Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
+37
Gégé l'Africain
THIERRY500
SaltoRico
petitbil
kwai
charlyxty
Raph_sr
gerard brackam
Bentou
Saké Racer
TRXT
tibaz14
le cocombre masqué
Gi0
Solufil
2J4 000697
Julien
WR
Fred
Cigaloo
Thibounet
stef forty four
peauxdelavieillecabane
juju
pop
ARVELLA
jpmfalco
L68
vincelp
monogil
ET
toto
Gérard
dominic
loulou
jeanjean
aievouais64
41 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
Depuis mon remontage, j'ai un bruit comme si j'avais un jeu important aux culbus (clic clic clic.........)
J'ai vérifié maintes fois mes règlages et pour essai j'ai même mis 0 de jeu ! Et bien ce bruit y était toujours !
E n parlant avec des spécialistes, ils me disent que c'est parce que mes queues de soupapes sont creusées et que j'aurais du les rectifier (ET déconseille (je crois) la rectif ). Je précise que mes vis de règlage sont neuves.
Est ce que ce bruit peut venir d'autre chose ?
Est ce que je dois redémonter ?
Je suis en train de préparer une autre culasse mais bon !!!
J'ai vérifié maintes fois mes règlages et pour essai j'ai même mis 0 de jeu ! Et bien ce bruit y était toujours !
E n parlant avec des spécialistes, ils me disent que c'est parce que mes queues de soupapes sont creusées et que j'aurais du les rectifier (ET déconseille (je crois) la rectif ). Je précise que mes vis de règlage sont neuves.
Est ce que ce bruit peut venir d'autre chose ?
Est ce que je dois redémonter ?
Je suis en train de préparer une autre culasse mais bon !!!
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
aievouais64-Si les tiges de soupapes sont creusées, il faut faire un réglage de soupape angulaire-réglage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, puis tu dessères l'échappement d'1,5/10 de tour
ET a raison, il ne faut pas rectifier.
Si les tiges de soupapes sont creusées, il faut faire un réglage de soupape angulaire.
Tu serres la vis de réglage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, puis tu dessères l'échappement d'1,5/10 de tour, soit ~54° et l'admission d'1/10 de tour soit ~36°.
Que quelqu'un me corrige si je dit des connerie.
jeanjean
Si les tiges de soupapes sont creusées, il faut faire un réglage de soupape angulaire.
Tu serres la vis de réglage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, puis tu dessères l'échappement d'1,5/10 de tour, soit ~54° et l'admission d'1/10 de tour soit ~36°.
Que quelqu'un me corrige si je dit des connerie.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
Quoi ???
J'ai changé mes soupapes pour rien ??
Pfff !! dégouté
@+
loulou
J'ai changé mes soupapes pour rien ??
Pfff !! dégouté
@+
loulou
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 449
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006
tu a verifié la garde sur le levier de decompresseur ?
@ Jeanjean :
Que quelqu'un me corrige si je dit des conneries
(desolé , trop tentant.. )
@ Aievouais64: tu a verifié la garde sur le levier de decompresseur? ça se serait dejà vu...
Dominic
Que quelqu'un me corrige si je dit des conneries
(desolé , trop tentant.. )
@ Aievouais64: tu a verifié la garde sur le levier de decompresseur? ça se serait dejà vu...
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
Exact pour la garde à la transmission du léve soupape.
Vécu.
D'ailleurs, la transmission, même avec le réglage mini,
a un jeu très faible.
Presque zéro jeu, d'ailleurs.
Si le passge n'est pas soigné, le câble est légérement tendu.
Enfin, sur un Sr de 96 avec une transmission neuve...
Pour un Xt, je me souviens plus si le jeu est aussi faible.
Vécu.
D'ailleurs, la transmission, même avec le réglage mini,
a un jeu très faible.
Presque zéro jeu, d'ailleurs.
Si le passge n'est pas soigné, le câble est légérement tendu.
