Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
+18
botalu
grandan08
2J4 000697
GAAAAAZ
born to be wild
zaf
kriss
ET
BRIO
Phil 421
Dr Phil
mwaffon-06
YAMACO
Bentou
peauxdelavieillecabane
pushing
le cocombre masqué
vincelp
22 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Bah, après tout ça tu ne vas pas la vendre ?
Tu lui feras une petite place dans le coin du salon
Tu lui feras une petite place dans le coin du salon
GAAAAAZ- persévère !
'lut
Un piston en cote d'origine, c'est 87 mm de diamètre ?
Ca correspond au jeu de segment dit STD (ref. 27232) chez Mr. Kedo ?
Un piston en cote d'origine, c'est 87 mm de diamètre ?
Ca correspond au jeu de segment dit STD (ref. 27232) chez Mr. Kedo ?
vincelp a écrit:Les queues sont un peu matées au sommet. A l'admission, j'ai dû l'ébarber sur les côtés à la Dremel pour qu'elle passe correctement dans son guide.
Cela dit, je vais changer les vis de réglage qui sont aussi matées, peut-être qu'il suffit que j'aplanisse les bouts des queues de soupape plutôt que les changer...
Non ça va se mater rapidement, la couche dure n'est que superficielle, une fois qu'elle est attaquée c'est fini. Soupape creusée = soupape à changer.
2J4 000697- très proche des étoiles !
2J4 000697 a écrit:vincelp a écrit:Les queues sont un peu matées au sommet. A l'admission, j'ai dû l'ébarber sur les côtés à la Dremel pour qu'elle passe correctement dans son guide.
Cela dit, je vais changer les vis de réglage qui sont aussi matées, peut-être qu'il suffit que j'aplanisse les bouts des queues de soupape plutôt que les changer...
Non ça va se mater rapidement, la couche dure n'est que superficielle, une fois qu'elle est attaquée c'est fini. Soupape creusée = soupape à changer.
Exactement, il n'y a plus de sémentation.
Dr Phil- très proche des étoiles !
et mettre des vis rotulées, ca ne permettrait pas de prolonger la vie des soupapes ?
Ok, je vais ajouter 2 soupapes à ma commande Kedo
'lut
La soirée commençait bien... Les 2 roulements du carter droit (vilebrequin et arbre primaire) étaient sortis "comme qui rigole" après 5 minutes de chauffage du carter au décapeur thermique. J'allais m'attaquer à ceux du carter gauche et là, patatras... la 3ème vis qui retient la plaque au-dessus du roulement de sortie de boite avait une tête un peu marquée et quand elle a vu arriver le tournevis, elle s'est encore plus marquée et ne veut pas sortir...
Donc, me voilà coincé avec cette plaque impossible à enlever... Vous feriez comment ?
Si je chauffe le carter, ça peut décoincer la vis ? Ou bien alors percer la tête et espérer ensuite que la tension libérée laissera sortir le morceau de vis restant (sauf qu'il ne doit pas être bien long puisque c'est une vis à tête fraisée) ?
Ou alors, sacrifier la plaque en l'attaquant à la Dremel ? Ou tenter de faire une fente dans la tête de vis pour l'attaquer avec un tournevis plat ?
J'ai essayé de lui tapoter un peu dessus pour décoller les filets, mais ça ne change rien. Bizarrement la plaque n'a pas l'air spécialement serrée par la vis restante, quand j'ai enlevé les 2 autres, j'arrive à la faire bouger un peu.
La soirée commençait bien... Les 2 roulements du carter droit (vilebrequin et arbre primaire) étaient sortis "comme qui rigole" après 5 minutes de chauffage du carter au décapeur thermique. J'allais m'attaquer à ceux du carter gauche et là, patatras... la 3ème vis qui retient la plaque au-dessus du roulement de sortie de boite avait une tête un peu marquée et quand elle a vu arriver le tournevis, elle s'est encore plus marquée et ne veut pas sortir...
