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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes

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Message  aievouais64 Dim 22 Avr 2007, 10:15

Depuis mon remontage, j'ai un bruit comme si j'avais un jeu important aux culbus (clic clic clic.........)

J'ai vérifié maintes fois mes règlages et pour essai j'ai même mis 0 de jeu ! Et bien ce bruit y était toujours !

E n parlant avec des spécialistes, ils me disent que c'est parce que mes queues de soupapes sont creusées et que j'aurais du les rectifier (ET déconseille (je crois) la rectif ). Je précise que mes vis de règlage sont neuves.

Est ce que ce bruit peut venir d'autre chose ?
Est ce que je dois redémonter ?
Je suis en train de préparer une autre culasse mais bon !!!
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty aievouais64-Si les tiges de soupapes sont creusées, il faut faire un réglage de soupape angulaire-réglage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, puis tu dessères l'échappement d'1,5/10 de tour

Message  jeanjean Dim 22 Avr 2007, 20:04

ET a raison, il ne faut pas rectifier.

Si les tiges de soupapes sont creusées, il faut faire un réglage de soupape angulaire.

Tu serres la vis de réglage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, puis tu dessères l'échappement d'1,5/10 de tour, soit ~54° et l'admission d'1/10 de tour soit  ~36°.

Que quelqu'un me corrige si je dit des connerie.

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Message  loulou Dim 22 Avr 2007, 20:46

Quoi ???

J'ai changé mes soupapes pour rien ??

Pfff !! dégouté

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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty tu a verifié la garde sur le levier de decompresseur ?

Message  dominic Dim 22 Avr 2007, 22:42

@ Jeanjean :
        Que quelqu'un me corrige si je dit des conneries
            (desolé , trop tentant.. )
@ Aievouais64: tu a verifié la garde sur le levier de decompresseur? ça se serait dejà vu...
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Message  Gérard Lun 23 Avr 2007, 08:28

Exact pour la garde à la transmission du léve soupape.
Vécu.
D'ailleurs, la transmission, même avec le réglage mini,
a un jeu très faible.
Presque zéro jeu, d'ailleurs.
Si le passge n'est pas soigné, le câble est légérement tendu.
Enfin, sur un Sr de 96 avec une transmission neuve...
Pour un Xt, je me souviens plus si le jeu est aussi faible.


dominic a écrit:@ Jeanjean :
Que quelqu'un me corrige si je dit des conneries
(desolé , trop tentant.. )
@ Aievouais64: tu a verifié la garde sur le levier de decompresseur? ça se serait dejà vu...
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Message  aievouais64 Lun 23 Avr 2007, 18:14

Et ET qu'est ce qu'il pense de tout ça ?
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty La garde au décompresseur

Message  aievouais64 Lun 30 Avr 2007, 18:18

La garde au décompresseur correspond à ce que l'on peut pousser à la main directement sur le décompresseur et qui n'offre aucune résistance ?

Si c'est ça j'ai 5mm..........
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty vis de soupapes "rotulées" de chez Kedo-etat des tiges de soupapes

Message  toto Lun 30 Avr 2007, 18:46

Pour ma part, j'ai monté des vis de soupapes "rotulées"  de chez Kedo.

Je n'ai pas pu voir l'etat des tiges de soupapes, mais l'etat des vis de culbus n'était pas vraiment pas terrible et dans ces conditions, c'est difficile de faire un reglage convenable.

Ca fait au moins 10000 Kms que je roule avec les vis rotulées et a priori, ca a l'air de tenir le choc.
Maintenant je n'ose pas les demonter pour controler l'etat car j'ai peur de faire tomber les rotules dans le moteur. Je suppose que la qualité est ok et qu'il ne faut pas s'inquiter de ce coté la.

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Message  dominic Lun 30 Avr 2007, 22:32

5mm, sur la culasse c'est beaucoup scratch , mais au moins ça ne risque pas de faire de bruit; je crois que la rtm donne 5 a 10mm au au guidon; Tout ca evidement quand la soupape est fermée...
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty ça peut être la vis de fixation du pignon d'aac qui est déserrée, un ressort de soupape de cassé , un truc sur la tension de distribution de cassé, la chaine distribution

Message  ET Mar 01 Mai 2007, 20:18

waaahhhhhhhhhhh !!!
scuse, je me réveille cheers

si c'est pas les culbus ou le décompresseur, ça peut être la vis de fixation du pignon d'aac qui est déserrée, un ressort de soupape de  cassé , un truc sur la tension de distribution de cassé, la chaine distribution hyper mega morte .....

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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty Tension de chaîne peut être!

Message  aievouais64 Mar 01 Mai 2007, 20:57

Merci ET !

Je vais faire par déduction.