Enfin, sur un Sr de 96 avec une transmission neuve...
Pour un Xt, je me souviens plus si le jeu est aussi faible.
dominic a écrit:@ Jeanjean :
Que quelqu'un me corrige si je dit des conneries
(desolé , trop tentant.. )
@ Aievouais64: tu a verifié la garde sur le levier de decompresseur? ça se serait dejà vu...
Dominic
Gérard- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 57
Age : 68
Date d'inscription : 03/09/2006
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
Et ET qu'est ce qu'il pense de tout ça ?
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
La garde au décompresseur
La garde au décompresseur correspond à ce que l'on peut pousser à la main directement sur le décompresseur et qui n'offre aucune résistance ?
Si c'est ça j'ai 5mm..........
Si c'est ça j'ai 5mm..........
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
vis de soupapes "rotulées" de chez Kedo-etat des tiges de soupapes
Pour ma part, j'ai monté des vis de soupapes "rotulées" de chez Kedo.
Je n'ai pas pu voir l'etat des tiges de soupapes, mais l'etat des vis de culbus n'était pas vraiment pas terrible et dans ces conditions, c'est difficile de faire un reglage convenable.
Ca fait au moins 10000 Kms que je roule avec les vis rotulées et a priori, ca a l'air de tenir le choc.
Maintenant je n'ose pas les demonter pour controler l'etat car j'ai peur de faire tomber les rotules dans le moteur. Je suppose que la qualité est ok et qu'il ne faut pas s'inquiter de ce coté la.
A+
Je n'ai pas pu voir l'etat des tiges de soupapes, mais l'etat des vis de culbus n'était pas vraiment pas terrible et dans ces conditions, c'est difficile de faire un reglage convenable.
Ca fait au moins 10000 Kms que je roule avec les vis rotulées et a priori, ca a l'air de tenir le choc.
Maintenant je n'ose pas les demonter pour controler l'etat car j'ai peur de faire tomber les rotules dans le moteur. Je suppose que la qualité est ok et qu'il ne faut pas s'inquiter de ce coté la.
A+
toto- persévère !
- Nombre de messages : 186
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
5mm, sur la culasse c'est beaucoup , mais au moins ça ne risque pas de faire de bruit; je crois que la rtm donne 5 a 10mm au au guidon; Tout ca evidement quand la soupape est fermée...
Dominic
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006
ça peut être la vis de fixation du pignon d'aac qui est déserrée, un ressort de soupape de cassé , un truc sur la tension de distribution de cassé, la chaine distribution
waaahhhhhhhhhhh !!!
scuse, je me réveille
si c'est pas les culbus ou le décompresseur, ça peut être la vis de fixation du pignon d'aac qui est déserrée, un ressort de soupape de cassé , un truc sur la tension de distribution de cassé, la chaine distribution hyper mega morte .....
scuse, je me réveille
si c'est pas les culbus ou le décompresseur, ça peut être la vis de fixation du pignon d'aac qui est déserrée, un ressort de soupape de cassé , un truc sur la tension de distribution de cassé, la chaine distribution hyper mega morte .....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Tension de chaîne peut être!
Merci ET !
Je vais faire par déduction.
En regardant mes soupapes "d'occase", toutes les admissions sont creusées alors que les échappements non !!!
La chaîne non.
pignon d'aac désseré, non.
Pour le décompresseur je vais m'y pencher . Au PMH, aucune résistance sur toute la ligne. Est ce normal ?
Tension de chaîne peut être! Je ne sais pas la règler telle que décrit dans la RMT. Le bitonio qui doit bouger légèrement ne bouge pas sauf si vraiment détendu.............
Je vais faire par déduction.
En regardant mes soupapes "d'occase", toutes les admissions sont creusées alors que les échappements non !!!
La chaîne non.
pignon d'aac désseré, non.
Pour le décompresseur je vais m'y pencher . Au PMH, aucune résistance sur toute la ligne. Est ce normal ?
