remise en route 1N5
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Attila-groquik
JLuc
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remise en route 1N5
Salut à tous,
depuis ma présentation j'ai passé plus de temps dans le garage que sur le forum, mais les travaux ont bien avancé....
Ma moto est un modèle 1N5 immatriculé en France en Septembre 1976, que j'ai achetée en janvier 84, peu de temps avant de passer le permis "toutes cylindrées".
Elle n'était déjà plus d'origine : échappement, clignotants, kick, repère PMH pour le démarrage.
Je me suis chargé de continuer à la transformer: train avant plus récent en gardant les tés d'origine, gros réservoir, différents échappements, changement de couleur de la partie cycle etc...
Le moteur finit par prendre une grosse claque, je le remise démonté et en achète un autre dans une casse moto, ce qui me coûte bien moins cher à l'époque.
En 90 j'achète un TT600 et laisse l'XT au garage... Je l'ai juste ressorti une fois vers la fin des années 90 pour aller tourner sur un terrain avec les copains, mais malgré un nettoyage sommaire du carbu, le moteur ratatouillait et prenait mal ses tours.
Donc, il y a peu de temps, je me décide à remettre l'XT en route. Mon projet: remise en route sommaire (cad pas chère... ), reconstruction du moteur d'origine puis remise en état d'origine 76... C'est beau de rêver....
Donc, voici ma monture avant d'attaquer les travaux
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Je commence donc par la vérification de tout le système d'alimentation, pensant m'en sortir avec un bon nettoyage de carbu....Loupé....
Le réservoir en fibre est complètement pourri : le flanc gauche fuit, il s'enfonce avec une légère pression du doigt, la fibre à l'intérieur du réservoir est "molle" et j'ai plein de copeaux à l'intérieur du réservoir (de la résine ?).Exit le réservoir fibre, il faut remettre l'original.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y'a du boulot....mais peinture / carrosserie, c'est pas mon truc, je vais voir un pro, et tant qu'à faire de la peinture blanche, je lui passe également le GDB arrière. L'intérieur du réservoir est légèrement corrodé, je ferai ensuite un traitement Restom.
Le carbu: démontage, nettoyage au vinaigre blanc et un kit réparation.
J'ai hésité à acheter ce kit, pas 100% compatible avec les carbus 1N5, mais en examinant mon carbu je découvre ceci:
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Le carbu est estampillé 1E6, et après ouverture du carbu je constate que ses composants correspondent à ce que je retrouve dans la revue technique pour ce modèle équivalent au 1U6 et compatible avec le kit réparation Kedo.
Lors de l'achat, cette moto avait un compteur en miles, et là, je retrouve un carbu type 1E6 américain ?
Bon, j'installe le kit réparation, remet le carbu en place, pose le réservoir du TT600 sur le 500, ouvre l'essence, 2 coups de kick et c'est le nirvana Le moteur démarre bien, prends des tours et après réglage le ralenti est impec, mais l'embrayage est collé.
Je peux passer à la suite : vidange, nettoyage des tamis et ouverture du carter d'embrayage.
Bilan:
- la biellette d'embrayage est usée, j'ai un câble d'embrayage qui ne possède pas de tendeur(??!!), impossible de le régler correctement.
- il n'y a pas de rondelle à l'arrière de l'arbre d'allumeur....
- souvenirs, souvenirs....au moment de régler les vis platinées, je ne trouve pas le repère fixe de calage ? il me semble qu'il a été emporté il y a bien longtemps par la chaine de distribution lorsqu'elle a traitreusement décidé de rompre.
Partie cycle: tous les roulements sont ok, changés peu de temps avant que je remise la moto.
Par contre, pas mal de jeu dans le porte couronne de la roue arrière. Je me souviens que j'avais pourtant changé les amortisseurs de couple et que je graissais le moyeu....c'est déjà le 3ème...
Je démonte: 2 joints toriques HS et les 2 1/2 segments qui brident le porte couronne sur le moyeu sont bien écrasés. Je change tout cela, et je ne retrouve plus de jeu. Je vais rouler un peu et surveiller l'évolution.
Reste a vidanger la fourche et changer les joints spis.
Ensuite: je récupère le réservoir et le gdb arrière chez le carrossier.
Je m'en suis rendu compte un peu tard, mais pour les puristes il y a comme un petit défaut....
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La pose des autocollants est foirée...
Je continue avec le réservoir dont l'intérieur n'est pas nickel
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un p'tit kit restom, dégraissage, dérouillant phosphatatant et puis
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Plus qu'à passer la résine et attendre une semaine avant de mettre de l'essence.
A propos des réservoirs pré 80, il devrait y avoir une espèce de jonc à l'avant du réservoir
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Savez vous ce qu'on peut mettre pour remplacer cette pièce qui n'est plus disponible (il me reste juste 2 clips pour la fixer) quelle matière utiliser, quel coloris?
il me semble que c'était argenté, mais pas sûr.
Voilà à quoi ressemble la moto maintenant:
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Y'a encore du boulot avant de retrouver une 76 pur jus, mais au moins elle va tourner, et puis j'ai plus assez de ronds pour faire une restauration plus carrée !
