Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
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Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
Bonjour à tous,
je vous raconte ma "petite" mésaventure:
L'autre jour je reviens du boulot et op direction direct bruxelles pour aller voir mon dealeur yamaha favoris
Je roule à bruxelles, pas mal de trafic et donc obligé de rouler modérément mais avec accélération franche pour se faufiler entre les voitures quand je constate que mon moteur commence à chauffer au delà de 90°C (température d'huile), bon, je me dis que c'est à cause du trafic.
Je continu mon chemin quand survient un bruit mécanique qui se fait dans plus en plus présent, un léger bruit de claquement de pièce mais aussi un claquement ponctuel qui fait penser à un joint d'échappement ou de culasse qui serait en train de lâcher, vous voyez le genre ?
A ce moment là, le moteur est à environ 110°, température jamais atteinte auparavant même par temps très chaud en ville.
Plus loin, je me rend compte que si le moteur est au ralenti il tend à caler, alors obligé de donner des coups de gaz pour relancer le moteur et éviter qu'il ne cale.
Je fais ça car j'étais en mode "instinct de survie", en effet sentant la panne mécanique imminente et n'étant plus qu'à 1 ou 2 km de mon vendeur yamaha et qui plus est fermait dans 1/4 d'heure j'essayais de maintenir le moteur en vie tant bien que mal pour arriver chez mon possible sauveur.
Mais ce qui devait arrivé arriva, le moteur cala ... :evil:
Je me range sur le bas côté et j'essaie de redémarrer, c'est là qu'en actionnant le kick (décompresseur actionné bien sur) je sent clairement que le piston frotte méchamment dans le cylindre mais il bouge encore ...
Le temps de passer quelques coups de fil pour trouver une solution de dépannage, soit environ 15min plus tard, je retente de démarrer, la température de l'huile était redescendue à environ 80 90°C (thermomètre dans le réservoir d'huile) et à me grande surprise, le kick était redevenu simple à actionner comme auparavant et le moteur a même démarré.
Les bruits mécanique s'étant assez atténué je décide de rentrer chez moi en roulant à du 40 avec le moteur au max à 3000tr/min.
Dans le trafic le moteur recommença à chauffer, environ 100 110°C mais une fois sorti de bruxelles et le trafic plus fluide le moteur refroidi aux environ de 80°C vers la fin du trajet.
OUF criais-je
De retour chez moi, je fît quelques vérifications d'usage: le niveau d'huile était ok et la bougie de couleur presque blanche mais de couleur rouge brique assez pâle, les réglages de la carburation étant ceux d'origine.
J'ai aussi testé la pompe à huile, j'ai placé un tuyau transparent à la place de la vis du purge du filtre et l'huile monte très facilement au delà de la hauteur du guidon, j'ai dû couper le moteur car mon tuyau était trop court
Voila, je crains que mon cylindre ait subit des détériorations et donc réalaisage et compagnie.
Mais avant de démonter tout le moteur, j'aimerais des conseils pour essayer de localiser au mieux la cause possible de cette surchauffe et c'est là que vous intervenez
Ah oui, pour info, en faite je venait de remonter toute la moto (moteur compris) il y a quelques semaines de cela, j'avais déjà roulé bien 250Km depuis mais jamais un aussi long trajet en une fois (60Km on va dire).
merci à vous tous
je vous raconte ma "petite" mésaventure:
L'autre jour je reviens du boulot et op direction direct bruxelles pour aller voir mon dealeur yamaha favoris
Je roule à bruxelles, pas mal de trafic et donc obligé de rouler modérément mais avec accélération franche pour se faufiler entre les voitures quand je constate que mon moteur commence à chauffer au delà de 90°C (température d'huile), bon, je me dis que c'est à cause du trafic.
Je continu mon chemin quand survient un bruit mécanique qui se fait dans plus en plus présent, un léger bruit de claquement de pièce mais aussi un claquement ponctuel qui fait penser à un joint d'échappement ou de culasse qui serait en train de lâcher, vous voyez le genre ?