Donc, me voilà coincé avec cette plaque impossible à enlever... Vous feriez comment ?
Si je chauffe le carter, ça peut décoincer la vis ? Ou bien alors percer la tête et espérer ensuite que la tension libérée laissera sortir le morceau de vis restant (sauf qu'il ne doit pas être bien long puisque c'est une vis à tête fraisée) ?
Ou alors, sacrifier la plaque en l'attaquant à la Dremel ? Ou tenter de faire une fente dans la tête de vis pour l'attaquer avec un tournevis plat ?
J'ai essayé de lui tapoter un peu dessus pour décoller les filets, mais ça ne change rien. Bizarrement la plaque n'a pas l'air spécialement serrée par la vis restante, quand j'ai enlevé les 2 autres, j'arrive à la faire bouger un peu.
Essaies de mettre a baigner avec de l'acétone, il y a peut être du frein filet.
sinon tu peux aussi te faire prêter un tournevis a frapper.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
papy1000 watts a écrit:Essaies de mettre a baigner avec de l'acétone, il y a peut être du frein filet.
Le tournevis à frapper, j'ai essayé... Nada.
Il n'y a pas de frein filet sur les autres vis, mais je vais mettre de l'acétone, on ne sait jamais.
La Dremel pour entailler la vis ou sacrifier la plaque, pas possible... Elle ne passe pas au fond du carter sans toucher les bords.
Le roulement ayant un circlip ne peut sortir que vers l'intérieur du carter après avoir enlevé la plaque, je suis coincé.
Je ne vois que le perçage de la tête pour tenter soit la queue de cochon, soit faire sauter la tête en espérant que la vis dépasse ensuite suffisamment pour pouvoir la dévisser.
Chauffe du carter pour le frein filet et tournevis à frapper ça doit venir.
grandan08- persévère !
'lut
La vis récalcitrante est celle qui est la plus près du bord du carter, du coup, il est difficile de l'atteindre avec une mèche pour la percer bien droit. Je vais donc tenter, ce soir, de la débloquer en la marquant au pointeau sur l'extérieur pour la dévisser au pointeau, en ayant chauffé le carter en parallèle.
Si je n'y arrive pas, je sacrifierai la plaque de manière à avoir la vis avec sa tête accessible pour la choper à la pince étau et la dévisser.
La vis récalcitrante est celle qui est la plus près du bord du carter, du coup, il est difficile de l'atteindre avec une mèche pour la percer bien droit. Je vais donc tenter, ce soir, de la débloquer en la marquant au pointeau sur l'extérieur pour la dévisser au pointeau, en ayant chauffé le carter en parallèle.
Si je n'y arrive pas, je sacrifierai la plaque de manière à avoir la vis avec sa tête accessible pour la choper à la pince étau et la dévisser.
Je vois que tu galère bien , et c'est toujours la dernière vis a enlever qui fait chier quoi .... tu peux nous faire une tite photo d'ou ça se passe, car je ne vois pas bien ???? merci .bon courage .
mwaffon-06- t'es un pilier !
J'ose tout juste la ramener les gars vu ma grande expérience - mais j'ai vu un jour un très bon le faire devant moi au même endroit
Une technique toute simple en apparence, un geste sûr - mais avant que les têtes de vis soient massacrées bien sûr.
Mickie, si tu me lis
Une technique toute simple en apparence, un geste sûr - mais avant que les têtes de vis soient massacrées bien sûr.
Mickie, si tu me lis
Dernière édition par merlecris le Mar 18 Nov 2014, 10:10, édité 1 fois
Invité- Invité
mwaffon-06 a écrit:Je vois que tu galère bien , et c'est toujours la dernière vis a enlever qui fait chier quoi .... tu peux nous faire une tite photo d'ou ça se passe, car je ne vois pas bien ???? merci .bon courage .
