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Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (3) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes

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Message  oscar7601 Mer 12 Aoû 2015, 21:38

Bonsoir,

Comme certains le savent déjà, lors de mon retour d'un voyage en Auvergne, je me suis rendu compte en arrivant qu'en 1ère et au point mort, j'avais un cognement dans le bas-moteur, perceptible dans les repose-pieds, irrégulier quel que soit le régime du moteur. Un autre bruit survient depuis lors, une sorte de grésillement plus rare que les cognements... bref!

J'ai entamé le démontage du bas-moteur (enfin c'est beaucoup dire, j'ai juste retiré le carter droit!).
Je suis bloqué à un stade sans doute assez ridicule : je souhaiterais retirer le système d'entrainement du kick. Dans le tutoriel pas à pas que j'ai trouvé ici, on explique que le système sort "en tirant gentiment dessus".
J'ai bien retiré le ressort de sa butée.

Voici une vidéo que j'ai faite, car j'ai pensé que ce serait peut-être plus facile pour vous d'avoir une idée d'où je bloque et pour quelle raison idiote aussi! Wink


Je vous remercie par avance! Wink
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Message  ET Mer 12 Aoû 2015, 22:12

coucou

Jette un oeil ici
http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=4


Tu verras qu'un des doigts de désengagement du kick est probablement retenu par la tôle de débrayage
Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (3) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes 500xt_kick_butee_05
Donc pour sortir le kick il faut que tu rotationnes de quelques degrés le kick pour désengager le doigt de la tôle

E.T.


Dernière édition par ET le Jeu 13 Aoû 2015, 12:30, édité 1 fois

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Message  ET Mer 12 Aoû 2015, 22:14

Pour le cognement à bas régime, va voir du coté volant moteur si tout est bien serré
Regarde aussi du coté droit du vilo

E.T.

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Message  oscar7601 Mer 12 Aoû 2015, 22:24

Ah super merci ET! J'essayerai ça dès demain après le boulot!

J'avais peur que ce soit la pièce en forme de "quart de rondelle" que l'on voit sur ta photo qui se soit cassée comme j'ai déjà vu plusieurs fois sur le forum et sur la XT d'une connaissance, mais au final j'ai l'impression que cette pièce est intacte.

Dès que je suis un peu plus avancé je vous tiens au courant promis Smile
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Message  oscar7601 Jeu 13 Aoû 2015, 21:40

Sur ton bon conseil ET, j'ai juste eu, sans forcer le moins du monde, à tourner un tout petit peu le kick pour qu'il puisse sortir très facilement!

J'ai ensuite démonté l'embrayage tant qu'à faire.

Premier constat : tout me semblait en bon état. Je n'ai rien vu de cassé, ni quoi que ce soit qui se balade dans le fond du moteur.

Par contre, Il y a une large trace de frottement sur l'intérieur du carter à-côté du kick! Je ne saurais dire si c'est grave mais à mon avis ce n'est pas souhaitable (à tout le moins!).

Voici quelques photos :



On voit nettement une large trace de frottement comme vous pouvez le constater.

Le problème pourrait-il tout de même provenir du kick? D'un roulement qui aurait du jeu (je n'en sais rien c'est peut-être absurde!)?

Question idiote : Je ne sais pas comment accéder au volant magnétique (ou plutôt où il se trouve! Rolling Eyes oui je sais je suis une quiche!) Faut-il que j'aille voir de son côté ou bien d'après vous le problème est-il "tout trouvé"?

Un dernier point : sans réfléchir, j'ai tourné "pour voir" la roue dentée dont l'axe se trouve au-dessus de celui de l'embrayage. Est-ce grave? Faut-il que je la replace dans sa position d'avant? What a Face

Merci par avance pour vos précieux conseils!

Oscar
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Message  peauxdelavieillecabane Jeu 13 Aoû 2015, 22:00

Normalement, il y a une rondelle entre la noix de kick et le carter. Elle y était ?
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Message  oscar7601 Ven 14 Aoû 2015, 00:07

Oui elle y était bien. (Elle n'est pas sur la photo car je l'ai posée sur le carter pour ne pas oublier sa place).
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Message  Invité Ven 14 Aoû 2015, 06:09

La "trace de frottement" concentrique à l'axe de kick est un usinage... Normal!Le fait d'avoir tourné le pignon est sans conséquence... par contre, tu as retiré l'axe d'allumeur, et ça, c'est important qu'il soit bien calé au remontage!
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Message  oscar7601 Ven 14 Aoû 2015, 07:07

Ah d'accord professeur je ferai très attention au remontage dans ce cas.