A ce moment là, le moteur est à environ 110°, température jamais atteinte auparavant même par temps très chaud en ville.
Plus loin, je me rend compte que si le moteur est au ralenti il tend à caler, alors obligé de donner des coups de gaz pour relancer le moteur et éviter qu'il ne cale.
Je fais ça car j'étais en mode "instinct de survie", en effet sentant la panne mécanique imminente et n'étant plus qu'à 1 ou 2 km de mon vendeur yamaha et qui plus est fermait dans 1/4 d'heure j'essayais de maintenir le moteur en vie tant bien que mal pour arriver chez mon possible sauveur.
Mais ce qui devait arrivé arriva, le moteur cala ... :evil:
Je me range sur le bas côté et j'essaie de redémarrer, c'est là qu'en actionnant le kick (décompresseur actionné bien sur) je sent clairement que le piston frotte méchamment dans le cylindre mais il bouge encore ...
Le temps de passer quelques coups de fil pour trouver une solution de dépannage, soit environ 15min plus tard, je retente de démarrer, la température de l'huile était redescendue à environ 80 90°C (thermomètre dans le réservoir d'huile) et à me grande surprise, le kick était redevenu simple à actionner comme auparavant et le moteur a même démarré.
Les bruits mécanique s'étant assez atténué je décide de rentrer chez moi en roulant à du 40 avec le moteur au max à 3000tr/min.
Dans le trafic le moteur recommença à chauffer, environ 100 110°C mais une fois sorti de bruxelles et le trafic plus fluide le moteur refroidi aux environ de 80°C vers la fin du trajet.
OUF criais-je
De retour chez moi, je fît quelques vérifications d'usage: le niveau d'huile était ok et la bougie de couleur presque blanche mais de couleur rouge brique assez pâle, les réglages de la carburation étant ceux d'origine.
J'ai aussi testé la pompe à huile, j'ai placé un tuyau transparent à la place de la vis du purge du filtre et l'huile monte très facilement au delà de la hauteur du guidon, j'ai dû couper le moteur car mon tuyau était trop court
Voila, je crains que mon cylindre ait subit des détériorations et donc réalaisage et compagnie.
Mais avant de démonter tout le moteur, j'aimerais des conseils pour essayer de localiser au mieux la cause possible de cette surchauffe et c'est là que vous intervenez
Ah oui, pour info, en faite je venait de remonter toute la moto (moteur compris) il y a quelques semaines de cela, j'avais déjà roulé bien 250Km depuis mais jamais un aussi long trajet en une fois (60Km on va dire).
merci à vous tous
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Thibounet-2008-tu as serré. Moi, j'ai une amorce de serrage depuis environ 10000 km et tout va bien. Si ta pompe à huile fonctionne, c'est bizarre, car 110° ne me semble pas excessif
Et ben mon pauvre Thibou, tu as serré. Moi, j'ai une amorce de serrage depuis environ 10000 km et tout va bien. Si ta pompe à huile fonctionne, c'est bizarre, car 110° ne me semble pas excessif. Je pense que les XT qui traversaient l'Afrique etaient soumises à plus rude épreuve.
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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Tu mets quoi comme huile?
Ouaip.
A la place du Ténéré, ma SR a traversé la canicule de 2003 sans soucis, et on peut dire qu'elle a parfois pris de très grosses chaleurs dans le trafic parisien, j'en ai encore chaud dans les mollets.
Tu mets quoi comme huile?
A la place du Ténéré, ma SR a traversé la canicule de 2003 sans soucis, et on peut dire qu'elle a parfois pris de très grosses chaleurs dans le trafic parisien, j'en ai encore chaud dans les mollets.
Tu mets quoi comme huile?
ivan- persévère !