Tension de chaîne peut être! Je ne sais pas la règler telle que décrit dans la RMT. Le bitonio qui doit bouger légèrement ne bouge pas sauf si vraiment détendu.............
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
aievouais64 a écrit: Au PMH, aucune résistance sur toute la ligne. Est ce normal ?
Refait un tour de vilo, là tu dois être en position soupape ouverte.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
Il y a longtemps quand j'étais petit et jeune et chevelu et que mon corps de bel Ephebe tel l'Apollon ressemblait au flat slide d'un Keihin ....
bref .....
je possédais donc une Yamaha 360 XS qui tout d'un coup s'est mis à faire un raffut du diable, du style bielle coulée .
Pour rentrer de la concentre ou je m'était légèrement abreuver et sustenter, j'ai fait 200 km de nuit à 50km/h car en dessous de 2000t/mn, le bruit était supportable.
Une fois à l'atelier, dépose du moteur et ... en me relevant, scrrrrrrrrrrrrrrr, une douleur abominable sur l'arrière du bras, une estafilade de 20 cm venait de se déclarer de manière sournoise et brulante ....
Tout simplement le bruit de bielle venait du garde boue qui était fendu et qui vibrait au dessus de 2500 t/mn ..... Et je venais de m'ouvrir le bras sur cette %#@&@# de fente !
Donc n'oublies pas de chercher un bruit métallique du style, échappement déserré ou cassé, réservoir essence qui touche le cadre ou autre .....
bref .....
je possédais donc une Yamaha 360 XS qui tout d'un coup s'est mis à faire un raffut du diable, du style bielle coulée .
Pour rentrer de la concentre ou je m'était légèrement abreuver et sustenter, j'ai fait 200 km de nuit à 50km/h car en dessous de 2000t/mn, le bruit était supportable.
Une fois à l'atelier, dépose du moteur et ... en me relevant, scrrrrrrrrrrrrrrr, une douleur abominable sur l'arrière du bras, une estafilade de 20 cm venait de se déclarer de manière sournoise et brulante ....
Tout simplement le bruit de bielle venait du garde boue qui était fendu et qui vibrait au dessus de 2500 t/mn ..... Et je venais de m'ouvrir le bras sur cette %#@&@# de fente !
Donc n'oublies pas de chercher un bruit métallique du style, échappement déserré ou cassé, réservoir essence qui touche le cadre ou autre .....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
le bruit vient du haut !!!
Je prends bonne note mais en écoutant "au tournevis" (avec lame traversante et manche bois), le bruit vient du haut !!!
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
aievouais64 a écrit:... le bruit vient du haut !!!
alors si dieu vient se mettre la dedans
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5400
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Cliquetis-Bruits : je trouve qu'il cliquète un peu trop à mon goût
Bonjour,
Enfin, je trouve qu'il cliquète un peu trop à mon goût... Peut-être est-ce normal, vu que j'ai cru lire ici et ailleurs que le XT avait un moteur bruyant.
J'ai contrôlé le jeu aux soupapes, il est OK. J'ai contrôlé la tension de chaine de distribution, elle est OK.
Elle est équipée de vis de réglage des soupapes sur rotule, provenant de VD Classic, peut-être est-ce plus bruyant ou peut-être est-ce que cela nécessite un réglage de jeu différent ?
Dernières hypothèses, émises par un autre proprio de gromono Yamaha :
- je roule au SP95 sans additif, le bruit sera dû à cela ?
- la lubrification du haut-moteur serait à améliorer par une durite gros débit ?
Que pensez-vous de tout ça ?
PS: si un XT/SRiste rennais ou voisin qui s'y connait veut bien l'écouter pour me dire si je dois m'inquiéter ou non, qu'il me contacte en MP.
Enfin, je trouve qu'il cliquète un peu trop à mon goût... Peut-être est-ce normal, vu que j'ai cru lire ici et ailleurs que le XT avait un moteur bruyant.
