Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
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Dr Phil
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clement500xt/sr
le cocombre masqué
xjrdam
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
bonjour,
je suis nouveau sur le forum (je suis passé par la case presentation)
voila j'ai probleme avec mon xt de 1980
je m'en sers depuis 1998 , surtout pour de petits parcours (j'ai un xjr 12 de 300 000 kils pour la route)
il a depassé les 80 000 et fume beaucoup avec la conso d'huile qui va avec
à 45 000 j'avais fait la chaine de distrib, patins et les joints haut moteus (queue de soupapes compris)
je pense refaire tout ça + la segementation ...
peu etre aussi un realesage ,
mais ma question est surtout : faut il refaire le vilo ?? si je fait la segementation
elle fonctionne fort bien et ne fait pas de bruit aormal , au milieu des habituels !!!
elle en fait moins que mon xjr !!!
j'ai aussi pris sa compression , un penible 5 bars, mais au kick c'est pas trop evident ...
j'ai aussi mis 2/3cl d'huile dans le moteur , comme le dit la revue, mais ça ne remonte pas la compression et permetrais de dire que c'est pas les segements,mais à 80 000 pour un mono ??
qu'en dites vous ??
merci de m'avoir lu
je suis nouveau sur le forum (je suis passé par la case presentation)
voila j'ai probleme avec mon xt de 1980
je m'en sers depuis 1998 , surtout pour de petits parcours (j'ai un xjr 12 de 300 000 kils pour la route)
il a depassé les 80 000 et fume beaucoup avec la conso d'huile qui va avec
à 45 000 j'avais fait la chaine de distrib, patins et les joints haut moteus (queue de soupapes compris)
je pense refaire tout ça + la segementation ...
peu etre aussi un realesage ,
mais ma question est surtout : faut il refaire le vilo ?? si je fait la segementation
elle fonctionne fort bien et ne fait pas de bruit aormal , au milieu des habituels !!!
elle en fait moins que mon xjr !!!
j'ai aussi pris sa compression , un penible 5 bars, mais au kick c'est pas trop evident ...
j'ai aussi mis 2/3cl d'huile dans le moteur , comme le dit la revue, mais ça ne remonte pas la compression et permetrais de dire que c'est pas les segements,mais à 80 000 pour un mono ??
qu'en dites vous ??
merci de m'avoir lu
xjrdam- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 4
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Date d'inscription : 15/06/2011
xjrdam-2011-realesage et piston neuf
Si ton piston et cylindre ont 80000 km c'est deja beau!
C'est sur qu'un petit realesage et piston neuf ne sera pas un luxe.
Pour moi si les jeux a la bielle sont corrects ne touches a rien dans le bas moteur surtout si il n'y a pas de bruit.
C'est sur qu'un petit realesage et piston neuf ne sera pas un luxe.
Pour moi si les jeux a la bielle sont corrects ne touches a rien dans le bas moteur surtout si il n'y a pas de bruit.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
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Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
merci pour ta reponse rapide !!
vaut mieux prendre les pieces chez yam ?
ou il y a un meilleur fournisseur, je veut le faire comme il faut , je suis pas 100 ou 200 euros pres !!!
vaut mieux prendre les pieces chez yam ?
ou il y a un meilleur fournisseur, je veut le faire comme il faut , je suis pas 100 ou 200 euros pres !!!
xjrdam- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 4
Age : 49
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Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Salut,
Tout comme toi mon XT avait une faible compression, consommait de l'huile... j'ai refait le haut moteur sans toucher a la bielle, avec et chez mon concess'!
Que des pièces d'origine Yamaha, ça m'a couté pas loin de 800€...
Mais je repars sur un moteur comme neuf pour des miliers de km...
Clém
Tout comme toi mon XT avait une faible compression, consommait de l'huile... j'ai refait le haut moteur sans toucher a la bielle, avec et chez mon concess'!
Que des pièces d'origine Yamaha, ça m'a couté pas loin de 800€...
Mais je repars sur un moteur comme neuf pour des miliers de km...