La vis dont je parle est sur la plaque qui retient le roulement de sortie de boite à l'intérieur du carter gauche. Cette plaque est tenue par 3 vis et celle qui m'em...(beep)...de est celle qui est située en haut de la plaque, tout proche du bord du carter (celle qu'on voit à peine sur la photo ci-après) :
Ha OK, vus , merci ... n'ayant encore pas démonté de moteur, j'ignorais la présence de cette plaque de maintient du roulement.. encore merci .... mal placée en effet pour bidouiller...
mwaffon-06- t'es un pilier !
Je veux bien en savoir plus, même si ma vis a une tête déjà très abimée...merlecris a écrit:Une technique toute simple en apparence, un geste sûr - mais avant que les têtes de vis soient massacrées bien sûr.
Réfection XT 500
STOP! Ne va pas plus loin! Il existe un procédé simple et aussi vieux que les saloperies de vis cruciformes japonaises...Et même marquée, ta tête de vis (la vis entière, en fait) est démontable ET REUTILISABLE...
Pose ton carter moteur à plat sur un truc costaud, un bon établi, pas une table pliante ou un édredon! Puis prends un chasse-goupille du diamètre de la tête de la vis (ou une rallonge de clé à douille si t'as pas), pose sur la tête de la vis et avec un marteau (une massette, pas un truc de vitrier) donne 4 ou 5 bons coups sur la tête de la vis (tu peux l'injurier à même temps, ça fait du bien!), puis prends un tournevis DONT LA LAME TRAVERSE LE MANCHE, pose-le sur la marque laissée par l'ancienne empreinte, et re-2 ou3 coups sur la g....
Et à ce moment-là, sans ressortir le tournevis de l'empreinte que tu viens d'imprimer dans la vis, tu prends la lame du tournevis entre les doigts te tu la fais tourner, la vis se dévisse toute seule, l'empreinte est telle que tu pourras même la remettre une fois le roulement remplacé.....
Comment se fait-ce? Tout simplement, la vis est en cochonnium, un alliage de guimauve et de jus de ver de terre, et en la frappant, tu as reformé l'empreinte, donc tu as la même prise qu'au début, meilleure même parce que là, l'empreinte et le tournevis sont identiques, et pour cause! La seconde raison est que les chocs répétés ont légèrement tassé l'alu sous la plaque de maintien, juste assez pour supprimer le couple de serrage, la 3ème raison est que le martelage a réduit en poudre et supprimé la cohésion du frein-filet, le rendant inopérant...
Ça marche pour toutes les vis (Y compris les BTR arrondies parce qu'on a pas nettoyé la cavité de la tête) et ça sauve toute la visserie...
Pose ton carter moteur à plat sur un truc costaud, un bon établi, pas une table pliante ou un édredon! Puis prends un chasse-goupille du diamètre de la tête de la vis (ou une rallonge de clé à douille si t'as pas), pose sur la tête de la vis et avec un marteau (une massette, pas un truc de vitrier) donne 4 ou 5 bons coups sur la tête de la vis (tu peux l'injurier à même temps, ça fait du bien!), puis prends un tournevis DONT LA LAME TRAVERSE LE MANCHE, pose-le sur la marque laissée par l'ancienne empreinte, et re-2 ou3 coups sur la g....
Et à ce moment-là, sans ressortir le tournevis de l'empreinte que tu viens d'imprimer dans la vis, tu prends la lame du tournevis entre les doigts te tu la fais tourner, la vis se dévisse toute seule, l'empreinte est telle que tu pourras même la remettre une fois le roulement remplacé.....
Comment se fait-ce? Tout simplement, la vis est en cochonnium, un alliage de guimauve et de jus de ver de terre, et en la frappant, tu as reformé l'empreinte, donc tu as la même prise qu'au début, meilleure même parce que là, l'empreinte et le tournevis sont identiques, et pour cause! La seconde raison est que les chocs répétés ont légèrement tassé l'alu sous la plaque de maintien, juste assez pour supprimer le couple de serrage, la 3ème raison est que le martelage a réduit en poudre et supprimé la cohésion du frein-filet, le rendant inopérant...