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à quelle hauteur doit monter l'huile quand on fait le test avec le tuyau transparent car en y réfléchissant: si j'ai une partie de mon circuit d'huile qui est bouchée
10W30 ou W40 sais plus
bah, serré serré ça je ne sais pas car le moteur tourne encore et a pas l'air d'avoir de perte de puissance énorme.
mais bon, si c'est pour que le phénomène se reproduise à chaque long trajet ça vaut pas la peine, faut trouver la cause.
Je me demandais, à quelle hauteur doit monter l'huile quand on fait le test avec le tuyau transparent car en y réfléchissant: si j'ai une partie de mon circuit d'huile qui est bouchée (chose possible), l'excédant de pression et/ou de débit va aller dans le tuyau transparent.
Edit: pour aider à la compréhension, l'idée du tuyau transparent c'est çà:
https://2img.net/r/ihimizer/img48/9330/numriseryl1.jpg
bah, serré serré ça je ne sais pas car le moteur tourne encore et a pas l'air d'avoir de perte de puissance énorme.
mais bon, si c'est pour que le phénomène se reproduise à chaque long trajet ça vaut pas la peine, faut trouver la cause.
Je me demandais, à quelle hauteur doit monter l'huile quand on fait le test avec le tuyau transparent car en y réfléchissant: si j'ai une partie de mon circuit d'huile qui est bouchée (chose possible), l'excédant de pression et/ou de débit va aller dans le tuyau transparent.
Edit: pour aider à la compréhension, l'idée du tuyau transparent c'est çà:
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Si tu viens de refaire ton moteur - y compris réalésage - probablement que tu as un jeu au piston plutôt faible. Dans ce cas, il faut roder soigneusement
Comme dit pop, ça sent l'ammorce de serrage.
Sur un moteur comme l'XT, c'est pas bien dramatique. J'en ai faites plusieures dans le temps avec mon XLS 400, on n'a jamais ouvert le moteur pour si peu.
Sur les deux-temps, c'est différent. Mais si l'on n'insiste pas, ouvrir le moteur pour déglacer avec un coup de papier de verre, au pire des cas changer les segments était suffisant. Réalésage uniquement en cas de bobo grave.
Si tu viens de refaire ton moteur - y compris réalésage - probablement que tu as un jeu au piston plutôt faible. Dans ce cas, il faut roder soigneusement (voir les règles de rodage chez prof.grosmono ou chez ET, je ne sais plus exactement où) en évitant les surchauffes de ce genreet il te faudra être très patient (plusieursmilliers de km) avant de pouvoir lui faire prendre 9500 trs/mn dans la ligne droite des hunaudières.
jeanjean
Sur un moteur comme l'XT, c'est pas bien dramatique. J'en ai faites plusieures dans le temps avec mon XLS 400, on n'a jamais ouvert le moteur pour si peu.
Sur les deux-temps, c'est différent. Mais si l'on n'insiste pas, ouvrir le moteur pour déglacer avec un coup de papier de verre, au pire des cas changer les segments était suffisant. Réalésage uniquement en cas de bobo grave.
Si tu viens de refaire ton moteur - y compris réalésage - probablement que tu as un jeu au piston plutôt faible. Dans ce cas, il faut roder soigneusement (voir les règles de rodage chez prof.grosmono ou chez ET, je ne sais plus exactement où) en évitant les surchauffes de ce genreet il te faudra être très patient (plusieursmilliers de km) avant de pouvoir lui faire prendre 9500 trs/mn dans la ligne droite des hunaudières.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
le moteur n'a pas été réalaisé, juste remplacement des segments.
comment s'assurer du bon fonctionnement du circuit d'huile ? que l'huile passe partout où elle devrait et en suffisance ?
comment s'assurer du bon fonctionnement du circuit d'huile ? que l'huile passe partout où elle devrait et en suffisance ?
Thibounet- ton chemin est encore long !
