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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

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Message  xjrdam Mer 15 Juin 2011, 22:33

bonjour,
je suis nouveau sur le forum (je suis passé par la case presentation)
voila j'ai probleme avec mon xt de 1980
je m'en sers depuis 1998 , surtout pour de petits parcours (j'ai un xjr 12 de 300 000 kils pour la route)
il a depassé les  80 000 et fume beaucoup avec la conso d'huile qui va avec
à 45 000 j'avais fait la chaine de distrib, patins et les joints haut moteus (queue de soupapes compris)
je pense refaire tout ça + la segementation ...
peu etre aussi un realesage ,
mais ma question est surtout : faut il refaire le vilo ?? si je fait la segementation
elle fonctionne fort bien et ne fait pas de bruit aormal , au milieu des habituels !!!
elle en fait moins que mon xjr !!!
j'ai aussi pris sa compression , un penible 5 bars, mais au kick c'est pas trop evident ...
j'ai aussi mis 2/3cl d'huile dans le moteur , comme le dit la revue, mais ça ne remonte pas la compression et permetrais de dire que c'est pas les segements,mais à 80 000 pour un mono ??
qu'en dites vous ??
merci de m'avoir lu
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty xjrdam-2011-realesage et piston neuf

Message  le cocombre masqué Mer 15 Juin 2011, 22:38

Si ton piston et cylindre ont 80000 km c'est deja beau!
C'est sur qu'un petit realesage et piston neuf ne sera pas un luxe.
Pour moi si les jeux a la bielle sont corrects ne touches a rien dans le bas moteur surtout si il n'y a pas de bruit.
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Message  xjrdam Mer 15 Juin 2011, 22:41

merci pour ta reponse rapide !!
vaut mieux prendre les pieces chez yam ?
ou il y a un meilleur fournisseur, je veut le faire comme il faut , je suis pas 100 ou 200 euros pres !!!
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Message  clement500xt/sr Mer 15 Juin 2011, 22:47

Salut,

Tout comme toi mon XT avait une faible compression, consommait de l'huile... j'ai refait le haut moteur sans toucher a la bielle, avec et chez mon concess'!

Que des pièces d'origine Yamaha, ça m'a couté pas loin de 800€... pale

Mais je repars sur un moteur comme neuf pour des miliers de km...

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Message  ET Jeu 16 Juin 2011, 07:10

pour la tête de bielle no soucy elle fait 200.000km sans problème, par contre le pied de bielle à tendance à s'user, ce qui va faire du bruit. Pas gênant sauf le bruit ...
Pour savoir il faut mesurer
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty un peu plus froid la compression revenait

Message  Invité Jeu 16 Juin 2011, 08:21

perso il y a bien longtemps la mienne perdait sa compression, en roulant, le moteur s'arrétait et puis impossible à redémarrer, plus aucune compression...jeu aux soupapes ok, décompresseur semblant ok..j'attendais et dés que c'était un peu plus froid la compression revenait...
aprés réfection du moteur, plus jamais ce souci..
je n'ai jamais vraiment compris le pourquoi de la chose...

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Message  vincelp Jeu 16 Juin 2011, 10:36

'lut,

Ce petit gag m'est encore arrivé la semaine dernière, après 4 ou 5 jours d'arrêt de la bécane. Plus de compression et une moto qui ne démarre pas. J'ai insisté, elle a fini par pétouiller 3 ou 4 fois et hop, la compression est revenue. Elle a alors démarré sans problème.

Je mets donc ça sur le coup d'un moteur qui s'est arrêté avec une soupape ouverte, ladite soupape restant coincée après que l'huile soit descendue dans le guide de soupape.

Bref, rien de bien grave, c'est juste un peu pénible à cause de la séance de kickage que ça impose.

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Message  ET Jeu 16 Juin 2011, 12:22

Ca m'est aussi arrivé avec la ET500 qui tourne à la R40. Elles est restée une saison complète sans tourner, (donc 18 mois minimum) et lors de la reprise, plus aucune compression, mais plus rien du tout ....
Une gouttiche d'huile dans le cylindre,, essence neuve, starter, je l'ai poussé sur 5 m et hop broummm vlâââââââââ ... et depuis jamais refait ce truc ...

