poids.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Circuit de graissage !
Sur le moteur que je martyrise le + (600 course origine)
Pompe gros débit: durites, banjos, vis de banjos + gros et surtout 1 durite par culbu.
L'idée est de faire passer + d'huile sur les culbus et soupapes pas franchement d'envoyer + d'huile au vilo et au piston.
Pompe gros débit: durites, banjos, vis de banjos + gros et surtout 1 durite par culbu.
L'idée est de faire passer + d'huile sur les culbus et soupapes pas franchement d'envoyer + d'huile au vilo et au piston.
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
sachs3455 a écrit:
L'idée est de faire passer + d'huile sur les culbus et soupapes pas franchement d'envoyer + d'huile au vilo et au piston.
Justement c'est là qu'est le dilemme ... que fait-on exactement quand on fait le montage que tu cites ... il faudrait faire une simulation ...
E.T.
Dernière édition par ET le Lun 25 Juil 2016, 23:01, édité 1 fois
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Plus d'huile sur les culbu c'est uniquement si on veut tourner plus vite!!!! c'est pas la cylindrée ou la puissance qui va les solliciter! bon peut être un peu la compression.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
papy1000watts a écrit: ... c'est uniquement si on veut tourner plus vite .. .....
Exactement ... avec en prime le réchauffement destructeur si ça monte trop haut en température ... c'est là qu' ça coince... solutions ? ... refroidir ... en faire arriver plus... aller plus doucement... une super huile synthétique mono grade ... etc.. VD à l'époque avançait le fait que ça faisait moins de bruit en haut, certains de ses clients ne supportaient pas les tic tic ... ... le bruit cette obsession du moteur "velours" ... ben pas ce moteur .. qui est réputé bruyant en général... j'ai l'exemple... deux moteurs de SR d'origine disons même kilométrage l'un chante l'autre est aphone ... va savoir pourquoi... en attendant le plus bruyant est un avion... enfin un ULM koa... en fait un Indenor mazout .. donc pas tous vont exploser... hein... donc faut pas s'en faire de trop... mais ça fonctionne bien aussi dans une certaine mesure, bien entendu... faut pas non plus pousser... en balade aprés quelques accès de fièvre j'en connais pas qui sont passés à travers...
.. bof...
Arv' fait du vide
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
sachs3455 a écrit:Pas sur qu'avec des durites et des banjos gros débit et une pompe normale (pompe graissage moteur) que le piston et la bielle te disent merci.
As tu mis une pompe retour neuve avec ta pompe gros débit????
N'as tu pas "bridé" le retour d'huile avec ton radiat ou son branchement ( durites, banjos ou autre) ????
Bon...
La simplification est en route... p't'1 j'ai perdu des tonnes de grammes d'alu et de caoutchouc... c'est le côté positif... en faite j'ai retenu l' hypothèse de la difficulté à remonter l'huile.. donc exit tout l'barda et retour en haut à la durite d'échappement... la plus belle... celle qui protège l'huile de la chaleur du moulbif.. unique j' vous dis, collector itou... il paraît que ça s' trouve/ait sur les moteurs Volkswagen.. Golf ? ... je n'en sais pas plus... bref encore un truc genre "potion magique"... rebref... y'a plus d'tuyau d'partout... le radiateur est rangé... vérif du refoulement... et là ça doit carter' iser sec... un point merd'eux sera éliminé... après on verra bien..
Pour ton affaire de 600... si tu n'as pas de radiateur .. et même si... et que ta pompe est en pleine forme... ça va l' faire je pense... de toutes les façons c'est diaphragmé chez les culbus... donc ça ne prendra pas de trop par rapport au vilo... Faut faire gaffe avec ces modifs quand on ne maîtrise pas la technique complète des moteurs de ce genre... ce n'est pas ton cas tu es dans des modifications déjà plus ou moins expérimentées... mais autour de moi, j'en connais des faiseurs ... après les avoir sollicités... je m’aperçois qu' les connaisseurs "profonds" sonnent aux abonnés absents, motoristes/préparateurs authentiques et compétents... en revanche des bidouilleurs Classe 1 .. 2 ... 3 .. etc.. y'en a des tonnes ... certains bourrés d'expériences vivent sur leurs recettes qui marchent ... et c'est très bien.. mais quand on veut entrer dans les détails ... et avancer en territoire inconnu.. ça coince assez vite... mais bon... faut rouler en attendant un nouveau John Britten pour s'occuper de nos monos.. il s'en était fait un .. 75 CV en 600cc !
Arv'
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Re: Circuit de graissage !
Oui,mais là on tape dans l'usine à gaz, rien qu'a voir la rampe d'injection du presque spatiotemporel pour nos brélons. Doit faire son poids l'animal.