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en soufflant dans les trous. Tu peux aussi démonter l'une des trappes d'accès aux vis de réglage des culbuteurs, mettre le moteur en route et mettre un grand coup de gaz
... euh...
... ben...
...en ce qui me concerne, je fais ça en soufflant dans les trous.
Tu peux aussi démonter l'une des trappes d'accès aux vis de réglage des culbuteurs, mettre le moteur en route et mettre un grand coup de gaz.
Si tu te prends de l'huile plein la tronche, c'est que c'est bon.
Exellent pour repeindre son garage, par exemple.
jeanjean
... ben...
...en ce qui me concerne, je fais ça en soufflant dans les trous.
Tu peux aussi démonter l'une des trappes d'accès aux vis de réglage des culbuteurs, mettre le moteur en route et mettre un grand coup de gaz.
Si tu te prends de l'huile plein la tronche, c'est que c'est bon.
Exellent pour repeindre son garage, par exemple.
jeanjean
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normal qu'après un serrage ton moteur redémarre lorsqu'il a refroidi.Même si tu n'as fait qu'un déglaçage avec changement des segments, je pense qu'il faut faire un rodage
C'est normal qu'après un serrage ton moteur redémarre lorsqu'il a refroidi.Même si tu n'as fait qu'un déglaçage avec changement des segments, je pense qu'il faut faire un rodage. C'est en tout cas ce que j'ai fait. A ta place, je n'ouvrirai pas le moulin. Je roulerai en surveillant. Comme dit Jeanjean,une ammorce de serrage sur un 4 temps, ce n'est pas dramatique. C'est du moins mon avis, mais peut-être y a t-il des avis différents ???
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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Si ça chauffe en ville, essayes d'enrichir un peu les bas régimes (resserer un poil la vis d'air), au pire les mi-régime (remonter l'aiguille d'un cran, c'est à dire mettre le clips un cran plus bas)
Thibounet a écrit:... la bougie de couleur presque blanche mais de couleur rouge brique assez pâle, les réglages de la carburation étant ceux d'origine.
Oui mais tu as roulé pour rentrer. Si ça chauffe en ville, essayes d'enrichir un peu les bas régimes (resserer un poil la vis d'air), au pire les mi-régime (remonter l'aiguille d'un cran, c'est à dire mettre le clips un cran plus bas). Mais pas les deux à la fois, pour savoir d'où ça vient si ta carburation deviens moins bonne.
jeanjean
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Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
pop a écrit:Même si tu n'as fait qu'un déglaçage avec changement des segments, je pense qu'il faut faire un rodage.
pop
je suis d'accord avec Pop,
j'aurai tendance à te conseiller de te pencher vers la carburation, tant que que ta roue arrière ne se bloque pas d'un coup pendant que tu roule, c'est bon
tu es reparti pour 50 000 bornes tranquille ...
lolovim
lolovim- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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est-ce que cela peut provoquer une surchauffe moteur ou alors en général c'est plutôt une carburation trop riche qui provoque une surchauffe ?
A la rigueur d'accord pour ne pas refaire tout le cylindre/piston mais il n'empêche que ce n'est absolument pas normal que mon moteur ait chauffé comme cela dans de telle condition alors qu'auparavant il a affronté bien pire en plus il ne faisait que 10°C dehors à tout casser.
Donc je cherche à trouver la cause de ce pré-serrage, pourquoi cette surchauffe, pourquoi ces bruits mécanique.
je soupçonne fortement un problème au niveau du circuit d'huile, en effet, le moteur avait été entièrement microbillé, bien évidemment j'ai pris soins de le nettoyer entièrement au karcher, air comprimé dans tout les petits orifices et essence là où c'était possible avant remontage mais ce n'est jamais parfait.