Ça marche pour toutes les vis (Y compris les BTR arrondies parce qu'on a pas nettoyé la cavité de la tête) et ça sauve toute la visserie...
Invité- Invité
@Prof mickie :
J'ai un établi costaud, je pose mon carter dessus via une cale en bois dur pour qu'il soit bien à plat. Je peux aussi le placer sur mon étau qui a une partie plane histoire d'être métal contre métal pour que le choc soit encore plus dur : je fais quoi ? J'ai évité jusqu'ici de placer le carter sur l'étau par peur de le casser.
Ca marche aussi quand l'empreinte a quasiment complètement disparue ?
En fait, je suis allé trop vite et n'ai pas vu, quand j'ai commencé à démonter la plaque, que cette vis était déjà abimée. Le premier coup de tournevis a suffi pour faire disparaitre l'empreinte.
J'ai un établi costaud, je pose mon carter dessus via une cale en bois dur pour qu'il soit bien à plat. Je peux aussi le placer sur mon étau qui a une partie plane histoire d'être métal contre métal pour que le choc soit encore plus dur : je fais quoi ? J'ai évité jusqu'ici de placer le carter sur l'étau par peur de le casser.
Ca marche aussi quand l'empreinte a quasiment complètement disparue ?
En fait, je suis allé trop vite et n'ai pas vu, quand j'ai commencé à démonter la plaque, que cette vis était déjà abimée. Le premier coup de tournevis a suffi pour faire disparaitre l'empreinte.
vincelp a écrit:Je veux bien en savoir plus, même si ma vis a une tête déjà très abimée...merlecris a écrit:Une technique toute simple en apparence, un geste sûr - mais avant que les têtes de vis soient massacrées bien sûr.
Il n'a pas utilisé d'outil ou de tournevis spéciaux puisqu'il frappe la vis d'un coup sec et assuré avec un marteau tout simple et une pièce en bon acier, genre gros pointeau pas trop long, ou grosse clé allen sectionnée - il obtient ainsi un bon plat sur la tête de vis - elle n'est ainsi plus concave, juste plate - taper ainsi la vis a pour effet, je suppose, d'éliminer l'effet de résonance qu'on a avec un tournevis, et de resserrer l'empreinte de la tête.
Bien sûr, faut que ton carter soit posé bien à plat et calé, bla bla bla ...
Après il prend le tournevis qui va bien, de taille inférieure, puisque empreinte diminuées, logique ...
Les vis, dans ce cas, sont venues sans problèmes ... elles ont été réutilisées au remontage.
Edit: Trop tard, Mickie est là, et tant mieux !
Dernière édition par merlecris le Mar 18 Nov 2014, 11:06, édité 1 fois
Invité- Invité
L'état de l'empreinte avant n'a aucune importance, j'ai déjà retiré des vis dont l'empreinte était remplacée par un cône quasi parfait! le seul truc important est le tournevis, si la lame ne traverse pas , l'impact est moindre et le résultat plus aléatoire... Quand j'ai récupéré le mono vu en Ardèche, j'ai acheté 2 tournevis Facom à lame traversante, Timono a conservé toute sa visserie d'origine, y compris celles qui avaient été "visitées" avant...
N'hésite pas à taper: Tu ne casseras pas le carter... Il faut que tu supprimes quasi complètement la marque de l'ancienne empreinte.
N'hésite pas à taper: Tu ne casseras pas le carter... Il faut que tu supprimes quasi complètement la marque de l'ancienne empreinte.
Invité- Invité
En principe c'est toujours la même technique pour toutes les vis abimées ou non quand on sent qu'elle ne va pas venir.
Frapper bien dans l'axe quelques coups sec avec un chasse goupilles ou autre axe pour débloquer le filet, normalement c'est radical.