En regardant mes soupapes "d'occase", toutes les admissions sont creusées alors que les échappements non !!!

La chaîne non.
pignon d'aac désseré, non.
Pour le décompresseur je vais m'y pencher . Au PMH, aucune résistance sur toute la ligne. Est ce normal ?

Tension de chaîne peut être! Je ne sais pas la règler telle que décrit dans la RMT. Le bitonio qui doit bouger légèrement ne bouge pas sauf si vraiment détendu.............
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Message  jeanjean Mar 01 Mai 2007, 21:02

aievouais64 a écrit: Au PMH, aucune résistance sur toute la ligne. Est ce normal ?

Refait un tour de vilo, là tu dois être en position soupape ouverte.

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Message  ET Mer 02 Mai 2007, 06:36

Il y a longtemps quand j'étais petit et jeune et chevelu et que mon corps de bel Ephebe tel l'Apollon ressemblait au flat slide d'un Keihin ....
bref .....
je possédais donc une Yamaha 360 XS qui tout d'un coup s'est mis à faire un raffut du diable, du style bielle coulée .
Pour rentrer de la concentre ou je m'était légèrement abreuver et sustenter, j'ai fait 200 km de nuit à 50km/h car en dessous de 2000t/mn, le bruit était supportable.
Une fois à l'atelier, dépose du moteur et ... en me relevant, scrrrrrrrrrrrrrrr, une douleur abominable sur l'arrière du bras, une estafilade de 20 cm venait de se déclarer de manière sournoise et brulante ....
Tout simplement le bruit de bielle venait du garde boue qui était fendu et qui vibrait au dessus de 2500 t/mn ..... Et je venais de m'ouvrir le bras sur cette %#@&@# de fente !
Donc n'oublies pas de chercher un bruit métallique du style, échappement déserré ou cassé, réservoir essence qui touche le cadre ou autre .....

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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty le bruit vient du haut !!!

Message  aievouais64 Mer 02 Mai 2007, 18:50

Je prends bonne note mais en écoutant "au tournevis" (avec lame traversante et manche bois), le bruit vient du haut !!!
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Message  monogil Mer 02 Mai 2007, 19:14

aievouais64 a écrit:... le bruit vient du haut !!!

alors si dieu vient se mettre la dedans affraid

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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty Cliquetis-Bruits : je trouve qu'il cliquète un peu trop à mon goût

Message  vincelp Jeu 23 Aoû 2007, 13:13

Bonjour,

Enfin, je trouve qu'il cliquète un peu trop à mon goût... Peut-être est-ce normal, vu que j'ai cru lire ici et ailleurs que le XT avait un moteur bruyant.

J'ai contrôlé le jeu aux soupapes, il est OK. J'ai contrôlé la tension de chaine de distribution, elle est OK.

Elle est équipée de vis de réglage des soupapes sur rotule, provenant de VD Classic, peut-être est-ce plus bruyant ou peut-être est-ce que cela nécessite un réglage de jeu différent ?

Dernières hypothèses, émises par un autre proprio de gromono Yamaha :
- je roule au SP95 sans additif, le bruit sera dû à cela ?
- la lubrification du haut-moteur serait à améliorer par une durite gros débit ?

Que pensez-vous de tout ça ?

PS: si un XT/SRiste rennais ou voisin qui s'y connait veut bien l'écouter pour me dire si je dois m'inquiéter ou non, qu'il me contacte en MP.

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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty vincelp-2007-vis de réglage soupape sur rotule de VDC

Message  L68 Jeu 23 Aoû 2007, 13:22

J'ai aussi des vis de réglage soupape sur rotule de VDC et dépuis je trouve qu'elle fait plus de bruit.Peut être que c'est juste une impression.
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty en augmentant la taille du gicleur-

Message  jpmfalco Jeu 23 Aoû 2007, 14:11

Ma mienne aussi cliquetait pas mal, surtout par temps chaud. Il faut dire qu'elle a un kit 570 Rayer.
J'ai quasi résolu le problême en augmentant la taille du gicleur. Je crois qu'en standard c'est un 240. J'ai dû passer en 280.
Il me semble avoir lu quelque part (ET peut être ?) que les rotules font également plus de bruit.
Sinon je suis prêt à te préter une oreille un de ces 4. Je suis sur Ercé près Liffré ....
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty Puisque tu parles de gicleur, plus gros me semble-t-il, ça va forcément jouer sur la richesse du mélange, je pense

Message  vincelp Jeu 23 Aoû 2007, 14:28

jpmfalco a écrit:Ma mienne aussi cliquetait pas mal, surtout par temps chaud. Il faut dire qu'elle a un kit 570 Rayer.
J'ai quasi résolu le problême en augmentant la taille du gicleur. Je crois qu'en standard c'est un 240. J'ai dû passer en 280.
Il me semble avoir lu quelque part (ET peut être ?) que les rotules font également plus de bruit.
Sinon je suis prêt à te préter une oreille un de ces 4. Je suis sur Ercé près Liffré ....