Mais, avant, j'aimerais écarter l'hypothèse selon laquelle la surchauffe viendrait de la carburation:
les réglages sont ceux d'origine d'écrit dans la RMT, le filtre à air est un type origine en mousse acheté chez kedo, et le pot d'échappement est bardé de trou dû à la rouille (un pot neuf NZ est en commande).
comme je l'ai dit précédemment, la porcelaine de la bougie est de couleur rouge brique très pâle, l'électrode négative (la petite patte sur le dessus) était recouverte d'une pellicule blanche, le bout du filet noir.
Le moteur démarre normalement mais quand il est froid (starter coupé) il ne tient absolument pas le ralenti et pétarade à l'échappement, une fois le moteur bien chaud (il faut rouler pas mal de kilomètre pour que l'huile chauffe) le ralenti est stable et réglé à presque 3000tr, il y a toujours quelques "pétaradage" ponctuelle.
Voila, donc la question est de savoir si, en admettant que ma carburation est trop pauvre, est-ce que cela peut provoquer une surchauffe moteur ou alors en général c'est plutôt une carburation trop riche qui provoque une surchauffe ?
merci à vous
Donc je cherche à trouver la cause de ce pré-serrage, pourquoi cette surchauffe, pourquoi ces bruits mécanique.
je soupçonne fortement un problème au niveau du circuit d'huile, en effet, le moteur avait été entièrement microbillé, bien évidemment j'ai pris soins de le nettoyer entièrement au karcher, air comprimé dans tout les petits orifices et essence là où c'était possible avant remontage mais ce n'est jamais parfait.
Mais, avant, j'aimerais écarter l'hypothèse selon laquelle la surchauffe viendrait de la carburation:
les réglages sont ceux d'origine d'écrit dans la RMT, le filtre à air est un type origine en mousse acheté chez kedo, et le pot d'échappement est bardé de trou dû à la rouille (un pot neuf NZ est en commande).
comme je l'ai dit précédemment, la porcelaine de la bougie est de couleur rouge brique très pâle, l'électrode négative (la petite patte sur le dessus) était recouverte d'une pellicule blanche, le bout du filet noir.
Le moteur démarre normalement mais quand il est froid (starter coupé) il ne tient absolument pas le ralenti et pétarade à l'échappement, une fois le moteur bien chaud (il faut rouler pas mal de kilomètre pour que l'huile chauffe) le ralenti est stable et réglé à presque 3000tr, il y a toujours quelques "pétaradage" ponctuelle.
Voila, donc la question est de savoir si, en admettant que ma carburation est trop pauvre, est-ce que cela peut provoquer une surchauffe moteur ou alors en général c'est plutôt une carburation trop riche qui provoque une surchauffe ?
merci à vous
Thibounet- ton chemin est encore long !
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C'est une carburation trop pauvre qui fait chauffer. Un pétarage peut en être un signe
C'est une carburation trop pauvre qui fait chauffer. Un pétarage peut en être un signe. Tu dis que ton ralenti est à 3000 tmn ??? C'est à environ 1200 qu'il doit être !!! Enfin, est tu sur que le gicleur principal est de la bonne taille ( et pas bouché ), que l'aiguille est au bon niveau et que le niveau de cuve est bon ??? Sur mon XT de 83, je n'arrivais pas à régler mon carbu malgré que j'avais tout mis comme indiqué dans la RMT, jusqu'au jour où je me suis aperçu que j'avais un carbu de 34 des modèles plus anciens au lieu de 32 !!! et les réglages ne sont pas les mêmes. GAG !!!
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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L'essence ne sert pas seulement à faire tourner, mais également à refroidir le moteur.
L'essence ne sert pas seulement à faire tourner, mais également à refroidir le moteur.
Une carburation pauvre amène au serrage, une carburation riche abaisse la température de fonctionnement du moteur. Voilà pour les bases.
Les simptômes que tu indiques font effectivement penser à un circuit de ralenti trop pauvre / bouché. Regardes d'abord de ce coté-là.
