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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

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Message  vincelp Jeu 27 Mar 2014, 22:33

Bonjour

Pour faire le DDMT 2014 en toute quiétude, je compte faire une bonne révision de miss XT avant le départ, fin septembre.

Qui pourrait m'aider ici à contrôler mon moteur, que je trouve bien bruyant. Je l'ai déjà ouvert en mai 2012 et n'avait pas trouvé de jeux anormaux, mais comme je ne suis pas un top-cador de la mécanique, j'ai pu passer à côté de trucs pas normaux qui pourraient expliquer que mon moteur est bruyant.

Aussi, je cherche quelqu'un, idéalement sur l'Ouest, qui pourrait m'aider à contrôler mon moulbif.

A vous les studios...
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Message  Invité Ven 28 Mar 2014, 22:00

Bon alors il y a personnes pour aider notre Rallye-men du DDMT ?

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Message  Invité Ven 28 Mar 2014, 23:14

ben dans l'ouest, yà plus personne, trop occupés à bruler les portiques d'écotaxe..  :| 


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Message  le cocombre masqué Sam 29 Mar 2014, 08:26

vincelp a écrit:Bonjour


Qui pourrait m'aider ici à contrôler mon moteur, que je trouve bien bruyant. ..

Bruyant du haut ou du bas???
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Message  pushing Sam 29 Mar 2014, 09:30

Vincent
Je suis dispo pour examiner ton moteur mais je suis en région parisienne....... Crying or Very sad 
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Message  peauxdelavieillecabane Sam 29 Mar 2014, 13:27

je suis dispo si tu veux, mais loin d'avoir les connaissances des cadors du forum
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Message  vincelp Sam 29 Mar 2014, 17:44

papy1000 watts a écrit:Bruyant du haut ou du bas???
Bruyant du bas, plutôt.

Je vais ouvrir sous peu le carter côté embrayage pour changer la tige de poussée qui doit être usée car je n'ai presque plus de course sur l'embrayage, alors que la came de l'autre côté est neuve.

Qu'est-ce que je peux vérifier comme jeux quand ce carter est ouvert ?
La cloche d'embrayage, par ex., elle doit être montée rigide ou non sur son axe ?
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Message  le cocombre masqué Sam 29 Mar 2014, 17:49

Bah tu peux regarder le jeux aux roulements en bougeant un peu touts les axes, y compris le vilo
Si il y a quelque chose d'aberrant tu devrais le sentir.
Ceci dit avec ton allumage qui a je crois un volant beaucoup plus léger ça modifie le comportement du moteur.
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Message  vincelp Sam 29 Mar 2014, 18:12

papy1000 watts a écrit:Ceci dit avec ton allumage qui a je crois un volant beaucoup plus léger ça modifie le comportement du moteur.
Oui, il monte plus vite dans les tours, mais de là, à faire plus de bruit...
En tout cas, j'ai re-démarré miss XT aujourd'hui après un bon décrassage pour virer la boue du Ch'Nord et elle tourne bien rond. Je vais contrôler le jeu aux soupapes et la tension de la chaine de distribution et, ensuite, je vous dirais si je continue à le trouver bruyant, mon moulbif.
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Message  vincelp Lun 31 Mar 2014, 10:13

Bonjour

J'ai repris miss XT ce matin pour aller au boulot.

Le bruit qui m'inquiète apparait surtout quand je roule et semble lié à la vitesse : c'est une sorte de raclement cyclique, je vais aussi regarder du côté transmission et roue AR pour voir si tout est correct à ce niveau-là.
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Réfection moteur XT 500 (08. Moteur & Transmission)

Message  vincelp Dim 09 Nov 2014, 19:02

Bonsoir

Histoire de vendre une moto en parfait état, j'ai donc attaqué le démontage du moteur de ma XT 500. Je vais vous passer ici des photos quand j'aurais un doute et voici la première.

Ca vous inspire quoi cet état du piston ?

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage ?action=thumb&id=5511&w=640

Ca correspond bien au phénomène constaté ces derniers temps : moto qui fume à froid et qui consomme un peu d'huile (environ 200 ml tous les 500 km). Les segments sont la position où je les ai trouvés, ils sont mal tiercés, c'est clair. C'est moi qui ait remonté le piston en 2012, je pensais les avoir positionnés correctement, mais apparemment non. A moins que les segments ne puissent tourner pendant le fonctionnement du moteur.

Je n'ai pas encore lu la RMT, mais je suppose qu'une mesure de jeu doit permettre de déterminer si les segments sont abimés ou non. Une métrologie de l'ensemble piston / cylindre / segments s'impose, non ? Côté soupapes, il doit falloir vérifier aussi les joints de queue de soupapes ?