Clém
clement500xt/sr- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010
pour la tête de bielle no soucy elle fait 200.000km sans problème, par contre le pied de bielle à tendance à s'user, ce qui va faire du bruit. Pas gênant sauf le bruit ... Pour savoir il faut mesurer
pour la tête de bielle no soucy elle fait 200.000km sans problème, par contre le pied de bielle à tendance à s'user, ce qui va faire du bruit. Pas gênant sauf le bruit ...
Pour savoir il faut mesurer
E.T.
Pour savoir il faut mesurer
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
un peu plus froid la compression revenait
perso il y a bien longtemps la mienne perdait sa compression, en roulant, le moteur s'arrétait et puis impossible à redémarrer, plus aucune compression...jeu aux soupapes ok, décompresseur semblant ok..j'attendais et dés que c'était un peu plus froid la compression revenait...
aprés réfection du moteur, plus jamais ce souci..
je n'ai jamais vraiment compris le pourquoi de la chose...
den's
aprés réfection du moteur, plus jamais ce souci..
je n'ai jamais vraiment compris le pourquoi de la chose...
den's
Invité- Invité
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
'lut,
Ce petit gag m'est encore arrivé la semaine dernière, après 4 ou 5 jours d'arrêt de la bécane. Plus de compression et une moto qui ne démarre pas. J'ai insisté, elle a fini par pétouiller 3 ou 4 fois et hop, la compression est revenue. Elle a alors démarré sans problème.
Je mets donc ça sur le coup d'un moteur qui s'est arrêté avec une soupape ouverte, ladite soupape restant coincée après que l'huile soit descendue dans le guide de soupape.
Bref, rien de bien grave, c'est juste un peu pénible à cause de la séance de kickage que ça impose.
Ce petit gag m'est encore arrivé la semaine dernière, après 4 ou 5 jours d'arrêt de la bécane. Plus de compression et une moto qui ne démarre pas. J'ai insisté, elle a fini par pétouiller 3 ou 4 fois et hop, la compression est revenue. Elle a alors démarré sans problème.
Je mets donc ça sur le coup d'un moteur qui s'est arrêté avec une soupape ouverte, ladite soupape restant coincée après que l'huile soit descendue dans le guide de soupape.
Bref, rien de bien grave, c'est juste un peu pénible à cause de la séance de kickage que ça impose.
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Ca m'est aussi arrivé avec la ET500 qui tourne à la R40. Elles est restée une saison complète sans tourner, (donc 18 mois minimum) et lors de la reprise, plus aucune compression, mais plus rien du tout ....
Une gouttiche d'huile dans le cylindre,, essence neuve, starter, je l'ai poussé sur 5 m et hop broummm vlâââââââââ ... et depuis jamais refait ce truc ...
E.T.
Une gouttiche d'huile dans le cylindre,, essence neuve, starter, je l'ai poussé sur 5 m et hop broummm vlâââââââââ ... et depuis jamais refait ce truc ...
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
J'y connais rien, mais!!!
Quand-même, la dernière fois (le mois dernier), ça m'a fait ça et l'a fallu refaire le moteur... et même que ça m'a couté un bras!
Et puis une autre fois... le câbles de décompression, il l'avait tendance à se coincer. Là c'était plus cool mais pas moins con!
Quand-même, la dernière fois (le mois dernier), ça m'a fait ça et l'a fallu refaire le moteur... et même que ça m'a couté un bras!
Et puis une autre fois... le câbles de décompression, il l'avait tendance à se coincer. Là c'était plus cool mais pas moins con!
Invité- Invité
Haut Moteur : Réfection haut moteur
Sur la tête ou couvercle de culasse,il y a un petit pignon d'entrainement (# 11 suivant la nomenclature Yamaha) maintenu par un joint spy #12.
Comment peut on retirer l'ensemble ?
Comment peut on retirer l'ensemble ?
Pitts- persévère !
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Date d'inscription : 14/04/2012
Pitts-2014-comment retirer les axes des culbuteurs ?
et aussi,comment retirer les axes des culbuteurs ?
Pitts- persévère !