J'ai contrôlé le jeu aux soupapes, il est OK. J'ai contrôlé la tension de chaine de distribution, elle est OK.
Elle est équipée de vis de réglage des soupapes sur rotule, provenant de VD Classic, peut-être est-ce plus bruyant ou peut-être est-ce que cela nécessite un réglage de jeu différent ?
Dernières hypothèses, émises par un autre proprio de gromono Yamaha :
- je roule au SP95 sans additif, le bruit sera dû à cela ?
- la lubrification du haut-moteur serait à améliorer par une durite gros débit ?
Que pensez-vous de tout ça ?
PS: si un XT/SRiste rennais ou voisin qui s'y connait veut bien l'écouter pour me dire si je dois m'inquiéter ou non, qu'il me contacte en MP.
vincelp-2007-vis de réglage soupape sur rotule de VDC
J'ai aussi des vis de réglage soupape sur rotule de VDC et dépuis je trouve qu'elle fait plus de bruit.Peut être que c'est juste une impression.
L68- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 110
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 10/06/2007
en augmentant la taille du gicleur-
Ma mienne aussi cliquetait pas mal, surtout par temps chaud. Il faut dire qu'elle a un kit 570 Rayer.
J'ai quasi résolu le problême en augmentant la taille du gicleur. Je crois qu'en standard c'est un 240. J'ai dû passer en 280.
Il me semble avoir lu quelque part (ET peut être ?) que les rotules font également plus de bruit.
Sinon je suis prêt à te préter une oreille un de ces 4. Je suis sur Ercé près Liffré ....
J'ai quasi résolu le problême en augmentant la taille du gicleur. Je crois qu'en standard c'est un 240. J'ai dû passer en 280.
Il me semble avoir lu quelque part (ET peut être ?) que les rotules font également plus de bruit.
Sinon je suis prêt à te préter une oreille un de ces 4. Je suis sur Ercé près Liffré ....
jpmfalco- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 69
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2007
Puisque tu parles de gicleur, plus gros me semble-t-il, ça va forcément jouer sur la richesse du mélange, je pense
jpmfalco a écrit:Ma mienne aussi cliquetait pas mal, surtout par temps chaud. Il faut dire qu'elle a un kit 570 Rayer.
J'ai quasi résolu le problême en augmentant la taille du gicleur. Je crois qu'en standard c'est un 240. J'ai dû passer en 280.
Il me semble avoir lu quelque part (ET peut être ?) que les rotules font également plus de bruit.
Sinon je suis prêt à te préter une oreille un de ces 4. Je suis sur Ercé près Liffré ....
Puisque tu parles de gicleur, plus gros me semble-t-il, ça va forcément jouer sur la richesse du mélange, je pense. Il se trouve qu'elle pétouille qques fois à la decélération, ce qui me semble aussi un signe de mélange un poil pauvre, non ?
les rotules (kif kif sur Porsche et/ou Volkswagen il paraîtrait) font du bruit et cela dépend aussi de l’huile dans ce cas là-lubrification simultanée des culbuteurs réduit le bruit significativement si on associe une pompe haut débit
Hola !
Question de kilométrage, de réglage et d’oreille...
Donc pour statuer (de loin) :
- Kilométrage ?
- jeu échappement ?
- jeu admission ?
Oui, les rotules (kif kif sur Porsche et/ou Volkswagen il paraîtrait) font du bruit et cela dépend aussi de l’huile dans ce cas là. Au ralenti avec huile tiède c'est velouté au possible ensuite ça se met à jouer des castagnettes surtout quand le moteur a un peu de bornes mais aucun soucis ça fonctionne bien.
La lubrification simultanée des culbuteurs réduit le bruit significativement si on associe une pompe haut débit (très facile à fabriquer à partir de 2 pompes dans les tolérances). Le mono grade 50w (voir 60w) synthétique et/ou minérale fait aussi du bien aux oreilles…
J’ai eu un mono 2 soupapes avec 90 000 km très bruyant en rotule + durite gros débit + gros carbu + échappement libre. Remise en configuration d’origine avec jeu mini de chez mini et canalisation huile d’origine sur culbu adm … Au démarrage à froid le moteur ne faisait aucun bruit… ensuite à chaud bien moins qu’avant et pourtant à l’intérieur exactement la même chose...