Bon je me répète pour le graissage culasse du 600 l'idée est de noyer la cul buterie dans une cascade d'huile pour qu'elle se frotte (lascivement) sur un cousin d'huile et que toute cette huile disperse la chaleur, pas +.
Bon je me répète pour le graissage culasse du 600 l'idée est de noyer la cul buterie dans une cascade d'huile pour qu'elle se frotte (lascivement) sur un cousin d'huile et que toute cette huile disperse la chaleur, pas +.
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Confirmation amorce
Bonjour
Juste une petite confirmation
pour réamorcer la pompe monogil cite ET " 1 litre dans le cadre. Ferme bien le bouchon de remplissage et très important, pince le tuyau de reniflard cadre->culasse. Le retour d'huile va gonfler le cadre et pousser l'huile vers la pompe de pression. La pompe s'amorcera tout de suite. "copright ET"
Q - 1 :C'est bien le tuyau qu'on voit sur la photo?
Q -2 :Cuvette de l'anti -retour huile ;au remontage il faut la laisser dépasser de 1/2mm ,elle s'enfoncera au serrage des vis de carter , ceci pour coller au carter justement à cause de l'épaisseur du joint ?
Merci
Bon je sais mon surnom c'est "Thomas: ne croit que ce qu'on lui confirme"
Juste une petite confirmation
pour réamorcer la pompe monogil cite ET " 1 litre dans le cadre. Ferme bien le bouchon de remplissage et très important, pince le tuyau de reniflard cadre->culasse. Le retour d'huile va gonfler le cadre et pousser l'huile vers la pompe de pression. La pompe s'amorcera tout de suite. "copright ET"
Q - 1 :C'est bien le tuyau qu'on voit sur la photo?
Q -2 :Cuvette de l'anti -retour huile ;au remontage il faut la laisser dépasser de 1/2mm ,elle s'enfoncera au serrage des vis de carter , ceci pour coller au carter justement à cause de l'épaisseur du joint ?
Merci
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sr22- te voilà un initié !
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Q1 yes
Q2
pour positionner le siège de la bille , il faut d'abord l'enduire d'huile puis l'enfoncer avec le pouce
et bien sur les lèvres doivent dépasser du carter, mais aussi du joint de carter
E.T.
Q2
pour positionner le siège de la bille , il faut d'abord l'enduire d'huile puis l'enfoncer avec le pouce
et bien sur les lèvres doivent dépasser du carter, mais aussi du joint de carter
E.T.
Dernière édition par ET le Dim 16 Oct 2016, 13:03, édité 1 fois
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Confirmation amorce
Bjr
Merci ET :j'ai vais pouvoir amorcer mon Rhum/citron vert en toute sérénité .
Tu étais chirurgien avant ?
Bon WE
Merci ET :j'ai vais pouvoir amorcer mon Rhum/citron vert en toute sérénité .
Tu étais chirurgien avant ?
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sr22- te voilà un initié !
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[fusionné]culbuteurs - arrivée d'huile
Bjr
je suis en train de remonter et j'ai envoyé de l'air au cache culbuteure au niveau du "trou" d'arrivée de ala durite fixe
9a sort au niveau du trou de la semelle du culbuteur et d'un trou dans la portée du Rlt côté bougie de l''AAC -si je me trompe pas côte culbu admission
mais sur lautre côté (échappement ) rien ni à la semelle du culbu ni dans la portée Rlt
sur la photo l'air arrive au niveau du petit manche en bois mais rin à la sortie des 2 pics
Par où chemine l'huile ( l(air ici ) pour arriver à ces 2 trous ?
y a t-il un bouchon ?
Le remontage se passait pas trop mal mais j'ai été trop curieux à nouveau du coup blocage [
Merci pour les réponses
MB
je suis en train de remonter et j'ai envoyé de l'air au cache culbuteure au niveau du "trou" d'arrivée de ala durite fixe
9a sort au niveau du trou de la semelle du culbuteur et d'un trou dans la portée du Rlt côté bougie de l''AAC -si je me trompe pas côte culbu admission
mais sur lautre côté (échappement ) rien ni à la semelle du culbu ni dans la portée Rlt
sur la photo l'air arrive au niveau du petit manche en bois mais rin à la sortie des 2 pics
Par où chemine l'huile ( l(air ici ) pour arriver à ces 2 trous ?
y a t-il un bouchon ?
Le remontage se passait pas trop mal mais j'ai été trop curieux à nouveau du coup blocage [
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sr22- te voilà un initié !
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Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (3) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
Normal puisque le circuit est ouvert. (ou alors je n'ai rien compris)
Le circuit passe par la gorge du roulement
Le circuit passe par la gorge du roulement
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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