Dernière édition par vincelp le Mar 18 Nov 2014, 10:53, édité 1 fois
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Message  le cocombre masqué Dim 09 Nov 2014, 19:10

On dirait que l'huile vient d'en haut vu que la jupe du piston n'est pas colorée.
Effectivement les joint de queue de soupapes peuvent être rincés. le souci c'est que si les guides ont du jeux les nouveaux ne tiendront pas.
une métrologie s'impose mais ça devrait être bon a moi que tu ais fait 50000 km depuis 2012! a part les guides.
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Message  Bentou Dim 09 Nov 2014, 19:21

Oui les segments tournent dans leur logement. il n't a pas de pion d'arrêt comme sur les 2 temps.
donc un jeu de joints de soupapes yam, une vérification du jeu à la coupe des segments et si tout est dans les tolérances, tu remonte...
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Message  YAMACO Dim 09 Nov 2014, 19:34

Very Happy Bof !! si c'est pour black jack, t'emmerdes pas !
tu remontes tout ça comme ça !!! Laughing Laughing

le segment est joueur ... il faut le savoir !
comme il s'ennuie, comme un hardeur, à tjrs faire le même va et viens, bin y's'ballade ! et ils tournent !

je pense que tu sais faire, pour l'usure des segments, un rappel pour les autres
mettre les segments démontés dans le cylindre sur le premier tiers de sa hauteur, en gros, et déterminer avec un jeu de cale, le "jeu à la coupe" !
pour le contrôle de l'alésage, bin faut etre équipé en matos !
la jupe du piston pied a coulisse (de qualité) pris au 3/4 bas sur la jupe
les pousspapes, un p'tit coup d'alésoir, apres avoir changé les guides, si necessaire !

MAIS tout le monde sait tout ça ! Laughing
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Message  Bentou Dim 09 Nov 2014, 19:43

et puis, avec un segment (toujours le même) on peut mesurer le jeu à la coupe dans le 1er tiers, puis au milieu et dans le dernier tiers.

avec un savant calcul on transforme la circonférence en diamètre et on a l'ovalisation du cylindre...
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Message  vincelp Dim 09 Nov 2014, 22:16

Pour que vous m'aidiez à compléter mon diagnostic, voici la culasse côté soupapes... Bien grasse aussi...
Il faut quoi comme outils pour démonter les soupapes et changer les joints de queues de soupapes ?

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Message  le cocombre masqué Dim 09 Nov 2014, 22:19

Pour démonter les joints pas d'outils particuliers, tu tires dessus, pour les soupapes il faut un tire bouchon (limonadier de préférence) pour comprimer le ressort et retirer les demi coupelles qui maintiennent la rondelle et le ressort.
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Message  le cocombre masqué Dim 09 Nov 2014, 22:29

Non je me suis trompé, c'est pas un limonadier. c'est le tire bouchon avec les deux leviers.
En fait il te faut quelque chose qui te permette de comprimer le ressort mais qui te laisse de la place pour pouvoir attraper avec une brucelle les demi coupelles qui tienne la grosse rondelle pour la libérer.
Sinon moi j'ai pris un bout de tube fait deux lumières sur les coté je tiens tout ça avec un serre joint et je retire les demi coupelle.
enfin tu comprend....
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Message  YAMACO Lun 10 Nov 2014, 00:21

Very Happy sinon, tu entoures la queue de soupape avec un chiffon, et tu donnes un petit coup de marteau sec sur une douille du diametre de la coupelle, posée sur icelle, dans l'axe évidement, et normalement les 2 demie lunes restent dans le chiffon avec la coupelle ! Laughing

une fois démontée, et inspectée, pas de trace de serrage ou d'usure, tu rentres la soupape à l'envers, puis a l'endroit, dans le guide en la bougeant latéralement, afin de desceller un jeu dans le guide !

Mais la vache, c'est une friteuse, ton haut moteur !!! Laughing
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Message  vincelp Lun 10 Nov 2014, 09:05

'lut

YAMACO a écrit:Mais la vache, c'est une friteuse, ton haut moteur !!! Laughing

Oui, j'avoue que j'ai été surpris... Pendant le DDMT, on rajoutait 200 ml d'huile chaque soir, mais je mettais cette conso sur le compte d'un usage un peu musclé, par temps chaud. J'ai bien eu quelques fois des remarques d'un des directeurs de spéciale qui trouvait que je l'enfumais au démarrage, mais je n'avais pas constaté ce qu'elle m'a fait 2 ou 3 fois depuis, ie. lors d'un démarrage à froid, une période de 2 à 3 minutes où elle fume blanc de manière conséquente avec une forte odeur d'huile brûlée.