Ce que tu me décris de ta bougie me fait penser aussi à une carburation trop pauvre. Met-nous une photo , sans oublier d'enclancher la fonction macro de ton appareil photo.
jeanjean
Une carburation pauvre amène au serrage, une carburation riche abaisse la température de fonctionnement du moteur. Voilà pour les bases.
Les simptômes que tu indiques font effectivement penser à un circuit de ralenti trop pauvre / bouché. Regardes d'abord de ce coté-là.
Ce que tu me décris de ta bougie me fait penser aussi à une carburation trop pauvre. Met-nous une photo , sans oublier d'enclancher la fonction macro de ton appareil photo.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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je ne comprends pas, apres ton " amorce de serrage"
je ne comprends pas, apres ton " amorce de serrage"..., tu rentres a allure reduire a un regime de 3000 trs maxi, mais c'est ton regime de ralenti ?...
par precaution, je demonterais pour faire un bilan piston cylindre.... et un deglassage s'il y a lieu d'etre
par precaution, je demonterais pour faire un bilan piston cylindre.... et un deglassage s'il y a lieu d'etre
Dernière édition par ritchie le Dim 16 Nov 2008, 21:46, édité 1 fois
ritchie- persévère !
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Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
jeanjean a écrit:... euh...
... ben...
...en ce qui me concerne, je fais ça en soufflant dans les trous.
Tu peux aussi démonter l'une des trappes d'accès aux vis de réglage des culbuteurs, mettre le moteur en route et mettre un grand coup de gaz.
Si tu te prends de l'huile plein la tronche, c'est que c'est bon.
Exellent pour repeindre son garage, par exemple.
jeanjean
... Jeanjean faut aller vite prendre ta tension (de chaîne primaire) t'as une durite qui va lâcher..
Arvella'doc
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Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
Salut à tous,
pour le réglage du ralenti à 3000tr c'est un choix, j'ai tellement peur que mon moteur cale sans raison à un feu rouge comme avant que je règle volontairement le ralenti haut, par ailleurs dans la RMT ils disent plutôt vers les 2000 que 1200 il me semble.
pour les réglages du carbu j'en suis sûr.
mais bon, je suivrais vos conseils je vais enrichir un peu tout ca.
pour le réglage du ralenti à 3000tr c'est un choix, j'ai tellement peur que mon moteur cale sans raison à un feu rouge comme avant que je règle volontairement le ralenti haut, par ailleurs dans la RMT ils disent plutôt vers les 2000 que 1200 il me semble.
pour les réglages du carbu j'en suis sûr.
mais bon, je suivrais vos conseils je vais enrichir un peu tout ca.
Thibounet- ton chemin est encore long !
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commence par nettoyer ton carbu et déboucher ton gicleur de ralenti
:evil: commence par nettoyer ton carbu et déboucher ton gicleur de ralenti...
Je parie qu'il y a un dépot dans ta cuve de carbu.
jeanjean
Je parie qu'il y a un dépot dans ta cuve de carbu.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
oké, on ouvre les enchères
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
Tu débranches juste les cables d'accélérateur et tu fais pivoter ton carbu côté échappement. Comme ça, tu a accès à la cuve et au gicleur principal en 5 min. Fais gaffe de ne pas faire tomber le pitit ressort et le pointeau.jeanjean a écrit::evil: commence par nettoyer ton carbu et déboucher ton gicleur de ralenti...
Je parie qu'il y a un dépot dans ta cuve de carbu.
jeanjean
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commence par nettoyer ton carbu et déboucher ton gicleur de ralenti
Bonsoir thibounet
J'ai suivi tes deboires . Sans rien enlever de ce qui a été dit, commence par nettoyer ton carbu et déboucher ton gicleur de ralenti.
Cela arrive quand on n'a pas remplacé tous les joints ou que la pipe d'admission commence a fissurer.
Au prochain demarrage de ton moteur l'ajout de 2% d'huile synthetique 2 temps favorisera une meilleure lubrification et permettra d'etre plus tranquille vis a vis d'un nouveau serrage .