Zut pour l'usinage, moi qui me réjouissais d'avoir trouvé un indice ! Il va me falloir continuer à chercher.
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Message  philxp Ven 14 Aoû 2015, 09:52

ET a écrit:Pour le cognement à bas régime, va voir du coté volant moteur si tout est bien serré
Regarde aussi du coté droit du vilo

E.T.

As tu controlé ce que t'as préconise ET ?????
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Message  oscar7601 Ven 14 Aoû 2015, 09:55

Pas encore, notamment car je ne sais pas encore comment accéder au volant moteur.

Je regarderai ce soir dans le Haynes et la RMT.
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Message  oscar7601 Mar 18 Aoû 2015, 22:11

J'ai commandé il y a quelques jours un arrache-volant pour pouvoir regarder quelle tête il a.

J'ai pensé à quelque chose : le problème pourrait-il provenir de la clavette qui entraîne le volant moteur, si cette dernière était très abîmée?
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Message  Invité Mer 19 Aoû 2015, 09:04

Oscar, je vais te faire un énorme cadeau, te faire économiser un gros paquet de fric et gagner pas mal de temps: Confie ta moto à quelqu'un d'autre!
Ne prends surtout pas de travers ce que je vais dire, mais je vois à tes propos que ce n'est certes pas la volonté qui te manque, mais les connaissances de la chose mécanique. Il n'y a pas de mal à ne pas savoir quelque chose, et les seuls que je connais qui savent tout sont les pires crétins...
Mais tu entreprends de démonter une machine mécanique, donc logique, d'une manière qui ne l'est pas du tout, en piochant un peu au hasard... Et les seuls conseils qu'on pourra te donner, vu qu'on n'a pas la bécane devant les oreilles, seront des suppositions, des généralités, qui ont très peu de chance de tomber pile, et là aussi au hasard! Le résultat, prévisible: Quand tu vas remonter, tu n'auras peut-être pas trouvé la cause du bruit, mais il y a peu de chances que tu aies tout remonté correctement et que ta machine fonctionne... La bonne volonté, en si grande quantité qu'elle soit, n'a jamais compensé le manque d'experience!
Va voir le docteur! Je pourrais te proposer mes services, mais vu qu'on habite à 1000 bornes l'un de l'autre, je crois qu'on ne me traitera pas d'affairiste... Je me suis laissé dire qu'il y avait près de chez toi (au-dessus d'une ligne Les Sables-d'Olonne- Grenoble, quoi!), voire en Belgique voisine, quelques spécialistes du XT, qui mettront 5 minutes à localiser ton bruit et te feront gagner temps, fric et crises de nerfs...
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Message  oscar7601 Mer 19 Aoû 2015, 09:16

Hello Prof Mickie!
Pour tout te dire (je ne suis pas sûr de l'avoir mentionné jusqu'ici), il y a une raison pour laquelle je me suis lancé dans ces recherches (si hasardeuses soient-elles, je le reconnais très volontiers!).
J'avais porté la moto chez Moto2000 près du Havre, pour qu'ils recherchent, trouvent et résolvent le problème.
Seulement, dès le début des travaux ça partait mal (financièrement parlant) : ils nous ont demandé 220€ pour régler le jeu aux soupapes (réglé il y a moins d'un an par un professionnel) et vérifier (non pas régler) la tension de la chaîne de distribution... Ceci n'ayant pas résolu le problème, il fallait investiguer plus profondément.
Ils nous ont établi un devis à 1200 f*cking euros pour finir le travail, sans même qu'ils ne sachent alors nous dire d'où venait/viendrait le problème.
Si nous aimons vraiment notre XT 500, nous ne pouvons ni ne voulons dépenser des sommes pareilles pour une réparation dont les mécaniciens ne savaient même pas nous dire en quoi elle allait consister ni ce qu'elle allait résoudre comme problème.

J'entends parfaitement tes propos, et crois bien que je te remercie pour ta sincérité tout comme ta bienveillance puisque je sais que tu me dis ça pour m'éviter des ennuis. Seulement... je n'ai pas tellement le choix...