- Nombre de messages : 172
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2012
la vis a l'exterieur qui vient dans une gorge sur la dite pièces. pour démonter il faut bien sur retirer d'abord le cable
Ce n'est pas le joint spy qui tient cette pièces mais la vis a l'exterieur qui vient dans une gorge sur la dite pièces.Pitts a écrit:Sur la tête ou couvercle de culasse,il y a un petit pignon d'entrainement (# 11 suivant la nomenclature Yamaha) maintenu par un joint spy #12.
Comment peut on retirer l'ensemble ?
pour démonter il faut bien sur retirer d'abord le cable, ensuite la vis ensuite chasser l'ensemble par l'intérieur avec un jet.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
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Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
les axes sont percés et taraudés M6 soit tu visses un extrateur a inertie soit tu utilises une vis et un empilage de rondelle
Pitts a écrit:et aussi,comment retirer les axes des culbuteurs ?
les axes sont percés et taraudés M6 soit tu visses un extrateur a inertie soit tu utilises une vis et un empilage de rondelles pour les décoincer ensuite tu tires dessus.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Il y a un filet au bout des axes s'ils n'ont jamais été démontés ou s'ils ont étés remontés dans le bon sens, dans le cas contraire...ça va chi... voila l'outil
Et pour les axes de culbuteurs il faut enlever les vis de maintient avec une clé de 17 puis sortir les axes avec un outil ou une vis.
Il y a un filet au bout des axes s'ils n'ont jamais été démontés ou s'ils ont étés remontés dans le bon sens, dans le cas contraire...ça va chi...
voila l'outil
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Il y a un filet au bout des axes s'ils n'ont jamais été démontés ou s'ils ont étés remontés dans le bon sens, dans le cas contraire...ça va chi...
voila l'outil
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Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5214
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Merci pour les conseils
Dès demain,je me lance.
Dès demain,je me lance.
Pitts- persévère !
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Date d'inscription : 14/04/2012
J'essaie de débloquer la vis qui maintient la couronne sur l'arbre à came,mais rien à faire,ça reste bloqué.J'ai mis du wd40 pour voir si ça peut aider
Les culbuteurs sont retirés et sans aucun problème.Il faut que je me procure un jet pour enlever le petit pignon d'entrainement.
J'essaie de débloquer la vis qui maintient la couronne sur l'arbre à came,mais rien à faire,ça reste bloqué.J'ai mis du wd40 pour voir si ça peut aider.
Où peut on se procurer l'outil qui permet de la noix d'embrayage afin de dévisser l'écrou de l'arbre primaire..Ebay?
J'essaie de débloquer la vis qui maintient la couronne sur l'arbre à came,mais rien à faire,ça reste bloqué.J'ai mis du wd40 pour voir si ça peut aider.
Où peut on se procurer l'outil qui permet de la noix d'embrayage afin de dévisser l'écrou de l'arbre primaire..Ebay?
Pitts- persévère !
- Nombre de messages : 172
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Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Où peut on se procurer l'outil qui permet de la noix d'embrayage afin de dévisser l'écrou de l'arbre primaire..eBay?
Yamaha, Kedo, Yam Bits etc...
Yamaha, Kedo, Yam Bits etc...
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5214
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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Merci.J'ai trouvé l'outil chez Kedo
Pitts- persévère !
- Nombre de messages : 172
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Cette vis, si tu essaies de la démonter quand la chaine de distribution est encore en place, avec le vilebrequin bloqué en mettant un chiffon entre le pignon du vilebrequin et celui de l'arbre primaire, elle vient sans problème. Par contre, une fois l'arbre à came sorti de la culasse avec cette couronne, ça doit être beaucoup plus difficile.Pitts a écrit:J'essaie de débloquer la vis qui maintient la couronne sur l'arbre à came,mais rien à faire,ça reste bloqué.J'ai mis du wd40 pour voir si ça peut aider?
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
vincelp a écrit:Cette vis, si tu essaies de la démonter quand la chaine de distribution est encore en place, avec le vilebrequin bloqué en mettant un chiffon entre le pignon du vilebrequin et celui de l'arbre primaire, elle vient sans problème. Par contre, une fois l'arbre à came sorti de la culasse avec cette couronne, ça doit être beaucoup plus difficile.Pitts a écrit:J'essaie de débloquer la vis qui maintient la couronne sur l'arbre à came,mais rien à faire,ça reste bloqué.J'ai mis du wd40 pour voir si ça peut aider?