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Message  Invité Jeu 16 Juin 2011, 12:25

J'y connais rien, mais!!!
Quand-même, la dernière fois (le mois dernier), ça m'a fait ça et l'a fallu refaire le moteur... et même que ça m'a couté un bras! Very Happy
Et puis une autre fois... le câbles de décompression, il l'avait tendance à se coincer. Là c'était plus cool mais pas moins con!
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Message  Pitts Dim 14 Déc 2014, 18:37

Sur la tête ou couvercle de culasse,il y a un petit pignon d'entrainement (# 11 suivant la nomenclature Yamaha) maintenu par un joint spy #12.
Comment peut on retirer l'ensemble ?
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Message  Pitts Dim 14 Déc 2014, 19:32

et aussi,comment retirer les axes des culbuteurs ?
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty la vis a l'exterieur qui vient dans une gorge sur la dite pièces. pour démonter il faut bien sur retirer d'abord le cable

Message  le cocombre masqué Dim 14 Déc 2014, 20:13

Pitts a écrit:Sur la tête ou couvercle de culasse,il y a un petit pignon d'entrainement (# 11 suivant la nomenclature Yamaha) maintenu par un joint spy #12.
Comment peut on retirer l'ensemble ?
Ce n'est pas le joint spy qui tient cette pièces mais la vis a l'exterieur qui vient dans une gorge sur la dite pièces.
pour démonter il faut bien sur retirer d'abord le cable, ensuite la vis ensuite  chasser l'ensemble par l'intérieur avec un jet.
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty les axes sont percés et taraudés M6 soit tu visses un extrateur a inertie soit tu utilises une vis et un empilage de rondelle

Message  le cocombre masqué Dim 14 Déc 2014, 20:15

Pitts a écrit:et aussi,comment retirer les axes des culbuteurs ?

les axes sont percés et taraudés M6 soit tu visses un extrateur a inertie soit tu utilises une vis et un empilage de rondelles pour les décoincer ensuite tu tires dessus.
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Il y a un filet au bout des axes s'ils n'ont jamais été démontés ou s'ils ont étés remontés dans le bon sens, dans le cas contraire...ça va chi... voila l'outil

Message  Dr Phil Dim 14 Déc 2014, 20:21

Et pour les axes de culbuteurs il faut enlever les vis de maintient avec une clé de 17 puis sortir les axes avec un outil ou une vis.

Il y a un filet au bout des axes s'ils n'ont jamais été démontés ou s'ils ont étés remontés dans le bon sens, dans le cas contraire...ça va chi...

voila l'outil

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Message  Pitts Dim 14 Déc 2014, 21:02

Merci pour les conseils
Dès demain,je me lance.
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty J'essaie de débloquer la vis qui maintient la couronne sur l'arbre à came,mais rien à faire,ça reste bloqué.J'ai mis du wd40 pour voir si ça peut aider

Message  Pitts Lun 15 Déc 2014, 12:18

Les culbuteurs sont retirés et sans aucun problème.Il faut que je me procure un jet pour enlever le petit pignon d'entrainement.
J'essaie de débloquer la vis qui maintient la couronne sur l'arbre à came,mais rien à faire,ça reste bloqué.J'ai mis du wd40 pour voir si ça peut aider.
Où peut on se procurer l'outil qui permet de la noix d'embrayage afin de dévisser l'écrou de l'arbre primaire..Ebay?
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Message  Dr Phil Lun 15 Déc 2014, 12:44

Où peut on se procurer l'outil qui permet de la noix d'embrayage afin de dévisser l'écrou de l'arbre primaire..eBay?

Yamaha, Kedo, Yam Bits etc...
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Message  Pitts Lun 15 Déc 2014, 13:32

Merci.J'ai trouvé l'outil chez Kedo
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Message  vincelp Lun 15 Déc 2014, 13:57

Pitts a écrit:J'essaie de débloquer la vis qui maintient la couronne sur l'arbre à came,mais rien à faire,ça reste bloqué.J'ai mis du wd40 pour voir si ça peut aider?
Cette vis, si tu essaies de la démonter quand la chaine de distribution est encore en place, avec le vilebrequin bloqué en mettant un chiffon entre le pignon du vilebrequin et celui de l'arbre primaire, elle vient sans problème. Par contre, une fois l'arbre à came sorti de la culasse avec cette couronne, ça doit être beaucoup plus difficile.