Prochaine étape, trouver un pot de 76.... j'ai vu cette annonce 2 jours trop tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
depuis ma présentation j'ai passé plus de temps dans le garage que sur le forum, mais les travaux ont bien avancé....
Ma moto est un modèle 1N5 immatriculé en France en Septembre 1976, que j'ai achetée en janvier 84, peu de temps avant de passer le permis "toutes cylindrées".
Elle n'était déjà plus d'origine : échappement, clignotants, kick, repère PMH pour le démarrage.
Je me suis chargé de continuer à la transformer: train avant plus récent en gardant les tés d'origine, gros réservoir, différents échappements, changement de couleur de la partie cycle etc...
Le moteur finit par prendre une grosse claque, je le remise démonté et en achète un autre dans une casse moto, ce qui me coûte bien moins cher à l'époque.
En 90 j'achète un TT600 et laisse l'XT au garage... Je l'ai juste ressorti une fois vers la fin des années 90 pour aller tourner sur un terrain avec les copains, mais malgré un nettoyage sommaire du carbu, le moteur ratatouillait et prenait mal ses tours.
Donc, il y a peu de temps, je me décide à remettre l'XT en route. Mon projet: remise en route sommaire (cad pas chère... ), reconstruction du moteur d'origine puis remise en état d'origine 76... C'est beau de rêver....
Donc, voici ma monture avant d'attaquer les travaux
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Je commence donc par la vérification de tout le système d'alimentation, pensant m'en sortir avec un bon nettoyage de carbu....Loupé....
Le réservoir en fibre est complètement pourri : le flanc gauche fuit, il s'enfonce avec une légère pression du doigt, la fibre à l'intérieur du réservoir est "molle" et j'ai plein de copeaux à l'intérieur du réservoir (de la résine ?).Exit le réservoir fibre, il faut remettre l'original.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y'a du boulot....mais peinture / carrosserie, c'est pas mon truc, je vais voir un pro, et tant qu'à faire de la peinture blanche, je lui passe également le GDB arrière. L'intérieur du réservoir est légèrement corrodé, je ferai ensuite un traitement Restom.
Le carbu: démontage, nettoyage au vinaigre blanc et un kit réparation.
J'ai hésité à acheter ce kit, pas 100% compatible avec les carbus 1N5, mais en examinant mon carbu je découvre ceci:
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Le carbu est estampillé 1E6, et après ouverture du carbu je constate que ses composants correspondent à ce que je retrouve dans la revue technique pour ce modèle équivalent au 1U6 et compatible avec le kit réparation Kedo.
Lors de l'achat, cette moto avait un compteur en miles, et là, je retrouve un carbu type 1E6 américain ?
Bon, j'installe le kit réparation, remet le carbu en place, pose le réservoir du TT600 sur le 500, ouvre l'essence, 2 coups de kick et c'est le nirvana Le moteur démarre bien, prends des tours et après réglage le ralenti est impec, mais l'embrayage est collé.
Je peux passer à la suite : vidange, nettoyage des tamis et ouverture du carter d'embrayage.
Bilan:
- la biellette d'embrayage est usée, j'ai un câble d'embrayage qui ne possède pas de tendeur(??!!), impossible de le régler correctement.
- il n'y a pas de rondelle à l'arrière de l'arbre d'allumeur....
- souvenirs, souvenirs....au moment de régler les vis platinées, je ne trouve pas le repère fixe de calage ? il me semble qu'il a été emporté il y a bien longtemps par la chaine de distribution lorsqu'elle a traitreusement décidé de rompre.
Partie cycle: tous les roulements sont ok, changés peu de temps avant que je remise la moto.
Par contre, pas mal de jeu dans le porte couronne de la roue arrière. Je me souviens que j'avais pourtant changé les amortisseurs de couple et que je graissais le moyeu....c'est déjà le 3ème...
Je démonte: 2 joints toriques HS et les 2 1/2 segments qui brident le porte couronne sur le moyeu sont bien écrasés. Je change tout cela, et je ne retrouve plus de jeu. Je vais rouler un peu et surveiller l'évolution.
Reste a vidanger la fourche et changer les joints spis.
Ensuite: je récupère le réservoir et le gdb arrière chez le carrossier.
Je m'en suis rendu compte un peu tard, mais pour les puristes il y a comme un petit défaut....
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La pose des autocollants est foirée...
Je continue avec le réservoir dont l'intérieur n'est pas nickel
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un p'tit kit restom, dégraissage, dérouillant phosphatatant et puis
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Plus qu'à passer la résine et attendre une semaine avant de mettre de l'essence.
A propos des réservoirs pré 80, il devrait y avoir une espèce de jonc à l'avant du réservoir
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Savez vous ce qu'on peut mettre pour remplacer cette pièce qui n'est plus disponible (il me reste juste 2 clips pour la fixer) quelle matière utiliser, quel coloris?
il me semble que c'était argenté, mais pas sûr.