J'ai rencontré il y a peu de temps un spécialiste de la XT si l'on peut dire (même s'il est également spécialiste d'autres motos anciennes dans ce cas). Il m'a dit de procéder tout simplement aux contrôles que j'ai fait jusqu'ici, et que je pourrai le recontacter si mes recherches étaient infructueuses. Je pense que, si je ne trouve pas de moi-même une fois l'extracteur de volant magnétique reçu, je ferai appel à lui et que l'on verra ensemble lui et moi pour effectuer les travaux qui s'imposent. C'est sans doute la meilleure solution, car lui le fera volontiers et bénévolement en toute amitié, même s'il faudra attendre quelque temps pour qu'il soit disponible.
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Message  grandan08 Jeu 20 Aoû 2015, 09:26

Pour vérifié si le volant est bien serré, tu n'as pas besoin d'arrache et pour l'autre coté , voir aussi l'état de la clavette sous le pignon prmaire.
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Message  Invité Jeu 20 Aoû 2015, 11:32

Pour répondre à Grandan, une clavette n'est pas à moitié cassée! Si la clavette de primaire avait lâché, le moteur ne tournerait pas puisque la distri est tenue par la même clavette, il serait impossible de kicker, et de transmettre le mouvement moteur à l'embrayage... Si le volant était desserré et la clavette cassée, il y aurait des problèmes d'allumage liés au déphasage du volant. J'ai peur que l'origine du bruit soit plus grave... Roulement de vilo en train de lâcher, ou vilo lui-même...
Oscar, les concessionnaires ont d'énormes charges, et c'est rare que l'atelier d'une concession soit rentable... Dans ton cas, c'est sur qu'on t'a vu arriver, mais avec une heure de main-d’œuvre qui frôle les 100€, un jeu aux soupapes, donc dépose-repose de l'ensemble selle-réservoir-carters latéraux par un petit jeune qui ne connaît que le presse-bouton et ne sait pas comment on ouvre la selle, ça fait vite 2 h... Si il faut en plus aller essayer la brelle en plus (en supposant qu'il y en ait un qui sache la démarrer)... on est vite à ton tarif! Après, 1200€, c'est un forfait ouverture-fermeture, pochette de joints, huile et filtre, etc... Si le gars s'engage à te réparer ta machine pour 1200€ et que ton vilo est mort, tu es gagnant, puisque le professionnel a obligation de résultat, il y a plein de jurisprudences à ce sujet! Pareil si un pignon de boite a cassé... Ne te fais pas d'illusions, ça ne marchera pas: La machine est trop vieille, et si le concess est bloqué, il prétendra que les pièces ne sont plus dispo, ce qui le libèrera de son obligation... Ce monde est pourri, mais on n'a que celui-là!
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Message  grandan08 Jeu 20 Aoû 2015, 11:47

Moitié cassée non mais bien marquée c'est possible, souvent suite au desserrage de l'écrou.

Image du net sur un 600 mais le principe doit être le même...
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Message  vincelp Jeu 20 Aoû 2015, 12:00

'lut

Vu les symptômes que tu décris, je pencherais assez fort pour un roulement qui commence à lâcher, soit sur un des arbres de transmission, soit sur le vilebrequin.

Le bruit disparait-il quand le moteur est en charge ? As-tu essayé de le localiser avec la méthode du tournevis à tige traversante collé contre le moteur et contre ton oreille (ou avec un stéthoscope) ?

Le moteur de ma XT était devenu bruyant comme cela, au ralenti ou à très bas régime. Le bruit venait clairement du bas-moteur, j'ai ouvert et trouvé 2 roulements usés : arbre primaire et vilebrequin du côté droit. Tant que le moteur n'était pas complètement ouvert, il n'était pas possible de s'en rendre compte. Une fois les roulements libres de toute pièce, rien qu'en les faisant tourner à la main, on entendait clairement qu'ils étaient plus bruyants que leurs homologues du côté gauche et on sentait qu'ils "grattaient" pendant la rotation. J'ai changé tous les roulements, contre un billet de 400 Euros et j'ai vendu ensuite ma moto avec un moteur totalement silencieux.

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Message  Invité Lun 28 Sep 2015, 12:03

Salut à tous,

J'ai un bruit qui semble venir de la boite uniquement lorsque je suis en 4ème.
Voilà le bruit : Assez sourd, une sorte de klonk klonk klonk comme un maillet frappant une cocotte en fonte. (Ca c'est de la description d'ingénieur non?)
Le bruit n'est pas audible sur les autres rapports. Le rythme est calé sur le régime moteur. Il n'y a pas (pour le moment...) de problème de sélection de rapport et/ou de rapport qui saute.