J'ai eût de nombreux cas ou les gars avaient tout essayé (burin etc..) sur des bouchons de vidange par exemple et ou après quelques coup
bien placés je les dévissaient à la main.
Si la tête de la vis est déjà abimé ne pas hésiter a bien repousser le métal pour ensuite refaire l'emprunte en y frappant un bits qui n'aura aucun jeu.
Il ne faut pas oublier 3 principes de base:
1 toujours utiliser un bon outil de qualité, non abimé.
2 lorsque l'on exerce une force de rotation sur un tournevis cruciforme il a toujours tendance a sortir et il faut donc appliquer une pression
sur l'outil. (en d'autres termes, je dirais qu'on pousse plus sur un tournevis qu'on ne le tourne)
3 la portée en appui est plus importante sur une vis à tête fraisée et elles sont généralement plus difficiles à enlever. (raison pour être 2x + attentif)
De toutes façons une chauffe du carter avant toute intervention sera préférable dans ton cas.
Le coup du pointeau, tu peut essayer mais s'est risqué. Une vis tête fraisée a un point faible à la base de la tête/début filet.
Et au final si elle casse, il n'y aura plus qu'a re-percer bien au centre de ce qui reste dans le carter. Et si tu est gêné par le mandrin, il existe des forêts
longs comme par exemple celui de la photo.
" />
Frapper bien dans l'axe quelques coups sec avec un chasse goupilles ou autre axe pour débloquer le filet, normalement c'est radical.
J'ai eût de nombreux cas ou les gars avaient tout essayé (burin etc..) sur des bouchons de vidange par exemple et ou après quelques coup
bien placés je les dévissaient à la main.
Si la tête de la vis est déjà abimé ne pas hésiter a bien repousser le métal pour ensuite refaire l'emprunte en y frappant un bits qui n'aura aucun jeu.
Il ne faut pas oublier 3 principes de base:
1 toujours utiliser un bon outil de qualité, non abimé.
2 lorsque l'on exerce une force de rotation sur un tournevis cruciforme il a toujours tendance a sortir et il faut donc appliquer une pression
sur l'outil. (en d'autres termes, je dirais qu'on pousse plus sur un tournevis qu'on ne le tourne)
3 la portée en appui est plus importante sur une vis à tête fraisée et elles sont généralement plus difficiles à enlever. (raison pour être 2x + attentif)
De toutes façons une chauffe du carter avant toute intervention sera préférable dans ton cas.
Le coup du pointeau, tu peut essayer mais s'est risqué. Une vis tête fraisée a un point faible à la base de la tête/début filet.
Et au final si elle casse, il n'y aura plus qu'a re-percer bien au centre de ce qui reste dans le carter. Et si tu est gêné par le mandrin, il existe des forêts
longs comme par exemple celui de la photo.
" />
Et bien Mickie tu envoie ton message pendant que j'écris le mien.
Je pense que nous disons la même chose.
Je pense que nous disons la même chose.
vincelp a écrit:@Prof mickie :
Je peux aussi le placer sur mon étau qui a une partie plane histoire d'être métal contre métal pour que le choc soit encore plus dur : je fais quoi ? J'ai évité jusqu'ici de placer le carter sur l'étau par peur de le casser .
Oui bin continues ...! a ne pas le mettre en contact avec de l'acier !!!
YAMACO- pas trop seul là haut ?
OK, merci à tous pour vos conseils, ça fait plaisir de se sentir soutenu, ainsi.
Je file acheter dès que possible un tournevis cruciforme traversant (les miens ne le sont pas) et je tente ça.
Bien compris qu'il fallait mettre le carter sur l'établi en bois seulement, je vais juste trouver comment bien le bloquer pour avoir les mains libres pour frapper aussi fort que je suis bête
Je file acheter dès que possible un tournevis cruciforme traversant (les miens ne le sont pas) et je tente ça.