M'sieur Yamaha nous a prévu un six pans de 27 sur plats dans l'arbre a cames, donc pour le tiendre pendant qu'on desserre la vis M10 du pignon, c'est du gateau.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
j'ai bien éssayé avec la clef plate de 27 sur l'arbre à came plus une clef à pipe sur la vis M10...mais rien à faire,ça résiste.
Je vais tenter le chiffon pour bloquer
Je vais tenter le chiffon pour bloquer
Pitts- persévère !
- Nombre de messages : 172
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2012
Si tu bloques la chaine de distrib ou les pignons pour desserer la vis d'AC, faut remettre le cache culbu (sans la trappe en bout d'arbre a came bien sur) et les ecrous qui le maintiennent sur la culasse, pour que les roulement d'AC soient maintenus dans
Pitts a écrit:j'ai bien éssayé avec la clef plate de 27 sur l'arbre à came plus une clef à pipe sur la vis M10...mais rien à faire,ça résiste.
Je vais tenter le chiffon pour bloquer
Si tu bloques la chaine de distrib ou les pignons pour desserer la vis d'AC, faut remettre le cache culbu (sans la trappe en bout d'arbre a came bien sur) et les ecrous qui le maintiennent sur la culasse, pour que les roulement d'AC soient maintenus dans leurs logements quand tu forceras sur la vis M10.
Sinon l'Ac va se mettre de traviole et ca peut abimer la gorge de circlip du troulement droit.
Ceci dit c'est pas normal de pas arriver a desserer cette vis. Et pis faut s'outiller avec une clé a choc, c'est quand meme nettement plus pratique pour tout ce qui est serré fort, arbre primaire, secondaire, etc.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Je vais déjà éssayer en reméttant le cache culbu en place et le chiffon entre les pignons.Si ça ne fonctionne pas,j'investi dans la clef à choc
Pitts- persévère !
- Nombre de messages : 172
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Merci pour tout les conseils.L'arbre à came est démonté.La vis M10 était quand même bien bloquée.Maintenant au tour de la tête de cylindre
Pitts- persévère !
- Nombre de messages : 172
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Pitts a écrit:Maintenant au tour de la tête de cylindre
traduction littérale anglaise, appelée CULASSE en Français !!!
elles sont dans quel état, les cames, et culbuteurs ? les surfaces de friction (photos)
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13205
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
2J4 000697 a écrit:Ceci dit c'est pas normal de pas arriver a desserer cette vis. Et pis faut s'outiller avec une clé a choc, c'est quand meme nettement plus pratique pour tout ce qui est serré fort, arbre primaire, secondaire, etc.
et c'est bien pratique pour desserrer un écrou sur un axe qui tourne sans avoir besoin de bloquer quelque chose...
un écrou de pignon de sortie de boite, un écrou de volant magnétique, un écrou de noix d'embrayage...
j'en ai achetée une électrique, j'ai pas de compresseur et les trucs à batteries, c'est toujours déchargé quand on en a besoin...
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
et elle est assez costaude ???
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13205
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
YAMACO a écrit:Pitts a écrit:Maintenant au tour de la tête de cylindre
traduction littérale anglaise, appelée CULASSE en Français !!!
elles sont dans quel état, les cames, et culbuteurs ? les surfaces de friction (photos)
Ouai, Photos - pour les nuls !!!! 8)
Invité- Invité
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
comme je suis un gros nul pour attacher des photos à ma réponse,on peut les voit dans la galerie photos du site à la rubrique mécanique moto.Il y en a deux de l'arbre à came et une des culbus
Pitts- persévère !
- Nombre de messages : 172
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
il faut juste faire un copier coller du lien qui se trouve sous la photo dans la galerie
oups! il a tourné sans huile ton moteur...
oups! il a tourné sans huile ton moteur...
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
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Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
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