Ca peut lâcher d'un seul coup des joints de queue de soupape ?
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Message  le cocombre masqué Lun 10 Nov 2014, 09:27

Si c'est juste au démarrage c'est peut être juste la bille (pas d'embrayage) l'huile descend dans le carter et tu as une surpression au démarrage.
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Message  vincelp Lun 10 Nov 2014, 09:32

papy1000 watts a écrit:Si c'est juste au démarrage c'est peut être juste la bille (pas d'embrayage) l'huile descend dans le carter et tu as une surpression au démarrage.

Elle se situe où, cette bille ?
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Message  YAMACO Lun 10 Nov 2014, 09:32

Very Happy de toute façon, c'est pas le prix que ça coute, tu changes le joint, la bille, et le ressort, dans le carter embrayage sous le filtre a huile,
MAIS ATTENTION !!!! le joint doit ressortir impérativement d'environ euuhh??? 1 mm ! (a confirmer)

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Message  mwaffon-06 Lun 10 Nov 2014, 09:48

Salut les gens.

__Comme Vincent, j'aimerai bien a en savoir un peu plus sur cette bille qui apparemment pose bien des problèmes....( vus souvent sur le fofo), emplacement exact, ( photos si possible ???? ) , comment démonter , voir le bon ou mauvais état , positionnement de l'ensemble .... merci .
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Message  vincelp Lun 10 Nov 2014, 09:50

YAMACO a écrit:Very Happy de toute façon, c'est pas le prix que ça coute, tu changes le joint, la bille, et le ressort, dans le carter embrayage sous le filtre a huile,
MAIS ATTENTION !!!! le joint doit ressortir impérativement d'environ euuhh??? 1 mm ! (a confirmer)

OK, je vois où elle se situe.
Les joints de queue de soupape, vous parlez bien du joint situé au sommet du guide sous la coupelle ou du joint o'ring situé sous le guide ?

Ce soir, une petite photo de l'arbre à came, que je trouve un peu marqué au sommet de chaque came... Et peut-être une petite vidéo sur le jeu à la tête de bielle...
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Message  vincelp Lun 10 Nov 2014, 09:53

mwaffon-06 a écrit: Salut les gens.

__Comme Vincent, j'aimerai bien a en savoir un peu plus sur cette bille qui apparemment pose bien des problèmes....( vus souvent sur le fofo), emplacement exact, ( photos si possible ???? ) , comment démonter , voir le bon ou mauvais état , positionnement de l'ensemble .... merci .  

Pièces 30, 31 et 32 de la page 9 de la part-list 1980 : ref. 583-13113-00, 93503-08007 et 90501-05378
Elle se trouve en bas à gauche du logement de filtre à huile, quand tu regardes le carter d'embrayage depuis l'extérieur.
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Message  mwaffon-06 Lun 10 Nov 2014, 10:01

Merci , j'en profiterai pour voir tout ça, lors de ma prochaine vidange ... et que je démonterai le carter d'embrayage ...

__Mais dis donc , avec le taf que tu fais sur la moto, les prix vont exploser , non ????

__Je voudrai bien être a la place du futur proprio .... a moins que tu ais un retour de flamme pour la belle ?????
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Message  Dr Phil Lun 10 Nov 2014, 10:17

La bille ne pose jamais de problème, s'est le joint qui peut être abimé ou le ressort un peu faiblard.
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Message  vincelp Lun 10 Nov 2014, 10:21

mwaffon-06 a écrit:__Mais dis donc , avec le taf que tu fais sur la moto, les prix vont exploser , non ????

On verra en temps utile, mais je ne pense pas que le prix explosera. Je serai peut-être juste un peu moins "conciliant" lors de la négociation.

Je ne fais pas partie des gens qui considèrent, parce qu'ils ont une moto de 34 ans dans leur garage, qu'ils sont assis sur un tas d'or. Ca reste pour moi une bécane parmi d'autres, qui a été vendue à de très nombreux exemplaires et n'est donc pas si rare que certains essaient de le faire croire. Je l'ai utilisée comme une moto de tous les jours, en roulant avec autant qu'avec ma Ducati ST2.

Dans les mêmes années de commercialisation de la XT, tu peux trouver plein d'autres brêles qui ont été vendues de manière bien plus confidentielle et deviennent donc vraiment "collector".
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Message  YAMACO Lun 10 Nov 2014, 10:35

Very Happy  j'avais fait un topo sur ce que m'avait couté la refection complete de'un moteur, kité en 600 !
c'était plus de 2000 €


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