Bien compris qu'il fallait mettre le carter sur l'établi en bois seulement, je vais juste trouver comment bien le bloquer pour avoir les mains libres pour frapper aussi fort que je suis bête
Ou tu prends un embout cruciforme Facom monté sur une douille + rallonge. Ils sont extraordinaires ces embouts. Je ne sais pas à quoi c'est du mais lorsqu'une vis fait de la résistance avec un tournevis (pourtant Facom) elle vient le plus souvent avec ces embouts. Et tu peux cogner dessus!
GAAAAAZ- persévère !
vincelp a écrit:OK, merci à tous pour vos conseils, ça fait plaisir de se sentir soutenu, ainsi.
Fort c'est pas ce qu'il faut. On parle de desserrer une vis de 6, pas d'une roue de camion.
Avec quasiment n'importe quel outil métallique ca peut marcher. Un simple tournevis traversant, un burin, un pointeau, un chasse-goupille, pourvu que le choc soit franc et légèrement tangent, ca fera en meme temps le décollage de la vis et le premier quart de tour salvateur.
J'en ai fait 8 en moins d'une minute le week end dernier pour démonter des cuves de carbu, j'avais pas de cruci sous la main alors je les ai eues au tournevis plat. Et remplacées par des CHC dans la foulée.
Egzasketement, des coups secs, plutôt que des coups de masses de démolisseurs ...!
épi... j'voulais dire o't'chose, épi j'm'en rappelle pu ...!
ce doit etre le retour du restau, (très sympa cet endroit ! Merki a la fille du 77) cette nuit avec dormage dans le camion ! oww le qui brille ce matin ! 8) HA ? bin
épi... j'voulais dire o't'chose, épi j'm'en rappelle pu ...!
ce doit etre le retour du restau, (très sympa cet endroit ! Merki a la fille du 77) cette nuit avec dormage dans le camion ! oww le qui brille ce matin ! 8) HA ? bin
YAMACO- pas trop seul là haut ?
2J4 000697 a écrit:Fort c'est pas ce qu'il faut. On parle de desserrer une vis de 6, pas d'une roue de camion..
Elle n'est pas de 6, cette vis, plutôt de 3 voire 4, au max.
Je n'ai pas trouvé de tournevis à manche traversant, en GSB. Je vais donc sacrifier ce soir un tournevis cruciforme pour récupérer la lame, si un premier essai avec un embout cruci au bout d'une rallonge à douille ne suffit pas.
Ah oui pardon, 6 c'est la plaque du roulement d'arbre primaire dans le carter droit, en sortie de boite c'est du 5 x 12.
Que je te conseille, après démontage, de remplacer par ca :
http://www.ebay.fr/itm/VIS-FHC-tete-fraisee-tf-6-pans-btr-INOX-M5-x12-15-/180480106918?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Quincaillerie&hash=item2a0573e1a6#ht_996wt_1077
Que je te conseille, après démontage, de remplacer par ca :
http://www.ebay.fr/itm/VIS-FHC-tete-fraisee-tf-6-pans-btr-INOX-M5-x12-15-/180480106918?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Quincaillerie&hash=item2a0573e1a6#ht_996wt_1077
vincelp a écrit:2J4 000697 a écrit:Fort c'est pas ce qu'il faut. On parle de desserrer une vis de 6, pas d'une roue de camion..
oups du 3 ou 4!!!m'étonnerai ça ne fait pas gros et je n'ai pas souvenir dans avoir vu sur une Xt peut être dans les compteurs... du 5 mini.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
papy1000 watts a écrit:vincelp a écrit:2J4 000697 a écrit:Fort c'est pas ce qu'il faut. On parle de desserrer une vis de 6, pas d'une roue de camion..
oups du 3 ou 4!!!m'étonnerai ça ne fait pas gros et je n'ai pas souvenir dans avoir vu sur une Xt peut être dans les compteurs... du 5 mini.
C'est du cinq en douze de long, que j'te dis...
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8