Un moteur refait tout neuf de chez neuf fait parfois douter tant il peut être bruyant … confirmé par d’autres (des pros) qui eux aussi ont parfois douté de leur remontage…
Pour finir en fin de journée après avoir bien roulé etc… bruits très nombreux.. ça ferraille à donf… le lendemain surtout si il ne fait pas chaud… démarrage le moteur est hyper silencieux… puis au fil de la journée ça revient… et bien ça c’est l’usure générale…
Ma solution à l'avenir:
rotule + huile 50W + pompe + flexible sur adm/ech le tout gros débit + culbu axe en pleine forme tolérance mini... etc...
le [clic "ET" ] est différent à l'oreille si culbu ou pb de carburation/avance
épicétou
Arvella’ sourd dingue
Question de kilométrage, de réglage et d’oreille...
Donc pour statuer (de loin) :
- Kilométrage ?
- jeu échappement ?
- jeu admission ?
Oui, les rotules (kif kif sur Porsche et/ou Volkswagen il paraîtrait) font du bruit et cela dépend aussi de l’huile dans ce cas là. Au ralenti avec huile tiède c'est velouté au possible ensuite ça se met à jouer des castagnettes surtout quand le moteur a un peu de bornes mais aucun soucis ça fonctionne bien.
La lubrification simultanée des culbuteurs réduit le bruit significativement si on associe une pompe haut débit (très facile à fabriquer à partir de 2 pompes dans les tolérances). Le mono grade 50w (voir 60w) synthétique et/ou minérale fait aussi du bien aux oreilles…
J’ai eu un mono 2 soupapes avec 90 000 km très bruyant en rotule + durite gros débit + gros carbu + échappement libre. Remise en configuration d’origine avec jeu mini de chez mini et canalisation huile d’origine sur culbu adm … Au démarrage à froid le moteur ne faisait aucun bruit… ensuite à chaud bien moins qu’avant et pourtant à l’intérieur exactement la même chose...
Un moteur refait tout neuf de chez neuf fait parfois douter tant il peut être bruyant … confirmé par d’autres (des pros) qui eux aussi ont parfois douté de leur remontage…
Pour finir en fin de journée après avoir bien roulé etc… bruits très nombreux.. ça ferraille à donf… le lendemain surtout si il ne fait pas chaud… démarrage le moteur est hyper silencieux… puis au fil de la journée ça revient… et bien ça c’est l’usure générale…
Ma solution à l'avenir:
rotule + huile 50W + pompe + flexible sur adm/ech le tout gros débit + culbu axe en pleine forme tolérance mini... etc...
le [clic "ET" ] est différent à l'oreille si culbu ou pb de carburation/avance
épicétou
Arvella’ sourd dingue
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7092
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
ARVELLA a écrit:Hola !
- Kilométrage ?
- jeu échappement ?
- jeu admission ?
- 35000 au total, refait depuis 3000 km
- jeux dans les tolérances, proche de la limite sup., de mémoire.
le kit est silencieux à froid puis devient très bruyant-rayer
Effectivement mon moulin qui a 75000 km dont 50000 avec le kit est silencieux à froid puis devient très bruyant après 5/10 ' de chauffe.
Mais ce n'est pas au niveau distrib mais plutôt embiellage ou piston ...
Mais ce n'est pas au niveau distrib mais plutôt embiellage ou piston ...
jpmfalco- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 69
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
salut
tu peux expliquer arvella le coup des deux pompes d'origine pour faire une grand debit?
francky
tu peux expliquer arvella le coup des deux pompes d'origine pour faire une grand debit?
francky
Invité- Invité
j'ai résolu un problème de cliquetis aux culbus avec des soupapes qui étaient creusées sur la tige-avec des rotules c'est plus bruyant
Est ce que tes soupapes sont neuves ?