Puisque tu parles de gicleur, plus gros me semble-t-il, ça va forcément jouer sur la richesse du mélange, je pense. Il se trouve qu'elle pétouille qques fois à la decélération, ce qui me semble aussi un signe de mélange un poil pauvre, non ?

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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty les rotules (kif kif sur Porsche et/ou Volkswagen il paraîtrait) font du bruit et cela dépend aussi de l’huile dans ce cas là-lubrification simultanée des culbuteurs réduit le bruit significativement si on associe une pompe haut débit

Message  ARVELLA Jeu 23 Aoû 2007, 14:45

Hola !

Question de kilométrage,  de réglage et d’oreille...

Donc pour statuer (de loin) :

- Kilométrage ?
- jeu échappement ?
- jeu admission ?

Oui,  les rotules (kif kif sur Porsche et/ou Volkswagen il paraîtrait) font du bruit et cela dépend aussi de l’huile dans ce cas là. Au ralenti avec huile tiède c'est velouté au possible ensuite ça se met à jouer des castagnettes surtout quand le moteur a un peu de bornes mais aucun soucis ça fonctionne bien.

La lubrification simultanée des culbuteurs réduit le bruit significativement si on associe une pompe haut débit (très facile à fabriquer  à partir de 2 pompes dans les tolérances).  Le mono grade 50w (voir 60w) synthétique et/ou minérale  fait aussi du bien aux oreilles…

J’ai eu un mono 2 soupapes avec 90 000 km très bruyant en rotule + durite gros débit + gros carbu + échappement libre. Remise en configuration d’origine avec jeu mini de chez mini  et canalisation huile d’origine  sur culbu adm … Au démarrage à froid le moteur ne faisait aucun bruit… ensuite à chaud bien moins qu’avant et pourtant à l’intérieur exactement la même chose...

Un moteur refait tout neuf de chez neuf fait parfois douter tant il peut être bruyant …  confirmé par d’autres (des pros) qui eux aussi ont parfois douté de leur remontage…

Pour finir en fin de journée après avoir bien roulé etc… bruits très nombreux.. ça ferraille à donf… le lendemain surtout si il ne fait pas chaud… démarrage le moteur est hyper silencieux… puis au fil de la journée ça revient… et bien ça c’est l’usure générale…

Ma solution à l'avenir:
rotule + huile 50W + pompe + flexible sur adm/ech le tout gros débit + culbu axe en pleine forme tolérance mini... etc...

le [clic "ET" ] est différent à l'oreille si culbu ou pb de carburation/avance

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Message  vincelp Jeu 23 Aoû 2007, 15:00

ARVELLA a écrit:Hola !
- Kilométrage ?
- jeu échappement ?
- jeu admission ?

- 35000 au total, refait depuis 3000 km
- jeux dans les tolérances, proche de la limite sup., de mémoire.

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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty le kit est silencieux à froid puis devient très bruyant-rayer

Message  jpmfalco Jeu 23 Aoû 2007, 15:46

Effectivement mon moulin qui a 75000 km dont 50000 avec le kit est silencieux à froid puis devient très bruyant après 5/10 ' de chauffe.
Mais ce n'est pas au niveau distrib mais plutôt embiellage ou piston ...
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Message  Invité Jeu 23 Aoû 2007, 16:41

salut
tu peux expliquer arvella le coup des deux pompes d'origine pour faire une grand debit?
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty j'ai résolu un problème de cliquetis aux culbus avec des soupapes qui étaient creusées sur la tige-avec des rotules c'est plus bruyant

Message  aievouais64 Jeu 23 Aoû 2007, 17:55

Est ce que tes soupapes sont neuves ?

Grace à jeanjean j'ai résolu un problème de cliquetis aux culbus avec des soupapes qui étaient creusées sur la tige.

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/TECHNIQUE-MECANIQUE-c3/les-reglages-astuces-reparations-f3/jeu-culbu-soupape-t803.htm

De toute façon, avec des rotules c'est plus bruyant !
Commence par règler ton jeu dans les tolérances minis.

Le montage d'une pompe gros débit en partant de 2 pompes d'origine dans les tolérances m'interesse bougrement.............
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty Qqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un "réglage de soupape angulaire" ? la vis de réglage dont il parle, c'est la vis dans le culbuteur qui vient appuyer sur la soupape ou autre chose ?

Message  vincelp Jeu 23 Aoû 2007, 18:14

aievouais64 a écrit:Grace à jeanjean j'ai résolu un problème de cliquetis aux culbus avec des soupapes qui étaient creusées sur la tige.