Bonne soirée
eric
J'ai suivi tes deboires . Sans rien enlever de ce qui a été dit, commence par nettoyer ton carbu et déboucher ton gicleur de ralenti.
Cela arrive quand on n'a pas remplacé tous les joints ou que la pipe d'admission commence a fissurer.
Au prochain demarrage de ton moteur l'ajout de 2% d'huile synthetique 2 temps favorisera une meilleure lubrification et permettra d'etre plus tranquille vis a vis d'un nouveau serrage .
Bonne soirée
eric
sevy- persévère !
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Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
Pas dans ma mienne à moi, de RMT!Thibounet a écrit:... dans la RMT ils disent plutôt vers les 2000 que 1200 il me semble.
Mais c'est vrai que tout augmente...
W alors...
Stan- te voilà un initié !
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Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
Salut à tous,
bah le prob c'est que j'ai remplacé tout les joints et la pipe n'est pas trop vieille
bah le prob c'est que j'ai remplacé tout les joints et la pipe n'est pas trop vieille
Thibounet- ton chemin est encore long !
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circuit d'huile haut moteur obstrué-ralenti bien trop élevé
BOnjour,
Je viens de lire avec attention tout le post.
Il semble, selon toute vraissemblanbce, que tu aies fait une "amorce" de serrage. Ce qui, comme Pop et jeanjean l'on dit, n'est pas dramatique sur un moteur 4 temps.
C'est d'ailleurs pour cela qu'une fois le moteur refroidi, tu n'as plus senti le blocage de ton kick : les pièces du moteur avaient eu le temps de voir leur volume redescendre, donc fatalement : moins de volume = moins de frottements.
La raison de cette possible amorce de serrage, toujours selon moi, est de trois ordres possibles (non exclusifs l'un à l'autre)
- circuit d'huile haut moteur obstrué (et là, pour moi, la solution de jeanjean d'ouvrir la trappe de tes cache-culbuteurs est bonne).
- carburation trop pauvre (à vérifier selon la couleur de ton électrode de bougie. Si blanche : trop pauvre)
- ralenti bien trop élevé.
Or au ralenti, c'est là que le moteur a le plus de chances du surchauffer : en effet, le refroidissmement se fait par air. Au ralenti, tu ne roules pas, donc tu n'envoies pas d'air au moulin. Pas d'air = pas de possibilité de refroidir. Si en plus ton ralenti est trop élevé, c'est vite l'asphyxie. Et un régime de 3000 tours / minute au ralenti, c'est plus un ralenti, ça. C'est un quasi régime de croisière.
Donc si j'avais le même souci que toi, je vérifierais évidemment la bonne remontée d'huile au haut moteu (facile à faire), mais surtout, je baisserais mon ralenti. Et si tu câles systématiquement alors que tu es à 1200 tours / minute, ce n'est pas normal. Il te faudra travailler sur tes réglalges carbu.
Bon courage.
Fred
Je viens de lire avec attention tout le post.
Il semble, selon toute vraissemblanbce, que tu aies fait une "amorce" de serrage. Ce qui, comme Pop et jeanjean l'on dit, n'est pas dramatique sur un moteur 4 temps.
C'est d'ailleurs pour cela qu'une fois le moteur refroidi, tu n'as plus senti le blocage de ton kick : les pièces du moteur avaient eu le temps de voir leur volume redescendre, donc fatalement : moins de volume = moins de frottements.
La raison de cette possible amorce de serrage, toujours selon moi, est de trois ordres possibles (non exclusifs l'un à l'autre)
- circuit d'huile haut moteur obstrué (et là, pour moi, la solution de jeanjean d'ouvrir la trappe de tes cache-culbuteurs est bonne).
- carburation trop pauvre (à vérifier selon la couleur de ton électrode de bougie. Si blanche : trop pauvre)
- ralenti bien trop élevé.