Grace à jeanjean j'ai résolu un problème de cliquetis aux culbus avec des soupapes qui étaient creusées sur la tige.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/TECHNIQUE-MECANIQUE-c3/les-reglages-astuces-reparations-f3/jeu-culbu-soupape-t803.htm
De toute façon, avec des rotules c'est plus bruyant !
Commence par règler ton jeu dans les tolérances minis.
Le montage d'une pompe gros débit en partant de 2 pompes d'origine dans les tolérances m'interesse bougrement.............
Grace à jeanjean j'ai résolu un problème de cliquetis aux culbus avec des soupapes qui étaient creusées sur la tige.
De toute façon, avec des rotules c'est plus bruyant !
Commence par règler ton jeu dans les tolérances minis.
Le montage d'une pompe gros débit en partant de 2 pompes d'origine dans les tolérances m'interesse bougrement.............
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Qqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un "réglage de soupape angulaire" ? la vis de réglage dont il parle, c'est la vis dans le culbuteur qui vient appuyer sur la soupape ou autre chose ?
aievouais64 a écrit:Grace à jeanjean j'ai résolu un problème de cliquetis aux culbus avec des soupapes qui étaient creusées sur la tige.
Je le cite :
Si les tiges de soupapes sont creusées, il faut faire un réglage de soupape angulaire.
Tu serres la vis de réglage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, puis tu dessères l'échappement d'1,5/10 de tour, soit ~54° et l'admission d'1/10 de tour soit ~36°.
Qqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un "réglage de soupape angulaire" ? la vis de réglage dont il parle, c'est la vis dans le culbuteur qui vient appuyer sur la soupape ou autre chose ?
En attendant, merci pour vous réponses, je me doutais bien que le montage avec les rotules pouvait être un poil plus bruyant puisqu'il implique une pièce supplémentaire qui peut bouger et donc générer du bruit. Je vais refaire mon jeu aux soupapes pour l'amener à la valeur mini de la fourchette.
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
franky a écrit:salut
tu peux expliquer arvella le coup des deux pompes d'origine pour faire une grand debit?
francky
Hé hé hé hé hé....
Arvella' a déjà expliqué... y'en a qui suivent pas au fond...
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7092
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
hauteur du rotor de partie pompe de graissage-
Hugh !
Parlons principe... si je ne me mélange pas les pinceaux vu que les neurones ne sont plus à la même place chaque jour...
Q:
Quelle est la différence entre une pompe haut débit et une pompe normale... ?
R:
La hauteur du rotor de partie pompe de graissage... celui du haut (de graissage)... car le rotor de refoulement est déjà bien gros lui et il a du boulot avec le remplissage de la cuve + graissage boîte + ?...
Donc que faire... et bien prendre un rotor de refoulement le descendre de ce qu'il faut pour qu'il soit plus haut que celui de graissage d'origine...
Pour "le descendre" en Mécanique Générale ça s' fait très bien.. je ne détaille pas. Pour le mettre en place dans l'ancien trou... faut d' la place... plus de place.. donc faut creuser de ce qu'il faut... ça aussi c'est fastoche ...
Y' en a qui disent et les jeux... bin... tu mesures avant de transformer et aprés tu sais...
Y'en qui disent et la profondeur / hauteur côté pompe de graissage ??? et bin... si la publicité dit 50% de gras en plus bin tu en déduis que... et c'est tout bon !
Si vous avez déjà une pompe "haut débit" regardez les traces d'usinage et vous verrez...
De plus là haut sous l' toit du moulbif en version stock ya pas de pression vraiment.. alors ça peut pas faire de mal...
Si j'y pense je ferai une image... moi des grosses débiteuses de lubrifiant bien gras j'en ai en réserve... quelque part... wouaip, en cas d' conflit avec un pays, comme par exemple... Sierra Leone.