Je le cite :
Si les tiges de soupapes sont creusées, il faut faire un réglage de soupape angulaire.
Tu serres la vis de réglage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, puis tu dessères l'échappement d'1,5/10 de tour, soit ~54° et l'admission d'1/10 de tour soit ~36°.

Qqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un "réglage de soupape angulaire" ? la vis de réglage dont il parle, c'est la vis dans le culbuteur qui vient appuyer sur la soupape ou autre chose ?

En attendant, merci pour vous réponses, je me doutais bien que le montage avec les rotules pouvait être un poil plus bruyant puisqu'il implique une pièce supplémentaire qui peut bouger et donc générer du bruit. Je vais refaire mon jeu aux soupapes pour l'amener à la valeur mini de la fourchette.

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Message  ARVELLA Jeu 23 Aoû 2007, 18:51

franky a écrit:salut
tu peux expliquer arvella le coup des deux pompes d'origine pour faire une grand debit?
francky

Hé hé hé hé hé....

Arvella' a déjà expliqué... y'en a qui suivent pas au fond...
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty hauteur du rotor de partie pompe de graissage-

Message  ARVELLA Jeu 23 Aoû 2007, 19:50

Hugh !

Parlons principe... si je ne me mélange pas les pinceaux vu que les neurones ne sont plus à la même place chaque jour...

Q:
Quelle est la différence entre une pompe haut débit et une pompe normale... ?

R:
La hauteur du rotor de partie pompe de graissage... celui du haut (de graissage)... car le rotor de refoulement est déjà bien gros lui et il a du boulot avec le remplissage de la cuve + graissage boîte +  ?...

Donc que faire... et bien prendre un rotor de refoulement le descendre de ce qu'il faut pour qu'il soit plus haut que celui de graissage d'origine...

Pour "le descendre" en Mécanique Générale ça s' fait très bien.. je ne détaille pas. Pour le mettre en place dans l'ancien trou... faut d' la place... plus de place.. donc faut creuser de ce qu'il faut... ça aussi c'est fastoche ...

Y' en a qui disent et les jeux... bin... tu mesures avant de transformer et aprés tu sais...

Y'en qui disent et la profondeur / hauteur côté pompe de graissage ???  et bin... si la publicité dit 50% de gras en plus bin tu en déduis que... et c'est tout bon !

Si vous avez déjà une pompe "haut débit" regardez les traces d'usinage et vous verrez...

De plus là haut sous l' toit du moulbif en version stock ya pas de pression vraiment.. alors ça peut pas faire de mal...

Si j'y pense je ferai une image... moi des grosses débiteuses de lubrifiant bien gras j'en ai en réserve... quelque part... wouaip,  en cas d' conflit avec un pays,  comme par exemple...  Sierra Leone.

Arvella' usine par étincelage et lubadonf
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty mettre un peu moins de jeu

Message  ARVELLA Jeu 23 Aoû 2007, 20:00

roussillat a écrit:
- jeux dans les tolérances, proche de la limite sup., de mémoire.

... refait ya 3000 bornes et tout est donc neuf ?

Peu importe " de mémoire" ... si tes soupapes sont nazes tu changes... "ET" lui il reste stock et régle 1 fois tous les 36 du mois avec des vis neuves... et il prend 8000 Tr/mn une fois le temps ( à chaque tour)... va voir sur son site http://etmoteur.club.fr/index.htm

Pour les "kilométreurs" de folie ... mettre un peu moins de jeu... je ne dirais pas ce que je mets ne sachant pas comment est vraiment ton moulin.. yé leste donc sur ma léserve ( pas celle du réservoir)

Arvella' ha ha


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007, 20:10, édité 1 fois
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Message  ARVELLA Jeu 23 Aoû 2007, 20:07

Tout cela a un intérêt si vous tapez fort dedans pour lui soutirer des chevaux à votre moteur.. et qu'ensuite vous allumez fort et longtemps sur la route... à moins que cela soit pour le plaisir de savoir qu' ya du potentiel sous l' capot ... alors là c'est plus grave... cette derniére option me fait dire qu' ça ne cassera jamais !!
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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (1) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes Empty Le règlage angulaire se fait avec un disque gradué (360 degrés, donc). Le centre du disque étant pile poil sur le centre de la vis de règlage

Message  aievouais64 Jeu 23 Aoû 2007, 20:18

Le règlage angulaire se fait avec un disque gradué (360 degrés, donc). Le centre du disque étant pile poil sur le centre de la vis de règlage (théorie !)

Vu la place dispo, on peut faire avec un disque en partie amputé, l'essentiel étant de garder à minima 60 degrés !

Après, les pros font ça au doigté sans mesure aucune !!!
Le risque est de griller une soupape !
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