Voilà à quoi ressemble la moto maintenant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y'a encore du boulot avant de retrouver une 76 pur jus, mais au moins elle va tourner, et puis j'ai plus assez de ronds pour faire une restauration plus carrée !
Prochaine étape, trouver un pot de 76.... j'ai vu cette annonce 2 jours trop tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JLuc- persévère !
- Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017
Re: remise en route 1N5
Bon courage pour ta restauration.
Pour le réservoir, j'ai eu le même problème : donné le modèle de déco à un "vrai peintre" (comme on dit chez nous) pour le refaire en peinture : pas la bonne couleur, pas la bonne position, tunnel pas peint...Bref de la daube......
Maintenant j'ai décidé de faire les réservoir moi même (ce que j'ai fait pour le second).
@+
G@zzz
Pour le réservoir, j'ai eu le même problème : donné le modèle de déco à un "vrai peintre" (comme on dit chez nous) pour le refaire en peinture : pas la bonne couleur, pas la bonne position, tunnel pas peint...Bref de la daube......
Maintenant j'ai décidé de faire les réservoir moi même (ce que j'ai fait pour le second).
@+
G@zzz
Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Drôme du Nougat
Date d'inscription : 18/06/2017
Re: remise en route 1N5
Petite anecdote similaire.
Il y a quelques années je fais peindre un réservoir de 76 en blanc par un pro, impec !
Je pose la déco comme d'origine et je lui ramène pour mettre un vernis par dessus.
Il ponce au gros et les autocollants sont tout rayés.
Quand je retourne chercher le réservoir il me dit qu'il faut remplacer les autocollants, qu'il n'y est pour rien et qu'il doit
bien poncer avant de vernir.
Dégouté je n'ai plus rien fait sur cette moto depuis au moins trois ans.
Il y a quelques années je fais peindre un réservoir de 76 en blanc par un pro, impec !
Je pose la déco comme d'origine et je lui ramène pour mettre un vernis par dessus.
Il ponce au gros et les autocollants sont tout rayés.
Quand je retourne chercher le réservoir il me dit qu'il faut remplacer les autocollants, qu'il n'y est pour rien et qu'il doit
bien poncer avant de vernir.
Dégouté je n'ai plus rien fait sur cette moto depuis au moins trois ans.
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5214
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: remise en route 1N5
Dr Phil a écrit:
Quand je retourne chercher le réservoir il me dit qu'il faut remplacer les autocollants, qu'il n'y est pour rien et qu'il doit
bien poncer avant de vernir.
et 2 baffes dans sa gueule ???
botalu- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 519
Age : 59
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/09/2014
Re: remise en route 1N5
keep calm and ride XT 500......
JLuc- persévère !
- Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017
Re: remise en route 1N5
A propos de ma question sur le jonc de réservoir, j'ai trouvé cela chez Kedo (article 40132)
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Reste juste à trouver quelques clips pour la fixation.
Sinon, j'ai démonté ma fourche (pour l'instant un modèle post 80) pour nettoyage et changement des joints spi, mais une bague de friction (dans le fourreau, juste sous le joint spi) est dégradée, son revêtement se fait la malle.
Je ne trouve pas cette bague dans les parts-lists (au contraire de certaines pièces du listing que je ne trouve pas sur ma fourche...)
Pas trouvé trop d'info la dessus sur le forum, si ce n'est que certains disent que cette pièce ne se change pas.
Mais Kedo propose des bagues de friction : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en déduis que cette bague doit bien se changer!
Si quelqu'un peut me renseigner sur la manière de le faire.... Pour l'instant j'ai bien peur de faire plus de mal que de bien en me lançant à l'aveugle dans cette opération.
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Reste juste à trouver quelques clips pour la fixation.
Sinon, j'ai démonté ma fourche (pour l'instant un modèle post 80) pour nettoyage et changement des joints spi, mais une bague de friction (dans le fourreau, juste sous le joint spi) est dégradée, son revêtement se fait la malle.
Je ne trouve pas cette bague dans les parts-lists (au contraire de certaines pièces du listing que je ne trouve pas sur ma fourche...)
Pas trouvé trop d'info la dessus sur le forum, si ce n'est que certains disent que cette pièce ne se change pas.
Mais Kedo propose des bagues de friction : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en déduis que cette bague doit bien se changer!
Si quelqu'un peut me renseigner sur la manière de le faire.... Pour l'instant j'ai bien peur de faire plus de mal que de bien en me lançant à l'aveugle dans cette opération.
JLuc- persévère !
- Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20424
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: remise en route 1N5
Ah oui, je n'avais pas mis le bon lien, j'aurais dû vérifier....
J'ai commandé la bague dont tu as mis le lien, mais j'ai un gros doute // au montage....
J'ai commandé la bague dont tu as mis le lien, mais j'ai un gros doute // au montage....
JLuc- persévère !
- Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017
Re: remise en route 1N5
J'ai monté le jonc Kédo sur mon réservoir. Il n'y a pas besoin de clips .
MAEL- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 96
Age : 63
Localisation : 17
Date d'inscription : 22/03/2015
Re: remise en route 1N5
Merci pour l'info!
JLuc- persévère !
- Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017
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