Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Salut à tous,
Je suis en train de retaper un SR de 1996, qui a l'air d'être d'origine avec 18000km. Le piston est troué ( en gros il reste que le bord du piston) et soupape échappement explosée, culasse morte et chemise aussi !....... Je me demandais comment le gars a pu en arriver là ...Si vous avez des avis....
Merci
Je suis en train de retaper un SR de 1996, qui a l'air d'être d'origine avec 18000km. Le piston est troué ( en gros il reste que le bord du piston) et soupape échappement explosée, culasse morte et chemise aussi !....... Je me demandais comment le gars a pu en arriver là ...Si vous avez des avis....
Merci
flox- t'es sur la bonne voie !
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flox- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Salut,
elle ne tournait plus et l'ex proprio a branché un chalumeau à la place de la bougie ???
Pas beau à voir, courage !
Vérifie la bougie qui était dessus...
Kwai
elle ne tournait plus et l'ex proprio a branché un chalumeau à la place de la bougie ???
Pas beau à voir, courage !
Vérifie la bougie qui était dessus...
Kwai
kwai- te voilà un initié !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
il n'y avait plus la bougie....
flox- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Je ne veux pas faire le curieux mais le coude d'échappement est "entier" ?
C'est à dire qu'il n'y aurait pas la double tôle dessoudée et qui aurait fait "bouchon ? ou ce genre de chose ?
C'est juste pour faire avancer le schm... le schmil... ?
Pot d'origine ?
Kwai
C'est à dire qu'il n'y aurait pas la double tôle dessoudée et qui aurait fait "bouchon ? ou ce genre de chose ?
C'est juste pour faire avancer le schm... le schmil... ?
Pot d'origine ?
Kwai
kwai- te voilà un initié !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Oui tout d'origine...et ras sur le reste ...
flox- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
C'est martelé de partout! le moteur a dut avaler quelque chose!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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soupape qui est cessée
C'est la soupape qui est cessée qui a dû faire ça ....
flox- t'es sur la bonne voie !
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percé plusieurs fois, suite à une carburation trop pauvre !
Slt
Sur mon 200 IT ,j'ai percé plusieurs fois, suite à une carburation trop pauvre !
Sur la HL , j'ai fendu les pistons d'origine Yam , pour le même motif ! .
C'était en 78 et il n'y avait pas de forum pour t'aider à comprendre le comment et le pourquoi
A+
Sur mon 200 IT ,j'ai percé plusieurs fois, suite à une carburation trop pauvre !
Sur la HL , j'ai fendu les pistons d'origine Yam , pour le même motif ! .
C'était en 78 et il n'y avait pas de forum pour t'aider à comprendre le comment et le pourquoi
A+
HILTI- persévère !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Trop pauvre en air ou essence ?
flox- t'es sur la bonne voie !
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soupape cassée (peut etre surrégime) et la tulipe s'est promenée entre culasse et piston
bonsoir, soupape cassée (peut etre surrégime) et la tulipe s'est promenée entre culasse et piston jusqu'a l'arret en martelant tout au passage
ouate24- ton chemin est encore long !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Je pense aussi que c'est une hypothèse !
flox- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
[img][/img] meme cause meme effet
ouate24- ton chemin est encore long !
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C'est quoi l'ordre de serrage vis de culasse ?
Ok merci . C'est quoi l'ordre de serrage vis de culasse ?
flox- t'es sur la bonne voie !
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Tu as changé ta bielle après ça ?
Tu as changé ta bielle après ça ?
flox- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
flox a écrit:Trop pauvre en air ou essence ?
Quand ton mélange est trop pauvre, c'est qu'il n'y a pas assez d'essence par rapport au volume d'air. L'ordre de serrage de la culasse ainsi que le couple sont dans la RMT.
pop- pas trop seul là haut ?
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Yes mais pas la rmt...
flox- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
flox a écrit:Yes mais pas la rmt...
Oups!!! tout le monde va te conseiller de l'acheter, car si le moteur du XT/SR est simple il faut quand même remettre les pieces dans le bon ordre et eviter les 2/3 pieges!!!! et puis les valeurs de reglages!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Un corps étranger a du se promener un bon moment sur le piston pour provoquer tout ce martelage, ou alors la soupape a cassé en plein régime dans une descente et le type n'a pas débrayé immédiatement après la casse
Et tu vas être obligé de déposer le carter de crépine et le carter d'embrayage pour récupérer un maximum du bordel qui doit y être tombé !
RMT presque indispensable pour refaire ce moteur correctement en effet....
Un corps étranger a du se promener un bon moment sur le piston pour provoquer tout ce martelage, ou alors la soupape a cassé en plein régime dans une descente et le type n'a pas débrayé immédiatement après la casse....
RMT presque indispensable pour refaire ce moteur correctement en effet....
Un corps étranger a du se promener un bon moment sur le piston pour provoquer tout ce martelage, ou alors la soupape a cassé en plein régime dans une descente et le type n'a pas débrayé immédiatement après la casse....
caterpillar- ton chemin est encore long !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
ouate24 a écrit:bonsoir, soupape cassée (peut etre surrégime) et la tulipe s'est promenée entre culasse et piston jusqu'a l'arret en martelant tout au passage
JE PENSE QUE C'EST LE BON DIAGNOSTIQUE ! je dois même en avoir un qui traine, avec la soupapes encore plantée dans le piston...!
le problème, c'est que l'embiellage a 99 % de "chance" d'avoir morflé : comprimer un mélange gazeux, est moins "pénible" que de comprimer une soupape
et le pied de bielle tout solide qu'il soit, n'a surement pas du apprécier !
la cause peut en etre un surrégime, mais avant de toucher une soupape...! faut lui coller au - 8500 t/mn !!!
sinon il arrive, parfois qu'une clavette de soupape (demie lune) se barre, lâchant la soupape qui tombe dans le cylindre...! et rrraaaooo! BOBO ma tète dit le piston !
a gauche : vainqueur par K.O. .....................le piston ! combat acharné contre la soupape !
a droite : vainqueur, l'audace à la française....! il troue le piston ( indice de bougie, ou carburation trop pauvre... en essence !)
mesdames messieurs, le piston troué, agonisant est amener en salle d'Op ! et... opèré illlllico, y'z'on ressoudé la calotte, mesdames messieurs, roulement de tambour,
@+ bonne chance !!!
CORDIALEMENT
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
caterpillar a écrit:le type n'a pas débrayé immédiatement après la casse....
pas forcément ... exemple
- tu roules peinard à 6000 t/mn (en début de rodage ou sur la neige par exemple)
- tout d'un coup la soupape cède sous le poids des ans et de la calamine
- par chance le piston passe quand même la compression et Guttembèrise la tulipe sur le piston
- le pilote s'en rend compte et s'émeut du fait : "Ciel ... la tulipe se sépare de sa queue ... quel horreur ..."
- tout en émoi il se précipite sur le levier de l'embrayatoire
- assez promptement certes, mais il s'écoule quand même 1 seconde entre le début de cessation d'activité et le débrayationnage (notez brave gens qu'au niveau réflexe c'est quand même au niveau de Valentino Rossi)
- le moteur a fait déjà 100 aller retour, ce qui doit être supérieur au nombre d'impacts que l'on peut mesurer sur la calotte dextérisée par la tulipe ...
E.T. ouffff la prose ça fatigue ... bon bin vais finir de bricoler ma tige d'embrayoire de la T100
Dernière édition par ET le Dim 31 Mar 2013, 12:47, édité 2 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Sinon vous avez une drive ou produit pour décalaminer culasse sans démontage ? C'est pour mon autre sr.
Merci
Merci
flox- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
flox a écrit:Sinon vous avez une drive ou produit pour décalaminer culasse sans démontage ? C'est pour mon autre sr.
Merci
OUI vire le filtre a air
fait tourner le bouilleur à 4000t/mn
fait couler la valeur d'un verre d'eau (un p'tit!) a l'entrée du carbu
qu'il avale tout ça !
et... tu peux démonter c'est nickel !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
YAMACO a écrit:flox a écrit:Sinon vous avez une drive ou produit pour décalaminer culasse sans démontage ? C'est pour mon autre sr.
Merci
OUI vire le filtre a air
fait tourner le bouilleur à 4000t/mn
fait couler la valeur d'un verre d'eau (un p'tit!) a l'entrée du carbu
qu'il avale tout ça !
et... tu peux démonter c'est nickel !
Il a demandé; sans démonter!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
ben autrefois, il y en a qui versaient un bidon de liquide de frein dans un plein.
Il parait que ca décrassait, et qu'on ne pouvais pas suivre le véhicule sans anti-brouillards tellement ca fumait.
Je ne sais pas si c'est efficace, je n'ai jamais essayé.
jeanjean
Il parait que ca décrassait, et qu'on ne pouvais pas suivre le véhicule sans anti-brouillards tellement ca fumait.
Je ne sais pas si c'est efficace, je n'ai jamais essayé.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
pop a écrit:ET a écrit:
[list][*]tu roules peinard à 6000 t/mn (sur la neige par exemple)
Tu m'as parlé, ET ???
Il a dit ; rouler!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
papy1000 watts a écrit:YAMACO a écrit:flox a écrit:Sinon vous avez une drive ou produit pour décalaminer culasse sans démontage ? C'est pour mon autre sr.
Merci
OUI vire le filtre a air
fait tourner le bouilleur à 4000t/mn
fait couler la valeur d'un verre d'eau (un p'tit!) a l'entrée du carbu
qu'il avale tout ça !
et... tu peux démonter c'est nickel !
Il a demandé; sans démonter!
OUI PAPY en l'écrivant je sentais bien qu'il pourrait y avoir une double interpretation ! :bball:
d'ou , Papy, "si tu veux verifier : tu peux démonter, c'est nickel !" voila voila !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
flox a écrit:ha ouais et ça ne risque rien ????!!!!
je te sens ...pas tres joueur sur ce coup là !!!
et tu as raison, car j'ai omis de préciser, ( non pas que nous sommes la veille du 1 er avril !)
! mais qu'il faut vaporiser l'eau, dans le carbu, moteur tres chaud ! si tu verse directement un verre d'eau, tu serais bon pour un démontage, la bielle n'apprécierait pas de passer à 30 ou 40:1 en taux de compression, "omission homicide" de ma part ! méa culpa !
mais je pense que tu prefereras faire marcher l'industrie chimique, :evil: Ajoute un additif "nettoyant carburateur" a ton plein de SP 98 (respecte les doses) et ça nettoie aussi les soupapes et a calotte du piston ! (WINN'S REDEX)
tu as aussi la solution de tirer tous tes rapports à 7500 t/mns avec de l'essence aviation...si ça tiens ... c'est BON !
(mais là, ce serait un 1 er avril !) @+
Dernière édition par YAMACO le Dim 31 Mar 2013, 20:28, édité 1 fois
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
coucou, je confirme le coup de l'eau dans un moteur, çà nettoie trés bien..
aprés, il faut oser le faire, hein..!!
il y a 25 ans environ, on branchait le tuyau de lave glace sur le piquage d'admission sur les renault 25 GTX, pour en injecter en roulant...
hop, en vitesse stabilisée, un coup de lave glace ..!!
faut dire que les chambres de combustion se calaminaient, çà faisait du cliquetis et le calculateur retirait donc de l'avance, résultat moins de perf..
donc çà permettait d'éviter de démonter..
maibon, sur un quatre cylindres, çà passe mieux que sur un mono..
den'svieuxdelavieille
aprés, il faut oser le faire, hein..!!
il y a 25 ans environ, on branchait le tuyau de lave glace sur le piquage d'admission sur les renault 25 GTX, pour en injecter en roulant...
hop, en vitesse stabilisée, un coup de lave glace ..!!
faut dire que les chambres de combustion se calaminaient, çà faisait du cliquetis et le calculateur retirait donc de l'avance, résultat moins de perf..
donc çà permettait d'éviter de démonter..
maibon, sur un quatre cylindres, çà passe mieux que sur un mono..
den'svieuxdelavieille
Invité- Invité
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
A la limite je préfère démonter .........…………
flox- t'es sur la bonne voie !
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