J'imagine bien que je vais devoir ouvrir pour voir mais avez-vous une idée de ce que ça peut-être?

Par ailleurs je n'ai pas du bien chercher mais je n'ai pas trouvé de post sur le démontage de la boite.

Merci de votre aise.

Thomas
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Message  Dr Phil Lun 28 Sep 2015, 12:23

S'il y a une ou deux dents cassées sur un pignon il y aura un bruit, mais jamais de problème de sélection ou de rapport qui saute.
Dans ce cas là, ce serait au niveau des crabots, et il n'y aurait peut être pas de bruit.
Pour diagnostiquer avant d'ouvrir, démonte déjà le carter crépine pour voir s'il y a quelque chose dedans.
Sinon pour l'ouverture c'est ici: https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16182-demontage-d-un-moteur-en-images?highlight=d%E9montage+moteur
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Message  papy1000watts Lun 28 Sep 2015, 13:09

Même si ce n'est qu'en quatrième je suppose que tu as vérifié le pignon de sortie de boite, la chaine et le moyeux de roue arrière.
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Message  Invité Lun 28 Sep 2015, 14:03

Oui à priori pas de souci sur la transmission secondaire. D'ailleurs le bruit était présent, dans une moindre mesure, avant que je change le kit chaîne.

J'ai bien un problème de moyeu arr mangé par le porte couronne, donc la couronne a du jeu latéral, mais si c'était ça je pense que le bruit serait présent en 3 ou 5, or c'est vraiment uniquement en 4, et quelque soit le régime.

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Message  Invité Lun 28 Sep 2015, 14:08

Dr Phil a écrit:S'il y a une ou deux dents cassées sur un pignon il y aura un bruit, mais jamais de problème de sélection ou de rapport qui saute.
Dans ce cas là, ce serait au niveau des crabots, et il n'y aurait peut être pas de bruit.
Pour diagnostiquer avant d'ouvrir, démonte déjà le carter crépine pour voir s'il y a quelque chose dedans.
Sinon pour l'ouverture c'est ici: https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16182-demontage-d-un-moteur-en-images?highlight=d%E9montage+moteur

Bon ça semblerait donc bien correspondre a une ou deux dents cassées.
Pour les morceaux dans la crépine j'en ai bien retrouvé quelques uns au fil des vidanges. Mais, sauf pour le mécanisme de kick que j'avais bien identifié, je n'ai jamais poussé les investigations très loin tant que le moteur tourne.

Merci pour le lien !!
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Message  ET Lun 28 Sep 2015, 21:33

ttthomasss a écrit: je n'ai jamais poussé les investigations très loin tant que le moteur tourne.

Sage résolution ... qui peut couter très très cher ...

E.T.

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Message  cyberbricolo Mar 29 Sep 2015, 06:31

Mise à part l'incantation des mains qui marche que quand ça veut... ou pas... je ne vois que l'ouverture des walkyries pour voir où se trouve le ténor enroué. Il est temps, non ?

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Message  Invité Mar 29 Sep 2015, 07:33

ET a écrit:
ttthomasss a écrit: je n'ai jamais poussé les investigations très loin tant que le moteur tourne.

Sage résolution ... qui peut couter très très cher ...

E.T.
Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (3) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes ?action=thumb&id=84525&w=-1C'est rien de le dire ...
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Message  Invité Mar 29 Sep 2015, 14:09

Combien de fois, sur ce fofo comme sur d'autres, j'ai entendu dire: Tant que ça marche, on ne touche pas!
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Message  philxp Mar 29 Sep 2015, 16:48

Avec deux doigts sur l'embrayage quand tu roules, ça devrait aller ..... Cliquetis-BRUITS-sr500-xt500 (3) : Localisations, symptômes, méthodes et remèdes 3242899127
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Message  peauxdelavieillecabane Mar 29 Sep 2015, 18:12

Manifestement, la mésaventure de Chris n'a pas servi de leçon.
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Message  papy1000watts Mar 29 Sep 2015, 18:14

Sont pas soigneux tout ces gars la!!!! il faudrait qu'il fasse un stage avec Gégé!
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