Or au ralenti, c'est là que le moteur a le plus de chances du surchauffer : en effet, le refroidissmement se fait par air. Au ralenti, tu ne roules pas, donc tu n'envoies pas d'air au moulin. Pas d'air = pas de possibilité de refroidir. Si en plus ton ralenti est trop élevé, c'est vite l'asphyxie. Et un régime de 3000 tours / minute au ralenti, c'est plus un ralenti, ça. C'est un quasi régime de croisière.
Donc si j'avais le même souci que toi, je vérifierais évidemment la bonne remontée d'huile au haut moteu (facile à faire), mais surtout, je baisserais mon ralenti. Et si tu câles systématiquement alors que tu es à 1200 tours / minute, ce n'est pas normal. Il te faudra travailler sur tes réglalges carbu.
Bon courage.
Fred
Fred- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
Salut,
si je règle mon ralenti si haut ce n'est pas parce que sinon le moteur cale sans arrêt mais parce que, certain connaissent peut etre le problème, mais il arrive que notre chère moto soit blagueuse de temps en temps, du genre arreté à un carrefour le moteur cale d'un coup sans raison, vous voyez ?
Bon, donc je vais reglé le ralenti plus bas et tester le circuit de lubrification en soufflant dedans.
Je pense que les causes sont triples: carburation trop pauvre, circuit d'huile bouché et ralenti trop haut.
Car en admettant qu'à cause de mon ralenti trop haut le moteur refroidissait mal, il monte en température (110°C) mais malgré tout, auparavant mon moteur avait déjà atteint cette température et n'avait jamais bronché.
Par contre, quelqu'un peut me dire quels sont les orifices dans lesquels je doit souffler pour "déboucher" mon circuit d'huile ?
J'ai déjà en tête le trou d'entrée et de sortie du tuyau en métal qui va du carter jusqu'à la culasse.
mais ensuite ?
merci à vous
si je règle mon ralenti si haut ce n'est pas parce que sinon le moteur cale sans arrêt mais parce que, certain connaissent peut etre le problème, mais il arrive que notre chère moto soit blagueuse de temps en temps, du genre arreté à un carrefour le moteur cale d'un coup sans raison, vous voyez ?
Bon, donc je vais reglé le ralenti plus bas et tester le circuit de lubrification en soufflant dedans.
Je pense que les causes sont triples: carburation trop pauvre, circuit d'huile bouché et ralenti trop haut.
Car en admettant qu'à cause de mon ralenti trop haut le moteur refroidissait mal, il monte en température (110°C) mais malgré tout, auparavant mon moteur avait déjà atteint cette température et n'avait jamais bronché.
Par contre, quelqu'un peut me dire quels sont les orifices dans lesquels je doit souffler pour "déboucher" mon circuit d'huile ?
J'ai déjà en tête le trou d'entrée et de sortie du tuyau en métal qui va du carter jusqu'à la culasse.
mais ensuite ?
merci à vous
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
Ça explique tout...Thibounet a écrit:J'ai déjà en tête le trou d'entrée et de sortie du tuyau en métal...
Stan- te voilà un initié !
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Localisation : PNR des caps et marais d'Opale (62)
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
je n'ai que ces deux trous à souffler ?
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
Tout à fait.Thibounet a écrit:je n'ai que ces deux trous à souffler ?
Mais attention! Il est essentiel de souffler dans ces 2 trous en même temps.
Sinon c'est pas Valable...
Stan- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 618
Age : 76
Localisation : PNR des caps et marais d'Opale (62)
Date d'inscription : 24/07/2006
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
Je n'ai pas la RMT sous les yeux, mais je me demande s'il n'y a pas un shéma du circuit de lubrification??? En tout cas, ce shéma existe, donc si quelqu'un a ça, ça pourrait aider l'ami Thibou.
pop
pop
pop- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
il existe en effet, et il est dans la rmt, je ne l'avais pas non plus sous les yeux
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 07/10/2007
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