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Message  2J4 000697 Lun 15 Déc 2014, 14:38

vincelp a écrit:
Pitts a écrit:J'essaie de débloquer la vis qui maintient la couronne sur l'arbre à came,mais rien à faire,ça reste bloqué.J'ai mis du wd40 pour voir si ça peut aider?
Cette vis, si tu essaies de la démonter quand la chaine de distribution est encore en place, avec le vilebrequin bloqué en mettant un chiffon entre le pignon du vilebrequin et celui de l'arbre primaire, elle vient sans problème. Par contre, une fois l'arbre à came sorti de la culasse avec cette couronne, ça doit être beaucoup plus difficile.

M'sieur Yamaha nous a prévu un six pans de 27 sur plats dans l'arbre a cames, donc pour le tiendre pendant qu'on desserre la vis M10 du pignon, c'est du gateau.
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Message  Pitts Lun 15 Déc 2014, 16:24

j'ai bien éssayé avec la clef plate de 27 sur l'arbre à came plus une clef à pipe sur la vis M10...mais rien à faire,ça résiste.
Je vais tenter le chiffon pour bloquer
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Message  2J4 000697 Lun 15 Déc 2014, 17:21

Pitts a écrit:j'ai bien éssayé avec la clef plate de 27 sur l'arbre à came plus une clef à pipe sur la vis M10...mais rien à faire,ça résiste.
Je vais tenter le chiffon pour bloquer

Si tu bloques la chaine de distrib ou les pignons pour desserer la vis d'AC, faut remettre le cache culbu (sans la trappe en bout d'arbre a came bien sur) et les ecrous qui le maintiennent sur la culasse, pour que les roulement d'AC soient maintenus dans leurs logements quand tu forceras sur la vis M10.
Sinon l'Ac va se mettre de traviole et ca peut abimer la gorge de circlip du troulement droit.

Ceci dit c'est pas normal de pas arriver a desserer cette vis. Et pis faut s'outiller avec une clé a choc, c'est quand meme nettement plus pratique pour tout ce qui est serré fort, arbre primaire, secondaire, etc.
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Message  Pitts Lun 15 Déc 2014, 17:27

Je vais déjà éssayer en reméttant le cache culbu en place et le chiffon entre les pignons.Si ça ne fonctionne pas,j'investi dans la clef à choc
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Message  Pitts Lun 15 Déc 2014, 17:51

Merci pour tout les conseils.L'arbre à came est démonté.La vis M10 était quand même bien bloquée.Maintenant au tour de la tête de cylindre
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Message  YAMACO Lun 15 Déc 2014, 19:35

Pitts a écrit:Maintenant au tour de la tête de cylindre

traduction littérale anglaise, appelée CULASSE en Français !!! Laughing

elles sont dans quel état, les cames, et culbuteurs ? les surfaces de friction (photos)
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Message  Bentou Lun 15 Déc 2014, 19:56

2J4 000697 a écrit:Ceci dit c'est pas normal de pas arriver a desserer cette vis. Et pis faut s'outiller avec une clé a choc, c'est quand meme nettement plus pratique pour tout ce qui est serré fort, arbre primaire, secondaire, etc.

et c'est bien pratique pour desserrer un écrou sur un axe qui tourne sans avoir besoin de bloquer quelque chose...
un écrou de pignon de sortie de boite, un écrou de volant magnétique, un écrou de noix d'embrayage...

j'en ai achetée une électrique, j'ai pas de compresseur et les trucs à batteries, c'est toujours déchargé quand on en a besoin...
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Message  YAMACO Lun 15 Déc 2014, 20:40

Question et elle est assez costaude ???
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Message  Invité Mar 16 Déc 2014, 11:14

YAMACO a écrit:
Pitts a écrit:Maintenant au tour de la tête de cylindre

traduction littérale anglaise, appelée CULASSE en Français !!! Laughing

elles sont dans quel état, les cames, et culbuteurs ?  les surfaces de friction (photos)

Ouai, Photos - pour les nuls !!!! 8)
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Message  Pitts Mer 17 Déc 2014, 13:41

comme je suis un gros nul pour attacher des photos à ma réponse,on peut les voit dans la galerie photos du site à la rubrique mécanique moto.Il y en a deux de l'arbre à came et une des culbus
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Message  le cocombre masqué Mer 17 Déc 2014, 14:01

il faut juste faire un copier coller du lien qui se trouve sous la photo dans la galerie
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage ?action=thumb&id=5059&w=800
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oups! il a tourné sans huile ton moteur...
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