Arvella' usine par étincelage et lubadonf
Parlons principe... si je ne me mélange pas les pinceaux vu que les neurones ne sont plus à la même place chaque jour...
Q:
Quelle est la différence entre une pompe haut débit et une pompe normale... ?
R:
La hauteur du rotor de partie pompe de graissage... celui du haut (de graissage)... car le rotor de refoulement est déjà bien gros lui et il a du boulot avec le remplissage de la cuve + graissage boîte + ?...
Donc que faire... et bien prendre un rotor de refoulement le descendre de ce qu'il faut pour qu'il soit plus haut que celui de graissage d'origine...
Pour "le descendre" en Mécanique Générale ça s' fait très bien.. je ne détaille pas. Pour le mettre en place dans l'ancien trou... faut d' la place... plus de place.. donc faut creuser de ce qu'il faut... ça aussi c'est fastoche ...
Y' en a qui disent et les jeux... bin... tu mesures avant de transformer et aprés tu sais...
Y'en qui disent et la profondeur / hauteur côté pompe de graissage ??? et bin... si la publicité dit 50% de gras en plus bin tu en déduis que... et c'est tout bon !
Si vous avez déjà une pompe "haut débit" regardez les traces d'usinage et vous verrez...
De plus là haut sous l' toit du moulbif en version stock ya pas de pression vraiment.. alors ça peut pas faire de mal...
Si j'y pense je ferai une image... moi des grosses débiteuses de lubrifiant bien gras j'en ai en réserve... quelque part... wouaip, en cas d' conflit avec un pays, comme par exemple... Sierra Leone.
Arvella' usine par étincelage et lubadonf
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7092
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
mettre un peu moins de jeu
roussillat a écrit:
- jeux dans les tolérances, proche de la limite sup., de mémoire.
... refait ya 3000 bornes et tout est donc neuf ?
Peu importe " de mémoire" ... si tes soupapes sont nazes tu changes... "ET" lui il reste stock et régle 1 fois tous les 36 du mois avec des vis neuves... et il prend 8000 Tr/mn une fois le temps ( à chaque tour)... va voir sur son site http://etmoteur.club.fr/index.htm
Pour les "kilométreurs" de folie ... mettre un peu moins de jeu... je ne dirais pas ce que je mets ne sachant pas comment est vraiment ton moulin.. yé leste donc sur ma léserve ( pas celle du réservoir)
Arvella' ha ha
Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:10, édité 1 fois
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7092
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
Tout cela a un intérêt si vous tapez fort dedans pour lui soutirer des chevaux à votre moteur.. et qu'ensuite vous allumez fort et longtemps sur la route... à moins que cela soit pour le plaisir de savoir qu' ya du potentiel sous l' capot ... alors là c'est plus grave... cette derniére option me fait dire qu' ça ne cassera jamais !!
Arvella' optimistic
Arvella' optimistic
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7092
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Le règlage angulaire se fait avec un disque gradué (360 degrés, donc). Le centre du disque étant pile poil sur le centre de la vis de règlage
Le règlage angulaire se fait avec un disque gradué (360 degrés, donc). Le centre du disque étant pile poil sur le centre de la vis de règlage (théorie !)
Vu la place dispo, on peut faire avec un disque en partie amputé, l'essentiel étant de garder à minima 60 degrés !
Après, les pros font ça au doigté sans mesure aucune !!!
Le risque est de griller une soupape !
Vu la place dispo, on peut faire avec un disque en partie amputé, l'essentiel étant de garder à minima 60 degrés !
Après, les pros font ça au doigté sans mesure aucune !!!
Le risque est de griller une soupape !
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
» Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (2) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
» Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (3) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
» PREPA-Kits-Longue Course (2) : Montage-démontage, méthodes réparation ?
» EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
» Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (2) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
» Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (3) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes
» PREPA-Kits-Longue Course (2) : Montage-démontage, méthodes réparation ?
» EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
Page 1 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum