Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
+18
botalu
grandan08
2J4 000697
GAAAAAZ
born to be wild
zaf
kriss
ET
BRIO
Phil 421
Dr Phil
mwaffon-06
YAMACO
Bentou
peauxdelavieillecabane
pushing
le cocombre masqué
vincelp
22 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
papy1000 watts a écrit:vincelp a écrit:2J4 000697 a écrit:Fort c'est pas ce qu'il faut. On parle de desserrer une vis de 6, pas d'une roue de camion..
Elle n'est pas de 6, cette vis, plutôt de 3 voire 4, au max.
oups du 3 ou 4!!!m'étonnerai ça ne fait pas gros et je n'ai pas souvenir dans avoir vu sur une Xt peut être dans les compteurs... du 5 mini.
C'est du cinq en douze de long, que j'te dis...
2J4 000697- très proche des étoiles !
'lut
Du coup, je ne sais même plus si je vous l'ai dit, mais j'en suis déjà à 2 roulements démontés (vilebrequin droit et arbre primaire droit) et ils sont tous les 2 bons à changer. Ils sont sortis tout seuls sans que je ne les violente, donc ils étaient déjà malades avant.
A ce rythme-là, je vais tous les changer avec une bonne raison et je vais retrouver un moteur tout silencieux
Du coup, je ne sais même plus si je vous l'ai dit, mais j'en suis déjà à 2 roulements démontés (vilebrequin droit et arbre primaire droit) et ils sont tous les 2 bons à changer. Ils sont sortis tout seuls sans que je ne les violente, donc ils étaient déjà malades avant.
A ce rythme-là, je vais tous les changer avec une bonne raison et je vais retrouver un moteur tout silencieux
Les roulements du carter droit ne sont pas montés serrés sur les axes (boite et vilo)
par contre, au niveau du carter, c'est monté serré.
Bentou a écrit:Les roulements du carter droit ne sont pas montés serrés sur les axes (boite et vilo)
Ce n'est pas serré bien dur : j'ai chauffé 5 minutes avec le décapeur réglé sur 300°, j'ai poussé à la main sur le roulement avec une douille du diamètre de la piste intérieure et, hop, sorti !
Ca a été un peu plus long pour le roulement de vilebrequin car il y avait plus de métal à chauffer autour du roulement.
Dernière édition par vincelp le 18/11/14, 03:33 pm, édité 1 fois
perso, j'utilise le four électrique, au bout d'une demi heure à 150 degrés, le roulement tombe tout seul.
l'avantage c'est que les joints résistent bien à cette température, pareil pour la pate à joint lors du remontage.
l'avantage c'est que les joints résistent bien à cette température, pareil pour la pate à joint lors du remontage.
'lut
Ayé, je l'ai eue, cette satanée vis !!! Un bon coup de chauffage et un foret extracteur acheté chez LeRoiDesMalins, elle est venue. C'est redoutable ces forets, il faut juste avoir une perceuse qui peut tourner à l'envers à une vitesse très lente et il faut appuyer très fort.
Les roulements sont sortis très facilement après chauffage du carter. Ils sont en bon état, mais je les change quand même. Celui d'arbre primaire, au fond de son logement, m'a donné un peu plus de mal, mais avec une rondelle ovalisés, une vis, une grosse douille pour faire entretoise et un écrou pour serrer au sommet, j'ai fait un extracteur qui l'a sorti sans coup férir.
Remontage des roulements ce WE certainement et je pourrai alors refermer le bas-moteur.
Ayé, je l'ai eue, cette satanée vis !!! Un bon coup de chauffage et un foret extracteur acheté chez LeRoiDesMalins, elle est venue. C'est redoutable ces forets, il faut juste avoir une perceuse qui peut tourner à l'envers à une vitesse très lente et il faut appuyer très fort.
Les roulements sont sortis très facilement après chauffage du carter. Ils sont en bon état, mais je les change quand même. Celui d'arbre primaire, au fond de son logement, m'a donné un peu plus de mal, mais avec une rondelle ovalisés, une vis, une grosse douille pour faire entretoise et un écrou pour serrer au sommet, j'ai fait un extracteur qui l'a sorti sans coup férir.
Remontage des roulements ce WE certainement et je pourrai alors refermer le bas-moteur.
Bien!! il n'y a rien d'insurmontable dans un moteur de XT!
pendant que c'est démonté regarde la pompe a huile.... des fois on a des surprises...
pendant que c'est démonté regarde la pompe a huile.... des fois on a des surprises...
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
papy1000 watts a écrit:Bien!! il n'y a rien d'insurmontable dans un moteur de XT!
J'hésitais. Y'a des joints quand on l'ouvre, je suppose ?
je crois que ça dépend des modèles. de mémoire 3 vis pas de joint 5 vis joint...mais je ne suis pas sur du tout.
mais bon je pense qu'il faut regarder, tiens en image ce que l'on peut trouver:
mais bon je pense qu'il faut regarder, tiens en image ce que l'on peut trouver:
prof Mickie a écrit:STOP! Ne va pas plus loin! Il existe un procédé simple et aussi vieux que les saloperies de vis cruciformes japonaises...Et même marquée, ta tête de vis (la vis entière, en fait) est démontable ET REUTILISABLE...
Pose ton carter moteur à plat sur un truc costaud, un bon établi, pas une table pliante ou un édredon! Puis prends un chasse-goupille du diamètre de la tête de la vis (ou une rallonge de clé à douille si t'as pas), pose sur la tête de la vis et avec un marteau (une massette, pas un truc de vitrier) donne 4 ou 5 bons coups sur la tête de la vis (tu peux l'injurier à même temps, ça fait du bien!), puis prends un tournevis DONT LA LAME TRAVERSE LE MANCHE, pose-le sur la marque laissée par l'ancienne empreinte, et re-2 ou3 coups sur la g....
Et à ce moment-là, sans ressortir le tournevis de l'empreinte que tu viens d'imprimer dans la vis, tu prends la lame du tournevis entre les doigts te tu la fais tourner, la vis se dévisse toute seule, l'empreinte est telle que tu pourras même la remettre une fois le roulement remplacé.....
Comment se fait-ce? Tout simplement, la vis est en cochonnium, un alliage de guimauve et de jus de ver de terre, et en la frappant, tu as reformé l'empreinte, donc tu as la même prise qu'au début, meilleure même parce que là, l'empreinte et le tournevis sont identiques, et pour cause! La seconde raison est que les chocs répétés ont légèrement tassé l'alu sous la plaque de maintien, juste assez pour supprimer le couple de serrage, la 3ème raison est que le martelage a réduit en poudre et supprimé la cohésion du frein-filet, le rendant inopérant...
Ça marche pour toutes les vis (Y compris les BTR arrondies parce qu'on a pas nettoyé la cavité de la tête) et ça sauve toute la visserie...
Et plus simplement un choc axial sur sur une tête de vis va faire travailler l'assemblage vissé et modifier les contraintes.......
A+
Gazz
Invité- Invité
2J4 000697 a écrit:remplacées par des CHC dans la foulée.
avantages des CHC STP
botalu- te voilà un initié !
Bjr STOP. Empreintes mieux. STOP. Au Revoir. STOP.botalu a écrit:avantages des CHC STP2J4 000697 a écrit:remplacées par des CHC dans la foulée.
Bonjour vincelp
OK merci
rien de différent concernant le filetage ou la matière STP ?
Cdt
Au revoir
OK merci
rien de différent concernant le filetage ou la matière STP ?
Cdt
Au revoir
botalu- te voilà un initié !
'lut
Tu dois pouvoir trouver pareil. En même temps, ces vis qui retiennent ces plaques de maintien des roulements ne doivent pas subir de gros efforts, donc leur qualité n'a pas une importance essentielle à mon avis.
En tout état de cause, je vais les remplacer par des vis identiques car on ne les démonte quand même pas tous les matins...
botalu a écrit:rien de différent concernant le filetage ou la matière STP ?
Tu dois pouvoir trouver pareil. En même temps, ces vis qui retiennent ces plaques de maintien des roulements ne doivent pas subir de gros efforts, donc leur qualité n'a pas une importance essentielle à mon avis.
En tout état de cause, je vais les remplacer par des vis identiques car on ne les démonte quand même pas tous les matins...
grandan08- persévère !
je croyais que sur cette plaquette, c'était des FHC, pas des CHC ?
Vous pourriez parler Français!!!!
CHC Cylindrique Hexagonal Creuse
FHC Fraisée Hexagonale Creuse
papy1000 watts a écrit:Vous pourriez parler Français!!!!
Merci pour nous Papy
Invité- Invité
Merci papy, j'avais décroché.
Déjà que chez nous une "vis hexagonale à 6 pans creux" qui est je pense la vraie dénomination s'appelle chez nous vis allen du nom de l'outil qui va dedans.
J'avais compris que c'était BTR, mais alors pour les autres...si s'est en codé va falloir faire appel à Champollion.
Déjà que chez nous une "vis hexagonale à 6 pans creux" qui est je pense la vraie dénomination s'appelle chez nous vis allen du nom de l'outil qui va dedans.
J'avais compris que c'était BTR, mais alors pour les autres...si s'est en codé va falloir faire appel à Champollion.
Dr Phil- très proche des étoiles !
papy1000 watts a écrit:je crois que ça dépend des modèles. de mémoire 3 vis pas de joint 5 vis joint...mais je ne suis pas sur du tout.
Salut.
J'ai démonté la mienne récemment, 5 vis mais pas de joint. Les 5 cruciformes n'ont pas fait un pli avec le tournevis à frapper .
La RMT page 91,préconise de vérifier le jeu entre les rotors (entre 0.07 et0.12).
Vincelp tu mets quoi comme roulements vilos ? Les Yamaha sont hors de prix 180 euros les 2 glups !
Kriss
kriss- maintenant la route du nirvana !
Ce sont des roulements standard, en qualité C3, disponibles chez tous les fournisseurs automobiles, tourneurs, zetc... pour nettement moins cher, et en vrai acier!
Invité- Invité
Modèle Bricodépot ? Pas cher mais suffisant pour ce genre de chose...kriss a écrit:papy1000 watts a écrit:je crois que ça dépend des modèles. de mémoire 3 vis pas de joint 5 vis joint...mais je ne suis pas sur du tout.
Salut.
J'ai démonté la mienne récemment, 5 vis mais pas de joint. Les 5 cruciformes n'ont pas fait un pli avec le tournevis à frapper .
La RMT page 91,préconise de vérifier le jeu entre les rotors (entre 0.07 et0.12).
Vincelp tu mets quoi comme roulements vilos ? Les Yamaha sont hors de prix 180 euros les 2 glups !
Kriss
grandan08- persévère !
'lut
Les roulements, je les ai pris chez Yamaha.
Oui, c'est nettement plus cher que chez Kedo, voire chez un vendeur de roulements, mais c'était plus simple de tout commander au même endroit et, en faisant marcher le petit commerce, j'ai, par exemple, obtenu une métrologie du cylindre/piston et du vilebrequin contre un sourire du chef d'atelier, tout content de faire marcher son panneau Yamaha Classic.
Les autres pièces, je les ai prises chez Kedo.
D'ailleurs, j'ai une question pour les soupapes : rodage à la pâte à roder obligatoire, je suppose ?
Oui, c'est nettement plus cher que chez Kedo, voire chez un vendeur de roulements, mais c'était plus simple de tout commander au même endroit et, en faisant marcher le petit commerce, j'ai, par exemple, obtenu une métrologie du cylindre/piston et du vilebrequin contre un sourire du chef d'atelier, tout content de faire marcher son panneau Yamaha Classic.
D'ailleurs, j'ai une question pour les soupapes : rodage à la pâte à roder obligatoire, je suppose ?
vincelp a écrit:'lut
ON en a discuté avec ET lundi soir justement des souspapes mais comme j'en étais à mes 2 litres de bière blanche je ne suis plus sûr de la conclusion.
@+
Gàzz
Invité- Invité
Il a dit qu'il ne rode pas mais qu'il faut pas le dire...
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
On parlait de rodage sur sièges rectifiés.
Enfin, lui, il ne roule qu'entre 7500 et 8000, donc le rodage... Boaf, pas besoin.
En revanche, pour ceux qui roulent un peu plus doux, faut roder un poil. Un poil sur sièges rectifiés. Si les sièges sont usés ou creusés, une soupape neuve ne va pas s'accoupler correctement. Après, faut voir la portée, la déformation, l'usure, etc.
Enfin, lui, il ne roule qu'entre 7500 et 8000, donc le rodage... Boaf, pas besoin.
En revanche, pour ceux qui roulent un peu plus doux, faut roder un poil. Un poil sur sièges rectifiés. Si les sièges sont usés ou creusés, une soupape neuve ne va pas s'accoupler correctement. Après, faut voir la portée, la déformation, l'usure, etc.
:evil: bin Nan, si le siège est rectifié, normalement pas de rodage !
pour en être sûr, le test d'étanchéité à l'essence ! (juge de paix)
pour en être sûr, le test d'étanchéité à l'essence ! (juge de paix)
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Ben oui, Yamaco: c'est ce que dit ET.
Et moi, j'ai dit, "un poil". Mais alors un poil, hein...
Et moi, j'ai dit, "un poil". Mais alors un poil, hein...
Brio t'es ouf ...
t'es OUF de rouler avec tes "gibecières" de coursiers des 70's !!!
tu vas en accrocher une, au rétro d'une bagnole, et te retrouvera pendi penda pendo pendu !!!
t'es OUF de rouler avec tes "gibecières" de coursiers des 70's !!!
tu vas en accrocher une, au rétro d'une bagnole, et te retrouvera pendi penda pendo pendu !!!
YAMACO- pas trop seul là haut ?
heuuu... comment on fait pour roder avec un poil ???
Tu peux faire tuto stp : source coporel du dit poil, etnie etc ...
Tu fait tout dans le naturel !!! Aiguilles de carbu en dent de narval, rodage de soupapes au poil, t'as d'autres recettes de grand-mère pére comme ça
Tu peux faire tuto stp : source coporel du dit poil, etnie etc ...
Tu fait tout dans le naturel !!! Aiguilles de carbu en dent de narval, rodage de soupapes au poil, t'as d'autres recettes de grand-
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
Boaf... J'en ai que deux: une devant, une derrière...
Et encore, quand je prends le XT 500, je mets l'antivol dedans. Non, parce qu'un porte bagage sur une SP, faut pas déco.......
Pour roder, le mieux, c'est "à poil" sinon.
Mais je fais pas de tuto.
Et encore, quand je prends le XT 500, je mets l'antivol dedans. Non, parce qu'un porte bagage sur une SP, faut pas déco.......
Pour roder, le mieux, c'est "à poil" sinon.
Mais je fais pas de tuto.
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8